Eva Joly méconnait les Français et encore plus l’Histoire de France

Publié le 18 juillet 2011 - par
Share

Dans la campagne pour la Présidentielle de 2012, Éva Joly, candidate à la Fonction Suprême, a fait une entrée remarquée. Le 14 juillet 2011 elle propose la suppression du défilé militaire, symbole de la Fête Nationale Française. Elle voudrait le remplacer par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d’être  ensemble, de  fêter les valeurs qui nous réunissent ». Je pense que le temps est venu de   supprimer  les défilés militaires du 14-Juillet parce que ça correspond à une autre période », a-t-elle estimé, en fustigeant « cette France guerrière ». Elle fit cette proposition le jour où nous apprenions le décès de soldats français en Afghanistan.

C’est en 1795, sous le Directoire que le défilé militaire du 14 juillet voit le jour en souvenir de la Fête de la Fédération  (14/07/1790), il fut oublié sous  l’Empire Napoléonien et remis en honneur sous la 3iéme République. Depuis 1880, chaque année a lieu cet évènement, excepté durant les années 1940 à 1944 pour cause d’occupation allemande. C’est la plus ancienne et imposante parade militaire du monde juste après celle de l’armée russe.

Il est vrai que cela peut sembler désuet, aux yeux de certains, de montrer nos forces militaires car nous sommes semble-t-il dans une ère de paix  … Cependant la guerre est toujours présente dans le monde même si elle n’a plus lieu sur le Continent Européen. Combien de soldats en guerre actuellement dans le monde, en Afghanistan, en Cote d’Ivoire, en Irak ,en Libye au Liban etc…

Le défilé du 14 juillet est un des symboles de la France et  fait partie de notre histoire au même titre que la bannière tricolore qui date de 1794, ou de la Marseillaise de 1795. Le défilé est un symbole de cohésion nationale qui, justement, transcende les injustices sociales, produit plus de mixité ethnique et de diversité culturelle que tout le reste de l’économie du pays.

La France guerrière n’en déplaise à Mme Joly est une réalité. Les guerres furent nombreuses en France. Cela commença par une guerre contre les Romains (52 avant JC), en passant par l’invasion des Maures(732), l’invasion des Normands (843-877), puis la guerre de Cent Ans (1337-1453), les guerres de Religions (1551-1598), les guerres napoléoniennes (1805-1814),   la guerre de 1870, la première guerre mondiale(1914-1918),la deuxième  guerre mondiale(1939-1945), la guerre d’Algérie(1954-1962) et pour terminer par les guerres actuelles. Cette liste n’est aucunement exhaustive.

Au fait Mme Joly, vous avez  approuvé à 100% l’intervention militaire en Libye (08/06/2011) et vous pensiez qu’il y avait urgence à bombarder Tripoli , c’est curieux de votre part aujourd’hui de critiquer le défilé du 14 juillet… (1)

Je ne me glorifie pas de ces guerres  mais le passé est là et nul ne peut le renier. C’est à travers ces faits que s’est constitué l’ État français tel que nous le connaissons actuellement.

Même si les écologistes veulent oublier ces faits, cela est impossible. Même si l’on refait les programmes des manuels scolaires, car  depuis 2008 le règne de Louis XIV, jusqu’alors abordé en 4e, est intégré à un thème général sur la monarchie absolue sur lequel plancheront les 5e. Quant à Napoléon, l’accent est mis désormais sur son rôle de proconsul et d’inspirateur du code civil. Les grandes batailles de Valmy à Waterloo en passant par Austerlitz passent ainsi à la trappe. Tout concourt à faire oublier l’histoire de France, au profit d’une histoire bien lisse, non-sanglante et pacifiste.

Éva Joly voudrait-elle aussi  supprimer la Marseillaise où l’on vante les armes et où on parle de sang impur (celui des ennemis) qui abreuve nos sillons ? Car en effet notre hymne appelle au massacre des ennemis et à la rébellion, cela deviendrait-il  inconcevable pour les gentils écolos pacifistes ?

Éva Joly voudrait-elle supprimer le drapeau français au profit de celui de l’Europe ?

Le désir de faire oublier les traditions nationales fait partie d’un projet d’uniformisation des peuples européens, honte à ceux qui veulent garder des particularités régionales, à  bas tous les symboles nationaux, vive l’uniformité européenne. Éva Joly va-t-elle demander la suppression de la Fête de la Bière si chère aux Allemands ? Fête populaire si contraire aux valeurs de l’islam : alcool et choucroute avec porc  à volonté  qui pourrait apparaitre comme une provocation pour certains…

Une femme, si prompte à vouloir renier notre histoire, a-t-elle vraiment sa place pour la Présidentielle de 2012 ?

Après cette déclaration surprenante du 14 juillet d’ Éva Joly, les réactions politiques furent aussi surprenantes, beaucoup d’embarras chez les Verts : Cécile Duflot, contactée par Europe1, botte en touche. Elle se contente de ces quelques mots : « Je ne suis pas au courant et je suis en vacances ».

Le PS par la voix de Martine Aubry : « Je pense que le 14 juillet, c’est d’abord un hommage donné à la République donc à notre armée, qui se bat aujourd’hui sur beaucoup de terrain », a estimé Martine Aubry jeudi au micro d’Europe 1. « Je pense qu’il faut garder ce défilé de l’armée pour représenter notre nation. Mais rien n’empêche en même temps de faire une fête de l’égalité chaque 14 juillet. Je crois que les deux vont bien de pair », a encore nuancé la patronne du PS. Le Parti Socialiste est bien ennuyé car il compte sur les voix des Verts pour le second tour de la Présidentielle et n’ose pas vraiment vilipender Eva Joly.

Ségolène Royal a aussi estimé sur France Info que « ce serait une très mauvaise idée que de remettre en cause nos traditions ». « Le 14 juillet, c’est notre fête nationale, c’est la fête de la République, de nos trois valeurs, la liberté, l’égalité, la fraternité, et n’oublions jamais (…) que si nous sommes un peuple libre, c’est parce que justement des hommes et des femmes ont donné leur vie pour que nous (le) soyons », a fait valoir la candidate à la primaire socialiste.

Les seules personnes qui aient vraiment pris une position claire furent les politiques de Droite et une seule exception de la part de Jean-Pierre Chevènement qui pense que « la nature de la France lui échappe encore « .(2)

D’ailleurs après les déclarations du 15 juillet  de François Fillon qui a dit: «Je pense que cette dame n’a pas une culture très ancienne de la tradition française, de l’histoire française et des valeurs françaises.»  «Ce défilé est d’abord le symbole d’une armée qui défend la République. Chaque année, nous rendons hommage à cette armée parce que cette institution défend les valeurs de la République et de la culture française. Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de Français qui partagent l’avis de Mme Joly », ce fut haro sur le Premier Ministre.

Je vous donne en vrac les réactions de :

Martine Aubry : «Fillon rejoint les thèses du Front national»

Cohn-Bendit : Fillon «déraille complètement»

Cécile Duflot a «honte» (3)

François Fillon est taxé de xénophobe par les bien-pensants de gauche.

C’est le paradoxe de cette affaire c’est que une fois de plus, le politiquement correct l’emporte sur le fond du problème. Chacun trouve la proposition d’ Éva Joly saugrenue mais n’ose surtout pas le dire.  Un sondage  prouve que 72 % des français sont attachés à ce défilé et seulement 24% désireraient le remplacer par un défilé civil. Eh bien homme politique de Gauche qu’attends –tu pour écouter la vox populi ?

La coupure entre la Gauche  et le Peuple souverain devient évidente, nous avons une Gauche qui ne pense que multiculturalisme, abandon des symboles nationaux alors que les électeurs revendiquent et veulent affirmer leur appartenance à une Nation.  Les Français veulent rester Français avant d’être européen, n’en déplaise à Éva Joly.

Aurions-nous une Gauche qui en fait ne veut pas du pouvoir et qui serait prête à faire n’importe quoi pour laisser la place à Nicolas Sarkozy ?

Marie-José LETAILLEUR

Voir son blog :

http://lebloglaicdechamps.over-blog.com

1 / http://www.rue89.com/2011/06/08/pensez-vous-que-lintervention-armee-contre-la-libye-de-kadhafi-est-justifiee-208463

2 / http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/16/97001-20110716FILWWW00277-joly-nature-de-la-france-lui-echappe.php

3  / http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/fillon-attaque-joly-sur-sa-bi-nationalite-la-polemique-enfle-15-07-2011-1534068.php

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.