Emmanuel et Élisabeth veulent acheter une piscine gonflable : interdit !

C’est l’histoire d’une famille moyenne française. Un couple, 2 enfants et un chat. Lui bosse, elle aussi mais à mi-temps. Péniblement avec leurs maigres revenus ils ont fait construire une petite maison dans le sud de la France. Cette acquisition leurs impose des sacrifices mais c’est tellement agréable d’avoir un vrai chez soi que Gérald et Marlène y ont consenti. Ainsi, avec leurs 2 enfants Emmanuel et Élisabeth, ils se sont imposés une vie de restrictions. Plus de vacances lointaines, et si on part, c’est à quelques kilomètres et pas plus d’une semaine, plus de ciné, plus de resto, plus de parcs d’attractions, rarement une glace au bord de la mer le week-end quand il fait beau. Les prix de l’alimentaire sont devenus un vrai problème. Sans compter l’essence pour aller bosser à la ville, car oui, seule était possible une acquisition immobilière dans un village excentré. Ce qu’on économise sur un crédit on le bouffe en carburant et en temps.

L’été quand les beaux jours sont là, il faut occuper les enfants. La télé et la console ça va 5 minutes on ne va pas passer la journée dessus. Faut prendre l’air. Heureusement la maison possède un petit jardin de 60 mètres carrés, ce n’est pas grand-chose mais ça suffit pour mettre le nez dehors et c’est mieux que rien. D’autres n’en ont pas autant. Mais que faire dans 60 mètres carrés ? Soudain une idée lumineuse traverse la tête de Gérald. Il en fait part à Marlène qui acquiesce. Oui c’est une bonne idée et toute la famille pourra en profiter. Cela leur évitera de faire des kilomètres et des kilomètres pour aller à la mer et s’entasser sur une plage bondée, de bouffer du sable à cause du vent. La famille va investir dans une piscine hors sol gonflable. Les enfants seront contents et n’auront plus besoin d’aller à celle du village d’à côté dont les prix commencent à être prohibitifs.

Samedi arrive, toute la famille embarque dans la voiture pour aller à la zone commerciale de la ville. Le temple de la consommation où l’on trouve de tout. Ils savent où aller. Une grande enseigne de bricolage et de loisirs. Le voyage d’une heure se passe dans la joie de la future acquisition, discutant de la taille, de la couleur, du diamètre, de la hauteur, escalier pas escalier, plongeoir pas plongeoir, tout y passe. Enfin arrivés, Gerald connaît le magasin et dirige toute la famille vers le bon rayon.

Et là catastrophe, le rayon prometteur est vide. Des petits panonceaux ont remplacé les piscines. Gérald et Marlène s’approchent pour les lire.
« Par arrêté préfectoral du 10 mai 2023 et en raison du manque de ressources en eau, la vente de piscines hors sol est interdite. »

Enfer et damnation, la colère puis la lassitude et enfin l’acceptation dans l’impuissance se lisaient sur tous les visages. La famille tourna les talons et reprit le chemin de la maison. Durant le trajet, pas un mot. Le ciel était couvert. Le temps de garer la voiture et le père dit : « Vite rentrons les enfants, il commence à pleuvoir. »

Robert CLORIC

Avertissement :
Ce petit texte est écrit pour démonter une situation ubuesque. La technique du voleur chinois qu’emploie le gouvernement et qui consiste jour après jour à nous subtiliser un atome de liberté, jusqu’au jour où l’on s’apercevra que l’on a tout perdu. Mais ce jour-là, il sera trop tard.
Bien sûr, ils peuvent aller dans le département d’à côté ou commander sur Internet (pour l’instant), ce qui ajoute à l’absurdité de la situation. Mais ces petites musiques lancinantes que l’on entend tous les jours, entre la guerre, le réchauffement climatique, le manque d’énergies et de ressources, nous préparent des lendemains dont nous n’avons pas idée. Les temps futurs seront infernaux si nous ne nous réveillons pas.

image_pdfimage_print
31

24 Commentaires

  1. Piscines hors sol INTERDIT, qu’en est-il des piscines en dur ?!

    • Mon voisin met 900 l par jour pour maintenir le niveau de sa grande piscine en dur, qui est en plein soleil et mistral (7 ×12 m)…

      • Et alors? S il a acheté une piscine c est pour l utiliser. S il l à déclarée ,il a payé une taxe d aménagement et chaque année la taxe foncière en tient compte.Et de nos jours une piscine fait partie des éléments de confort auxquels on aspire.Aplus forte raison dans le sud,puisque vous parlez du mistral.

    • Si elles sont remplies aucun problème.
      De toutes façons tout est bon pour nous faire ch.er.
      Que les pouvoirs publics commencent par colmater toutes les fuites qui constituent un gaspillage inimaginable!!!!et ce,depuis des années. Et on entend d’avantage de mesures de restrictions et de menaces que de solutions SI je dis bien SI sécheresse il y a.Ils ont ressorti le plan Meadows qui avait fait flop en 1972 .A rechercher ce foutu plan sur Google et le lire. En fait tout était prévu pour nous pourrir la vie.

  2. Le Qatar aura NOTRE eau pendant que les préfets feront donner la chasse aux français et la famille Ceausescu pourra se baigner dans sa grande piscine remise à niveau alors qu’elle a la mer à 10 m. Merci qui ? Les c…. qui ont remis le psychopathe au pouvoir !!!

    • Pour ce qui est de l eau echangee contre des hydrocarbures la, il va falloir taper un grand coup et mettre les pieds dans le plat.

    • J’imagine à quoi les flics et autres pandores vont occuper leur été : traquer les piscines hors sol, verbaliser les veinards qui auront conservé celle de l’année dernière, utiliser des drones pour voir au dessus des clotures….ça rappellera le bon temps , pas si lointain ou ils faisaient les terrassesdes cafés , les restos , les bars , les jardins publics , plages et autres circuits de randonnée : Pu….de POURRIS!

      • En région parisienne un hélico à tournoye pendant un bon moment…..sans doute pour traquer abris de jardins, piscines ou vérandas…..Oubliée la pollution !

  3. Cette étonnante histoire n’est pas que pure fiction. Je me dois d’avoir l’honnêteté de vous dire qu’elle se déroule en France, dans les Pyrénées-Orientales, un des départements les plus pauvres de France (il est dirigé par la gôôche depuis des décennies, ceci explique cela). Mais rassurez-vous, le vaillant ministre de l’Ecobobologie éthique, responsable, durable, solidaire et citoyenne est passé dernièrement pour bien vérifier que ce département était vraiment en état de sécheresse et non une invention des vilains fachos qui casserolent à tout va. Résultat : plus de piscines gonflables (les gueux devront payer les parcmètres plantés devant les plages), plus d’arrosage des potagers (les gueux iront acheter des légumes espagnols supposément “bio” au supermarché du coin), plus d’arrosage des jardins d’agrément (les gueux pourront toujours acheter des fleurs en plastique made in China).

    • Sans oublier qu après une journée plage,il faut des superdouches avec plein de gel douche et de shampoings pour enlever sel et sable …..sans oublier chaussures serviettes,maillots ,alors qu un rincage suffit apres baignade en piscine.
      En plus les plages sont déjà bondées et les parkings, une galère et une ruine.

  4. Hé ouais ! Bienvenu en Macronie ou il y a des restrictions d’eau ; MAIS Macron va donner de l’eau à l’Arabie Saoudite en quantité astronomique ! Cherchez l’erreur . “Nous ne vivons pas , nous sommes conditionnés , manipulés, endoctrinés pour n’être que des serviteurs d’un système totalitaire ” (Pierre Rabhi )

  5. Au moins le chat ne se noyera pas dans la piscine.
    Every cloud has a Silver lining.

  6. Rien d’étonnant de la part de nos élites ! Il faut se souvenir de la période Covid, où les rayons des supermarchés (hors alimentation) étaient bâchés !!! Mais pas de révolte, ni manifestation contre… Soumission totale

  7. Pourquoi, ne peut- on faire de commentaire de plus de 5 lignes? J’aurais eu une expérience personnelle à raconter à propos de la nouvelle génération scientifique, de l’eau, de l’environnement etc mais je n’ai aucune envie de m’y reprendre à plusieurs fois sans savoir où couper exactement et reprendre plus tard le fils du commentaire qui risque de ne pas pouvoir être lu dans sa globalité et donc pas compris …

  8. Il y a peu de gens qui voient le but: nous faire obéir et nous réduire à l es lavage.
    Comme bientôt le compostage obligatoire…..bientôt triturer la m..de
    ..et les tout petits francons obéissent.
    Peuple de carpettes.

    • En pleine forme Kabout ! Merci de nous apporter ces petits moments de rigolade, on en a bien besoin !

    • PLUS les millions de maghrebins / africains, le regroupement familial !!!

Les commentaires sont fermés.