L’appareil de la propagande islamique mensongère ne s’arrête jamais. Que de fois a-t-elle prétendu que des hommes célèbres comme Keith Moore, Neil Armstrong, Michael Jackson, Jacques-Yves Cousteau, Maurice Bucaille, Bernard Shaw et tant d’autres se sont convertis à l’islam ou ont loué les miracles scientifiques du Coran.
Il semble que les inventeurs de cette propagande sont dotés d’un imaginaire sans frontières pour fabriquer des récits utopiques afin de justifier la conversion à l’islam de certains érudits et savants occidentaux bien connus ou de mettre en lumière ceux d’entre eux qui auraient fait l’éloge de l’islam. C’est ainsi qu’ils cherchent à bluffer et à aveugler les simples croyants.
La dernière esbroufe qu’on vient de découvrir date du 29 octobre 2020. Elle porte la signature de l’écrivain libanais Muhammad Al-Sammak. Celui-ci était, pendant plusieurs années, Conseiller personnel du Grand Mufti de la République libanaise et Secrétaire général du Comité pour le Dialogue islamo-chrétien au Liban. Il a représenté la communauté sunnite au Synode spécial pour le Liban convoqué en 1995 par Jean-Paul II. Il est l’auteur de nombreux articles et livres sur le rapport entre Islam et politique et sur le dialogue islamo-chrétien. Il est considéré par beaucoup d’intellectuels libanais, arabes et même occidentaux, comme un homme raisonnable, sérieux, d’un esprit éclairé et ouvert et d’une probité intellectuelle sans faille.
Or, le 29 octobre 2020, son masque tombe et sa probité intellectuelle s’effondre. Il déclare ce jour-là, dans le quotidien émirati Al-Ittihad, qu’il y a une campagne de calomnie en Occident contre l’islam et des tentatives pour déformer son image. Cette campagne fait croire selon lui « que les érudits et penseurs occidentaux, dont les opinions et les idées divergent sur de nombreuses questions intellectuelles, morales et religieuses, sont unanimes dans leur haine de l’islam et de son prophète ».
Prétendant être fin connaisseur des penseurs occidentaux, Muhammad Al-Sammak ne se fie pas à tout cela et cherche à prouver le contraire. Alors, pour rassurer les croyants musulmans dans le monde arabo-musulman, notamment dans les pays du Golfe, où la contestation de l’islam bat son plein et brise ouvertement le code de la déontologie islamique, il rectifie cette vision à sa manière. Profitant de sa notoriété auprès de toutes les hiérarchies religieuses chrétiennes et musulmanes, il croit que son obole médiatique pourrait être efficace et crédible.
Alors, il explique que ce phénomène observé en Occident ne correspond pas du tout à la réalité. Il écrit alors dans le quotidien en question :
« Le développement de l’islamophobie, accompagné par l’expansion d’une vague de populisme en Occident et dans de nombreuses autres sociétés, a produit une culture qui regorge de haine à l’encontre de l’islam et des musulmans. Or, ce ressenti ne reflète pas en vérité l’attitude des savants de l’Occident, ni de ses philosophes, ni de ses grands penseurs envers le prophète Mahomet, que Allah prie sur lui et le salue. »
Voici comment il continue à analyser ce phénomène.
Mohammad El-Sammak confirme alors que les positions des érudits occidentaux diffèrent de la tendance populiste occidentale qui représente la tendance à la haine de l’islam. Ces érudits témoignent effectivement, toujours selon lui, de la grandeur de l’islam et du prophète Mahomet. Il rend donc hommage aux grands érudits occidentaux qui font l’éloge de l’islam en choisissant comme exemple parmi eux René Descartes, le grand philosophe de la pensée cartésienne. Il prétend que ce dernier avait affirmé dans sa célèbre œuvre philosophique, Discours de la méthode, ce qui suit:
« Nous sommes avec les musulmans dans cette vie. Ils [les musulmans] suivent deux messages, celui de ‘Issa [le nom de Jésus dans le Coran] et celui de Mahomet. Par contre, nous [Occidentaux], nous n’appliquons pas le second [le message de Mahomet]. Or, si nous étions justes, nous serions à leurs côtés, car dans leur message [celui de Mahomet] il y a quelque chose qui est valable pour tous les temps. L’auteur de ce message, c’est Mahomet. Les Arabes n’ont jamais été en mesure d’égaler son Coran ni son éloquence. Même l’histoire n’a jamais connu un homme plus éloquent, plus logique et d’un caractère plus noble que lui. C’est une preuve que ce prophète des musulmans était doté de très hautes qualités qui l’ont habilité à devenir le dernier des prophètes. Ce fait a conduit, par conséquent, des centaines de millions de personnes à embrasser sa religion. »
Cependant, Muhammad Al-Sammak ne précise pas la page, ni le chapitre où il a déniché cette citation. Mais le chercheur irakien, Rahim Farhan Saddam, qui s’attelle depuis deux ans à vérifier l’authenticité de ce que des auteurs musulmans attribuent faussement à des célébrités occidentales, des citations laudatives de l’islam et de Mahomet, a parcouru la version arabe du livre de Descartes, traduite sous l’égide de l’Unesco en 1953 par Jamil Saliba, un docteur en philosophie et fondateur de l’Université de Damas. Saddam l’a fouillé de fond en comble sans trouver de trace ni d’allusion à cette affirmation abracadabrantesque. Alors, il dévoile ce scandale, le 18 septembre 2023, sur le site ahewar.org, en concluant qu’il s’agit d’une pure utopie tissée par des charlatans, des hypocrites, des menteurs et des imposteurs et que Muhammad El Sammak fait partie de ces « égareurs ».
Pour s’assurer de la constatation du chercheur irakien, j’ai moi-même vérifié dans la version française et je suis parvenu au même résultat : pas de trace de cette citation dans l’œuvre de Descartes.
En fait, les présumés « auteurs si talentueux » de cette propagande publicitaire affabulatoire ignorent totalement le sens de la probité intellectuelle. Leur seul objectif c’est d’inventer ex nihilo n’importe quelle histoire et l’attribuer à un penseur occidental, uniquement pour crédibiliser l’islam, renforcer ses piliers, l’innocenter de toutes ses aberrations et parvenir ainsi à esbroufer les pauvres gens ou les communs des mortels.
Heureusement qu’émergent aujourd’hui dans le monde musulman des gens sérieux comme le chercheur irakien, Rahim Farhan Saddam. Ils osent fouiller dans la propagande islamique et dénoncer les mensonges tramés de rien pour favoriser le marketing de leur religion. Ils vérifient les informations et les textes louant l’islam et attribués de façon insensée à des grands penseurs occidentaux. L’examen des sources et des textes originaux leur permettent de découvrir la fourberie, l’hypocrisie et la mauvaise foi de ceux qui inventent des documents irréels, qui font des déclarations calomnieuses, ou qui traduisent des textes en déformant leur contenu afin de les adapter à leur objectif.
Cet agissement traduit clairement le doute qui gangrène la population musulmane et surtout l’inquiétude des marchands du temple de l’islam face à ceux qui critiquent leur religion et démasquent son obscurantisme et sa barbarie.
Reste à signaler que ce conseiller bien connu du mufti du Liban n’a pas osé publier ces déclarations dans un quotidien dans son propre pays. En effet, il savait d’avance que les lecteurs des médias au Liban ont l’habitude de vérifier à la loupe ce qu’ils lisent et de dénoncer les impostures. Mais quelle indignité et quel honte de sa part ! Alors, il a délibérément choisi un quotidien dans un pays du Golfe en croyant que les lecteurs dans cette région vont béatement croire à tout ce qu’on leur raconte. Donc, il a joué la taqiya loin de son milieu national pour plaire à la clientèle du quotidien au détriment de la probité intellectuelle. Ainsi a-t-il voulu à un âge avancé (puisqu’il est né en 1936) faire tomber le masque et rejoindre ouvertement le camp des imposteurs, des fourbes et des « égareurs » qui contribuent au développement de la propagande islamique mensongère ?
A-t-il improvisé cette citation en l’attribuant à Descartes pour faire oublier le fameux jugement d’Ernest Renan : « L’islam est la chaîne la plus lourde que l’humanité ait jamais portée. »
Quelle honte mais surtout quelle amère déception pour tous ceux qui ont côtoyé cet homme, travaillé longtemps avec lui et cru en sa probité intellectuelle !
Maurice Saliba
(Voici le texte en arabe publié dans le quotidien emirati et dénoncé sur le site ahewar.org)
رحيم فرحان صدام
الحوار المتمدن-العدد: 7738 – 2023 / 9 / 18 – 03:01
المحور: العلمانية، الدين السياسي ونقد الفكر الديني
سلسلة الدعاية الإسلامية وعظماء الغرب 917
رينيه ديكارت (1596 –1650م) (بالفرنسية: René Descartes)
شهادة ديكارت
ادعى الكاتب اللبناني محمد السماك – وهو من أعمدة الدعاية الإسلامية المضللة –
ان هناك حملة افتراء في الغرب على الإسلام ومحاولات لتشويه صورته، اذ يقول :
” وكأن علماء الغرب ومفكريه الذين تتباين آراؤهم وأفكارهم حول العديد من القضايا الفكرية والأخلاقية والدينية يُجمعون على كراهية الإسلام ونبيّه. غير أن الواقع ليس كذلك. إن ارتفاع موجات الإسلام وفوبيا، مترافقةً مع ارتفاع المد الشعبوي في الغرب وفي العديد من المجتمعات الأخرى، أنتج ثقافة مشبعة بالكراهية. وقد نال الإسلام والمسلمون حصة كبيرة منها. إلا أن ذلك لا يعكس موقف علماء الغرب وفلاسفته وكبار مفكريه، خاصة من النبي محمد عليه الصلاة السلام” نلاحظ ان السماك يدعي ان علماء الغرب تختلف مواقفهم عن المد الشعبوي في الغرب الذي يمثل تيار الكراهية للإسلام وان هؤلاء العلماء شهدوا للإسلام والنبي محمد بالعظمة على قوله وهو يقدم عدة شهادات لعظماء الغرب في مدح الإسلام ومنهم ديكارت اذ زعم ان ديكارت في كتابه الشهير «مقالة في المنهج»:ان ديكارت شهد للنبي محمد : «نحن والمسلمون في هذه الحياة، ولكنهم يعملون بالرسالتين العيسوية والمحمدية، ونحن لا نعمل بالثانية، ولو أنصفنا لكنا معهم جنباً إلى جنب، لأن في رسالتهم ما يتلاءم مع كل زمان، وصاحب شريعتهم محمد، الذي عجزَ العرب عن مجاراة قرآنه وفصاحته، بل لم يأتِ التاريخ برجل هو أفصح منه لساناً، وأبلغ منه منطقاً، وأعظم منه خُلقاً، وذلك دليل على ما يتمتع به نبي المسلمين من الصفات الحميدة، التي أهّلته لأن يكون نبياً في آخر حلقات الأنبياء، ولأن يعتنق دينه مئات الملايين من البشر».
وعند مراجعة الكتاب المذكور بنسختيه الفرنسية والعربية لا نجد اثرا لهذا الكلام مما يدل على انه قول مزيف فهل يكف السماك وامثاله عن الدجل .
ينظر:
محمد السماك : النبي محمد.. شهادة ديكارت ، صحيفة الاتحاد الامارتية 29 أكتوبر 2020
رينيه ديكارت ، مقالة الطريقة ، ترجمة جميل صليبيا ، اللجنة الدولية لترجمة الروائع الإنسانية، بيروت -1953.
DESCARTES, René (1596-1650). Discours de la méthode. Leiden: Jan Maire, 1637.
Il faut être stupide pour prétendre que des hommes aussi célèbres que ceux-là et décédés depuis belle lurette et donc sans possibilité de prétendre le contraire, ont adopté les us et coutumes des musulmans et même leur religion. Comme MACRON, il prend les gens pour des imbéciles.
Merci Maurice, pour cette très intéressante mise au point.
Il ne pouvait pas faire l’éloge de l’Islam puisqu’il faisait l’éloge de la logique, hahaha !
Pas de traduction latine du Coran avant 1536 (Postel), mais il semble que l’ouvrage est antidaté d’un siècle. C’est à peine un an avant la publication du Discours. Un peu court pour donner un avis définitif.
je pense donc je suis ! après avoir lu le coran qu’en aurait il pensé?
Muhammad Al-Sammak, alias Mohammad Sammak, travaille pour “The International Dialogue Centre (KAICIID)” au Portugal, dont il est un des directeurs :
https://www.kaiciid.org/who-we-are/board-directors/dr-mohammad-sammak
Faisons leur savoir que ce directeur là est un fieffé menteur :
IMPRIMER l’article et l’ENVOYER par La Poste à “The International Dialogue Centre (KAICIID)” dont l’adresse postale figure en bas à droite de la page ci-dessus.
Mettre dans une enveloppe, écrire l’adresse, timbrer tarif “monde” (deux timbres tarif France) et poster.
Voilà, flinguer la fin de carrière d’un mahométan ça ne coûte que deux timbre.
Maurice, comme pour tous ceux qui sont, soit islamologues, soit apostats, MERCI de nous traduire les textes des menteurs que sont tous ces NAZISLAMISTES, utilisant leur taqqiya, voir inventant carrément et de manière éhontée, des écrits dans les livres d’occidentaux célèbres dans un domaine ou un autre !!
Je ne suis pas du tout étonné, comme ne peuvent pas l’être tous ceux qui se sont intéressé à la plus maléfique des sectes qui ait jamais été créée parmi les hommes …
De tout façon, le monde musulman, surtout et d’abord dans les 57 pays muzzs, souffre de ce que j’appelle le “diabète de l’athéisme”, ce mal profond, aussi sournois que l’est un “pieux” muzz, qui agit en profondeur jusqu’à ce que la vérité explose dans ce qui constitue le corps des “croyants” …
En France, on nous impose les pire déchets qui soient, ce qui explique que nous voyons que dalle, mais ça viendra, car le diabète se répand tout partout …
Vous avez tort! Non seulement Cousteau se prosternait, le cul en l’air, en direction de la Mecque, mais le bon Dieu, lui même, le tres chretien barbu dans le ciel, s’est converti et du coup nique les 77 vierges sans avoir besoin de se faire exploser!