En 1772, le gros “fake news” d’Yves-Joseph de Kerguelen de Tremarec


Macron et ses sbires, Macron et ses soutiens médiatiques prétendent lutter contre les fake-news, tout en en étant, bien souvent, les premiers pourvoyeurs.

C’est que la pratique du mensonge est un art très humain… Féminin diront certains qui lurent un post guère ancien sur ma page ou celle d’une amie. Soyons beau joueur ! Et si le mensonge est parfois féminin il faut bien admettre que les messieurs ont grand art à enjoliver les choses et les présenter sous un jour très extraordinaire comme on va le voir. Cela, depuis bien longtemps, qui démontre que la pratique des fake-news ne date pas d’hier…

Hors donc, Kerguelen, commandant du trois-mâts La Fortune et la gabarre qui l’accompagnait, découvre en février 1772 l’archipel éponyme et décide d’en prendre possession au nom du Roi Louis XV. Il baptise cette terre ‘Isle de La Fortune’, du nom de son navire et… Et rien. Et rien où est tout. Le diable se cache dans les détails…

Pour prendre possession d’une terre il convient d’y débarquer et déposer le parchemin – clos dans une bouteille, attestant de la découverte et prise de possession. Et si l’on veut s’assurer d’icelle, on scellera une plaque de cuivre gravée.

Fort bien ! Prise de possession il y eut. Mais notre ami n’y mit le pied ! Il laissa soin à deux enseignes de vaisseaux de déposer la susdite bouteille, et… Appareilla aussitôt ! Laissant, sans même l’en avertir, à la Gabarre de ramener les deux piétons. Une semaine durant le ‘Gros Ventre’ le chercha en vain puis s’en retourna.

Rentré le premier à Brest, Kerguelen s’empressa de retrouver Louis XV à Compiègne, et lui fit part de sa merveilleuse découverte : Un continent magnifique regorgeant de richesses, pays de cocagne où il suffira de se baisser pour ramasser du bois, des diamants et des rubis…  Ce pays est fertile et les habitants nombreux à la peau noirâtre, comme les bestiaux…

Avait-il la vue basse ? Y avait-il épaisse brume ? On ne sait. Confondit-il les manchots au noir manteau avec des humains, les éléphants de mer avec des vaches et les reflets des glaciers avec des pierres précieuses ? Rions… Il ajoutait, mais avant l’heure, que l’on y jouira de merveilleux spectacles colorés et ‘moraux’… Une sorte de Gay-Pride des pingouins peut-être ?

Enthousiaste Louis XV le décore de la Crois de St Louis et le charge d’y retourner approfondir sa découverte. Kerguelen s’en fut, avant que la Gabarre ne revînt et ne tempère l’enthousiasme des crédules…

La suite de l’histoire est moins ‘glorieuse’ pour notre marin… Contre le règlement le plus formel il embarqua sa maîtresse, la douce et jeune Louise Seguin âgée de 14 ans. Il arriva ce qui devait arriver aux navires embarquant femelle… Outre qu’il usa de son transport (celui du navire) pour embarquer de la pacotille qu’il comptait vendre à son profit à l’Isle Bourbon. La flottille essuie tempête sur tempête, le moral est délétère – une femme à bord…

Le second de Kerguelen, arrivé en France, décrit de son coté une Isle inaccessible, inhabitable, et… Et le Roi envoie aussitôt courrier mandant hélo à Kerguelen de revenir. Passant outre, celui-ci poursuit son expédition. Il parvient en vue de l’Isle le premier décembre et ce n’est que le 7 janvier suivant (1774) que deux marins parviennent à mettre pied sur terre et scellent la plaque de cuivre requise.

Kerguelen revient en France après avoir une nouvelle fois désobéi – il fit route sur Madagascar – et est aussi tôt déclaré coupable de pacotille, de désobéissance et se voit dégradé. Il fut enfermé 10 ans à Saumur, puis revînt en grâces et poursuivit ses navigations durant la guerre d’indépendance Américaine, etc…

On notera que sa fake-news ne lui fut point reprochée… Moralité, mieux vaut raconter des balivernes qu’embarquer femme sur un navire et faire de la concussion ! On me dira si la morale a changé depuis. Pas sûr…

Anecdotiquement, on doit explication quant au nom de l’archipel : C’est Cook qui, en route pour l’Australie, redécouvre l’Isle, la plaque ; et la baptise du nom du premier découvreur… A moins qu’ayant appris le sort et les dires du Français il ne le fit par dérision…

Ce petit récit valait bien que l’on rie du nouveau roi Elyséen qui prétend légiférer contre les fake-news… A moins bien sûr que sa loi ne soit que la suite des réactions de Louis XV. J’en laisse chacun juger.

Bertrand du Boullay

image_pdfimage_print

5 Commentaires

  1. C’est Jules César qui a transformé en panégyrique de ses faits et actes la gazette
    ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Acta_Diurna ) ; ce qui est expliqué dans la Rubrique à brac
    ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Gotlib ) , sous les traits de JC écrivant ” La guerre des Gaules ” : ” Hi ! Hi ! Hi ! Qu’est-ce que je leur mets ! ”
    En tout cas , quand je passerai dans la principale artère de Quimper , le boulevard de l’Amiral de Kerguelen , je me marrerai . Félicitations à l’auteur !

  2. Dans ce registre, Ch. Colomb aurait découvert les Indes ! Galantes, elles aussi ?
    Macron ne découvrira jamais le Fil à couper le Beur !

  3. Précision : Louis-Aleno de Saint-Aloüarn commandait la gabarre “Le Gros Ventre” (construite à Bayonne, même chantier que “L’Hermione”). Après prise de possession des îles Kerguelen, le Gros Ventre et La Fortune se perdirent de vue, et pour cause! Abandonné, Saint-Aloüarn continua vers l’est la mission prévue : découvrir le continent austral.Trois mois plus tard il arriva au Cap Leeuwin, remonta la côte jusqu’à la baie des Chiens Marins et prit possession de ces terres (donc de l’Australie!) pour le Roi de France. Saint-Aloüarn mourut au cours du voyage de retour vers Maurice (Typhoïde? Scorbut?) Seize ans plus tard la perfide Albion prenait possession de l’Australie! En 1998 on retrouva la bouteille contenant le parchemin de prise de possession et deux écus à l’effigie de Louis XV…

  4. Pour coller à l’actualité et aux fakes News, je rappellerai ce dicton : À beau mentir, qui vient de loin !

Les commentaires sont fermés.