Evasion de Redoine Faid : un nouveau camouflet pour le gouvernement

Publié le 1 juillet 2018 - par - 45 commentaires - 2 172 vues

Redoine Faïd, 46 ans, braqueur récidiviste, s’est évadé ce matin en hélicoptère de la prison de Seine-et-Marne où il était incarcéré, lors d’une opération de quelques minutes.

Le gredin, né en 1972 dans l’Oise, est l’auteur de vols à main armée spécialisé dans l’attaque de fourgons blindés. Considéré comme un des précurseurs du milieu des cités. Pour ainsi dire le meneur d’une bande de fripouilles.
D’origine algérienne kabyle (ben oui, quoi, pas un Picard, en tout cas…), sa famille s’installe dans le quartier Guynemer à Creil en 1969.

Dès la petite enfance, passionné de cinéma, de films de gangster, il veut devenir dès 12 ans gendarme ou voleur, selon les dires de son éditeur Pierre Fourniaud. Enfant déjà, il mène quelques premiers larcins, avec son frère et trois amis, afin de rejouer des scènes de ses films favoris. Il chaparde pour la première fois des bonbons à l’âge de six ans dans un centre commercial de Creil. Puis avec trois amis, ils s’amusent à reconstituer régulièrement une scène de Sleepers, celle où un adolescent vole un objet dans le magasin et s’enfuit, et tandis que le boutiquier le poursuit, les trois autres acolytes volent d’autres objets de la boutique.

C’est en 1990 qu’il tombe dans la criminalité sérieuse. En terminale, le mini-gangster braque une agence du Crédit du Nord. Une première garde-à-vue. Au fur et à mesure de son avancée en âge, il passe des casses aux attaques de fourgons blindés. Il utilise l’argent qu’il vole pour se présenter à ses potes du quartier de Barbès comme menant une vie luxueuse et flambante ; une partie du butin sert également à financer un voyage à Las Vegas, spécialement pour dormir dans la suite du Film Rain Man.

En 1995, après avoir vu Heat sept fois au cinéma, il décide de s’en prendre à des fourgons blindés pour être mieux médiatisé. Il se procurera le DVD du film afin de le regarder tous les jours pendant plusieurs mois, en disséquant la scène de l’attaque du fourgon. Le 20 décembre 1995, avec des complices, il prend en otage la famille du directeur de la BNP de Creil et force ensuite le banquier à ouvrir le coffre de l’agence ; pour cette opération minutieusement préparée, les malfaiteurs avaient revêtu des masques à l’effigie de politiciens français. En 1997, il attaque un fourgon blindé à Villepinte.

Dans les années 1990 durant sa cavale, il aurait suivi en Israël une formation de manipulation des explosifs.
Arrêté en décembre 1998 après trois ans de cavale, il est condamné à 18 ans de prison pour vol à main armée et libéré en 2009 après 10 années de détention, il publie un livre sur son expérience de braqueur repenti (Braqueur : Des cités au grand banditisme) qu’il présente au Grand Journal de Canal+. Il fait le tour des plateaux télévisées, fait la promotion de son livre, où il indique notamment sur LCI que “ses démons sont complètement morts” et qu’il en a fini avec le banditisme. Ceci prouve définitivement qu’un kabyle, ça ment et ça vole…
Et voilà qu’il remet ça, il est à nouveau soupçonné dans une attaque à main armée à Villiers sur Marne, lors de laquelle une policière municipale de 26 ans, Aurélie Fouquet, est tuée en mai 2010. Le gentil berbère est arrêté en juin 2011.

Le matin du 13 avril 2013, il s’évade de la maison d’arrêt de Sequedin (Nord)) à l’aide d’explosifs et après avoir pris 4 personnes en otage avec une arme introduite dans un paquet de linge sale (à propos de linge sale, c’est cette crapule qu’on devrait y plonger à perpétuité). Un mandat d’arrêt européen est émis le jour même. Habitué de la cavale avec trois ans de belle à son actif, il est recherché par Interpol dans 190 pays membres.

Le 29 mai 2013 à 3 heures du matin, il est interpellé dans un B&B à Pontault-Combault en Seine-et-Marne et incarcéré au quartier d’isolement de Fleury-Mérogis et encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Le 1er mars 2016 s’ouvre devant la cour d’assises de Paris le procès de Faïd et de neuf personnes impliquées dans le projet avorté de braquage et la fusillade de Villiers-sur-Marne de 2010. Il est condamné à 18 ans de prison.

En 2017, il écope de 10 ans pour son évasion avec prise d’otages de la prison de Sequedin en 2013. L’avocat général avait requis de douze à quatorze ans pour le braqueur récidiviste ; Faïd fait appel de sa condamnation.
En octobre 2017, il est condamné à 18 ans de réclusion par les assises du Nord pour le braquage d’un fourgon blindé dans le Pas-de-Calais en 2011.

Le 14 avril 2018, la cour d’assises de Paris aggrave sa peine en appel en la portant à 25 ans pour le braquage avorté et la fusillade de Villiers-sur-Marne de 2010.

Son frère Fayçal (sympathique famille…) a été condamné, le 11 juillet 2016, à 20 ans par la justice algérienne pour avoir abattu la fonctionnaire de police Aurélie Fouquet lors de la fusillade de Villiers-sur-Marne de 2010.

Ce 1er juillet, il s’est évadé en hélicoptère de la prison de Réau en Seine-et-Marne, aidé par trois confrères cagoulés, armés de fusils d’assauts et équipés d’une disqueuse (merci pour le cadeau, ces compères si efficaces ont tout le matériel nécessaire pour perpétrer leur opération), alors qu’il se trouvait au parloir. Le commando a utilisé la disqueuse pour découper la porte. Le pilote de l’hélicoptère, un instructeur qui attendait un élève, a été pris en otage par les acolytes, il est relâché après les faits. La carcasse de l’hélicoptère utilisé pour l’évasion est retrouvée incendiée sur le parking d’un supermarché à Gonesse. Là, le commando s’enfuit à bord d’une voiture, une Mégane est retrouvée en feu sur le parking d’un autre centre commercial moins de deux heures plus tard, il s’agit peut-être du même véhicule.

Lors de son évasion il a bénéficié de l’aide d’hommes “lourdement armés”, a-t-on précisé. (inutile de préciser, on connait).
L’évasion s’est faite par hélicoptère, avec trois complices. L’hélicoptère a été retrouvé à Gonesse (Val d’Oise), situé à une soixantaine de km de la prison, et un dispositif de recherche activé dans toute l’île de France. L’hélicoptère serait parti du Bourget.

La police judiciaire a été saisie et “tous les moyens sont mobilisés pour localiser le fugitif”, indique notre si efficace ministère de l’Intérieur. Les unités territoriales de la police et de la gendarmerie “ont été immédiatement alertées des faits” et “des dispositifs coordonnées de contrôle et d’interception sont mis en place, qui tiennent compte de la dangerosité du fugitif et de ses possibles complices”.

L’Ecrivain

En 2013, il s’était évadé en moins d’une demi-heure de la prison de Lille-Sequedin, prenant quatre surveillants en otages, utilisés ensuite comme boucliers humains. Il avait fait exploser cinq portes au plastic, avant d’être récupéré en voiture par un copain. Sa cavale avait duré quelques semaines, avant qu’il ne soit interpellé fin mai 2013. “C’est quelqu’un qui n’est jamais en conflit avec le personnel, mais dont il faut toujours se méfier”, indique à l’AFP un surveillant de la prison.

“Il n’a jamais perdu l’idée de s’évader. Derrière ses bonnes manières – c’est quelqu’un de très poli -, il cachait toujours son jeu”. Idole des apprentis délinquants des cités HLM et des pros du braquage de fourgons, Redoine Faïd est surnommé “L’Écrivain” par les policiers.

Anne Schubert

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
ADLER

Prison modèle. Complices entrés et sortis sans panique. Ont eu le temps de tronçonner une porte. Formidable…..On n(entend pas la rombière BELLOUBET et le sinistre COLOMB.

Fleur de Lys

Question écrite de Bruno Bilde, député du Pas-de-Calais, à Nicole Belloubet, garde des sceaux, sur l’évasion de Redoine Faïd

https://www.rassemblementnational.fr/communiques/question-ecrite-de-bruno-bilde-depute-du-pas-de-calais-a-nicole-belloubet-garde-des-sceaux-sur-levasion-de-redoine-faid/

BERNARD

Moi je lui tire mon chapeau bas !! Faut quand même le faire ce genre de truc, matière à un scénario de film, … BRAVO COCO, on en profite aussi pour louer l’efficacité immarcescible de nos “fonctionnaires” deux fois plus nombreux qu’en Allemagne.. vas comprendre max !

Yves ESSYLU

fort heureusement les flêches diversifiées et carriéristes de la DGSI ont mis hors d’état de nuire les fachos,qui auraient pu lui faire un sort

DUFAITREZ

Drones préparatoires, Cour d’honneur non protégée, parloir opportun avec complices, un jeu d’enfant !
Nous sommes bien gardés…

Christine

La France pédale dans la choucroute ! Que nos “représentants” sont ridicules. Les criminels musulmans s’évadent de prison quand la justice passe son temps à vouloir enfermer des personnes qui ont le courage de dire qu”elles n’approuvent pas cette islamisation de la France et tous les meurtres qui sont commis au nom d’Allah.

Fleur de Lys

Béatrice Dalle félicite Rédoine Faïd pour son évasion: “Que Dieu te protège (…) Toute la France est avec toi, enfin moi en tout cas”
http://www.jeanmarcmorandini.com/article-382794-beatrice-dalle-felicite-redoine-faid-pour-son-evasion-que-dieu-te-protege-toute-la-france-est-avec-toi-enfin-moi-en-tout-cas.html
Quelle cinglée QUI OSE parler en notre nom!!! , rien d’étonnant pour cette pouf vulgaire (ex de joé starr NTM)

liliane

quelle pute ! de toute façon elle en a l’allure !

BERNARD

Oui tout a fait comme Wauq(i) que Dalle, ils font bien la paire, ceci dit reconnaissons quand même que ce “coup” est très brillant, un truc à la Belmondo dans ces meilleurs jours :)

MAUREL

A son age plus qu’avancee la belloubet devrait prendre sa retraite pas possible pour former ce gouvernement ils ont confondus casting politique et casting pour film d’horreur.

le Franc

je vous file la moitié de mon butin et vous me laissez m’évader.

Penelope

Vous avez repris tout Wikipedia. Le ministère de la justice étant aux mains de véritables incapables incompétents depuis un bon bout de temps les délinquants ont un bel avenir devant eux.

clercophage

Dans cette prison, la cour sans filets anti-hélico était la ” cour d’honneur “…..
Mais à quoi peut bien servir une cour d’honneur dans une prison ?

CANDELLIER

Bonne question

résistant

Derrière ses bonnes manières – c’est quelqu’un de très poli -, il cachait toujours son jeu; Cela me rappelle que pendant la guerre d’Algérie, mes parents tenaient un magasin d’alimentation-légumes, à Roubaix nous avions un client algérien timide et très poli qui s’est avéré être un tueur du FLN on lui aurait donné le bon dieu sans confession si je puis m’exprimer ainsi.

liliane

l’hypocrisie , c’est leur nature.Il ont toujours pratiqué la takya

Nuch

Ils étaient 3 au parloir lourdement armés ???? Comment peut-on entrer lourdement armés monsieurgégé ministrucule de l’ intérieur bon à rien ou plutôt mauvais à tout

barracuda58

C’était un détenu particulièrement surveillé. Maintenant il est particulièrement recherché…MDR.

antécumé

J’aime cet humour.
Du Pierre Dac!

clercophage

Tout le monde sait que les câbles et filets tendus au dessus des cours de prison sont une arme absolue contre l’attérissage des hélicos……Dans cette prison-là, il y avait plusieurs cours avec des filets, et une cour sans aucune protection…Eh bien vous savez ce qu’ils ont fait, les malfrats ??? Incroyable mais vrai, ma bonne dame… Ils ont attéri dans cette cour LÀ !!!

didile

Avec l’incarcération des patriotes inoffensifs et le laisser- filer du plus grand assassin du moment,la police ,DGSE ,justice ,autant dire la France atteint des sommets inégalés du ridicule .
Et si on dit que le ridicule ne tue pas ,celui-là va faire exception et tuer.

Patrick Granville

On a eu chaud son hélico est passé au dessus de ma maison juste à l’heure ou son évasion nous était annoncée.

clercophage

Je ne vois pas quel aurait été son intérêt de mitrailler ou de bombarder votre maison.

didile

On ne peut pas tout faire, courir après les groupuscules de droite et surveiller les assassins.
Et puis , quand on cherche la petite bête on n’a pas les yeux en l’air pour remarquer un hélicoptère qui décolle et les gens qui sont dedans.

c kui

en Amérique les peines s’additionnent en France elles se confondent .

Pélagie

On a même l’impression que parfois pour ne pas dire souvent ,ces peines se soustraient !!

Joël(1)

80% de la population carcérale est afro-maghrébine! Et encore…… la magistrature fait tout son possible pour les innocenter ou en cas d’impossibilité les laisser dehors avec un bracelet électronique!!! Retirez les populations de l’afrique et du maghreb du territoire nationale, et les prisons deviennent un havre de paix et de recueillement où nos concitoyens Français délinquants ainsi que le personnel couleraient des jours apaisés! Toujours les mêmes causes produisant les mêmes effets!

gégé

Peut on m’expliquer à quoi servent les miradors….? en tout cas pas à tirer sur un hélico facile à empêcher de décoller . Mais c’est peu être parce que les gardiens à l’intérieur ne sont pas armés ?? ou bien parce que avant de tirer il leur faut une autorisation du sous-chef qui demande au chef qui demande au sinistre de l’intérieur qui demande au Président…..

Joël

Petit détail qui vous aura sans doute échappé : le pilote pris en otage n’y est pour rien.

crap2sp

Je ne Remarque qu’une seules chose,arme de fusils d’assault.les prisons passoires,la dgsi arrete.10 ultra droite,armer de petoires,et le grand voleur s’envole en helicon,avec armes de guerres,surement le meme arsenal,que la racaille,que les islamistes.faite du zele,avec de faux ultra droite,pendant ce temp,les islamonazis,font ce qu’ils veulent,qaund ils veulent,dgsi 0,pouvoir 0.le tout est un embroglio de collabos.

Allonzenfan

Ce type est armé et dangereux. Avis aux forces de police : si vous voulez régler le problème Redoine Faid une fois pour toutes, réservez-lui un traitement de faveur, “à la Mesrine”, comme a su le faire en son temps le commissaire Broussard ! Les français applaudiront…

Joël

Cela aurait du être fait la 1ère fois, il n’y aurait pas eu de récidive.

liliane

Mesrine n’est pas Rédoine et Broussard n’est pas Collomb

,Pélagie

” un traitement de faveur ” ? C’est oublier un peu vite que ce type fût un temps l’invité numéro un de notre TV qui lui passait de la pommade et lui cirait les pompes ,le beau scandale s’il ” arrivait malheur ” à rédoine !!!

Simone GUTIERREZ

Cela fait plaisir de voir tout ce que ces ” chances pour la France ” apportent à la Nation !
Et dire que notre ami Eric Zemmour s’ est fait condamner en justice pour avoir simplement dénoncé le fait ” que les prisons françaises sont majoritairement occupées par des gens issus de l’ immigration ” !

Виктор Владфмирович (Viktor Vladimirovich)

L’absence de filet anti-aérien et de mirador dans la cour d’honneur de la prison Réau ne justifie pas une telle évasion ! Un gardien sensé savoir se servir d’un F.S.A. de calibre 7,62mm OTAN doit être capable de neutraliser ce genre d’aéronef vulnérable en de nombreux points, avant qu’il n’ait pris trop d’altitude ? Questions : Y-a-t-il au moins un arme de ce type dans la prison? Et si oui, des gardiens entrainés ?

ceutron

En tuant ainsi le pilote pris en otage!

Виктор Владфмирович (Viktor Vladimirovich)

Au pilote d’être responsable de son appareil. L’enquête dira s’il y eut négligence de sa part, ou encore si le système de sécurité et de gardiennage du terrain d’aviation était aux normes, sachant, faut-il rappeler la déclaration officielle : “nous sommes en guerre contre le terrorisme” et qu’ un hélicoptère chargé d’explosif, par exemple, peut se transformer en arme de destruction. Idem pour un chauffeur de poids lourd (du déjà vu). La liste n’est pas exhaustive.

Penelope

En tirant avant le décollage lorsqu’ils courraient vers l’hélicoptère le pilote était sauf. CQFD. Cette prison ainsi que les gardiens sont victimes d’agressions violentes depuis plusieurs années et malgré leurs mises en garde le ministère de la justice n’a rien fait.

clercophage

Ben , je suppose que les malfrats ont laissé l’un des leurs avec le pilote pour l’empêcher de redécoller tout seul ???

J-J Tatie

Bonjour, le FSA 49/56 existe encore ? Premiere (bonne) nouvelle, j’en veux un ! Par contre pour les gardiens entrainés, je ne sais dans QUO,I, là j’ai plus qu’un doute.

liliane

il y avait surement de la complicité dans la prison

antécumé

Dites moi pas qu’c’est pas vrai !

antécumé

Les autorités ont jugé imprudent de les doter d’une telle arme, ils auraient pu se blesser avec la baïonnette.

Dupond

Tiens !!! …..Ses potes n’avaient pas eu de probleme pour s’armer de kalash ,nettement plus de chance que les patriotes ,faut dire que ces derniers sont nettement plus surveillés a cause des attentats qu’ils ont commis depuis la libération de 1945 : c’est qu’ils en donnent du fil a retordre a nos FO . Ici a Marseille faïd passe pour un dieu (car son évasion a été voulue) avec papi colon et belle ou bete nous sommes la risée des divers

Lire Aussi