Éric Zemmour et le poison des 500 signatures

Crédit photo : Illustration de Michel Faure

Tout d’abord je voudrais attirer l’attention sur le fait que tous les médias aux ordres qualifient à longueur de temps Éric Zemmour de « candidat Front National », sans même réfléchir que ça ne s’appelle plus comme ça… (RN) et que je trouve ça grotesque et très vicieux.
Je pourrais aussi dire que c’est scandaleux, mais c’est moi qui serais ridicule…

Mais bon, ce sont les fachos et nazis islamogauchistes décérébrés qui le disent, alors on comprend leur amertume de ne pas avoir un homme aussi brillant et cultivé dans leurs colonnes moisies…

 
Zemmour est un homme libre (et ça emmerde tout le monde !) qui n’a jamais vraiment suivi ni adhéré à un parti ou à une idéologie, et il a toujours préféré se tenir à l’écart de ces choses en tant que journaliste, écrivain et homme de médias.

Zemmour est un patriote, un vrai, attaché aux valeurs traditionnelles d’une droite légitime de la France traditionnelle, comme beaucoup d’entre nous.

La droite existe depuis 2000 ans et a œuvré à la splendeur, à la gloire et au rayonnement de la France dans le monde et la gauche existe depuis un peu plus d’un siècle (socialisme et communisme) et elle a commis des crimes, des génocides et des ravages terribles sur toute la planète et a contribué activement à la ruine présente de la France !
Et nous ne sommes pas au FN ou au RR… !
D’ailleurs, où est la fameuse longue liste des crimes du FN ou du RN… ?

***


Éric Zemmour pourra-t-il présenter ses 500 signatures devant le Conseil constitutionnel ?

On peut se douter que tout sera fait par les autres candidats pour l’en empêcher. Surtout par Macron qui a la main sur tous les médias, les instituts de sondages et le pouvoir absolu sur la justice et l’administration.
Un Macron qui va aussi tricher comme un malade aux prochaines élections, bien sûr !

Cette histoire des 500 signatures est aujourd’hui un véritable poison pour tous les candidats à la présidentielle.
Cela d’autant plus que les noms des maires ayant donné leurs signatures doivent être publiés par le Conseil constitutionnel.

Ce qui était dans les décennies passées un acte civique et patriote pour les maires est aujourd’hui devenu un piège qui leur fait peur, et non sans raison.
Jusqu’aux années 70/80, il existait un consensus national à peu près unanime sur le respect des règles et des institutions de la République.
Mais tout a aujourd’hui profondément changé. Les mentalités ont mal évolué et nous vivons aujourd’hui une époque de haine affirmée, d’irrespect, d’intolérance universelle, de corruption des élites et de violence qui font peur à tout le monde.

Nos maires ont déjà beaucoup de problèmes quotidiens à régler dans leurs communes et ne veulent plus risquer de se faire conspuer, agresser ou casser la figure pour des choses de ce genre (j’ai eu un maire que j’appréciais beaucoup, dans les Yvelines, qui s’était fait tabasser un soir par une bande de manouches).
Mais pas que les maires. De nombreux élus de la République de toutes les institutions de l’État sont habilités à donner des parrainages (députés, sénateurs, membres de Conseils constitutionnel et d’État, etc…)

2017, la fin de l’anonymat des parrainages. De quoi refroidir des milliers de maires sans étiquette qui peuvent craindre d’éventuelles critiques de leurs administrés en cas de soutien à un candidat mal perçu.

Le régime juridique des parrainages des candidats a été plusieurs fois revu. Il a été modifié en dernier lieu par les lois organiques du 25 avril 2016 de modernisation des règles applicables à l’élection présidentielle et du 29 mars 2021 portant diverses mesures relatives à l’élection du président de la République.
Un élu de la République ne peut parrainer qu’un seul candidat.

En fait, la publication intégrale des noms des parrains est même une préconisation ancienne du Conseil constitutionnel, qui remonte à 1974.
Mais le texte définitif adopté remonte à 2016, sous Hollande (évidemment !!), pour 2017 :
L’article 3 de loi organique n° 2016-506 du 25 avril 2016
« Conseil constitutionnel : Historique: publication des parrainages »

https://presidentielle2017.conseil-constitutionnel.fr/tout-savoir/parrainages/historique-publication-parrainages/index.html

Aujourd’hui, Éric Zemmour demande l’anonymat des parrainages des candidats à l’élection présidentielle…
https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2022/01/06/eric-zemmour-demande-l-anonymat-des-parrainages-des-candidats-a-la-presidentielle_6108409_6059010.html

Le 10-01-2022, un sondage bienvenu du Figaro : « Faut-il rétablir l’anonymat des signatures » donne les chiffres :
Oui = 70 %
Non= 30 %
https://www.lefigaro.fr/politique/presidentielle-faut-il-retablir-l-anonymat-des-signatures-des-parrainages-20220110

Que faire ?

Remplacer le parrainage du maire seul par un vote local de sa population, dans chaque commune ? Le candidat remportant le plus de voix sera celui choisi par la commune et adressé au Conseil constitutionnel.

Donner la possibilité à l’élu de désigner trois candidats qui auront chacun une signature… ? Cela ferait diminuer la pression sur le seul élu.

Rien ne semble satisfaisant…

L’anonymat avait été voulu par le Président Charles de Gaulle dans le but de faciliter le fonctionnement des élections. « L’anonymat des parrainages, une exigence démocratique » (donc une nécessité !)
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-chez-corinne-lepage/20120212.RUE7819/l-anonymat-des-parrainages-une-exigence-democratique.html

L’anonymat ayant été aboli, on se rend compte, aujourd’hui, que cela a été une grande erreur. En effet, les élus ne voudront plus donner leur parrainage à personne, quel que soit le candidat, dans le but de ne pas subir les reproches plus ou moins musclés de leurs administrés.
De nombreux maires ont déjà décidé de ne plus donner leur parrainage.

En effet, il ne s’agit pas d’un bord politique ou d’un autre, car la bêtise et la violence sont potentiellement de tous les bords.
Un maire peut donc être pris à parti par ceux de sa majorité locale comme par ceux de son opposition… !

Pour ma part, je n’ai pas de solution miracle. Ce n’est d’ailleurs pas mon job. Il y a des gens grassement payés pour ça, qu’ils fassent leur travail.
La seule chose vraiment intelligente sera d’abolir cette loi stupide.

Pour le reste, si les Français ne vont déjà plus aux urnes, les choses ne vont pas s’améliorer si les élus doivent subir la vindicte de leurs électeurs.
Sauf si, bien sûr, on veut détruire la démocratie…
Mais ça, c’est une autre histoire…

Dans tous les cas, vive la (vraie) France et vive Zemmour!
Votez tous pour Zemmour !!!

Laurent DROIT

https://www.bfmtv.com/politique/elections/presidentielle/la-difficile-course-aux-500-signatures-de-maires-un-classique-de-la-presidentielle_AN-202201070113.html

https://www.courrierdesmaires.fr/article/presidentielle-la-publication-integrale-des-parrainages-inquiete-de-nombreux-maires.28092

https://www.vie-publique.fr/eclairage/23872-parrainage-des-candidats-la-presidentielle-les-500-signatures

https://www.publicsenat.fr/article/politique/presidentielle-2022-comment-fonctionne-la-regle-des-500-signatures-d-elus-191001

https://www.maire-info.com/election-presidentielle/les-listes-de-500-parrains-par-candidat-%C3%A0-l%27election-presidentielle-sont-publiees-article-14759

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/la-publication-des-parrainages-des-candidats-a-l-election-presidentielle-freine-t-elle-vraiment-leur-nombre_14071734/

https://blog.landot-avocats.net/2016/09/12/publication-des-noms-de-ceux-qui-ont-parraine-un-candidat-a-lelection-presidentielle-le-conseil-constitutionnel-donne-son-mode-demploi/

https://www.europe1.fr/politique/pourquoi-les-elus-refusent-ils-de-parrainer-certains-candidats-a-la-presidentielle-4087315

image_pdfimage_print
22

42 Commentaires

  1. les maires ont tort de ne pas donner leurs signatures à E.zemmour, on les menace d’être privé de subventions, mais Zemmour leur donnerait des subventions, pourquoi les supprimerait-il? Si je ne me trompe pas, les budgets des mairies n’ont-ils pas été réduits par ce gouvernement actuel

    • J HABITE une petite commune de 550 habitants le maire de droite et aussi hyper ecolo a recu l annee 2021 100000 euros pour mettre des fleurs et plantes dans un cimetiere c est la mode en plus financement d un batiment proche des 200000 euros tout ca une honte alors que les hopitaux meurent un peu plus tous les jours voila se qui se passe et que l on ne vous dit pas concernant les subventions

    • @ inconnue :

      1 • Vous avez une drôle de conception des subventions accordées aux communes. Ça ne se décide pas à l’Elysée… Seriez-vous originaire de Corse ? ou du Var ?…

      2 • Il ne s’agit pas de subventions d’État, mais des faveurs que peuvent accorder les présidents de communautés de communes aux municipalités placées sous leur autorité. C’est un mécanisme très vicieux mais imparable : quand une intercommunalité est à direction PS, LR ou LREM, son président favorise les maires de sa tendance pour ouvrir (ou fermer) de nouvelles classes, pour financer l’installation d’un cabinet médical, d’un nouveau centre de tri des déchets ménagers, etc.

      Les intercommunalités (qui se multiplient depuis 10 ans) donnent de lourds moyens de pression sur les « petits » maires. Et bonne chance pour signaler à la justice de tels cas de favoritisme et de corruption : ces filous savent y faire pour se mettre à l’abri, et c’est vous qui tous les ennuis.

      • Les petits maires ne sont plus que des présidents de comités des fêtes. Ils sont inutiles et coûteux. Et bien souvent d’une intelligence limitée.

        • Je te conseille d’aller faire maire dans une petite commune avant de dire des conneries , espèce d’abruti ; tu les connais personnellement les 17000 maires des petites communes ? Non ? Alors ferme ta gueule.

  2. Tout ces maires devraient comprendre qu’ils ne seront pas mis à l’écart pour leurs parrainages à E Z, qu’ils envoient paître toute cette macromerde qui essaie de leur faire peur !!

  3. L’anonymat doit être la règle , comme pour notre vote dans l’isoloir . Sinon toutes les pressions sont possibles et le vote n’est plus libre , la démocratie ne peut plus fonctionner.

  4. La droite existe depuis 2000 ans en France ?! Ben non la droite et la gauche se situent en relatif. Donc elles sont apparues en même temps : au moment où la démocratie a été instaurée. Parler de droite ou de gauche avant ça n’a juste pas de sens. Par contre la querelle des anciens et des modernes, ça ça date.
    Par ailleurs, si les maires ne parrainent pas Zemmour, c’est qu’ils ne croient pas qu’il puisse gagner. C’est une lapalissade. L’anonymat est donc un faux débat. Mais bon ici on est dans l’idéologie et pas dans le réel. Comme Zemmour en fait. Combattre une idéologie c’est être dans l’idéologie. De même que combattre la bien-pensance c’est être dans la bien-pensance. Être dans le réel c’est agir, pas déblatérer.

    • C’était une affirmation symbolique pour une ancienne royauté.
      Et la royauté est l’ancêtre du capuitalisme.

      • Non les royalistes sont à l’origine de la droite. La royauté est un régime politique qui a été remplacé par la république, pas un parti politique. Libre à vous d’être nostalgique d’une époque que personne n’a vécu, en souhaitant le rétablissement des privilèges de naissance. Je trouve ça parfaitement ridicule pour ma part. Ça n’a pas empêché d’ailleurs des conflits de succession au trône de France et les rois constituaient une élite européenne avant l’heure.

    •  » si les maires ne parrainent pas Zemmour, c’est qu’ils ne croient pas qu’il puisse gagner. C’est une lapalissade.  » sic ! 🙂
      Donc d’après vous les maires ne donnent leur parrainages qu’à des candidats dont ils pensent qui puissent gagner ? !
      Comme Jadot, Mélenchon, Taubira, Asselineau, Dupont Aignan, Roussel, Hidalgo …:-))
      Au moins vous m’avez fait sourire !

      • Kounnar. Je dois effectivement préciser mon propos. Je parle des maires qui ont peur de donner leur parrainage à Zemmour. Merci de m’avoir permis de rectifier.

  5. Le psychopathe Macron avec les psychopathes alliés du gouvernement ont changé les règles par rapport les parrainages et très certainement ils l’ont fait exprès pour se perpétuer au pouvoir, nous vivons une vrai dictature comme la Corée du Nord , Cuba, l’Arabie Saoudite ,etc sans contre pouvoir car le Conseil d’État et le Conseil Constitutionnel sont une succursale de Macron et de Pfizer

  6. Combien faut-il encore de parrainages pour que tous les candidats, de tous bords, puissent participer aux présidentielles ? 1000 ou 2000 ? Il y a bien quand même, 2000 élus au moins respectueux de la démocratie pour se liguer et effectuer des tirages au sort des signatures et les attribuer aux candidats en manque. Cela sera public, en présence d’huissiers. Ainsi le maire qui a donnée un parrainage par cette loterie ne peut plus être accusé de soutenir un candidat qui déplait à son Conseil municipal.

  7. L’objectif principal de l’opération Zemmour consiste à conjurer une révolte violente du peuple français et de renouveler le bail de ce système politique à bout de souffle.

    Ceci est le terreau d’une opposition radicale entre d’une part l’oligarchie et la bourgeoisie (qui font corps), et de l’autre une partie de plus en plus importante des Français.

    Zemmour annonce sa candidature à la présidentielle, avec autour de lui des macroniens, des sarkozystes et des banquiers issus de JP Morgan et Rothschild.

    QUI DIT QU’IL EST LIBRE ?

    Le macrono-zemmourisme est une impasse politique. Mais dans un système oligarchique tyrannique, l’on peut se passer du vote de la majorité. Les sondages surréalistes préparant les masses à accepter un résultat qui devra nécessairement être frauduleux.

  8. Problème imaginaire, car Pécresse a un intérêt vital à ce que Zemmour puisse se présenter. Il aura donc tous les parrainages qu’il veut. Les LR n’auront aucune difficulté à mobiliser des centaines de maires inconnus de toutes petites communes pour empêcher MLP d’arriver devant Pécresse, voire pour empêcher MLP de se présenter (et là, on risque l’accident démocratique majeur. Réponse le 6 mars prochain.

  9. Vous avez totalement raison sur le fond.

    Mais pas sur la forme :
    Lorsqu’on entre en lice pour se battre, on accepte les règles du jeu de la partie (boxe, judo, épée, karaté) ou on n’y va pas, et je ne suis pas pour changer les règles du jeu en cours de partie.

    Bien évidemment, j’espère que Z aura ses signatures, je suis même convaincu qu’il les aura, mais ce qui me déplait, c’est qu’il se victimise à ce sujet (il me semble d’ailleurs qu’il est négatif pour lui de le faire), pourtant, il n’est pas « normalement » quelqu’un qui se victimise facilement, et je le pense suffisamment intelligent pour qu’il en ait tenu compte avant de se déclarer candidat.

  10. Cher Laurent,
    Vos articles sont toujours aussi excellents !!
    Bravo et merci.
    Ce serait franchement SCANDALEUX que la pourriture d’Hidalgo ait 5000 signatures, alors que c’est une NULLE !
    Et que ZEMMOUR, à qui elle n’arrive pas à la cheville, n’arrive à en obtenir que 400 !
    Tout ce qu’a fait HOLLANDE, est tordu : un imbécile heureux.

    • Merci Isabel. en effet, ce serait scandaleux et de plus une horreur pour la France et son peuple déjà en grande souffrance !!
      Bonne journée.

  11. « Mais bon, ce sont les fachos et nazis islamogauchistes décérébrés qui le disent, alors on comprend leur amertume de ne pas avoir un homme aussi brillant et cultivé dans leurs colonnes moisies ».

    Ah mais si ! Hier au soir sur C8 nous avons eu la preuve qu ils l’ ont en la personne de Méluche ce « brillant et cultivé » candidat : Hideux Tartuffe, outre gonflée suant l’ intolérance, le mépris, l’ irrespect, au visage monstrueusement déformé par la haine, incapable de débattre mais seulement capable d’ insulter et, grâce à sa voix plus puissante, écraser autant la personne que les idées de l’adversaire. Personnage à vomir ! le pire est qu’ il se trouve des « Français » pour approuver ce clown au visage haineux rappelant celui de Hitler lors de ses grands discours. Sieg : Heil Méluche !

  12. ça fait des lustres qu’à chaque élection le problème se répète, mais aucun élu n’est gêné! il serait temps d’élire quelqu’un qui changera cette disposition de suffrage censitaire

  13. c’est antidémocratique ce chemin de croix pour les parrainages de candidats qui ont des millions de supporters quand poutou..taubira .hidalgo etc…..le leader du pc les ont de suite alors qu’ils ne représentent que 1 à 4%¨…C’est SCANDALEUX ……voilà la démocratie en France ….pour un gouvernement qui fait des leçons de démocratie au monde entier ….

  14. Bobo encense son non-rôle politique au néant rassurant, sa sortie de l’Histoire le dispensant de courage, l’exemptant de combat à mort. Devant « les Marseillais » sur écran plasma HD (indispensable), libre de choisir son auge, fruit de la paix et du négoce des Seigneurs Capitalistes
    Rassuré, le droit de propriété régit toute sa relation au tout. Ni ennemi ni ami, ni peuple, ni classe, ni patrie, ni race, ni dieu, ni nation, ni tradition, que des concurrents, des clients, ou des fournisseurs. Il ne se battra jamais pour Boboland, pour que seuls les survivants jouissent encore du caddie?
    Seul dans son ergastule, bobo a peur des hordes d’hommes holistes. Aussi il les melting pote, les glands remplace, les uniformise, les déshumanise, les désouchienise. Par là il défend surtout ses maîtres féodaux super-riches

    « animal générique » non instancié par une civilisation appelé « le gogochon »

  15. Je suis ambassadrice d’Eric Zemmour pour la recherche des parrainages et sans que je parle pour quel candidat je demande un RV, 95% des maires me répondent : désolé, je ne parraine personne!!!!!!!!!!!! Lamentable de voir un tel comportement anti-démocratique des maires dont c’est l’un des rôles!

  16. Les maires ne sont pas des mères qui protègent leurs petits et c’est bien triste ! Si certains n’ont pas leurs parrainages bon courage pour les cinq années ! De plus les maires par leur comportement seront en insécurité permanente ! La ville devrait être la politique sans étiquette des habitants ! S’ils donnent tous la signature il n’y aura plus de subventions pour personne ? C’est honteux pour qui vous savez ! 😇

  17. QOTMII DE CE JOUR Zemmour encore une fois devant macron et Le Pen
    19,4 18,7 et 15,5

  18. La France est une dėmocrature.
    La place est bonne. Ce sont toujours les mêmes qui se présentent mis un ou deux et, qui se représentent à l’infini.
    Les sondages actuels sont réalisés par le gendre de sieur macron. Il ne va pas mettre son beau-père à 5%!.
    La, France est la poubelle du monde en entier. Pauvre France.

  19. Que Zemmour fasse comme les autres qu’il se débrouille ! Pécresse qui y a tout intérêt va lui ouvrir le chemin. Il les aura ses parrainages Gargamel, qu’il arrête de gémir. De toutes façons, il y a trop de candidats pour un pays de 60 M d’hab. Pour ma part, je serais pour un candidat d’extrême droite, un de droite, un du centre, un de gauche, un d’extrême gauche, un écolo. 6 candidats au total et vote obligatoire.

  20. Certes cette obligation de 500 signatures nominales est un poison scandaleux, mais Zorro aura ses signatures car le système a tout intérêt à ce qu’il les obtienne, c’est un secret de polichinelle qui vous échappe ou que vous refusez de croire !

  21. Non seulement Macron ne fera rien pour entraver la candidature de Zemmour – dont la seule utilité est à ses yeux de siphonner les voix du RN – mais il l’encouragera plus ou moins directement. Nous doutons cependant que le candidat Z. réunisse les 500 signatures, ce qui l’obligera, comme prévu, à passer la main à la seule et unique personne qui, parmi ses soutiens, dispose d’une véritable envergure présidentielle.

  22. On reconnaît le pedophile et ses collaborateurs, il n’aime pas la liberté et soumet.

  23. Remplaçons les signatures d’élus par des signatures d’électeurs. 100 mille, 200 mille, voire plus. Comme cela se fait en Hongrie, aussi bien pour les candidatures de députés que pour celle de premier ministre.

  24. Repérez les maires qui refusent de donner leur parrainage en faire une liste , la publier dans la presse , et ne pas voter pour les candidats qui ont refusé leur parrainage à certains candidats !

  25. Le nom des signatures nécessaires pour se présenter aux présidentielles doit être publié. Encore une erreur de ce connard de pourriture de livreur de croissants nommé hollande. Une vraie merde puante du nom de hollande . Sa mère aurait mieux fait de faire une fausse couche plus con que lui tu meurs.

    • Le scooteriste est non seulement un abruti, mais également un malfaisant!

  26. Alors ci je comprend bien ci Zemmour est élu président ,il ne devrait plus donner de subventions aux élus qui ne lui on pas donné leur parrainages alors je me méfierais à la place de ces élus là

  27. « Dans tous les cas, vive la (vraie) France et vive Zemmour!
    Votez tous pour Zemmour !!! »
    Oui mais si Zemmour est interdit de se présenter pour cause de manque de parrainage, on fait comment?
    On prend les fourches et les fusils?

Les commentaires sont fermés.