En 2023, les BRICS dépassent le G7 dans le PIB mondial

Jeudi dernier, Le président Xi Jinping a présidé à Xi’an (nord de la Chine) la première édition d’un sommet réunissant, outre son pays, cinq républiques d’Asie centrale : Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan, anciennes républiques de l’ex-URSS et surtout pays-clé du projet d’infrastructure de transports des nouvelles routes de la soie. En 2022, le commerce chinois dans la région s’est chiffré à 70 milliards de dollars (64 milliards d’euros), avant de bondir sur un an de 22% lors du premier trimestre 2023.  Le président chinois cherche à mettre à profit la perte d’influence de Moscou dans cette région, non seulement pour resserrer les liens entre ces cinq républiques sœurs et l’Empire du Milieu mais également pour affirmer son image internationale. Le lieu ne doit rien au hasard : Xi’an fut en effet pendant plusieurs siècles l’ultime étape de la route de la soie qui reliait l’Europe et la Chine par l’Asie centrale. La date ne doit rien au hasard non plus : alors que Xi « tient sommet », le G7 se réunit dans le même temps à Hiroshima.

Le sommet des dirigeants du Canada, de la France, des Etats-Unis, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni s’est en effet ouvert ce vendredi dans la ville martyre. Jake Sullivan, conseiller du président américain Biden veut mettre en garde ses alliés contre la « coercition économique » que Pékin entend exercer sur le monde, et convaincre les Européens, Allemagne et France en tête, de se détourner progressivement du marché chinois.

Une mise en garde aux allures de tocsin pour Washington :

***

Par ailleurs, la participation des athlètes russes aux Jeux olympiques de Paris 2024 est encore incertaine : le Comité international olympique (CIO) a recommandé à la fin du mois de mars la réintégration des sportifs russes et biélorusses sous bannière neutre et à titre individuel. Une recommandation que la Commission des athlètes du Comité olympique de Russie a qualifiée d’« excessive et discriminatoire ». En rétorsion, le président Vladimir Poutine, a chargé son gouvernement ce mercredi de travailler sur des propositions pour accueillir à Moscou en 2024 les Jeux Olympiques des BRICS. D’autres pays – l’Algérie, l’Argentine, l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Egypte et la Turquie – pourraient participer à ces JO de Moscou. Selon un décret présidentiel relayé par l’agence de presse russe Tass, les propositions devront être présentées avant le 1er juillet. Le Premier ministre Mikhail Mishustin est chargé de superviser ce projet.

Henri Dubost

In girum imus nocte ecce et consumimur igni

image_pdfimage_print
12

9 Commentaires

  1. Article court et très complet tout à la foi. D ailleurs, que dire d autre, si ce n’est qu on ne peut qu approuver votre analyse qui annonce la grande bascule, la grande fracture du monde. Atlantistes contre Eurasistes. Oui, je sais, je le répète. Mais à mon âge on radote un peu🤠🤠🤠🤠. L avenir est à l Est, et ce n est pas une fatalité. Quant aux jeux de la Brics, 100% d accord avec ça.

  2. Excellent article.
    Il est quasi-certain que l’hégémonie des Etats-Unis ne sera plus qu’un mauvais souvenir au plus tard avant la prochaine décennie.
    “All in all, it’s just another BRICS in the Wall”(Street). Avec l’aimable et involontaire collaboration de Roger Waters.
    Quelle finesse chez ces gens, quand on considère nos pachydermes évoluant dans des entrepôts de porcelaine. Tout chez eux est symbolique, tout a du sens. Le choix de l’ancienne capitale Han, sur la route de la soie, le choix dans la date, (après l’excellent palindrome, l’ignoble contrepèterie).
    Je rêve de voir aboutir le projet des Jeux Olympiques de Moscou, ou aucun athlète ne portera de maillot arc-en-ciel.
    L’hexamètre final, un clin d’œil à notre ami Guy Debord, monsieur Dubost?
    Serait-ce enfin la fin de cette Société du Spectacle?

  3. Merci monsieur Dubost pour ce beau palindrome latin, qui est – hélas – complètement d’actualité !

  4. Ils sont bien plus sympa que la brochette des autres “connards” devant le mémorial à Hiroshima.

    • Oh oui, d’ailleurs je m’étonne de ne pas voir le Justin Trouduc habillé avec un kimono, obi, socques de bois, chignon et éventail ?

  5. le g7 devait énoncer des sanctions contre la chine, ils se sont ravisés?

  6. LES JEUX OLYMBIQUES DE PARIS ? On veut rire … Où est l’Olympe en France ?? Ils n’auront pas lieu et ce sera comme le match de Liverpool … Les hordes arabo-africaines des banlieues vont empêcher tout ce boucan Macronien qui se fera sans eux …Ce sera une aubaine pour les “Jeunes” , en meutes , hirsutes , horribles ,lubriques, sales et affamés ( le belle jeunesse Vranzaise de BHL et de Roselyne Bachelot) qui viendra niquer la France et ses jeux …Ils vont débarquer par milliers dans la ville des Bobos et de leur reine Pétaude ( Hidalga) .. Ce sera le Souk , le Chaos et le Merguez devant les pauvres touristes ahuris qui se croiront à Peshawar … Vous verrez ! Les braves et beaux athlètes européens russes n’ont pas intérêt à venir salir leur réputation et mouiller le maillot dans ce cloaque maghrébin de la France Occupée

    • Avec le climat social voulu par macron Paris 2024 sera le coup de grâce pour la clique mafieuse au pouvoir, et si des jeux sont organisés en parallèle à Moscou nos frères Russes sonneront le glas.

    • Oui ça risque d être sportif, mais pas dans le sens où l imaginent les naïfs…de tous poils

Les commentaires sont fermés.