Exclusif : la Banque Postale confisque le liquide de ses clients

File d’attente ordinaire devant un bureau « La Poste – La Banque Postale ». D’où la grogne des clients et les mauvaises notes octroyées à la Banque Postale avant même qu’elle ne plafonne à 1 500 euros le montant maximum des retraits par mois.

Les médias ont caché cette information. La Banque Postale (groupe la poste dont l’actionnaire majoritaire est l’état) a modifié ses règles de fonctionnement pour ses 11 millions de clients, en catimini. Même avec un compte CCP créditeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros, il est impossible à chaque titulaire de retirer plus de 1 500 euros de liquide par mois. Ou de verser plus de 1 500 euros de liquide sur le compte par mois. Cette nouvelle mesure viserait à éradiquer le liquide des bureaux de poste, notamment dans les petites communes, et à réaliser des économies au niveau des transports de fonds, selon une cadre de la Banque Postale, qui souhaite conserver l’anonymat. Tout cela intervient après la fermeture de nombreux bureaux de poste ruraux, l’économie entrainant d’autres économies, et des réductions d’effectifs.

Avec près de 11 millions de clients particuliers actifs revendiqués fin 2019, La Banque Postale (LBP) est une des enseignes bancaires françaises les mieux dotées en clients particuliers. Elle est aussi une des moins bien notées par ces mêmes clients, quand on les interroge sur la qualité des services qui leur sont fournis.

Filiale à 100 % du groupe La Poste créée en 2006, La Banque Postale est une banque publique française. Assurant les services financiers du groupe postal, elle compte près de 11 millions de clients particuliers et près de 400.000 clients entreprises. Son chiffre d’affaires était de plus de 6,5 milliards d’euros en 2019 à l’échelle mondiale, selon nos confrères de Statista.

Cette même année, le groupe a réalisé un résultat net d’environ 780 millions d’euros, dont près de 383 millions sont le résultat de l’activité du secteur de la banque de détail. Ce dernier représente en effet l’activité principale de La Banque Postale. En 2017, la valeur des prêts à la consommation sains et sans impayés accordés par La Banque Postale était évaluée à 4,6 milliards d’euros. Les prêts immobiliers représentaient eux près de 59 milliards d’euros. Par ailleurs, en parallèle de ses activités, La Banque Postale offre une variété de services financiers.Du côté des effectifs, le groupe de La Banque Postale comptait environ 3.182 salariés en équivalent agent en 2019, soit environ 900 de plus qu’en 2013. Ces employés travaillaient, pour l’essentiel des postes, dans la branche des services financiers. La situation économique du secteur bancaire et l’évolution des pratiques du marché avait cependant ralenti la tendance aux embauches en Contrat à durée indéterminée (CDI). Ainsi, en 2016, La Banque Postale a embauché seulement 620 salariés, mais ce chiffre s’est remis dans les années suivantes pour atteindre les 1.585 recrutements en 2019.

Enfin, malgré une conjoncture incertaine, le groupe maintient un bon niveau d’activité avec un ratio de solvabilité de 16,2 % et près de 77 milliards d’euros d’actifs pondérés à fin décembre 2019, soit environ 24 milliards d’euros de plus qu’en 2014.

Pour 2021, la Banque Postale revendique un résultat net part du groupe comptable de 636 M€ ; et hors retournement de PPA, un résultat net part du groupe1 de 1 005 M€ en hausse de 36,2 %.

Le site de la Banque Postale : propagande ou intox ?

Sur son site public internet, Philippe Heim, Président du directoire de La Banque Postale, affirme en très gros caractères : « Banque citoyenne au positionnement singulier, La Banque Postale est entièrement mobilisée en faveur d’une transition juste répondant aux enjeux environnementaux, sociétaux, territoriaux et numériques. »

Mais est-elle encore au service de ses 11 millions de clients ?

Force est de constater que l’édition 2021 des Trophées Qualité de la Banque a sanctionne la Banque Postale. Non seulement la filiale du groupe La Poste ne remporte aucun des 18 trophées décernés aux banques avec un réseau d’agences, mais elle figure généralement en queue de peloton. L’exact inverse, en résumé, du Crédit Mutuel, qui semble susciter chez ses clients une forme d’adoration. Que reprochent exactement les clients de LBP à leur banque ? Comment expliquer cette sévérité ? Nous sommes allés voir dans le détail de l’étude sur laquelle s’appuient les Trophées de la Banque. 

Les consommateurs interrogés dénoncent des guichets peu accueillants et le fait que l’accès aux guichets physiques de La Banque Postale nécessite, dans l’immense majorité des cas, de se rendre dans un bureau de poste, où les clients banque se retrouvent en concurrence avec les clients courrier. LBP paie aussi son statut de banque universelle. Dépositaire d’une mission d’accessibilité bancaire confiée par l’État, elle est en effet tenue d’ouvrir gratuitement un Livret A à toute personne qui en fait la demande. Ce faisant, elle touche aussi une population, estimée à 1,5 million de personnes, d’exclus du secteur bancaire traditionnel, souvent peu à l’aise ou peu équipés en outils numériques, et donc grands consommateurs de guichets, y compris pour connaître le solde de leur compte. De quoi, forcément, allonger les files d’attente, et susciter l’agacement.

Il semblerait aussi que la Banque Postale souhaite éliminer cette population d’exclus du secteur bancaire traditionnel. Prenons l’exemple d’une famille qui aurait émis pour 2 000 euros de chèques sans provision, et qui disposerait d’une petite cagnotte de 2 000 euros en liquide. Cette famille ne pourra pas satisfaire aux injonctions écrites de la Banque Postale d’approvisionner son compte dans les 7 jours, puisque le plafond de dépôt est de 1500 euros. Elle tombera sous le coup d’une interdiction bancaire dans le mois via la procédure des chèques sans provision, l’interdiction d’émettre des chèques, etc, et toute les galères correspondants.

Il y a 20 ou 30 ans, une telle mesure aurait suscité la mobilisation des français et le blocage des bureaux de poste ! Mais aujourd’hui, les français font preuve d’une soumission absolue et d’une passivité servile face à la confiscation de leur argent, à la réduction de leur liberté, face au péril migratoire, face à l’invasion islamique, face au pouvoir Macronien aux abois. Les Gaulois et les loups français sont devenus des agneaux pour tous ceux qui veulent faire de la France un gigantesque méchoui.

Francis GRUZELLE
Journaliste et écrivain
Carte de Presse 55411

Lire aussi ces articles qui constituent un complément d’information :

https://www.60millions-mag.com/forum/banque-epargne-credit-f76/la..

La banque postale : la galère – CommentCaMarche

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-5481686-la-banque..

Banque Postale : un énorme bug empêche les clients d’accéder à …

https://www.phonandroid.com/banque-postale-un-enorme-bug-empeche-les..

Les mosquées de France sont-elles victimes d’un apartheid bancaire

https://www.lavie.fr/actualite/les-mosquees-de-france-sont-elles-victimes-dun.
https://antibanque.blogspot.com/2012/12/la-banque-postale-est-la-derive.html
https://ripostelaique.com/scandale-les-dysfonctionnements-du-fonds-de-garantie-des-victimes-de-terrorisme.html
image_pdfimage_print
16

17 Commentaires

  1. Je ne travaille pas pour LBP mais cet article fait référence à un classement qui est vieux de près de deux ans, de plus le problème évoqué ne s’est produit accidentellement que dans une agence.Il faudrait mettre vos pendules à l’heure. Et si la LBP empeche la construction de mosquées, cela devrait vous réjouir !

      • Dudu, c’est vrai mais regardez les autres banques sur Trustpilot,c’est peu ou prou la même chose, les gens sont plus prompt à se plaindre qu’a crier leurs satisfactions.

      • Francis, 8 janvier 2021 donc plus près de deux ans si on sait compter, nous sommes fin septembre 2022 donc en gros 21 mois.

        • Il n’y a pas eu d’étude plus récente
          Dommage, car avec le plafonnement des retraits
          L’important dans cet article, c’est que l’info n’a pas été diffusée sur les médias !

          • Francis, c’est vrai en général on apprend ces mauvaises nouvelles que lorsqu’on y est confronté, les médias sont sélectifs quant à ce qu’il juge important et de nombreuses ignominies passent sous silence. Bonne journée.

  2. Klaus SCHWAB : « Vous ne possèderez plus rien, et vous serez heureux » … -Vous arriverez bien à développer ce concept tout seuls…. Le HOLD-UP sur l’Europe a commencé……

  3. Toujours le même problème de compréhension, « les français se soumettent »? non mais l’ethnie française a volé en éclat après 2 siècles de différentes idéologies individualisantes couplé à une immigration qui a fini d’entamer son socle ethnique, que reste il sans l’ethnique? des individualistes ni plus ni moins, et l’asservissement est le propre de l’individualiste car par définition seule sa petite vie lui importe; continuer à nous appeler français dans cette état de dislocation que ce soit par un émotionnel qui étouffe la raison ou par dogmatisme c’est s’empêcher d’y apporter une véritable solution et continuer la descente aux enfers; « mal nommés les choses c’est ajouté du malheur au monde »

    • un peuple de moutons,ne se revolte pas,40ans et plus de lavage de cerveau dans les mediats et la presse et aussi a l’ecole,lavage de cerveau des profs de gauche et d’extreme gauche,ont faient du peuple francais un peuple de moutons ,qu’on amene a l’abattoir hallal,les suedois,les italiens,les hongrois,les polonais,eux savent elire,ceux qui defendent leur peuple,pas les francais,pays islamiser,pays du changement de population,pays en faillite,pays ou l’ecole s’efondre,ou l’hopital meure et les francais continuent a elire ,ceux qui les detruisent,tien a attendre de ce peuple la

  4. Il y a bien longtemps que je ne mets plus les pieds dans un bureau de poste pour les mêmes raisons que vous énumérez dans votre article. Longues files d’attente et incompétence des buralistes arrivent en tête… Pour l’envoi de colis je passe par Mondial Relay pour n’en citer qu’un.

    • Il y aussi de nombreux « bug » chez MR. Exemple: mauvaise direction des colis, perte du colis (surtout s’il est de petite taille) et extrême difficulté dans la communication avec MR pour une recherche et indemnités.
      Quant à la BP, les autres banques appliquent aussi un plafond de retrait en espèces (que toutes sont d’accord pour supprimer) et en plus on vous demande la raison du retrait (en quoi cela les regarde !) C’est votre argent mais d’abord le leur…

  5. De toute façon, aujourd’hui, y a t-il une seule banque à qui on peut faire confiance ?

Les commentaires sont fermés.