Embauche de migrants : les hôteliers-restaurateurs font marche arrière

Publié le 14 août 2018 - par - 71 commentaires - 3 680 vues


L’annonce avait sonné comme une provocation. En plein débat sur la question de l’accueil des migrants, les représentants des hôteliers-restaurateurs annonçaient que des discussions étaient en cours avec le gouvernement « pour faciliter la régularisation des migrants qui souhaitaient travailler dans le secteur ».

Un pavé dans la mare et quel pavé ! L’information surréaliste parue dans le Parisien du 5 août était aussitôt reprise par l’ensemble des médias. L’Union des métiers de l’hôtellerie (UMIH) expliquait qu’elle était désespérément à la recherche de personnel dans les différents secteurs, qu’il s’agisse des hôtels, des cafés, des restaurants et des brasseries. La bagatelle de 130 000 postes à pourvoir au total dans ces commerces. Les raisons de cette désaffection ? La mauvaise image de ces métiers dans l’opinion et des conditions de travail pénibles selon les représentants de la profession.

Comment résoudre le problème ? C’est tout simple voyons, il suffit de faire appel aux migrants ! Et de lancer cette surprenante proposition dans la presse. « On attend maintenant du gouvernement qu’il donne des papiers à ces personnes-là. La formation, le boulot, on est là pour les fournir », lançait Didier Chenet, président du groupement national des indépendants(GNI) de l’hôtellerie-restauration. On reste confondu devant tant de naïveté… ou de cynisme ! Comment les responsables de ces professions en contact avec le gouvernement n’ont-ils pas imaginé les conséquences politiques d’une telle annonce ? Comment ont-ils pu se fourvoyer à ce point en touchant à un dossier aussi explosif que l’immigration, sans penser un seul instant que leur proposition allait susciter un véritable tollé.

Encouragement à l’immigration

Demander, voire exiger du gouvernement la régularisation dans les plus brefs délais de gens entrés clandestinement en France pour travailler dans le secteur de la restauration, voilà un encouragement à l’immigration dont les passeurs n’auraient même pas rêvé ! « La France a besoin de vous pour travailler dans ses cafés, ses hôtels et ses restaurants. Régularisation immédiate ». Quelle aubaine pour les migrants !
Pourtant, il n’est pas interdit de penser que sous l’aspect « humanitaro-utilitariste » de cette proposition se cachait une réalité bien moins reluisante avec, peut-être, l’arrière-pensée de disposer d’une main-d’œuvre abondante et à bon marché, rendue docile par le fait qu’elle ne parlait pas ou mal le français. Et que, dans l’ignorance de la réglementation en matière de droit du travail, elle accepterait les travaux les plus pénibles sans compter ses heures.

Mais le 13 août, face à l’indignation suscitée par cette proposition aussi absurde que provocatrice, c’est marche arrière toute. Dans un communiqué publié dans la revue professionnelle « Tendancehôtellerie.fr » – et ignoré par la presse -, Didier Chenet se déballonne piteusement et enterre sa proposition : « Bien entendu, il ne s’agissait pas d’embaucher des personnes en situation illégale ou irrégulière sur notre sol, mais d’embaucher des réfugiés ayant leurs papiers en règle et toutes les autorisations de travailler ». Et de préciser à l’intention de ceux qui avaient sans doute mal compris ses propos : « Il ne s’agissait pas non plus d’un appel général à une régularisation des sans-papiers comme d’aucuns, par provocation ou besoin de sensationnel, ont bien voulu le prétendre ou l’écrire ». Là, il y va un peu fort le président du GNI de l’hôtellerie-restauration. N’est-ce pas lui qui a interpellé le gouvernement pour « qu’il donne des papiers à ces personnes-là » ? Quant à parler de « provocation » et de « besoin de sensationnel », il est vraiment mal placé pour les dénoncer, lui qui est à l’origine de cette surprenante annonce. Mais ce n’est pas tout. Comme son discours pro-migrants a dû indisposer nombre de ses adhérents, il croit utile de rassurer ceux qui s’inquiétaient de cette dérive : « Assurément il ne s’agit pas non plus d’exclure de nos offres d’emploi nos concitoyens et encore moins nos jeunes ». ajoute-t-il, comme si cela n’allait pas de soi.

Fausse bonne idée

Bref, une polémique totalement inutile dans laquelle les responsables de ces organisations professionnelles se sont ridiculisés. Pire, ils se sont même discrédités auprès des membres de la profession en se fourvoyant avec cette fausse bonne idée.
Plutôt que de chercher des pis-aller, les hôteliers-restaurateurs devraient avant tout revoir la gestion de leurs entreprises afin de les rendre plus attractives pour le personnel et d’attirer les demandeurs d’emploi. Dans un pays qui est la première destination touristique mondiale, où les visiteurs se pressent chaque année plus nombreux pour découvrir la richesse de son patrimoine, la beauté de ses sites tout autant que sa gastronomie, il n’est pas acceptable que les employés de ce secteur soient si mal payés et que leurs efforts ne soient pas davantage reconnus par leur employeur.

Ils exercent un métier ingrat dans des conditions parfois difficiles avec des horaires de travail atypiques qui les privent souvent de toute vie de famille les week-ends et jours fériés. Tout cela doit être pris en compte par l’État qui n’aide pas vraiment ces petits patrons en leur imposant des normes toujours plus contraignantes et en les ponctionnant de charges et de taxes.

Il faut espérer que l’État prendra en compte toutes ces problématiques dans le cadre du plan-emploi qui sera présenté à l’automne par l’UMIH pour favoriser le recrutement et la formation des personnes en recherche d’emploi. Sans avoir besoin de « faciliter la régularisation des migrants ».

Alain Marsauguy

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
BOURGOIN

Une belle aubaine surtout pour tous les immigrants se félicite pour Macron et pour le gouvernement mondial qui cherche à nous détruire ! ! !

BOURGOIN

Tout cela était encore une manœuvre des mondialistes et je l’ai dit dès que cela a été annoncé ! ! !
Ils nous racontent absolument n’importe quoi pour nous amener là où ils veulent c’est-à-dire à notre destruction complète ! ! !

michael

Ils vont pouvoir soigner leur gale en mettant les doigts dans la soupe.

Vova

Tout bon économiste vous dira que ce sont les bons salaires qui font la richesse du pays , pas l ‘ inverse !!

Aux Armes Citoyens

Sans compter que nos concitoyens perçoivent 1 salaire ridicule au regard du chef qui, lui, a 1 paye bien rondelette.
En outre ils fonctionnent sur le mode “ancien” et n’ont toujours pas évolué.
Sans compter la façon dont ils traitent le personnel. Il y a eu 1 reportage caméra cachée dans plus. établissements étoilés ou non ; c’est inouï cette façon 2 traiter le personnel.
Qu’ils commencent déjà à revoir ce dernier point le reste suivra aisément et ils auraient plus de FDS en embauche.

alice braitberg

En Espagne, les agriculteurs ont passé avec le gouvernement des accords particuliers pour embaucher légalement à bas coût des migrants. Je suppose que les restaurateurs en ont connaissance

alice braitberg

La réalité est qu’actuellement, beaucoup de cafés et de restaurants parisiens font travailler en cuisine et à la plonge des africains, pakistanais, srilankais, afghans, philippins et maghrébins. Jetez-donc un coup d’œil dans les cuisines de vos cafés et restaus préférés.

Rems

Je boycotte tous les restau qui embauchent des africains, par principe et pour l’hygiène surtout !

Joseph

Je fréquente rarement les restaurants encore moins en raison du sujet de l’article. Je suis sensible à la qualité et à l’hygiène.

Aux Armes Citoyens

Idem pour moi.

Verdammt

D accord. C est du personnel sans hygiène et qui ramène des maladies exotiques. Nos patrons Français seraient mieux inspirer d embaucher des jeunes de chez nous, Sinon c est la ruine et la misère.
Pays de merde.

socialodemerde

mais bien sur macron va faire rentrer tout ces migrants il leur donnera un travail à 3 euros de l heure et vous français vous irez pointer à pole emploi ,c est nous qui allons crever de faim et tout ces migrants prendront votre place ,aidez les bien un jour ils vous mettrons dehors de votre pays pour vous REMERCIER .de plus ces migrants sont des fainéants ils peuvent même pas nourrir leurs famille alors venir travailler chez nous ,c un leurre .honte au traître MACRON. c à vomir c gouvernement

john

Personne ne veut travailler dans la restauration pour faire 60 heures payés au SMIC.

archipapi

Des inconnus (ou trop connus) illetres, illegaux ne parlant pas la langue du pays d’accueil, aux moeurs speciales manipulant la nourriture……..non merci, j’ai fini de manger!

Espoir50

Nous sommes dans les premières mesures d’autorisation de l’esclavagisme. Vite taubira !
Voilà ou le socialisme mène.
Quand le minable macron, en bon gestionnaire, aura compris que l’augmentation des charges tue le commerce, il aura fait un pas de minet. Avant de critiquer le grand président Trump que ce trouducul prenne des leçons de gestion.

PANDRE

IL faut boycotter à tout prix ces employeurs. Ce sont des collabos. Les migrants sont incapables de se faire à manger et à donner à manger à leurs familles chez eux. On a pas besoin d’eux pour se faire à bouffer. Qu’ils restent travailler chez eux. Ils seront bien plus utiles. Quant à leur bouffe, non merci!!!!!

André Léo

Après la saisie de 5 tonnes de viande avariée destinée aux kebabs de la région parisienne, les raclures de billots qui font majoritairement la matière des merguez, on n’imagine pas quels restaurateurs oseraient embaucher des gâte-sauces issus de l’immigration clandestine. Ou alors, ces “employeurs” ne sont pas de culture gauloise. Il est vrai que la culture française ça n’existe pas pour Macron, ce qui peut expliquer cette trahison de Vatel et Curnonski par les rois de la mal-bouffe.

les révoltés

il faut boycotter les restaurateurs pro migrants , c’est tout ,il n’auront plus de problème pour trouver du personnel ,ils mettrons la clef sur la porte

socialodemerde

bien de votre avis et faire vite ,c honteux

Gabriel

Ils ont obtenu la baisse de la TVA, laissé croire à de futures embauches et de possibles baisses de prix. Rien de tout ça. Rares sont les restaurateurs qui cuisinent et servent des produits de qualité. J’ai eu la chance de faire 4 saisons en qualité de serveur lorsque j’étais étudiant. Le marché était simple, des heures, contre une bonne paie. Le plaisir de travailler au sein d’une équipe motivée et très respectueuse de la clientèle. Quand on fait de la merde et qu’on paie au lance-pierre…

voronine

Que des “professionnels ” de la restauration aient fait cette proposition donne une idée de la dégradation des compétences de ces gens .Premièrement , l’emploi de certaines personnes en cuisine-salle est soumis à des depistages de maladies endémiques chez les populations d’Afrique et du Moyen orient .Deuxièmement, la cuisine est un métier très technique : découpe, cuisson , présentation , des légumes comme des viandes et poissons ne sont pas innés mais le fruit d’un apprentissage et de l

Louis

Refugees are Always abused like modern slaves.

archipapi

Ne faites pas rire mon chien s’il vous plait!

resistance

et bien il sera facile de contrer les employeurs restaurateurs qui useraient de cette maind’oeuvre à très bon marché : il nous suffira de boycotter ces établissements .

coco

Quel fils de pute

CARSON

En tous les cas je crois que c’est une grave erreur d’embaucher des migrants pour la bonne et unique raison ce sont la plupart des musulmans et là gros problèmes, ils n’ont aucune hygiène et je pense si cela se faisait les patrons des restaurants en arriveraient à faire du racolage auprès des clients devant leur porte de restaurant alors là je rigole et moi personnellement qui suis à cheval sur l’hygiène, je n’aime pas tout ce qui est migrant qu’ils restent chez eux y’en a MARRE.

Celtillos

au vu de l’hygiène des immigrés ca va tomber comme des mouches dans les restaurants et brasseries. les avocats vont avoir de quoi faire….

henri UBEDA

il y a certainement des centaines d’etudiants qui recherchent des emplois de ce genre ,je parle par experience ou mon petit fils en hollande navigue d’un resto a l’autre en europe pour faire la plonge, ,il ne parle que l’anglais

Vandenberghe

Les propriétaires ou gérants de restaurants gagnent beaucoup d’argent la plupart du temps non déclaré et pourraient mieux payer leur personnel

Catiotte

C’était valable il y a 20 ou 30 ans… Plus maintenant.. Suis bien placée pour le savoir..

anonyme

Tout d’abord bonjour , la politesse n’a jamais tuer personne , bien ,ceci dit , je pense qu’avant d’embaucher les migrants , il y a des Français a faire travailler , notamment des chômeurs , car les laisser aux chômages , c’est les inciter a la fainéantise , alors une solution supprimer l’allocation chômage , passer 1 an . Et ces gens la ne savent pas faire grand chose , je connais des amis qui ont travaillaient la-bas et bien je peut vous garantir que ces gens là sont de sacrés fainéants ,

henri UBEDA

feneants et sales ,ne connaissant pas l’hygienne, surtout se laver les mains apres chaque visite aux WC., chez eux ils utilisent du sable ou leur vetement , pour se moucher les manches de leur veste est la ,pour les aider.

R S

La visibilité de ces établissements de restauration me feront aller plus loin…

limone

???

Aux Armes Citoyens

Je dis pareille que vous : ???????

meulien

ancient vice president,national de l’hotelerie ,j’avais propose que les charges sociales soient partagees en trois,une pour l’etat,,une pour le chef d’entreprise,et la derniere pour les employes .Celles ci depassent ,aujourd’hui les 100%

MAUREL

Des que j’aurais un doute j’eviterai le resto.

GAVIVA
Louise

Les restaurateurs sont des malgaches. Ils craignent donc tant que cela d’embaucher des français ?

GAVIVA

quand le francais fera remarquer que ce qui tombe par terre devrait finir a la poubelle, qu’il vaudrait mieux le déclarer car en cas d’accident de travail c’est risqué, que cette date de péremption sur le pot de mayonnaise est plus que dépassée, que cette viande attire les mouches vertes, le clandos lui ne remarquera rien, la crasse ne le gène pas, il vit au jour le jour et touche déjà plus en allocs que le salaire moyen au pays…c’est pas bien compliqué à comprendre, mais c’est ignoble.

Job

Je me méfie dès qu’il y a de l’exotique dans l’air , on ne sait jamais avec cet esprit de vengeance qui anime ces frustrés , on ne sait jamais . http://bmf-news.com/2018/02/24/restauration-il-ejaculait-dans-les-tacos-avant-de-les-servir-aux-clients/

jeannot

Je cuisine mes plats moi-même.
Je ne dis pas que ça se fait partout loin de là mais je ne prends plus de risque. Mon fils a travaillé en restauration. Il m’a raconté que lorsqu’un client se plaignait, en cuisine, ils crachaient dans le plat en se marrant. Je ne parle pas de ce livreur de pizzas qui….Tout est sur google…. restau….fini !

lafronde

A Paris, dans l’Hôtellerie les africaines font le ménage, et les africains veilleurs de nuit, et dans la Restauration les africains font la cuisine. Pour la Sécurité les vigiles surveillent les magasins. Les services de nettoyage opèrent avec des africaines, parfois des africains. En Province c’est différent. Tout le monde est payé au smic ou presque. C’est le poids écrasant de la fiscalité qui écrase les salaires du secteur marchand.

Yves ESSYLU

Embaucher un électeur importé par les marxiste revient à embaucher un bâton merdeux potentiellement égorgeur, c’est ce qui le différencie du cégétiste, cher payé pour plaire au pouvoir en place et obtenir des subventions

Louise

Sur cette ridicule déclaration, Alain Marshall des grandes gueules de rmc s’est encore particulièrement distingué. Il a longuement donné la parole à ce président de syndicat professionnel en trouvant l’idée excellente. On ne sait jamais, si elle avait été retenue, il aurait été le premier à l’avoir défendu. Maintenant, il a l’air comme d’habitude d’un opportuniste stupide, surnageant dans ses propos lamentables de soi disant journaleux.

SAINT-MARC Jean-Paul

Ne pas chercher la cause, l’EDUCATION NATIONALE et son idéologie GAUCHISTE a tout fait pour que le MONDE DU TRAVAIL soit considéré comme symbole d’ECHEC SOCIAL et donc SCOLAIRE !
En somme, il vaut mieux être “intellectuel” (et quels intellectuels avec le BAC pochette surprise actuel) et chômeur que de se salir les mains, il vaut mieux être à la charge de la société que de gagner sa vie dignement parce que durement !

ann lorcy

Absolument , je vie aux usa, les principes sont completements differents de la france,, travailler et travailler physiquement n’est pas dehonnorant comme en france! les intellect. ne font que repeater ce qu’ils lisent dans les livres , sont fainéants tres jaloux haineux et snobs, incapables de se prouver pour leurs survies personnelles ,tres irresponsables , et en france toujours trouver LE COUPABLE a vos problemes. Les problemes c’est vous qui les font a vous meme.

Aux Armes Citoyens

bon, la mère ann lorcy, l’américaine, tu restes chez toi, tu ne connais pas les FDS, cesse de nous critiquer et arrête de nous faire ch…
OK ?!
On peut en dire long sur les USA, nous aussi, mais on vous respecte et on ne vous critique pas comme toi tu viens de le faire !!!

crina

J’ai trouve intelligente votre remarque ! En effet la gauche a réussi à détruire en France l’estime du travail bien fait. Et ça dans touts les domaines.

degage

regardez les cuisines des restos même les 4 étoiles ils ont que des noirs

Dupond

Ils veulent les embaucher l’été ….OK !!! puis le patron tire le rideau le 30septembre et part avec bobonne aux baléares passer l’hivers avec les poches pleines de la saison . Que devient mamadou le 30sept ? que va t il bouffer jusqu’a Paques ? ne serait ce pas le con tribuable qui sera mis a contribution pour le tenir en vie? Ils sont nombreux a vouloir des roses …mais sans les épines !!!

Alain Bobo

Je ne rentre pas dans des restos qui emploient ce genre de gugusses, je les fuis.
D’ailleurs, je n’y vais plus !

Louise

Vous visitez les cuisines avant de vous installer ?

Yves ESSYLU

Entre faire la plonge et faire la cuisine il y a une grande différence

Alain Bobo

Je rentre, j’évalue rapidement l’environnement, si quelque chose m’interpelle, je ressors ! Ca m’est arrivé plusieurs fois, maintenant je commence à ne plus avoir confiance, je n’y vais plus !

ann lorcy

tres bien, les changements arrivent quand vous arretez de vous soumettre , devenez independent cuisine chez vous ,vous economisserez de l’argent en plus ,car dans les restos, ils vous servent des produits les plus perimes et les moins cheres set avec tous les pesticides et les “sauces” pleines de gluten ,en bonus! .

Aux Armes Citoyens

Faire semblant de s’être trompé pour aller aux lavabos et hop ! un petit coup d’œil en cuisine… après, s’il faut partir sans avoir commander ou annuler commande, ce n’est pas un problème. Les urgences, ça existe.

ann lorcy

Rejoindre la discussion… Bravo , les francais pourraient faire du” boycotage ”
comme ont fait aux usa mais il faut le courage de changer ses habitudes ,,,les francais sont comme des robots faignants et egoistes,et snobs en plus ,,,,Imbeciles….! ils meritent ce qu’ils leurs arrivent.

jeanne

Hallo !
Bien que vous ayez en partie raison (je dis bien :en partie) vous êtes bien sévère en ce qui concerne les Français.

Aux Armes Citoyens

OOOOOHHH TU LA FERME TA GRANDE G…. DE MERDE ???!!!!
Amercloque de mes deux ! tu te prends pour qui ?
C’est mieux aux USA où on se fait tirer dessus à chaque coin de rue ou quand on traverse la rue, c’est mieux ????

REGINA

J’aime ce mec veux embaucher des migrants sans papier
leur donner une formation pour travailler dans l’hotellerie
moi je cherche du travail est postulé pour travailler dans une pizzeria on à osé me dire que je n’avais pas d’expérience, et là il prennent des migrants sans expérience du foutage de geule

barracuda58

Pourtant avec un nom comme ça, tu devrais savoir faire les pizzas.

CARSON

Je me gausse … bien dit et en plus elle fait plein de fautes d’orthographe ….

Massilia

Bon préparez en six mois un cap adéquat et vous serez embauché

ann lorcy

stupide,

Aux Armes Citoyens

Toi aussi, STUPIDE.

ann lorcy

oui car ils les paient encore moins cher que vous. si tous les francais boycotaient les restos, faitent vos sandwichs a la maison, cuisine a la maison ,boycotez tout ce qui vient d’afrique, dans les boutiques, et aussi acheter un permis de chasse ,ce qui vous permet d’avoir un fusil chez vous pour vous defendre !!

jeanne

Ici ,on ne mange pas de sandwichs à midi .
Je crois qu’un permis de chasse ne s’achète pas ,il faut passer un examen .

Aux Armes Citoyens

Et la grosse, si la France et les FDS ne te plaisent pas pourquoi tu viens sur ce site ??? Pour nous insulter ????
TU TE PRENDS POUR QUI ????
LA MARQUISE DE METONCULA !!!!

Aux Armes Citoyens

Ben voyons, on va faire comme aux USA : manger de la merde le midi.
La France a été nommée “Patrimoine immatériel de la gastronomie et de l’art de la table et de bien se tenir à table”.
Ca te dis ça ? INCULTE !!!!!

Aux Armes Citoyens

Au vu de sa HAINE des FRANCAIS ET DE LA FRANCE, cette nana a, de TOUTE EVIDENCE été plaquée par un FDS.
Il a bien fait, le mec, c’est pas un cadeau celle-là !

Lire Aussi