Enfants placés abusivement : le maire PS de Nancy Mathieu Klein échappe à la justice

Le ministre de la Justice Eric Dupond Moretti a-t-il protégé le maire PS de Nancy Mathieu Klein ?

Le ministre de la Justice Eric Dupond Moretti est-il intervenu en faveur du maire PS de Nancy, cité à comparaître devant le tribunal de Nancy en tant qu’ancien président du département de Meurthe et Moselle ? « Car un coup de téléphone au parquet, c’est vite donné et ça ne laisse pas de trace », selon une responsable d’un syndicat de magistrats. Etrangement, les juges du tribunal correctionnel de Nancy ont récemment suivi le parquet en relevant des fautes de procédures sur les citations à comparaître dans cette affaire très grave de placement abusif d’une mineure de quatre ans, réalisée grâce à des faux en écriture par les personnels de l’aide sociale à l’enfance de Meurthe et Moselle.

L’affaire promettait une chaude bataille devant le tribunal de Nancy. Pas moins de neuf prévenus avaient rendez-vous avec la justice dont l’ex-président du conseil départemental et actuel maire PS de Nancy, Mathieu Klein. Tous devaient être jugés pour « faux en écriture publique ».

Nancy Mathieu Klein, des travailleurs sociaux et une médecin …

Dans cette affaire, Un père de famille attaquait en effet les protagonistes pour faux et usage de faux, ayant permis le placement abusif de sa fille de quatre ans.
Pas moins de quatre agents de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et trois travailleurs sociaux de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) devaient être jugés ainsi qu’une médecin de Pont-à-Mousson. Sans oublier, la tête d’affiche : Mathieu Klein, l’actuel maire PS de Nancy, qui  comparaissait en tant qu’ancien président du conseil départemental.

« Le dossier est sérieux »

Mais cette action en justice spectaculaire a finalement fait flop  devant la juridiction Nancéenne. Les citations du couple en colère se seraient, en effet, avérées minées par des problèmes de procédure. C’est du moins la version officielle défendue par le procureur adjoint (les procureurs dépendent hiérarchiquement du ministre de la justice), Amaury Lacote. Ce dernier a aussi invité le tribunal à botter en touche au motif « d’erreurs dans le choix des textes juridiques ».

L’avocate du couple, Me Melissandre Gaudin, venue exprès de Lyon a pourtant insisté : « Le dossier est sérieux et mes clients n’ont pas voulu saisir de façon abusive le tribunal « .

Le père de famille, père de la petite fille de quatre ans, ayant initié l’action judiciaire, ayant la volonté de protéger les enfants des procédures de placements abusives, courantes dans de nombreux départements pour « remplir » les maisons d’enfants à caractère social (MECS). Au final,  pas de procès donc.  L’affaire n’est pas close pour autant. Car, selon des sources proches du dossier, le médecin et sa femme entendent délivrer de nouvelles citations pour faire condamner les neuf protagonistes incriminés dans ce dossier. Dans les règles, cette fois.

Car la justice doit passer, dans un dossier aussi grave, surtout lorsqu’on connait les conditions de survie dans ces maisons d’enfants à caractère social, où les enfants sont plus malheureux que chez leurs parents, même pour les cas les plus graves. Car chacun connait l’adage « Suivant que tu sois riche ou pauvre, la justice te sera favorable ou défavorable » et la maxime politique « Les copains, les coquins ».

Francis GRUZELLE
Journaliste et écrivain
Carte de Presse 55411

Lire aussi ces articles qui constituent un complément d’information :

Exclusif orphelinats : la galère de Noël pour les enfants …

https://ripostelaique.com/exclusif-orphelinats-galere-de-noel-enf

Migrants dans l’Ardèche : Francis Gruzelle dénonce les …

https://ripostelaique.com/migrants-lardeche-francis-gruzelle-denonce.

Francis Gruzelle a-t-il fait capoter une nouvelle opération …

https://ripostelaique.com/francis-gruzelle-a-t-capoter-nouvelle.

La juge qui dénonce les atteintes à l’indépendance de la justice

https://www.lyoncapitale.fr/Actualite/La-juge-qui-denonce-les..

L’intervention embarrassante de Dupond-Moretti dans la … – Le …

https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/03/24/l-intervention.
image_pdfimage_print
14

14 Commentaires

    • Répondre à kabout: Superbe ! En effet, toutes les autres photos de lui sont vraiment moches !

  1. faux en écriture ??? mais vrais en actes, je gage qu’ils auront au maximum une remontrance des juges et peut être un mois avec sursis

  2. Souvenons nous de l’Arche de Zoé et de sa tentative d’enlèvement de faux orphelins au Darfour.
    Qui ?: 2007, la fine équipe de « pacificateurs » s’intéresse au Darfour : Kouchner, BHL…
    https://www.leparisien.fr/politique/kouchner-a-l-epreuve-du-darfour-13-06-2007-2008118149.php
    Le 25 octobre 2007, plusieurs bénévoles et responsables de l’association, qui accompagnaient un groupe de 103 enfants sur le point de quitter le Tchad, sont arrêtés par les autorités du pays. Ils sont soupçonnés par les autorités locales de se livrer à un enlèvement d’enfants qu’ils font passer pour une évacuation sanitaire, les enfants étant couverts de faux bandages et de perfusions factices. Le président tchadien, Idriss Déby, affirme que les enfants concernés ne sont pas orphelins et qu’ils ont pu être « enlevés » pour alimenter « des réseaux pédophiles » ou encore « un réseau de trafic.

  3. Haïti : polémique entre les parents adoptifs et Kouchner
    https://www.elle.fr/Societe/News/Haiti-polemique-entre-les-parents-adoptifs-et-Kouchner-1452007

    Le marché de l’adoption dans les pays pauvres avec les mêmes qui jouent le rôle « d’intermédiaire-grossiste » ?

    Saviez-vous que Kouchner s’occupait aussi des petits enfants du tiers monde, via la fondation « Children Action » ?

    Et The Kouchners and Duhamels : https://learngerman.dw.com/en/french-incest-scandal-triggers-societal-debate/a-56306263

    Comment on pu être aussi aveugles ?!

  4. soyez très prudent dans cette affaire : sachez que les service sociaux ont les plus grandes difficultés à sortir les enfants de leur situation surtout dans les milieux privilégiés, et aucun d’entre eux ne fait de faux – sachez aussi que plus les parents sont répréhensibles plus ils se défendent et sont procéduriers – on reproche plus aux services sociaux de ne pas assez s’occuper de l’enfance qui le nécéssiterait que le contraire – enfin regardez la dernière affaire en date de la « maison de l’horreur »

    • Votre commentaire est une honte totale, un tissu de mensonges.
      Je ne vous répondrai pas directement parce que mentir à ce point est juste inqualifiable.
      A vomir.
      J’invite simplement les lecteurs intéressés à consulter la page Facebook de l’avocat marseillais Michel Amas auteur d’une proposition de loi en cours d’étude, et ses vidéos « coup de gueule ». Ou encore à visiter le blog de l’association Comité CEDIF https://comitecedif.wordpress.com/
      La rubrique « Affaires » est particulièrement édifiante.
      Ou simplement à faire une recherche Google « placements abusifs ASE ».

  5. Il y a seulement 30 ans, jamais en France nous n’aurions cru descendre au niveau de l’ex RDA qui s’autorisait à enlever les enfants à leurs parents dès lors qu’ils affichaient une opinion politique différente du régime communiste!
    Mais à cette époque en France le germe était dans le fruit, car je me souviens d’une conversation avec un « gauchiste » qui me disait que les enfants appartenaient à l’état et nullement à leur parent!

  6. les services sociaux s’invitent et sont là lorsque l’on a pas besoin d’eux et brillent par leur absences lorsqu’il y a des cas graves nécessitant une intervention!
    Un peu comme les gendarmes quoi!

  7. ils échappent jusqu’un de ces gamins devenu grand ne leur fasse leur affaire

Les commentaires sont fermés.