Espagne : résultats des élections du 28 mai, le PP rafle la mise

Après le 28 mai, cartes de provinces et leurs couleurs politiques (une autonomie regroupe plusieurs provinces en général).

Il y a une semaine, j’évoquais les élections espagnoles des autonomies.
Le PP et avec lui Vox – à moindre niveau – avaient le vent en poupe, cependant les sondages n’étaient pas certains d’un véritable changement dans la prise en main de certaines autonomies…

Au lendemain des élections, bien plus que les avancées que lui annonçaient les sondages, le PP dépasse les 31,5 % de votants et s’impose dans six communautés alors détenues par les socialistes qui recueillent 28,1 % des voix. Vox totalise 7,2 % des voix et se trouve être la troisième force nationale même si elle est en dessous de ce que lui attribuaient les sondages. L’ancienne 3e force, Ciudadanos, n’a plus que 1,35 % des voix, l’extrême gauche avec Podemos s’effondre aussi…

Ainsi pour la communauté de Madrid, il était envisagé 65 à 66 députés régionaux pour le PP. Il en obtient 71 au lieu des 65 sortants et peut gouverner seul*. Vox, qui avait 13 sièges, n’en a plus que 10 ! Le PSOE, qui avait 24 sièges, en obtient 27 ; Mas Madrid, autre organisation de gauche, en obtient 27 aussi ; l’Extrême gauche avec Podemos disparaît… * : Idem dans la Rioja…

Bien sûr, dans d’autres autonomies, PP est obligé de s’associer à Vox*.
Ainsi, comme celle de Valence. Le PP passe de 19 à 40 sièges, Vox de 10 à 13, la majorité est assurée à 50 sièges… Le PSOE passe cependant de 27 à 31 sièges, Compromis (une formation de gauche) de 17 à 15 et l’extrême gauche disparaît avec ses 8 sièges !
* : idem en Cantabrie, Aragon, Murcie, Baléares et enfin l’Estrémadure…
Manquent les résultats de Ceuta et Melilla !

Résultats dans les communautés.

Suite à cette déroute qui revient à inverser les positions du PP et du PSOE, le Premier ministre Pedro Sanchez préfère avancer les élections générales au 23 juillet au lieu du 10 décembre, considérant ne plus avoir la légitimité pour poursuivre six mois de plus

Cette avancée du PP et de Vox s’est aussi inscrite dans les élections municipales, bien des grandes villes seront gérées par le PP-Vox.

Les élections générales (Cortes = députés et sénateurs) vont donc se dérouler le 23 juillet avec l’ambition du PP de s’imposer, mais il ne le pourra certainement pas seul ! Le devenir de Vox est cependant en suspens, se maintiendra-t-il ?

Bien sûr la presse de gauche relève que les électeurs ne sont pas gênés par l’alliance PP-Vox au pouvoir !

Jean-Paul Saint-Marc

https://resistancerepublicaine.com/2023/05/31/espagne-resultats-des-elections-du-28-mai-le-pp-rafle-la-mise/

image_pdfimage_print

3 Commentaires

  1. Honnêtement je ne vois aucune victoire pour le centre-droit. En juillet, la gauche l’emportera haut la main… comme d’habitude, comme partout… Après-tout centre-droit et centre-gauche sont identiques. Comme en Italie. Plus d’illusions ! Les maîtres du monde sont à Washington ; ils ont les milliards et leurs pions partout:ils ne lâcheront jamais. Malheureusement, c’est comme ça.

  2. Ben pour une déroute, ça ressemble plutôt à une retraite en bon ordre ! La gauche recule, certes, mais elle n’est pas encore battue… attendons les élections générales dans 2 mois, d’ici là l’eau va couler sous les ponts…

Les commentaires sont fermés.