Et si on enfermait Pompili et les écolo-dingos dans des zoos ?

Barbara Pompili, vous connaissez ? Moi, avant sa nomination comme ministre de l’Écologie, je ne connaissais pas ! Je me demande comment font les politiques et notamment les chefs d’État ou les Premiers ministres pour nommer de tels tarés au gouvernement. Pour moi cela reste un mystère d’autant que celle-là a vraiment l’air gratiné !

La France est dans un état économique épouvantable, on nous emmerde du matin au soir avec les mesures barrières, le masque, les fermetures des restaurants et des bars. Tout cela en préalable à un futur et prévisible – vu la nullité de nos dirigeants – reconfinement qui finira d’achever notre économie et qui, selon ce que disait Goering « la seule chose  dont un gouvernement a besoin pour transformer les gens en esclaves, c’est de les terroriser ». C’EST EXACTEMENT CE QUE MACRON ET SON GOUVERNEMENT NOUS FONT SUBIR. Eh bien notre ministre de l’Écologie a des idées :

1° Faire payer plus cher les autoroutes aux voitures à moteur à explosion, tout cela pour favoriser l’achat par les Français de voitures électriques qui vous mèneront de Lille à Nice en 8 jours, et qui polluent bien plus que des véhicules à essence qui ont fait, en termes de pollution, des progrès énormes, et qui – nous avons pu le constater – ne sont pas responsables de la pollution car lors du premier confinement ils ne pouvaient pas rouler et aucune diminution de la pollution n’a été constatée !

2° faire payer aux automobilistes une nouvelle taxe (comme si nous n’en payons pas déjà assez ! en plus elle n’a pas inventé l’eau chaude, TOUS les politiques n’ont que deux mots à la bouche : taxes et impôts). Évidemment ces gens se baladent tous avec des voitures des ministères qui, elles, ne paient pas de taxes ! Cette nouvelle taxe serait calculée en fonction du poids de la voiture. Alors moi je proposerais en plus une taxe sur toutes les voitures noires car souvent les voitures des ministères sont noires ; moi je m’en fous, j’ai deux véhicules et aucun n’est noir !

3° supprimer les animaux dans les cirques ! Il est vrai que cela est indispensable ! Les cirques ont déjà tellement de mal à vivre qu’on va les achever, car moi j’adore ce spectacle mais un cirque sans animaux, pour moi, n’est plus un cirque. De même supprimer les animaux sauvages dans les zoos est tout aussi ridicule, car aller au zoo pour aller voir des poules, des lapins ou des chiens ne présente qu’un faible intérêt. Je ne sais pas si elle a déjà visité le magnifique zoo de Beauval. Je ne sais pas combien de gens y travaillent mais ces personnes peuvent se préparer à se retrouver au chômage alors qu’elles ont un vrai savoir-faire ! De même elle veut supprimer les delphinariums, ce qui va sûrement tuer les animaux qui y habitent car devenus familiers ils ne sont plus capables de se nourrir par leurs propres moyens et ne pourront plus se reproduire  tranquillement dans leurs bassins !

Heureusement ces mesures « seront progressives et un plan sur 5 ans sera proposé ». Il est à souhaiter qu’une telle abrutie d’ici 5 ans sera éjectée de son poste et que ces mesures débiles tomberont à l’eau. Cela démontre à quel point ces crétins d’écolos SONT DANGEREUX ET QU’IL FAUT LEUR BARRER LA ROUTE À TOUT PRIX. ILS SONT TOUT AUSSI DANGEREUX QUE LES LREM SINON PLUS, NE L’OUBLIONS PAS !

Moi je me demande ce que l’on va faire de tous ces zoos fermés, de ces cages vides. Alors une idée m’est venue : ON POURRAIT LES UTILISER POUR Y METTRE TOUS CES FOUS DANGEREUX. Les gens pourraient venir les voir pour se rendre compte de ce à quoi ressemble un vrai CON et leur jeter des cacahuètes ou quelques friandises en leur demandant de faire le beau. Même si pour certains, ils en seraient bien incapables… En même temps les vétérinaires pourraient les stériliser pour éviter qu’ils ne se reproduisent. Mais au moins, derrière les barreaux, ils seraient inoffensifs et nous coûteraient beaucoup moins cher car dans sa grande largesse – et c’est d’autant plus facile que c’est avec votre pognon – on a attribué à cette débile profonde une enveloppe de 30 milliards ! Les cafetiers et restaurateurs vont être contents d’apprendre que pour supprimer les animaux dans les cirques on octroie 30 millions pendant qu’eux, on les met sur la paille et qu’on ruine leurs commerces que certains tiennent à bout de bras depuis 30 ou 40 ans !

J’adore les animaux, je n’ai JAMAIS et ne ferai jamais de mal à une bête, bien au contraire ! La preuve : une partie des sommes me revenant sur la parution de mon livre sera attribuée à la fondation Brigitte Bardot qui, à mes yeux, est LA SEULE à défendre efficacement les animaux !

Qu’on renforce les contrôles au sein des zoos et des cirques afin de s’assurer du bien-être et de la non-maltraitance des animaux me paraît indispensable, avec des mesures très dures pour les contrevenants pouvant aller jusqu’à la saisie de leurs bêtes, mais interdire complètement ces animaux dans les cirques et les zoos me paraît d’une grande et profonde débilité. D’ailleurs Mme Pompili, au lieu de consacrer autant d’argent pour ces mesures idiotes sous prétexte de votre amour des bêtes, vous feriez  mieux d’en consacrer un peu pour rechercher les débiles profonds qui mutilent les chevaux la nuit dans les pâtures. Quand on aime les bêtes, c’est un combat de tous les instant et pour TOUS les animaux. Apparemment, pour elle, c’est plus facile de foutre tout un pan économique par terre que d’éliminer ces cinglés qui mutilent les équidés !

Comme je ne veux pas me montrer en opposant borné, je dois quand même dire que je soutiens par contre la suppression des élevages de ces petits animaux très mignons et qu’on élève dans le seul but de récupérer la fourrure pour satisfaire quelques bonnes femmes sans cervelle qui raffolent des manteaux de vison. Là, pour le coup, je trouve cette mesure intelligente car désormais on peut très bien porter des manteaux de fourrures synthétiques sans tuer aucun animal !

Heureusement je n’habite pas très loin d’Anvers. Donc quand je désirerai aller au zoo avec mes petites-filles pour leur montrer à quoi ressemble un éléphant, un lion, un tigre ou un gorille, je me rendrai au zoo d’Anvers plutôt qu’à Beauval. Les Belges apparaissant pour l’instant bien moins débiles que les Français !

Patrick Jardin

image_pdfimage_print

148 Commentaires

  1. Mme Pompili sait-elle que les tigres en chasse ne réussissent qu’une fois sur dix ? Les ours polaires passent leur temps à chasser les phoques et eux aussi , ne réussissent qu’une fois sur n ! La vie sauvage est cruelle et les animaux de cirque ou zoos ont une longévité supérieure .
    Que demande-t-on aux félins de cirque ? Sauter à travers un cercle on bondir au-dessus d’une flamme …. Nourris, logés , soignés – un travail facile et court .
    Comment Mme Pompili sait-elle , mieux que les animaux ce qui leur convient ?
    Idem pour les humains , elle veut décider ce qui est bon pour eux …..
    La chasse à courre , combien de chasseurs concernés ? Combien de cerfs en sont victimes ? Là aussi 9 fois sur 10 ? échec pour les chasseurs .
    Tout cela relève d’un totalitarisme sinistre …..

    • Quand j étais gamin, on présentait des monstres ds le formol qui faisaient la joie des petits et des grands. Etaient-ce des ecolos ou des gauchistes ‘

      • Moi je serais pour faire revivre le Lyon de l Atlas. Le plus beau lion d Afique.

    • Faites l’expérience de la cage derrière les barreaux, nourri, logé, jusqu’à ce que mort s’en suive. On en discutera ensuite (sans oublier le dressage de base fait de coups, de brûlures, et j’en passe)…

  2. Perso, j’attends qu’elle interdise la corrida.
    Car massacrer un taureau à 10 contre 1 sous les ovations de la foule, c’est de la barbarie

    • tout le monde n’attend qu’une chose : qu’elle degage en helico avec son PD et qu’on fasse un carton une fois en l’air avec un vieux stinger des stocks amerloques qui doit trainer quelque part !

  3. Il n’a jamais été question de Beauval ou de Thoiry dans ce projet mais de la maltraitance animale dans certains zoos et beaucoup trop de cirques.
    Un cirque sans animaux ça existe. Je ne me souviens pas d’avoir vu des animaux (mais je peux me tromper…) dans la géniale émission de Patrick Sébastien « ,Le grand cabaret » du samedi soir. Et pourtant quels numéros inoubliables nous étaient proposés.
    Mais il s’est fait virer…

    • Pour avoir cotoyé des écolos purs et durs, ils veulent supprimer les parcs zoologiques, il y a souvent des manifestations devant le zoo de Vincennes (assez récent); je finis par croire qu’ils ne veulent pas d’animaux, ils préféreront des bdonvilles à la place…. pzr contre, rien contre les corridas sanglantes qui ne sont pas notre radition…. la Catalogne espagnole n’en a plus depuis des décennies…. y aurait-il de l’argent versé ? car les crcciens n’en n’ont pas beaucoup…..

      • Vous devriez vous renseigner sur la symbolique de la corrida, sur ce qu’elle représente pour l’inconscient humain. Cela vous éviterait de « causer ».

        • On s’en fou de votre symbolique !!! Torturer un animal pendant des heures pour de la symbolique ! Non vraiment, quel niveau !

    • Effectivement, un animal sauvage, ce n’est certainement pas fait pour être dressé (les pratiques de dressage sont absolument immondes, qui passent obligatoirement par la violence), puis exhibé devant des spectateurs ! Si, dans les grands cirques, on peut admettre un certain soin apporté à ces animaux (nourriture abondante, surveillance vétérinaire…), dans les petits, leur vie est un enfer.
      Alors, oui, 1000 fois oui, il faut interdire les animaux (tous, d’ailleurs, ce qui comprend les chiens savants, ou les chevaux…) dans les cirques.
      En revanche, les parcs zoologiques peuvent être conservés, où les bêtes ont autant d’espace que dans leur milieu d’origine, et ne craignent pas les braconniers ! Mais les zoos « simples », où l’espace est compté, devraient être eux aussi voués à disparaître.

      • Pourriez vous tenter de comprendre ce que représente le dressage des fauves dangereux pour le développement de l’homme, sa façon de mettre à distance et de se distinguer de la bête sauvage?

        • Donc l’homme se distingue de la bête sauvage à coups de fouet ? C’est ténu comme distinction…

          • non pas de distinction puisque ces 2 especes sont dressées a coup de fouet , merdacron en est le parfait illustrateur débile avec ses mutilations sur les gilets jaunes

          • Vous ne croyez pas vraiment que le dressage se fait uniquement à coups de fouet? Qua faites vous de l’apprentissage?

        • Et la sensibilité de tous les êtres vivants, qu’en faites-vous ? Ca ne compte pas ? Le développement de l’homme ? Beau résultat sur les constats actuels…

          • moi c’est le gouvernement que je mettrais dans un cirque tellement que leur spectacle est un beau numéro.

    • Moi désolé j’aime les numéros de cirque avec les animaux et qu’on ne me parle pas de mal traitance animal dans les cirques ces animaux ont une valeur inestimable pour leur propriétaire savez vous combien d’heure de travail et de patience il faut pour réaliser certains numéros ?La plupart de ces animaux sont nés en captivité et peuvent se reproduire en toute quiétude alors que dans la savane les habitants les traquent et les tuent de sorte qu’ils ne se reproduisent plus et disparaissent les cirques sans animaux sont tous en difficulté comme le cirque du soleil le plus connu qui est en faillite

  4. Comme vous avez raison, une fois de plus, cher Monsieur Jardin. Je souscris à 100 % de vos propos. Ces gens sont non seulement totalement déments mais dangereux pour la faune dite sauvage ainsi que pour l’espèce humaine à terme !

  5. Les ecolos lrem ont un probleme avec les animaux
    Hier les homards geants…
    Pompilli devrait enqueter ds les abattoirs au lieu de noyer le poisson avec son cirque

  6. ces pseudos écolos francais me font rire…en quoi ils connaissent l’écologie ? a part celle pour faire chier les francais avec leurs routes cyclabes a la con en ville ou les monstrueuses éoliennes ! connaissent t-ils la faune ?,la flore ?,la régulation a la chasse ?,la péche ? non ils n’y connaissent rien car ce sont tous des cumulards,arrivistes,carriéristes et profiteurs.Ces « écolos » devraient plutot attaquer les vrais pays pollueurs….Chine,Inde etc……

  7. Un point sur lequel je suis ok avec la nouvelle foldingo-pompiste : stopper l’importation des singes., Laissons les dans leur forêts et dans leurs cases.

    • de toutes manières la situation est hors contrôle ! la migration des singes bat son plein même en pleine période de chasse les merdias ne nous parlent que de ça et du con vide tous les jours

  8. Moi perso, j’attends qu’elle interdise les abattages halal et cacher qui sont des modes d’abattage d’un autre temps, et aussi venus d’ailleurs.

  9. Et l’idée est excellente !!! Tout à fait d’accord pour le zoo …bientôt avec eux nous retournerons au moyen âge ,,,,et pour la mère pompilli. Un petit message ,, ,je mettrai ma fourrure et la peau lainée ….qu’ils cessent de nous casser les pieds ….

  10. il parait que la fnac a censure votre livre ? ils ont peur d une emeute au rayon livres a la fnac ? pourtant , il n y a aucun MUZZ au rayon livres …. les muzzs disiquilibris , ils sont tous au rayon telephones histoire de voir les nouveautes et voir ceux qui sont interessants a emprunter dans la rue !

    • moi j’aurais pensé qu’ils auraient plutot affectionné le rayon couteaux de cuisine fous non ?

  11. Et si on les enfermait en lieu et place de nos amis les bêtes. Mais bon pour les humains c’est plutôt l’hôpital psychiatrique sans les cacahuètes. Ce monde est devenu fou complètement frappadingue.

  12. Au vu de ce qui se passe au niveau démographique en Afrique et en Inde et ailleurs….
    Beaucoup d’espèces ne subsisterons sur la Planète que dans et grâce, aux cirques et aux zoos !

    • c’est comme pour l’humain il vaut mieux vivre une vie LIBRE dans la vraie nature et peut etre potentiellement raccourcie par un coup du sort ou un coup de ,poignard dans le dos que de vivre couché dans une cage pour régaler des crétins congénitaux comme merdacron ! va faire un petit séjour de seulement 1 mois dans cette si merveilleuse prison cirque et on en reparlera après !!.

      Aux merdacronins qui nous lisent EN SALIVANT : pas la peine de nous pondre des lois pour soit disant proteger les animaux pour nous faire voter pour vos gueules de pourris on ne veut plus de politicards du tout DEGAGEZ !

  13. Barbara la Pompeuse dans une cage avec un string en peau de pute (De panthére, pour les novices), ça aurait vraiment de la gueule ! J’en rêve !

  14. il est curieux de constater que tous ces écolos-dingo qui affirment se préoccuper du bien être animal n’évoquent jamais l’abattage rituel barbare qui entraîne une agonie de plusieurs minutes chez les animaux égorgés. Ces écolos-dingos sont des lâches qui éprouvent une compassion envers les animaux à géométrie variable !

    • l’écologie etant au depart une idée saine et louable a seduit beaucoup de monde bien intentionné et a été comme les gilets jaunes , récupéré par les tarés type black blocks bons a rien , l ecologie est devenue de par sa capacité a réunir les electeurs autour de la préoccupation de la nature genre « ushuaia » , un pretexte a se faire elire et remplir les poches sans rien avoir a prouver comme capacité a gerer correctement pour le groupe c’est ainsi qu’ils détruisent au nom de l écologie toute la nature en installant ces immondices d’éoliennes qui ne produisent RIEN et par contre remplissent les bas de laine des copines communistes MORT AU SYSTEME DE LA REPRESENTATION gérons tout NOUS MEMES LE PEUPLE C4EST NOUS !

    • Surtout que de culture…Elle a l’air d’en avoir les trois premières lettres, qui composent le mor cul.

    • y’a une fÔte d’orthographe ! c’est « trou vert » ou « trou a vers »?

  15. Pas d’inquiétude à avoir ! ! ! Restez sereins ! ! ! Quand la chasse des animaux sera interdite nous passerons à la chasse aux écolos débiles ! Et la ce ne sera pas pour réguler mais bel et bien pour éradiquer les tares de cette planète ! ! ! Et avec plaisir pour une fois ! ! !

  16. moi je connais ou plutôt je connaissais de vrais écolos, de ceux qui ne salissent pas et entretiennent la nature hélas ils ont ont disparut c’était mes grands et arrières grands parents qui eux ne jetaient rien ils récupéraient tout, recyclaient tout mais voila c’était des paysans du Cantal tout la haut, la ou le moindre bout de bois est utilisé le moindre déchet réutilisé, et la seule poubelle qu’ils avaient c’était leurs bêtes, vaches, cochons, oies, poules etc. etc… eux empreinte carbone zéro!
    les écolos de nos jours sont justes des guignols qui en croyant se donner bonne conscience font chi..r tout le monde, ce sont de véritables plaies de l’humanité qui ne connaissent rien ni aux animaux ni a la nature!

    • Très bien exprimé ! Mes arrières grands-parents étaient également des Paysans Agriculteurs et Eleveurs, leurs ancêtres aussi – Etant d’une génération « hivernale » (3èmes âge !), j’ai connu petit ces villages campagnards qui sentaient bon la nature, les foins, le bétail, le bois qui brûlait dans les cheminées pour réchauffer les populations, cuire leurs aliments… C’était malheureusement un autre temps – Ces gens à la vie dure, sans confort, n’auraient pour rien changé de vie – Et eux, ils pratiquaient une VERITABLE ECOLOGIE, SANS FAIRE CH.ER PERSONNE ! – Aujourd’hui, un soit disant écolo n’est rien d’autre qu’un ayatollah voulant imposer sa dictature au détriment de ses congénères mais aussi de la condition animale – Car que vont-ils faire dans cinq ans de ses animaux « captifs » ?…

  17. ça suffit de constater ce qui ne va pas…il faut agir pour la survie du pays …FRONT UNI PATRIOTIQUE regroupant droit et gauche ..pour gagner élections …changer les lois …et remettre la france chez elle …

    • je crains que vous ne soyez contraints tous que vous etes de faire union sacrée avec eh oui les zamizarabes contre l’engeance MERDACRON sans quoi les zamizarabes continueront ad vitam aeternam a servir d ‘arme de division et de diversion a la merdacronnerie et on disparaitra completement ! reflechissez y sérieusement parce que c’est chaud pour tout le monde et que jamais une fenetre de tir pour cette union sacrée n’a jamais ete si propice

  18. Ils sont bien payés pour s occuper de stupidités et là ils sont rapides, mais quand il s agit de faire une loi pour vider les squatteurs, bien plus utile et urgente ce n est plus possible. Il est temps de les dégager.

  19. Autant de mauvaise foi dans cet article et dans les commentaires c’est incroyable !
    Bientôt ils vont nous dire que ce sont les animaux qui supplient les hommes de les enfermer dans les cages d’un cirque, un peu comme pour la corrida où le taureau est fier de mourir torturé et humilié dans l’arène bien sur.
    Plus je lis RL et plus je me dis que vous ne valez pas mieux que les muzz, beurk !

  20. Bonjour Patrick merci toute la vérité est là dans t on article bravo et encore un courage pour lle secteur automobile j avais un ami qui possédait un grand garage a étage en colimaçon face de la gare d Amiens je lis tous tes articles ils sont a la hauteur de la vérité merci Patrick ( un gars du nord)

  21. les zécolos dans des zoos? Pourquoi pas. Mais s’il est avéré qu’ils détestent les Hommes, il n’est pas certain qu’ils aiment les animaux. Ils veulent nous faire bouffer des vers et des grillons, pour protéger les animaux de boucherie. Pas touche aux moutons égorgés halal,c ependant, mais sus aux porcs qui donnent encore cette formidable charcuterie, base de notre gastronomie, avec le vin.
    Par contre ils « adooorent » les loups, qu’on trouve désormais dans toutes les forêts de France. Quand ces nuisibles auront fini de tuer les chamois et les biches, il s’en prendront aux chercheurs de champignons. A quand votre prochain mort dévoré par les loups, mesdames Royal, Voynet, Lepage, Bachelot, Jouanno, Duflot, Pompili, et autres hulot’istes « défenseuses de la citoyenneté animale »? (sic)

  22. Ce qu’on appelle les nouveaux animaux de compagnie (les NAC)ne sont-ils pas des animaux sauvages qui préfèreraient vivre dans la nature plutôt que sur les canapés des salons du XVI ème ?

  23. Salut fraternel Patrick et heureux de vous lire à nouveau – Votre édito est juste plein de bon sens – Mon rêve : que nous revenions aux valeurs qui étaient celles de nos prédécesseurs sur cette pauvre terre dont ils ont su prendre tellement soin, naturellement, sans faire de tapage « médiatico-débile » – Car pour certains écolos, en vivre confortablement sur le dos de la collectivité est leur seul but ! – Aujourd’hui, n’y a-t-il pas beaucoup plus important que ces mesures « pompiliènes » débiles ? – Comme vous, j’aime les animaux – Mais juste un peu de bon sens ne nuit à personne – D’ailleurs, à terme, dans 5 ans, que vont-ils faire des animaux « captifs » incapables de se débrouiller seuls dans la nature ? – comment seront sauvées les espèces en voie de disparition dans la nature ?…

  24. Il faut subventionner l’industrie automobile pour qu’elle survive, ET EN MEME TEMPS, interdire la publicité pour les voitures: tout est dit sur « l’intelligence » de Macron, dont une bande d’abrutis nous rebat les oreilles (pour les happy few, je dirais bien les « oneilles! »)

  25. Une enveloppe de 30 milliards ! Et avec ça on n’est pas foutu de mettre en place des surveillances nocturnes pour piquer les massacreurs de chevaux.
    Ah oui ! Mais c’est des « riches », donc qu’ils se démerdent.
    Chacun ses priorités, n’est-ce pas.

  26. tout a fait d’accord avec votre article il y déjà un moment qu’ils ont en tête de fermer les zoos au Brésil déjà il se disait qu’il allait rendre la liberté aux animaux sauvages de toute façon aujourd’hui pour avoir un animal il va falloir passer un examen psychiatrique car sur les lois européennes la France ajoute ses propres lois ce qui devient très complique pour les passionnes d’animaux et dans les cirques les gens sont responsables et les animaux sont bien traites mais la encore pas d’amalgame ne pas perdre de vue que pour les muzzs les chiens sont impurs donc on va leur faire plaisir en commençant par les animaux des cirques et la suite viendra

  27. excellent article, encore je me demande si les gens viendraient les voir dans les cages, ils feraient peur aux enfants

  28. Désolé mais je ne lirais plus P. Jardin. Quelqu’un qui défend l’esclavage des animaux me révulse. Je me fous de l’avenir des cirques s’ils n’ont que les animaux pour vivre. Vive les cirques sans ménagerie.

    • eh ben avec J CHASSAING le pourfendeur de minous (je parles des chats pas des chattes) ça en fait 2 a qui le tour ?

    • Le cirque sans ménagerie cela s’appelle l’Assemblée Nationale ! D’autre part, vous devriez mieux vous informer sur « l’esclavage des animaux », ceux du cirque.

    • C’est votre choix mais cela ne me fera pas changer d’avis les animaux font partie du spectacle du cirque à ce propos les cirques sans animaux (pourtant très coûteux à l’entretien)sont TOUS en difficulté le plus connu d’entre eux le cirque du soleil étant en faillite

  29. Monsieur ! là je ne suis pas d’accord avec vos idées sur le cirque . Il existe des cirques , tel le Cirque du Soleil qui présentent de magnifiques spectacles d’acrobaties et autre , sans utiliser ces animaux sauvages condamnés à l’enfermement , à la rupture d’avec leur vie en liberté et familiale, obligés de faire des exercices contre nature sous la menace pour rapporter de l’argent à ces tortionnaires ! le cirque ne mourra pas s’il n’a plus d’animaux sauvages !!! Et ce n’est pas pour ça qu’il y aurait des poules , des lapins …!! Si vous parlez ainsi , je suppose que vous êtes pour la corrida ? qui ne serait plus la corrida si on interdit la torture des taureaux ??? Je me le demande!

    • Monsieur vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec moi je respecte votre opinion moi j’aime le spectacle du cirque et j’ai assisté une fois (je n’y retournerai plus) au spectacle du cirque du soleil et je m’y suis copieusement enmerde c’est mon choix à propos je ne dois pas être seul dans ce cas là car il faut que vous sachiez le cirque du soleil est en faillite malgré qu’ils n’entretiennent pas de coûteux animaux

  30. Pour être gratiné elle l’est. Qu’elle interdise les animaux dans les petits cirques qui n’ont pas les moyen = très bonne chose, MAIS interdire les animaux dans les cirques comme Zavatta ou Gruss où les animaux ont de très bonnes conditions de vies c’est complètement débile. Interdire les delphinariums est une excellente chose car ces animaux n’ont rien à faire dans des bassins pour amuser les gosses et faire rentrer le pognon dans les caisses sur la souffrance, comme les orques dont la vie en liberté et famille peut atteindre 80 ans et ne dépasse pas les 20 ans en bassins. pareil pour les dauphins qui vivent en familles. Elle ne dépareille pas du lot de cinglés qui nous font tourner, virevolter au grès de leurs extravagances au bout de leur petit doigt depuis 3 ans !!!

    • Je retiens qu’elle est comme tous les « élus » de ce faux gouvernement. Elle ne fait qu’interdire. C’est certainement pour cette mission qu’elle a été embauchée et de plus, la soupe est riche et bonne. Je me souviens que la 1ère directive de tous les cirques que j’ai connu, était surtout de faire découvrir des espèces qui ne vivaient pas dans nos contrées. Mais tout cela a vite tourné au spectacle…

  31. Est ce que cette gratinée sait posé la question de savoir ce que vont devenir ces animaux ? Les gros cirques ont les moyens de les entretenir et les garder, mais comment et dans quelles conditions les petits cirques vont se débarrasser des leurs ? Elle commande, exige, dicte au lieu d’aller sur place et de traiter le cas par cas. C’est pareil qu’avec le virus plus ça vient plus ces cinglés font tourner les gens en bourrique par leurs décisions complètement fantasques et débiles qu’ils nous pondent chaque jour. Les français depuis plus de trois ans vivent suivant les CAPRICES de dégénérés mis au pouvoir par un fou !

  32. Je suppose qu’il s’agit d’une idiote utile de plus destinée à embrouiller et verdir le paysage politique? C’est bien ça le drame : déléguer l’avenir à des pseudo-experts ( santé, transport…) qui n’ont aucune maîtrise de leurs sujets. Supprimer les animaux dans les zoos alors que c’est leur dernier refuge avant extinction complète? Et pendant ce temps là on nous oblige à manger de la viande d’animaux torturés en refusant l’étiquetage « halal »?..et nos chercheurs deviennent des fonctionnaires aussi stériles que les pays de nos migrants?

    • je vois bien les dinguos verts enfermer dans un zoo,j’irai leur jeter des cacahuetes,mais aussi ceux qui votent pour eux,ils ont voter pour les dinguos a paris,lyon,bordeaux,marseilles et autres,mais malgre leur annonce,du tour de france,des sapins,tout velos ect et bien,ils ont voter pour les elires au senat avec plus de 10 et un groupe parlementaire,quand je vois la connerie de certains,je suis pessimistes pour 2022,certains francais votent pour se detruire et nous detruire,je suis trop vieux pour partir,plus jeune,je serai parti en retraite en hongrie chez le president orban,qui lui defends son peuple,en intredisant l’immigration que musulmane,car lui il sait que le probleme de l’immigration est que musulmane,pas de musulmans,pas d’attentats,pas d’agressions,de crime,de viols,le apradis

  33. Je crois que vous n’êtes pas au courant en ce qui concerne les delphinariums. Un dauphin, une orque n’ont rien à faire dans des bassins. Leur domaine, c’est la mer Ils ne sont pas là pour amuser les enfants en exécutant de pitoyables numéros. Idem pour les cirques. Quant aux zoos, ils peuvent avoir une utilité pour préserver des espèces massacrées dans leur pays d’origine.

    • Certes, mais le problème c’est qu’ils sont nés sur place, on n’a pas été les « pêcher » ni les « chasser » la preuve c’est que la Pompili veut qu’on arrête de les faire se reproduire sur place. Pour ces animaux leur domaine c’est leur piscine. Les mettre dans le milieu naturel, ils sont sur de mourir. Et puis il est plus facile de faire ce genre de propagande que de s’attaquer par exemple au sujet de l’avortement jusqu’au dernier jour de conception juste avant l’accouchement. Néanmoins, je suis d’accord pour que le animaux restent dans leur milieu naturel, mais alors il faut aller jusqu’au bout du raisonnement et fermer les animaleries, parce que c’est le même problème, non ?

  34. Très bon article. Cependant il ne me paraît pas plus débile d’élever des visons pour leurs fourrures que des vaches, des veaux, etc. pour leurs cuirs, à moins d’être végétalien !

    • Daniel, on n’ élève pas les vaches pour leur cuir , mais pour se nourrir . le cuir est recuperé pour faire des chaussures,des habits,des canapés ou des sièges automobiles , sinon il part à la poubelle !

    • ciel ! un pithécanthrope davy croket dégoulinant de sang a traversé le temps !

    • Est ce que vous avez déjà vu dans quel condition sont élevé les animaux à fourrure dans les élevages ? C’est pire que tout, de petites cages comme pour les poules et les lapins tout ça pour que des bonnes femmes ou hommes puissent se mettre de la fourrure sur le dos. Fourrures remplies de souffrances. Tout les élevages en cages devraient être interdit. Pareil pour les porcs. J’ai vu un élevage de porcs en plein champs c’est une autre vie pour les animaux ce qui se ressent ensuite sur la viande que nous consommons.

    • Sauf que les veaux et vaches ne sont pas élevés pour leur peau mais d’abord pour leur viande…..et moi je n’ai jamais mangé de visons

  35. Encore une « élue » totalement déconnectée de la réalité et qui construit tranquillement sa déchéance. Elle ne s’en aperçoit même pas. Cela montre un niveau d’intelligence quasiment inexistant. A quand la question vitale que tous les merdias devraient poser : « Faut-il faire passer un test de déficience mentale à tous les élus politiques » ?

  36. (suite) Et c’est ce qu’il faut faire comprendre aux enfants, le respect des animaux. Ça éviterait que plus tard, une fois adulte, ils abandonnent chiens ou chats au moment des vacances…
    Les animaux ne sont pas des choses, mais des êtres vivants qui ont besoin d’évoluer dans leur milieu naturel avec tous les risques que cela comporte. Comme nous les humains ! L’analogie est peut être osée, mais voyez déjà les dégâts qu’a causé le confinement (ou l’enfermement/l’assignation à résidence) avec l’interdiction de respirer le bon air dans les parcs publics, les forêts, sur les plages, dehors quoi ! Imaginez que cet enfermement dure toute votre vie…

  37. Monsieur Jardin, avec tout le respect que je vous dois, pour une fois, je ne suis pas d’accord avec vous et avec les thèses défendues par RL.
    Les écolos sont peut être des pastèques dogmatiques mais ils ne disent/ne font pas que des conneries et ils soulèvent des vraies questions. Et je tiens à préciser que je ne suis pas écolo !
    Leur position sur l’exploitation et la maltraitance des animaux sauvages dans les cirques et parcs marins (et petits zoos) relève du bon sens : quand on aime/on respecte les animaux, on sait que la vraie place des animaux sauvages, c’est dans leur milieu naturel, la savane, l’océan…

    • La savane où ils sont les proies des braconniers et l’océan où ils sont les proies des pêcheurs japonais par exemple. Ne mélangez pas tout, la plupart des animaux de cirques ou de delphinarium sont nés sur place. Je les imagine livrés à eux mêmes dans un milieu qu’ils ne connaissent pas. Ils ne feront pas de vieux os. Je suis contre les safaris, contre la chasse à la baleine ou à l’orque, entre autre, mais fermer les cirques et les zoos n’est que de la propagande bas de gamme. S’intéresse-t-elle au massacre des ratons laveurs dans le Nord, non, pas porteur.? Les gens vont au cirque pour voir des animaux, pas pour voir des chinois aussi habiles soient-ils ? La Pompili par contre n’a aucun scrupule à mettre éventuellement des gens sur la paille, comme le fond habituellement les écolos.

    • Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec moi je respecte votre point de vue et ne vous en veux pas

  38. Pourquoi la 1ère partie de mon commentaire est systématiquement supprimé et non publié ??? Le dogmatisme est de quel côté ? RL ou les écolos ? On peut être d’accord avec les positions des écolos sans être écolo soi même… C’est ça la vraie démocratie.

  39. Ce serait tout à fait leurs places, mais il faudrait bien fermer les grilles !

  40. Ces membres de partis écolos veulent appliquer tous leur fantasmes extrêmes, même les plus invraisemblables, alors qu’ils devraient lancer et soutenir l’agriculture bio, soutenir les apiculteurs, systématiser le nettoyage des forêts et zones naturelles, faire appliquer les lois à l’encontre des pollueurs, de lutter contre les décharges sauvages et de mettre en place un système qui permette de les éviter, lutter contre le trafic d’animaux, d’espèces menacées, de travailler sur l’importation de plantes et matières issues des zones tropicales qui amènent des espèces invasives végétales, animales et insectes, lutter contre la pollution marine, soutenir la fabrication de produits (emballages etc.. bio dégradables etc..).

  41. Mr Jardin,
    Votre article solidement anticommunautariste, montre les limites du site RL, comme de tous les sites « engagés ». Tout le monde a un avis surtout, mais personne ne lit l’avis « de l’autre ».
    Enfants, nous sommes tous allés au cirque, au zoo. Adultes, nous consommons tous, (communautaristes orthophagistes exceptés) des animaux de chasse et d’élevage. Combien , ruraux nous sommes-nous réjouis de ce jour de fête où l’on tuait le cochon. Et ce sont ces implanteurs de loups dans toutes nos forêts, qui viennent nous faire la leçon? Leurs loups n’ont pas égorgé à vif autant de moutons que leurs amis communautaristes ramadanesques, mais ça vient!
    Le premier enfant, la première vieille femme… égorgés par un loup sonnera peut-être le signal de la « révolte » contre les zécolos?

    • ce qui fait une espece mauvaise de l’humain commun est que l’animal n’a pas la meme intelligence et lui se bat pour survivre et seulement etre encor là le lendemain , c’est l’instinct de conservation il n’y peut rien alors que les humains ont sur des milliers d’années mis au point des ersatz possibles et peuvent se passer de viande mais continuent d’en manger par sauvagerie et dans le meme temps de donner des leçons de morale a deux balles pour tenter de dissimuler leurs contradictions et hypocrisie

    • Le loup était présent sur terre avant l’humain. C’est ce que vous souhaiteriez, un « drame » de ce genre, un pretexte pour éradiquer l’espèce lupine ! Les chiens errants sont plus dangereux que le loup ! Et tous les jours des hommes prouvent qu’ils sont plus dangereux que les bêtes fauves !!

  42. Très très bonne idée tous au zoo , ils considèrent que tous les animaux sont nos égaux et que donc un rat dans la maison est qq sorte un locataire .pas le virer le malheueux dehors il serait perdus ….!!!!!’!!!!!…😜😜😜😜😜😜😜😜😝😝😝😝😝😀😀😀😀😀😀😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁☺️

    • va vite faire le plein de neurones ton QI surchauffe , il est resté sur pause avec un seul chiffre , ils ont peut etre une place pour toi dans le stalag?!

      • Venant d’une personne dépourvue et qui n’a pas la lumière à tous les étages cela me flatte

    • chomet, votre QI a sans doute le même chiffre que votre température rectale, je présume !

  43. Excellente suggestion vu qu’il va y avoir de la place dans les zoos .

  44. Personnellement je suis contre tous se qui peux enfermer un animal .Un lion n’a pas pour vocation d’être enfermé dans une cage ,tout comme un dauphin enfermé dans un bassin d’eau tournant en rond pour simplement faire plaisir à des badauds en mal de sensation .Quand au cirque ,le mal est le même . Je n’en vois pas l’intérêt . Et si l’on inversait les rôles juste pour ramener l’homme à un peu plus de raison et d’humanité ?

    • Moi aussi, voir un ratawouel enferme c’est pire que tout.
      Il faut les laisser gambader pour tuer violer voler.
      Le 9 cube est un vrai zoo.

    • nous disposons de nos jours d’immenses moyens technologiques relativement abordables a mettre en oeuvre dans des salles de spectacles financierement pour reproduire en 3D les animaux qui actuellement menent une vie PRISON epouvantable qui ne vaut pas la peine d’etre vecue et pour qui la mort doit a coup sur etre une delivrance , qui en parle avec serieux et volonté d’y remedier ?

    • depuis mitterant les cirques comme tous les intermittent du pestacle sont gaves a coup d’aide comme beaucoup d’autres , d’ ailleurs ce n’est plus des aides c’est devenu des rentes

  45. Mr Jardin ;c’est la 1 ère fois ou je ne suis pas de votre avis ;pour avoir vu souvent des
    scènes terribles avec des animaux sauvages enfermés dans des cages ;des fauves ayant perdu leur muscles :le grand condor des Andes perché dont les immenses ailes tombaient jusqu’au sol ;un bébé tigre obligé d’être couché dans une cage étroite en plein soleil montré par un dresseur costumé avec un fouet qui le faisait prendre en photo par un public idiot (j’ai faillit être embarqué par les gendarmes ce jour là à priori ça ne choquait personne d’autre , etc.
    Certes la mesure n’étais pas prioritaire mais …ce sera fait .
    Reste les abattoirs ou les caméras ont étés enlevées et le halal ;la liste est longue ;sans parler des corridas Espagnole ou on trouve artistique de torturer un taureau ensanglanté

    • Bravo ! Monsieur Jardin, que j’estime par ailleurs, est très mal informé sur la maltraitance animale dans les cirques et les delphinariums.

  46. on pourrait à la libération , enfermer tous ces cinglés gauchistes dans des cages et les promener dans toute l’ europe comme le faisaient les montreurs d’ ours.

  47. Les animaux sauvages n’ont RIEN à faire dans un cirque pour flatter les c…s !. Ça lui plairait, au crétin qui signe l’article, de passer toute sa vie dans un caravane grillagée de 16 m² et de faire l’imbécile tous les soirs devant un public de beaufs qui bouffe ses chips ? ?

    • Non mais le téton ça lui plairait de ne pas se faire insulter surtout par une con’asse

      • Absolument d’accord ! On peut échanger sans avoir recours aux noms d’oiseaux !
        Chacun a sa perception des choses de la vie. L’échange est fait pour çà et non pas pour insulter !

  48. il suffit de les interner dans un ephad, curieux de noter qu’on en fait plus pour les
    poules en batterie que les seniors en maison de repos….

    • comme pour les camps de concentration il ne doit pas y avoir de hiérarchie dans la solidarité le douleur ou l’empathie , l’horreur c’est l’horreur et un claquoir que ce soit pour les vieux humains ou pour les poulets reste un claquoir , une insanité et une ignominie devant Dieu qui ne devrait pas exister

  49. apres viendra le tour des chiens et des chats de compagnie……mais les electeurs en veulent toujours plus

  50. Je ne savais pas Monsieur Jardin favorable à la maltraitance animale. Bah oui Monsieur Jardin, vous savez combien de coup de fouets se sont pris ces animaux pour qu’ils exécutent sans broncher de faire ces choses qui vous plaisent au cirque?
    Et puis vous n’ignorez sans doute pas que les animaux marins en captivité sont un état qu’on qualifierait de dépression chez l’être humain du fait de leur captivité.

    Aimer faire souffrir ou aimer voir souffrir les animaux; qu’elle ignominie Mr Jardin.

    • merci et content de savoir que sur ce site il y est des personnes comme vous

    • Tout à fait d’accord !
      Je pense que Patrick est mal informé sinon il ne se réjouirait pas de venir au cirque voir des animaux faire leur numéro au prix de souffrances indicibles, et tout ça pour faire plaisir à ses petits enfants……
      Franchement cet article est superfétatoire !
      Pour une fois que le gouvernement fait quelque chose de bien, arrêtons de critiquer !

  51. Mettre les Zélites en Cage ? Bien sûr, car l’inverse est déjà fait ! Nous le sommes depuis 8 mois…
    Inversons les Barreaux !
    Le Cirque, c’est Eux !

  52. La pompe au lit, ce n’est pas elle qui est derrière le blocage de la construction de la basilique de Notre Dame des Neiges ?
    Par contre, les mosquées qui fleurissent un peu partout ne la dérange pas apparemment ! Même si cela défigure le paysage et là, pas de passage de crapauds pour stopper la construction !
    Cette sale secte franc maçonne que sont les écolos ou « fraternité verte » sont avant tout des christianophobes, égorgeurs de curés, comme en 1793.

  53. Pour une fois très déçue, M. Jardin, par votre article. Puisque vous estimez Brigitte Bardot vous devriez vous abonner à son journal et vous pourriez y lire tout ce qu’elle dénonce depuis des années et les maltraitances dont les animaux de cirque sont victimes, en font partie ! Vous défendez la liberté, vous êtes contre la soumission ? Alors comment pouvez-vous admettre que des animaux sauvages soient enfermés dans des cages et soumis au sadisme de leurs dresseurs ? Les circasiens trouveront d’autres débouchés, ce que font les cirques chinois avec des acrobates virtuoses. Et des refuges sont prêts à accueillir les victimes animales, brisées par les abus humains, au motif qu’il fallait nous « distraire » ! Animaux privés de liberté pour nous distraire !!

    • BRAVO OLIVIA !
      La FBB intervient souvent pour sauver des fauves mourant de faim dans des cirques, battus et ne recevant pas les soins nécessaires.
      La FBB a des accords internationaux avec des parcs animaliers en Afrique ou en Asie où son libérés les ours, les éléphants, les fauves, etc. et où ils sont soignés, bien nourris et meurent de leur belle mort !
      Effectivement Patrick est très mal informé. Il suffit d’aller sur le site de la FBB pour voir les vidéos de libération des animaux sauvages malheureux dans les cirques et qui sont heureux comme tout de découvrir la nature et la tranquillité !
      Les écolos sont à moitié fous, OK, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain : pour une fois qu’ils font quelque chose de bien, laissons faire !

    • Je ne parle pas ces petits cirques de quartier où effectivement les animaux ne sont pas toujours bien traités mais dans les grands cirques comme Pinder ou Gruss je puis vous assurez que leurs animaux sont très bien traités car ils ont pour eux une énorme valeur savez vous combien d’heure de travail il faut pour dresser un tigre?un lion? qui soit dit en passant sont en disparition car massacres par les habitants des régions dont ils sont issus alors qu’en captivité ils peuvent se reproduire en toute quiétude

      • Ah ! C’est donc ça ? Vous connaissez des circassiens, ceux des grands cirques… C’est facile de donner le change étant donné que les animaux n’ont pas la parole… Essayez de comprendre qu’un animal sauvage n’est pas né pour être dressé – il est né pour être libre ! Quand les associations récupèrent un animal, qu’il vienne d’un petit ou d’un grand cirque, il est toujours en souffrance. Renseignez-vous auprès de BB, Puisque vous avez confiance en elle, vous pourrez croire ce qu’elle vous dira.

    • BRAVO …. moi aussi je suis déçue … après un article plutôt anti chats voilà un article que je qualifie de pro maltraitance animale ! Mais ceci n’engage que moi.

  54. je n’aime pas du tout les nazis du pouvoir actuel mais renforcer les controles dans les bouiboui mohamed couscous raviolis vietnamiens qui courent tout seuls n’a jamais empêché le trafic de nourriture avariée des que le contrôleur est reparti . votre manque d’empathie pour la vie carcérale de misere de ces animaux dits de cirque m’étonne de votre part , vous que les gens plaignent précisément par empathie pour votre deuil, la méritez vous vraiment ? . vous dites adorer les animaux et vous allez faire guiliguili a un mouton dans le pré et juste apres vous irez bouffer son pere ou sa mere en mechoui ! voilà bien l’hypocrisie de l’humain ! pour cette fois vous auriez du laisser votre ordinateur éteint plutôt que de vous faire des dégoûtés genre J CHASSAING l’ANTI CHATS !

    • Désolé mais que je sache les animaux ont été créés pour nourrir l’homme évidemment pas pour être tortures je n’y peux rien si l’homme n’est pas herbivore mais omnivores

  55. J’ai une voiture noire, je vous en prie Patrick Jardin ne leur donner pas de mauvaises idées à ces écolos gauchiasses. Ma 2 ème voiture est blanche, encore pire que le noir.😂😂😂😂

  56. Alors quelle est la différence entre un lion et un cheval par exemple !. Le cheval avant d’être domestiqué, était sauvage; alors pourquoi, pourquoi ? Qu’on m’explique !
    Maintenant qu’il faille surveiller le bon traitement des animaux ! Là je suis entièrement d’accord

    • Une bête fauve reste une bête fauve. Elle ne peut être soumise que par la peur répétée, les traumatismes, des actes contre nature. Le cheval est domesticable. La Nature est complexe. Il faut l’accepter et que l’humain ne veuille pas tout s’accaparer ni transformer. Quand il y a de la souffrance, c’est que le procédé est mauvais.

      • pauvre Olivia bien ignorante! Il y a bien longtemps que les animaux de cirques ne sont plus capturés par des méchants chasseurs/contrebandiers. Tous naissent dans les cirques et sont élevés avec douceur et amour par leur dompteur, au biberon, et n’ont rien de sauvage.Aucun n’a peur de son compagnon dompteur et il suffit de voir la fête qu’ils font le matin quand il vient les voir pour comprendre la complicité. Vous m’expliquerez enfin comment on peut forcer un félin aussi balèze et majestueux à faire ce que l’on veut, on n’y arrive déjà pas avec un chat!

    • LE LION est un PREDATEUR et est CARNIVORE !
      Le CHEVAL est une PROIE, et il ne mange que de l’herbe verte ou séchée (foin, paille, avoine, orge, graine de lin) !
      Rien à voir entre un lion sauvage et un cheval sauvage !

      • Cela permet il a un cheval d’être traité différemment qu’un lion?pas pour moi

        • Jean CANTEL demandait quelle différence il y a entre un lion et un cheval : je lui réponds !
          Tous les animaux vertébrés à sang chaud sont réceptifs à la tendresse et à la logique. Pour les autres je n’en sais rien, je ne suis pas véto. Il y a un dresseur de fauves qui arrive à leur faire des bisous, à jouer avec eux, à se rouler dans l’herbe sans risquer le moindre coup de griffe…Avec de la tendresse, on peut tout !

  57. Bonjour. Je suis entièrement d’accord pour qu’on interdise les animaux « sauvages » dans les cirques. Pour moi, ça n’est absolument pas leur place ! En revanche, je pense que les zoos doivent plus que jamais continuer à servir de conservatoire pour les animaux qui, aujourd’hui, sont quasiment tous en voie de disparition grâce aux chasseurs, aux braconniers qui les tuent pour l’ivoire, leur peau ou autre. Sans ces zoos nos enfants ne sauraient même pas ce qu’est un tigre, un panda ou un zébu !
    Je réside à proximité du parc Beauval, dans le 41, et je puis témoigner que les animaux sont excellemment bien traités, nourris et soignés… D’ailleurs, la récente naissance d’un bébé panda est là pour en témoigner également !

  58. Ont peut utiliser les migrants avec un décor en eaux artificiel pour mettre en scène l’invasion de la manne migratoire chère au patronat.

  59. « Les cirques ont du mal à vivre »…
    Le Cirque du Soleil n’a pas d’animaux et fait un tabac !!
    Et les GARDES CHIOURME qui étaient payés à fouetter les galériens dans les galères ? Vous êtes-vous demandé ce qu’ils sont devenus lorsque les galères ont été remplacées par des bateaux à vapeur puis à moteur ??
    Et les vendeurs d’esclaves ? Qu’est-ce qu’ils sont devenus lorsqu’on a interdit l’esclavage ?
    Et les patrons des mines mangent-ils encore du pain depuis qu’on leur a retiré les enfants de 5 ou 6 ans qui tiraient les chariots et extrayaient le charbon et crevaient à 25 ans ?
    A un moment il faut arrêter de SE REJOUIR DE L’EXPLOITATION DE L’AUTRE, qu’il soit humain ou animal !
    Et les Egyptiens comment vivront-ils sans leurs chevaux ?
    « https://www.youtube.com/watch?v=PMqaEdK94Wg »

    • Sauf que le cirque du soleil que je suis allé voir et ou je me suis copieusement enmerde est en FAILLITE

      • Bizarre ! J’ai toujours entendu dire qu’il se portait du tonnerre de dieu !

  60. Hommage
    Achille zavata etait un visionaire
    Pour son numero il avait un poulet en…plastik

  61. Quel plaisir peut-on avoir à regarder un animal sauvage obéir au doigt et à l’oeil comme un esclave au moindre claquement de fouet ??? Qui peut croire que faire traverser un cerceau en feu à un tigre ne lui a pas été appris sous la contrainte voire les mauvais traitements tout animal ayant une peur panique du feu ??? Qui peut prendre plaisir à voir un éléphant en équilibre sur un tabouret dans une posture ridicule et contre nature ??? Même enfant JAMAIS je n’ai pu supporter ces spectacles dégradants ! Alors BRAVO Mme Pompili d’avoir eu le courage de prendre un telle décision, quant aux circassiens ils feront comme les autres, ils se reconvertiront, qu’ont fait les employés des hauts fourneaux quand ils ont fermé ? Qu’ont fait les employées des filatures quand elles ont fermé ?

  62. …. et je terminerai en disant que pour les enfants la disparition de tels spectacles ne les prive de rien et n’est certainement pas un handicap à leur développement intellectuel, bien au contraire, je n’ai jamais emmené mes enfants au cirque, ils s’en portent très bien, cela ne leur a jamais manqué au point qu’eux-mêmes refusent d’y emmener leurs enfants … voilà comment une société évolue en sachant rompre avec les traditions et les divertissement cruels …. pas en répétant à l’infini les mêmes erreurs !

    • Merci et bravo !! Le monde n’ira jamais mieux si on continue à martyriser les êtres vivants de cette planète!

Les commentaires sont fermés.