« La République islamique est une pieuvre et le voile obligatoire un de ses tentacules qu’il faut à tout prix couper pour la détruire. »
Le Point publie l’interview de Narges Mohammidi, vice-présidente du Centre pour la défense des droits humains, incarcérée depuis novembre 2021 à la prison d’Evin à Téhéran, où elle purge une peine de 16 ans d’emprisonnement…
Le magazine lui a transmis des questions écrites, laquelle a réussi à faire sortir ses réponses.
Son combat a valu à cette ingénieur de 51 ans de passer l’essentiel de ces vingt dernières années en prison, laissant son mari élever, seul, ses deux enfants en exil en France.
« Comment définissez-vous le mouvement Femme, vie, liberté ?
Il fait suite à l’émergence au cours des dernières décennies de mouvements sociaux dans les domaines des femmes, des enseignants, des ouvriers et des droits de l’homme, avec l’idée principale de sortir d’un système religieux despotique pour accéder à la liberté, à l’égalité et à la démocratie. Il s’agit d’un mouvement qui cherche à changer l’organisation politique, économique, sociale et culturelle en Iran de sorte à créer de profondes transformations sur la base des fondements de la vie et de l’humain. C’est donc à mon sens une révolution « fondamentale de la vie ».
« Estimez-vous que ce mouvement a échoué ?
Au contraire, je pense que ce mouvement a franchi au cours de l’année écoulée des paliers importants en popularisant l’idée de l’abandon d’un système despotique pour un système démocratique. Il jouera à coup sûr un rôle important dans le choix du pouvoir à l’avenir en Iran et dans son évolution. La vérité est que la colère de la population ne s’est pas apaisée. Et si le mouvement n’a plus la possibilité de mobiliser les manifestants et de lancer des marches à grande échelle, il reste néanmoins en vie grâce à des actions individuelles et collectives créatives, que ce soit dans l’espace public ou virtuel, comme le refus des femmes de porter le voile obligatoire en pleine rue. »
https://ripostelaique.com/iran-psychiatrisation-des-femmes-hostiles-au-voile.html
« Quel est le sens de ce refus ?
Le hidjab obligatoire demeure l’outil de domination, d’oppression et d’assujettissement de toute la société. De la même manière qu’il a permis de façonner et de renforcer la structure de la théocratie iranienne, il est la démonstration limpide de la privation de la volonté populaire et de la soumission de la société. Par conséquent, dans la stratégie de sortie d’une théocratie despotique, la lutte contre le voile obligatoire n’est pas seulement une affaire de femmes et de féministes, mais joue aussi un rôle important dans le combat du peuple pour le changement de pouvoir. »
« Vous avez dénoncé en début d’année des cas d’agressions, y compris sexuelles, contre des manifestantes emprisonnées. Avez-vous été témoin de telles pratiques ?
J’ai vu des visages boursouflés, des corps tuméfiés, des mentons et des côtes cassées. J’ai également été plusieurs fois témoin de cas de harcèlement et d’agressions sexuelles contre ces femmes. Ces pratiques ont augmenté au cours de l’année écoulée et se sont déroulées aussi bien dans les centres de détention que dans les véhicules du gouvernement. »
« Ce mouvement ne souffre-t-il pas d’une absence de leaders ? En êtes-vous un ?
Fondamentalement, je considère la volonté populaire, la conscience et le courage des contestataires comme autant d’éléments déterminant les changements fondamentaux de la société pour atteindre l’idéal de liberté, d’égalité et de démocratie. Pour ce faire, je crois en la stratégie visant à créer et à renforcer la société civile pour garantir le respect des droits de l’homme en tant qu’élément vital et fondamental de la démocratie. (…) La société iranienne est une société dynamique qui a mené une lutte acharnée pour mettre sur pied des institutions civiles venant du peuple. Elle est en perpétuelle évolution. Dans cette lutte, elle a connu des hauts et des bas, et a vu émerger des personnalités et des figures reconnues, fortes et fiables, capables de coopérer avec le peuple et de lutter contre le pouvoir. Ces figures peuvent représenter le consensus, le mouvement et le progrès. J’espère pour ma part que la communauté internationale, les organisations des droits de l’homme et les médias du monde entier aideront le peuple iranien à instaurer la démocratie en soutenant ces personnalités et ces institutions civiles indépendantes, car elles peuvent jouer un rôle très important dans le contrôle des violations des droits de l’homme ainsi que dans la transition pacifique du pouvoir. Ces personnalités ont besoin d’un soutien international. »
« Est-il encore possible de batailler pour le futur de l’Iran depuis la prison ?
La prison est le noyau dur de la résistance de la société iranienne et notre combat à l’intérieur de celle-ci est un message clair au pouvoir despotique selon lequel la prison n’entravera pas notre mouvement de vie, de résistance et de lutte contre le pouvoir. (…) Voilà pourquoi il est de la responsabilité des défenseurs de la liberté, des militants des droits de l’homme et de tous ceux qui luttent dans le monde pour la paix, la solidarité, l’amour et l’espoir de ne pas oublier les prisonniers politiques et de lutter pour leur liberté. »
« Que peuvent penser l’époux et les fils de Narges Mohammidi, réfugiés dans un pays où les femmes voilées sont de plus en plus nombreuses et âprement défendues par une multitude de pseudo-féministes et nombre d’élus ?
Honte à ces célébrités qui se coupèrent quelques mèches de cheveux en « solidarité » avec les Iraniennes opprimées et emprisonnées !
Honte soit faite à toutes ces politocardes et politocards qui se targuent de protéger la cause des femmes en défendant le hidjab, le burkini et l’abaya, au nom de l’anti-racisme et de l’islamophobie !
Honte aux journalistes qui jamais ne les confrontent à leurs mensonges ignominieux et contradictions scandaleuses ! »
Daphné Rigobert
Mais en France aussi, c’est une agression évidente visant à nous soumettre à cette secte dont le livre fondateur commande de nous égorger… Et cela avec le soutien absolu des collabos au pouvoir corrompus par leurs émirs !!!
Le mondialisme, c’est aussi se préoccuper des tenues vestimentaires en Iran…que les Français s’occupent exclusivement de ce qui se passe en France et les vaches seront bien gardées.
Parce que le mondialisme est unilatéral, c’est à dire du « Nord global » vers le « Sud global » ? Ben dans ce cas, ce n’est pas du mondialisme. Bien entendu que nous avons intérêt à propager notre vision du monde. Sinon l’islam s’imposera vu qu’il est prosélyte. A part ça, on est bien d’accord qu’on ferait d’appliquer mieux nos beaux principes chez nous et de gérer nos problèmes, avant de s’occuper des autres.
L’islam n’est qu’une secte composée de petits crétins agressifs et dangereux. Il faut absolument combattre cette saloperie et la détruire à la racine.
janus au deux visages, vivent les écolos, les néoféministes, les nupes, ces gens là seront les premiers à être pendus
Mais mélé vous de vous affaire Moi je dit que vous voulez imposé le Hijab en Iran alors mois j’impose la charia en France (SI ON SUIT VOTRE LOGIQUE) bref cessé vos ingérence néocolonial dans une nation millénaire qui est l’Iran
Sabor ibn sabor
Maintenant en francais ca veut dire quoi votre charabia?
sabor ibn sabor@Et si vous pouviez arrêter de nous emmerder avec votre immonde secte islamique en Europe.Marre de votre prosélytisme de merde islamique que vous nous imposez dans le sport avec les gourdes qui veulent jouer en hijab,dans nos écoles avec ce fichu abaya,dans les piscines avec le burkini,avec vos prières de rue, l’invasion du halal dans les supermarchés,…C’est bien votre communauté qui veut nous soumettre à votre secte islamique en France et en Europe.Occupez vous t de votre communauté et foutez nous la paix avec votre fichu islam.
Merci Daphné pour cet article-là !!
Cette femme est d’un courage extraordinaire, et ses mots, à la fin de l’article, résonnent comme autant de vérités sur ces ordures de politiques, et ces “féministes” qui n’ont de féministes, que la fin “iste”, comme NAZISLAMISTES !!
ll ne faut pas que je rencontre une de ces salopes en istes, parce que là, c’est dans leur gueule que je leur enfoncerai, et de force, la réalité en IRAN pour les femmes qui ne veulent plus de leur sac poubelle !!
Vous aurez remarqué que cette iranienne est ingénieur, c’est à dire que son éducation est d’un haut niveau ; maintenant, faîtes le parallèle avec la destruction de l’instruction nationale en France, vous comprenez mieux, maintenant, le pourquoi de cette destruction-là ?
qui nous dit qu’une fois en france les iraniennes libérées d’iran ne s’affubleraient-elles pas de leur vêtement islamique de gré ou de force. si pratiquement pas de mecs ne les soutiennent en iran, ce qui fait qu’en iran comme en france bientôt islamique elles se couvriront. c’est pour ça qu’avoir libéré les femmes en europe n’est qu’une mine anti personnelle à retardement pour tout le monde car ça a été fait pour que les mecs leur soient prisonniers. en tout cas chez moi c’est la guerre entre ma femme et moi sur l’interprétation de l’actualité historique, jus-te-ment ! j’aimerais connaitre l’avis des mariés afin de voir les pourcentages.
En tout cas, c’est exactement ce qu’on a vu avec 2 afghanes fraîchement débarquées, fuyant les talibans. Elles étaient sur un plateau TV affublées de leurs vêtements ethnico-religieux, dont voile porté de manière lâche. Et elles considéraient que les femmes en France devaient être LIBRES de porter l’abaya. Personne n’a l’idée de leur expliquer qu’indépendamment de la laïcité, de la signification misogyne du voile et de l’abaya, on s’assimile quand on débarque dans un pays étranger en en adoptant les mœurs. La liberté n’est pas absolue mais encadrée. Il y a des contraintes, des devoirs et pas seulement des droits. Notamment on s’habille comme les autochtones, quand on est amené à résider dans un pays et pas à y passer. Simple.
Là, faut que tu arrêtes né-blanc, sinon tu risques de voir ton pseudo changé en “né-stupide” …
Nous avons des apostats en France, tu n’as qu’à chercher, ici, sur youtube, d’ailleurs, tiens, lis, ou relis l’ensemble des articles de Malek SIBALI … Auteur de 67 articles sur le présent site …
Stupide ? m’en fous, quelle quantité d’apostats sur des millions ?
né-Blanc 👍
@né-Blanc
“”’avoir libéré les femmes en europe n’est qu’une mine anti personnelle à retardement pour tout le monde””
De quoi parlez-vous ? La femme est libre depuis trèèèèès longtemps en Europe ! Libre de voyager, de se couvrir ou se découvrir, d’étudier, de travailler. C’est Napoléon qui a réduit ses libertés, sans y arriver vraiment.
“justement”, de les avoir “libérées” à la mondialo les a poussées à prendre le devant de la scène en écartant les mecs habituels, s’aidant d’ un langage non plus commun aux deux comme auparavant, mais en mettant en avant l’interprétation politique SPECIFIQUEMENT FEMININE, c’est à dire, du vide, pomponnées, les jambes écartées et depuis, les chiards criards désormais pondus en surnombre par vos “soeurs” piquant tout l’espace public………a obligé les mecs à progressivement se déconstruire à la rousseau pour ne plus disposer ni de leur ancien langage ni de leur volonté politique dans l’ancien Art de maitriser les rapports sociaux et les rapports de guerre, devenus désormais complètement absents depuis l’avènement féministe ; je te le dis j’ai toujours été féministe mais là vous avez tout détruit, simplement pour satisfaire un besoin d’égo qui n’arrange que la puissance islamique mâle et guerrière.
@né-blanc
“””en mettant en avant l’interprétation politique SPECIFIQUEMENT FEMININE, c’est à dire, du vide, pomponnées, les jambes écartées et depuis, les chiards criards désormais pondus en surnombre par vos “soeurs” piquant tout l’espace public………a obligé les mecs à progressivement se déconstruire à la rousseau “””
Mais de quoi parlez-vous ? Je me sens totalement étrangère à cette description et ne dois pas être la seule. Ne seriez vous pas un tout petit peu misogyne ?…
absolument, et c’est récent. étant cancer pour la principale portion de ma vie (j’suis cancer, j’aime tout le monde gnia gnia gnia) mon comportement s’est brutalement radicalisé, conduit direct vers mon ascendant : Lion. conclusion : Nous ne sommes absolument pas Maitres de notre propre Vie, parce que décidée et programmée par la Personne Suprême, Dieu-Lui-Même.(mme s’Il peut être secondé par des fonctionnaires un peu chelou). J’aurais au moins appris ça. la prétendue liberté dont on dispose n’est qu’un piège tendu pour savoir quelle voie tu vas choisir au lieu de l’autre (Celle de la Soumission à Notre Grand Sachem) = myso depuis une dizaine je ne demande qu’à pouvoir changer dès que je verrai chez vous un changement qui correspond au Bien Commun.
Sophie ? je viens de voir une courte video sur l’ambiance “blanc-black” de lampedusa……c’est fantastique…………….https://ripostelaique.com/rachid-melenchon-insulte-les-grevistes-du-jdd-et-gache-la-fete-de-lhuma.html