Exclusif : Geneviève, handicapée, harcelée impunément pendant 5 ans par Moussa…

Certaines histoires personnelles illustrent parfaitement l’abandon par les services publics de nos concitoyens les plus modestes, pour ne pas dire le mépris. C’est l’une d’entre elles que nous allons vous raconter aujourd’hui, à travers le périple de Geneviève, 59 ans, paraplégique, demeurant en socialie – pardon – à Cachan.

Geneviève Dechaux désignant le maire de Cachan (92) – Crédit BDM

Geneviève est née au Vietnam, d’un père français et d’une mère issue de la dynastie NGuyen. En 1998, elle publie un livre témoignage intitulé « Les larmes versées sur un Vietnam perdu ». Elle y fait part de ses souvenirs d’enfance, de la chute de Saigon, de la douleur du rapatriement, et des exactions des staliniens. Elle enverra un exemplaire au nouveau maire de sa commune, le socialiste Jean-Yves le Bouillonnec, qui n’appréciera pas du tout.

En 2012, Geneviève, qui ne peut se déplacer seule, demande à des jeunes de son quartier, qu’elle a vu grandir pour la plupart, un service : il s’agit de la conduire, moyennant un dédommagement des frais, dans une commune voisine afin qu’elle puisse y récupérer un chien qu’elle vient d’adopter.

Un homme accepte de lui rendre ce service. Il se nomme Moussa S., c’est un franco-malien âgé de 44 ans demeurant à Bagneux. Ce sera pour elle le début du cauchemar.

D’abord aux petits soins avec Geneviève, il commence à lui rendre visite et lui fait son ménage, ce qu’elle accepte en se sentant redevable. Rapidement, l’homme se comporte comme s’il était chez lui, et s’incruste littéralement dans le petit appartement dont Geneviève loue une chambre. La situation dégénère, et Geneviève prévient la police. A chaque intervention, l’homme était parti, non sans avoir pris un double des clés pour revenir à sa guise.

Geneviève s’adresse à la mairie. On lui dit de contacter les services de police afin qu’un équipage se déplace et enregistre sa plainte, ce qu’elle fait immédiatement. Un policier la rappelle en lui disant qu’elle doit voir avec la mairie, conformément aux instructions qui lui ont été données. Ce renvoi d’un service à l’autre sans prendre en compte l’urgence de la situation va durer 5 ans… Dans l’intervalle, le nommé Moussa S. s’est installé chez Geneviève où il commet des dégradations, vole toutes ses économies (pour un total de 3000 euros environ), et se masturbe régulièrement devant elle. Il ira jusqu’à lui dire qu’il est « intouchable », et qu’il a un ami dans la police. A l’évidence, par « intouchable », il ne faisait sans doute pas allusion au film éponyme…

Ne sachant plus quoi faire, Geneviève parvient à s’isoler dans la salle de bains avec son portable, et appelle son médecin, qui se rend à son domicile. Constatant la présence de Moussa S. et la situation de détresse de sa patiente, il lui recommande d’appeler la police, provoquant la colère de l’intrus, qui profère des menaces de mort et arrache les fils du téléphone avant de prendre la fuite.

Geneviève ne sait plus à qui s’adresser. Sur les réseaux sociaux, elle tombe sur la page de l’association Brigade Des Mères, présidée par Nadia Remadna. Elle prend contact avec elle, et la voit arriver en quelques heures. La militante associative, qui se trouve être une travailleuse sociale, décide de lui prêter main forte et la conduit au commissariat.

La plainte de Geneviève sera enregistrée, et le témoignage du médecin recueilli. Des barreaux seront installés à sa fenêtre, et les serrures de l’appartement changées.

Et Moussa S. ? Une année s’est écoulée depuis la plainte. L’homme court toujours, en totale impunité, sans avoir rendu compte de ses faits et gestes intolérables, sans que Geneviève ne sache quoi que ce soit concernant l’enquête (si enquête il y a), et sans garantie que l’homme ne mette pas ses menaces à exécution.

Ainsi s’achève cette chronique d’une vie ordinaire en socialie, Geneviève ayant pour principal espoir d’obtenir un logement social dans une autre commune afin de vivre enfin en sécurité, le maire s’étant contenté de lui conseiller de « mieux choisir ses relations ».

Précisons que c’est l’intéressée elle-même, contactée par nos soins, qui nous a relaté cet incroyable récit, illustrant parfaitement la situation d’abandon des classes sociales les plus démunies par nos institutions, représentées ici par ceux qui prétendent les défendre, et qui en réalité les méprisent.

Saluons enfin le courage de cette femme qui n’a jamais baissé les bras face à ce qu’elle a subi, et dont nous avons su qu’elle consacrait malgré ses souffrances une partie de son temps à aider son prochain.

Sébastien JALLAMION

Pour soutenir la Brigade des Mèreshttps://www.brigadedesmeres.net/

image_pdf
0
0

72 Commentaires

  1. Voila l’image de la France aujourd’hui. Est-ce qu’il arrivera, un jour, un grand homme, militaire de préférence, pour remettre les pendules à l’heure

  2. La vraie version du film « Intouchable »
    Montrant le vrai visage d’un autre Homard S…
    Et pas le jeune des banlieux marant ,touchant
    Affectueux etc….
    La realite de ce qu’ils sont Vraiment !
    DE LA RACAILLE !!! Point barre !!!

  3. Il s’appelle comment cet espèce d’enc…lé ?
    C’est quoi son nom et son adresse ??
    Il a un mail ?
    Un 06 ?

  4. le bouillonnec un maire socialiste comme ils en existent trop, trop comme ces gauchistes attardés qui ne sont des que des traitres, des lâches et collabos avec l’ennemi islamique.

  5. Merci , Sébastien Jallamon de porter à notre connaissance ce cas révoltant, hélas pas isolé .Il serait judicieux, en votre qualité d’ancien policier de dénonçer aussi la mentalité dhimmi-collaborationiste et racailles-friendly qui se répand de + en + chez vos anciens collègues FDS qui se divertissent en persécutant les gaulois pour les plus infimes prétextes et en ne les protégeants plus en cas d’agressions par les pépites . Il y a 20 ans la plupart des flics votaient à droite (voire davantage),aujourd’hui ,(en dépit d’une idée reçue) et contre toute logique ,c’est l’inverse, et il n’est pas rare que dans des commissariats parisiens (témoignages venant de policiers amis) désormais une proportion majoritaire des flics ne dissimulent même plus leur préférence politique de gauche

  6. Le Bouillonnec évite sans doute de blesser un de ses électeurs chance pour la France pendant que nos enfants se font tuer dans son pays au Mali.

  7. Pourquoi ne pas expulser ce « dégénéré » ? il n’a rein à foutre ici! il doit aller retrouver sa jungle pour se masturber devant ses guenons !

  8. Rapport édifiant, écrit pas un « ancien » Policier !
    Par expérience, je sais que Maire et Police se renvoient la balle !
    Le Tennis, dans cas, est un jeu pourri !

    • Oui, mais vu ses états de service en rupture avec la hiérarchie policière et la force de caractère hors norme qu’il a montré, on peut faire crédit à Sébastien Jallamion qu’il serait intervenu dare-dare pour protéger cette pauvre femme.

      • Merci Maitre Zen,
        Il faudrait que des personnes tél à sa Mairie ‘en N°cachéç pour qu’il comprenne ce qu’est le Harcellement…

        Je cherche un avocat,car mon editeur ne m’a plus payee mes Droits d’Auteurs et mon livre est vendu partout depuis 20 ans (1998)–FNAC/ AMAZON /PRICEMINISTERE….

        Veuillez croire en l’expression de ma tres haute consideration

        Genevieve;D.

    • @ dufaitrez ! Maire et Police se renvoient la balle ? A nous de nous retrousser un peu les manches !
      Que des pleutres dans se pays !!! Nous sommes bien d’accord,
      Bien à vous,
      Marie

      • Merci +++++ Marie
        « il faudrait dire à tout le monde » de télephoner à ce Maire,Jean yves LEBOUILLONNEC à Cachan,meme en N° caché,j’ai trop souffert,vous etes entrain de relever ma tete!

        Cordialement
        Genevieve

  9. Hé oui, on s’enorgueillit ( par le biais d’associations souvent douteuses ) de faire de l’humanitaire à des milliers de km, qu’on est incapable de faire chez nous pour nos ressortissants, handicapés de surcroit . Quelle détresse, quelle honte pour ce maire qui devrait passer à la caisse comme beaucoup d’autres . Evidemment que nos dirigeants se moquent des pauvres gens , ce n’est pas rentable pour eux . Quels journaux à grand tirage en ont parlé ? Aucun . Heureusement que des patriotes comme vous osent prendre la plume pour nous informer . Merci à tous les chroniqueurs de RL , RP et d’autres journaux qui bravent le fléau de la  » bien-pensance  » et du politiquement correct .

  10. Pourquoi ne pas mettre le maire de cette commune devant des juges ???ce maire ne remit pas sa fonction d’aide au citoyen !!!

  11. N’exagérons en rien et surtout ne généralisons pas !
    Qui se lève dans les transports en commun pour laisser sa place à une personne âgée : le plus souvent des noirs et des arabes, alors que bien souvent les Français font semblant de ne pas voir !
    Quelqu’un évoquait les manières chevaleresques d’antan !
    Cela semble avoir disparu au profit de l’égoïsme, de l’égocentrisme, bref, du  » d’abord sa pomme  » !
    Faut-il chercher ailleurs une des principales raisons du désarroi français ?

    • Et qui bouscule les autres pour avoir sa place assise?: Des femmes Arabes et noires. Je ne généralise pas. Je l’ai constaté des milliers de fois. Les ados Français sont plus polis que vous ne le pensez. Je l’ai constaté des milliers de fois.

    • Madame vous généralisez vous aussi. Moi blanc et Français de souche il m’est arrivé à maintes reprises de céder ma place à des personnes âgées car j’imaginais en les voyants mes grand-parents et je leur cédais volontiers la place. Même si ce que vous dites est vrai. Par contre des voyous-salauds comme Moussa il en existe aussi des milliers…Et des femmes noires qui sont aussi de vraies harpies.

    • Je n’ai pas vu beaucoup de noirs ou d’arabes se lever pour laisser leur place une face de craie…Ce serait un scoop.

    • Elle est bien bonne celle-là ! … les Noirs et les Arabes sont plus courtois que les autres maintenant … Et depuis quand ?

    • Je suis âgée: il est rare qu’un Noir ou qu’un Arabe me propose sa place dans le métro. Les Hindous, parfois.
      Le comble, l’an dernier, dans le RER, une voilée et son barbu me voulaient que je laisse ma place à leur gamine, âgée de 7 ou 8 ans, et étaient indignés que je reste assise et n’obtempère pas .

      • Pardon : j’ai glissé un « me » incongru et superflu, probablement mon ego , encore indigné,qui s’est exprimé là.

    • Cher Monsieur ,
      Quand j’etais ado je prenais le bus ,et bien moi je laissais tres souvent ma place chaque fois que je le pouvais aux personnes agees ,femmes enceintes ect…
      Mais j’ai jamais vu de noirs ou Arabes laisser
      La leur !!! Eux etaient souvent aux fond du car
      entre eux ,à tres souvent faire de la provocation en insultant les francais de souches !
      Ça oui je l’ai vu ,et entendu !!!

    • Moi, j’ai plutôt entendu dire par une personne qui prenait souvent le métro, que si vous aviez le malheur de toucher la main d’un noir en vous tenant à la barre, vous aviez droit à des injures car il pense que vous venez de l’envouter. Ce qui nous montre leur haut niveau de Q I !

  12. ne jamais se soumettre ni perdre espoir
    quant à nos zélites, honte à eux qui pleurent à la télé mis ne font rien pour les sansdents

  13. Je trouve ça scandaleux ce qu’il a fait ce Moussa .je trouve ça inadmissible. .Il faut le retrouver et le juger .car il en fera autant ailleurs .je ne suis pas pourtant raciste mais je suis juste.car je me mets à la place de Geneviève et tous les Handicapés. Ou même avec des autres personnes. .Bonne journée à vous tous. .

    • arretez de dire que vous n’etes pas raciste,vous avez le cerveau laver par les mediats,eux les musulmans sont raciste,dans le coran elimination des chretiens et des juifs,moi je suis raciste car je sais ce qu’ils font aux chretiens,aux juifs et aux homos,regardez les videos a RAQUA,EN SYRIE, EN IRAK,JE SUIS RACISTE CONTRE EUX PARCEQUE JE SAIS QUE C’EST LA SURVIE DE LA FRANCE ET DES FRANCAIS,revillez vous nous sommes en guerre et l’ennemi sont les islamistes et il ne nous reste plus de temps avant que la france tombe en guerre civile

        • Je dirais plutôt une « guerre interne », car je ne considèrerai jamais ces Français de papiers , ennemis de la France, comme d’authentiques citoyens français .

    • KARIM
      Quel rapport avec le racisme ? Savez-vous seulement ce qu’est le racisme ? Il n’a qu’une seule définition: c’est établir une hiérarchie des races : races supérieures et races inférieures, théorie chère à Jules Ferry et à Léon Blum, hommes de gauche s’il en fut.

      • Vous avez raison mais maintenant on se sert de ce mot « raciste »pour nous culpabiliser des que l’on se révolte contre des actions commises par des êtrangers ou des français d’autre origine que gauloise ! Mais on ne s’en sert pas dans le cas contraire
        Dommage !

        • C’est bien pour cela qu’il faut le rappeler encore et encore à ceux qui l’emploient à tort et à travers . La pédagogie , c’est du rabâchage.

      • Mouais à mon avis y s’appelle karim comme moi Bob. C’est un petit gaucho de merde qui vien troller ici, c’est tout…

    • Bravo Karim !
      Au delà des religions et des idéologies il y a aussi des hommes justes … Merci

    • Merci Karim+++ et Dr Eric Darrouzess qui a tenu à rester pour me soutenir,laissant ces clients en attente,merci la Brigade des Meres et SEBASTIN JALLAMION!!!!

  14. Revoltant intolérable on se demande où on est..Comment la police peut elle ne pas être intervenue..si l agresseur avait été un de souche cela aurait été autrement.
    Bravo et merci à cette mulitante et ce medecin.
    Geneviève je pense à vous

    • Bonjour et gd merci, suis tres touchee » par votre commentaire et mon vrai sauveur aussi,est mon Medecin,Dr Eric Darrouzess car a pris son temps pour RESTER afin que je puisse tel à la police sans me faire « taper dessus,encore mille merci,et le Maire A éte informé,mais me conseille tout simplement « de surveiller » mes frequentations…JEAN YVES LEBOUILLONNEC SOCIALISTE à Cachan—Amities-Genevieve MERCI A SEBASTIEN JALLAMION ET BDM…

      • Le MAIRE, J.Y LEBOUILLONNEC,Socialiste a l’habitude de defendre les Noirs-Musulman,donc,j’ai perdu d’avance car Francaise,catho…et infirmiere de profession,non fault etre Bazane ,noir,Musulman,….

    • Merci Av75,vous me soutenez bp par votre mot,oui,l’ennui,c’est que je suis Française de naissance et ex infirmiere,l’aggresseur est NOIR et au RSA;;;

  15. Il y a toujours cette question de lâcheté, qu’on fait tout les voisins pour lui venir en aide ? rien comme d’habitude, ils ont regardé de l’autre côté. Il y en a d’autres comme lui. Un, avait gardé les clés de l’ancien appartement de sa copine et après son déménagement venait dans l’appartement de la nouvelle locataire lorsqu’elle était absente pour dormir et manger, il a fallu qu’elle change les serrures pour que ça cesse. Dans cette histoire non seulement il y a abandon des plus faibles mais il y a aussi non assistance à personne en danger. La racaille est soutenu pas les lois Taubira, tant qu’elles ne seront pas abrogées ça sera de pire en pire puisque le gouvernement laisse volontairement s’installer le chaos !

    • Je ne voudrais pas passer pour un rabat-joie mais entrer dansxun appart sans changer la serrure, faut être joueur ou très con hein, un cylindre (ce que vous appelez la serrure) coûte au max 50 € si c’est pas un truc haut de game, A2P et tout le cirque.

      Pour le reste, vous avez raison, les gens sont des larves…

  16. Quand on parle de trouducs, il faut dire le nom car il y en a tellement !
    Ca part du niveau du chef de l’Etat et ça redescend jusqu’au maires.

  17. Ah!, si seulement cette pauvre Genevièce avait pu être noire ou bronzée, cela aurait tout changé!

  18. On aurait eu l’inverse , c’est à dire Geneviève harcelant momo, que l’on aurait vu l’état socialiste se précipiter pour secourir le momo en question.
    Mais le danger ce n’est pas le grand remplacement c’est le méchant populiste n’est ce pas.

      • +1.
        Ah c’est sur que si hollandouille a le doigt qui pue on saura pourquoi.
        C’etait ma minute poésie ✌.

  19. MERCI SEBASTIEN
    Vos articles nous permettent une prise conscience au jour le jour. Vous nous faites progresser.
    Ne devrions-nous pas créer un équivalent de la brigade des mères, mais pour tout genre de population en danger. Genre » brigade des citoyens en danger ». Dans la société traditionnelle d’où vient ce Mr Moussa, il n’aurait pas pu vampiriser une personne comme ça. Sa communauté familiale l’aurait déjà recadré. Et dans sa société les victimes qu’il aurait pu malmenées, auraient eu aussi « une communauté familiale pour les défendre.
    Nos sociétés individualisées malgré elles, créent un individu devant quitter son milieu et s’écarter du groupe familial pour trouver du travail, ce qui le met en état de fragilité quand il vit dans un milieu où il est seul.

    • Moralité ,il faut renvoyer ce pauvre malheureux « en état de fragilité » dans sa tribu, dans son milieu ,dans son pays : il retrouvera ses marques ,et nous notre tranquillité.

  20. J’ajouterai que ca y est les retraites qui n’avaient pas augmentées depuis 6 ans viennent d’être diminuées par l’amateur de cougar qui elle doit toucher la retraite plein pot. Sans doute cette dame fort courageuse ,et la police et la mairie de sa ville que des pourris, doit aussi bénéficier des bienfaits de macrocon.

  21. voilà ou nous en sommes réduit, nous les Français si nous sommes dans la merde personne vient nous aider et je sais de quoi je parle ,ayant divorcé pour des raison personnel je me retrouve avec une petite pension d invalidité fin de mois zéro ,je demande de l aide aux secoure catholique et là ils me réponde on peut rien pour vous ,ce qui veut dire crève et démerde toi ainsi que toutes ces putes d assistantes sociale on peut rien pour vous ,mais vu de mes yeux .c assistantes et le secoure catho aider tout ces étrangers la ils trouvent de quoi aider ces gens mais moi BIEN FRANÇAISE C EST VA TE FAIRE FOUTRE nous on fait du sociale pour les étrangers cela fait bien ,aussi j ai la haine de tout ces gens qui ne font rien pour nous et nous laissent bien dans la MERDE .HONTE A CES ASSOS DE MERDE

    • Vous avez demandé de l’aide au ‘Secours Catholique’ qui n’a pas bougé ?? ….Normal, il ne s’occupe que des migrants musulmans…..malgré toutes leurs exactions.
      Ainsi, à Grenoble, ils ont fait une quête pour eux…Je les ai envoyés chier….

      • vous avez bien fait lili j aurai fait comme vous d ailleurs je ne donne pas un seul centimes à ces association de merde vue qu elles ne mon jamais aidés comme vous avez raison c est honteux le secours catholique aider les migrants et laisser les français crever .ils ont aucune honte ces gens

        • ..Oui et même Emmaus joue ce jeu là !! J’ai des meubles à donner mais je ne leur donnerai rien car ils favorisent les migrants…ça me dégoute !! Donc, si quelqu’un est intéressé par un lit en chêne en bon état, 4 chaises en bon état, je les donne. Je suis du coté de Grenoble……

    • Oui vous avez raison. Ces associations sont des pompes à fric. .. Je fais du bien directement à qui je veux et je suis certaine que la totalité des sommes versées sont toutes employées par ces personnes dans le besoin
      Rappelez vous le président de médecin sans Frontière qui roulait dans une voiture de sport d »une valeur de presque 100.000 euros immatriculée au nom de l’association. .. on peut faire beaucoup de bien avec la valeur de ce véhicule
      ..plus de confiance malheureusement

  22. Il doit être relativement facile de mettre la main sur Jean Yves le Bouillonec. Compter cependant sur la horde communo trotskyste célèbre pour ses exploits de mai 68 et désormais montée en grade et infiltrée dans ttes les administrations pour mettre des bâtons dans les roues de la « justice ». Inutile de chercher dans Mediapart ou Libé où vous ne trouverez que des hallalis autour des ennuis de Marine Le Pen.
    Prenons note de tout cela pour le jour de la rétribution finale. De l’ordre dans les dossiers!

  23. En territoire communiste, de l’autre côté du mur, il était exigé du peuple qu’il soit vulgaire pour ne pas ressembler aux gens dont la politesse, l’altruisme ou la générosité pouvaient les faire soupçonner d’être contre révolutionnaires bourgeois … Le pire des crimes !
    Nos valeurs gauloises et chrétiennes de chevalerie, de protecteurs de la veuve et de l’orphelin, de philanthropie, disparaissent en même temps que le fameux « vivre ensemble » socialo-communiste, imposé en France depuis 40 ans autant par la droite que par la gauche. Quand nos dirigeants nous parlent des valeurs de la République, notez qu’ils se gardent toujours de dire lesquelles ! Or, le Grand Remplacement … c’est d’abord celui-là ! S’il faut leur apprendre à vivre à coups de schlague … je suis d’accord.

    • les « valeurs de la république » n’existent pas ! Les valeurs de la France, oui ! Mais ceux qui veulent détruire notre pays l’appellent, de plus en plus souvent la « république » (qui est une forme de gouvernement !) Le seul nom de FRANCE leur écorche la gueule !

      • Absolument d’accord ! C’est bien pourquoi j’ai eu plaisir à reprendre un mot de St Just hier car il y a le bonhomme d’un côté mais l’idée de l’autre … surtout quand il s’agit de Liberté !

    • s’entendre traiter de PETIT BOURGEOIS par des rejetons de bourgeois qui tirent sur un pétard d’une main et sur leurs poils crasseux de l’autre ça on voit encore avec les pissotières villes de nuire debout

    • montecristo
      Les « valeurs de la République » dont nos « zélus » et leurs suppôts nous rebattent les oreilles, ce sont celles du grand capital et de la haute finance. »Corruptissima respublica… »

  24. Il faut quand même noter que cette femme seule a demandé à la fois l’aide de la police nationale, de la mairie et je suppose de certaines associations pseudo humaniste pour en arriver au résultat que si son médecin ne signale pas les faits, tout le monde s’en bats les c…. Si seulement elle avait été une immigrée clandestine avec 6 mômes de pères différents elle aurait eu droit à toutes les attentions (y compris les caméras des journaux locaux) mais pas de bol : elle est Française, honnête et complétement intégrée mais pour elle cela signifie abandon, mépris et totalement à la merci d’une sombre m…e qui a l’impunité totale

    • Merci +++++?IL fault mettre aussi,en valeur le nom de mon médecin,qui est resté m’encourager et me securiser alors qu’il a plein de clients qui l’attendent:Dr Eric Darrouzess,ENCORE un grand merci à la Brigade des Meres et SEBASTIEN JALLAMION…

  25. Sébastien a du cœur ! Il se préoccupe des plus démunis et des laissez pour comptes dans cette société multiculturelle où les loups font la loi !

    • Le vivre ensemble nous impose d’accepter « l’autre tel qu’il est en ne lui demandant pas l’effort d’adhérer à nos valeurs ». La baisse des valeurs morales contaminent beaucoup de territoires français, J’ai été très surprise, un jour, en vacances, à la REUNION de découvrir une affiche genre « SOS MAMIES EN DETRESSE ».
      Les mamies sont rackettées, menacées, violentées par les familles mêmes pour leur pension.Une association a dû être crée pour les protéger.La perte des valeurs morales a atteint aussi ce soi-disant paradis du vivre ensemble.
      Ma question : est-ce que le religieux doit revenir pour éduquer à nouveau l’humain? Puisque ce n’est plus la préoccupation des états.

      • lucide@, non le religieux n’a pas « force de loi ». C’est la loi qui doit éduquer l’humain, par la peur du gendarme ( à condition qu’il fasse son travail et saisisse le Parquet) par les sanctions adéquates aux méfaits des délinquants, bref par la justice humaine, républicaine, basée sur cette Loi. L’existence d’une morale ou d’une croyance en l’éthique religieuse ne conditionne jamais le développement humain ( à être « bon », non nuisible, responsable) pour tirer l’humanité vers le haut. C’est même le contraire, même dans les petites chapelles.La grave erreur de notre société est le « péché » de la discrimination, publié comme crime. Or, la séparation du bon grain et de l’ivraie même si d’origine évangélique, s’exerce par le jugement, que ni le gvrnt, ni les églises ne font prévaloir(Cf pape)

Les commentaires sont fermés.