Europe : que pèse l’Arménie face au gaz d’Azerbaïdjan ?

Formellement, la France manifeste son soutien à l’Arménie dans le conflit qui l’oppose à l’Azerbaïdjan à propos du Haut-Karabakh, une république indépendante peuplée majoritairement d’Arméniens, sur laquelle, après un blocus de plusieurs mois, l’Azerbaïdjan a fait main-basse le 19 septembre 2023, causant la fuite de plus de la moitié de la population.

Haut-Karabakh : vers un nouveau génocide arménien ?

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna était en visite en Arménie ce mardi 3 octobre pour exprimer toute la sympathie de la France envers les Arméniens. Oui mais notre pays, comme le reste de l’Union européenne importe du gaz azéri. Ce gaz provient du site de Shah Deniz, au sud-est de Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan. Ce gisement, évalué à quelque 100 milliards de m3, est entre autres géré par le britannique BP, par la compagnie nationale azerbaïdjanaise Socar, et par Lukoil, la deuxième compagnie pétrolière russe après Gazprom. Long de 3 500 km, le TAP (Trans Adriatic Pipeline) relie Shah Deniz au sud de l’Italie, via l’Arménie, la Turquie, la Grèce et l’Albanie.

En 2021, le TAP n’a acheminé que 2% de la consommation de gaz du continent européen. Socar était donc considérée comme un fournisseur de seconde importance en regard du gaz russe. La situation a changé avec la guerre en Ukraine et l’arrêt (partiel…) d’importation de gaz russe par les pays européens. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est rendue à Bakou l’année dernière pour signer un accord pour doubler les livraisons de gaz azerbaïdjanaises d’ici 2027.

Rompre les relations commerciales avec l’Azerbaïdjan ne peut résulter que d’une décision à l’unanimité des Etats européens. Une décision qui aurait pour conséquence de rendre le vieux continent encore plus dépendant du gaz de schiste américain, quatre fois plus onéreux. L’Allemagne, dont la puissante industrie était fondée sur un gaz russe bon marché, est aux abois depuis les mesures anti-russes prises par la Commission européenne. Pas sûr que nos voisins d’Outre-Rhin soient disposés à se priver du gaz azéri. Un nouveau génocide arménien se profile dans l’indifférence générale de la communauté internationale.

Henri Dubost

image_pdfimage_print
22

10 Commentaires

  1. Le gouvernement du traître Pachinian et sa clique au pouvoir, fruits de la “révolution ” des ONG pro-occidentales de 2018 suivent le chemin du géorgien Saakachvili et de l’ukrainien Selensky.Ils ont détruit leur pays, le même sort attend l’Arménie, après le Haut-Karabakh.Rappelons pour ceux qui auraient la mémoire de poisson rouge, que Pachinian avait déclaré “le Karabakh est l’Arménie, point final, pas un cm2 ne sera cédé à l’Azerbaïdjan.Mais le même traître, déclarait le 6 octobre 2022 , par la bouche de Macron, après la réunion de Prague,Macron, Charles Michel, Aliyev, Pachinian,au sommet européen élargi,que l’Arménie reconnaissait l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan, dont la carte a été définie par Staline en 1921,offrant le Karabakh à l’Azerbaïdjan.Par la bouche de Macron, le Karabakh devenait l’Azerbaïdjan, vous connaissez la suite….ces derniers jours.Merci qui ?

  2. L’Arménie n’a peut-être pas de gaz, mais elle a le soutien de l’Iran.
    L’Iran a de très bon rapport avec l’Arménie et elle a aussi un problème majeur avec l’Azerbaïdjan qui lui est soutenu par Israël.
    Si en plus, on prend en compte qu’il y a de nombreuses populations azéries, donc turques, qui vivent au nord du pays, on comprend mieux la crainte de l’Iran de voir se réaliser le scénario de la réunion des peuples turciques sous l’égide du sultan Erdogan.
    C’est triste pour les Arméniens de l’Artsakh, mais leur situation géopolitique bancale ne laissait aucun doute sur la suite des évènements.
    L’Arménie et son histoire préfigurent ce que sera peut-être la France dans plusieurs décennies suite à l’invasion migratoire de colons Africains.
    Des ilots de Francité au milieu d’un océan d’Africanité.

  3. Vraiment passionnant ces explications Buisson / Onfray, on a vraiment l’impression d’être informés, c’est si rare.

    Ici, au frankistan, le parlement s’occupe de… punaises de lit ! D’ailleurs le parlement, soi-disant représentant du b.c.on peuple franconnais n’a toujours pas été consulté concernant l’aide, de plus en plus inconséquente, à l’Urine et à son voleur zobenski.

    A quoi sert ce parlement ? Je me le demande de plus en plus.

  4. à noter quand même que le gouvernement arménien
    1)n’a rien fait en laissant le haut karabakh entièrement assiégé pendant des mois
    2) a choisi de se mettre à l’abri des usa et a humilié poutine (qui aurait d’un seul geste obligé les azéris de stopper)

    • On va livrer des armes à l’ Arménie, c’est officiel, tout le monde va être content…..à part peut être ceux qui vont s’assoir sur la facture, mais ils ont l’habitude….partout où on peut sortir nos thunes, la France répond présent….mdr

      • La pauvre Arménie sera bien lotie avec quelques pétoires de plus . En face un bloc Azerbadjian- Turquie soutenu par par les marchand d’armesd’ Israel et Allemagne en mal de gaz avec l’aiguillon de la démocratie US qui se verrait bien installer une base en Arménie.
        L’Arménie est complétement coincée .

      • On va voir de quelles armes il s’agit.Des carcasses dont la France n’a plus besoin? l’Arménie n’a pas les moyens de s’offrir des armes performantes chères, et sa monnaie est en train de dévisser sérieusement, le gaz russe et le pétrole vont flamber, surtout après la détérioration des relations avec Moscou, sachant que le son commerce se fait surtout avec la Russie.L’occident de son côté jette des miettes à l’Arménie après que 100.000 déportés Arméniens du Karabakh sont arrivés en Arménie(à peine 2,8 millions d’habitants). Les pays occidentaux jettent en pâture quelques millions d’Euros à Pachinian et à sa clique.Il faut être le dernier des crétins pour croire au mirage et Eldorado occidental.N’est pas Ukraine qui veut!

Les commentaires sont fermés.