En misant sur le Hezbollah, Macron entraîne le Liban vers une nouvelle guerre civile


Le 6 août dernier, le président de la République française en visite au Liban avait prévenu les responsables politiques qu’il reviendrait au mois de septembre afin de constater si les conseils qu’il leur avait aimablement dispensés avaient été suivis à la lettre. Il n’a pas pu attendre, trop impatient de briller sous les projecteurs et d’échapper à la morne grisaille des Gaulois réfractaires. Le voilà qui se lance dans la pire action qu’il ne fallait surtout pas faire : considérer le Hezbollah comme un partenaire fiable.

Après l’échec de la diplomatie proche-orientale de ses prédécesseurs, Macron a estimé qu’ils n’avaient pas su profiter des Printemps arabes pour retrouver une position équilibrée au Moyen-Orient. Sarkozy avait été trop proche du Qatar et Hollande de l’Arabie saoudite. Analyse qui se défend.
Or, voilà qu’il vient de faire exactement le contraire en se positionnant ouvertement en faveur du Hezbollah comme un élément de stabilité du Liban.
Depuis l’explosion qui a ravagé une partie de Beyrouth, quels sont les cris de la foule en colère ?    «Libérez-nous du Hezbollah ! »

L’attitude irréfléchie du Président français donne la preuve qu’il n’a rien compris au drame qui se joue sous nos yeux. Pénétré de son importance d’arbitre mandaté par le FMI et l’Union européenne, il a téléphoné à Trump, et lui a quasiment fait promettre, que dans le cas où il serait réélu, de ne pas attaquer l’Iran. Il a ouvertement accusé l’administration Trump de vouloir étouffer financièrement le Hezbollah. Faut-il rappeler que l’organisation terroriste tire une partie non négligeable de son argent de la drogue et que le pays chiite possède des bases nucléaires ? De cela Macron n’en a cure. Comme un âne têtu, il poursuit la politique suicidaire d’Obama et des Européens.

Personne dans son entourage n’a pu lui expliquer que le Hezbollah, depuis 1992, a ruiné le Liban, et qu’il a phagocyté le pays, où il fait régner la terreur avec sa puissante armée. L’armée régulière libanaise sous-équipée ne peut pas bouger un doigt. Que le Hezbollah est un État dans l’État ?
En considérant le Hezbollah comme un partenaire fiable, Macron entraîne inévitablement le Liban dans une nouvelle guerre civile. Il naissait à peine lorsque la première eut lieu en 1976, peut-être devrions-nous, avant qu’il ne soit trop tard, lui montrer des films, et lui faire entendre des témoins. Même ça, je le crains, ne servirait à rien.

Raphaël Delpard

image_pdf
0
0

28 Commentaires

  1. Il n’y a pas d’erreur il se prend pour DIEU le père. J’espère que les Libanais décrits par nos journalistes ont été recrutés pour la photo ; j’ai beaucoup de respect pour ce Pays et ce Peuple que j’ai connu en 1973, pour imaginer qu’ils se croient secourus par les promesses de ce mirage.

  2. {{{Personne dans son entourage n’a pu lui expliquer que le Hezbollah, depuis 1992, a ruiné le Liban, et qu’il a phagocyté le pays, où il fait régner la terreur avec sa puissante armée. L’armée régulière libanaise sous-équipée ne peut pas bouger un doigt. Que le Hezbollah est un État dans l’État ?}}} On s’en tape Raphaël de ce que fait le Hezbollah au Liban!!! Ce n’est pas de notre ressort de donner des « valeurs » de la catin république!!! On a assez de crevard à expulser de chez nous sans pour autant allez faire le kéké chez les voisins!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. La république cherche à sauver ses commanditaires politique qui gouvernent la France!!! Macron ce sodomite cocaïnomane qui a épousé sa mère fait ce que la communauté de l’anneau a décidé de lui faire faire c’est à dire faire c’est à dire saigner le Goye afin de sauver la tribu qui se fait dessus!!! Les Français blancs qui sous uniformes vont donner leurs vies pour la succursale d’Israël « CRIF » n’ont qu’à refuser la mission POINT ou crève!!!!

  4. A ce taré de l’Elysée, suffisant, ridicule, imbécile, un seul remède pour éviter toute récidive : une piqûre de Rivotril ! …

  5. Comme si sa naissance n’était pas une calamité en soi, le Foutriquet qui nous gouverne pour notre grand malheur, demande chaque jour son avis à SARKOZY, une autre calamité qui été éjectée à coups de pied au cul par les Français.
    Donc, ne nous étonnons pas que la réunion de ces deux calamités insupportables ne donne que des résultats médiocres, et même en-dessous du médiocre…
    Ils ne crèvent jamais ?
    Ils ne se chopent jamais aucune contagion qui les cloueraient au lit en attendant la fin..?
    Ils ne s’étouffent jamais en mangeant ?
    Vivement qu’ils crèvent : avec ces deux pourritures en moins, les Français reprendront goût à la vie !

  6. Le parti d’halla a tué plusieurs dizaines de soldats français il y a une trentaine d’années au Liban mais le truc la chose la grenouille qui se prend pour un grand homme d’État est déjà atteint de la maladie d’Alzheimer à son âge ou bien est-il converti à l’imposture mahométane ?

  7. Une certitude, s’il y avait encore une nation Française la tarlouze Macron ne serait pas chef de l’état !
    En à peine 4 décennies, la France s’est transformée en multinationale avec aujourd’hui une islamisation de plus en plus visible !
    Pour le moment Emmanuel Macron n’est que la tarlouze préférée des frères musulmans ! Sa sodomie en place publique à Alger le 15 févr. 2017 restera dans nos mémoires !

  8. Vous n’allez pas me croire : ce midi, je déjeunais avec ma publicitaire, une femme de 56 ans, sensée être « réfléchie » et « réaliste ». La conversation glisse sur la politique. Et, à ma grande surprise, elle déplore la politique de sarko, celle du scootériste libidineux, mais par contre, elle porte aux nues maquereau el arabia.
    J’ai tenté de lui ouvrir les yeux, peine perdue. Son maquereau est le SEUL à faire ce que les autres n’ont pas fait ! C’est un « bon président » dit-elle.
    Même son attitude de donneur de leçons au Liban et ses insultes vis-à-vis des FDS lors de ses déplacements à l’étranger, ne l’ont pas réveillée !
    Donc, on peut tirer la conclusion suivante (mais que tous ici connaissent), à savoir qu’aux prochaines présidentielles, cette ordure a toutes les chances d’être réélu !

    • Non cette femme est simplement une girouette, et s’oriente toujours dans le sens du pouvoir.
      Si demain un ecolo-bobo est élu, elle le trouvera génial et critiquera macron.
      De nombreux français fonctionnent ainsi, essentiellement ceux qui se pensent gagnants de la mondialisation.

  9. Quelqu un peut il nous expliquer pourquoi il s est précipité à Beyrouth. Se comportantcommes posant si c était chez lui donnant des conseils …en terrain conquis…reconnaissant le hezbollah. ….comme partenaire…

  10. Macron ouvrait moins sa GG quand les gilets jaunes semaient le cahot dans les rues de Paris.Il faisait alors comme le gouvernement du Liban actuellement, profil bas.

  11. Brassens le disait, quand on est con, on est con !
    Faut dire qu’en matière de géopolitique et diplomatie, cela fait 50 ans que la France fait n’importe quoi !

  12. Le soutien au Hezbollah chiite peut entraîner des réactions incontrôlables chez les sunnites, avec toutes les subtilités orientales, sur le TN. Sans compter que cela offre l’opportunité de coups tordus sous faux drapeaux, pour faire porter le chapeau aux barbus, un article sur le site de la LDJ est clair, Israël ne laissera pas faire. A la « Piscine », il serait temps que tout le monde rentre de vacances. A noter que le logo du Hezbollah est clair, c’est aussi une question de phallus et de spermatozoïdes pour remplacer les kamikazes.

  13. En France aussi ce macron frelon , vas nous entraîner dans une rigueur civile , lui il s’en fiche , il ira se planquer et il lissera le pays dans un tel état de délabrement qu’il n’aura plus que cette solution

    • C’est un imbécile heureux qui s’octroie toute sorte de gestuelle, toute insulte, toute leçon, tout ce qu’il veut.
      Il me sort par les yeux à tel point, que je n’ai plus ni la patience, ni l’effort d’écouter ses discours à la c…

  14. On va tous vers la guerre plus ou moins en même temps. Pour ce qui concerne le Liban, ça sera sûrement très dur, mais on peut parier qu’Israël ne sera pas rancunier.

  15. au lieu d aller faire l interessant au LIBAN , notre BOURRICOT ferait mieuxde travailler a colmater le navire FRANCE qu il a a moitie coule ! il y a quelques mois , on s interrogeait poliment : le president a t il toute sa tete ? maintenant , on le sait : il est completement ravage . encore 600 JOURS a subir les conneries .d un jeune gland qui se prend pour un vieux chene ! il ferait mieux de rester a l elysee s il ne veut pas entendre les 3 mots qui temoignent de notre tres basse consideration a son egard : MENTEUR , FACHO ET ASSASSIN .

    • Voila la vraie réponse, et on en est pas loin , beaucoup de Français quoiqu’on en dise sont armés de fusils de chasse , d’armes de poings , etc… et il n’attendent qu’un déclic pour armer et tirer sur la racaille , et ce sera parti pour une guerre civile.Macron aura atteint son but.

      • 5 millions de chasseurs en France ( 2019) avec 1 200 000 chasseurs assidus et 228 000 tireurs sportifs…….et la France et le 1er pays européen avec autant de chasseurs,les francais ont du matos (détenu légalement) mais si vraiment guerre civile la question ne se pose méme plus.

        • Sans compter les autres qui attendent le moment opportun pour régler le sort des traîtres Maires, Préfets, Députés, Socialistes candidats, Atifas etc etc….

        • Que vallent 100 fusils de chasse entre les mains de bonhommes incapables d efforts physiques, contre 10 ak47 et des racaillent de 13/20 ans ? J oubliais ils ont aussi des grenades et des antichars, et pire la hargne sue vos tireurs et chasseurs n ont pas..😷

  16. Les milices chrétiennes ne vont effectivement pas se laisser faire sans recommencer à flinguer

Les commentaires sont fermés.