En Allemagne, faudra-t-il bientôt rationner l’électricité ?

Cet article est tiré du journal BILD du 2 mars 2023 et adapté par Johan Zweitakter.

Nos politiques aiment bien donner en référence l’Allemagne lorsqu’il s’agit de montrer que là-bas tout va mieux que chez nous. Dans son édition du 2 mars, BILD pose la question suivante : l’Allemagne devra-t-elle bientôt rationner l’électricité ? Pour une fois la comparaison ne semble pas être en faveur de l’Allemagne qui ne fait pas mieux que la France dans ce domaine. Cette grande puissance industrielle tant vantée en Europe risque de connaître les mêmes problèmes qu’en France grâce aux « Verts », à la politique européenne et aux lois inadaptées ou mises en place trop rapidement. L’enfer est pavé de bonnes intentions surtout si la charrue est mise avant les bœufs.

On se souvient du discours autant dramatique qu’alarmiste d’Emmanuel Macron : « Nous vivons la fin de l’abondance ». En effet, au début de l’hiver, il a annoncé la fin de l’abondance énergétique en indiquant que la France est susceptible de subir des coupures de courant faute d’une capacité énergétique suffisante pour répondre à tous les besoins. Il en va de même en Allemagne.

Depuis des années, le logement est de plus en plus cher, et les propriétaires et les locataires sont désormais menacés d’une véritable explosion des coûts ! La raison : le ministre de l’Économie Robert Habeck (Verts) prévoit d’interdire progressivement les chauffages au fioul et au gaz à partir de 2024. À partir de cette date, tous les nouveaux systèmes de chauffage installés devront produire au moins 65 % de leur chaleur à partir d’énergies renouvelables. Environ six millions de pompes à chaleur devront être installées dans les foyers allemands d’ici 2030 ! D’autre part, selon le projet de loi, les anciens chauffages aux énergies fossiles devront être remplacés au plus tard pour 2045. Plus de 30 millions de foyers seraient potentiellement concernés. À cela s’ajoute une obligation de rénovation d’ici 2033 pour les maisons mal isolées.

Cette mesure suscite la colère, car elle risque de faire augmenter massivement la demande d’électricité et de provoquer une pénurie d’électricité pouvant entraîner un rationnement. La loi du ministère de l’Économie n’oblige toutefois pas tous les ménages à utiliser une pompe à chaleur. Des systèmes de chauffage durables qui ne nécessitent pas d’électricité comme le chauffage urbain ou les chauffages à pellets pourront également être installés. Le gouvernement fédéral veut également mettre 15 millions de voitures entièrement électriques dans les rues d’ici 2030.

Klaus Müller (50 ans), chef de l’agence du réseau fédéral, craint de plus en plus que les voitures électriques, les pompes à chaleur, voire les chauffe-eau surchargent le réseau. En conséquence, il faudra peut-être rationner l’électricité à l’avenir. La loi, sur les « dispositifs de consommation contrôlables », permettra aux exploitants du réseau de réguler la puissance de ces installations afin d’éviter une surcharge du réseau et provoquer un « black-out ».

Il va sans dire que les Allemands sont en colère, car cela leur rappelle le système de gestion de la RDA… une véritable économie planifiée. L’État décidera-t-il bientôt de la quantité d’électricité que chacun peut obtenir ?
Stefan Müller (47 ans) de la CSU à BILD : « Cette politique énergétique fait de l’Allemagne un pays en développement ». Le professeur Jens Südekum (47 ans), pense que « les clients réfléchiront à deux fois avant d’acheter des pompes à chaleur ou des voitures électriques s’ils doivent craindre des coupures de courant. C’est un “mauvais service” rendu à la transition énergétique ».
L’association de propriétaires « Haus&Grund » craint même une surveillance des ménages. La loi sur le chauffage de Habeck prévoit qu’à l’avenir, l’eau chaude, les bornes de recharge et le chauffage puissent être contrôlés à distance par les opérateurs du réseau.

Jusqu’à 18 mois d’attente pour une pompe à chaleur ! 

BILD a voulu savoir combien de temps il fallait pour obtenir une pompe à chaleur.
Le résultat est effrayant, le délai d’attente pour une pompe est déjà en moyenne de 6 à 12 mois. Selon une association allemande, avec cette nouvelle loi, il faudra peut-être attendre jusqu’à 18 mois pour obtenir une pompe. Il faut espérer que l’ancien chauffage ne tombe pas en panne entre-temps.

Comme en France, les Verts allemands mettent les bœufs avant la charrue. Il faut aller vite, même si les infrastructures nécessaires pour fournir l’électricité ne sont pas encore totalement en place ! M. Habeck n’est-il pas un doux [dangereux] rêveur ?

Johan Zweitakter

image_pdfimage_print

9 Commentaires

  1. Bonne nouvelle pour les installateurs de pompes à chaleur : les réfrigérants actuellement présents sur les circuits des PAC (R410A et R32) seront interdits à partir de 2025 en raison d’un pouvoir global de réchauffement trop élevé, ceci en application de la directive européenne F.Gaz visant à réduire les fluides HFC. Deux questions : les installations actuelles seront-elles épargnées, comme cela est le cas pour les chaudières fioul en place ; les fabricants seront-ils en capacité de produire des matériels pourvus du R290 d’ici 2025 ? Si ce n’est pas le cas, prévoyez une rallonge pour les délais concernant les PAC.

  2. Vu que chez nous même les barrages manquent d’eau, au sujet des pellets, une honte et une escroquerie même Mac lechebit fait la promotion du chauffage au pellets un produit ultra transformer, je connaissait un prof de techno qui disait que l électricité était uniquement faite pour faire tourner des moteurs, je croyait que l avenir C était le gaz de ville, installé dans certaines de nos campagnes

  3. Ça doit être pour ça que l’on nous impose à saturation les pubs pour les voitures électriques.
    Du reste, il n’y a pas que l’Allemagne de concernée, le reste de l’UE va morfler aussi. Après la réduction du nucléaire et du moteur thermique, voici la réduction de la consommation d’énergie.

    Accord dans l’UE pour réduire la consommation d’énergie d’ici 2030
    https://francais.rt.com/economie/104717-accord-dans-ue-pour-reduire-consommation-energie-2030

  4. Il n’y aura pas de rationnement en Allemagne. La commission européenne est à leur botte. Au nom de la solidarité européenne on imposera à la France de fournir à l’Allemagne l’électricité qui lui manque. Nos dirigeants non seulement se soumettront de bonne grâce mais feront du zèle.
    Bref, nos cousins germains feront ce qu’ils ont fait en 1870-71, en 1914-1918 dans le quart nord-est de la France et en 1940-1944, mettre la France au pillage.

  5. Comme en France, les Verts allemands mettent les bœufs avant la charrue.

    Ceci semble logique , les boeufs devant , tirant la charrue derrière .
    En langue française , l’expression est l’inverse
    Mettre la charrue AVANT les boeufs .pour décrire un acte aberrant.

    • Les écolos sont pires que ça, eux veulent supprimer la charrue qui nourrit les peuples.

  6. Le chauffage urbain serait un “type d´énergie” et non un type d´installation ?

Les commentaires sont fermés.