Esclavage, traite négrière : Non, les Français ne doivent aucune excuse aux Noirs !

Publié le 31 mars 2019 - par - 181 commentaires - 3 980 vues
Share

Non, les Français de souche n’ont pas à supporter le culpabilité de la traite négrière et ni celle de l’esclavagisme.
Non, nous ne sommes pas redevables, à ce titre, de quoi que ce soit à l’endroit des populations noires d’Afrique ou des Antilles, comme tentent de l’établir la propagande mondialiste depuis des décennies et tout récemment les dernières résolutions européennes.

https://ripostelaique.com/alerte-noire-apres-marrakech-lue-nous-impose-la-preference-africaine.html

Anachronisme et contre-vérité historique

L’anachronisme historique consiste à interpréter un fait du passé à la lumière de concepts, d’état des consciences, d’états de l’information, d’états de la culture ou même du droit qui lui sont postérieurs.
C’est bien entendu une escroquerie scientifique et morale ; notamment quand il sert à réinterpréter les faits, des siècles plus tard, pour contrefaire la réalité historique à des fins idéologiques.
Dans la période contemporaine, l’anachronisme historique est régulièrement utilisé par les contrefacteurs de l’histoire qui s’autorisent à la réécrire en fonction de considérations postérieures aux faits ; notamment liées à l’idéologie.

C’est particulièrement le cas de la réinterprétation actuelle de la traite négrière et de l’esclavagisme dans les Antilles, en Guyane et à la Réunion ; et de la prétendue responsabilité du peuple de France qui en découlerait.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anachronisme

Périodes concernées :
La traite négrière a commencé sous l’ancien régime en 1642, date à laquelle elle est autorisée par Louis XIII. Elle s’arrêtera définitivement en 1830.
L’abolition de l’esclavagisme est définitivement décrété au cours de l’année 1848 dans les Antilles, en Guyane et à la Réunion.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_triangulaire

https://www.jeuneafrique.com/433230/societe/chronologie-dates-cles-de-lhistoire-de-lesclavage-france/

Sort de la majorité du peuple de France métropolitaine à ces époques.
Au cours de la période concernée, la population française de métropole vivait en très grande majorité dans les campagnes, 85 % au moment de la révolution et encore 76 % en 1846.

https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_1977_num_91_1_3127

D’autre part, ce n’est qu’en 1882 que l’école a été rendue obligatoire par Jules Ferry.
Par conséquent, dans la période concernée, les gens vivaient très majoritairement dans les campagnes, ils étaient pour la plupart illettrés, il n’y avait ni journaux ni télévision, l’information ne circulait pas, les gens ne circulaient pas non plus, pour la plupart, ils n’étaient jamais sortis de leur province, voire de leur paroisse.

Enfin, dans les provinces, la plupart ne parlaient que le patois et leurs seules sorties c’était la messe le dimanche.
Quant à la population pauvre des villes, c’était un peu la même chose. À part les aristocrates, les bourgeois ou le clergé, rares étaient les gens qui pouvaient avoir accès à l’information.

Et d’ailleurs, il resterait encore à documenter quelle pouvait être l’information disponible à l’époque sur l’esclavagisme ou la traite négrière. Sans doute rien ou presque en dehors des milieux directement concernés ; en tout cas pas d’information de masse sur un sujet qui devait assurément rester confiné entre initiés.

Qui pouvait savoir quoi que ce soit sur ces sujets dans la très grande majorité de la population française de l’époque ? Personne bien entendu et nos aïeux ne savaient strictement rien de ce qu’on cherche à leur imputer aujourd’hui.

De surcroît, il n’existait pas vraiment de démocratie réelle, pas d’élections, pas de référendum sur le sujet et les gens n’avaient strictement aucun choix ni pouvoir politique et encore moins voix au chapitre pour déterminer l’État du droit.

Par conséquent, la très grande majorité du peuple de France de l’époque n’avait strictement aucun pouvoir de décision sur la traite négrière ou sur l’esclavagisme dont ils ne savait absolument rien. Sa responsabilité s’en trouve donc totalement dégagée.

Les cas particulier de la « presse » et de l’enrôlement forcé dans la Royale.
Il faut savoir qu’à l’époque les mœurs étaient bien différentes de ce qu’elles sont aujourd’hui et que les règles pouvaient également être très dures pour les Blancs de métropole, parfois en partie comparables à celles appliquées aux esclaves noirs.

Ainsi, jusqu’en 1669, le recrutement des marins de la Royale se faisait de manière contrainte et brutale par la « presse’ ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Presse_(marine)

Il existe sur le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie une plaque commémorative qui rappelle que des navires de la Royale venaient s’ancrer devant l’estuaire de la Vie et qu’on mettait des chaloupes à la mer chargées d’hommes en armes qui venaient rafler les gens de mer dans la ville : les pêcheurs, les charpentiers de marine, les cordeliers, les tonneliers, les voiliers et toutes les personnes qui pouvaient être utiles. Ces gens étaient arrachés de force à leurs occupations et à leurs familles pour être immédiatement embarqués sur les bâtiments de la Royale. Tant pis pour l’épouse et les enfants qui se retrouvaient seuls sans mari ni père pour des années. Le malheureux n’était pas payé et on le débarquait quand on voulait et où on voulait. Le type raflé à Saint-Gilles pouvait être débarqué des années plus tard à Toulon, charge à lui de se débrouiller pour regagner ses pénates.

Ce n’est qu’à partir de 1669 que le système de la presse a été remplacé par celui des inscrits maritimes plus humain.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inscription_maritime

Le cas des engagés blancs aux Antilles

Un autre exemple des mœurs de l’époque concerne les contrats d’engagement de paysans sans terre et de pauvres venus de France pour s’engager pour une période donnée au service des planteurs aux Antilles.

Pour la durée de l’engagement, le traitement était quasi analogue à celui des esclaves noirs.
Le sujet est documenté aux pages 25, 26 et 27 du dossier d’étude présenté par l’institut Persée lié au CNRS.

https://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_2008_num_1274_1_4754

La traite, une activité circonscrite à une infime minorité

Le commerce triangulaire était réservé à une ultraminorité d’hommes très influents et très riches. En France, il ne se pratiquait que dans un nombre très limité de ports de la côte atlantique et dans une moindre mesure à Marseille.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_négrier

Seuls quelques chefs de familles influentes et très riches ont participé à la traite négrière qui n’a concerné que très peu d’acteurs réellement responsables, à peine quelques centaines en tout.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Traites_négrières

L’esclavagisme, une activité pratiquée par quelques familles à des milliers de kilomètres.
Pareillement, seules quelques familles ont pratiqué l’esclavagisme dans les Antilles, à la Réunion et en Guyane. Cela s’est passé à des milliers de kilomètres des provinces de France à un moment où aucune information ne parvenait à l’immense majorité de la population métropolitaine.

Contrevérité officielle

Tout ce qui nous est dit de la responsabilité du peuple de France dans la traite négrière et dans l’esclavagisme est contrefait pour nous imputer une responsabilité que nous n’avons pas. L’anachronisme historique et la contrefaçon sont utilisés par l’État français et maintenant par les instances européennes et mondiales pour nous charger d’obligations que nous n’avons pas.

Rétablissement de la vérité

L’immense majorité du peuple de France de l’époque ne pouvait pas savoir.
Quand bien même il aurait su, le peuple de France n’avait aucun moyen de s’opposer.
Les mœurs de ces époques étaient également très rudes pour les Français ; qu’il s’agisse de gens de mer, de paysans sans terre ou de pauvres. Il n’y a qu’à relire Zola pour s’en convaincre.
La traite négrière n’a été pratiquée que par quelques centaines de personnes qui en sont seules directement responsables.
Même chose pour l’esclavagisme dans les plantations.

Où est la responsabilité du peuple de France dans cette affaire ? Nulle part.

Il en va de même du pillage contemporain de l’Afrique qui ne profite qu’aux multinationales et certainement pas aux Français moyens et que pourtant la propagande nous impute.

À partir de ces quelques éléments, chacun pourra documenter plus avant et se construire son propre argumentaire pour contrebattre la propagande de ceux qui veulent nous condamner à des obligations au profit des Noirs que nous n’avons pas.

Chacun doit se fortifier pour affronter ceux qui cherchent à nous ruiner et à nous submerger.

Martin Moisan

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Versailles

Les policiers qui ont arrêté Martin Moisan parce qu’il violait le code de la route ne lui doivent aucune excuse non plus ?

katarina prokovich

l’esclavage que nos ancêtres ont vécu pendant 4 siècles par les arabo-musulmans que l’on apprends pas à l’école

BAB78000

Euh lequel ?

francisFR

A Lorong l’étron des gauchos arrivé par bateau ou par avion finançé par des associations.

Il a dit que le peuple de France qui n’est que la dernier roue du carosse encore une fois N’ETAIT PAS AU COURANTde ce que faisait l’élite bourgeoise dans son dos ils payaient des impôts et vivaient leur vies. Point.

De plus j’ajouterai à cet excellent article dont j’en connaissais déja les grandes lignes, que avoir un esclave était perçu comme un signe extérieur de richesse à l’époque.

C’est pour cela que ceux qui en avaient en avaient tout une caserne ou plutôt tout une case bref mais c’est trop compliqué pour un esprit aussi étroit que le votre déja que vous n’écouter rien et n’assumer pas vos propres erreurs alors JE VOUS INTERDIS DE FAIRE VOTRE MORALE A DEUX BALLES.
Merci d’avoir lu

Almo

De toute façon qu’il n’y en ait eu qu’un millier un plusieurs dizaine ne change rien. La loi l’autorisait et certain en on profité. Cet article aurait été plus sensé si l’on c’était opposé fermement à cette loi.

Lorong

L’esclavage n’était pas un système en vase clos dans les colonies. La France s’est enrichie grâce aux fruits du travail des esclaves, même si la majorité du peuple n’en a rien vu. Demander réparation à la France, voir simplement des excuses, ce n’est pas demander à l’arrière arrière arrière petit fils du paysan de l’époque mais à la France. Que vous le voulez ou non, la France a validé juridiquement la pratique de l’esclavage comme elle a validé le statut des juifs en 41 aboutissant à dénaturaliser rétroactivement des juifs pour les livrer aux nazis.
Et puis, votre texte renvoit à cette hypochrisie des soit-disant patriotes: être l’héritier des grands actes du passé mais pas des horreurs commises. Célèbrer l’héritage chrétien en oubliant que le christianisme a validé l’esclavage…

Lorong

Cadeau bonus pour les intégristes lecteurs de RL:

Bossuet: « De condamner cet état [= l’esclavage], ce serait non seulement condamner le droit des gens, où la servitude est admise, comme il paraît par toutes les lois ; mais ce serait condamner le Saint-Esprit, qui ordonne aux esclaves, par la bouche de saint Paul, de demeurer en leur état, et n’oblige point leurs maîtres à les affranchir »

Oui le Dieu des chrétiens est contre l’homosexualité, le fait de manger des crevettes, mais favorable à l’esclavage. A vous de savoir si la Bible a la moindre légitimité en ce qui concerne la morale.

Ce sont les mots de Bossuet et de Saint Paul, qui parlent en hommes de leur époque. Pas de Dieu.

Ah mais nous sommes aussi héritiers des horreurs commises en notre encontre. nous demandons donc réparation aux Arabes pour l’esclavage des chrétiens, pour la colonisation de l’Espagne, pour les razzias sur les côtes françaises.

franjeu

Réparation aussi pour tous les attentats commis en France, et tutti quanti…

@D.P.

« Qui se excusat, se accusat. » Dans cet article on approuve que le peuple français soit moins coupable que les autres. En faisant ça, on confirme IMPLICITEMENT la ligne de la propagande gouvernementale sur la repentance des FDS. Et on tombe dans un piège, installée par la propagande officielle.
En réalité, l’esclavage et le servage ont été la norme de la société depuis la nuit des temps et jusque 18-19 siècles. La Grèce antique, le berceau de la démocratie et de la civilisation moderne, était basée sur l’esclavage. Donc, les Français n’ont rien à se reprocher, point final ! Par ailleurs, je voudrais remercie l’auteur de cet article pour la communication des faits historiques fortement intéressants.

René

Et il ne faut pas oublier que les esclaves étaient kidnappés par les chefs des villages voisins qui les vendaient aux esclavagistes, lesquels étaient bien souvent des arabes. L’essentiel de la traite négrière est le fait des arabes . Pourquoi n’en parle t on pas ? Pourquoi ne renonce y on pas les chefs africaine s qui les vendaient ? Et bien parce qu’ils sont moins cons que nous et ne paieraient pas !

BOURGOIN

Elle confond simplement ses désirs malsains et pervers avec . . . les BESOINS du peuple ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

thorgal

Article qui enfonce les portes ouvertes, il est évident que les français d’aujourd’hui ne sont pas responsables des fautes des français d’hier. Par contre l’état français doit assumer cette responsabilité comme héritier de la royauté française.

Gilou

ethnomasochisme

angora

donc nos petits-enfants seront héritiers du macron? bin non!
sous la Monarchie les citoyens(sujets) n’avaient pas de pouvoir de décider ni droit de vote.
qu’ils aillent réclamer des indemnités aux descendants des grandes familles qui ont fait fortune grace au commerce triangulaire.
le CRAN les connait parfaitement: il a meme tente une négociation; mais ces gens sont tres protégés et il a été poursuivi pour tentative d’extorsion de fonds.

le Franc

depuis des milliers d’années, l’esclavage a été le modèle économique de base de tous les africains ; les Blancs n’ont fait qu’en sauver.

Jean Louis BRICCO

Il faut toujours remettre le choses dans le contexte de l’époque !! Votre article est superbe , il nous exonère évidemment de toute responsabilité . En quoi sommes nous concernés ? Personne ne reproche aujourd’hui aux allemands du 21ème siècle les abominations du nazisme du 20ème siècle , que je sache !!!

Marnie

Certains de ces pays étaient « anthropophage », d’autres ont pratiqué l’esclavage des leurs, puis celui d’autres pays, d’autres encore ont entraîné un génocide tant des blancs que des noirs. Leur demande-t-on de faire repentance ? Pourtant cela serait nécessaire et même indispensable. Et NS avec son défi du métissage : https://www.youtube.com/watch?v=1XIhTG6JyW0 ??? Il a perdu la tête ce tordu !

Yohann le debattant

Brillant article Mr Moisan qui remet les pendules à l’heure…

geronimo

de toute façon l’esclavage chez les noirs est une tradition et elle perdure encore de nos jours…donc je ne vois pas ou est le probleme…ceux qui s’insurgent sont eytrangement ceux qui ne sont PAS en afrique, et qui ont eu la chance de naitre ou de vivre en metropole ou dans des pays dirigé par des blancs….et qui ont tout eux, contrairement à leurs freres africains….alors qu’ils ferment leur gueule, qu’ils arretent de se plaindre, qu’ils se comportent normalement et correctement, qu’ils arretent de faire 15 gosses, et on verra aprés !!!!

BAB78000

J’ai rarement lu un article aussi pitoyable. Va falloir songer a prendre quelques cours d’Histoire …

Urky

A bon !! Qui êtes vous pour dire que cet article est pitoyable ? Celui-ci décrit pourtant bien des époques suggérées ou la majorité du peuple il est vrai n’avait ni l’instruction et le savoir

BAB78000

Et qui est l’auteur qui se prétend tout connaître sur l’histoire de France ? Réduire le peuple français à une bande d´illettrés, prétendre que l’on a commencé la traite des noirs sous le règne de Louis XIII … c’est ridicule. Aucune contextualisation dans cet article.
Non, nous n’avons pas a nous auto flageller au sujet de la traite des noirs (et personne n’en nous demande de le faire) Mais certainement pas pour les raisons évoquées dans cet article.

Paul

C’est marrant, je parierais volontiers que vous faites votre beurre avec cette histoire de repentance. Vous êtes africain?

BAB78000

Française de souche, née à Nancy, élevée dans la tradition et pratique catholique, vivant et travaillant à Versailles , ancêtres du nord de la France . Désolé de vous décevoir, mais il n’y a pas plus française que moi.

Sniper 338

Personne nous demande de le faire ?….vraiment ?…….
desoler tu vien de prouver que t’es …Qu’un gros bouffon suffisant ! 😂😆😅😃😂😁😀

BAB78000

Si vous pouviez argumenter votre propos ce serait top ! Allez-y, je vous écoute !

Marnie

Soit vous avez un cerveau en fromage blancs, soit vous n’avez pas lu l’article. Vous tenez des propos pervers qui ne vous servent pas

BAB78000

En quoi mes propos sont pervers Marnie ? Vous me dîtes tous que ces propos étranges mais personne n’est capable de m’expliquer en quoi …

BAB78000

Donc Sniper, tu traites les gens‘ de bouffon et tu sais même pas pourquoi ?
C’est l’armée des zombies ici en fait. Vous attaquez sans réfléchir, sans comprendre, sans savoir. Juste pour attaquer.

Gilou

ethnomasochisme

Sniper 338

BAB 78000 …..Je croie que tu a besoin de te faire greffer un cerveaux la gauchiass. ….et non vos delires de degenerers psicopathes n’est pas et ne seras jamais la realiter ….😆😂😅😃😂😁

BAB78000

En quoi ai-je dis quelque chose de délirant ? Franchement je vous écoute, je suis curieuse d’avoir votre retour.
Quand à mon cerveau, je vous remercie j’en ai déjà un, et contrairement au vôtre il me permet de m’exprimer dans un français convenable.

BAB78000

Tiens c’est drôle, dès qu’on te demande d’argumenter quelque chose y a plus personne …

Carole

Il était une fois … un président français nommé Hollande qui avait pris comme ministre une croque-mitaine qui détestait les personnes à la peau blanche …

Marnie

Parfait ! J’ai comme l’impression que si Hollande était resté il aurait fini par se faire lyncher.

Centaure62

Merci pour ce très bon article qui permettra de remettre en place quelques amis Antillais complexés de l’esclavage qui réclament indemnités financières et morales, voire indépendance , tout en oubliant les avantages de leurs situations de fonctionnaires dans les DOM ! Ils n’ont de mémoires que pour ce qui les intéressent !

Hollane

POURQUOI DOIT-ON DEMANDER LES PARDONS AUX NOIRS ET ARABES???

Chaque année les socialauds et les socialopes sont aller de Dakar à Alger pour demander les pardons et la repentence???
Pourquoi ils n’ont jamais aller au Vietnam-Cambodge-Laos et en Chine???
Pourtant vous avez commis la même crime contre l’humanité là bas!!!???

Qui doit demander les pardons aux Noirs et Arabes?

Je ne suis pas d’accord les socialauds et socialopes demandent des pardons au nom de tous les français.

Les français d’origine Indonchine n’ont jamais commis ces crimes en Afrique.

En plus, leurs ancêtres sont même victimes de la même crime. Et les socialuds et socialopes n’ont jamais demander les pardons!!!

Pourquoi les français d’origine Asiatiques doivent demander les pardons au Noirs et Arabes???

le Franc

très juste….en revanche, demander pardon aux indochinois pour le merdier qui a duré, là ouais.

franjeu

Il faudrait arrêter de nous gonfler avec la repentance. L’esclavage, ce n’est pas le petit peuple de France qui l’a instauré. Ce sont les gros possédants ( dont beaucoup de « mondialistes » avant la lettre ). D’autre part, l’esclavage par les Occidentaux a duré 2 siècles, alors que celui des arabes musulmans dure depuis le 7e siècle et connaît encore et toujours de belles années, puisqu’  » institutionnalisé  » dans le « saint Coran ».
Quant à la colonisation, même topo : les peuples anciennement colonisés n’ont pas su conserver les effets positifs de la colonisation, vu l’état actuel de leurs pays, et leur empressement à se bousculer en masse au portillon de l’Europe, bien que la décolonisation date de presque 60 ans.

Marnie

+ 1000

BobbyFR94

Comme le rappelle l’un des commentaire, ll faut comparer l’esclavage transatlantique, qui a duré 3 siècles et demi, avec l’esclavage arabo-musulman, qui lui, dure depuis plus de 1400 années !!! et il PERDURE, lui !!!

ll suffit de regarder ce qui se passe dans les pays POUBELLES du Golfe, et en afric bien-sûr, où, effectivement, ce sont d’abord les noirs qui ont vendu leurs « frères & soeurs » aux esclavagistes !!!

Le livre  » Le génocide voilé  » de Tidiaine N’DAYE, paru en juin 2008, est, au sujet de l’esclavage en afric, juste ELOQUENT !!!

Que tous ceux qui contestent cette réalité, PARFAITEMENT rapportée par l’auteur, aillent écouter des extraits d’entrevue de ce dernier, en collant le titre du livre, dans le champ de recherche youtube par exemple…

ann

Rejoindre la discussion…absolument vrai a 100% [et aussi aux indes ]…………. on a le meme problem ici,[usa] mais ils sont pas aussi brui.llants qu’en france

meulien

pourquoi ne jamais parler de la colonisation ,SAOUDIENNE qui a massaacre des millions de personnes pour imposer sa religion…..l’islam!

Emile

Tout à fait d’accort, Martin
Ceux qui se sont enrichi avec ça étaient les mêmes que ceux qui s’enrichissent de nos jours en profitant de la mondialisation pour appauvrir leur peuple et favoriser l’exploitation de la main d’oeuvre à bas coûts chez nous et dans le tiers monde
Je me sent les cuisses parfaitement propres ,ne vous en faites pas

senechal

Les derniers descendants des esclavagistes demeurent tous à Bordeaux et Nantes, ils habitent les plus beaux hôtels particuliers dans les plus beaux quartiers, alors au lieu de demander des comptes aux sans dents qu’ils aillent donc frapper aux bonnes portes!.

Louise

Mais en quoi les descendants sont ils responsables d’ancêtres qu’ils ne connaissent même pas ?

katastrov

Ils ne sont peut-être pas responsables de leurs ancêtres, mais ils profitent du fric qu’ils ont engrangé avec l’esclavagisme.

Marnie

Il faut revenir à des pensées un peu plus raisonnables. Les français ont connu eu aussi une sorte d’esclavage et la lutte des classes a perduré jusqu’à la dernière guerre. La même lutte des classes a été remise à l’honneur par Macron soi-même. Ce sale type est une tumeur en France et malgré son âge, et lui et sa génération, représentent un véritable danger pour la France avec cette immigration à outrance.

Centaure62

Vous n’êtes pas à la bonne rubrique ! Fleur de Lys

Fleur de Lys

INFOS – Acte 20 des Gilets jaunes: une violente interpellation rue de Rivoli à Paris (vidéos)

La police ne pourra pas éternellement se réfugier derrière « l’ordre donné », un jour il faudra rendre des comptes

https://by-jipp.blogspot.com/2019/03/acte-20-des-gilets-jaunes-une-violente.html
Bavure ? Un policier filmé en train de matraquer un Gilet jaune au visage à Besançon (VIDEO)

https://francais.rt.com/france/60591-ecte-20-bavure-policier-filme-train-matraquer-visage-gilet-jaune-besancon-video

barbot

LE dernier esclavagiste connu est BHL
La derniere sorciére qu’on devra bruler en place publique, c’est Taubirat

BobbyFR94

Je fournirai le bois et l’essence pour ce feu…de joie !!!

L’autre ETRON, c’est au bout d’une corde que je le vois, et parfaitement bien !!!

Centaure62

Invitez moi a vos fêtes ! J’adorerai !

AUGUSTE

depuis que les crapules de l’UMPS ont ouvert la voie à la repentance et au chantage de la repentance pratiqué par les élites Oligarchiques et mafieuse juives du CRIF LICRA MRAP ET AUTRES SOS RACISME et organisations israéliennes sur notre sol , maintenant n’importe quelle pute ou CRAN ou escroc arabe ou africain et n’importe quel manant ou métèque viendra chier sur la France pour exiger réparation du ZEBBI et se faire une rente sur le dos des travailleurs français gaulois qui triment comme des bêtes pour faire vivre et grossir le compte en banque de toute maffiologie inventée par les BHL , les Cukierman ,les Finkelkraut et les merdes de leur espèce et autres manitous de l’idéologie de la repentance et du chantage institué par le Caviar

Sniper 338

AUGUST …je te presente mes plus grand respect !
Tout la crass-politico-merdiatique-mondialistes-parasitaires franc-maçonne sonts aussi des nuisibles a eradiquer aux napalm de nos lance-flames …😉

FORCE /HONNEUR. .En. …….CHRIST-ROY !

angel

Bjr
Je côtoie beaucoup de personnes de couleurs et quand ,parfois on évoque ensemble le passé (colonisateur )Ces personnes disent qu’effectivement il y a eu des exaltions mais dans le fond elles sont heureuses de vivre en France car leurs pays s’il n’avait pas été occupé ;;;les gens en seraient encore avec des arcs et des flèches ! à l’âge de pierre .
Le passé a été composé avec le présent composons notre futur dans la paix
citations

Gilou

 »composons notre futur dans la paix » ça veut dire quoi ?
On les nourrit, on les soigne, on les talque, on les loge, on leur construit des mosquées et on les aide à se reproduire encore plus nombreux.
Sérieux, vous pensez que c’est comme ça qu’on va construire un avenir de paix et de bisounourserie ?

ann

Rejoindre la discussion…angel est tordue dans la tete ,,,

angel

AVEZ VOUS SEULEMENT COMPRIS QUE JE NE FAISAIS QUE CITER CE QUE CES PERSONNES DISAIENT EN BIEN DE LA FRANCE ?
ALORS AVT D’INSULTER LISEZ JUSQU’AU BOUT
ps ce ne sont pas des muzz mais des chrétiens

patphil

merci de cet article
la plèbe française est toujours mise en coupe réglée, on ne s’en rend pas toujours compte.

MICHEL LANGLOIS

NON ET NON les français et les européens ne sont pas esclavagistes , ceux qui faisaient le commerce des noirs africains vers les colonies , les grands patrons de ce commerce inhumain sont des juifs … ( les musulmans Ottomans et arabes ont aussi trempé dans l’esclavage des blancs et des noirs depuis le 16eme siècles) … les plus grands chefs noirs de la planète , LOUIS FARAKHAN ET DIEUDONNE l’ont clairement dit avec des preuves et des noms que les magnats du commerce des esclaves noirs étaient des juifs

andrea

Les Turcs et les arabes n’ont pas attendus le XVIe
siècle pour pratiquer l’esclavage !

Centaure62

Il y avait quand même quelques grandes familles bourgeoises de Nantes et de Bordeaux , ainsi que quelques armateurs qui en ont bien profiter !

ann

Rejoindre la discussion…oui et les juifs sont des arabes aussi , des africains du nord ,ils sont d’afriques ,,,de toute facon en afrique les africains actuellement continu l’esclavage entre eux aux indes aussi !

the end

c est quoi ce boudin a quatre pattes.

barbot

C’est un des rats d’Hidalgo atrapé au parc Monceau

Jill

Ceux qui ont vendu leurs frères,voire leurs enfants sont plus coupables que ceux qui les ont acheté ;alors vos gueules les noirs ! Allez plutôt demander des comptes à ceux qui ont castré vos ancêtres en plus de les esclavager dans des conditions épouvantables .

ann

Rejoindre la discussion…et ils continu actuellement dans leurs proper pays aux indes aussi !

Allobroge

Tout ce que vous dites est vrai.Aux Antilles pour quelques années je l’ai expliqué à mes interlocuteurs qui découvraient que tous les français ne savaient pas ce qu’était l’esclavage tel qu’on nous en parle. Surprise aussi quand je leur ai expliqué que mes ancêtres qui n’avaient aucune idée de ce que souffraient leurs ancêtres à eux, trimaient au moins autant qu’eux car dans les alpes si pas de récoltes c’est la mort assurée surtout aux XVIII ET XIXème siècle.Mais visiblement ce n’est pas ce qu’ils veulent entendre.Et même en s’excusant (ce qui pour certains est un signe de faiblesse) pendant des siècles ils ne voudront pas entendre ! .Au mieux ils veulent, voir exigent des indemnités mais sur quels critères ? Et quel mépris pour le destin malheureux des dits esclaves contre de l’argent !

andrea

Surtout que beaucoup profitent d’avantages et de conditions de vie dont ils n’auraient pas bénéficié sans le malheur de leurs ancêtres.
Tiens, au hasard, la Taubirat n’aurait pas tout à fait le même compte en banque, pas tout à fait accès aux mêmes soins, pas tout à fait les mêmes droits, pas tout à fait le même confort, et même ne serait pas là du tout entre guerres tribales, épidémies, sacrifices humains, famines, etc…..

Centaure62

Tout a fait d’accord avec vous ! Issus des Flandres mes ancêtres étaient eux mêmes des serfs aux services de bourgeois et noblesses qui ont perdus leurs avantages que bien plus tard !

andrea

Pourquoi ils ne vont pas réclamer auprès de ceux qui continuent de nos jours à pratiquer l’esclavage en Afrique?
Pourquoi ne pas réclamer auprès des Turcs, des arabes, des africains qui ont razzié et/ou vendu leurs ancêtres?
Et si la culpabilité doit être héréditaire, collective, éternelle pourquoi n’appliquer ce principe qu’aux blancs? En plus de l ‘injustice, le racisme est plutôt du côté de ces culpabilisateurs et de ces opportunistes.
D’autant plus qu’à la même période les blancs étaient razziés eux-mêmes par les Barbaresques déjà depuis des siècles!
Et on ne vient pas pour autant chouiner pour soutirer de l’argent à leurs descendants !
Ce sont aussi des blancs qui se sont battus contre l’esclavage et en Afrique ont chassé les négriers arabo-musulmans.

Soazig

Pourquoi..parce qu’ils sont devenus musulmans comme eux..et que comme eux, ils pratiquent toujours l’esclavage inscrit dans leur livre..
Je le sais, j’ai lu leur livre, j’ai vécu longtemps en Afrique noire..j’y ai connu des esclaves..

ann

Rejoindre la discussion…absolument ,,,,mais ils demande ala france car il y a de l’argent a prendre plus facilement !

Une patriote

Cette bonne femme c’est le mal incarné. On se demande, vu que personne ne s’attaque à elle, le nombre de dossiers qu’elle a pu monter sur son entourage politique pendant qu’elle était ministre pour qu’après avoir fait un juteux accroissement de son patrimoine, personne n’est cherché à savoir d’où provenait l’argent !!!!!!!!

Joël

Un site bien documenté sur la traite des blancs et qui prouve du reste, que si la majorité des Français étaient ignorants de la chose, le clergé était parfaitement au courant puisqu’il rachetait les esclaves.
https://maitrederville.wordpress.com/2010/07/22/listes-desclaves-francais-des-barbaresques/

angora

on connait parfaitement les grandes familles pratiquant la traite négrière(comme on dit): des grands bourgeois de Nantes et Bordeaux en particulier.
le CRAN les connait parfaitement que pendant un moment il avait tenté de négocier avec certaines de ces familles…..et ça a fait flop!
au nom de quoi des gens dont les ancêtres trimaient dur pour vivoter(90% des Français de cette époque), au nom de quoi nous serions responsables de quelque chose.
les gens n’avaient meme pas le droit de vote donc n’étaient meme pas responsables de qui était au pouvoir. Alors STOP LA CULPABILISATION ET BLABLA.

ann

Rejoindre la discussion…angora tres bon texte

Philippe Mangé

Stop aux manipulations culpabilisantes inéquitables……Mentionnez aussi les ethnies vendeuses….

mimi

Bon, l’ancêtre de la Taubira, s’il n’avait pas été attrapé puis vendu comme esclave « aux blancs » par le chef noir d’une tribu rivale de la sienne,,il aurait fini bouffé par un lion, ou tué dans une guerre tribale, clanique, telle qu’il en existe encore aujourd’hui en Afrique… Et l’ineffable collabo prébendière n’eût pas existé : quelle privation!!!

Centaure62

Mais d’où sort réellement la famille de Taubira, A t elle été débarquée directement en Guyane ou est elle venue en Guyane avec la migration de 1902 ( Eruption de la Souffrière à St Lucie et St Pierre Martinique) ou après la tournée St Domingue – Martinique – Guadeloupe – Guyane au 17eme siècle! Il faut savoir que les esclaves débarqués en Guyane étaient « le reste de marchandises » invendues Le 1er choix à Hispagnolia pour ces Monseigneurs, 2em choix pour ces Messieurs de la Martinique 3eme Choix pour ces braves gens de la Guadeloupe ! Par contre en Guyane a peine débarquer les esclaves s’enfuyaient en forêts ce qui explique le peu d’esclaves dans ce département, mais des souches Africaines libres en tribus tels les Sarramaca et Bush Négros ….Je pencherai pour la 2eme version !

ann

Rejoindre la discussion…ou elle serai peut etre esclave dans son village noire ,car l’afrique continue d’avoir des esclaves dans leurs village …

Garde Suisse

Pour ceux que cela pourrait intéresser, sachez qu’à La Rochelle, tous les grands négriers étaient des Protestants, qui plus est………. francs-maçons. C’est marrant de constater que trois siècles plus tard, les idées sorties des mêmes loges, sont différentes. Mais, les intérêts ne sont plus les mêmes !
La franc-maçonnerie, la plus grande des mafias. C’est auprès de ces loges qu’il faut demander des sous !

angora

ça ne m’étonne pas; pas si innocents que ça les Protestants, toujours prets à se poser en victimes.
à Bordeaux c’était plutôt une autre religion.

angora

en parlant de demander des sous, le CRAN avait tenté de négocier avec quelques grandes familles négrières(de Bordeaux je crois); ça a fait flop! il a été poursuivi ou menacé d’etre poursuivi pour « tentative d’extorsion de fonds » il y a peut-être prescription. je ne sais pas ce que dit le droit à ce sujet.

Monique

Que cette connasse se batte pour l esclavagisme du 21 s en terre arabe et en Afrique.

barbot

et les Mendes, de bordeaux ,,,

Centaure62

Que fait la Franc-maconnerie dans cette histoire puisqu’elle est apparue en Angleterre au 18eme siècle ?

angora

il y a eu aussi des loges en Franceet le 18ème siècle commence en 1700

Garde Suisse

@centaure
Il semble que la 1ere loge française date de 1688 et aurait été créée au sein du régiment « Royal Irlandais », régiment au service du Roi Louis XIV.

Robert Le Priellec

A rappeler aussi que les grandes goules qui veulent culpabiliser les Français avec l’esclavage savent très bien s’écraser quand il s’agit d’aller demander des comptes aux esclavagistes mahométans…

Philippe Mangé

OUI…..Stop aux manipulations culpabilisantes inéquitables……Mentionnez aussi les ethnies vendeuses….et les rafles arabo-turques en Méditerranée…

angora

c’est encore la taubi qui avait refusé d’en parler pour « ne pas encore stigmatiser ces populations fragiles »; ce sont ses mots.
nous on peut nous cracher dessus à longueur de temps.

andrea

Si elles sont si fragiles ici, pourquoi ne va-t-elle pas réclamer dans leur pays d’origine?
Ça aurait de la gueule, la Taubi en Arabie saoudite, en Algérie, au Maroc, en Turquie, en Afrique, etc., pour essayer de les racketter en les culpabilisant.
Et puis si elle allait s’occuper, avec ses potes du CRAN, de ceux qui en Lybie, en Afrique, au M.O pratiquent encore l’esclavage ?
L’Ordre de Notre-Dame de la Merci ( Ordre Mercédaire) créé en1218 pour racheter les captifs des Barbaresques existe encore et agit AUJOURD’HUI aussi en Afrique pour racheter des esclaves à….des africains musulmans.
Mais c’est plus facile de jouer les victimes en France en 2019, surtout que ça rapporte bien en subventions, places diverses…..

Monique

Bravo Sniper…@ Et toc dabs les dents .

Malou30

Excellent article ! Clair , précis et détaillé ! Les plus grands esclavagistes sont leurs propres congénères qui lorsqu’ils se tapés dessus ,les perdants finissés vendus aux arabo-musulmans ……esclavagisme qui continue toujours au proche et M.O !

angora

c’est vrai aussi, car pour qu’il y ait acheteur il faut un vendeur.
et c’était qui les vendeurs????bin oui, des blacks!

ann

Rejoindre la discussion…oui et aussi aux indes

mickael

Trés bien mais il faut alors étendre le raisonnement jusqu’au bout. Les africains d’aujourd’hui n’ont pas à subir le poids de l’heritage de leurs ancêtres. Ils ne sont pas responsables de la mauvaise gestion de leurs pays par une élite corrompue et donc de la situation précaire dans laquelle ils vivent. Il est tout à fait normal qu’ils immigrent, ce ne sont que des victimes.

Ah mince .. quelque chose me dit que votre logiciel vient subitement de planter. Ça ne marche bien sur que dans un sens, celui des gentils blancs.

Sniper 338

Ben non ils c est pas normal qu ils envahisse l’occident heleno-chretien blanc
C’est vrais que c’est moin dangereux de cracher sur la france et le peuple français et toute les nation blanches d’occident que de demander des compte au gouvernements corompue des pays africains ….
A mince quelque chose me dit que votre logitiel de gauchiass mondialistes parasitaires a fait games-over..sa marche bien que dans votre sense celui des gentils minoriter de couleurs ( de plus en plus nombreuse) ….contre le mechants loup blanc !
Votre novlangue de gauchiass mondialistes parasitaires ne cache plus le faite que votre discourt victimaire n’est qu une strategie. .de culpabilisation des blanc qui est a bout de soufle sa ne fonctione plus .sa sent la fin pour vous les gauchiass parasitaires 😆

Eric des Monteils

bien dit : ne jamais laisser dire de pareilles « gauchiasseries »

Monique

Bravo Sniper .

Gilou

Depuis quand le fait de s’être chié dessus donnerait des droits ? Ils ont merdé et ils continuent à merder, tant pis pour eux, ils n’ont qu’à se démerder, c’est tout. Le problème ce sont les ethnomasochistes dans votre genre qui arrivent à inverser toutes les logiques. C’est votre pauvre esprit malade qui plante.

Joël

Et si au lieu d’émigrer ils viraient leur élite corrompue, ça serait bien aussi non ? Autant pour eux que pour nous.

katarina prokovich

pour savoir si ce n’est pas le contraire allez sur « Palestine solidarité » un article qui montre ce qui se passe dans les pays africains riche en pétrole et en or, une nouvelle mine d’or découverte au Tchad, mais le Tchad ne peut pas payer ses fonctionnaires, car le dictateur vient d’ouvrir des nouveaux comptes bancaires dans son clan pour mettre les ressources de côté et ce sont les français qui vont payé les fonctionnaires du Tchad car les français ne sont pas encore assez endettés, l’article « pour tout l’or du tchad » benalla en fait parti de cette affaire

Marnie

Le mal de l’Afrique c’est une natalité trop importante et la corruption.

Parlervrai

Je n’ai pas à subir les macronneries, je ne suis pas responsablen il est tout à fait normal que j’Emigre ?
Ah mince, « pas responsable » ça ne s’applique qu’aux noirs ?

Jill

Si ils sont responsables de leurs pays et de leur histoire. Ils n’ont rien à faire en France dans laquelle ils sont inintegrables.

Jill

Et si ils travaillaient dans leur pays pour le redresser au lieu d’aller mendier ailleurs…

Marnie

Qu’il relèvent leurs manches et travaillent, qu’ils cessent de faire des gosses à ne plus savoir qu’en faire, qu’ils luttent contre la corruption qui les ronge. Bref, qu’ils prennent leur destin en main et qu’ils cessent d’accuser les autres du malheur qu’ils se créent eux-mêmes.

crap2sp

Merci Martin.et si nous parlions de l’esclavagisme modern,ceux qui vendaient leurs propres frères en Afrique.qui a des europeens,qui a des arabos/musulmans,et qui ce perpetue de nos jours,de la corne de l’Afrique,a boko haram.les Peuls,les petites beninoises sur les marches de pays voisin,qui aux Antilles,ne faisait pas venir des haitiens,pour les chantiers,qui dans les bordels la bas ne font pas dans l’esclavage sexuel,qui ne vat ponctioner les filles de st domingue,de colombie, pour les foutres dans ces bordels.si ce ne sont des noirs,ou antillais eux meme.sans parler de la liste des pays du golf,et autres utilisant sans scrupule des esclaves.il y aurait tellement a en dire. et fermer les grandes gueules comme Taubira ou autres.a tout jamais.

Neguemaronla

Sauf que vous oubliez le code noir rédigé sous napoléon au non du peuple français ! Le blabla et le c’est pas nous c’est bien assumer son crimes une obligation vous avez tous et toutes profité directement ou indirectement de l’esclavage aussi bien que certains royaumes Africains

zoe

le code noir rédigé par Napoléon était en fait un cadeau à Joséphine de Beauharnais, métisse antillaise et fille de gros planteurs. Le « au nom du peuple français » n’était qu’une formule habile du dirigeant de l’époque. Dès que le pouvoir a changé et que les députés ont pu reprendre leur rôle ce code a été abrogé.

Parlervrai

Mes ancêtres travaillaient dans des champs (dont ils n’étaient pas propriétaires), ou au fond des mines de charbon. Tu trouves qu’ils ont profité, même indirectement, de l’esclavage ?

La Hire

Donc, et par réciprocité, vous serez tenus d’assumer les viols, assassinats, vols et déprédations commis par tous vos frères en couleurs au nom d’un esclavage qu’ils n’ont pas subi et dont nous n’avons pas tiré profit.
Vous êtes donc responsables et coupables, pauvre tête sans cervelle !
.

crap2sp

Moi Napoleon et son code j’en ais rien a cirer,c’etait il y a 200ans,mes propos font suite avec ce qui se passé de nos jours,après des voyages,des experiences du vecu,Oui j’accuse le people noir,de continuer a favoriser l’esclavage de beaucoup de leurs frères et soeurs.de la caraibe au moyen orient,et avez de la chance que personne politiques ou journaleux ne veuille prendre plumes et cameras,pour denouncer vos crimes.ou ceux de vos frères.

ann

Rejoindre la discussion…absolument !

Bernard

Dire aussi que les africains étaient vendus par leurs congénères et que les mauresques qui écumaient la Méditerranée et la côte atlantique ont pratiqué l’esclavage des populations côtières européennes

Wolf

Les arabo-musulmans, ont exterminé 17 millions d’africains sub-sahariens. Lire « Le génocide voilé » de Tidiane N’diaye. Lorsqu’ils ont envahi l’Inde, ils ont exterminé 400 millions d’hommes, femmes et enfants etc. etc.

BUTTERWORTH

AH DES FRANCAIS? PAS TOUS https://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-peuple-juif-tout-entier-est-il-coupable-de-traite-d-esclaves-5721.html CECI DEPUIS L ANTIQUITE VENTE DE PAIENS A L ERE CHRETIENNE ET AVANT

YUCA

Que la France demande pardon n’a rien à voir avec les français et leur responsabilité. Sur le plan philosophique, demander pardon est la reconnaissance ou la définition qu’un acte est fondamentalement mal. Rien d’extravagant dans le fait qu’une nation reconnaisse que l’esclavage est ‘mal’.
C’est le contexte qui évidemment créé un malaise. La question est donc de savoir quoi des circonstances ou de l’universel est le plus important.

La Hire

Ce serait valable si TOUTES les nations qui ont pratiqué l’esclavage demandaient pardon… Autrement dit, 99 % des pays du monde s’agenouilleront les unes devant les autres !
Cette repentance est en réalité une exigence des associations racistes noires qui voient là une excellente occasion de se remplir les poches facilement.

Jill

Oui, tous les acheteurs, mais aussi tous les vendeurs.

angora

oui! et encore une fois des gens comme yucca ne voient rien venir….

Pierre

+10000

Jill

L’esclavage c’est mal, pas besoin de faire une thèse la dessus, mais des deux côtés:acheteur et
vendeur. Quant à l’esclavage arabe qui dure encore, c’est drôle, black out complet.

La Hire

Sans oublier la castration pratiquée UNIQUEMENT par les musulmans sur les jeunes noirs. Il en mourait tout de même deux sur trois… T’es toujours là, Taubira ?

angora

justement si!on ne doit pas demander pardon pour une action qu’on n’a pas commise.sinon on se reconnait au moins partiellement coupable avec toutes les conséquences morales et financières.

Jill

L’esclavagisme européen et français en particulier fût limité dans le temps et dans l’espace… L’esclavagisme arabe a duré des siècles, et pour tout dire n’est pas terminé.
Mais ce qu’il faut souligner, c’est que l’esclavage fut un commerce, avec des acheteurs donc mais aussi des vendeurs. Et qui étaient les vendeurs
sinon les Africains qui vendaient leurs frères, voire même leurs enfants.
En conséquence, les noirs ont acquis un droit dans cette affaire :fermer leurs gueules;car si ils
sont descendants d’esclaves, nombres d’entre eux sont descendants d’esclavagistes.

domi d

Je ne suis pas responsable des acte de mon arrière grand père. Fin du sketch.

angora

et encore moins quand l’arrière grand-père n’y avait rien à voir!

andrea

Surtout que votre arrière grand-père n’avait rien à voir avec ça comme 99,9% des français!

Noël favrelière

Oui les français doivent des millions d’excuses aux noirs !

Michadri

Aucune excuse de notre part. Les premiers à présenter des excuses, les peuples noirs et les arabo-musulmans. L’afrique peut nous remercier pour le bond en avant apporté par l’occident.

Sniper 338

D’autant plus que sans les medocs et les vaccins des mechants blanc ..ils serais beaucoup beaucoup moin nombreux aujourd’huis la ramener ! 🤔😆😆😆

andrea

Et sans les méchants blancs qui ont virés les négriers muzz, fait cesser ou limiter guerres tribales des pratiques comme sacrifices humains, cannibalisme (qui existent encore…).

Noël favrelière

Andrea
Faux les occidentaux ont cree et entretenue la misere, et c’est eux qui ont cree les guerres ethnique comme aux rwanda

andrea

Noël Favreliere
Faux :
1)Les haines entre ethnies n’ont pas été créées par les Blancs.
2) Ceux qui manipulent ces haines ne sont pas tous blancs.
3)Trop facile de faire porter la responsabilité de tous les problèmes africains au premier blanc venu qui n’a rien demandé et n’est pas responsable non seulement des agissements des multinationales, des financiers, des mafias, des gouvernements y compris africains, mais des africains eux-mêmes;
blanc qui se fait racketter, insulter, pourrir la vie du matin au soir, et devrait tout accepter au nom d’une pseudo culpabilité éternelle, collective, héréditaire à sens unique.
Et avant la colonisation, c’est les blancs aussi qui ont empêché les africains de se développer ?

Noël favrelière

Explique moi pourquoi quand les peuples africains choisissent un dirigeant, vous envoyer de suite vos armée pour annuler le scrutin sous prétexte que les africains n’ont pas choisis le bon ? Que tu le veuille ou non c’est ainsi ! Le rapport de force est en faveur de l’occident et c’est lui qui gouverne en afrique. Vos gouverneurs sont aussi des citoyens qui vivent en europe et qui ont compris que pour diriger chez vous, ils faut vous donner a manger, afin d’eviter un 1789 bis. Donc pour cela ils pillent l’afrique, prennent leurs grosse part du gateau et vous en redistribue quelques miettes. Ces quelques miettes sont suffisante pour vous assurer un certains niveau de vie et tout les avantages sociaux, secu, chomage, allocs, soins coût de la vie bas par rapport a d’autres pays etc…

Sniper 338

Juste une question noël de mes deux….. t’on mec il est black ? 😍

Noël favrelière

Snip338
Non ! Avec taremèlatepu

Noël favrelière

Andrea
« Et avant la colonisation, c’est les blancs aussi qui ont empêché les africains de se développer ? » REPONSE: avant la colonisation, les africains n’etaient pas en retard, et ils vivaient libre. Tout comme vous, avant que vous coloniser, vos pays n’etaient pas si avancer que sa. Renseigne toi juste sur les debut du siecles comment vivaient les français en 1900 ? C’est le pillage qui à permis à la france de devenir un pays ultra développée.

Avant la colonisation, en Afrique, c’était illettrisme, maladies et esclavage. Bien sûr que la France était avancée, une des premières puissances du monde, sinon elle n’aurait pas pu coloniser. En 1900, la population était scolarisée, avait l’électricité, le train, et la France faisait voler les premiers avions, choses qui n’existent pas encore partout en Afrique.

Noël favrelière

En 1900 bien sur que la france avait de l’avance sur l’afrique puisqu’elle colonisait deja depuis 2 siecles . En revanche avant la colonisation l’afrique etaient moins misereuse que pendant la colonisation. Toutes proportions garder bien entendu

Noël favrelière

Il n’empeche qu’en 1900 tout le monde n’etaient pas heureux en france, je n’aurais pas aimé vivre a cette époque. Apres c’est vrai je dit cela parce que je connais l’epoque d’aujourdui. Mais je pense que si ont proposerait à une persone qui a vecu en 1900 de choisir la vie d’aujourdui à celle de 1900, sans hesiter il choisirait celle d’aujourdui.

Mais tout le monde n’est pas heureux non plus aujourd’hui en France et ailleurs. Sinon bien d’accord, tout le monde préférerait aujourd’hui, mais c’est vrai partout.

Noël favrelière

Florence labbe
« Mais tout le monde n’est pas heureux »
REPONSE: evidement, ce que je veut dire, c’est que aujourd’hui en france, il y a certainement moins de malheureux qu’en 1900.

Marnie

Noël favrelière Vous parlez bien sur des razzias, des pillages, de l’esclavage des blancs et des noirs pratiqués par les musulmans ?

Noël favrelière

Marnie
L’esclavage des blancs sa n’existe que dans l’histoire inventer pour beaufs de chez riposte laique !

L’esclavage des blancs « sa » n’existe que: Sait-on que le mot français « esclave » vient du latin sclavus désignant l’homme slave asservi. Savez-vous qu’il existe des faits irréfutables permettant de constater la réduction en servitude de millions de Blancs, soumis à une traite plus sévère encore que la traite atlantique des Noirs d’Afrique puisqu’elle s’accompagnait de castration, et vendus dans la plupart des cas à des acquéreurs musulmans : un défi insupportable pour les canons de la repentance à sens unique instaurés par la loi Taubira de 2001 ! La traite des Slaves fut contemporaine des traites arabo- et turco-musulmanes qui ravagèrent l’Afrique Noire et de la guerre de course menée par les Barbaresques qui hantèrent les côtes de Méditerranée occidentale, un peu mieux connues grâce aux travaux de MM. Pétré-Grenouilleau, Tidiane N’Diaye, Robert C. Davis et Jacques Heers, pour ne citer que ceux-là. Il faudrait Monsieur que vous lisiez quelques ouvrages su le sujet avant d’émettre une opinion! https://www.polemia.com/la-traite-des-slaves-lesclavage-des-blancs-du-viiie-au-xviiie-siecle-de-alexandre-skirda/https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_des_esclaves_de_Barbarie

Noël favrelière

Brazon
Je ne regarde pas vos sources partial pour beaufs de chez riposte laïque.

Sniper 338

Faut c’est t’a mere elle finie par tout avouer….une triste histoire de cul !😂😅😄😃😂😁

Noël favrelière

Sniper
Ntmlatepu !

Noël favrelière

Sniper
Ah ah ah ah ah ! Vous n’avez meme pas de medoc pour vous meme, en 1860 la france a ete touché par des epidemies que vous n’avez meme pas ete fichu de traiter. De quoi tu parle ? Est ce que tu sait au moins quel etait l’esperance de vie en 1920 ?
Tu crois que l’europe des annees 2000 a toujours été ? C’est a partir des annees 70,80 que le confort est arrivée en france, meme dans les annees 60,70 les gens etaient pauvres en france, le fruit du colonialisme a pris du temps pour apparaitre.

andrea

Noël Favrelière.
C’est exactement l’inverse !
La colonisation a été ruineuse, et a coûté un bras aux contribuables français qui ont dû financer les infrastructures construites en Afrique à leur détriment.
Les produits des colonies coûtaient plus chers que sur le marché mondial.
Et les Trente Glorieuses ont été justement possible car on avait plus le boulet de la colonisation.

Noël favrelière

@andrea
« C’est exactement l’inverse !
La colonisation a été ruineuse, et a coûté un bras aux contribuables français qui ont dû financer les infrastructures construites en Afrique à leur détriment. » REPONSE: Sa c’est ce que tu voudrais. Tu voudrais que ta theorie soit vrai pour ne pas assumer l’histoire noire de la france, mais ne t’en deplaise la realiter, est tout le contraire de ce dont tu te force à croire.

andrea a raison. Et vous pourrez le vérifier dans n’importe quel livre d’histoire. si c’était l’inverse, pourquoi ne l’assumerions-nous pas? Tous les pays ont colonisé et certains continuent encore.

Noël favrelière

Non, andrea a tort a 200%. Pourquoi vous ne l’assumer pas ? Tout simplement parce que vous vous forcez a croire que la france est un gentlemen qui a voler au secours des pauvres, en utilisant son propre porte monnaie, ce qui est totalement faux bien evidement.
« Tous les pays ont colonisé et certains continuent encore. » REPONSE: Oui pas faux, la france en l’occurence par le biais du neocolonialisme.

Sniper 338

Leurs seul source de revenue la mendiciter a la c.a.f….et leurs fond de commerce le chantage du colonialisme. ….colonialisme une politique exlusivement socialiste
Pour laquels les pseudo-victimes du colonialisme votes en masse depuis des decenies
Jule ferry homme de gauche …tres interesent sur son concepte des races dite superieur et inferieur…pas politiquement corecte mais la veriter officiel de nos jours ne l’ai jamais ! 😆🤔

Sniper 338

A bon donc pasteur a vaincue la rage dans annees 70 ? ….😂
je supose que pasteur etais africain ? 😆
Et les antibiotique decouverte en 1928 par les anglais….
sans doute un lord africain du zoulouland ? 😅
Et donc notre confort comme tu dit serais du au pillage de l’afrique ben t’a forcement raison bouffon onts a voler les ordinateur les portable l’energies nucleaire les produis deriver de haute valeur ajouter comme les nanotechnologie onts a piller l’afrique des grande construction comme les pond les grate ciel les fuses spatial les portes avions…meme le rafale et africain…..🤔 tout les invention les decouvert toute les avancer sur la medecine
Sur les technologies industriel , l’electricité les moteurs essence , diesels .electrique et meme les missiles intercontinentaux

Jill

NON!Car si il y eut des acheteurs d’esclaves français, entre autres, c’est qu’il y eut des vendeurs africains. On ne peut pas nous reprocher d’avoir acheter ce qui était à vendre.
Dans l’affaire, les pires salauds furent ceux qui vendirent leurs frères, voire même leurs enfants.
Sur ce sujet, les Noirs feraient mieux de s’écraser.

angora

s’ils ont des comptes à régler qu’ils fassent comme le CRAN avait commencé à le faire: en s’adressant directement aux descendants des grandes familles du commerce triangulaire; si moralement ils ne sont pas responsables des actes de leurs aieux ils en profitent matériellement aujourd’hui. mais ces gens sont bien protégés: le CRAN a été poursuivi pour tentative d’extorsion de fonds.
on voudrait faire payer à l’ensemble de la population au lieu de s’en prendre aux vrais profiteurs. quand en plus ils sont spécialistes de la pleurniche…………….

Sniper 338

La culpabilisation , le chantage , la mendiciter a la C.A.F….. c’est leurs seul source de revenue leurs seul fond de commerce. …patrout ou ils onts chasser les blancs au Zimbabwe en afrique du sud pour s’emparer des culture des fermes cree sur des generation par des blancs. ..ils crevais par milliers de fain six mois apres car ils etais incapables de perpetuer les recoltes et faire fonctionner les industrie est de péreniser les circuit et les logistiques et de distribution….ils pleurer et se lamenter pour que les blancs reviennes. …mais devant leur babarie congenital de psicopathes les blancs se sonts bien garder de revenire. ..resultat ils ont etais obliger de donner leur culs aux F.M.I
.organisation international de la mafia financiere. BLANCHE ! 😆😂😅😂😁😂

BobbyFR94

Dîtes, c’est un poisson d’Avril, là ?

Vincent L.

Vous croyez encore au père Noël !

CLV

Excellent article auquel j’adhère completement. Je ne me sens aucunement responsable de quoi que ce soit en ce qui concerne l’esclavagisme. Au contraire, les africains devraient s’interroger sur l’action de leurs ancêtres dans le cadre de l’esclavagisme des africains par les africains ( 9 siècles d’esclavagisme intra-africains et l’on peut dire sans se tromper que cela continu toujours Nigéria, Soudan, congo etc etc). En ce qui concerne l’esclavagisme en afrique, Kakou Ernest Tigori dit qu’a cette époque c’était la norme en afrique d’avoir des esclaves et non un caprice de l’occident. Des africains s’enrichissaient de cette esclavagisme et grassement.

thorgal

On ne parle pas de l’excuse des français mais de la France, c’est bien évident. Les français d’aujourd’hui ne sont pas responsables des erreurs des français d’hier et personne ne le pense. Par contre notre nation est bien l’héritière de la France royaliste. Il est facile d’enfoncer des portes ouvertes.

PORCIN

Qu’est ce que la Monarchie Française a à voir là-dedans, il faudrait arrêter de fumer la moquette marxiste.

Gilou

Mais enfin, c’est quoi d’après vous la France si ce n’est les français ?
À votre avis qui veut-on mettre à contribution à part les français ?
Vous êtes bien socialiste vous, du genre  »ça coute rien, c’est l’état qui paye. »
C’est vous qui vous prenez la porte dans le nez.

La Hire

@ thorgal
Sauf que pour les Africains ce sont bien les Français d’aujourd’hui qui sont responsables et coupables de l’état dans lequel se trouvent leurs pays après 60 ans d’indépendance, et qui doivent payer encore et toujours au nom de l’esclavage (dont ils sont co-responsables) et de la colonisation qui n’a enrichi qu’une infime minorité de Français, mais pour laquelle nos anciens ont payé des impôts.
Vous noterez d’ailleurs que les fameuses 30 glorieuses ont démarré avec la décolonisation… A ben ça alors !

Sniper 338

Ni la france ni les français. ..et thorgal onts l’emerde puissance 100.000 ! 😆

Jill

Et qui va s’excuser au nom des vendeurs africains.
Qui va s’excuser au nom des esclavagistes islamiques qui sévirent pendant des siècles sur la
Méditerranée. Alors çà suffit l’indignation sélective.

angora

ce serait l’occasion de faire connaitre cet esclavagisme que plein de Français ignorent superbement.
quand on dit ça y’a des bénets qui disent: ch’savais pas!j’ai pas appris!

angora

blablabla; ça, c’est jouer sur les mots.la France , c’est l’ensemble des Français et je ne suis héritière de rien du tout vu que sous la Monarchie mes ancêtres n’avaient pas le droit de vote.juste le droit de travailler et payer, un peu comme aujourd’hui.
il ferait bon voir qu’un jour on rende mes arrières petis enfants responsables des conneries du macron!!!!!moi qui n’ai jamais voté pour ce c…

RoyalisteDeCoeur

Jadore le tournant que prends RL!
Il est temps de passer à la vitesse supérieure, vive la Democratie Participative!

barbot

OUI, il y a ou 3 Vedettes pourries faciles à detecter:elles puent le Poutou !!

Julien Martel

Excellentissimement excellentissime !