Enquête : même en Ardèche, le covid-19 “engraisse” les plus riches

Publié le 17 novembre 2020 - par - 24 commentaires - 3 799 vues

63e fortune française, Bernard Fraisse a augmenté sa fortune grâce au covid-19, son empire pharmaceutique n’ayant jamais réalisé autant de bénéfices.

Alors que les petits commerçants et restaurateurs “crèvent”, Marc Miribel réalise un chiffre d’affaire de 200 millions en 2020, contre 91 millions en 2019.

 

La colère d’Émilie Courts, directrice de la maison Écho éditions, éditeur généraliste basé à Strasbourg, fait la une des médias régionaux de l’Est de la France (ici le Républicain Lorrain). Cette éditrice contre- attaque dans la presse et sur les réseaux internet.

De l’Alsace-Moselle au Bordelais, du Nord à la Provence, les mesures de confinement inadaptées d’un gouvernement irresponsable et aux abois détruisent des millions d’emplois et de petites entreprises. Maisons d’édition, libraires, fleuristes, restaurants, cafés, agriculteurs, artisans, artistes et l’ensemble du petit commerce sont flingués au profit d’Amazon et de la grande distribution. Tous les artisans et commerçants subissent une paupérisation sans précédent.

Pendant ce temps, beaucoup de grands patrons, ayant financé l’élection d’Emmanuel Macron, continuent de “s’engraisser” en profitant du covid-19 et du confinement. Même en Ardèche. Annonay abrite Bernard Fraisse, 4e fortune d’Ardèche et 63e fortune française. Il possède le groupe pharmaceutique et cosmétique Fareva, qui détient entre autre Excelvision, entreprise pharmaceutique installée dans la ville.

https://www.challenges.fr/classements/fortune/bernard-fraisse-et-sa-famille_2307

https://www.lefigaro.fr/societes/2012/08/24/20005-20120824ARTFIG00428-pharma-la-sous-traitance-profite-a-l-ardechois-fareva.php

Depuis le début du confinement, Excelvision a tourné sans interruption et les affaires sont devenues encore plus prospères. On peut parier que la fortune de Bernard Fraisse, ami du ministre LREM du Budget et des Comptes publics, Olivier Dussopt, toujours présent pour inaugurer l’agrandissement de ses ateliers, s’est encore arrondie. Les salariés d’Excelvision ne peuvent pas en dire autant. Comme les nombreux commerçants d’Annonay qui ne rouvriront pas le rideau à la fin du confinement.

Autre voisin de ce puissant seigneur (saigneur ?) industriel, MP Hygiène, qui fabrique les gels hydroalcooliques, n’a jamais autant travaillé et créé d’emplois précaires payés au “lance-pierres”. La famille Miribel détient 100 % du capital de cette entreprise annonéenne. Depuis février, des centaines et des centaines de petits salariés ont trimé dur pour augmenter les bénéfices de ces grands patrons.

https://www.entreprendre.fr/marc-miribel-et-mp-hygiene-surfent-sur-la-crise-sanitaire/

Marc Miribel est l’actuel dirigeant. Il se défini comme le 5e représentant de la famille à diriger l’entreprise. Depuis 23 ans, il explique aux médias nationaux “avoir totalement modifié la physionomie de MP Hygiène, la développant en accéléré. Quelques chiffres suffisent à démontrer notre performance : 6 millions d’euros et 50 employés en 1997, 90 millions en 2019 pour 250 emplois il y a peu, et une année 2020 exceptionnelle qui devrait voir le chiffre d’affaires flirter avec les… 200 millions d’euros !“.

Fier de sa réussite quand les petits commerces, libraires, artisans, artistes, restaurants, bistrots, sont en train de “crever” à quelques centaines de mètres de là.

Le covid a été une “bénédiction” pour cette société qui annonce 200 millions de chiffre d’affaire en 2020 contre 91 millions l’an dernier. Si Davézieux (07) abrite son siège ardéchois, où elle dispose d’une unité de production, deux autres usines sont implantées à Annonay. Quant au site logistique, il se situe non loin de là, à Saint-Rambert-d’Albon dans la Drôme.

Et on peut démultiplier les exemples dans toutes les régions de France, où les petits sont en train de disparaître pendant que les grands patrons continuent de s’enrichir.

Ici et là, quelques-uns tentent de résister, à l’image de Écho éditions, maison d’édition généraliste basée à Strasbourg. La directrice Émilie Courts affiche son combat dans les grands médias régionaux de l’Est de la France. Dans le même temps, confrontée à l’inexplicable fermeture des librairies de France, elle a multiplié les sites internet pour “toucher” directement les lecteurs, en proposant notamment les frais de port gratuits à tous ceux qui commandent les ouvrages sur ses sites internet.

http://www.echo-editions.fr/librairie/

 

Cette publication de l’éditeur Écho éditions parle d’elle-même et fait le buzz sur les réseaux sociaux. Vous reconnaissez qui dans le roi Soleil ?

À ce stade une question se pose : Emmanuel Macron, Jean Castex et les autres bras cassés du gouvernement vont-ils poursuivre leurs fermetures des commerces qu’ils affirment “non essentiels” jusqu’à Noël ? Pour tuer ce qui reste de forces vives, indépendantes, travailleuses ? Car pour tous les commerçants, restaurateurs, bistrotiers, etc., fermés par la volonté du prince, le “Père Noël Macron est vraiment une ordure” !

Et il serait vraiment judicieux de lui imposer une expertise psychiatrique, pour vérifier qu’il n’y a pas de “fusible grillé”

Francis GRUZELLE
Carte de Presse 55411

 

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
François BLANC

Toujours la même Bêtise marxiste de 1917 en 2020 avec les résultats que l’on connait partout et toujours !!!!
si les “riches” que vous citez déposent le bilan cela ne rendra pas les indépendants moins précaires

Patapon

Que des entrepreneurs Francais reussissent en France en employant du personnel Francais,qu’ils prospèrent sans délocaliser,n’ à rien de choquant à mes yeux.Il nous en faudrait beaucoup de ce modèle pour relever ce pays et redynamiser notre tissu industriel dans les provinces.

selena78

tout le monde sait très bien qu’en 2009 mister « yes we can » obamate /BIDEN voulait l’injection pour TOUT LE MONDE ! tout le monde … sauf ses filles ! ! comme par hasard ! en 2020 le CIRQUE pour les bœufs d’administrés continue ! quand les dirigeants BIGPHARMA comme bachelo ou « sadique » khan font semblant de se faire injecter le purin mais qu’en réalité c’est de l’eau ! ! DEPECHEZ VOUS CENSURE DE L IMAGE DANS 5 ,4, 3, 2, 1, paf !https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/3/1605709931-le-sadique-fait-semblant.jpg quant aux déPUTES regardez un peu ce qu’ils pensent de leurs electeurs dans leurs courriers ! ! ! ! ! ! ! ! ! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/3/1605709960-con-vide-ils-nous-prennent-vraiment-pour-des-boeufs.jpg

LANKOU RU

Qu’on lui fasse subir la captivité du baron EMPAIN !
il changera peut-être son mode de rackett ?

Almatho

C’est les français qui ont porté au pouvoir cette bande de nuisibles et de nullités et cela fait 50 ans que cela dure. La seule différence maintenant comme on a pu le constater en 2005 pour le vote sur la constitution Européenne c’est qu’ils se passent de l’avis des peuples. On a vu aussi en 2017 le hold-up aussi bien judiciaire (Fillion) que médiatique (MLP) pour installer l’autre minable à l’élysée! Même si ces deux outsiders n’étaient pas la panacée, ils contredisaient le plan des mondialistes.

Hyppo

Je suis a mon compte ( BD et vinyles)et travaille sur les marchés et salons , je suis en train de crever car on nous empêche de travailler en plein air et tous les salons sont annulés. Eh président, je te demande une nationalité étrangère , muzz de préférence pour profiter de tous le fric que tu leur donnes en laissant les Français mourir.
Tous les merdes du monde passent en premier en France.
Eh président, je t’emmerde !

Désespoir50

Hyppo, je m’associe à vous pour transmettre, au minable, le dernier message ! L’imposture du clan macron doit être condamnée à la peine capitale.

Patapon

Hyppo,qu’attendez vous pour rejoindre avec tous vos collègues,les manifs de Philippot ,qui n’attend que de voir grossir les rangs de ses minces cohortes pour déclencher la foudre salvatrice?

patphil

étonnant de voir macron aller contre sa philosophie naturelle
il est allé à canossa sur toutes les mesures qu’ils préconisait pour son élection, le voilà qui maintient celle sur l’économie en assassinant les petits commerçants!
incroyable mais vrai, dans un an il nous dira que c’était la faute des “experts”

Fabiola FERRANTE

AMAZON est beaucoup critiqué, mais souvent il est le seul endroit où on peut se procurer des livres qui sont introuvables ailleurs.
De plus, les rares commandes que j’effectue depuis que Macron m’a extorqué 25% de mes revenus… sont des commandes spéciales. Je ne les trouve que chez AMAZON justement parce AMAZON est en contact directe avec plusieurs petits vendeurs aussi bien en France qu’à l’étranger. Mon dernier petit vendeur était polonais et j’ai obtenu un coffret DVD introuvable en France, mais grâce à AMAZON je l’ai obtenu et j’ai fait travailler ce petit commerçant polonais !
D’autres livres rares parce que trop anciens et peu imprimés me permettent de faire travailler des petits commerçants français, toujours via AMAZON.
Et AMAZON est hyper-réglo financièrement avec ses clients.

Fabiola FERRANTE

Donc je conseille à Mme COURTS de se mettre en contact avec AMAZON en plus de la création de son site, car vraiment AMAZON n’est pas le géant qui écrase, il fait vraiment travailler les petits commerçants. Je le sais car AMAZON donne les coordonnées du vendeur pour le relancer en cas de retard de livraison ou pour tout autre problème.
Et j’insiste : chez AMAZON, ils sont vraiment réglos !!
AMAZON m’a souvent dépannée pour des livres ou des DVD en langues étrangères que je n’aurais jamais pu me procurer ailleurs. Je lui en suis très reconnaissante.

Pivoine

Il en est de même pour moi qui achète des livres d’occasion.

BERNARD

Dans toute crise il y a des gagnants et des perdants :
En cas de guerre, ce sont les marchands de canons et Renault et bien sur IG-Farben
En cas de pandémie, ce sont les pharmacies et les produits d’hygiène et adaptés.
Comme nous ne somme (malheureusement ?) pas encore dans un pays communiste, ceci ne me choque pas trop.
D’autant plus que chaque mois de confinement coûte 15 milliards à l’État pour indemniser tout un tas de monde qui tous ne le mérite pas.. et si on parlait de ceux qui “touchent” tout en continuant à bosser ou du chômage partiel indemnisé alors que les gens font le boulot depuis chez eux ?

joseph d arimathie

EXPERTISE PSY oui mais pas que ….. sur le site testdrogue.fr , on trouve un test pour la cocaine a 4.9 EUROS … encore moins cher que l hydroxychloroquine … rien a voir avec les 15000 feuilles d or de son burlingue ! on peut bien lui payer ca a ce djeune banquier aux noirs desseins ; noirs desseins au propre comme au figure……

Laborde Gérard

J aurais plutôt dit noirs sans seins mais ça se discute

Lire Aussi