Elisabeth Borne, savez-vous vraiment ce qui se passe à la RATP ?

Publié le 22 novembre 2015 - par - 26 commentaires - 4 664 vues
Share

borne

Permettez que j’utilise le site Riposte laïque, par voie de lettre ouverte, plutôt que par la poste pour vous transmettre ce que j’ai à vous dire.

Vous avez assuré dans Le Parisien que «  si des écarts à la charte de laïcité de l’entreprise devaient être constatés, ils seraient sanctionnés. »

Le problème est que vous vous basez sur l’application d’un texte que votre prédécesseur a édité en 2013 et qui est, à proprement parler, monstrueux.

Premièrement, s’il fait mention de manière très claire à la neutralité dans l’entreprise en interdisant tout port de signes religieux en mentionnant la kippa, la croix, le voile islamique, il oublie le signe religieux essentiel à celui des hommes dans l’islam.

Bon nombre de vos agents affichent ostensiblement la barbe islamique telle que l’ordonne Mahomet dans les hadiths et rien dans ce guide n’en fait mention. Or, son port sert aux musulmans à être reconnus immédiatement. C’est d’ailleurs grâce à son apparition, au sein de la communauté de travail, que sont apparues de graves dérives de prosélytisme ainsi que nombre de pratiques et d’atteintes à la dignité des femmes de votre entreprise.

Le guide sur lequel vous vous appuyez fait bien mention de la religion juive et la religion catholique, comme si c’était elles qui posaient problème, alors que ce qui représente un réel danger aujourd’hui c’est l’islam.

Deuxième point, vous osez dire qu’aucun cas d’atteinte à la laïcité ne vous a été rapporté depuis votre arrivée en mai 2015 et que tout ce qui est sanctionnable sera sanctionné. Je vais juste développer ce qui constitue, à mon sens, la plus grave erreur contenue dans ce guide que votre prédécesseur a édité et sur lequel vous vous appuyez.

Page 16, vous accordez aux hommes musulmans de ne pas serrer la main de leurs collègues féminins. Or, cette marque de salut spécifique émane de la charia, elle est contraire aux lois de la République, celles contre les discriminations et l’égalité Hommes/Femmes et même contraire aux droits de l’homme. Elle est clairement religieuse et se trouve donc en opposition totale avec l’objectif de ce guide. D’ailleurs, en parlant de droits de l’homme, je voudrais vous signaler que de nombreux collègues originaires des Antilles ou d’Afrique noire ne voient pas d’un très bon œil votre accord pour la pratique de l’apartheid au sein de l’entreprise, même s’il ne concerne que les femmes.

De plus, c’est le point de départ de toutes les dérives que j’ai pu constater, comme le fait d’exclure les femmes en ne communiquant pas avec elles, en les ignorant totalement comme si elles étaient transparentes, ou au contraire de les regarder d’une manière qui ne trompe pas sur le mépris qu’on affiche envers celles-ci, et bien sûr, le refus de prendre le volant derrière elles, qui avait été porté à votre connaissance dès 2006 au moins. En leur accordant cette pratique, vous  assurez aux femmes l’installation durable de ces dérives et vous préparez un terrain favorable à celles qui suivront.

En outre, grâce au laxisme de bon nombre de vos acteurs locaux, tous ces comportements sont devenus tellement courants que les employées ne prennent même plus la peine de les signaler. Beaucoup d’entre elles s’y sont résignées ou craignent les représailles.

Troisième point concernant la sécurité des voyageurs : « la RATP recrute à l’image des quartiers qu’elle dessert et toute personne qui postule à la RATP doit fournir un extrait de casier judiciaire. » Sur ce point, je ne vais pas vous parler de vos agents qui portent un bracelet électronique ou ceux qui sont fichés S. Non ! Je vais juste vous parler de ces agents qui ne sont pas de nationalité française ni même faisant partie de l’Union Européenne. En 2014, la RATP comptabilisait 344 agents opérateurs de nationalité extra européenne. Je vais vous poser une question digne d’un représentant syndical : quelles garanties avez-vous sur la « virginité » de leur casier judiciaire dans leurs pays respectifs, Madame Borne ? Et avez-vous parmi eux des ressortissants turcs, syriens, algériens, irakiens … ?

On peut légitimement se poser la question lorsque l’on sait que vous ignoriez que vous aviez pour agents  des fondamentalistes islamistes.

Maud Orcel

 

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Pugnacité

La RATP fief et base arrière et avant (ostentatoire) de ceux qui ont pour dessein d’imposer leur projet politico religieux à visée d’inféodation des non muzz est financée par nos contributions et contient une honte Républicaine.

Rigolard

Le casier judiciaire vierge avec une amnistie ayant effacé le bulletin numéro 2? une plaisanterie, j’ai connu un agent de la RATP plusieurs fois condamné dont une fois avec de la prison ferme avant sont entrée dans celle ci, dont une pour vol avec violence en bande organisé pour 12 mois dont 9 effectué (dans mes souvenirs précision non garanti a 100%, mais c’est de cet ordre la) casier révélée par la justice en audience publique lors d’une affaire de violence ou coup et blessure le pire est qu’on a absolument pas le droit de les dénoncer une fois l’amnistie… lire la suite

Mac Loed

« Bonjour je suis isabelle Baurne je découvre ce jour des propos fallacieux sur votre site . Oui les barbus ont une pilosité différente, et alors ? Oui les mijaurées n’ont qu’à bien se tenir, ras le bol d’entendre les pleureuses venir dans mon bureau se plaindre des mâles qui ont besoin d’assouvir leur masculinité. Bref , il faudrait que vous vous adaptiez à ce nouveau monde une bonne fois pour toutes : la France devient musulmane, entendez le bien, et préparez vous. Nous à la RATP on est avance, prenez exemple sur nous C’est tout. Philippe Devilliers dit tout sans… lire la suite

screugneugneu

elle est déjà à moitié tondue, on aura moins de travail le moment venu!!!!!!

Pascal31

Aussi menteuse que la Taub, ou bien complètement incompétente de ne pas consulter ce qui se passe sur internet.
De la catégorie des « si pas moa, si l’autre »

Pénélope

Il faudrait faire faire un stage au coeur de la RATP à cette personne, sous couvert d’anonymat. Rien de tel que de mettre les mains dans le cambouis. Rien de pire que ces bureaucrates qui n’ont jamais mis la main à la pâte de leur vie, vous leur faites renifler l’odeur d’un égout non curé depuis des années, ils vous diront que cela sent la rose.

catalan

J’approuve votre analyse mais elle me semble un peu «  » tendre «  »envers cette personne et ses prédécesseurs il y a longtemps que je dis sur ce site , « que j’adore soit dit en passant  » que la RATP est une base arriere de l’islam et cette bonne femme à eu ce poste par notre gouvernement « si on peut le nommer ainsi  » qui est lui meme à la botte de l’islam et est grassement payé par tous nos ennemis , quatar …arabie saoudite et tous les états du golf

gef

c’est une honte ce qui ce passe en france il y a un grand danger avec ce laxisme

Auguste

La barbe, un signe d’appartenance à l’islam ? Non, bien sûr, car du temps de Mahomet le rasoir n’existait pas. Les fondamentalistes musulmans retardent de 1400 ans.

balte

La RATP court à sa perte. Elle est l’exemple même de l’entreprise publique qui ne fonctionne pas,car les pouvoirs publics souhaitent en faire un exemple de multiculturalisme appliqué. En gros on assiste à des manipulations politico-religieuses qui ignorent les intérêts des usagers. Et ici encore l’idéologie triomphe du réel;on ne change pas de politique même quand elle s’avère désastreuse. On juge un arbre à ses fruits:la RATP est un arbre pourri,et il n’est pas pourri faute de soins.

champy

preference a ceux issus de l’immigration musulmane,salaire de chauffeur mirobolant et sur la la retraite a 53ans,decrit dans la cours des comptes,pendant que les francais vont l’avoir a 65ans et tout cela,c’est nous qui les payons avec nos impots,quand les francais comprendront qu’ils faut virer les traites de umps,car c’est eux,les immigrants,c’est eux ect….LES BANLIEUES C’EST EUX, LA JUMGLE DE CALAIS,C’EST EUX ( feux dans la jumgle de calais, une vingtaine de tante en feux,les pompiers arrivent et sont caillasses,sur le parisien aujourd’hui) et hollande les envoies dans nos villages,pauvre france femme blonde tu es la seule a pouvoir nous… lire la suite

catalan

100/% d’accord sauf que ce n’est plus l’umps mais …
le psrépublicains ou républcainsps…Mon immense largesse d’éprit leur laisse choisir ce qui leur convient le mieux , à ces laches ..collabos …ordures ect …

catalan

Pardon pour la faute  » eSprit « 

Zoubir

Ce qui se passe à la RATP est connu de tout le monde et est très grave ! Les barbus sont les fondamentalistes qui servent de paravent aux extrémistes religieux et à ceux qui pourraient devenir des terroristes. Ils commencent par porter la barbe, ne veulent plus serrer la main des femmes, demandent des arrangements pour les prières, demandent des salles de prières, s’absentent pendant le ramadan…. Et en fait ils s’excluent du reste de la société française qu’ils méprisent. Et ils incitent et obligent les femmes à plus d’intégrisme (voile, bourkas, …) Les laisser faire serait criminel. Il n’y… lire la suite

Breizlande

oh elle doit bien le savoir cette Dame
mais comme toujours , ( se voiler la face ) et motus et bouche cousue
peur pour sa carriére ..
pasdamalgames ect … c’est leur nouveau credo .

Dominique

Il faudrait adresser cette lettre à la ligue des. Droits de l’homme, Mrap, préfecture, mairie et associations républicaines. Je voudrais être optimiste mais nous sommes bel et bien envahis. Cette invasion n’est pas suffisante au regard des institutions européennes et des gouvernements en place qui veulent accentuer ce phénomène avec Schengen et l’accueil des migrants.

Maurice

Ne faites pas d’amalgame, porter la barbe n’est pas être islamiste et encore moins être musulman ! (quelque soit sa forme et longueur)
N’oubliez pas que des religieux chrétiens, catholiques, portent ou portaient la barbe. J’en connais, mais évidemment, ils ne sont pas de la réforme V2.

La RATP n’a pas appliqué la loi, toute discrimination doit être réprimé, mais voila, la RATP a préféré la tranquillité dans l’entreprise au respect de ses employés entre-eux.

Lokipas

Cher Maurice
Est ce vous que l’on surnomme Bisounours ?
Ces islamistes ont tout gangrenés et je ne serai pas surpris d’apprendre qu’à la tête de la RATP ils le soient également car pour tolérer cet état de fait il faut être au minimum sympathisant sinon activiste.

Dugenou

Merci à RL d’avoir levé le lièvre il y a déjà quelques années. Respect à vous.

Jean-Louis

Maurice,
Si vous voulez faire un acte de résistance, rasez-vous la barbe. Tous les barbus français non musulmans devraient se raser la barbe. Ainsi, ils montreraient leur différence avec les barbus islamistes, ce serait plus démonstratif que de se promener avec une bougie. J’ai bien remarqué que nombre de jeunes français portaient de plus en plus la barbe. Le côté viril des islamistes barbus doit sans doute impressionner ces couilles molles.

NADJAZA

Viens me voir,je te montrerai mes couilles molles,abruti!

Sniper83

J’ai aussi entendu dire que ceux qui se laissent pousser la barbe sonts ceux qui n’ont pas de poils au cul…!
Me font bien rire les muzz avec leur soit disant « virilité » barbue et qui se promène en chemise de nuit… ils ont vraiment l’air con ! perso mon berger allemand ne les aimes pas du tout, chaque fois qu’il en voit un dans la rue ou une de leur nickabée il leur aboie contre et je suis vraiment obligé de le retenir afin qu’il ne s’empoisonne pas en les mordant !!!

NADJAZA

A sniper,
Ceux qui ,comme moi,portent la barbe(taillée) par tradition de Légion Etrangère sont donc des couilles molles.Merci pour eux! Et à bientôt,au prochain défilé du 14 juillet.

Sniper83

Nadjaza mea culpa dans mon commentaire j’aurais dû être plus clair car je ne pensais pas aux légionnaires qui ont la barbe taillée réglementairement mais aux hirsutes disciples de la secte d’allah qui l’ont comme du foin sale et loin de moi l’idée de critiquer nos légionnaires qui ont droit au plus grand respect !
Alors pour toujours Legio Patria Nostra et Semper Fi ! sans rancune !

NADJAZA

Sans rancune,ami Sniper!Et merci pour la devise!

Christine L

Je pense qu’il était plus fait référence aux BARBAPOUX si caractéristiques de cette « religion » démoniaque qu’au type de barbe portée par des gens civilisés tels que vous. Tous mes respects à la Légion étrangère !