Erdogan transforme-t-il l’Azerbaïdjan en un État paria ?

Publié le 1 octobre 2020 - par - 8 commentaires - 369 vues

Il y a un peu moins d’une semaine, un autre conflit local a éclaté à cause des revendications territoriales de l’Azerbaïdjan au Haut-Karabakh. Bakou s’est dit determiné à reprendre le contrôle des territoires « occupés » une fois pour toutes et a lancé une opération militaire contre l’Arménie.

Malgré les tensions historiques entre Bakou et Erevan, la reprise des combats a été une surprise pour la communauté internationale. Dans le même temps, la Turquie a immédiatement exprimé son approbation à l’égard des actions de l’Azerbaïdjan, ce qui a apparemment donné confiance aux dirigeants azerbaïdjanais qui croyaient assurer une victoire facile sur les troupes arméniennes.

Une attaque soudaine de forces supérieures soutenues par un puissant État régional, membre de l’Otan, la Turquie, n’a pas permis aux Azerbaïdjanais d’établir un contrôle total sur le Haut-Karabakh. Qu’est-ce qui ne va pas pour la campagne militaire turco-azerbaïdjanaise ?

Tout d’abord, des médias bien connus ont affirmé à plusieurs reprises que la Turquie déploie des mercenaires de Syrie et de Libye pour combattre aux côtés des troupes azerbaïdjanaises. Mais la pratique a montré que ces groupes n’ont rien à voir avec un moral élevé et un entraînement au combat professionnel. Les mercenaires syriens n’avaient objectivement guère envie de réussir sur le champ de bataille au Haut-Karabakh. La plupart des combattants sont intéressés seulement par l’argent qu’ils reçoivent de la Turquie pour avoir participé à la bataille du côté de l’Azerbaïdjan.

De plus, l’utilisation de forces mercenaires a porté un coup irréparable à l’image de Bakou. Comme on peut le voir, le Président azerbaïdjanais Ilham Aliyev utilise les mêmes moyens de lutte sales et illégaux qu’Erdogan utilise en Syrie, en Libye et en Méditerranée orientale.

Deuxièmement, reposant entièrement sur le soutien de la Turquie, l’Azerbaïdjan risque de faire face à une réponse adéquate des alliés de l’Arménie, à laquelle les forces armées de Bakou ne pourront probablement pas résister. L’entrée des « amis » arméniens dans la zone de guerre conduira à l’augmentation de l’intervention turque en Azerbaïdjan et l’escalade vers un conflit violent à grande échelle. Il est évident que les dirigeants azerbaïdjanais ne voudraient pas que leur pays devienne l’épicentre d’une bataille acharnée entre des adversaires régionaux.

L’escalade, les sacrifices inutiles, l’isolement international – ce n’est pas une liste complète de ce à quoi l’agression de Bakou contre Erevan peut conduire. Cela sera bientôt compris par l’armée azerbaïdjanaise, qui subit déjà des pertes et exprime de plus en plus de doutes sur le succès de sa guerre rapide au Haut-Karabakh. Ils ont juste besoin de regarder leur « principal allié », la Turquie, qui est déjà devenue un État paria dans une grande partie du monde.

Ahmad Salah

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
JEEP

Erdogan est un Hitler miniature et commence a prendre de la bouteille. Il aura beau faire le dévot auprès de son grand dieu des assassins, son armée deviendra vite obsolète, faute de réelle industrie et sans les milliards de l’UE qui ne pourra continuer a le cautionner. Seul le soutien des américains lui permet ses agressions : C’est un faiseur de merde pour les mange-merdes ou les fouille-merdes. On a bien compris qu’en Syrie il s’agissait du prolongement de ces étranges guerres du golfe fomentées par les Etats Unis et ses milliardaires New-Yorkais…et que l’Etat islamique est leur création tout comme Erdogan est leur idiot utile.

La Berre

Si par malheur les arméniens étaient chassés de leur pays, la France devrait les accueillir car ceux qui qui ont été chassés après la première guerre mondiale se sont parfaitement intégrés et leur enfants, petits enfants et arrières petits enfants sont de vrais français avec des prénoms francais ( ou anglo-américains à la mode ).Je ne suis pas arménien ni d’origine arménienne (mon père est né en 1907 ) mais j’ai un nom courant en Arménie ce qui fait que certains m’ont cru d’origine arménienne et ont été très chaleureux avec moi.J’ai une grande estime pour ce peuple.Puisse-t-on les aider à récupèrer la totalité du territoire qu’il ont perdu depuis le génocide mais il ne faut pas rêver.

Paskal

https://www.lefigaro.fr/international/karabakh-israel-regrette-le-rappel-de-l-ambassadeur-d-armenie-20201001
La Géorgie, en principe chrétienne, refuse le survol de son espace aérien aux avions russes qui doivent passer par l’Iran musulman mais elle autorise les avions turcs !

Arman

Cela fait plusieurs semaines que les Arméniens ont signalé l’arrivée de Djihadistes de Syrie en Azerbaidjan.Mais les médias bien pensants l’ont sciemment caché, comme tout récemment sur France TV 24, avec ses “experts”‘ malgré les infos concordantes de plusieurs sources. Ce qui est gravissime dans ce drame c’est l’extrême hypocrisie du monde occidental. Voilà un pays important de l’OTAN, la Turquie qui attaque militairement l’Arménie qui n’a attaqué aucun pays de l’Otan , et conduit des terroristes mercenaires djihadistes à massacrer des Arméniens chrétiens et le monde occidental, camp du bien, reste tranquille, les bras croisés. Où sont
passés tous les pays qui ont reconnu le génocide arménien, les partis, les médias, les églises du monde occidental et des pays de l’UE et de l’OTAN ?

nitiobriges

répandre le chaos à tout prix.ou sont passés tous ses pays de tafioles.états anti-nationaux à la poubelle qui leur sied si bien.pays de merdes agonisantes.allez veauxter pour le rn et toutes ses merdes avec l’asservissement de la cia,adoubé par l’ordure mittérand,francais de papier. immonde collabos puant.mittérand sinistre pourriture et ami du chef de la collaboration gestapiste de lyon.la gauche dans tout ses états de putréfactions.maladie mentale à éradiquer expressément.85% des soi-disant francais sont des collabos de ce système pénitentiaire.bal tragique en fronce.cinquante millions de morts.le pays d’hanouna,et ses coreligionnaires débiles.

Clamp

Un front de plus autour de la Turquie, ça c’est cool, mis à part les morts, pardon à eux pour la légèreté de mon expression, loin de moi l’idée de les mépriser, mais bon, comme bientôt c’est la guerre partout, on est presque plus à ça près bientôt ; enfin bref, ça fait 4 maintenant. Allez Receip, encore un petit effort, on y est presque !

patphil

qui va défendre les arménien du haut karabakh ?
ni l’ue, ni les usa, ni l’onu, ce sont des chrétiens donc à éradiquer comme le prescrit le coran, et comme macron a répété qu’il ne commentait pas l’actualité…( sauf s’il s’agit du liban ou de la biélorussie bien sur)

nitiobriges

patphil,qui va défendre les arméniens du haut karabakh.toi,et moi .nous sommes deux maintenant.je suis à érévan actuellement.capitale de l’Arménie.je t’attends.arréte de raconter des salades, viens à érévan.viens te battre si tu as le courage de tes opinions.tu parles pas arménien et ne connais pas la culture de ce pays, et tu voudrais que des gens meurent par rapport à ton idéologie pressante.guerrier de clavier en sourdine.je t’attend à érévan.voir si tu as des cojonnés.j’ai tirées plus de cartouches que tu as en tirés dans ta vie de baltringue.viens nous t’attendons.viens te battre envers les ennemis que tu pourfends ici. c’est comme l’Ukraine.poutine est un traitre qui protège les arabes, et détruit les blancs ukrainiens.

Lire Aussi