Émouvant hommage à nos héros : l’heure n’est pas à la polémique, mais…

Publié le 14 mai 2019 - par - 45 commentaires - 2 245 vues
Share
.
L’heure est à l’hommage national rendu à nos deux héros du commando Hubert, morts au combat au Burkina Faso, pour libérer quatre otages détenus par des jihadistes.
.
Le pont Alexandre III et l’esplanade des Invalides se remplissent. La forte charge émotionnelle que contient cette cérémonie est omniprésente. La France oublie un instant ses divisions et l’ensemble de la nation salue le courage et l’esprit de sacrifice de ces deux soldats hors du commun.
.
Un hommage rendu à nos deux héros, mais aussi à tous nos soldats qui servent la nation et assurent notre protection, en payant trop souvent le prix du sang.
.
Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello sont les dignes descendants du commando Kieffer qui débarqua le 6 juin 1944 sur les plages normandes.
.
Ils font partie de ces guerriers de l’extrême, pour lesquels aucune mission n’est impossible, le succès de l’opération primant sur toute autre considération, quels que soient les risques encourus.
.
En ce sens, cette mission des plus périlleuses est un succès, même si le prix payé est exorbitant. Mais pour beaucoup, la libération de deux otages irresponsables qui n’ont pas respecté les consignes de sécurité du Quai d’Orsay, ne compensera jamais la perte inestimable de deux soldats d’élite.
.
Pour le gouvernement, cette opération est aussi un message de fermeté envoyé aux djihadistes. La France enverra toujours ses meilleurs soldats pour combattre les terroristes et les preneurs d’otage.
.
C’est  donc un mélange de fierté et de tristesse qui gagne le cœur des Français.
.
Fierté d’avoir des soldats de cette trempe. Seuls deux autres pays au monde sont capables de missions de l’extrême : les États-Unis avec les Navy Seal et la Grande-Bretagne avec ses SAS. Avec la France, ils forment un club très fermé.
.
Fierté de posséder une armée de première catégorie, avec des soldats exceptionnels. C’est grâce à de tels hommes que nous pouvons vivre libres.
.
Au passage du convoi funéraire sur le pont Alexandre III, c’est une déferlante d’applaudissements ininterrompus tout le long de cette magnifique haie d’honneur. L’émotion est totale.
.
Mais au-delà de la fierté légitime que ressent la nation, au-delà de la dignité de l’instant, le peuple français a le cœur lourd.
.
C’est l’ensemble de la Nation qui s’associe à la douleur des familles de nos héros, au lourd chagrin de leurs compagnes, la nation qui s’associe à la tristesse de leurs frères d’armes, tant la fraternité et l’esprit de corps animent les unités d’élite.
.
Le sacrifice  de ces deux soldats d’élite nous rappelle que nous sommes en guerre et que nos militaires nous protègent, sur de nombreux fronts, fidèles à leur patrie et veillant à notre sécurité comme les centurions de Rome.
.
Au Sahel, ils sont 4 500 militaires, des trois armées, à couvrir un territoire grand comme l’Europe, depuis la Mauritanie jusqu’au Tchad.
.
Ils sont seuls. Les armées locales sont inefficaces et sans aucune éthique.
Les 10 000 Casques bleus sont sous-entraînés. Les Européens refusent de s’engager. Les Américains apportent une aide appréciable au renseignement mais n’engagent pas de troupes de combat.
.
C’est dans ce contexte difficile qu’évolue la force Barkhane. Les islamistes gagnent du terrain au point que les pays au sud du Sahel sont touchés.
.
Emmanuel Macron arrive dans la cour d’honneur des Invalides. Il salue les autorités militaires et civiles. Marseillaise devant le drapeau, revue des troupes.
.
Le président se rend devant les familles accompagné de Brigitte Macron.
C’est l’heure d’assumer, yeux dans les yeux, sa décision d’envoyer un commando sauver les otages.

.
Que dit-il ? Que ressentent les familles au-delà de la douleur et ? De la haine, de la colère ? Nul ne sait. Mais les larmes coulent…
.
Puis les cercueils arrivent, portés par les frères d’armes de nos héros, visage masqué et béret vert. Les binious retentissent. L’émotion est intense.
.
Les deux cercueils reposent au milieu de la cour d’honneur reliés par la sangle de sécurité qui unit les nageurs de combat.
.
Emmanuel Macron entame son discours.
.
Il rend hommage aux forces spéciales, souligne l’extrême difficulté de la mission, périlleuse mais nécessaire. Une décision qu’il assume totalement, rappelant que la France ne cédera jamais aux terroristes et n’abandonnera jamais ses enfants.
.
Il rend hommage aux deux guerriers d’exception, détaillant les conditions de l’assaut, mené dans la nuit du 9 au 10 mai 2019, au Burkina Faso, sans ouvrir le feu pour ne pas risquer la vie des otages.
.
Il rappelle les citations et décorations de nos deux soldats hors normes, morts en héros pour la France.
.
Rendant hommage aux forces spéciales mais aussi à l’ensemble des armées françaises engagées partout dans le monde, il rappelle que le sacrifice ultime est la part tragique de la mission.
.
C’est toute l’armée qui est en deuil, toute la nation.
.
Une nation n’est forte que par ses héros.
.
Le Président termine en élevant les deux héros au grade de chevalier de la Légion d’Honneur, ainsi qu’au grade de maître principal de la marine.
.
Sonnerie aux morts, minute de silence puis Marseillaise accompagnent cet instant.
.
Puis, le chant militaire « Loin de chez nous » est entonné, pendant que les cercueils sont acheminés vers l’église Saint-Louis des Invalides.
.

La cérémonie aux Invalides est terminée.

.

Ce fut une belle cérémonie rendant hommage à nos héros.
.
L’heure n’est pas à la polémique, mais cet hommage aux armées ne fait pas oublier les tristes comportements de notre président à l’égard de nos militaires.
.
Humiliation publique du Cema, poussé à la démission en juillet 2017.
.
Refus de célébrer la victoire de nos Poilus lors du centenaire de l’armistice de 14-18.
.
Insulte de notre armée d’Algérie, accusée de pratiquer la torture.
.
Quand le chef de l’État prendra réellement conscience du dévouement de nos soldats et de l’amour qu’ils portent à leur patrie, il leur accordera le budget qu’ils méritent : à savoir 2 % du PIB, soit 45 milliards par an.
.
On en est loin.
.
Jacques Guillemain
Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
POLYEUCTE

Armée expatriée ? Alors que… la France est envahie ?
1,80 % du PIB à ce jour, contre 5,70 % sous de Gaulle ?
Matériels en ruine, infiltration des Troupes, rempart gratuit de l’Europe, etc…
La France aime son Armée et attend son Retour pour la défendre.
Le reste n’est que de la Com !

lafronde

Si cette opération de libération a bien tourné pour les otages civils, elle est une défaite militaire. Pour éviter les représailles sur les otages, il est rapporté que nos soldats se sont abstenus de tirer les premiers, risquant par là leur propre vie. C’est précisément ainsi que l’ennemi les a pu les tuer. Et c’est ce risque que j’estime exorbitant et illégitime. Résultat deux héros morts, laissant deux veuves. Comment le commandement militaire se permet de sacrifier la vie de ses soldats pour des civils ? Le rôle d’un soldat c’est de combattre, ce qui est déjà assez risqué, pas… lire la suite

Jill

Oui, chaque chose en son temps, et le temps pour chaque chose. Hier on devait se focaliser sur les deux héros morts pour la France… pas s’occuper des deux clampins qui ont nécessité
l’intervention qui nous a coûté si cher.
Mais si c’était à refaire, nul doute que les commandos marines s’engageaient de la même manière, car tout Français a le droit d’être secouru, même le pire des salauds.

Aux Armes Citoyens

Franchement, Guillemain, je ne vous comprends toujours pas.
Vous encensez ce sale immigrationniste-génocidaire anti-militariste pour son beau discours, les « beaux hommages » qu’il a rendus ?!
Je n’ai pas voulu regarder ce reportage qui me donne à gerber devant tout ce parterre d’hypocrites immigrationnistes, remplacistes complotistes véreux parvenus pervers et j’en passe et des meilleures !
Mais vous, je ne vous comprends pas !!!

Merci Jacques !

patphil

encore deux soldats morts pour rien
je me demande quand même comment l’armée a t-elle su si vite l’enlèvement! qui les a prévenu? comment des commandos ont pu être acheminé sur place si promptement

Dernier rempart 2022

La CIA et le mossad avaient besoin de deux couillons pour sauver leurs espions infiltrés… ils ont organisé la logistique, pretextant que la france devait sauver les deux pedophiles homosexuels invertis en danger… Macron a sacrifié deux soldats d’exception pour deux fiottes!!!!

Quand on voit ce que faisait le guide: il bossait comme educateur dans un orphelinat / pensionnat… Suivez le raisonnement!!!!!

Malou30

C’était certainement une belle cérémonie, mais moi j’enrage , ces 2 officiers mariniers n’auraient jamais dû être dans ces cercueils, morts pour sauvés 2 imbéciles inconscients ! Et qui est elle la Brigitte macron pour saluer les familles ? Cérémonie cinéma de la part de ce gouvernement anti français et anti militariste…..Et il ose leur tendre la main , il serait resté à attendre longtemps. avec moi !

andrej

On voit davantage, dans le reportage de la cérèmonie, le freluquet que nos héros : scandaleux. En plus de tous ses défauts, c’est un charognard et ça ne le gène pas le moindre du monde!

kabout

La mère d’Alain Bertoncello a retiré la main que Macron avait posé sur son épaule.

http://lagauchematuer.fr/

BUTTERWORTH
Claude

https://www.jforum.fr/Les-soldats-du-silence-l-unite-commando-Shayetet-13.html Mr. Guillemain ne vous avancez pas trop en disant qu’il n’ a que 3 pays au monde capables de missions extrêmes , et forment un club très fermé ! voyez le lien si cela vous intéresse , et dites vous, qu’il y en a , peut-être encore d’autres de par le monde. En ce qui concerne le discours de Macron , j’ai bien sûr , été choquée, lorsqu’il évoque l’arrivée des forces spéciales et raconte, comme si c’était naturel « tout à coup le silence est rompu par le bruit des armes que l’on arme  » ….. ce qui signifiait… lire la suite

BUTTERWORTH

rip mais scenario improbable une sentinelle non eliminee 18H SURENTRAINES CONTRE 6 4 TUES DONC SANS TIRER 2 EN FUITE _ils courrent toujours,,? VIDEOS DU DRONE,,,???reflechissez IDEM BELTRAME

Une patriote

On ne le voit pas sur cette vidéo, les personnes sont prisent de dos, mais sur la prise d’une autre caméra ( moment retransmis après à la télé) on y voit Macron devant une J. F. tout de noir vêtu et la tête baisée. Elle ne regarde ni ne répond à Macron pendant qu’il lui parle, ensuite Brijitte lui touche la main, elle les a complètement ignoré tout les deux. Ensuite Macron parle avec une J F en tailleur bleu marine. Vient le tour de la mère d’un des héros, Macron tient les mains de cette dame pour ensuite en… lire la suite

Decamps

Ce ne sera pas montrer a la télé

Une patriote

On a des hauts le coeur en voyant cet immonde type qui ose poser ses mains sur les deux cercueils et vient faire sa comédie devant les familles après avoir rappelons le, donné 50 MILLIONS aux DJIHADISTES J’espère qu’un jour, il aura à répondre du sang qu’il a sur les mains et de celui versé à cause des 50 millions qu’il a donné à des terroristes, qui maintenant assassines nos soldats !

emerillon

Avez vous vu le geste de recul de la mère d’un otage qui a recalé la main du macron toujours aussi tactile , sachant entre autre que ses caresses sont la plupart du temps destinées aux petits garçons lors de ses voyages de propagande ?

Decamps

Ce n’est pas la l’ère d’un otage maus d’un des militaire décédé

emerillon

OUi, pardon, mon erreur est impardonnable

Spipou

Ah bon ? Je ne comprends pas… Il envoie les militaires délivrer les otages et en même temps il paie une rançon ?

Une patriote

Spirou, Macron n’a pas versé une rançon, les 50 millions ont été donnés bien avant et gracieusement pour soutenir les actions des djihadistes ! Macron les a donné au début à sa prise de présidence et après ça il y en a encore pour penser qu’il lutte contre le terrorisme ! Le comble est qu’il y a fort à penser que se sont des armes achetés avec les 50 millions euros de Macron qui tuent aujourd’hui nos soldats !

Spipou

? Vous pouvez être plus précise ? Je ne vois pas du tout, sincèrement, à quoi vous faites allusion. A qui exactement, quand, dans quelles circonstances, sous quel prétexte, a-t-il donné 50 millions ?

Si c’est à diverses associations musulmanes en France, d’où de l’argent est siphonné vers des réseaux terroristes, je veux bien, ça se fait tout le temps, mais là vous parlez d’un chiffre précis, et vous avez l’air de parler d’une occasion bien particulière, et moi je ne vois pas.

Une patriote

Spipou, En avril 2018, Macron a annoncé qu’il donnait 50 million d’euros PONCTIONNES auprès des contribuables français pour financer l’effort de guerre djihadiste sur l’arrière du front soutenu par la Syria Charity. Vérifiez en tapant Macron a donné 50……… Tout ça à été fait par Macron avec les frères musulmans !

Dernier rempart 2022

66% des voytants ont choisi macron, soit 30% de la population en age de veauter!!! Apres, faut pas se plaindre, car veauter Marine ou Macron, kif kiff au final quand au resultat!!!!

Fit

macron envoie des soldats d’élite se faire tuer en Afrique pour sauver deux imbéciles kidnappés par des islamistes et dans un même temps il remplit la France de musulmans dont une bonne partie nous déteste, il les dorlote, leur fait construire des mosquées et condamne toute personne qui aurait l’audace de critiquer l’islam et l’invasion que nous subissons depuis des années. On nous conseille de ne pas voyager dans des zones à risque mais ce qu’on oublie de nous dire c’est que l’Europe et particulièrement la France sont devenues des zones à risque plus dangereuses que l’Afrique ( Bataclan, Nice,… lire la suite

Fleur de Lys

Déclaration de Jean-Marie LE PEN – 14 mai 2019 (VIDEO)

http://www.jeanmarielepen.com/2019/05/declaration-de-jean-marie-le-pen-14-mai.html

emerillon

J’ai visionné , merci, bien que n’ayant jamais apprécié JMLP pour certaines de ses phrases assassines , je ne peux que m’incliner devant sa logique ,
L’abus de pouvoir du mikron est pire que tout , la république ne peut être dirigée par cet adulte refusant de grandir !

Josette

Excellent +++++

Pierre-Jean

Et bien moi j’ai envie de polémiquer, ne vous en déplaise. J’ai regardé un peu à la télévision : des invités arrivant souriants et détendus, de belles paroles sur le courage quand il s’agit ensuite de parler aux journalistes, l’accent théâtral de Macron dans un discours qu’il n’a pas écrit de toute façon. Cela donne une impression de faux. Ces cérémonies aux Invalides ont tendance à se répéter de façon lassante, et je considère qu’il faut trouver autre chose. Pendant la 1ère Guerre, s’il avait fallu à chaque fois faire une cérémonie aux Invalides, les 365 jours de l’année et… lire la suite

Fit

macron envoie des militaires d’élite se faire tuer en Afrique pour sauver deux tantouses dégénérées kidnappées par des islamistes et dans un même temps il remplit la France de musulmans dont une bonne partie nous déteste, les dorlote, leur fait construire des mosquées et condamne toute personne qui aurait la mauvaise idée de critiquer l’islam et l’invasion que nous subissons depuis des années. On nous conseille de ne pas voyager dans des zones à risque mais ce qu’on oublie de nous dire c’est que l’Europe et particulièrement la France sont devenues des zones à risque bien plus dangereuses ( Bataclan,… lire la suite

Lucky

2 braves fauchés en pleine force de l’âge pour délivrer des assistés

Ducon macrondelle

Ce sont des guerriers de cette trempe qui devraient sonner la fin de la récré pour le président Fiotton et ses ministres socialistes aidés par les gars de la légion .
Cela dit , mille respects pour ces 2 vrais guerriers : RIP
Je n’ ai pas tenu 5 minutes lorsque « Sa fausseté » est venu saluer les familles des 2 bérets verts .; à leur place , j’ aurais eu envie de lui foutre mon poing dans sa sale tronche de mondialiste : ignoble marmouset !!!!!!

REPETTO

Rien à foutre de ces mises en scène entre les mains de ces traîtres!! Il aurait été plus décent une cérémonie dans leur caserne sans tous ces charognards autour. Votez comme il se doit dans deux semaines!!!!!!

RODRIGUE

Plutôt 2 fois qu’une !

emerillon

Et éviter de voir ainsi le recalage de la mère de Alain Bertoncello , lorsque micron toujours aussi tactile a voulu la consoler en posant une main sur son épaule ! OUI VOTONS BIEN

le Franc

macron çi macron là, qu’on parle de moi en bien ou en mal, l’important stratégique est que l’on parle sans arrêt de moi. (machin subliminal où telle une image projetée 10 000 fois dans une journée doit remplir, de gré ou de force, 100% l’inconscient collectif de façon à ce que cet inconscient collectif glisse, sans s’en rendre compte et au bon moment, la bonne enveloppe macron dans l’urne.)……est ce constitutionnel qu’il puisse ainsi dominer le paf à lui tout seul, et quand c’est pas lui, c’est tous les autres qui parlent de lui, constamment, comme si 100% des français… lire la suite

RODRIGUE

On peut parler 1000 fois d’une merde, cela n’en fera pas du caviar mais restera une merde.
Plus on parle de cette bouse, plus celle-ci m’écœure!

emerillon

Bien analysé, la technique du marteau pilon , invasion subliminale !!

BERNARD

Belle, digne et touchante cérémonie, en effet.
J’espère me tromper, mais je pense que les mots de micron (pour une fois bien choisis) viennent plus de son talent d’acteur que du fond du coeur.

Pierre-Jean

Je ne voudrais pas doucher votre enthousiasme. Mais il y a de grandes chances pour que Macron n’ait pas rédigé son discours, comme tous les autres : il fait rédiger.

Une patriote

Bernard, belle que d’après ce que certaines caméras ont voulu en montrer. Macron et sa femme ont reçu un des plus grand mépris de la part de plusieurs des femmes des familles des héros. Une autre caméra qui filmait de face montre une J. F toute en noir, la tête et les yeux baissés ignorer les Macron. Ensuite la maman d’un des héros a enlevée PRESTEMENT la main de Macron de son épaule. Inutile de dire que ces femmes tiennent Macron pour responsable de la mort de leurs fils et fiancés et qu’elle savent ce qui sait passé la-bas !!!!!!!!!!

Joël

Humiliation supplémentaire : il n’ira pas aux cérémonies des vétérans du 6 juin 44 en Normandie.
http://www.leparisien.fr/politique/75e-anniversaire-du-debarquement-le-programme-de-macron-fait-tousser-11-05-2019-8069916.php

Dugenou

Très très belle cérémonie, particulièrement poignante notamment due à son déroulement particulier (Commando Hubert, Bagad, chant final…).