Le Général De Villiers a d’abord pensé à ses hommes et à la France

La démission du général Pierre de Villiers, Chef d’Etat-Major des Armées, est révélatrice du mauvais climat qu’Emmanuel Macron distille dans son entourage, par son autoritarisme excessif et son ego démesuré.

C’est une crise politique majeure qui s’ouvre aujourd’hui, puisque le général de Villiers n’a pas attendu d’être reçu vendredi par le chef de l’Etat, préférant démissionner dans la dignité, en restant fidèle à ses convictions.

A peine élu, le chef de l’Etat n’a rien trouvé de mieux que de provoquer une crise de confiance entre les armées et l’Elysée, en humiliant injustement le général de Villiers qui n’a fait que son devoir, en réclamant les moyens d’assurer les missions de protection de la nation confiées par le Président.

Il est clair que ce dernier ne supporte pas la contradiction et monte rapidement sur ses ergots  à la moindre contrariété. Le chef de l’Etat semble ignorer que le mot autorité n’est pas synonyme d’emportement…

Un manque de recul et de sérénité fâcheux quand on est responsable de la sécurité de la nation !

On avait déjà noté cette lacune majeure durant la campagne présidentielle, où le candidat Macron, très susceptible, s’était montré incapable de reconnaître ses multiples fautes par excès d’orgueil. Emmanuel Macron n’a jamais tort !

Qu’il insulte et humilie la France en Algérie ou qu’il ne sache pas où est la Guyane, tout cela ne serait que broutille mal comprise… Mais ses contorsions pour se justifier n’ont trompé personne… On retient que la modestie n’est pas son fort.

Il est clair que Macron n’a pas le calme des vielles troupes qui sied à la fonction présidentielle. Il a beau être le chef des armées de par la Constitution, il avait en face de lui un vétéran du Kosovo et d’Afghanistan de 60 ans… peu disposé à se soumettre !

Alors que nos armées sont au taquet depuis des années, engagées en permanence sur plusieurs théâtres d’opérations simultanés, la réaction du chef d’état major apprenant la coupe du budget défense de 850 millions, était particulièrement justifiée.

“Une armée en surchauffe à 120% de ses possibilités” disait-il.

Le général de Villiers, incontestablement plus apte que le président de la République à juger dans quelles conditions difficiles servent nos soldats, ne s’exprimait pas à la légère. Sa réaction était l’expression de sa sincérité, de la vérité, de la transparence.

Un militaire de haut rang, ça parle peu, mais quand ça parle, mieux vaut l’écouter.

Mais à la franchise du soldat professionnel, Macron a opposé la colère du politique, estimant son autorité bafouée ! Quelle erreur de jugement !

Nos soldats manquent cruellement de matériels modernes  et de protection.

Depuis 10 ans, c’est l’armée qui a supporté la plus lourde contribution aux efforts budgétaires réclamés par la nation. Des effectifs amputés de plus de 70000 hommes alors que les engagements se sont multipliés tous azimuts.

L’armée a supporté 60% de la déflation des postes de la fonction publique !

L’armée française est la plus sollicitée au monde après celle des Etats Unis, mais avec des moyens 20 fois moindre ! Et aussi, hélas, une estime des autorités politiques 100 fois moindre !

Pour nos élus, la priorité n’est pas la sécurité mais le social, gage de réélection !

Désintérêt des politiques pour la chose militaire d’autant plus regrettable que l’armée française fait partie des rares armées de première catégorie, aptes à toutes missions à travers le monde. Et son état d’esprit est admirable.

4000 hommes au Sahel, 1200 au Moyen-Orient et 7000 pour l’opération Sentinelle.

Le lourd fardeau budgétaire des Opex, provisionné à 450 millions d’euros, atteindra en fait 1,2 milliard, entièrement supportés par la Défense !

Pour Emmanuel Macron, l’armée reste la principale variable d’ajustement budgétaire, l’éternelle vache à lait pour équilibrer le budget de la nation.

Et si le budget se maintient tant bien que mal à 1,5% du PIB, c’est uniquement pour éviter l’effondrement de notre industrie d’armements, un des rares secteurs encore largement exportateur.

“C’est le temps de la solidarité gouvernementale”, dit la ministre de la Défense pour justifier la contribution des armées.

Mais n’est-ce pas plutôt à la nation tout entière de manifester sa solidarité envers ses soldats, quand ceux-ci font la guerre et risquent leur vie pour la sécurité du pays ?

C’est d’autant plus facile de ponctionner les armées que la grande muette ferme toujours sa gueule. On ne craint pas ceux qui ne manifestent jamais.

Sauf aujourd’hui, où le chef d’état major n’avait pas l’intention “de se laisser baiser” par Bercy. Un langage de soldat, certes, mais qui devait demeurer à huis clos, dans l’enceinte de l’Assemblée. Le contraire de la langue de bois des politiques…

Quoi de plus normal que de parler vrai quand on a le souci de la vie de ses hommes et du succès des missions de guerre demandées par l’Elysée  ?

La colère et la brutale réaction d’Emmanuel Macron sont donc aussi malvenues que ridicules. Elles dénotent un manque de jugement plutôt inquiétant.

En recadrant sèchement le Chef d’Etat-Major des Armées devant ses officiers, lui reprochant une réaction “indigne”, le chef de l’Etat ne s’est pas grandi.

C’est moi le chef ! a t-il cru bon de rappeler. Et d’enfoncer le clou dans la presse :

« Si quelque chose oppose le Chef d’Etat-Major des Armées au président de la République, le Chef d’Etat-Major des Armées change ».

C’est chose faite ! Le général de Villiers n’aura plus à supporter les réactions d’un président irascible et capricieux. Aimé et estimé de ses troupes, ce brillant officier général mérite mieux que ça. Il part la tête haute.

Comme si les soldats n’étaient pas les plus disciplinés et les plus fidèles serviteurs de l’Etat ! L’armée n’est pas l’Assemblée Nationale peuplée de députés frondeurs !

“Dans les circonstances actuelles, je considère ne plus être en mesure d’assurer la pérennité du modèle d’armée auquel je crois pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd’hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays. Par conséquent, j’ai pris mes responsabilités en présentant, ce jour, ma démission au Président de la République, qui l’a acceptée”.

C’est donc grave. Pour le CEMA, la protection de la France n’est plus garantie.

La France dépense 750 milliards de social, soit 34% de son PIB.

Avec un budget défense de 34,2 milliards en 2018, cela représente un effort budgétaire de 1,5% du PIB.

Pas de quoi pavoiser alors que nous sommes en guerre !

La France dépense 20 fois plus en social que pour assurer sa défense et sa sécurité !

Et n’espérons pas une amélioration rapide. Ce n’est qu’en 2025 que le budget défense se rapprochera des 2%, la norme OTAN.

Car le discours sur l’effort de défense n’est plus aussi affirmatif :

“…Une montée en puissance VERS les 2% ”, nous dit la ministre Florence Parly.

C’est à la fois très vague et très lointain, donc plus qu’incertain.

La défense n’est pas la priorité d’Emmanuel Macron, c’est une évidence.

De tous les candidats à l’élection présidentielle, c’est lui qui proposait le plus faible effort budgétaire pour les armées, et pas avant 2025 !

Emmanuel Macron soigne avant tout son image à l’international. Sa popularité est une obsession. Il charme la planète, ça lui suffit.

Merkel, Poutine, Trump et tous ses pairs présents au G20, monopolisent tout son intérêt.

Quant aux Français, ils seront les derniers servis.

C’est déjà l’ivresse du pouvoir.

Un air de déjà vu avec Sarkozy, qui ne jurait que par l’Europe et ne s’est jamais préoccupé des Français.

Mais au vu des ratés actuels, Macron pourrait bien devenir la plus grande désillusion de la Vème République.

Il a décidément beaucoup à apprendre.

Quand on est chef des armées et qu’on envoie ses soldats à la guerre, on n’humilie pas publiquement le Chef d’Etat-Major des Armées qui ne fait que défendre les intérêts de ses hommes.

Quant au général de Villiers, son désaccord avec le président sur les coupes budgétaires, ne pouvait que le mener à la démission.

Jusqu’à la dernière seconde, ce général aura fait honneur à notre armée.

Mais en définitive, le grand perdant de cette crise, jamais vue sous la Cinquième, c’est notre président.

Sa réaction colérique stupéfiante, contre un grand serviteur de l’Etat parlant le langage de la vérité, restera une tache indélébile dans son quinquennat.

Il a cassé durablement le lien qui l’unissait aux armées.

Jacques Guillemain

image_pdf
0
0

92 Commentaires

  1. Des taches indélébiles lors du quinquennat de Macron, j’ai bien peur qu’il y en ait d’autres, et pas des moindres. Quant à l' »orgueil » du freluquet, j’appellerais plutôt cela de la vanité, avec tout l’aspect déplaisant et ridicule qu’elle traîne .

  2. A Istres, Emmanuel Macron veut sauver les meubles après la démission du général de Villiers

    Au lendemain de la démission fracassante du chef d’état-major des armées, Emmanuel Macron s’est évertué à reconquérir le cœur et les esprits des militaires, multipliant les hommages et les assurances budgétaires.
    Emmanuel Macron a également réaffirmé sa volonté de porter l’effort de défense à 2% du PIB D’ICI 2025, une de ses promesses phares durant la campagne présidentielle.
    https://francais.rt.com/france/41209-a-istres-emmanuel-macron-veut-sauver-meubles
    https://francais.rt.com/france/41213-insalubrite-casernes-materiel-vieillissant-etat-arme

    Le mensonge est tellement gros qu’il va être difficile à croire, la seule façon de sauver les meubles, c’est : Macron, dégage…

  3. Cette colère du général, qui veut de l’argent, un un sujet bien secondaire à mon avis que la présence de x % de musulmans dans l’armée, futurs traites à la nation Française.

    Sachant que x est une inconnue,que certains annonce à 20%…

    • Justement : nous avons besoin d’un rempart efficace, bien entraîné, bien armé, pour nous défendre contre les brutes invasives. On n’en est plus aux soldats de l’An II.

    • Et ce Macron qui veut réinstaurer un service militaire qui formera la vermine des banlieues au maniement des armes….plutôt que restaurer la morale et l’autorité dans les écoles.

  4. Un vrai enfant gâté qui fait ses caprices…. Ce type Macron souffre d’un problème mental que j’avais déjà remarqué depuis le début. Et malheureusement cette maladie ne va aller qu’en s’aggravant….

    • Je pense qu’il est resté bloqué à l’adolescence, ça se voit à son comportement. La cougar qui lui sert de femme, de première dame….. et de mère à la fois a aussi pas l’air d’être bien nette; en même temps que peut-on trouver de normal dans une relation professeure/élève (mineur à l’époque) ! Toute la vie de ce type se résume à des caprices de jeune premier, petit chouchou de ses maîtres lobbyistes.

      • On a l’impression qu’il n’a jamais dépassé la terrible crise d’adolescence et qu’il s’y complait, en restant en couple avec sa professeur.
        Cela s’appelle un adulescent.

  5. Un « Adieu aux Armes » d’une Dignité exceptionnelle ! Pierre et Philippe, quelle lignée !
    Même pas soldat de 2° classe, Macron a manqué de … classe ! Tout juste un Caporal CHEF ! On les connait trop !
    L’Armée est le dernier rempart de la Patrie, la tuer, c’est tuer la France !
    Le nouveau Drapeau ? BLEU, BLANC BEC, ROUGE !

  6. Petit rejeton de merde de MACRON qui devrait investir dans les bougies comme les Français aiment pleurer nos morts par attentats

  7. Je ne comprends pas qu’un général 2 étoiles remplace un général 5 étoiles… Le subordonné va donner des ordres à tous les généraux 5 étoiles??? Le macaron n’a rien compris aux grades… Nous ne sommes pas dans la fonction publique mais dans l’armée et dans l’armée il y a une hiérarchie avec ses grades. Mais comme le toy boy n’a pas fait l’armée il ne comprend rien aux grades… Aberrant!!! Et personne ne dit rien??? Personne ne s’est rendu compte de cette mascarade??? C’est du n’importe quoi!!!

    • @ JEV

      C’est peut-être le plus haut gradé qu’il ait pu trouver qui ne lui soit pas hostile ( ? ). Ou bien il prend un jeune qui peut encore monter en grade pour qu’il soit tenté de préserver sa carrière et ainsi mieux résister à la tentation de l’ouvrir.

      En tout cas, c’est vrai que ce serait pas mal de connaître les dispositions d’esprit de ce François Lecointre pour tester ces hypothèses, qui ne feraient que confirmer la médiocrité de Macron, mais aussi sa fragilité politique.

      Hommage également à Pierre de Villiers, exemplaire jusqu’au bout. Peut-être qu’une nouvelle carrière s’ouvre à lui désormais, dans laquelle il pourrait faire la jonction entre l’armée opérationnelle et les généraux en résistance. A suivre ( ? ) …

      • Ce nouveau général n’a rien d’illégitime, bien au contraire !
        Ne vous trompez pas de cible, tirer à l’aveugle c’est Africain (voir ricain) mais ce n’est pas la technique Française.

        Ce n’est pas parce qu’il remplace un autre Général qu’il est illégitime pour autant. Il sait ce qu’il fait et saura faire ce qu’il faut, y compris face à Macron.

        • @ Palmeur

          Je ne propose pas de tirer, seulement de mettre dans le viseur ; de toute façon Macron a fait un choix, il doit bien y avoir des raisons pour ça. Je serais juste curieux de savoir lesquelles.

          Vous écrivez « bien au contraire ! » ; j’en déduis que vous avez peut-être des informations qui pourraient répondre à mes interrogations. N’hésitez pas le cas échéant à nous éclairer, je vous en remercie.

          • @Clamp
            Micron a été confronté à la réalité suite à sa connerie, suite à sa démonstration d’incompétence il a été recadré dans SES intérêts et mis au parfum.

            -« Monsieur MIcron vous êtes allé trop loin, cela devient dangereux pour votre administration de la province US la France. Nous vous déconseillons fortement de remplacer le Général de Villiers par un pantin, ce serait avoir allumé un feu et y jeter de l’huile. »

            Micron, ayant déjà eu à faire au Général François Lecointre, le sachant être respecté et avoir un parcours incontestable, aura porté son choix sur ce Général. Prendre un pantin non respecté eût été trop dangereux pour Micron.

            Je n’en sais pas plus, je ne connais pas les rapports intimes entre F.Lecointre et Micron. F.Lecointe mérite confiance et respect mais MEF !

            • @ Grenouilleur palmé

              Merci pour vos explications. Je crois volontiers comme vous que le profil des soldats, au moins grade par grade, est assez stéréotypé, mais il y a quand même des sensibilités individuelles qui peuvent conduire à des aveuglements*, et puis il y a de l’arrivisme même chez les hommes les plus droits. Je ne porte pas un regard inquiet sur FL, mais comme vous, je dis MEF. Il a pris la place d’un démissionnaire qui s’est retiré pour avoir voulu défendre les intérêts de l’armée et de la nation, on peut en déduire qu’il n’en aurait pas fait autant.

              * Le capitaine de ma brigade avait une fibre sociale très poussée et avait emmené tout ou partie ( je ne me souviens plus ) de sa brigade faire du ski dans les Vosges à l’occasion d’une sortie de je ne sais plus quel camp.

              • @Clamp
                Fibre sociale et relations hors-service.
                Chez-nous la fibre sociale s’exprimait avec des SMPS (stage militaire de parachutisme sportif).

                C’était très intelligent, au lieu de partir en perm : On renforçait la cohésion de groupe, on améliorait la technique, on se dopait à l’adrénaline, on vivait tous ensemble dans un cadre civil.

                Une façon de mieux se connaitre tous entre-nous sur un quasi pied d’égalité en partageant des moments mémorables. Il arrive toujours quelques petites anecdotes dans ce style d’activité. Ca a sauvé des vies par la suite.

                Pour moi c’était le pied, je ne suis bien que dans l’eau ou en l’air, hors de portée de qui que ce soit.
                Si on me disait : « Tu vas rester en l’air pour le reste de ta vie, seul mais en parfaite santé » je signe immédiatement !

            • @ Grenouilleur palmé

              Correctif au message ci-dessous : ce n’était pas une brigade mais une batterie ( BCS : batterie de commandement et de service je crois, ce qui fait qu’on ne prononçait presque jamais le mot le mot batterie en son sein, contrairement à celles des artilleurs qui étaient seulement numérotées, d’où l’oubli ).

          • @Clamp
            Un bon soldat a trois qualités : Amour de son pays, obéissance, intelligence vitale.
            Un bon soldat a trois défauts : Amour de son pays, obéissance, intelligence vitale.

            -L’amour du pays peut amener à traîner les pieds ou au contraire être sur-motivé car conscient de ce qui se joue.

            -L’obéissance est nécessaire à la cohésion mais elle peut devenir de façade si le donneur d’ordres n’est pas crédible voir nuisible.

            -L’intelligence vitale peut amener à être très prudent quand il faut, sinon être bourrin quand la situation le nécessite. 😉 ^^

            Message reçu ?

    • Sa nomination lui vaut de fait les étoiles manquantes.
      B.D.C.A =
      Général de Brigade **,
      Général de Division ***,
      Général de Corps d’Armée ****
      Général des Armées *****
      Parlant des Généraux il n’est pas nécessaire de passer par les étoiles intermédiaires .

  8. Respect à vous Général, vous avez fait ce qu’il fallait et c’est tout à votre honneur!! Mais Jupiter n’a pas dit son dernier mot, nul doute qu’il saura choisir un homme qui se soumettra, Affaiblir les Armées fait partie du plan pour nous « éradiquer »… on envoie les troupes tous azimuts, pendant ce temps là, ici, tout est fait pour nous réduire à néant : que ce soit la pauvre éducation que l’on enseigne, les surtaxes, les impôts, la pub pour les avortements, le sexe et le « genre » mis en avant ( pendant ce temps, on ne pense pas…) la suppression de l’argent liquide ( ça vient!! ) l’euthanasie ( ça vient aussi!!) bref, j’en passe et des meilleures, mais c’est comme si la plupart des individus ne voyaient rien, à part peut-être ceux qui vivent aux alentours des grandes villes..!!

  9. Bravo encore et bien eu raison de démissionné devant ses minables de politiques ….

  10. Soutien total au Général De Villier fui restera lui dans l’histoire pour le bien de la nation à l’inverse de Macronibus qui comme son prédécesseur partira dans les poubelles de l’histoire de France pour traîtrise envers son Pays. L’avatar Macronimbus l’arrogant, le suffisant est à gerber.

  11. Bravo mon Général d’avoir jeté à la face de ce paltoquet votre démission. J’espère que le Général qui va vous succéder donnera rapidement lui aussi sa démission ainsi que les suivants, car il y va de la protection de ses hommes et de son Honneur de ne pas accepter de telles conditions pour l’armée. Voilà ce qui arrive lorsque l’on IMPOSE à la tête du pays un petit coq parvenu, incompétent et hystérique

    • NE RIEN LACHER. Je cite ci dessous Maurice: Evènements, attentats, chaos) Si le nouveau CEMA devrait imiter son prédécesseur, ce serait le coup de grâce pour Macron (…), et le chef de la police,…

    • Non, le nouveau général qui remplace le Général de Villiers est un béni oui-oui. Il a fait sa carrière dans les ministères avec les grosses pointures. En plus il a une sale g. Tout à fait à l’opposé du Général de Villiers.

  12. Vous n’avez rien compris.
    Avec un budget social à 34%, on achète la paix sociale.
    Macron a choisi de ne pas acheter la paix par les armes. Normal, ceux qui portent les armes s’écraseront, malgré quelques rebuffades.
    Macron sait pertinemment que s’il rabote sur le social, c’est foutu pour lui car les français sortiront de leur torpeur.
    N’oubliez pas que les français sont un peuple d’assistés (et pas seulement les immigrés).
    Quasiment tous les Français sont assistés (allocs et autres) pour se loger, pour faire des enfants, pour leur santé (c’est bien l’Etat qui comble le trou de la sécu), se déplacer avec les transports en commun, les emplois aidés, etc Des aides de ce type, il y en a des centaines.
    Vous supprimez l’assistance et tout s’écroule, et Macron avec. Alors ….

    • A propos d’immigrés, j’ai lu « Gatestone » en ligne. Sur 2 millions de migrants en Allemagne, 300.000 se sont « évaporés » dans la nature. Beaucoup de maladies éradiquées en Europe, certaines mortelles, réapparaissent avec eux : choléra, tuberculose, varicelle, variole, typhoïde, gale, teigne, etc… Certains venus du Yémen ont apporté des maladies inconnues en Europe, réfractaires aux antibiotiques les plus puissants. Le Taénia se propage ainsi que le Sida (inquiétant vu le nombre d’européennes violées). Merkel est une malade mentale et une irresponsable. Les responsables allemands ont de tout temps provoqué la guerre en Europe. Vouloir imposer la venue de migrants musulmans aux pays européens est une hérésie. Merkel déclare la guerre à l’Europe.

      • Madeleine, j’adore vous lire… Vous ecrivez les vraies choses sans detours. Salutations du Quebec!

      • Le passif est lourd avec l’Allemagne :
        Création de Karl Marx
        Deux guerres mondiales
        Coopération avec l’URSS pour propager le communisme en Europe
        Centre névralgique Romain pour la colonisation de l’Empire Romain d’Orient et et l’Empire Romain d’Occident.
        Le protestantisme et ses guerres,
        La séparation Catholique/ Orthodoxes.

        Effectivement, c’est comme une habitude de la part de la terre Allemande.

      • Les Allemands ont de tout temps provoqués la guerre en Europe !? Encore une victime de l’école républicaine.
        1) C’est Napoléon 1er qui a construit « La Confédération du Rhin », unifiant ainsi pour la première fois ce qui allait devenir « Gross Deutschland ».
        2) C’est Napoléon III soutenu par tous les partis politiques hormis les royalistes qui a déclenché la guerre de 1870, qu’il va perde en deux mois !
        3) La France et la Grande-Bretagne, alliés de la Russie, déclarent la guerre à l’Allemagne en 1914.
        4) La France et la Grande-Bretagne alliés de la Pologne déclarent la guerre à l’Allemagne en 1939, sans attaquer
        Si nous regardons les choses ainsi, je pense que c’est plutôt la République Française et son avatar napoléonien qui ont été les fauteurs de troubles en Europe pendant plus de 200 ans !

    • Exact ! C’est aussi mon analyse. Les Français sont un peuple d’assistés et heureux de l’être, ils en demandent toujours plus. A chaque rentrée scolaire on les entend pleurnicher et se plaindre du montant de l’allocation qu’ils jugent insuffisante pour équiper leur progéniture !

      Ce système d’assistanat permet de contrôler le peuple et engendre une population qui se complaît dans la médiocrité, l’apathie et la fainéantise puisqu’il suffit de tendre le bras et d’ouvrir le bec pour vivoter, ce qui semble les satisfaire amplement …

      S’ils étaient ambitieux et exigeants pour eux-mêmes et leur pays, la France ne serait pas dans un tel état de médiocrité et de déliquescence.

      Alors oui, l’Etat achète la paix sociale et cela fonctionne apparemment très bien !

    • Moi je ne suis pas assiste pas d allocs pas d zaide au logement pas d’aide a la construction pas de CE pas de complementaire rien de rien pas le droit a la creche je paye tout plein pot et j en ai marre!
      Alors si ca chauffe je m en fous ca permettra d assumer sa vengeance!

  13. Et pendant que notre armée part à la dérive, Macron fait le paltoquet sur le tour de France. Il fallait le voir hier à l’issue de l’étape se pavaner devant les caméras de télévision comme un petit coq hautain et orgueilleux. Toute cette mascarade avec la complicité des médias m’a donné la nausée. Heureusement qu’il reste des hommes responsables comme le général De Villiers pour tenir tête au tout petit roquet de l’Elysée.

  14. ce petit roquet incompétent a voulu humilier un grand soldat ! il l’a donc insulté publiquement et « l’insulte n’atteint pas celui qui la reçoit » ! Par contre, l’insulteur… j’espère que la rentrée sera chaude-bouillante et que ça va fumer dans les rues ! Que fera-t-il alors, le moâ 1er ? Il va trépigner de colère ?

  15. mais de toutes façons si on interroge macron sur ses intentions et désirs réels … il est sans doute en faveur d’une armée européenne …

  16. voilà pourquoi il n’est pas souhaitable ( et admirable comme on l’a tant entendu ) d’avoir un président de la république de 39 ans … à 39 ans, moi aussi, je m’emportais facilement ( et parfois contre mon intérêt ) maintenant beaucoup moins.

  17. Avant que microbe apprenne quelque chose il faut déjà desapprendre il faut lui faire un clair RAM comme aux ordinateurs comme si vous vouliez refaire une racaille des banlieues impossible si vous ne faites pas table rase pour lui apprendre à être une personne bien , responsable, respectable, honnête, et aimant la France et les français de Souche. Donc mission impossible tant que le lavage de cerveau est interdit.

  18. Allez voir le lien ci-dessous, le commentaire d’un certain « karkass ».
    Bien que je sois souvent en accord avec se qui est dévoilé sur RL, la je pense que le dénommé « karkass » à vu juste. a vous de voir ….

    http://www.fdesouche.com/871885-haie-dhonneur-et-applaudissements-pour-le-general-de-villiers-la-sortie-du-ministere-des-armees

    « Faut quand même que notre armé intègre un jour qu’elle ne fait plus partie des outils utilisés par ceux qui président à nos destinées pour battir le monde dont ils rêvent, que les migrants, la communication, la méthode globale, le vivre-ensemble, la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, la novlangue, la désertification de la France périphérique, les subventions des associations et ONGs communautaristes et pro-migrants …. »

  19. Chapeau, Général! Quand j’ ai regardé le défilé du 14 juillet, je ne savais pas encore ce qui se passait, mais les deux protagonistes debout dans leur voiture, remontant les Champs Elysées, ne devaient pas se sentir à l’aise… A suivre évidemment!

  20. La descente aux enfers de nos armée a commencé sous Giscard, le premier président euro-mondialiste de la Vème république. Face à l’URSS il s’est montré pacifiste (Slogan « il se bat pour la paix », certains se souviennent?) et le premier, il a commencé à retarder et différer les programmes d’armement. Abd El Mikron est le dernier maillon d’une longue chaîne de présidents traîtres à leur nation. Sous quel président a-t-on fermé la Manufactures d’Armes de St Etienne et abandonné le Famas? Le jeune Jupiteux est simplement celui qui a pour mission d’enfoncer le dernier clou du couvercle du cercueil. Et il semble pressé de l’accomplir. A méditer, la (comme toujours) brillante analyse de Jacques Sapir:
    http://russeurope.hypotheses.org/6154

  21. je ne suis pas surprise par ce petit président, vu son comportement pendant sa campagne, hargneux, , hystérique, enfin un fou comme hitler

  22. Bravo au général de Villiers pour le courage dont il a fait preuve en refusant de se coucher devant l’ennemi Macron. Ce dernier est en passe de devenir le président le plus incompétent de la 5ème République. Il croit que les armées ne servent qu’à parader sur les Champs Elysées pour le mettre en valeur devant les caméras de télévision. Il devra être tenu responsable et coupable des futurs attentats qui se produiront, mais il sera trop tard pour pleurer les victimes. Si le nouveau CEMA devait imiter son prédécesseur, ce serait le coup de grâce pour Macron qui devra lui aussi démissionner pour se faire remplacer par un patriote qui redonnerait à la France sa grandeur, son honneur et sa dignité.

    • il ne le fera que lorsqu’il aura eu ses galons via macro entre lui et son père hollande nous n’avons jamais eu autant de honte à encaisser

  23. Pour simplifier, l’on peut dire que la démission du Gl de Villiers, c’est le refus de l’Armée Française d’abandonner son devoir de défense de la France et ses missions humanistes. C’est le refus de voir diminuer l’influence de l’armée en moyens de combats, en hommes, c’est le refus de l’inacceptable. Et cet inacceptable, ce sont des militaires Français sans moyens, qui vont devenir des supplétifs des US. L’Amérique est notre alliée, mais nous avons- très souvent- des intérêts économiques et politiques très divergents avec ce NATO* de guerre froide, qui n’avait été créé que pour liquider l’URSS.
    Que l’armée retrouve son indépendance nationale. Et avec Macron l ‘américano- mondialiste, cette exigence s’éloigne un peu plus.

  24. Le général de Villiers c’est exprimé en commission non publique !
    C’est donc un ou des politiques présents qui a raconté à au moins un journaliste ce qu’il avait dit et n’aurait jamais du être raconté à un journaliste, un môme caramel qui bave, rien d’autre ! (et qui mérite des baffes)

    • Bonjour Mon Colonel,

      Je viens de lire votre commentaire et je vous donne entièrement raison. Je pense que nous n’avons plus beaucoup de temps. A la rentrée il y aura un conflit social sans précédent dans le pays et ce à partir de septembre, octobre sera l’explosion avec une intensité hors norme ( guérilla urbaine ), vous citez les VPF, réseau admirable avec à sa tête le Général Antoine Martinez qui est exemplaire !!!! Je vous conseille fortement de faire des provisions alimentaires et pharmacie au cas où, le plein de la voiture aussi. D’après ce que je sais et mes analyses, nous allons vers le blocage du pays

      Très Cordialement
      Pierre978

  25. Bravo au Général de Villiers , il prouve que le « petit » président qu’on a n’est qu’un paltoquet bouffé par son égo. J’ai su que les militaires en combat devaient s’acheter des gilet pare-balles avec leurs deniers car ceux que l’armée leur donnait étaient de véritables passoires. On veut faire comme l’Amérique devenir les gendarmes du monde mais sans les moyens .Je compatis pour les 3 soldats qui viennent de mourir et dont personne ne parle. Faire les beaux alors que l’on est que des clodos c’est la devise de la France pour son armée. Je renie ce pays , j’en ai trop honte.Je deviens « apatride » mon pays est mon jardin ma maison ma famille .

  26. Un métro à Abidjan PLUTOT QUE DES CHARS EN FRANCE ! C’est Macron

    LA FRANCE SAIT ETRE GENEREUSE POUR LES AUTRES.

    Alors la France de Macron, succédant à la générosité d’un Hollande, a décidé d’accorder un appui financier de 2,125 MILLIARDS D’EUROS à la belle Côte d’Ivoire.
    C’est un Premier ministre ivoirien aux anges qui l’a annoncé à l’issue d’une mission française qui s’est achevée le 13 juillet. (lire l’article dans son intégralité)

    http://by-jipp.blogspot.fr/2017/07/un-metro-abidjan-plutot-que-des-chars.html

    • Ce qui confirme l’antimilitarisme forcené de Jupiteux, conforme à la doxa de la gauche euro-mondialiste. Il suffisait d’accorder 1 milliard d’Euros à la Côte d’Ivoire et de rallonger de 500 millions le budget des armées pour ne pas avoir de problèmes avec l’Etat-Major. Le but n’est donc pas que de ruiner le budget de l’Armée, mais aussi de semer la zizanie et la révolte, afin de procéder à une purge pour mettre à sa tête des pantins dociles. Une armée docile et réduite afin de soumettre un peu plus l’ex-Nation France à ses nouveau maîtres. Merci Mikron, merci Mikron!

      • S’eût été le meilleur compromis mais la doctrine n’est pas au compromis :
        -La doctrine est est à favoriser sur fonds publics Français des intérêts transnationaux privés, en accordant quelques financements à l’étranger.
        (mutualisation des pertes, privatisation des profits)

        Notez que ces grandes entreprises transnationales, ne paieront aucun impôt en France au titre de leurs activités en côte d’Ivoire.

        Pour rappel, la France est le pays le plus conservatoire du monde en matière d’impôts directs, indirects, ou déguisés comme la répression routière. (11.000 suicides par an 2 fois plus que les morts sur la route)

        Notez la double peine, puisque cela ne nous évitera pas d’accueillir toute l’Afrique, payer leurs prestations sociales, postes de députés anti-Français (D.Obono)

    • La France efface les dettes de l’Afrique
      Ouganda, 2000 : 75 millions d’euros. Madagascar, 2004 : 375 millions d’euros. Congo, 2010 : 646 millions. Malawi, 2006 : 354 millions de dollars (Etats membres du club de Paris), Nigeria, 2006 : 18 milliards de dollars (Etats membres du club de Paris), Afghanistan, 2012 : 230 millions d’euro aide au développement. Mauritanie, 2010 : 17,4 millions d’euros. Sénégal, 2004 : 217 millions d’euros. Haïti, 2010 : 328 millions pour annulation de dette + aide après désastre. Mauritanie, 2010 : 45 millions d’euros. Guinée-Bissau, 2011, 8,56 millions d’euros. Guinée, 2012 : 53.5 millions d’euros. Comores, 2012 : 12,5 millions d’euros. Togo, 2011 : 100 millions d’euros.
      ***–Côte d’Ivoire, 2012 ; 3 milliards d’euros de dette effacée.***

  27. Comme partout où le patron est incompétent, il choisit donc ses collaborateurs à son image.
    Bravo, mon général ! Vous sauvez l’honneur de la vraie France, fidèle à ses valeurs et patriote !

  28. Juste une petite piqure de rappel par cette modeste vidéo d’un gamin que je trouve perspicace et travailleur dans sa recherche de la vérité :
    https://youtu.be/YTEoKbncL2s
    Au final ça résume bien l’origine du mal libéral qui pourri notre pays.
    Il nous faut une véritable révolution, à nous le peuple !

  29. « Pour nos élus, la priorité n’est pas la sécurité mais le social, gage de réélection ! »… Macron restera le chef des armées, tant qu’elles lui obéiront. Sans cette obéissance il n’est rien. Il ferait bien de s’en souvenir au lieu de faire son matamore. Le mot matamore est un oxymore appliqué à Macron, qui au lieu de les tuer, les favorise.

  30. Je suis scandalisé par la réaction de Macron. Petit dictateur pitoyable. J’aime les militaires, l’armée et la France. Je soutiens le Général de Villiers et le félicite d’avoir démissionné. Pauvre Macron ! Déjà le début de la fin, ça commence à sentir le roussi.
    Maman ! Mes chocapic ! Mon nesquik ! Je suis le chef ! PITOYABLE !
    Que pouvait-on attendre d’un merdeux qui a épousé sa mère ?

  31.  » Le budget social c’est 20 fois celui de l’armée  » : quand on sait en plus à quoi sert le budget social…accueillir et dorloter l’ennemi qui massacre les français et françaises sur le pas de leurs portes !
    Je suis scandalisé du sort fait à notre chef des armées, mais je le suis davantage du fait que les civils, les policiers et militaires savent que nos dirigeants sont des traitres qui œuvrent pour des intérêts autres que ceux de la France et mettent en péril l’avenir de notre pays…il est urgent de faire le ménage une bonne fois pour toute !

    • Bonjour Mr Le Den,

      Vous avez parfaitement résumé la situation. Le pire est devant nous, dès là rentrée. Il faut se préparer maintenant au chaos social prévu à partir de septembre. Ce gouvernement sera pire pour nous que l’ancien. Hollande était un gentil à côté de ce qui nous attend. Faite des provisions, alimentation, pharmacie, cela risque de péter extrêmement fort en septembre et octobre risque d’être pire.

      Très Cordialement
      Pierre 978

      • Je vous remercie de vos conseils avisés mais depuis 2008 j’ai pris les devants pour ma famille en prévoyant un point de chute à l’étranger et j’ai investi dans des devises étrangères fiables pour leur assurer une continuité.

  32. macron ordonne la suppression de850 millions d’euros pour l’armée, mais de l’autre côté il octroie 2 milliards d’euros pour la construction d’un métro à abidjan!

  33. Ça y est, Riposte Laique enfourche sa schizophrènie à haut degré de psychorigidité… Macron fait son apprentissage de l’acquisition d’un cuir épais et comme il est surdoué pour apprendre, cet épisode le renforcera, lui qui n’aime pas les journalistes audiométriquement obsédés. Commentaire censuré ? Bof !

    • Allez manger votre pain noir,indigent macroniste. Votre coquet merite la déculottée en place publique.

    • Tout le monde craignait que Flamby premier, mentor de son poulain Macron, ne termine pas son mandat. (record d’impopularité inégalé depuis 1901)
      Avec Micron l’avorton sociopathe, nous avons la certitude que ce dernier des prétentieux n’ira pas au terme du mandat.

      Au mieux il dissoudra l’assemblé nationale et se retirera penaud tel un morveux se prenant une dérouillée méritée. Sinon il finira comme il le mérite, accidenté façon Nicolae Ceaușescu.

      « Je suis Maoïste » ça tombe bien, nous sommes le remède au Maoïsme qui a tué 45 millions de civils Chinois.
      Le mentor était un crétin, son poulain micron est un super crétin !

  34. Le général a bien fait d’ouvrir sa gueule et de démissionner. Ne pas collaborer avec l’abrutis qui nous sert de nouveau socialiste présidentiel et qui n’accepte aucun « commentaire », c’est la moindre des choses.
    On attend du chef de la Police qu’il en fasse autant.

    • On attend surtout que tous les militaires se soulèvent et renversent se gouvernement de merde oui!

  35. Si les truffes qui nous gourvernent lisent ceci méditer bien sur « 1789 » je pense que lidée effleure pas mal de monde en ce moment,et que si ils veulent pas voir le fond d’un panier d’oseille reprenez vous tres vite avant que le peuple commence a bouger.
    Bravo au general qui ne s’écrase pas devant une pauvre tache avec un égo surdimensionner, pour qui il se prend le capitaliste… un avait les armes dans les mains que l’autres porter des couche et manger ses crotte de nez !! serieux reveil toi un peu cest un general, pas un pauvre politico de ta cours !!

  36. Vous êtes bien pointilleux. Après une telle baisse, le budget augmentera ‘tranquillement’ vers les 2%, sans forcément atteindre cette barre, parole tenue…
    Enfin, ça c’est si ont continue les déficits. Sinon, une encore plus grosse baisse suivra, et une inversion de tendance de la courbe d’ici 2020. Souvenir, souvenir…

    • Non, aucune baisse possible pour nos armées, surtout en ce moment!! Vous débarquez de Jupiter ou quoi?????

  37. Autant je suis solidaire du général De Villiers, autant j’ai des réserves. Je comprends sa colère vis à vis de ce pourri de banquier mais comme ses prédécesseurs en 40, ça grince des dents, ça s’indigne plus ou moins publiquement tout en faisant passer pour un acte « courageux » le fait d’abandonner ses soldats. On va les entendre dans les jours à suivre, lui et son frère, dénoncer la politique macronienne, peut-être même donner l’illusion d’un appel à la révolte mais à part ça rien d’autre ! Philippe va écrire un nouveau livre qui va sûrement lui rapporter de quoi continuer à mener bon train, Pierre lui va ruminer sa rancoeur jusqu’à la fin de ses jours; et nous patriotes on va continuer à subir notre disparition programmé; ainsi meurt à petit feu notre nation !

  38. sa sent la foudre c est Macron qui doit démissionner .Aujourd hui nous avons besoin d un GENERAL DEVILLIERS PRESIDENT et non de financiers car la FRANCE EST AU BORD DE LA GUERRE avec un parvenu au pouvoir qui s en prend aux ouvrier histoire du costume l algerie puis il ne connaît pas sa géographie il traite les Français de bon a rien Mr le president le peuple va se facher

  39. C’est une honte de voir partir dans ces conditions humiliantes le chef d’état major de notre armée alors que nous sommes en guerre dans de multiples lieux d’opérations. Privilégier le social au détriment de la sécurité des français en dit long sur ce qui nous attend avec ce president illégitime élu avec 15% des votants.

  40. Il s’avère en définitive que Macron révèle tant sa vraie nature que sa véritable personnalité dont nul ne peut dire qu’elle interroge au plan pathologique…Un homme qui n’a pas effectué son service militaire (pourquoi?) et qui s’erige chef de troupe en gouvernant par l’humiliation à l’attention du chef des armées agit contre la France et les Français .
    Le paradoxe réside dans le fait qu’il agit de manière illégitime cependant en toute légitimité démocratique.
    Du fait des veaux de Français qui ont fait preuve de suivisme sans discernement aucun.

  41. Le chouchou des médias, mis en place par ces mêmes médias que l’on connait trop, montre son vrai visage. Un ego démesuré, une inexpérience inquiétante. C’est l’homme de la poursuite du sinistre quinquennat Hollande. Seul avantage : la prise de conscience des français que leur identité gravement est menacée et qu’ils n’ont rien à attendre des ambitieux labellisés ENA !

  42. On nage en plein délire!! Je ne pense pas pouvoir être qualifié de macroniste. Je suis plutôt extrêmement de l’autre bord mais un général doit fermer sa g… et obéir au président de la République qui, jusqu’aux dernières nouvelles, est chef le des armées. Si ce galonné avait été un Soldat, avec tout ce que mot implique, il ne se serait pas fendu d’un petit discours critique entre deux tasses de thé. Il aurait eu le courage d’Agir comme l’ont fait certains de ses aînés -je pense entre autres à Hélie de Saint Marc. Au lieu de ça, ce général a été pendant des années le laquais d’un système dont le but ultime est la destruction de la Patrie.

    • si les eoliennes pouvaient parler elles diraient les mêmes âneries que vous. Alors vous trouvez normal qu’on envoie par exemple les pompiers au feu avec des lances dont les tuyaux sont raccommodés avec du scotch, que le chef de la caserne vous signale qu’il faut quand même de l’argent pour acheter du matos sinon comment voulez vous lutter contre le feu?? Ah ben non le chef des pompiers n’a qu’à la fermer et ordonner a ses hommes de faire pipi sur les incendies pour les éteindre et ceux si n’ont qu’a fermer leur gueule et baisser leur froc. Macrouille roule pour ses potes, le fameux metro ivoirien qui va le construire en grande partie?? Bouygues et consort quelle surprise. Ah pour ça y’a toujours des sous, après ceux qui ne sont RIEN peuvent bien brûler, comme ça ils auront chaud….

      • Bonjour GAVIVA, je suis MDR !!!!! Vous avez un humour extraordinaire !!!! Oui, vous avez entièrement raison et ce qui se passe est peut être une très bonne chose. Les militaires sont plus qu inquiet et il se pourrait qu’une poignée de brave se mette en opération, surtout si nous apprenons des morts lors d’une opération à l’extérieur.

        Très Cordialement
        Pierre 978

    •  » un général doit fermer sa g… »
      Mais comment donc ! Pouvez-vous m’expliquer comment on peut fermer sa g… en étant invité à l’ouvrir à l’Assemblée Nationale ?
      Macron l’a insulté, humilié, mais aussi diffamé. Villiers n’ a rien « étalé en public », c’est au contraire Macron qui, en jouant les Schwarzenegger avec le physique de Michel Blanc a mis le boxon.

      • La comparaison de Macron à Michel blanc, par opposition à Schwartzy est bien vue. Jupiter ne tardera pas à descendre de l’Olympe si les militaires le décident.

        • Un Mars et Jupiter repart, oserais-je.. 😉
          (Mars dieu de la guerre, fait partie de la triade précapitoline en compagnie de Jupiter et Quirinus….)

    • Mon pauvre COMÈTE, vous êtes sur une autre planète … ne vous mêlez donc pas de ce sujet puisque vous êtes anti-militariste et adorateur du fou-furieux de l’Elysee …. Allez jouer aux billes, c’est plus votre domaine et ne lisez plus RL, c’est pour les adultes…..
      Adieu petit !!

      • Excellent et très bien répondu !!!!!
        Bravo !!!! S’il y a bien une chose qui ne baisse pas dans les statistiques se sont les emmerdeurs et les cons voir les deux !!!!

        Très Cordialement
        Pierre 978

    • Citation du général De Villers:  » « Méfiez-vous de la confiance aveugle ; qu’on vous l’accorde ou que vous l’accordiez. Elle est marquée du sceau de la facilité. Parce que tout le monde a ses insuffisances, personne ne mérite d’être aveuglément suivi. La confiance est une vertu vivante. Elle a besoin de gages. Elle doit être nourrie jour après jour, pour faire naître l’obéissance active, là où l’adhésion l’emporte sur la contrainte ».
      Commentaire de Jacques Sapir:
      « Ces mots sont importants. Ils ont un sens précis dans l’institution militaire. Au-delà, ils font écho à l’un des attendus du Procès de Nuremberg contre les dignitaires nazis, qui avait rejeté l’excuse d’obéissance sous prétexte que cette dernière ne saurait être aveugle. « 

  43. La réaction de macrouille me fit penser à ces clients qui cassent les pieds des serveurs et insultent les cuisiniers…Faut-il être stupide pour s’attirer la colère de celui qui a votre assiette entre les mains? Qui sait ce qu’il pourrait mettre dessus ou dedans…Macrouille trouve très intelligent de se foutre a dos ceux dont dépendent la sécurité de la France et aussi la sienne dites moi….macron est un con, je vais pas en surprendre beaucoup ce soir…

    • D’accord, c’est un con, mais c’est surtout un être dangereux pour notre pays.

      • Où est notre belle Nation si forte dans l’ancien temps ? Tous ces connards qui ne pensent qu’à leur fric et leurs privilèges et j’en passe ne servent strictement à rien pour relever notre pays ! Peut-être ne faudrait-il pas trop titiller notre armée, c’est arrivé dans d’autres nations avec les suites qu’on connaît ! Tous mes respects mon général, un ancien qui a fait son service dans les années 60.

Les commentaires sont fermés.