Emission annulée : Cambadélis et Sarkozy en sont réduits à magouiller contre Marine

cambadelis-et-sa-cellule-anti-fnL’alliance entre les prétendus républicains et les socialauds n’a jamais été aussi visible. Cherchant à se refaire une santé après le fiasco de son référendum, le magouilleur, par ailleurs repris de justice Jean-Christophe Cambadelis, n’a pas supporté que Marine Le Pen puisse participer (en dehors de la période de la campagne des régionales) à l’émission Grand Public « Des Paroles et des Actes », animée par le servile Pujadas.

Spécialiste des coups tordus, l’ancien trotskiste de l’OCI a donc suggéré à Sarkozy de s’associer à lui pour protester auprès du CSA. Cherchant lui aussi à se refaire une santé après sa minable gestion du dossier Morano, l’ancien président de la République a donc sauté à pieds joints sur la proposition du patron des socialistes.

On voit d’ici la suite. Les commissaires politiques du CSA, dont l’actuel président est Olivier Schramek, ancien directeur de cabinet de Jospin quand celui-ci sévissait à Matignon, ont donc décidé de compliquer les choses, tout en ouvrant le parapluie. On devine toutes les tractations de coulisses qui ont dû se dérouler, sous le contrôle du pouvoir politique, bien évidemment.

Cambadelis-sarko

Résultat, le responsable de la communication de Marine Le Pen n’a appris que ce matin que le format de l’émission changeait, et qu’on y ajoutait un sixième débat, où la présidente du FN devait échanger avec ses deux rivaux pour les prochaines régionales.

La manœuvre est d’autant plus scandaleuse qu’en 2014/2015, le FN n’a obtenu que 5,8% du temps d’antenne politique, soit moins que les Verts (6,7%), et bien sûr moins que le PS (27,4%), le gouvernement (12,7%) et Les Républicains (34,1%), alors que ce mouvement représente près du tiers des électeurs français.

Aucun autre candidat n’a été traité de la sorte. Personne n’a oublié l’épisode Mélenchon, où, dans cette émission, Pujadas entendait imposer le patron de Parti de gauche, qui multipliait dans les médias grossièretés et provocations à l’encontre de Marine Le Pen, plutôt qu’un interlocuteur de l’UMP ou du PS. Avec le panache qu’on lui connaît, Marine avait fait savoir qu’elle discutait avec la maison mère, et pas avec la voiture-balai du PS. Elle avait donc laissé Mélenchon éructer seul pendant son quart d’heure, et passer pour un con (sans grand effort de sa part).

Cet épisode ne fait que confirmer l’inquiétante dérive d’un régime à bout de souffle, rejeté par la majorité des Français, prêt à tout pour se maintenir au pouvoir, y compris à recourir à des méthodes dictatoriales.

Taubira (qui vient de voir son 6e directeur de cabinet en trois ans claquer la porte) a signé des textes permettant que Marine Le Pen et Florian Philippot puissent voir leur immunité parlementaire levée. Au Sénat, ce Garde des Sceaux se permet de menacer de poursuites judiciaires David Rachline, qui lui a rappelé fort courtoisement la catastrophe que constitue sa politique place Vendôme. Valls multiplie les insultes et les menaces à tous ceux qui ne pensent pas comme lui, se prétendant détenteur du label « Républicain » et « Européen ». L’ineffable Cazeneuve vient de déposer en quelques semaines quatre plaintes contre Riposte Laïque. Et Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, ose demander à Bartolone des sanctions contre le député Jacques Bompard, coupable d’avoir demandé un moratoire sur la construction des mosquées !

Pendant ce temps là, ces fossoyeurs de la France laissent notre pays submergé par l’invasion migratoire. A Calais, six cents migrants ont bloqué toute la nuit le tunnel. L’Etat français montre son impuissance face à la surdélinquance des gens du Voyage. Et l’islamisation de la France est telle que même le juge Trevidic nous informe que des attentats d’une ampleur sans précédent menacent notre pays. Réponse des autorités françaises : toujours plus de clandestins, majoritairement musulmans, pour les Français !

Ri7Marine MarianneMarine Le Pen incarne cette voix du peuple que la mafia politico-médiatique veut faire taire par tous les moyens. Nous n’avons pas oublié que certains, comme Mélenchon, rêvent de l’interdiction du FN, propos repris par l’avocat bobo Dupont-Moretti. Nous avons entendu Malek Boutih, député socialiste, annoncer qu’il n’accepterait jamais le résultat des urnes, si le FN devait gagner. La caste paraît prête à tout pour violer le vote des électeurs français.

Même si les Français seront déçus de ne pas l’entendre ce soir, ils comprendront que c’est à la suite des basses manœuvres des Cambadélis-Sarkozy, complices de la faillite de notre pays, et de la mise en danger de nos compatriotes.

Aux électeurs, les 6 et 13 décembre, de faire payer cher aux magouilleurs leurs minables manœuvres politicardes, et de voter pour les partis patriotes capables de redonner souveraineté et fierté à notre pays.

Christine Tasin

 

image_pdf
0
0

76 Commentaires

  1. Ca me fait marrer lorsque les 2 camps conspirateurs UMPS critiquent les plans du FN. Eux, c’est quoi leurs putains de plans? :
    – pourrir la France en important des malades mentaux qui vont encore nous pourrir davantage la vie?
    – Nous mettre chez nous, a la tete de l’education nationale, une musulmane?
    – Nous mettre a la tete de la justice une terroriste?
    – Nous mettre un israelien a la tete du Ministere des affaires etrangeres?
    – Nous brader nos entreprises?
    – payer des migrants ou ds delinquants a ne rien faire?
    – se gaver sur le dos du pays?
    – detruire la notion de la justice?
    – detruire l’eduction?
    – detruite la famille?
    – la civilisation chretienne?
    etc.. ect
    CA SUFFIT!!!!!
    avec ces ordurres au pouvoir on va vers le chaos garanti.
    Dehors tous ces pourris et leurs medias judaiques veroles .
    il nous reste Marine et si ce n’est pas cette fois le pays tombera en ruine.
    Il faut le maximum pour ca en ce moment. Il faut les arreter cout que cout!

  2. Le temps d’antenne : c’est une honte et parfaitement anti democratique que le Fn qui est le second parti de france et peut etre le premier actuellement soit si peu vu et entendu au niveau de ces medias qui bien que sionistes sont sur notre sol et doivent dependre de nos institutions or.. Ce n’est pas le cas. On boucle l’expression du peuple, on empeche sa manifestation, c’est insoutenable! On ne voit que les memes! Medias juives et interlocuteurs en majorite juives. Nous ne sommes pas en Isarel mais en France MERDE!

  3. Depuis le viol de la souveraineté française et de son peuple par le traité de Lisbonne, nous voyons la médiocratie détruire toute parcelle d’espoir en un avenir plus démocratique

  4. Ce qui me rends triste c’est que Marine Le Pen ne passera jamais en France…Au second tours la droite et la gauche s’allieront pour la bloquer…
    Malheureusement beaucoup de gens n’ont pas encore bien compris…

    • PayeurDimpots, Bien sûr que c’est ça !
      En 2017, Marine sera au 1er tour, ça c’est sûr, mais au second il y aura un semblant de  »Front Républicain » : rappelez-vous le vote Chirac en 2002 !!!!

      • oui mais c’est aussi a elle de comprendre pourquoi. Son programme économique la disqualifie. Les français sont tous contre l’afrique mais pas contre l’europe.Voyez comment Marion est en train de récupérer l’électorat de la droite UMP.
        Dans toute l’europe lea tendance est la même
        Mas en tous cas c’est un mouvement qui va marquer les esprits. Car il y aura de plus en plus de députés de maire etc. et donc d’électeurs . La droite va se réunir autour du thème de l’immigration

  5. Sur Europe 1 les journalistes (les grandes voix) s’interrogent sur la progression du FN de Marine Le Pen et de tous les partis patriotes en Europe.
    Tous évoquent l’incohérence de son programme économique et de son impossible application.
    Les Français ne sont pas cons.
    Ils savent tous que son programme économique est un attrape tout.
    Une démagogie débile.
    Mais l’idée forte c’est l’immigration, l’islam. C’est assez simple de comprendre. Dans tous les pays les électeurs ont peur de l’invasion. Personne ne veut parler de l’islam et de l’immigration.
    On vote Marine parce que l’on contre l’africanisation de la France et non par contre l’Europe

  6. Les patrons de PACA retournent leur veste et abandonnent le corbillard ESTROSI.
    Les digues sont en train de tomber.
    Constatant qu’ESTROSI perd du terrain (il est mort et enterré pour les dirigeants de PME) les rats quittent le bateau et annoncent leur ralliement à Marion Maréchal Le PEN .
    Si cela continue ESTROSI malgré le soutien de la vielle garde (Madame CHIRAC etc) va se prendre la gamelle du siècle.
    Les dirigeants de PME savent qu’Estrosi est déjà mort et qu’il faut mieux prendre le bon cheval.
    Cela va être le cas dans pas mal de régions.
    Les gros patrons du Nord (mais certains ont déja changé d’avis) appelaient au secours à la mère AUBRY devant le risque d’élection de Marine Le Pen
    Ces abrutis sont en train de faire machine arrière en voyant l’ampleur du triomphe de Marine qui tous les jours progresse malgré les commentaires défavorables des journalistes collabos.
    Voir l’article du Point « Neuman » qui se demande comment stopper son ascension. Pauvre con, il suffit comme les électeurs l’ont compris de l’accompagner de se déclarer favorable, de retourner sa veste comme l’explique DUTRONC
    Avalanche de SMS pour Franck Allisio
    Par
    Marion Maréchal-Le Pen et Franck Allisio, le 13 septembre, lors de l’annonce du ralliement au Front national de l’ex-cadre des Républicains.
    Coulisses. Ex-patron des Jeunes Actifs des Républicains, rallié au FN, Franck Allisio, numéro trois sur la liste frontiste dans les Bouches-du-Rhône, a reçu… 92 SMS dans les heures qui ont suivi la publication du sondage prédisant la victoire en Paca de Marion Maréchal-Le Pen, dont il est l’un des porteparole.
    Tous ces textos (à l’exception d’un seul) venaient d’élus ou de chefs d’entreprise de la région proches des Républicains. Selon Allisio, « il y avait deux catégories de messages : les premiers émanaient de mes amis, élus et cadres locaux, qui avaient “oublié” de me contacter lors de mon passage au FN et qui me souhaitaient soudain “bonne chance” ou me racontaient les malheurs d’Estrosi ; les seconds venaient d’entrepreneurs que j’avais côtoyés à l’UMP et qui me disaient : “On compte sur toi !” » Et d’ajouter : « Et encore, ce n’était qu’un sondage ! Si nous gagnons, ça va être une avalanche ! »

  7. Le malheur c’est qu’il y a encore énormément de français qui font une différence entre l’UMP et le PS, la preuve: Xavier Bertrand donné quand même à 28% aux régionales. Comment peut on être encore aussi naïf en 2015?

  8. Il est grand temps de virer les socialistes du pouvoir , eux qui ne représentent que 15% des électeurs et sûrement beaucoup moins si les médias n’étaient pas à leurs ordres . Nous ne sommes plus en démocratie depuis qu’ils sont au pouvoir

  9. Jean-Christophe Cambadélis (de son patronyme entier Cambadélis dit Giorgiades) est né le 14 avril 1951 à Neuilly (Hauts-de-Seine). D’une extrême discrétion sur ses origines, il est le fils de Grecs juifs de l’île de Mytilène arrivés à Marseille en 1920. Son grand-père, tailleur de diamants, a été naturalisé français en 1927. Son père, diamantaire, marié à Yvette Bleuse, employée à la Banque de France d’origine picarde, s’installera rapidement au Canada avec toute sa famille. Le couple divorcera et il reviendra avec sa mère et sa sœur en région Parisienne.
    Un copain de Sarkosy…

    • Tiens donc, même patronyme que la rappeuse islamo-franco-chypriote Diam’s! Giorgiades.

  10. Christine Tasin , comme d’habitude a fait un excellent article . Nous attendions avec impatience ce débat . Tant pis mais les vrais marrons ce sont les socialistes et républicains ( vraiment républicains ? ) d’une part et chaine de télé et pseudo-journaliste( qui ne doit sa place qu’à ses amitiés avec le pouvoir actuel ) d’autre part. Pour parler un peu cru , ils « l’ont dans le baba »! Bravo à Christine.

  11. Les Socialistes sont déjà prêt à s’allier aux républicains pour contrer la droite nationale. Ils ne se cachent même plus. Philippe Doucet doute même qu’ Hollande puisse se présenter et propose que les socialistes votent pour Juppé.
    Vraiment les masques tombent et on comprend pourquoi l’abruti de Sarkozy a refusé les alliances avec le FN
    J’espère que les électeurs vont sanctionner cette alliance au grand jour.
    Sarkozy a perdu les présidentielles parce qu’il a rejeté presque 20 % de la population et maintenant ump et ps main dans la main. C’est une honte pour leur électorat.
    Vraiment la sanction doit être extrême.
    Philippe Doucet : « On aura des débats sur la fusion des listes PS-Les Républicains au second tour des Régionales »
    Philippe Doucet, député PS du Val d’Oise, chargé de la laïcité au Parti socialiste, était l’invité de « Face aux Chrétiens » le jeudi 15 octobre, en partenariat avec La Croix, KTO, Radio Notre-Dame et RCF. Principaux extraits.
    15/10/15 – 14 H 00
    Régionales, le FN prend l’immigration comme thème de campagne
    Invité de l’émission « Face aux chrétiens » organisée par La Croix, RCF et Radio Notre Dame, le député socialiste du Val d’Oise, Philippe Doucet n’exclut pas une fusion des listes PS-Les Républicains au second tour des Régionales pour faire barrage au Front national et pour ne pas disparaître de certaines régions. « C’est mon avis, et on aura le débat ».
    A la présidentielle, pour laquelle il pense que François Hollande ne se présentera pas s’il reste à 15% d’intentions de vote dans les sondages, Philippe Doucet irait jusqu’à voter « sans enthousiasme » pour Alain Juppé.

    • Certains « merdias » se rendent compte que Hollande n’a aucune chance pour 2017 et ils choisissent donc le moindre mal en la personne de Juppé que seule l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette sépare des « socialauds » !…Voyez par exemple le cas du Point qui titre aujourd’hui « Juppé Président » !

      • Je pense que vous vous trompez, le fantoche président et sa clique (en tous cas une partie) font la guerre à Sarko pour pousser Juppé en 1er ligne, le fantoche a peur que face à Sarko, ce soit chaud, alors qu’avec Juppé qui est loin de faire l’unanimité à droite (ce n’est pas peut dire) il se dit que c’est possible et qu’au deuxième tour de la présidentielle il sera face à Marine, Juppé ayant terminé troisième au mieux, et alors score fleuve au deuxième tour un peu à la Chirac, même s’il sait qu’il ne fera pas le score fleuve de 82%, mais un petit 55 voir 60% le contentera et la France l’aura une fois de plus pour 5 ans et dans le baba!!

  12. re jamme
    « quand je pense qu il y aura encore des votes pour ces magouilleurs »
    Suis totalement d’accord avec vous. Voir sondage article Figaro « la gauche sauve les meubles en remportant au moins 3 régions »
    Honte aux bretons
    Honte à l’aquitaine . Des abrutis de longue date
    Honte à Midi Pyrénées Des abrutis encore plus cons
    IL faut leur faire payer en leur envoyant des milliers de réfugiés

  13. la gauche est acheter par l’Arabie Saoudite et la droite est acheter par le Qatar!! (Philippe De Villiers)

  14. Toute la presse semble dans le me esprit que l’article du figaro et surtout les commentaires sont extrêmement favorable à Marine Le PEN et catastrophique pour la gauche et les républicains.
    La plupart des les lecteurs découvrent comment tout est organisé pour que les politiques actuels conservent leur poste.
    N’oubliez pas qu’un Cambadélis, Valls, Cazeneuve etc veulent garder leur boulot.
    Ce sont des chômeurs en puissance qui vivent sur le dos de l’état.
    Les journalistes sont à leur botte.
    Poujadas gagne plus de 120000 euros par mois en étant petit journaliste à france 2.
    Qui ne serait pas socialiste pour cette rémunération.
    Je déteste les socialistes mais si je peux dormir à un poste quelconque de ministre de conseillé de député sénateur etc je prends ma carte du parti.
    L’électeur socialiste bénéficie de la rente d’état ou est le crétin qui l’alimente.
    Marine Le Pen contre France 2 : un coup politique «tout bénéf» pour le FN
    Les décryptages
    Mis à jour le 23/10/2015 à 13:44
    Marine Le Pen, présidente du FN
    Marine Le Pen, présidente du FN Crédits photo : BERTRAND GUAY/AFP
    LE SCAN POLITIQUE – Si la présidente du FN était absente jeudi soir du plateau de Des Paroles et Des Actes, les retombées médiatiques sont considérables pour le parti, dont les cadres occupent depuis les plateaux de télévision.
    Si la présidente du FN n’a finalement pas daigné débattre pour la cinquième fois sur France 2 jeudi soir à l’occasion de l’émission Des Paroles et Des Actes (DPDA), au terme d’une journée d’atermoiements, force est de constater que le Front national fait ce vendredi matin un carton plein en terme de retombées médiatiques. La présidente du FN était donc absente sur le service public, mais ses principaux lieutenants ont largement occupé les plateaux de télévision: Wallerand de Saint-Just sur iTélé jeudi soir, Louis Aliot puis Florian Philippot sur BFMTV et ensuite sur iTélé ce vendredi, ou encore Gilbert Collard sur France Info. Le sujet a largement dominé les commentaires politiques de la nuit et de la matinée. Chacun ne peut que constater le coup politique de premier ordre réalisé par la candidate aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
    Des cadres FN dans tous les médias
    Habitué du verbe haut, le truculent député RBM Gilbert Collard ne boudait pas son plaisir ce vendredi: «Je vais peut-être vous choquer par l’emploi excessif d’un terme. Je trouve qu’elle a posé quelque part un acte révolutionnaire en disant «merde» aux médias», a-t-il salué sans réserve. «Il serait temps aussi que vous soyez tous aussi à votre place, vous n’êtes pas les patrons du monde, on n’est pas à votre disposition», a-t-il lancé à l’attention de la presse. Et l’avocat de profiter de l’occasion pour pointer «la collusion LR-PS» que dénonce en permanence son parti: «Monsieur Sarkozy va dans le plumard de monsieur Cambadélis pour ‘pujadiser» l’émission». «Pour faire plaisir à monsieur Cambadélis et à monsieur Sarkozy, dont désormais la complicité est avérée, on décide de modifier les règles du jeu, Marine a raison de poser l’acte de liberté en disant je ne viens pas», juge-t-il encore. Et le député du Gard d’admettre sans ambages que «bien sûr que c’est tout bénéf’!» pour le Front National.
    Un bénéfice que l’état-major frontiste à bien pris soin de faire fructifier tout au long de la journée de jeudi. «Marine Le Pen n’a pas cherché à faire le buzz(…) C’est une réponse au mépris de David Pujadas et du service public», affirme vendredi matin Louis Aliot sur BFM. Mais selon les informations d’Europe 1, Marine Le Pen, qui estime avoir été traitée «comme un chien» par France 2, a d’abord envisagé de se rendre sur le plateau et de l’abandonner en provoquant «un clash». Une option qui n’était pas du goût de Florian Philippot, qui aurait finalement convaincu la présidente du FN de s’abstenir de participer à ce qu’il décrit comme une «mascarade». «Marine Le Pen est courageuse et n’a pas peur du débat, elle veut simplement être respectée», a fait valoir le numéro 2 du FN, invitée de Bruce Toussaint ce vendredi. Une occasion en or pour jouer à nouveau la ritournelle d’un FN maltraité par les médias, alors que Marine Le Pen a déjà été invitée quatre fois sur DPDA en 5 ans. «En temps d’antenne, le Front National est derrière les Verts, qui ne représentent pourtant plus rien», regrette Florian Philippot, qui souligne «la télévision publique est également payée par les électeurs du Front National!».
    La gestion de l’affaire par France 2 en question
    Pour les adversaires du FN, l’ambiance oscille entre regrets, résignation et amertume ce vendredi: chacun se trouve réduit à constater la nouvelle caisse de résonnance offerte au parti fondé par Jean-Marie Le Pen. «Un coup politique», selon Xavier Bertrand sur BFM, qui se dit furibond face au «cirque innommable» de la journée de jeudi. Selon lui, «Marine Le Pen n’a aucun programme pour la région, c’est pour cela qu’elle a refusé le débat». D’autres pointent le manque d’habileté de la chaîne: «France 2 aurait dû maintenir son émission avec les invités disposés à débattre», a pour sa part regretté Yves Jégo sur Sud Radio/Public Sénat. Mais l’annulation a fait l’évènement, et pour le secrétaire d’État aux relations avec le parlement sur RTL ce vendredi, «Madame Le Pen en a tiré une posture». «À chaque fois avec elle, c’est toujours la polémique, la division et c’est le cinéma», a dénoncé Jean-Marie Le Guen. Il estime par ailleurs qu’elle était «la plus invitée» de ce programme politique.
    Comme une cerise sur le gâteau frontiste, et malgré l’enchaînement des polémiques, le parti peut se prévaloir de continuer sa progression auprès de l’électorat, notamment dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. En effet un sondage BVA paru ce vendredi donne Marine Le Pen en tête au premier et au second tour des régionales de décembre avec 46% des intentions de vote exprimées.

  15. Hier, les médiacrates LRUMPS se sont déchaînés sur les ondes des radios PS. Au point qu’on ne saurait dire à qui revient la palme du mensonge et la mauvaise fois.
    Résumé, pour le franchouillard de base qui écoute béatement la parole téléportée.
    Marine Le Pen avait été invitée par FR 2 pour l’émission « des paroles et des actes ». Sur les 52 dernières émissions, le FN (qui représente plus du tiers des Français, désormais) a été invité 6 fois seulement. Et les chiffres officiels sont encore plus criants: le PS a représenté 40% du temps d’antenne pour cette série d’émissions, l’UMP 34% et le FN 6,8%.
    Pour corriger cette injustice criante, il semble que ce soit le CSA qui ait été à l’origine de cette ultime émission, avant la campagne des régionales. Dès la semaine prochaine, les temps d’apparition des candidats seront décomptés du temps de campagne.
    C’en était trop pour le LRPS . Cambadélis et Sarkozy se sont rencontrés pour étudier comment affaiblir le parti Républicain et Patriote de Madame Le Pen.
    La réponse a été l’ajout d’un débat de 45 mn avec les deux candidats de l’UMP et du PS opposés à Mme Le Pen dans la région nord .
    L’intéressée, apprenant par courriel cette manipulation, a donné sa réponse:
     » Je ne me rendrai pas ce soir à cette mascarade qu’est devenue depuis quelques heures l’émission de M. Pujadas « Des paroles et des actes ».
    En effet, alors que M. Pujadas et son équipe ont lourdement insisté pour que j’accepte leur invitation, et que la structure de l’émission était calée, comme c’est la tradition, depuis déjà plusieurs jours, un mail adressé à mon attaché de presse à 23h40 cette nuit nous apprenait que, se soumettant aux exigences posées hier par MM. Cambadélis et Sarkozy, M. Pujadas rallongeait l’émission (déjà très longue) d’un débat sur les régionales de 45 minutes avec MM. Bertrand et de Saintignon, excluant d’ailleurs sans raison les autres candidats à cette élection.
    Confrontée à cette méthode cavalière et méprisante, j’ai dans un esprit de conciliation proposé alors que ce débat régional se substitue au débat politique déjà prévu avec les représentants de l’UDI et du PS.
    Avec une arrogance inouïe, M. Pujadas a cru pouvoir, pour la deuxième fois, me mettre devant le fait accompli, ce qu’il a admis lui-même ne jamais faire pour les autres responsables politiques.
    Parce que je représente des millions d’électeurs français qui ont droit à la considération et au respect du service public, à moi, M. Pujadas, on n’impose rien. Surtout quand ces changements de dernière minute visent à obéir aux caprices du système UMPS, système qui n’a pourtant pas à se plaindre, trustant déjà près de 95% du temps d’antenne politique dans le pays.
    Il me tarde plus que jamais de débattre avec tous ceux qui le voudront bien, et d’abord avec mes adversaires aux élections régionales en Picardie-Nord-Pas-de-Calais, mais dans des conditions plus sereines et sur d’autres plateaux, comme c’est déjà prévu très prochainement.
    L’amateurisme et la servilité de M. Pujadas ont transformé aujourd’hui l’organisation de cette émission en véritable pantalonnade. Y participer dans ces conditions serait indigne du respect dû aux Français, décidément mal traités par leur service public de télévision qu’ils financent pourtant par leurs impôts.
    Je me tiens à la disposition des trois Français initialement invités à me questionner et à qui M. Pujadas comptait désormais royalement accorder 5 minutes de débat chacun, pour répondre à leurs légitimes préoccupations.
    Se faire respecter est le début de la reconquête démocratique par le peuple français. »
    Enfin une femme politique de courage. Après Simone Veil, mais c’était il y a si longtemps, on désespérait !
    Merci, Madame Le Pen! C’est ce qu’il fallait faire. C’est pour ce courage républicain que l’on vous crédite déjà de 41% au 1er tour des régionales.

  16. Sarko avait déjà violé le vote des électeurs contre l’UE ; cette magouille audiovisuelle où l’RPS s’unit pour faire leur loi ( affolés qu’ils sont devant la montée inéluctable du vote FN) sans compter les agressions verbales irrespectueuses et vulgaires qui fleurissent sur tous les médias du matin au soir pour déconsidérer et attaquer Marine heureusement courageuse et déterminée face à cette oligarchie/dictature de la pensée ; mort aux traîtres !

  17. Bien sûr que les gauchistes et les républicains ne voulaient pas que ce débat, tellement attendu, ait lieu !
    N’oublions pas ce qu’a dit récemment Valls lors d’une interview  »Hors de question que la France tombe entre les mains du FN » (et il se dit démocrate celui-là, bien sûr .. on en a la preuve).
    Mais contrairement à vous tous, je pense que Marine aurait dû foncer, elle aurait dû y aller : elle a du caractère, de la personnalité, elle sait parler .. il fallait neutraliser le piège, contrer cette bande de requins et dire ouvertement, au moment du débat, qu’elle n’était pas dupe de leurs manigances, de ces agissements perfides à son égard !!!!!

    • @Emy, trouvez-vous que 6 débats prévus contre Marine, sur une durée de 2h30, soit équitable et qu’il corresponde bien au « débat public »?
      Madame Le Pen a de grandes qualités et de la personnalité, soit, mais je pense qu’elle a eu raison de ridiculiser l’herpes et son servile serviteur Pujadas!
      Un sondage sur Orange actu, exprime que 80% des internautes donnent raison à la Présidente sur environ 8000 internautes, et qu’elle a eu raison d’annuler au tout dernier moment cette mascarade médiatique.

      • Romanin, avez-vous lu mon essage ? Je ne crois pas. N’ai-je pas dit, et je le répète, que  »c’était un piège, qu’elle n’était pas dupe de leurs manigances, de ces agissemens perfides à son égard » Bien sûr que ce n’était pas équitable mais pourquoi avoir accepté ces débats à midi, s’être désistée à 17 H.00, c.a.d. 3 heures avant l’émission (elle aurait, parait-il, suivi les conseils du vice-président Philippot).
        C’est bien ainsi, elle a pensé que c’était mieux pour elle …. chacun agit selon son tempérament !

        • Emy, je vous cite: Contrairement à vous tous(je suppose donc que vous parlez des invités), je pense qu’elle aurait dû foncer, elle aurait dû y aller…
          Mme Le Pen est une fine stratège et connais très bien le servile Pujadas et notre service public. Elle a très bien joué cette partie et a ensuite cédé à ses conseillers.
          Elle n’a pas apprécié aussi d’être prévenu par mail en fin de journée.
          Désolé de vous lire et d’anticiper, je ne voulais pas vous froisser, je tournerai sept fois mon azerty avant de répondre.
          Veuillez m’excuser et excuser ma faible culture et mon manque d’analyse.

          • Romanin, vous ne m’avez pas froissée, j’aime échanger avec les blogueurs même s’ils ne sont pas d’accord avec ce que je dis. La contreverse est utile et parfois profitable .. on n’a pas toujours raison, il faut l’admettre. Bonne soirée !

    • Au contraire, je pense qu’elle n’est pas tombée dans le piège. Elle a été très habile et est en train de changer la donne.
      Le pouvoir en place est déliquescent et fortement contesté par le peuple, les Républicains viennent de nous faire encore une fois la preuve de leur traitrise et les sondages reflétant l’opinion publique ont parlé.
      MLP a bien fait comprendre qu’elle viendrait quand elle le déciderait. Et quoiqu’en pensent les collabos, elle a une opinion grandissante avec elle. N’oubliez la dernière phrase de son communiqué :
      « Se faire respecter est le début de la reconquête démocratique par le peuple français. »
      Digne conclusion ma foi ! Chapeau à celui ou celle qui l’a pondu celle là car c’est bien notre dignité que nous voulons aussi retrouver !

  18. Dernier sondage . Un triomphe pour Marine 42 % au 1er tour. Si elle continue c’est au 1er tour qu’elle sera élue. Progression également dans toutes les régions. Ce qui est incroyable c’est de trouver des crétins pour voter socialistes.

  19. MARINE est en accord parfait de ne pas étre aller dans le cirque de pujadas,car changer les régles du jeu en cours de route sur la demande de UMPS c’est franchement petit comme à leur image,car ils ont une peur bleue de MARINE.

  20. Bravo, ses pauvres politicards vendus sont obligé de magouiller pour faire taire la France, pour faire taire Marine, la seule à défendre notre beau pays de la vermine immigrée. Le peuple en a marre de vos conneries. Le peuple ne tolère plus ces forces publiques soumises aux racailles pour éviter des émeutes et autres guerres civiles. Le peuple n’entend pas baisser son froc devant des bédouins illettrés et amoraux !!! Jamais…. si vous n’osez pas défendre votre pays et vos citoyens, nous nous défendrons nous-même. Les émeutes, on s’en branle, la guerre civile aussi… au stade où on en est… On attend que ça… Trier le bon grain de l’ivraie !!!!! Le vrais et honnêtes français ne font pas d’émeutes suite à la mort de voleurs, violeurs et meurtriers. Les bons citoyens aiment leur pays et le respectent… Quant aux autres, tout le monde sait ce qu’ils valent, de la France à la Suède, nous savons tous ce que veulent et valent ces déportés assistés et incultes !!!!!!

  21. Il y a plusieurs raisons possibles à cette action qui ressemble à première vue à un comportement puéril de premiers de la classe qui se plaignent à la maîtresse de perdre leurs passe-droit.
    Parmi ces raisons, celle d’un parti en faillite qui préfère emmener avec lui ses adversaires au fond du trou plutôt que seul, ce qui montre bien dans ce cas le caractère indigne de la gauche.
    Parce que malgré mon antipathie pour les socialistes, je me dis que Cambadelis et ses acolytes savent pertinemment ce que cette action va provoquer dans l’opinion publique, c’est à dire y voir des pleurnicheuses injustifiées puisque le temps de parole du FN est inférieur à celui des autres partis dixit le CSA.
    C’est pourquoi je me dis que peut être, Cambadelis, sachant que son parti va perdre toutes les régions et les législatives en 2017, a tendu un piège à Sarkozy.
    Cette fois le peuple français est véritablement témoin de l’UMPS. Comment dire ?! Au bord du précipice, si je saute j’emmène les autres avec moi.

  22. Le cauchemar de Christian Estrosi
    Un article dans valeurs actuelles explique pourquoi la Région Paca doit absolument dézinguer Estrosi qui a présenté un comité de soutien constitué des nantis de la Politique (Madame CHIRAC ETC Tous ceux qui nous conduit à cette catastrophe sociale et économique).
    De toute façon aucun intérêt à voter pour Estrosi.
    Marion Maréchal Le Pen développe des idées libérales sur le plan économique avec plein de bon sens.
    Même les proches d’ESTROSI (article du POINT d’hier) reconnaissent que Marion Marechal Le Pen est beaucoup plus brillante que cet analphabète prétentieux.
    Et si vous lisez l’article vous comprendrez que si Estrosi parle aujourd’hui de la 5eme colonne c’est après avoir été un islamo collabo fervent .
    Les électeurs de droite ne doivent pas être abusés par ce personnage opportuniste.

  23. Quel aveu cinglant de la collusion entre la prétendue droite et la gauche toutes tendances confondues….Ces acteurs de guignol sont prèts à toutes les compromissions à toutes les alliances quitte à bafouer la liberté d’expression et la démocratie pour tenter d’endiguer la montée du front national…..Ces traitres sont pitoyables autant qu’haineux et ne méritent que notre mépris voire un procès lorsqu’ils auront été chassés du pouvoir….
    Quant à l’attitude de France télévisions il y aurait beaucoup à dire de ce prétendu média dit de service public…..à quoi sert la très onéreuse redevance de l’audio visuelle si ce n’est à engraisser ces « bobos gauchisants » qui s’intitulent « journalistes »

    • Aussi pourris et manipulateurs, traîtres au pays, et professionnels du retournement de vestes , les uns que les autres. Dommage que les Français soient aussi étourdis, amnésiques et inconsistants en matière de vote….sont bien capables de revoter pour les mêmes seigneurs et maitres, voire bourreaux parfois,

  24. Elle a raison Marine de ne pas accepter de débattre avec tous ces boni-menteurs, tous ces énarques et autres professionnels de la politiques, tous ces incapables dans leur costumes impeccables …. Tous ces fainéants qui n’ont jamais rien fait de leur vie d’autre que nous vendre des mensonges, et d’illusoires promesses, s’enrichir et dilapider nos richesses …. Il est temps que le peuple de France devienne adulte , et se prenne en charge, et fasse confiance à Marine que je crois sincère et capable de s’entourer de gens compétents et surtout intègres ….Elle a beaucoup mieux à faire : écouter et comprendre les besoins des Français … Quoi qu’en disent Valls, sarkozy et Hollande, leur temps est enfin révolu ….. J’entend de plus en plus leurs anciens électeurs qui disent à haute voix leur intention de voter pour Marine….. Voilà un signe qui ne trompe pas…..

    • Vivement 2017!! Si on arrive jusque là sans soulèvement ou guerre civile ou guerre contre  » l’Islamie »!! Si on arrive jusque là, j’espère de tout Coeur que nous ne serons pas déçus par le FN, c’est notre ultime chance. Après il n’y aura plus d’espoir et sans espoir….

  25. Merci Christine pour cet excellent article.
    Mais ce matin, sur tous les journaux, et sur toutes les TV, on ne voit mentionné que le fait que Marine se soit « déballonnée » devant les deux affreux jojos qu’on a voulu lui imposer après 2 h 30 de débat.
    Comment rétablir la vérité, à savoir que Marine a proposé de remplacer Le débat prévu avec Foll et Jean-Christophe Lagarde, par Xavier Bertrand, et Pierre de Saintignon ?
    OUI, marine a accepté ce débat, mais en proposant de changer d’adversaires, (les deux derniers.cités, à la place des deux premiers).
    NON, Marine n’a pas peur d’affronter ses opposant pour les régionales, bien au contraire…..
    Mais cela aurait aussi faussé le thème de l’émission, laquelle se serait transformée en bataille électorale pour les régionales.
    Nos « merdias » (aux ordres) ce matin se régalent donc d’enfoncer encore un peu Marine, et c’est vraiment déplorable, cela prouve bien qu’ils sont tous au bord du gouffre qui va (je l’espère) les enterrer déjà dès décembre….
    Encore bravo à vous Christine.
    Bonne journée Christine, bonne journée à toutes et à tous…

  26. Mon père me disait souvent: » méfie toi des gens de petite taille car ils sont complexés et sont capables des pires magouilles pour exister. » Faites le compte des « petites tailles » au gouvernement, actuel et précédant, ainsi que parmi les journaleux et vous conviendrez avec moi que mon père avait raison.

    • Hmmm, à ce compte-là, c’est compliqué pour Henri IV et Napoléon.
      François 1er qui mesurait 2 mètres de haut s’est tout même allié au Grand Turc contre Charles Quint.

  27. il faut se battre pour sauver notre liberté ,ne croyez vous pas que le cancer est a notre porte voulu par hollandouille ,reste plus qu une solution marine a 99% d élection sa leurs feraient les pieds

  28. Le repris de justice CAMBADELIS et le petit traître à la Nation SARKOZY s’étaient associés contre MARINE qui leur a montré qu’elle peut rester droite dans ses bottes et ne se laisse pas emmerder par deux petits Cons !
    Vive MARINE, VIVE LA FRANCE !

    • c est fou d être gouverné par des voyous et des racailles et ils nous font la morale c est honteux tous des pourris.

      • Je me permet de rajouter que cette bande de racailles politicienne est à vomir, après on s’étonne que les gens ne vont plus voter, c’est normal quand on voit la peste et le choléra s’unir pour contrer Marine !
        Il faut absolument leur faire la peau aux régionales afin que ces morues de l’umps dégagent pour de bon !
        Je suis totalement dégouté et j’ai la haine qui monte de plus en plus et j’en viens à souhaiter une guerre civile pour qu’enfin le peuple fasse le grand ménage comme en 1789 !!!

  29. Ma chère Christine,
    Toujours sur la brèche et l’on ne peut qu’être de ton côté.
    Néanmoins, ces manoeuvres aussi directes de la part du nouveau mouvement l’Herpès (LRPS), remplaçant feu l’UMPS, nous confortent dans notre décision de virer ces mafieux politiques de la direction de notre pays.
    Dans le pire des cas que peuvent-ils en tirer ? Les indécis de leurs bords et uniquement de leurs bords peuvent s’interroger sur le bienfondé d’un vote pro Marine qui les délivreraient de cette islamisation forcée de la France.
    Parce que, soyons-en convaincus, les gens dits « de gauche » sont fatigués de supporter l’envahissante immigration musulmane, tout comme nous le sommes.
    Les gens de droite, genre ex RPR/UDF, ne les aiment pas plus que nous et nombre d’entre eux, plutôt que de choisir des Juppé ou Sarkozy, menteurs et manipulateurs patentés, sont en train de virer de bord et préfèrent, de loin, la politique anti immigrationniste de Marine à celle, fumeuse en enfumée, de ces deux-là.
    Reste…. Les magouilles électorales auxquelles savent si bien s’accommoder ces partis en déroute. Il faudra donc être très vigilants.
    Laissons les faire et dire. A chaque fois qu’on mentionnera Marine, en bon ou en mauvais, le résultat sera pareil.
    Les Français en ont marre de Hollande et de son Ps. Ils attendent encore un karcher qui n’a jamais été branché.
    Mais ils ont de la mémoire !
    On est avec vous !

  30. Alors les magouilleurs, c’est tout ce que vous avez trouvé pour emmerder le peuple de France ?
    Quelle bande de trous de balle

  31. Honte à cette politique VALL, TAUBIRA & Compagnie.
    Ils sont entrain de vendre la FRANCE.

    • je ne suis pas du tout d’accord avec vous , ils l’ont deja vendu , et ils s’en rejouissent . allez voir l’interview de philippe de Villier sur TV.LIBERTE et vous allez comprendre que nous sommes manipules par le Rps et que nous ne sommes rien du tout .

  32. La socialoperie et la ripoublicanerie sont à bout de souffle car ce qu’ils viennent de faire est un aveu de désespoir !
    Et bien que la bête meure !!!
    Pour ma part c’est une excellente nouvelle car cela démontre officiellement à tous les électeurs français que l’UMPS a toujours fonctionné de concert et main dans la main pour mieux nous arnaquer. Nous le savions bien sûr mais là le masque est réellement tombé car ils viennent d’en faire une remarquable démonstration !
    Cambadelis, ta connerie n’a d’égal que ta mégalomanie ! La stratégie socialope prend l’eau de toutes parts et l’enregistrement pirate de Julien Dray nous le confirme encore. Et c’est d’autant plus drôle que la vérité vient de son propre camp ! On est jamais trahi que par les siens, pauvre con !
    De plus, ce dernier épisode nous démontre que le gouvernement en place et Sarkozy en tête sont littéralement aux abois pour user de ce genre de subterfuge. Ces cons donnent volontiers le baton pour se faire battre démontrant à quel point ces gens là manquent d’intelligence mais surtout d’arguments. Et oui messieurs, la vérité et le bon droit finissent toujours par triompher. Ce n’est qu’une question de temps.
    Quant à MLP, elle doit savourer en toute quiétude le fait que ces gros nazes se piègent eux même tellement leur connerie est grande. Elle a d’ailleurs fait un communiqué de presse sur le site du Front National :
    « Monsieur Pujadas, on ne m’impose rien
    Je ne me rendrai pas ce soir à cette mascarade qu’est devenue depuis quelques heures l’émission de M. Pujadas « Des paroles et des actes ».
    En effet, alors que M. Pujadas et son équipe ont lourdement insisté pour que j’accepte leur invitation, et que la structure de l’émission était calée, comme c’est la tradition, depuis déjà plusieurs jours, un mail adressé à mon attaché de presse à 23h40 cette nuit nous apprenait que, se soumettant aux exigences posées hier par MM. Cambadélis et Sarkozy, M. Pujadas rallongeait l’émission (déjà très longue) d’un débat sur les régionales de 45 minutes avec MM. Bertrand et de Saintignon, excluant d’ailleurs sans raison les autres candidats à cette élection.
    Confrontée à cette méthode cavalière et méprisante, j’ai dans un esprit de conciliation proposé alors que ce débat régional se substitue au débat politique déjà prévu avec les représentants de l’UDI et du PS.
    Avec une arrogance inouïe, M. Pujadas a cru pouvoir, pour la deuxième fois, me mettre devant le fait accompli, ce qu’il a admis lui-même ne jamais faire pour les autres responsables politiques.
    Parce que je représente des millions d’électeurs français qui ont droit à la considération et au respect du service public, à moi, M. Pujadas, on n’impose rien. Surtout quand ces changements de dernière minute visent à obéir aux caprices du système UMPS, système qui n’a pourtant pas à se plaindre, trustant déjà près de 95% du temps d’antenne politique dans le pays.
    Il me tarde plus que jamais de débattre avec tous ceux qui le voudront bien, et d’abord avec mes adversaires aux élections régionales en Picardie-Nord-Pas-de-Calais, mais dans des conditions plus sereines et sur d’autres plateaux, comme c’est déjà prévu très prochainement.
    L’amateurisme et la servilité de M. Pujadas ont transformé aujourd’hui l’organisation de cette émission en véritable pantalonnade. Y participer dans ces conditions serait indigne du respect dû aux Français, décidément mal traités par leur service public de télévision qu’ils financent pourtant par leurs impôts.
    Je me tiens à la disposition des trois Français initialement invités à me questionner et à qui M. Pujadas comptait désormais royalement accorder 5 minutes de débat chacun, pour répondre à leurs légitimes préoccupations.
    Se faire respecter est le début de la reconquête démocratique par le peuple français. »
    Hollande, Sarkozy, vous et votre clique, vous êtes finis et il va bien falloir vous résigner !
    Un vent de liberté commence à souffler sur la France et les événements internationaux qui s’enchainent nous donnent raison. Les jours de votre dictature sont comptés et le compte à rebours à commencé !
    Comptez sur nous, on sera au rendez vous pour toutes les prochaines élections et on va vous foutre une sacrée raclée !
    A bon entendeur salut les cancrelats et au plaisir de ne jamais vous revoir sur la scène politique française !

  33. Elle a eu tout a fait raison. Preuve qu’elle n’est pas ignare, c’était un nouveau coup tordu de pujadas un habitué ! Ils l’on eu dans l’os.

  34. Sébastien Jallamion est un héros, un martyr, la pauvre victime sacrifiée sur l’hôtel des socialauds, couchés aux babouches des imams terroristes et des BONS musulmans, selon leur infect et mortifère coran.
    Les immondes crapules ! C’est le retour de l’inquisition ! Mais cette fois, c’est l’inquisition socialaud-musulmane, le règne de la terreur, de la peste verte : l’islam !
    Mais, qu’espérer de mieux, lorsqu’on a élu un pitre aussi effroyable que le bouffon de l’Élysée, à quoi s’attendre de mieux que cette panoplie de dangereux et vicieux incapables, les Vals, Taubira, Cazeneuve, la bécassine et les autres…
    Bandes de salopards, traîtres à la France, maudits félons qui reniez les meilleurs pour faire le nid de l’envahisseur musulman, ces fils imbéciles d’un dogme putride, fruits des élucubrations d’un chamelier analphabète, pervers et corrompu, obsédé sexuel et pédophile, ce manipulateur malfaisant dont l’oeuvre satanique continue à détruire et à ruiner l’humanité depuis plus de 1.400 ans…
    Socialauds ! Vous serez balayés, éliminés, détruits et anéantis aux prochaines élections ! Vite, préparez votre exode dans un des 57 pays musulmans ; musulmans que vous favorisez, caressez et soutenez au détriment des VRAIS Français, ce MERVEILLEUX PEUPLE DE RACE BLANCHE ET DE CULTURE CHRÉTIENNE.
    Vous n’aurez pas la peau des Français ! Mais les Français – les vrais – auront la vôtre par la voie sage, réfléchie et patiente des urnes.
    Comme le disaient les plus grands chasseurs de tous les temps, les Indiens d’Amérique du Nord, alors que leur flèche avait atteint le cœur du cerf, mais que celui-ci courait encore, « Le cerf est mort, mais il ne le sait pas encore ».
    Alors, vous, les socialauds, vous êtes morts, mais vous ne le savez pas encore…

    • alors la monsieur Malak je vous dis bravo pour votre texte c est formidable de lire cela je suis a 200% avec vous et vivement que toute cette racaille soit balayé du pouvoir que la France puisse retrouver sa culture ses coutumes et avoir la paix chez nous et ne plus ramasser toute cette émigration que l on ne sait plus quoi en faire ,je pense quand France il y a déjà beaucoup de français qui ne mange pas a leur faim et qui n ont pas de logement faute de moyen financier ,alors stop a toute cette gangrène qui un jour nous égorgera et ils n auront aucun scrupule pour le faire .sa me réconforte de voir qu il y a encore des gents qui sont censés pour défendre son pays .

    • Merci pour ce délicieux moment de liberté (un peu) retrouvée dans votre texte, Mr Malak…
      Cela fait chaud au coeur de voir qu’il y a encore beaucoup de français qui aiment leur pays, et qui veulent le sauver.
      Oui, bravo à vous.

  35. Comment pouvez-vous continuer à nommer cette saleté de Cambadélis en « cambadélice », alors que son nom, celui qu’il mérite manifestement est celui de « cambadéguelasse » ?
    Quoi de pire qu’un « socialiste », en ces temps perturbés, en ces temps islamisés, en ces temps extrêmes ?

    • Cet homme va de paire avec son « complice » Sarko, puisqu’ils se sont accordés pour appeler le CSA !
      Alors vraiment jamais l’UMPS (ou l’ERPES) n’a jamais si bien porté son nom !….

  36. une nouvelle application de la police de la pensée. rien de vraiment surprenant, la France n’est pas un pays démocratique, qui en doute encore ?

  37. Ils feront tout, avec tous les moyens légaux et illégaux pour empêcher le FN d’arriver aux responsabilités, pour faire peur aux Français, pour les culpabiliser devant le vote FN !
    Toutes les bassesses, tous les mensonges sont et seront utilisés pour contrer Marine et le FN, ils vont fouiller les poubelles et déterrer les cadavres quittes à les inventer !
    Cambadélis, le gras poisseux, a gerber son vomi ce soir sur la non venue de Marine, il en aurait fait de même si le débat s’était tenu, le Mélanchon, l’étron de gôche a également ramené sa fraise et tous les autres de la coalition RPS.
    Il faut que les Français tiennent bon face au lavage de cerveau que ces escrocs politico-médiatiques veulent leur imposer !

    • bien de votre avis ,mes beaucoup de français ont de la merde aux yeux il voit pas se que nous prépare ce gouvernement de merde ,espérons que 2017 sera leur fin.et que le petit HITLÉRIEN DE VALS LA FACE PAS TUER ,IL EST PRES A TOUT POUR GARDER SA PLACE

  38. Cette caste politique malfaisante qui confond intérêt personnel avec intérêt général et qui s’arroge le droit de penser et de s’exprimer au nom du peuple qu’elle méconnaît pourtant quasi totalement( qu’elle soit de gauche ou de droite)à peur et commence à se liguer contre la représentante des patriotes,des Français de souche et de coeur.
    Marine a eu raison de s’affirmer et de dénoncer l’inféodation du service public au pouvoir qui alterne tant de gauche que de droite ,

  39. Bravo à Christine et à Pierre que je trouve sincèrement sympathiques et courageux ! Personne ne parviendra pas à vous museler. La vraie information circule sur internet et les opinions changent progressivement.

    • Effectivement bravo à Christine et à Pierre pour leur courage et le combat qu’il mènent.

    • se sont des gents courageux qui n ont pas peur de leurs opinions et qui nous décrivent bien se qui se passe en France avec umps

    • C’est malheureux à dire, mais je crois sincèrement que la France ne sera pas « nettoyée » sans de graves violences, les Français sont capables quand le temps est venu, de prendre les armes pour faire tomber les têtes, ils l’ont prouvé à travers les siècles, le temps du grand nettoyage va bientôt sonner

Les commentaires sont fermés.