En courtisant la Chine, l’Allemagne poignarde la France

Il fallait le voir courir pour être sur la photo, le petit chancelier Olaf Scholz.

Alors que le Parlement allemand vient de glisser 200 milliards d’euros dans le bastringue boche pour amortir le boomerang des sanctions de von der Leyen contre la Russie, Macron reste coi.

Lui et son grand argentier, Le Maire, qui voulaient terrasser l’ours de Moscou, sont blêmes et caricaturaux comme des décalcomanies.

Poutine pourrait d’ailleurs reprendre la fameuse expression en vogue dans les années 1970-80. : « je vais te décalquer après les murs »,

La scène est brève, aussi brève que la rencontre Olaf et Xi, mais elle illustre toute la docilité de celui qui vient d’accourir en Chine, en compagnie de grands patrons allemands.

https://www.francesoir.fr/politique-monde/pekin-le-chancelier-allemand-olaf-scholz-prone-un-rapprochement-avec-le-regime

Il s’agissait pour le Bundeskanzler du pays qui domine l’Union européenne sur le dos de la France, de conforter ses liens économiques avec l’empire du Milieu et demeurer agréable à son Grand Timonier, Xi Jinping, tout récemment reconduit dans ses suprêmes fonctions, avec la démocratie du nombre et du contrôle social que la République de Macron envie tant à ce pays.

L’Allemagne, premier pays partenaire économique de la Chine

Chine : retour sur la visite controversée d’Olaf Scholz

Nicolas Dupont-Aignan : « Macron n’est plus que le petit télégraphiste de l’Union européenne » :

Pourquoi je vote la motion de censure

La Chine superstar de l’automobile

Mondial de l’automobile : la locomotive chinoise – Le Dessous des cartes

Le nouveau stratège de Renault (celui qui veut fabriquer moins de voitures et augmenter les marges, en étranglant les entrées de gamme) nous explique

Conférence Renault Group – Mondial de l’Auto 2022

DACIA n’a plus l’ambition de vendre du neuf au prix de l’occasion…

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/dacia-change-son-look-et-franchit-une-nouvelle-etape-de-sa-strategie-de-croissance-937208.html

Le constructeur automobile français annonce ce mardi qu’il compte lancer ses voitures électriques en Bourse « au plus tôt » fin 2023 et partager ses activités dans les moteurs thermiques et hybrides avec le groupe chinois Geely

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/automobile-le-grand-chambardement-de-renault-pour-affronter-une-transition-energetique-a-marche-forcee-939851.html

Plus de voitures à moteurs thermiques pour les Français, mais feu vert pour les exporter !

Stellantis (14 marques, dont Peugeot et Citroën) : Carlos Tavares boude le marché chinois.

Mais, nous dit La Tribune de l’économie :

« on ne va pas arrêter d’exporter des véhicules hybrides ou thermiques à l’étranger en 2035, sinon ce sont les Chinois qui vont conquérir tous les marchés en développement », dixit le ministre Clément Beaune au diapason du commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton ».

La fonderie de Stellantis (je résume pour faire court : ex Simca, ex Chrysler, ex Peugeot) que j’ai visitée le mois dernier à l’occasion de son centenaire en 2021 (différé pour cause de Covid), s’appuiera davantage sur sa production de disques et tambours de freins.

Fabrication des carters cylindres à SEPT FONS

Le secteur fusion à SEPT FONS

Le secteur parachèvement à SEPT FONS

Le secteur l’usinage à SEPT FONS

Le secteur moulage à SEPT FONS

Stellantis et Renault ne sont pas des amis qui veulent du bien aux automobilistes français.

Ajoutons les exploits des cadors à la tête de Renault, l’un en fuite avec le magot et son successeur, théoricien de Renaulution, traduisez : moins de modèles (surtout les petits) et augmentation record des tarifs.

Peugeot-Citroën sont au centre de la digitalisation de la distribution mondiale de l’automobile, au sein de Stellantis.

Il s’agit de trancher dans le lard gras du réseau des points de vente. Mais évidemment pas au bénéfice des clients.

Lesquels seront sans doute médusés d’apprendre que STELLANTIS a ouvert un centre de véhicules d’occasion en Afrique.

Doit-on en conclure que les modalités des contrôles techniques y sont plus clémentes qu’en France ?

On notera en signe de paupérisation, qu’en France, des concessionnaires de marques, en pénurie de VO, proposent de reprendre des voitures de particuliers, sans obligation d’achat.

La face cachée des pièces détachées automobiles

Pièces Détachées Génériques : L’avis des INGÉNIEURS

Au grand dam des consommateurs et des assureurs, les difficultés d’approvisionnement au niveau mondial font grimper le prix des pièces. L’association Sécurité et Réparation (SRA) publie les chiffres des constructeurs les plus chers. Tous les indicateurs sont au rouge.

https://www.argusdelassurance.com/assurance-dommages/auto/les-assureurs-face-a-un-bond-historique-du-cout-des-pieces-auto.206317#xtor=EPR-128&email=chassaingjacques@icloud.com

Et de trois… « Après Stellantis et Renault, c’est au tour de Faurecia (ou Forvia après l’absorption de Hella) de se mêler d’économie circulaire. L’équipementier automobile a annoncé la création de Materi’Act, une filiale dédiée à l’industrialisation de matériaux recyclés ou biosourcés. Il emboîte ainsi le pas aux deux constructeurs automobiles qui ont, à deux jours près, annoncé une feuille de route sur cette nouvelle thématique début octobre. Ils estiment que cette branche dégagera aux environs de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2030 chacun. Renault table même sur une marge opérationnelle supérieure à 10 % sur cet horizon, soit le double de sa performance actuelle sur l’ensemble de ses activités » (source La Tribune).

Croyez-vous que ce sont les dernières productions réussies de Citroën ? Non, elle sont italiennes. Et c’est CASELANI (Fabrizio Caselani et David Obendorfer) qui officient.

CASELANI. La Citroën 2CV FOURGONNETTE de 2022・MONDIAL AUTO 2022

CASELANI TYPE HG. Non ce n’est pas VRAIMENT une CITROEN

Focus

Combien de trains de retard dans tous les domaines pour la France ?

D’ici 2028, la France aura sa première mine de lithium, l’une des plus grandes d’Europe

A Beauvoir, près de Vichy, la première mine française de lithium devrait voir le jour.

« Sous cette carrière de kaolin, il est possible d’y extraire du mica dans lequel est contenu du lithium, l’un des composants principaux des piles et des batteries d’appareils électroniques. C’est le groupe Imerys, qui possède cette zone minière située en plein milieu du Massif central, qui va s’occuper de l’extraction »(source Siècle Digital).

Écologie et profits : les voitures neuves ont augmenté de 44 % depuis 2017

5 octobre 2022 Jacques Chassaing

Écologie et profits : les voitures neuves ont augmenté de 44 % depuis 2017 

Aides allemandes : concurrence déloyale en Europe

Et c’est comme presque toujours l’Allemagne qui déclenche les hostilités par un jeu de dupes.

« Alors que l’on pensait avoir un accord au sein du Conseil européen pour une réponse commune face à l’augmentation des prix de l’énergie, l’Allemagne décide seule et dans le dos de ses partenaires de distribuer des aides publiques à ses acteurs économiques. Ces aides vont forcément créer des situations de concurrence déloyale dans le marché intérieur européen et dans la compétition entre États dans les niveaux d’aide octroyés aux acteurs économiques afin de conquérir des parts de marchés dans les pays tiers à l’UE… la suite sur :

https://www.latribune.fr/opinions/pourquoi-l-allemagne-aide-t-elle-davantage-ses-entreprises-que-la-france-939496.html?

Français moyens, arrêtez de boursicoter sur l’euro et exigez le Frexit, vite !

23 octobre 2022 Jacques Chassaing

Français moyens, arrêtez de boursicoter sur l’euro et exigez le Frexit, vite !

Jacques CHASSAING

image_pdfimage_print
11

9 Commentaires

    • À Paskal: vous devriez écrire un article sur RL et nous expliquer pourquoi le grand encenseur des nouvelles routes de la soie, Raffarin, se montre beaucoup plus discret.

  1. Et en achetant son gaz à la Russie, en relançant les centrales à charbon, en vendant son électricité excédentaire à la France à un prix dément, elle fait quoi l’allemagne? Du patriotisme économique!
    Elle fait ce que devrait faire la France, si elle n’était pas gouvernée par un jupiter-enfant, obnubilé par la destruction du pays qui l’a élu président.
    Relancer massivement la filière nucléaire, relocaliser notre industrie lourde et notre savoir-faire expatrié en Chine, renforcer nos grands services publics au lieu de les privatiser: Ecole, Energie, Santé, Transports… voilà ce que ferait macron s’il était allemand.
    Mais est-il seulement « un peu français », le mondialiste ?

  2. Les boches nous poignardent dans le dos ? En même temps, c’est pas comme si on ne les connaissait pas, eux et leurs frères anglo-saxons.

    • à GÖTTERDAMMERUNG, et vous pouvez ajouter les polonais : 51e état américain la Grande Bretagne, 52e l’Allemagne, 53e la Pologne…

  3. Pour parvenir à succéder à Van Der Layette , Moumoute 1er est prêt à tous les sacrifices….sur notre dos bien sür. !

    • SCHOLTZ ….rien à attendre de ce type , son grand père était général dans la SS , aété en poste à DACHAU…c’est dire le milueu dans lequel il a baigné , et le niveau d’humanité et d’honnèteté daont il est imprégné !

Les commentaires sont fermés.