Elisabeth Revol, ou la folie suicidaire de ces gens à l’orgueil boursouflé…

Publié le 4 février 2018 - par - 181 commentaires - 13 114 vues
Share

(Attention, je ne parle pas ici des guides de montagnes sérieux qui préservent et sauvent des vies à longueur d’année ni des sportifs « normaux » qui pratiquent un sport classique et ne mettent pas en péril leur vie ou celle des autres)

Le monde est plein de ces jeunes et moins jeunes hommes et femmes qui veulent à n’importe quel prix être au centre des conversations, être des stars de l’actualité, être le point de mire des gogos en mal de sensations, autres « sportifs de canapés » qui vivent par télévision interposée, une bière dans une main et se grattant l’entrejambe de l’autre. Des crétins qui bavent devant d’autres crétins.

Ils ne peuvent pas exister, du moins ont-ils ce sentiment grotesque, autrement qu’en passant leur vie à défier les éléments, les lois de la nature ou de la physique, les climats les plus épouvantables où les lieux du monde les plus inaccessibles, dangereux et très souvent mortels.

Ils se croient importants, nécessaires, indispensables et irremplaçables. Leur orgueil et leur arrogance n’ont d’égal que l’épaisse couche d’idiotie qui les enveloppe.

Mais derrière tout ça qu’y a-t-il ?

Rien. Du vent. De l’air brassé et de l’information de dernière catégorie aussitôt balayée par une autre aussi stupide et inintéressante.

Je hais ces outres gonflées d’orgueil qui pratiquent pour la galerie ce que l’on appelle généralement des « sports de l’extrême » ou toute autre activité qui englobe ce concept d’extrême.

Pourquoi ? Parce que ces gens-là, à l’esprit depuis longtemps déserté par la raison, ne pensent toujours qu’à eux-mêmes et jamais à tous ceux qu’il mettent dans l’embarras et parfois dans de terribles difficultés pour aller à leur secours et les sortir du bourbier où ils se sont enlisés volontairement, pour les sauver de leur propre bêtise, de leur entêtement et de leurs agissements irréfléchis et irresponsables.

J’estime que lorsqu’une personne prend volontairement des risques mortels en toute connaissance de cause, elle n’a aucun droit d’attendre que d’autres prennent des risques équivalents et souvent même beaucoup plus grands pour leur venir en aide lorsque leur petit projet crétin tourne mal.

Que ce soient les kitesurfers qui s’explosent la tête sur des falaises ou des immeubles, les plongeurs du dimanche qui se noient par manque de préparation et de prudence, les adeptes du ski hors piste qui ignorent les règles de sécurité, les navigateurs solitaires qui disparaissent sans laisser de traces. Tous imprudents, ils ne méritent pas que des secouristes, des gendarmes, des pompiers, la SNSM ou d’autres sortes de secours leur viennent en aide et y risquent eux-mêmes, à leur tour, leur propre vie. C’est inacceptable.

Quant à ceux qui vont dans l’Himalaya, loin de chez nous, pour grimper toujours plus haut, dans des conditions épouvantables, tous les sommets de cette immense chaîne de montagnes, ils ne devraient attendre aucun secours ni aucune compassion du monde.

L’Everest, le K2, le Nanga Parbat (la « montagne tueuse », en plus !), le Kangchenjunga, le Lhotse, le Makalu, etc., tous ces noms pour faire vibrer et séduire des minettes (ou des minets) en mal de sensations.

Seulement, voilà, la montagne à ces altitudes n’est pas faite pour l’homme. Il est impossible d’y vivre car les températures y sont mortelles. Tenter de s’y rendre, même brièvement, c’est signer un pacte avec la mort qui décidera ou pas de vous laisser redescendre, et dans quel état ?!

L’Himalaya est déjà jonché de centaines de cadavres surgelés de tous les imbéciles qui se croyaient plus forts que la mort et qui n’en sont toujours pas revenus…

Ils ont tous voulu avoir leur photo dans le journal, passer à la télévision et raconter dans un dix millième livre totalement dépourvu d’intérêt le récit du néant de leurs affligeantes aventures.

L’orgueil pousse les humains à des stupidités sans nom.

Alors, ne comptez pas sur moi pour les encenser ou les glorifier. Quand on est con, c’est pour la vie.

La vie, elle, est fragile et précieuse. On doit la respecter, la préserver et la faire durer.

Tout le contraire de ce que font ces trompe-la-mort !

Je ne trouve rien d’admirable, ni de glorieux à risquer sa vie pour rien. Ce que font ces gens, des tas d’autres l’ont déjà fait avant eux, tout aussi bêtement et pour les mêmes raisons. Ils n’apportent rien au monde. Leurs actes sont inutiles et stériles. Et en voulant suivre leur exemple, d’autres voudront les imiter et y laisseront aussi leur vie. D’accord, c’est leur droit et leur liberté de flirter avec la mort. Mais au moins qu’ils assument leurs choix et ne contraignent pas d’autres à venir à leur secours et à risquer leur vie pour ça, parce qu’ils ont été idiots, stupides, inconséquents et irresponsables.

Pour ma part, ceux que je trouve admirables ce sont ces personnes qui consacrent leur vie aux autres, à soulager la pauvreté, la souffrance et la maladie, sans rien demander en récompense ou en contrepartie, par pure philanthropie.

Je ne suis pas un idolâtre, mais j’admire, je salue et je remercie ces véritables héros de la vie, comme Mère Térésa, Louis Pasteur, l’Abbé Pierre, sœur Emmanuelle, Charles Nobel, Andrew Carnegie et bien d’autres encore, qui ont contribué à améliorer le sort de l’humanité dans de nombreux domaines.

Il n’y a aucune comparaison possible à faire entre ces grands hommes ou femmes, parfois discrets et silencieux, bienfaiteurs de toute l’humanité, et ces crétins bouffis d’orgueil et inutiles qui s’amusent à risquer leur vie pour qu’un public non moins idiot les glorifie et les adule.

J’en arrive donc à cette énième stupide alpiniste, Elisabeth Revol (et j’espère qu’elle lira cet article), une de plus à avoir défié la mort ou les dieux, comme vous voulez, et avoir failli y rester. Mais pire que ça, encore, elle a honteusement trahi et abandonné son équipier. Elle l’a laissé seul affronter la mort. Elle prétend être redescendue pour aller chercher des secours. Mais elle l’a laissé mourir comme un chien au lieu de rester avec lui et mourir à ses côtés, car elle ne valait pas plus que ça. Là-haut, dans ce désert infernal de glace et de solitude, elle a pris seule sa décision et personne ne saura jamais ce qui s’est réellement passé. Si elle avait eu un minimum d’empathie, de compassion et d’humanité, elle serait restée pour le réchauffer et lui parler encore un peu et mourir à ses côtés.
Mais elle a préféré sauver seule sa propre misérable peau.
A sa place, j’aurais honte jusqu’à la fin de ma vie.

Elle a cru que sa peau valait mieux que celle de son équipier.
En voilà un qui n’aurait pas dû lui faire confiance.

Maintenant, elle va écrire son bouquin miteux, elle va faire des plateaux TV et ensuite elle reprendra son job de guide de montagne pour emporter encore dans la mort d’autres personnes qui lui auront fait confiance…

N’oubliez pas son nom : Elisabeth Revol

Pour ma part, j’aime la montagne où je suis né, mais je ne la défie pas. Je la respecte et je m’y rends le plus souvent que je peux pour en admirer la beauté, pour en retirer les bienfaits qu’elle m’apporte et non pas pour y risquer ma vie.

Je suis désolé, mais la plupart des humains, sur Terre, acceptent de ne pas forcément être des stars. Ils exercent des professions honnêtes et ils sont sûrement bien plus utiles à l’humanité que tous ces fondus des sports de l’extrême qui ne rendent aucun service à personne tout en mettant sans arrêt en danger la vie des autres.
En effet, il faudra m’expliquer l’utilité pour l’humanité de grimper à plus de 8000 mètres d’altitude et de redescendre, comparée à celle de tous les chercheurs, les scientifiques, les industriels, les ingénieurs, les commerçants, les artisans, les artistes, les médecins, les avocats, les enseignants, etc. qui rendent tous service à toute la communauté humaine.
Le récit glaçant d’Elisabeth Revol, sauvée de l’Himalaya :

http://fr.euronews.com/2018/02/02/le-recit-glacant-d-elisabeth-revol-sauvee-de-l-himalaya

Hallucinations, gelures : sauvée dans l’Himalaya, Elisabeth Révol raconte son calvaire :

http://www.sudouest.fr/2018/02/01/hallucinations-gelures-sauvee-dans-l-himalaya-elisabeth-revol-raconte-son-calvaire-4163280-7.php

Sauvée in extremis dans l’Himalaya, la Française Elisabeth Revol raconte :

http://www.europe1.fr/societe/sauvee-in-extremis-dans-lhimalaya-la-francaise-elisabeth-revol-raconte-3562103

Pour sauver Élisabeth Revol sur l’Himalaya, ces deux alpinistes polonais se sont lancés dans une incroyable ascension :

http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/29/pour-sauver-elisabeth-revol-sur-l-himalaya-ces-deux-alpinistes-polonais-se-sont-lances-dans-une-incroyable-ascension_a_23346432

Laurent Droit

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Lucas

Ces gens là nous font rêver, et nous montrent un exemple remarquable. Elisabeth Revol et Tomek sont parmi les meilleurs exemples d’humilité, de détermination. Dans la manière, ils sont remarquables. Et c’est cela qui les rend si exceptionnels et nécessaires. Votre histoire d’orgueil est ridicule.
L’humilité avec laquelle ils entreprennent leur aventure, est justement ce qui donne tout leur sens à ces expériences/expéditions. Je les admire.
Ps: illustration en 2016:
http://sommets.info/1ere-hivernale-nanga-parbat-belle-piece-dhimalayisme/

Jérôme Beber

Je vois que si on est pas d’accord avec vous nos posts sont pas publiés ! Vous prônez donc la pensée unique ! Même quand vous parlez de chose dont vous connaissez pas grand chose !!!!

Jérôme Beber

M.Droit je suis franchement choqué par votre post ! C’est rempli de haine, d’ireespect , de bêtise et j’en passe !
Vous vous prenez pour qui pour lancer de telle accusations ! Accable ainsi une femme qui est déjà à terre c’est d’une faiblesse lamentable !!!
Cette femme jusqu’a Là à réalisé plein de chose et est tjs reste discrète et n’a jamais étalé ses réalisations comme vous le dites !!!!
De plus quand on fait un tel article on le prépare et on évite de raconter n’importe quoi !!!!
Sachez une chose que même vous qui vous croyez parfait dans vos sorties montagnes vous êtes pas à l’abris un jour de prendre une pierre ou un rocher même dans un endroit anodin

tom

Sans oxygène au-dessus de 7000m, avec un minimum de poids sur le dos donc sans nourriture pour plusieurs jours, sans tente ni moyen de chauffage, et une ascension hivernale avec des fenêtres meteo très capricieuses, par la face la plus difficile…. Et sans avoir organisé un sauvetage éventuel AVANT de partir. Ils avaient cumulé tous les risques possibles. Mais n’est pas Messner qui veut. Une montagne de vanité ne sert à rien.

Popeye

je constate que je ne suis pas le seul à réagir à la dernière sortie médiatique d’Elisabeth Revol, critiquant les secours pakistanais.
Il y a quelques jours, je trouvais Laurent Droit un peu féroce, et peut-être tributaire de sa formation militaire – voire « formatage » ceci dit sans aucune nuance péjorative : j’ai bénéficié du même formatage – qui lui interdit de laisser en arrière un camarade ou un compagnon de cordée.

Son intuition était bonne. Elisabeth Revol caracole dans l’Himalaya de l’indécence.

Laurent Droit

COMMENTAIRE sur les secours.
Sur l’organisation des secours et les surenchères des Pakistanais qui ont fait flamber les prix, on peur trouver des infos sur pas mal de sites comme:
https://www.francetvinfo.fr/sports/sports-extremes/l-alpiniste-elisabeth-revol-denonce-la-lenteur-des-secours-sur-le-nanga-parbat_2599296.html

Anastasia

@Laurent Droit
Merci pour votre article de bon sens ! la suite de cette histoire 3 jours plus tard vous donne entièrement raison! Je suis écœuré par la réaction de cette femme dont tous les média se sont emparé de son histoire pour faire pleurer dans les chaumières !

Himalaya : l’alpiniste Élisabeth Revol « en colère » contre la lenteur des secours pakistanais
http://www.fdesouche.com/951751-himalaya-lalpiniste-elisabeth-revol-colere-contre-lenteur-secours

Laurent Droit

Merci Anastasia.

Dak\'

Qu’un pays en difficulté négocie financierement le sauvetage (et pas des moindres!) de 2 bobos pétés de tunes qui se mettent consciemment en danger pour se faire plaisir? Ça ne me choque pas.
Assumez votre passion, ses risques, ses (in)conséquences, assumez que le Pakistan n’y soit pour rien dans le merdier dans lequel vous vous êtes mis, assumez d’être responsables et trouver un autre coupable que des secours foireux!
Contentez vous du mt blanc si vs voulez des secours au top!!! Putain.mais comparer les secours français aux secours pakistanais…. sur quelle planète vivezvous?????
Acceptez d’être seuls responsables du drame et stop mettre la faute sur les autres.

Laurent Droit

Oui, comme si ils avaient cru que les secours étaient à 10 minutes.
Même pour un hélico spécialisé, monter à plus de 7000 mètres est déjà difficile à cause du manque d’oxygène…

Jérôme Beber

Pètees de tunes tu es leur conseiller financier pour le savoir ? Rendeigne toi avant d’ecrire n’importe quoi !!!!!

Marino Escoffier

Himalaya: l’alpiniste Élisabeth Revol «en colère» contre la lenteur des secours
VIDÉO – Dix jours après son sauvetage, la Française estime que son compagnon de cordée polonais aurait pu être sauvé si l’opération avait été lancée «à temps» et «organisée». Ses proches dénoncent également la surenchère sur les sommes exigées «en cash sur la table» par les secours pakistanais.
Une semaine après son retour de l’Himalaya, l’alpiniste française Élisabeth Revol a exprimé sa «colère» mercredi contre la lenteur des secours, difficiles à organiser au Pakistan, qui n’ont pas permis de sauver son compagnon de cordée[…]
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/02/07/01016-20180207ARTFIG00384-himalaya-l-alpiniste-elisabeth-revol-en-colere-contre-la-lenteur-des-secours.php

kervennic

Tous ces vieux retraités plein aux as qui se promenent en 4*4, il devraient se mettre au sport extreme !

Yoann

Votre article transpire le dégout et les préjugés.
Vous avez vos choix de vie, mais ne prenez pas la liberté de critiquer le choix de personnes ayant su sortir de leur zone de confort et qui le font dans un but personnel de dépassement de soi.
Ce genre d’article vous enfonce plus qu’il ne vous valorise !

Pierre

Aventure dramatique pour les intéressés qui se termine aux dépens des citoyens pour aller chercher les victimes de leur ego a en juger par leur narcissisme dans les réseaux sociaux. Quel culot tout de même de critiquer la lenteur des secours.

Carter

En fait, c’est normal qu’ils aient été lents les secours… 2 gogols qui n’ont rien d’autre à faire de leurs vies que de grimper des montagnes, ça prend du fric pour vivre comme ça, Mr Tout le monde il doit bosser, lui… peut pas se permettre des caprices comme se farcir un 8000 mètres… au mieux il grimpera la butte près de chez lui… alors les pakis ont voulu les faire casquer au maximum, logique, roulent pas sur l’or les gens au Pakistan… et en plus, deux mécréants, ils allaient pas se bouger le cul sans une bonne raison €€€€€ … vous rendez compte si les pakatous se mettent à intervenir gratuitement pour sauver tous ces gogols qui risquent leurs vies dans l’Himalaya ??? ils vont se ruiner… y’a que les Français qui sont suffisamment crétins pour payer pour tout le monde…

Frank Petiot

Vous parlez d’ une personne qui ne connait finalement rien à la montagne, ni ses règles, ni ses lois, ni ses exigences et encore moins l’ humilité !!! Comme vous le dites, c’ est SON choix… Elle ne s’ est pas dépassée, elle A ÉTÉ dépassée par son choix ! Les autres ne sont pas censés se suicider, ni la suivre dans son hystérie.

Jérôme Beber

Qu’es ce qu’il faut pas lire !!!! Peut être tu y connais qq chose toi à la montagne ! Si elle , elle y connaît rien mais sérieux c’est que pas grand monde y connais quoi que ce soit ! Surtout pas toi derrière ton ordi et ta vie pathétique

Anastasia

@Yoann
Vraiment ? qui est blâmable, le pakistan ou ces 2 bobo idéologues qui exigent d’être secouru parceque leur expédition a merdé ! Yoann vous êtes pitoyable ! Que savez vous du Pakistan ? a priori rien comme ces 2 imbéciles de cordée !

Pakistan: Condamnée à mort pour un simple verre d’eau
https://fr.aleteia.org/2016/09/27/condamnee-a-mort-pour-un-simple-verre-deau/

Hillion

Exactement, ça se prend pour des héros mais leur ego sur dimensionné ne fait que
Refléter leurs inconséquences, leurs caprices d enfants gâtés..

Carter

Le Pakistan, c’est pas la France…. ces 2 gogols ont dû l’oublier…

Ylva

Yoann, tu ne serais pas de Poitiers par hasard ? ^^

Emeli

Idiotie

Youmie

Pauvre idiot… rien que le fait que vous preniez l’avion pour aller vous faire bronzer les meules au soleil, vous le devez a «des gens à l’orgueil bourssouflé»…
Ces «idiots» veulent être des stars? C’est vrai que l’alpinisme est tellement médiatisé… avant celà, aviez vous entendu parlé d’elle? Non mon cher. Elle ne cherche pas la gloire. Elle pratique SA passion.

Yoann

C’est exactement ça !
Se faire critiquer par un « pantouflar urbain » allant certainement prétendre avoir crapahuter en tant qu’ex militaire, mais qui à la lecture de son article ne connait rien à la montagne, alors que l’on ne cherche qu’à pratiquer sa passion en toute humilité, cela doit être déprimant.
Jettez plutôt un oeil sur ses précédentes expé hivernales au Nanga Parbat dont la 1è en 2013. L’expé est engagée mais à l’opposé d’une démarche commerciale, et l’approche très prudente, n’hésitant pas à renoncer face aux conditions météos
https://www.youtube.com/watch?v=UuStyS5335c
Seconde tentative pour le meme sommet toujours en hivernal par une autre voie en 2014
https://www.youtube.com/watch?v=os5s28Ytf8U
Là encore renoncement à quelques centaines de mètres du sommet

Jean-Robert Cohen

Laurent Droit n’a jamais été militaire. Il a fait jouer les relations de sa famille pour se faire dispenser… Son article est d’autant plus ridicule.

Cath

Je suis choquée par les propos de cette alpiniste qui critique la lenteur des secours et leur organisation. L’ascension de cette montagne est une passion d’occidentaux riches. Pourquoi ne pas assumer sa prise de risque jusqu’au bout en organisant avant son départ une éventuelle intervention des secours ? Pourquoi ne paye-t-elle pas à l’avance pour sa prise de risque ? C’est tout simplement écoeurant… La société n’a pas à payer pour des passions inutiles qui ne font pas progresser l’humanité. Ce n’est pas aux Pakistanais de payer pour des gens qui jouent à la roulette russe. A quoi ça sert de grimper sur une montagne ? Est-ce que ça fait progresser l’humanité ? Non…

Carter

Bien d’accord, que ces gens qui sont apparemment suffisamment fortunés pour vivre uniquement leur passion prévoient du fric pour les secours au cas où ça tourne mal… les Pakistanais crèvent la dalle, je ne vois pas pourquoi ce pays ferait payer sa population pour assouvir la passion de crétins d’occidentaux… il n’y a qu’en France où on paye pour les crétins venus d’ailleurs

Jérôme Beber

Renseigne toi elle bosse comme prof d’EPS !

STEF

Oh comme votre commentaire fait du bien.
Merci

bleuet

Il existe deux types de sports : le premier dont la limite est physique : on ne court pas plus vite que la capacité humaine à courir vite. Le deuxième n’est limité que par la mort. Il faut faire plus de kilomètres que les autres, aller plus haut que les autres. La les sportifs fleurtent avec la mort.Il s’agit d’une addiction mortifère dont l’extase grandit avec le risque.
Le problème de ce récit n’est pas financier. Tout sauvetage a un cout et une contribution à réunie la somme. Le problème est la présentation du récit. Peu ou pas de remords du fait de la décision mortifère de continuer l’ascension malgré le mauvais temps. Décision aux conséquences funestes, se terminant par une mort d’homme. Peu ou pas de regrets d’avoir abandonné son compagnon. Au contraire, un déni de responsabilisatio

Jérôme Beber

Tu es psychanalyste ? Tu as parlé directement avec elle pour pouvoir affirmé cela ? Vous me faites gerber tous avec vos leçons de morale en parlant de chose dont vous connaissez rien ! Vous êtes des pauvres gens sans rien d’autre que de la haine à revendre !!!!

Bernard Leroy

Son air désinvolte et souriant dans les interview alors qu’elle avait perdu son compagnon étonné. J’ai entendu aussi que c’est le 2eme compagnon qu’elle « perd » dans ces conditions….

gégé

Effectivement. Le premier a déroché, c ‘est à dire qu ‘il a glissé et est tombé et cela lui a été fatale.

Delga

Encore un misérable crachin d une personne qui doit avoir une vie bien morne… tout le confort que vous avez vous le devez à ces gens que vous méprisez. Réfléchissez y un peu avant de cracher dessus.

LEmming

Tout est risqué dans la vie… même rester dans son canapé on peut y mourir obèse

Carter

Si vous tentez d’atteindre le sommet de l’Everest, vous avez environ 20% de chances de périr. Combien de chances de périr si vous passez l’été dans votre canapé à regarder la télé ? 30 % ???

crap2sp

ho pauvre femme,si l’article est un peut mechant a son encontre,les reponse de certains ne valent pas mieux,elle a juste eu une chance terrible.mais la montagne est un peut comme la mer,c’est pas l’homme,qui la prend,c’est elle qui vous prend.

Clamp

J’ai bu cet article avec régal, j’ai toujours pensé exactement la même chose, plutôt que de la récompenser, sa place est en prison pour connerie pathologique et surtout contagieuse. Ma seule divergence se trouve à la fin, où je la félicite d’avoir sauvé sa peau, tant que ça n’a pas accéléré la mort de son compagnon d’infortune, car il ne sert à rien d’y rester à deux. Bien évidemment, ces gens souvent cités en exemple devraient être utilisés comme contre-exemple notoire, dénoncés pour leur bêtise de manière éducative. En dehors des secours qu’ils mobilisent à risques et frais, ils laissent aussi souvent beaucoup de deuil derrière eux quand ils y restent. C’est un manque de respect inqualifiable pour ses proches. Et il y a tant à faire d’utile dans ce monde à sa perte, chaque humain n’y suf

Hollender

Le problème avec les cons de cette espèce, c’est qu’ils se reproduisent et font des émules (ou des ânes)

Jérôme Beber

Ceux de la tienne m’inquiète plus !

Chris

Laurent Droit…dans ses bottes, arborant fièrement sa suffisance et sa connerie!

Clamp

Chris, je ne connais rien de plus con qu’une insulte non explicitée de façon claire et précise.

Chris

Clamp, je ne connais rien de plus con qu’un commentaire inachevé, non terminé par une fin claire et précise…

Clamp

Chris, ça me paraît déjà plus raisonnable. Je ne vois pas en quoi je serais concerné mais au moins nous sommes d’accord. A moins que vous fassiez ici allusion à mon commentaire d’article ( et non pas à un de ceux formulés en réponse ) auquel cas vous en seriez pathétique. Car évidemment, du moment que le mot tronqué est implicitement prolongeable par le lecteur, il n’y a plus d’intérêt à se battre contre chaque virgule pour rentrer dans les 800 caractères qui limitent notre discours. J’ose espérer qu’il s’agit pas de ça parce qu’alors là, je serais vraiment désolé pour vous.

Jérôme Beber

J’adore les gens comme toi qui pensent avoir la science infuse, avec une pensée a sens unique et incapable de comprendre ceux qui ne sont pas comme eux , ou dans ce cas ceux qui sont acteurs de leurs vies !!!! Tu es un «  montagnix » de première et tu as l’impressiln au milieu de tous tes potes de «  ripostelaique « d’etre Quelqu’un aux travers de tes posts plein d’aigreur ! A minima quand on écrit sur un sujet on essai de ce renseigner pour y connaître la base

Clamp

Jérôme Berber Chris, sincèrement j’ai bien ri merci car il n’y a toujours aucun rapport avec mon commentaire auquel il est répondu. Apparemment je vous ai piqué au vif. Vous ne serez jamais acteur de rien du tout mais je ne vous dirai pas pourquoi car je vous ai déjà bien assez humilié comme ça et vous ne pouvez pas y faire grand chose. Grimper toujours plus haut ne relève en rien de l’action mais de la passion ( actif / passif ) , c’est un plaisir narcissique et auto-destructeur, où on n’agit donc pas sur sa vie mais sur sa mort afin d’être porté aux nues, si j’ose dire, sans rien laisser d’intéressant sur son passage ( à part des détritus ou de la chair congelée ) , si ce n’est du deuil quand ça tourne mal. C’est toujours une action sur la vie des autres et elle est très moche.

Denizart

L auteur de cet article débile se dit montagnard ! Laissez moi rire !!!!!!

Chris

On aurait plutôt envie de pleurer…

Yoann

Un montagnard de Courchevel ou de Megève peut être :-)

cesdulour

Je pense à tous ces enfants qui se meurent de maladies incurables et à qui la vie est précieuse. Honte à ceux qui la défient.

gégé

si vous saviez combien de gens malgré des maladies incurables gravissent des sommets …si vous saviez le plaisir qu ‘un cancereux eprouve a ressentir son corps en montagne quand il en a la force…

STEF

Intéressez-vous donc un peu aux travaux du docteur Christine Janin, vous verrrez…

Xav

Quel pamplhet ridicule, risible. Bravo à elle et à son compagnon d’infortune. Comme j’aimerais mourir dans des montagnes, dans une forêt, ou au milieu de l’océan après une aventure.
Vous êtes mimi sur votre photo, mais dites moi si votre gros paquebot de croisière coulait, il faudrait que les secours prennent des risques pour vous? Parceque un touriste inutile se noie
?
Je vous plains

Clamp

Xav, rien ne vous empêche d’aller mourir où vous voulez tant que vous n’emmerdez personne, mais ne coûtez rien à la société pour satisfaire votre caprice d’illuminé en mal d’auto-glorification morbide romanesque, et assurez-vous bien avant que personne de vous regrettera, ça serait sympa ( et certainement du domaine du faisable mais sait-on jamais ! ) …

Juste pour rappel, l’auteur mentionne justement que ces imbéciles ne devraient pas être secourus. Par contre, on paie tous des impôts pour être secourus dans les situations ordinaires où on n’a pas joué particulièrement avec sa vie de façon quelconque et où seule la fatalité nous fait un écueil. Je ne plains pas les sophistes, je les hais ! Ils sont le boulet du monde.

Max

ERREUR: Elle n’a rien couté à la société c’est une levée de fonds qui a permis les secours…
Il faut se renseigner

Vent d\'Est, Vent d\'Ouest

@ Max
Si je puis me montrer pragmatique, faire une levée de fonds, c’est toujours prendre du pognon à quelqu’un, quelle que soit la cause à défendre.
Mais, il y a cause et cause…
Ceci étant, cela m’étonnerait que les secouristes et toute leur logistique attendent d’être rémunérés pour faire leur devoir, et heureusement d’ailleurs !

gégé

Vous avez raison, l ‘ambassade de france a refusé de payer mais avancé l ‘argent. Des gens se sont mobilisés pour donner, pour des raisons qui leurs appartiennent et chacun fait ce qu ‘il veut de son argent. L’ambassade sera remboursée et le reste des dons ira aux enfants de Tomek.

Vent d\'Est, Vent d\'Ouest

@ gégé
Merci du renseignement, mais je reviens à ma question précédente : s’était-elle oui ou non assurée spécialement auprès de compagnie spécialisée pour ce genre de risques dits « sports extrêmes » ? C’est ce que fait toute personne ayant un minimum de conscience et de responsabilité, il me semble. Pas à vous ?
Que chacun fait de son argent ce qu’il veut, je n’en ai jamais disconvenu. Que ce soit par l’intermédiaire de la société en solidarité imposée ou par l’intermédiaire de gens prêts à donner pour quelque cause que ce soit, le résultat est le même : l’argent vient d’autrui, sous une forme ou une autre, là était mon propos.

Vent d\'Est, Vent d\'Ouest

@ Max
Au fait, dans quel but, cette levée de fonds ? Il serait intéressant que vous nous renseigniez sur ce point, puisque vous semblez être tant au courant. N’était-elle pas déjà assurée pour les risques encourus auprès d’une compagnie spécialisée dans les assurances pour les sports extrêmes ?

gégé

Que veut dire le « vous semblez tant au courant » ? je lis les infos et je n ‘extrapole pas. Donc je dis ce que je sais rien de plus. Oui l ‘argent vient d’autrui … evidemment … Elle est sponsorisée , même son matos de montagne vient d’autrui parce que c’est une alpiniste d’exception. Mais si on prefere donner a une montagnarde plutot que de depenser son argent au cine, au resto ou ailleurs, on a le droit non ? Et l ‘argent des joueurs de foot qui se roule par terre au premier coup de pied, il vient d’ou ?

Vent d\'Est, Vent d\'Ouest

@ Xav
Je vous rappelle que cela fait deux compagnons de cordée qui sont morts de froid et de solitude, elle toujours miraculeusement sauvée, involontairement, certes, mais cela ne vous interpelle pas ? Jamais deux sans trois, dit-on. Je souhaite que le prochain à qui l’envie prendra d’être son co-équipier sera averti de ces décès et fera son choix en toute connaissance de cause.
Quant à l’article de Laurent Droit, je comprends son indignation et la partage.

Jérôme Beber

Tu es pathétique !
Pour la levée de fond c’est des gens qui avaient envie de donner en leurs âmes et conscience , il a été recolte 154000€ , 32000€ seront utilisés pour rembourser l’avznce Et le reste reverser à la famille de son coéquipier !
Quand au fait quel soit revenu et pas elle , et tes commentaires douteux , es ce quel est responsable de l’ophtalmie Des neiges de son coéquipier et du fait qu’il pouvait plus avancer ? Non
Elle fait 45 kg et elle l’a aidé à descendre de presque 1000 m en pleine nuit alors qu’il en fait pas loin du double ! Et cela a des altitudes ou un homme normal aurait dû mal à porter un sac de 5 kg pendant 10 min !!!
Je veux bien qu’on soit contre certains sports ou aventures mais j’accepte pas que des gens diffament, extrapole insulte et manquent respect

Mathieu

… et c’est pas fini ! Je pense à ma fille infirmière (soupir). Maintenant elle a besoin de gens à son bon service pour lui torcher le fion.
Perso, je la laisserait macérer dans sa merde pour qu’elle comprenne un peu qu’elle n’est pas le nombril du monde, cette parasite.

Chris

Depuis quand les infirmières torchent les patients? C’est le sale boulot des aide-soignants…faudrait peut-être se renseigner avant d’écrire des conneries (au fait, qui est le parasite?…)

Clamp

Chris, le parasite c’est vous ; explication : 1- croyez-vous qu’aucune infirmière n’ait jamais été amenée à faire le boulot des aide-soignants dans les situations de pénurie et d’urgence ( même pas besoin de se renseigner avant tellement c’est évident ! ) 2- Il n’a pas écrit un seul instant que sa fille torchait des fions mais que l’autre pétasse avait besoin qu’on le fasse pour elle ! 3- même s’il l’avait fait, le message serait tout aussi clair d’un point de vue strictement symbolique 4- vous fondez toute la justification de votre insulte et de votre rejet du commentaire dans l’étendue de son message sur une simple prétendue erreur d’attribution des rôles ( ?!? ). Vous pouvez vous torcher n’importe où ça revient au même.

PhG

Non mais on dirait que cet article sort du coran ou d’un ayatollah. Comment pouvez-vous juger une personne qui dépasse toutes les limites de l’humain. Oui ces gens sont à part, spéciaux. Vous ne l’êtes pas dans cet article. Tous les sportifs font ça à leur échelle: ils se dépassent. Ce faisant ils vous élèvent. Si vous pensez qu’elle a abandonné son companion, renseignez-vous. Je lui souhaite de remonter et à vous aussi.

Lucien

Totalement en désaccord avec votre article. Je suis admiratif devant cette femme qui ne passe pas ses journées devant sa télé à regardez des conneries.Je préfère que nos hopitaux soignent ce genre de personne courageuse plutôt que certains parasites qui arrivent du bout du monde avec leurs maladies, leurs virus et qui nous crachent au visage. Quand à critiquer le fait  » d’abandonner son compagnon » lisez le livre VOULOIR TOUCHER LES ETOILES de Mike Horn, vous comprendrez. Bon rétablissement à cette femme courageuse.

bakoulupin

Lucien t’es un crétin suis d’accord avec Laurent Droit tous ces bobos ça me fait gerbé !!!

Lucien

Merci à toi Bakoulupin de me traiter de crétin,sans aucun doute un domaine où tu dois être très fort. Tu me fais gerber !!!

Antitotalitaire

D’accord.

Laurent Dumas

Je souhaite corriger une information inexacte que j’ai donnée dans mon commentaire précédent. Contrairement à ce que j’ai avancé, lorsque Tomek a enlevé son masque oculaire, lors de l’assaut final, Élisabeth Revol était bien lucide et, selon ses dires, l’a gentiment rappelé à l’ordre en lui rappelant les risques de s’exposer les yeux aux éléments dans un endroit pareil, mais rien n’y fit. Pourrait-on lui reprocher de ne pas avoir assez insisté ? Par ailleurs, cela confirme plutôt une autre de mes affirmations, à savoir qu’elle ait été en quelque sorte victime de la négligence de son compagnon, qui les a ensuite retardés dans la descente, parce qu’il ne voyait plus rien et qu’elle devait le guider quasi pas à pas. Sans rancune Tomek !

cesdulour

Vous étiez là pour le confirmer ?

Laurent Dumas

Non, bien sûr, mais son récit est vraisemblable, donnons lui au moins le bénéfice du doute.

Vent d\'Est, Vent d\'Ouest

Tomek Mackiewicz, d’après wikipédia, ici, selon : https://pl.wikipedia.org/wiki/Tomasz_Mackiewicz semble être un alpiniste aguerri de par ses nombreuses expériences d’ascension depuis de belles années. Comment a-t-il pu se montrer si imprudent ?

gégé

Comment , mais c ‘est tout simple . A cette altitude, on n ‘est plus soi meme, plus la fatigue. IL faut bien imaginer que depuis le debut d’une telle ascension chaque microgeste est mesurée car il peut etre fatal. Il y a relachement au sommet, du fait de la fatique mêlée de bonheur. La moindre erreur, qui passe dans les alpes, ne passe pas en ces lieux. Toutes les personnes ayant fait même des courses simples en montagne connaissent cette sensation.

Jérôme Beber

Car a ces altitudes avec le manque d’oxygene, les capacités de réflexions sont altérés fortement, plus la fatigue etc ….

colomba83

Je suis tout à fait d’accord avec vous sur tous les points.
Dans sa chambre d’hôpital elle ne me semblait pas tant catastrophée d’avoir perdu un compagnon de cordée.C’est ce qui m’a le plus marquée.

meulien

le pire c’est que dans le reportage,elle n’a aucun mot pour le polonais qu’elle a abandonne(non assistance a personne en danger)

Jérôme Beber

Mais taisez vous au lieu de dire n’importe quoi !

charlygoz2L

pour l’humanité, s’élever ne veut pas dire que quelques uns doivent monter plus haut que les autres

dufaitrez

Tant de choses à dire sur la Folie ! Et toutes ses acceptions !
Dans certains cas, elle confine au Génie ! Dans l’Art surtout. Mais l’Art est « Solitaire » !
Nous sommes ici dans le cas d’une Folie « Solidaire ». Compter sur l’Autre !
Se « Donner à son Art » a un sens ! Il faut oser aller jusqu’au bout !

centaure62

Je vous remercie de vos propos, car ils rejoignent complétement les miens ! Rien a dire d’autre que mon écoeurement face à cette pauvre fille inconsciente et non respectueuse d’autrui !

Jérôme Beber

Et vous vous avez aucun respect en parlant de chose dont vous connaissez rien et dont vous prenez même pas la peine de vous renseigner

gilles

Mr Droit, votre article frôle avec l’inutilité ou la stupidité. Il est terriblement bien conçu pour qui ne comprend rien à ce que le mot exploit renvoit et la majorité des commentaires qui vous encensent ici ne font que glorifier la léthargie d’une génération de consommateurs pervers prêt à se tirer une balle dans un pied ou les deux sans le savoir. Heureusement certains d’entre nous sont encore en « vie » et savent encore rêver un peu. Cf le commentaire sur St Exupéry un peu plus haut…

frank berurier

Sûr que vous ne pouvez qu’être en vie et rêver ; pour avoir le temps de traîner ici et dire des conneries vous ne devez pas prendre beaucoup de risques dans votre vie ; et puis, pendant que vous les dîtes (les conneries) vous n’en faîtes pas ; mais de ça on s’en doutait !! Votre intervention est ridicule : il n’y a pas d’exploit dans ces multiples (vaines) tentatives. Voyez le nombre de candidats prêts à payer $50.000 pour ce genre de défi : « pour l’adrénaline » qu’ils disent !!

gégé

Je pense que vous n’avez pas percue qui elle est. Elle est une de ces alpinistes hors normes que vous dites respecter dans votre premiere phrase. Vous croyez vraiment qu’on se lance dans le Nanga Parbat par orgueil ou par folie? Question orgueil, aviez vous entendu parler d’elle avant le secours ? non. Prof de gym dans la drôme . Pas joueur de foot, pas star de cine, pas ministre. La montagne est pour certains une raison de vivre. Par ailleurs, le secours a été financé par des dons. Enfin, les sauveteurs etaient des alpinistes qui ont détourné leur voie pour aller la secourir. Je vois plutot un sauvetage hors norme sur une montagne hors norme pour un petit bout de femme hors norme. Votre lettre est tres irrespectueuse….notamment sur ces rapports avec Tomek.

STEF

Merci !

frank berurier

@gégé : « Vous croyez vraiment qu’on se lance dans le Nanga Parbat par orgueil ou par folie? » vous étiez dans la confidence ??

gégé

on va dire que je frequente le monde de la montagne … et que j’en connais le ressenti.

Vieux Rebelle

Je suis 100% d’accord avec Laurent Droit. Et les rigolos qui soutiennent la prise de risque pour la seule gloire du « moi je », doivent comprendre que nous ne payons ni nos impôts, ni nos cotisations sociales pour satisfraire un intérêt personnel irresponsable, sans parler des risques qu’ils font courir aux autres pour leur venir en aide. Chacun doit assumer les conséquences de ses actes. La différence entre nous est la capacité à se servir de son cerveau avant de céder à ses pulsions animales. C’est valable pour tout… A bon entendeur…

Patoune

Quel article stupide, irrespectueux, preuve d’une bêtise sans mesure… alors en réponse à l’argument santé des rédacteurs détracteurs de l’exploit anonyme et du rêve : vous rendez-vous compte que vos arguments détestables pourraient aussi s’appliquer aux imbéciles qui détruisent leur santé en fumant, en surbouffant, qui tuent des innocents en écrivant des sms au volant… certainement bien plus nombreux que les passionnés de la race d’Elisabeth Revol

Pierre Lagrange

Je suis tout à fait d’accord avec vous. Ces grands egotistes n’apportent rien au monde et ne recherchent que la célébrité.

cqfd²

Bravo en ecrivant un article comme celui , toi aussi tu fais partie des gens de l’extreme , mais dans l’art de manier le verbe et la connerie tu excells !
bravo à toi

Serge

Avec ce genre de facon de penser nous serions toujour dans des grottes…c est notre nature(enfin c etait) de chercher a se depasser..a decouvrir ..a explorer..

zantafio

Chercher à se dépasser, à découvrir, à explorer c’est une chose. Attendre des autres qu’ils viennent à leurs risques et périls vous sortir de la merde dans laquelle vous vous êtes mis tout seul pour votre plaisir exclusif alors que votre activité n’a aucun intérêt cela en est une autre.

BandesDaigris

oui enfin ceux qui sont allés la chercher ont exactement la même pratique qu’elle, monter sur des 8000. L’alpinisme ne vous intéresse pas, c’est votre droit. N’en dégoûtez pas les autres, merci.

rey georges

tu n as decidemment rien compris mon pauvre serge

Labbé Pierre

Sergueï à raison.

Et si un patron lui avait demandé de faire cette petite excursion, je pense qu’elle serait déjà en grève ou à nuit debout.

chiartano

je crois quand meme que c’ est la 2 eme fois quelle « perd un compagnon » , a croire qu’elle lui a pique ses victuailles , ses protections contre le froid , tout a fait d’accord avec l’article , elle ne merite pas mieux de soin que d’autres parasites qui profitent cruellement de la generosite du pays , qu’elle s’assure aupres de compagnie d’assurance prive avec une maxi cotisation, car elle parle deja de repartir , sachant qu’actuellement qui a paye son rapatriement, et ses soins paye par la securite sociale , comme tous ces migrants, elle est pas ‘plus  » belle la vie, nous n’avons pas a payer pour de sales gens qui prennent des risques inconsideres sur le dos d’autres

lavigne

oui elle a fait le con mais il y a des gens qui ne peuvent vivre dans un fauteuil je ne jette la pierre à personne tout le monde a raison pas de risques pour les autres ont n assume ses erreurs

Pivoine

Vous avez oublié de dire, M. Droit, que l’Himalaya, l’Everest, etc. depuis ces ascensions régulières, sont pollués… par les alpinistes justement !
Quand on aime la nature, on la respecte; or, ces sportifs laissent derrière eux tout un tas de déchets.
Et en ce qui concerne les risques inutiles, on peut mettre dans le même sac certains spéléologues, qui s’aventurent au plus profond des grottes, avec les risques que cela comporte. Tout cela pour nous dire qu’ils ont découvert ceci, etc. Comme si ça allait nous apporter quelque chose !

Labbé Pierre

Pivoine a raison. Ce tourisme polluant est comme un cul bordé d’hémorroïdes.

Labbé Pierre

Ça doit être difficile de se gratter le nez ou les oreilles avec ce genre de gants.

Stef

A propos de son équipier : sa mort est tragique, c’est peut-être le seul point sur lequel nous sommes d’accord.
Personne (encore moins une femme de 45 kilos) ne peut porter un homme malade et aveugle sur des pentes verglacées balayées par le vent.
Elle lui a laissé tout l’équipement, l’a protégé et était convaincue que les secours pourraient venir le chercher.
Chose qui aurait sans doute été possible si l’hélico pakistanais avait décollé dès vendredi (le jour de l’appel des secours), mais il n’en a pas été ainsi.

A propos des secours, les Polonais qui sont montés secourir Mme Revol n’avaient pas attendu cet événement pour mettre leur propre vie en danger, ce sont des alpinistes aguerris, qui sont allés au secours de leurs camarades. Ca s’appelle la solidarité.

Stef

Monsieur, votre tribune étouffée de haine réclame un droit de réponse

C’est grâce à « ces orgueilleux » qui n’ont rien de fous suicidaires, que « les guides de montagne sérieux » (qui sont parfois les mêmes, d’ailleurs) ont des process de sauvetage du matériel et des équipements de plus en plus performants et qu’il peuvent sauver des vies.

C’est grâce à eux si les chercheurs, les scientifiques, les médecins peuvent étudier les pathologies liées au manque d’oxygène (pathologies sanguines, respiratoires), ainsi que sur le vertige et autres altérations des perceptions psychiques, entre autres;
C’est grâce à eux que les industriels, les ingénieurs, développent conçoivent, développent et commercialisent pour le grand public

Labbé Pierre

Stef a raison. Les médecins vont pouvoir faire de bonnes études sur le cas Revol.

Et quand Revol repart à l’assaut des cimes, qu’elle n’oublie pas d’emmener le Stef. Un p’tit short pour et un marcel, ça lui suffira, une paire de tongs aussi.

STEF

La hauteur de vue de votre commentaire dépasse le Nanga Parbat

gégé

Quand on n ‘a pas d’arguments, il ne reste plus que le manque de respect et la vulgarité …C est le ton de tous vos commentaires qui sont juste abjects et n ‘apporte rien au débat.

Mission St Hilaire

Voilà à quoi mène l’orgueil et l’ego démesuré. Non seulement, elle a envoyé son compagnon de grimpette vers la mort, mais aussi elle a mis en danger ses sauveteurs. Je lui ferais bien volontiers payer la note de ce que ça a coûté. Et ils se prennent pour des champions…

gillic

Excellent article !!! Un marin pécheur ( j’ en ai dans ma famille ) qui risque sa vie pour pouvoir la gagner et nourrir sa famille , là, nous sommes dans le grandiose, mais pour tous ces clampins friqués pour la plupart qui risquent leur vie dans des sports dits extrêmes mais surtout extrêmement cons dans le seul but de faire parler d’ eux, je ne verserai pas une larme …..

gégé

Renseignez vous un peu plus. Elle est prof de sport a l ‘education nationale et part en montagne sur des conges sabbatiques …et personne ne la connaissait avant hormis le public des montagnards .

butterworth

ah NON MOINS D ALPINISTES EN DANGER que ces personnes bien PLUS MORTE https://www.lci.fr/international/selfies-mortels-ils-se-sont-pris-en-photo-quelques-secondes-avant-de-mourir-1522057.html DES MILLIERS DE MORTS la montagne est moins letale

CHASSAING Jacques

« être au centre des conversations, être des stars de l’actualité, être le point de mire des gogos en mal de sensations » : analyse pertinente de Laurent Droit.
L’incessante promotion commerciale et médiatique des « sports extrêmes » est aussi un vecteur d’abrutissement des masses comme le foot fric, les JO fric, le cyclisme fric etc… Et abrutir la masse est toujours un bon investissement pour les politicards, la preuve: Macron est président https://ripostelaique.com/abrutir-la-masse-est-un-bon-investissement-macron-est-president.html

gégé

On ne peut pas dire que les himalayistes soit vraiment des stars de l ‘actualité et adulés par la masse .. vous confondez je pense avec le foot …

JILL

La montagne et la mer sont des dangers avérés pour ceux qui ne les respectent pas ,et croient pouvoir impunément les défier .Un jour,les éléments réclament leur du …même
Tabarly,est mort noyé comme un plaisancier du dimanche après avoir défier les océans dans les pires conditions .

Ivan GREINDL

Voilà une argumentation solide et « bien ficelée » ! Tout homme ou femme sensé ne peut qu’être d’accord avec vos idées. Il est en effet impensable de prendre des risques aussi fous qu’ *inutiles*, alors qu’on risque ainsi la vie des héros qui viendront vous tirer de ce mauvais pas.
Pensons aux journalistes Chesnot et Malbrunot, enlevés en 2004 après avoir pris des risques démesurés : on ne parle plus à présent de leur libération, alors qu’elle aurait coûté la vie à *au moins* un soldat…

Anne-Marie G

Il y a en effet le courage physique, comme le sien, et le courage moral, comme celui des résistants de Riposte laïque ou d’autres, le premier est nécessaire dans les situations qui le nécessitent mais dépensé pour des enjeux futiles, il mérite moins de respect que le courage moral de ceux qui se dévouent pour des causes nobles, utiles à l’humanité en particulier ou pour le salut de leur patrie en danger.

JILL

Lu et approuvé …Chacun a le droit de mettre sa vie en danger dans des opérations stupides,à une condition que le risque soit individuel et qu’il n’oblige pas par la suite à de périlleux secours .

jirel

ah, le bonheur de vivre une vie complètement plate avant de finir en Ehpad.

JEAN LOUP

On doit réglementer et demander des assurances très chères a ses personnage trop imbu de leurs personnes ils se croient supérieurs aux autres, les sportifs de haut niveaux ou des sports à l’extrême voila des clients que les assureurs devraient faire exploser leurs primes d’assurances, car ils sont des dangers publics par leurs inconscience soit en montagne mer ou en voiture donc taxe spéciales pour ces gens la la France n’a pas besoin de Matuvue et de Rambo des Glaces.

gégé

C ‘est le cas !

Pierrot

J’ai beaucoup de respect pour ces marins, les travailleurs de la mer, qui partent pour nous ramener de bons poissons.Et aucun pour ces types qui prennent les océans pour un terrain de jeux ,et qui font le tour du monde sur des voiliers.Les seconds sont inutiles mais idolâtrés par les journaleux biens pensants et les premiers jetés en pâture par les écolos .Kersauson :héros ?; Pécheurs anonymes :pollueurs.?

Yohann le débattant

Tout à fait d’accord

hathoriti

Ravie de constater, Laurent, que je partage votre opinion ! En effet, cette femme n’est d’aucun intérêt et, comme vous dites, elle va pondre son bouquin pour raconter son « extraordinaire mais terrifiante » aventure ! Eh oui, malgré ce qu’en disent les merdias, elle a vraiment abandonné son coéquipier ! une honte !

Dany BARTHOUIL

Dans ces conditions extrêmes où un sportif a voulu défier la nature (libre à lui de le faire.) aucune équipe de sauvetage ne devrait mettre sa vie en danger …ce refus de sauvetage doit être officiellement déclaré et porté à la connaissance de ces forcenés même si ce sont des pros ! Tout simplement! Chacun a le droit de chercher à surmonter des épreuves physiques…mais aucun droit d’y entraîner les sauveteurs!

pascal

Sur ce point, je suis parfaitement d’accord avec vous.

myrtille

Dire qu’elle met en danger la vie des autres c’est aussi un peu léger. Les polonais qui l’ont sauvé n’étaient pas contraints d’y aller. Il l’ont fait en conscience, ils sont de la même trempe que Revol, et quoi de plus gratifiant pour eux que de sauver une vie humaine. En tout cas bravo à eux, quel extraordinaire panache!
D’autre part, c’est aussi une démonstration de la force de l’instinct de survie, une notion qui ces deniers temps se perd chez nous , remplacé par la soumission (cf vous n’aurez pas ma haine)

gégé

merci

MOI

Elisabeth REVOL, Celle-là aussi elle commence à nous les casser.
Il a fallu aller la sauver, elle s’est bruler les mains et les pieds, mais elle dit vouloir continuer à escalader ! C’est elle qui va payer les frais de son sauvetage ou est-ce aux frais des contribuables, c’est à dire à nos frais ???………

gégé

les frais de sauvetage sont payés par des dons a l ‘amabassade qui les a avancé et le reste ira aux enfants de Tomek.

Jean-Louis Chollet

Merci, Laurent, pour cet article qui nous éclaire magistralement sur cet égoïsme que je dénonce également depuis toujours. Vous avez su l’écrire avec des mots forts et justes !

Jérôme Beber

C’est un torchon haineux cet article ! Vous etes tt aussi pathétique que l’auteur ! Vos vies doivent être d’une morositée impossible à imaginer

Joël

Pas grave, les assurances viennent d’augmenter (surtout pour les cons de payeurs qui ne mettront jamais les pieds dans l’Himalaya). Faut bien payer les sauveteurs et le rapatriement. Et elles vont encore prendre une claque à cause des inondations. Marrant ces organismes de racket légal, puisque assurance obligatoire pour tous, qui brassent des milliards avec dividendes et plus-values à la clé et qui chialent dès qu’il faut sortir 200 millions du pactole pour indemniser des gens qui n’ont pas choisi leur situation contrairement à cette touriste. Faire fructifier les fonds de garantie ok, mais l’utiliser pour sortir les gens de la misère, vous n’y pensez pas ! Alors qu’ils sont prévus pour ça.

Maria Leibovici

Il y a eu Vol de nuit de Saint Exupery et il y a Monsieur Laurent Droit. Navrant et triste.

hathoriti

????

JILL

En effet,quel rapport ?

didile

Entièrement d’accord avec cet article.Aucune admiration pour ces imbéciles qui mettent la vie des autres en danger pour la satisfaction de leur orgueil .
Quant à ceux qui se croient de grands humanistes parce qu’ils utilisent la pauvreté extrême des sherpas pour leur faire porter leurs bagages à des altitudes et des conditions incroyables,si leur prétention n’est pas du racisme et du colonialisme,on se demande ce que cela peut être.

Zorglub

Avant de vous répondre mon cher Laurent, j’ai lu toutes les critiques avant la mienne. J’avoue avoir bien rigolé, devant le mélange que font les gens devant ces « sports extrêmes » et les gens qui bon gré mal gré vont les sauver à cause de leur bêtise. Je ne suis pas contre la liberté de faire ce que l’on veut , mais qu’on assume jusqu’au bout.Qu’on ne mette pas la vie d’autres gens en péril ( presque par plaisir) J’ai été pendant longtemps moniteur de randos en montagne, mais toujours dans des endroits difficiles mais faisables sans risques aucun . Faire du difficile oui , accessible à l’homme oui, dépasser ses limites c’est à ses risques et périls sans engager la vie d’autrui. Laissons la montagne et la mer se faire admirer par leur beauté ne les provoquons pas.

Nemesis

Monsieur Laurent Droit vous avez entièrement raison. Tous les jours des personnes honnêtes et pétries d’humanité risquent leur vie pour porter secours ou soulager ceux qui souffrent. Ce sont bien celles-là qui méritent notre attention et notre respect.

asterie85

La SNSM , ces gens bénévoles que je connais très bien , les interventions sont a 80% pour aller chercher des blaireaux plaisanciers n ayant pas ou peu de connaissances de ce milieu qui peut devenir très vite extrêmement dangereux .Ce sont les marins pêcheurs professionnels pour la plupart qui parfois risquent leurs vies pour aller les récupérer .Il arrive d aller en récupérer simplement parce qu ils ont le mal de mer et sont malades au point de ne pouvoir ramener leurs embarcations dans un port . Pour pouvoir vendre plus facilement des bateaux de plaisances certains permis plaisances sont délivrés en seulement deux jours de cours et bien des moniteurs ont un niveau pratiquement nul , ceci expliquant cela !

Simone GUTIERREZ

M. Droit , vous avez mis des mots sur ce que je pense depuis toujours au sujet de ces gens qui se mettent VOLONTAIREMENT dans des situations inextricables , alors que l’ adversité est déjà assez riche en possibilités de tourmenter les pauvres mortels , alors que ceux-ci n’ avaient rien demandé .

myrtille

Pas d’accord avec cet article. L’alpinisme extrême reste un sport très discret loin de tous. Il n’y a pas de volonté de passer à la télé, et sans l’accident, Revol serait restait restée anonyme. D’accord il y a de l’orgueil dans la volonté de maîtriser une nature atrocement hostile et la recherche du dépassement de soi mais c’est tout. Pour son compagnon c’est terrible mais le choix était uniquement de sacrifier elle et lui ou de le sacrifier lui seul. Dans touts les cas il était foutu. En revanche le recours au téléphone est aberrant quand on prétend lutter seule et en autonomie contre les éléments. Dommage qu’elle n’utilise pas sa forme olympique, son goût du risque, son sang froid pour aller dégommer quelques jihadistes à Raqa.

Labbé Pierre

Eh ben, MYRTILLE, je ne mangerai plus jamais de confiture sans penser à vous. Et la myrtille seule, j’la trouve un peu fade.

Allobroge

« personne ne saura jamais ce qui s’est réellement passé »Vous le dites vous même !.
Qui connaissait cette dame avant cette tragédie ?
Et la vraie grandeur est en effet de ne pas la défier.

BERGEREAU

Exactement ce que je pensais hier. J’ai cru être seule )à penser cela. Merci, je me sens moins seule maintenant.
Je fais la même réflexion quand j’apprends chaque année que des skieurs hors piste sont recherchés. On mobilise hommes, chiens hélicoptères pour ces imbéciles qui mettent leur vie, et celle des autre en danger inutilement.

jan le Connaissant

Superbe coup de gueule !
Bravo !

Lucia

C’est réellement. …. une huître neurasthénique. Morte.

Carter

Un beau jour, elle finira amputée des 2 mains, ou des 2 pieds, mais elle estimera probablement que « ça en valait la peine »… Quand on est con, on est con…

Laurent Dumas

Je suis assez d’accord avec la première moitié de l’article, mais par la suite ça se gâte et M. Droit en fait un peu trop. Quand on connaît les détails de l’histoire, il s’avère que, justement, Élisabeth Revol a été en partie victime de l’étourderie et la négligence de son compagnon de cordée qui avait osé retirer ses lunettes protectrices à ces altitudes pendant la dernière journée d’ascension. Elle-même n’a pas songé à le rappeler à l’ordre mais tous deux étaient peut-être déjà victimes de l’ivresse des sommets par manque d’oxygène. Elle a fait tout ce qui était raisonnable et même plus pour sauver son ami. Ce type d’exploits a quand même l’utilité d’aider tout le monde à découvrir quelles sont les limites humaines raisonnables et quels sont les risques quand on s’en approche trop.

Laurent Dumas

Je suis assez d’accord avec la première moitié de l’article, mais par la suite ça se gâte et M. Droit en fait un peu trop. Quand on connaît les détails de l’histoire, il s’avère que, justement, Élisabeth Revol a été en partie victime de l’étourderie et la négligence de son compagnon de cordée qui avait osé retirer ses lunettes protectrices à ces altitudes pendant la dernière journée d’ascension. Elle-même n’a pas songé à le rappeler à l’ordre mais tous deux étaient peut-être déjà victime de l’ivresse des sommets par manque d’oxygène. Elle a fait tout ce qui était raisonnable et même plus pour sauver son ami. Ce type d’exploits a quand même l’utilité d’aider tout le monde à découvrir quelles sont les limites humaines raisonnables et quels sont les risques quand on s’en approche trop.

Patrick Granville

Sauf de retirer une chaussure par -40. Le mal des montagnes est il comparable à celui des névroses qui vivent dans nos villes?

Laurent+P.

> stupide alpiniste, Elisabeth Revol (et j’espère qu’elle lira cet article)
Pourquoi seulement « espérer » qu’elle lira cet article ?
Il est certain qu’elle lira tout simplement en le lui signalant sur la page Contact de son blog :
http://himalaya-light.over-blog.com/contact

gégé

Vous ailez faire du mal aux autres n ‘est ce pas ?

Nac

On ne ressent pas un très grand humanisme chez l’auteur des
ces lignes, jugeant négativement et avec beaucoup de frustration ce qui le dépasse et qu’il n’arrive pas à comprendre. Mais peut-être beaucoup de jalousie aussi.

didile

Ah !parce qu’il y a de l’humanisme dans le fait de mettre la vie des autres en danger!
C’est bien évidemment le contraire ,c’est le mépris pour la vie des autres .
Vous pensez vraiment que tous ces gens qui se croient plus forts que tout le monde ,plus forts que la nature, pensent une seconde à la vie des sauveteurs et même des citoyens lambda quand ils déclenchent des avalanches par exemple par leur incommensurable bêtise ,monopolisant les services de secours ,médecins, hélicoptères, hôpitaux etc qui forcément feront défaut aux autres malades.
C’est moi,moi,moi,regardez comme je suis beau,comme je suis fort,comme je suis courageux ,ils oublient le dernier qualificatif,comme je suis c…

Nac

Hé bien moi ils me font rêver et me permettent de m’évader. Ils vivent leur rêves et leur passion pour la montagne, ils nous rapportent de superbes images, ils incarnent cet esprit d’aventure et de grandeur. Contrairement à l’article de ce monsieur qui n’est qu’invectives et agressivité. Ces mêmes personnes qui ont sauvé E. Revol sont également des himalayistes passionnés. Et il faut l’aimer la montagne pour accepter de si grandes conséquences. Une minorité recherche la médiatisation, la plupart simplement vivre leurs rêves dans un cadre magique.
Ce monsieur, qui est-il pour juger ce qu’il fallait faire? il ne connait nullement cet univers là et la décence serait de se taire.

Marion

Vous avez raison. L’auteur est probablement jaloux d’une femme hospitalisée qui risque quelques amputations. Lui au moins a pu écrire cette article grâce à son clavier, je doute que Revol le puisse, mais je peux me tromper. Lol

Adolphe Benoît

On les appelle à juste titre « les conquérants de l’inutile »… Effectivement ce qu’ils font est généralement inutile et le « retour d’expérience » assez mince pour leurs concitoyens ! Mais il faut bien que la presse vive.

Patrick Granville

Et les infirmières… et les aides soignantes… et les auxiliaires de vie. Oui c’est pas un exploit d’abandonner son con-Pagnon de cordée fusse t il polonais.

Margot Faubourg

Le mythe d’Icare, fils de Dedale….

Mickdan

Merci pour cet article,cette bonne femme n’a aucun sentiment,je l’ai vu a la télé,c’est tout juste si sa dramatique aventure ne la faisais pas rigoler,elle m’a vraiment choquer,j’ai meme dit a ma femme,c’est dingue on dirais qu’elle s’en fout du gars qui y a laisser la vie !!

Allobroge

Effectivement c’était surprenant, mais elle va sans doute nous faire une grosse déprime ou alors nos médias nous diront qu’elle a un moral d’acier trempé ?

Labbé Pierre

Magnifique article. Et pour l’analyse, chapeau bas. Ça fait plaisir de lire un article sensé et d’une telle intelligence.

Yohann le debattant

Un des articles les plus intelligents qu’il m’ait été donné de lire. Ces debiles adeptes de « sensations fortes »qui risquent leur vie (ça on’ s’en fou) mais surtout celle des autres sont une insulte a ces hommes et ces femmes qui agonisent sur un lit d’hopital pour un cance ou autres maladies incurables. Bravo Mr Droit!

JIDE

Cela va surement mettre en colère l’auteur de l’article d’apprendre que pour Mme Revol c’est un deuxième coéquipier qu’elle a laissée sur les pentes himalayenne. Comme lui, je pense que cette dame a peut être fait preuve d’un sauve qui peut très très individualiste…
http://www.leparisien.fr/laparisienne/actualites/himalaya-qui-est-l-alpiniste-elisabeth-revol-sauvee-des-griffes-de-la-montagne-tueuse-29-01-2018-7529148.php

Pivoine

Une chose est sûre, ça ne lui sert pas de leçon ! Seule compte sa propre « gloire »…

cirrus

On n’est remboursé que partiellement pour nos soins médicaux (16,5 e sur une consultation de généraliste à 25), nos médicaments, analyses médicales… aussi, alors que c’est le moindre risque que l’on assume: vivre normalement. De même ceux qui font de l’humanitaire dans des pays dangereux, sont capturés et libérés moyennant une rançon énorme demandée à la France devraient en rembourser une partie voire la totalité en contractant une assurance obligatoire. Ceux qui partent également en vacances dans des zones troublées politiquement mais tellement « o-ri-gi-nales » devraient relever du même régime. Idem pour les sauvetages en montagne des skieurs hors pistes. Les risques du tourisme et du boboïsme ne devraient pas être pris en charge par la collectivité.

Victor hallidee

Tout à fait d’accord avec votre analyse (politiquement incorrecte). J’ai aussi été choqué par l’abandon de son coéquipier par cette femme. Le Chacun pour soi individualiste est aussi à l’oeuvre Dans les équipages de l’extreme… faut-il s’en surprendre ?

PR1

Sauver ou périr. Devise des des sapeurs-pompiers de Paris.

Brouillon

Maître PR1+8 ne périt ni ne sauve scientifiquement. Pour se justifier, il dira bien sûr que Brouillon non plus, ce qui est la vérité.

Bartabac

Avec tout mon respect, vous ne comprenez rien à rien. Vous parlez d’être utile à l’humanité, mais être utile à l’humanité, ce n’est pas que bosser dans une banque ou dans un laboratoire. Être utile à l’humanité, c’est chercher à transcender celle-ci, parce que c’est la nature même de l’homme que de vouloir dépasser la nature, il a inventé le concept de dieu, et il cherche à dépasser ce concept. Le dépassement est le paradigme de l’humanité depuis son apparition, le dépassement, c’est l’essence même de l’humanité. Vous devez connaître la devise des Jeux Olympiques: Citius, Altius, Fortius.
Cette devise, c’est l’humanité en trois mots. Vous critiquez cette femme parce qu’au fond, vous êtes stagnant, vous ne pouvez pas comprendre que l’humanité, c’est l’aventure, c’est à dire le dépassement.

Yohann le debattant

N’importe quoi!

Margot Faubourg

La transcendance et le dépassement sont inhérents à la condition humaine, c’est vrai.( moi mon héros ben c’est Tabarly)Mais ils( la transcendance et le dépassement) ne peuvent pas à ce juste titre, s’appesantir, s’amoindrir et de fait se limiter en se chargeant d’orgueil, d’autosatisfaction et d’individualisme. C’est toute la différence entre les Grands et kes médiocres….

Carter

Dépasser le concept de Dieu ? Cela va être difficile pour l’humain… parce que Dieu, lui il est capable d’aller voir s’il y a une planète habitable autour d’alpha du Centaure, l’étoile la plus proche à 4 années-lumière, soit 4 ans à raison de 300 000 kilomètres par seconde, ce qui donne environ 30 784 320 000 000 kilomètres, et à titre de comparaison la Lune c’est seulement à 380 000 kilomètres…

a.picadestats

Oui, d’accord avec vous, il faut savoir se dépasser. Certaine réalisations sportives ou autres sont de toute beauté! Par contre il faut raison garder, une épreuve d’envergure mal gérée devient piteuse…Elisabeth Revol, déçoit par rapport à tous les grands alpinistes que nous avons lu…bravo à l’équipe de secours au top niveau.
Quand au concept de Dieu inventé par l’homme….oups!

Marjolaine

Bartabac. Je crois que c’est vous qui n’avez rien compris L’humanité aura gagné quoi parce qu’une alpiniste de plus sera arrivée en haut de l’Everest? Tout le monde a le droit de se « dépasser » pourvu qu’on ne mette pas les autres en danger.Alors ne comparez pas les jeux olympiques à ce stupide défit totalement égoïste et dangereux . Les équipes de sauveteurs en ont souvent marre de tous ces irresponsables. D’accord c’est leur boulot de secourir mais pour prendre un exemple, il y a une différence entre celui que l’on sauve parce qu’il a un malaise dans l’eau alors que la baignade est autorisée et celui que l’on va chercher parce qu’il a voulu affronter la mer malgré les drapeaux d’interdiction et qu’il est en difficulté dans les vagues.Et il apporte quoi à l’humanité, cet imbécile?

Stef

Ouf, merci un peu d’air frais

GAVIVA

tant que ma merde se vendra au prix de l’or je continuerais de chier, tant que des crétins liront mes conneries je continuerais d’en chier..ETC et tout est dit. Mais c’est du business aussi, ça fait vendre…tant que les cons achèteront!

Pierrot

Pas faux .Je vais investir dans le P.Q. Je vais faire fortune.Par contre ( voir la photo ) je crois que Mme Revol va avoir besoin d’un coup de main !

GAVIVA

pas pour se raconter en tout cas..et si on la croit pas eh ben on y était pas, pas de danger de se faire contredire…