Exclusif : premières impressions après quatre jours passés dans le Donbass

D’abord une précision : je ne peux dévoiler précisément les lieux où je me trouvais durant ces 4 jours, ni, bien entendu, les raisons de mon déplacement. Et il n’y aura pas de photos 🙂 Mon équipe et moi étions sous la protection des forces russes l’ensemble de ces 4 jours, « au Donbass et dans ses environs ». Un important dispositif avec couverture aérienne par hélicos.

Première chose qui frappe : un véritable déluge d’artillerie s’abat en permanence sur les forces ukrainiennes qui, si elles répliquent, ne le font que très mollement. Des faits font état de rupture d’approvisionnement en munitions, d’une part car les forces russes ont la maîtrise des voies de communication, d’autre part tout simplement car les stocks sont épuisés. Et malheureusement les Ukrainiens préfèrent bombarder les civils comme en particulier à Donetsk qui reçoit des tirs chaque jour.

Ensuite j’ai vu de mes yeux de très nombreuses redditions de soldats ukrainiens qui, pour la plupart, se rendent avec un évident soulagement aux forces russes. Les captifs ukrainiens sont relativement bien traités par rapport à la situation et beaucoup, lors de leurs interrogatoires, déclarent avoir été envoyés au front quasiment sans matériel… et sans officier sur place ! Une douzaine d’hommes, par exemple, se sont rendus, commandés par un caporal-chef qui a déclaré que son officier était « loin, c’est tout ce que je sais » !

Les forces russes récupèrent énormément de matériel occidental, armement et transmissions. Ce matériel est immédiatement remis en circulation du côté des forces russes et des républiques de Donetsk et Lugansk.

La population est dans l’ensemble sinon heureuse, du moins satisfaite. À Mariupol par exemple, la vie a repris quasi normalement : transports, magasins et marchés fonctionnent. De très nombreux produits russes sont en vente, à des prix inférieurs à ceux de Moscou pour ce que j’ai pu observer. Dans les villages, l’arrivée de notre convoi est saluée par les habitants avec des drapeaux russes. Alors bien sûr, il y a sans doute des mécontents, mais nous sommes loin, très loin d’un état d’ « occupation » ou l’occupant est détesté par les locaux ! La population civile, en fait, est satisfaite, d’une part que le calme soit revenu, et d’autre part qu’un « avenir russe » soit envisageable. De très nombreuses personnes décrivent les exactions des forces ukrainiennes qui, lors de leur fuite devant les forces russes, tirent sur les immeubles d’habitation, écoles etc., pour qu’ensuite les médias occidentaux puissent parler des « destructions russes ».

Certains quartiers et villages ont des dégâts très importants. Ceci est dû au fait que les forces ukrainiennes ont l’habitude de se positionner dans des quartiers d’habitation, voire des écoles et hôpitaux. Les forces russes sont alors bien forcées de riposter où elles se trouvent.

Dans les territoires contrôlés par les forces russes, les stations services sont approvisionnées. Mais dans les territoires (encore…) sous contrôle ukrainien, c’est la pénurie quasiment totale. Les rares stations ouvertes sont prises d’assaut et les automobilistes en arrivent à se battre pour une place dans la file d’attente. Les prix ont explosé et les quantités rationnées. Dans une importante ville ukrainienne (que je ne peux pas citer) les magasins sont à moitié vidés de marchandises et les prix sont 3 à 4 fois plus élevés qu’ « avant ».

On sent un abattement général de la population, d’autant plus que la police ukrainienne « chasse » littéralement les hommes en âge de combattre pour les enrôler de force. Hommes à partir de 16 ans dorénavant… Et Zelensky vient de signer un décret ordonnant que les femmes à partir de 18 ans soient également mobilisées.

Voilà ce que j’ai observé.

Je vous encourage à vous abonner à mes chaînes Telegram: @boriskarpovblog diffuse une sélection d’informations, et @boriskarpovrussie est une compilation de 10 chaînes russes traduites automatiquement en français.

Quelques mots maintenant sur la situation générale : Il y a quelques points de résistance où les Ukrainiens résistent à l’armée russe, mais ils sont très minoritaires et là aussi, selon les informations sur le terrain, les Ukrainiens approchent de la rupture du stock de munitions. Selon un des responsables des opérations sur place, la majorité du Donbass devrait passer aux mains des Russes « très prochainement ». Le but est non seulement, bien entendu, de mettre les Ukrainiens hors du Donbass mais aussi de les mettre dans un tel état qu’ils ne seront plus capables de s’opposer à un éventuel déferlement russe sur l’Ukraine.

Des informations en provenance de l’état-major ukrainien (eh oui, certains « informent »…) semblent indiquer que les pays occidentaux pourraient lâcher l’Ukraine, pas ouvertement du moins, mais en ne lui livrant plus que très peu de matériel. La raison ? Ils se rendent compte que leur plan initial qui était d’ « abattre la Russie » non seulement ne fonctionne pas mais est en train de se retourner contre eux, les pays occidentaux !

Et une bonne nouvelle pour terminer : 3 premiers mercenaires (2 Anglais et un Marocain) ayant été faits prisonniers par les forces russes, ont été condamnés à mort par un tribunal de Donetsk. Car si les combattants réguliers sont parfaitement bien traités en « prisonniers de guerre », les mercenaires sont passibles de la peine de mort. Selon le Code pénal de la DNR, la peine peut être commuée en une peine de 25 ans d’emprisonnement. Mais… !

Boris Guenadevitch Karpov
https://boriskarpov.tvs24.ru

image_pdfimage_print
65

155 Commentaires

  1. Merci BORIS. Cette article nous remonte le moral. Il serait grand temps que l’Ukraine capitule et qu’un accord intervienne. Il serait grand temps aussi que les occidentaux lâchent l’Ukraine et cessent leur déni de la réalité. Les sanctions envers la Russie ça suffit. Sinon c’est toute l’Europe qui s’enfonce dans la misère et dans le désespoir avec une économie en berne pour très longtemps. Le monde a besoin de la Russie et la Russie a besoin du monde.

    • En effet, la Russie n’est pas notre ennemie, et cette guerre ne nous concerne pas. De l’aide humanitaire à L’Ukraine, oui, mais pas d’armes.

  2. L’Urine pourrait recruter 3615 ULLA, ça nous ferait des vacances (surtout s’ils la gardent définitivement), cette personne sans mandat souverain pourrait rejoindre le harem de erdogan et son canapé, ça nous ferait aussi des vacances.
    En visite hier à Kiev, elle n’a pas été inquiétée par un bombardement massif sur sa tête de blondasse sur le retour.

  3. Merci Boris pour vos infos . L’armée russse et le président Poutine font honneur à nos valeurs !
    Je leur souhaite une brillante victoire pour terrasser l`axe du mal otanien.
    Longue vie à la magnifique Russie.

    • C’est curieux ,vous devriez vivre là-bas,manger rire boire chanter mais surtout évitez de donner votre avis
      Et vive Boris! Au fait vous en avez tué combien ? zéro ….quelle perte de temps

      • Poiropadix@Vous devriez aller montrer votre enthousiasme sur dreuz.info, Millier et Grumberg sont des grands fans des soldats ukrainiens nazis et du joueur à queu de piano .

      • Poipardix@Pourquoi ne partez vous pas vous battre pour l ‘ Ukraine, au côté des militaires ukrainonazies de l ‘ unité Azof ?🤔

  4.  » Une douzaine d’hommes, par exemple, se sont rendus, commandés par un caporal-chef qui a déclaré que son officier était « loin … »
    symptomatique ! les bhl, laurent joffin sont encore plus loin, à Paris! mais les journaleux sont abonnés à la pravda ukrainienne,

  5. ça prend trop de temps ! Il faudrait que les Russes renforcent leurs effectifs et leurs moyens et je ne comprends pas qu’ils ne le fassent pas, de même que je m’étonne que dans les deux régions les plus à l’Est, de Donetsk et de Loughansk, pourtant sécessionistes, il y ait encore une résistance anti-russe.

    • Pour aller plus vite il faudrait tout raser ce que semble refuser de faire le corps expéditionnaire Russe comme l’explique Xavier Moreau sur STRATPOL odyssée

      • Moreau depuis son fauteuil moscovite… S’il veut montrer ce qu’il pretend savoir faire, on l’accueillera a bras ouverts au Donbass dans une unite de combat. En plus ses analyses de « specialiste » (!) sont la plupart du temps en totale contradiction avec les faits releves sur le terrain rapportes par les gens sur place. Lui se base sur UNE carte publiee sur plusieurs groupes Telegram et en fait une interpretation douteuse.
        Concernant ce que « refuse de faire le corps expeditionnaire Russe »: Le « corps etc » remplit les missions qu’on lui assigne. QUI assigne les missions? Vladimir Poutine. Donc si Moreau veut donner des conseils a Poutine, qu’il aille etaler sa science au Kremlin!
        Pour resumer: Moreau est un arriviste qui tente de se faire mousser, ca ne date d’ailleurs pas d’hier. Mais quand on a son rond de serviette au consulat de France a Moscou, hein… Qu’attendre de mieux!?!

        • Boris, ne pas étaler ses ou ces divergences sur la place publique.Tout sera beaucoup mieux.
          Suédois des Cévennes

          • Je n’ai pas de « divergence » avec moreau ni aucun contact. Mais voir son nom me fait voir rouge et j’explique pourquoi. Il y a d’autres sources d’information beaucoup plus serieuses, par exemple le blog de Castel qui, lui, ne cause pas depuis un confortable fauteuil bien loin du front mais est au Donbass, engage volontaire depuis 2014. Il a d’ailleurs ete assez gravement blesse, mais son engagement est sans faille. Allez voir ce qu’il pense d’ailleurs de moreau… Bon je ferme cette parenthese moreau donc!

            • J’ai cherché, lu quelques articles, mais peut-être que ce Monsieur Castel a un blog, dans ce cas, peux-tu nous donner un lien vers le blog en question, Boris ?

              • J’ajoute qu’Erwan a ete de 2014 a 2021 sniper dans les forces du Donbass, decore plusieurs fois. Il a ete blesse sur une mine et attentd une operation en Russie pour remettre son bras, gravement abime, en service. Il ne demande qu’a reprendre son poste. Il a de tres nombreux contacts parmi les combattants et a donc une excellente vue de la situation, bien meilleure que tout « specialiste » (de quoi?) depuis un bureau a Moscou. Mais bien entendu il ne peut pas « tout » devoiler des positions des forces alliees, vous comprenez pourquoi!

    • Il serait intéressant de voir sur une carte type IGN la nature du terrain. Densité des agglomérations, topographie accidentée, coupures (cours d’eau), rocades, pénétrantes, végétation propice aux abattis, aux embuscades. Rappelons qu’à la guerre, c’est la nature du terrain qui commande la manoeuvre. On peut penser que l’armée russe qui n’est pas à cours de moyens, préfère progresser lentement pour réduire les pertes humaines qui ont toujours un impact sur la population. De toutes façons la Russie vaincra et face au totalitarisme mondialiste qui se met en place, nous ne pouvons que nous en féliciter. Contrairement à l’époque du pacte de Varsovie, le vent de la liberté vient de l’Est.

    • Vos conseils strategiques doivent-ils etre envoyes a l’Etat-Major Russe?

      Et les RPD et RPL ne comprennent pas TOUTES les regions administratives de Donetsk et de Lugansk. Elles les comprendront sous peu.

      • Boris..@Poiroparadix@ n ‘ apprécie pas votre article ,il est confu .Le pauvre ,aucune propagrande anti-russe sur Riposte laïque.

        • Je ne pense pas que Boris soit intéressé par les appréciations d’un….. Vous m’avez compris 🙂

      • Comprenez bien Boris que je ne mets pas en cause l’Etat-Major Russe, hautement qualifié, et dont cette guerre va faire école, en matière d’enseignement militaire, mais certains commentaires ici qui ne comprennent pas pourquoi l’armée russe n’avance pas plus vite. Citons l’exemple du débarquement anglo-américain du 6 juin 1944, en Normandie, dont les forces terrestres mirent 2 mois pour avancer dans une profondeur de 70km, faite de bocage, de haies, de routes sinueuses et étroites et ce malgré de bonnes conditions météo et leur supériorité aérienne. Oui c’est le terrain qui commande la manoeuvre et l’histoire démontre que l’armée russe tant vis-à-vis de Napoléon que d’Hitler a su le faire avec maestria.

  6. La question que je me pose est : comment des dirigeants peuvent-ils envoyer au front de jeunes gens sans commandement qui se font tuer, d’après les autorités ukrainiennes, d’environ 100 soldats par jour et 500 blessés ?
    Ils nous refont la guerre de 14 en Ukraine en étant la chair à canon des étatsuniens qui ont un dirigeant qui est resté pendant la guerre froide et veut mettre la Russie à genoux, ce qu’ils n’ont pas réussi à faire dans les années 90 !

    • Zelenski maintenant envoie les gamins de 16 ans afront. Et les filles sont egalement enrolees.

      • En 44 les nazis ont usés de mêmes pratiques pour le fait d’envoyer des gosses a la mort
        je serais curieux de voir le bitardepioano a poil !
        histoire de voir s’il a des tatouages spéciaux nazes
        s’il en a …les euroamerlocputes auront envoyé des armes a un nazi avéré
        c’est deja le cas pour les ukronazi

      • Zelenski n’ordonne rien du tout ce sont ses maitres les Americains qui dirigent

  7. Bonjour Monsieur et mille mercis pour votre excellent article ici qui comme à l’accoutumée, remet bien les pendules à l’heure en étant loin des « sentiers battus »: C’est à dire des mensonges éhontés et des canulars dont nous farcissent le cerveau les merdias aux ordres! Au moins, grâce à vous, nous avons de VRAIES infos, et une vue claire sur la RÉELLE situation du conflit qui oppose la Sainte Russie aux ignobles nazis de Zelenski! BRAVO! Et très bon dimanche!

  8. Lyudmila Denisova, médiatrice pour les droits de l’homme en Ukraine, avoue AVOIR MENTI sur les viols d’enfants par les Russes

    La propagande ukrainienne vient de passer une étape vers l’horreur la plus abjecte.
    Déclarations relayées par tous les médias du monde, CNN, Washington Post , de la BBC, dont les médias français qui n’ont fait aucune vérification, que ce soit ranceInfo, LCI, Le Parisien… SUITE : https://by-jipp.blogspot.com/2022/06/lyudmila-denisova-mediatrice-pour-les.html

  9. Merci à vous Boris pour ces informations,je vous suis avec assiduité sur votre chaîne « Telegram « !
    A bas Macron et le ramassis de pourritures qui dirigent l’UE !
    Vive la Grande RUSSIE,son peuple et son président !

  10. Problème pour Nazielenski de continuer à massacrer les civils du Donbass avec cette ligne de front qui l’éloigne des quartiers résidentiels.
    la solution proposée par Wehrmacron, Bidenito et Von der Leydrich de la fourniture d’armes lourdes longue distance permet donc de faire perdurer l’épuration ethnique… Juste de plus loin.
    Mais une fois les 155mm Ceasar réduits en salade par l’armée Russe, et les preuves de l’utilisation de ceux-ci uniquement pour l’extermination d’innocents, nos merdias et pseudo-dirigants vont nous expliquer que ce « détournement » de l’objectif initial n’est pas de leurs ressort.
    Il parait même qu’on aurait vu des supporters de Liverpool tourner autour dans la zone des combats.

  11. Je suis déçu de voir Riposte Laïque soutenir l’envahisseur fasciste Putin. Je vous suis pour votre lutte contre l’islamisation, Zemmour et Reconquête, mais sur le sujet Ukraine vous êtes complètement à côté de la plaque. Dégoûté, je me retire et vais financer d’autres sites.

    • Des sites qui feront des accommodements « raisonnables » avec l’islam ?! Eh bien bon vent…

      • peut être pour des vrais sites de patriotes français et non de soumis au kremlin. Un soumis reste un soumis!

      • Le monde de Demassieux est limité: c’est Poutine ou l’islam…

        Pas assez de place dans la tête ?

    • Que pensez-vous de la géopolitque américaine depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et notamment ces dernières années?
      Que pensez-vous du pourrissement de la société occidentale bien ‘wokisée’ par les yankees?
      Que pensez-vous de l’extension des bases de l’otan, du non respect des accords de Minsk et des 14000 morts???
      ‘Envahisseur fasciste Putin’, c’est un peu simpliste.

      • En fait, les Americains ne sponsoring pas le « wokeism », c’est dans le monkey enter et ca vient de beaucoup plus Haut. Ca fait partie du programme « divide to conquer » international. Voir WEF, Biderverg, Davis, etc.

    • Vous devriez changer votre patronyme : PIERRE LAVAL vous irait beaucoup mieux.

    • Et si c’était vous qui étiez a cote de la plaque, préférant gober la propagande honteuse de la petite merde MACRON et de ses salopards de complices de l’OTAN …

    • Barrez vous ! C’est votre droit. Pas besoin d’en faire des tonnes notamment sur votre invérifiable contribution du site.

    • @pierre. Et les 15000 morts du dombass en 8ans c’est quoi , pertes et profits ? Il aurait fallu que ça continue ? …. pauvre France .

    • Ah ah ! Quel petit esprit ! « Puisque t’es pas gentil, je ne te prêterai pas mes jouets, na ! »

      Vous feriez mieux d’expliquer pourquoi vous n’êtes pas d’accord, ce que l’on peut accepter, plutôt que ce petit caprice puéril… (et invérifiable quant à votre « générosité »…).

    • Vous n’avez pas encore compris que la momie US utilisent l’Europe (par van der la hyène) et l’ONU (dévoyée) pour faire la guerre à la Russie « par procuration ». Cela permet aux USA de vendre des armes (beaucoup et pas les plus performantes)de couper les relations commerciales entre Europe de l’ est et de l’ouest, pour récupérer cette zone d’influence commerciale et vendre du pétrole et du gaz de schiste pourri. Bref alimenter la machine à cash des grands financiers américains. Réfléchissez…

    • Sacré chantage minable de guignol qui croit pouvoir influer sur a liberté d’un rédaction à coups avec ses trois francs six sous. Il y a de ces cas…

    • @ Pierre Laval…pardon Lavelle
      RL ne soutien rien mon brave ; il permet à différentes opinions de s’exprimer ; mais allez sur Libé ou l’Imonde , là vous aurez la pensée unique ; tchao !!!

    • Je vais demander a Cyrano quel a ete le montant de votre financement de RL, je sens qu’on va rigoler un bon coup!
      Et vous faites donc un chantage au fric, vous tentez d’acheter le site avec vos (pretendus) dons? Pas bien beau tout ca!
      Bref, allez donc montrer votre soutien aux nazillons ukrainiens la-bas sur place, on vous y accueillera avec un grand sourire!

        • Non mais enfin lire des conneries pareilles! Vous dialoguez avec les cretins, vous?

    • Pierre Lavelle@Si ça vous plaît pas ,rien ne vous retient. Comme on se publie pas à la propagrande anti-russe, vous voulez quitter RL.Faites le ‘ est votre droit .La vérité sur l ‘ Ukraine à avalzr come beaucoup d ‘ hypocrites pro ukrainiens qui ne voient même pas le desastre qui se dessine pour notre économie .Vous pouvez toujours aller vivre en Ukraine .La désillusion des pro ukrainiens me fait bien rire ,comme la Russie n’ est pas à terre, ils n ‘ ont pas bon les Zelenskylâtres.

    • Dis-moi pierre laval, zut, pierre lavelle, connais-tu réellement la situation en Ukraine ?

      Parce que, pour écrire un commentaire aussi « éclairant », il faut que tu suives en permanence des chaines genre BFmerde ou RanceDésinfo !!!

    • Moi ce qui m’ennuie,ce n’est pas que Poutine récupéré à la fin la Novorrosia (vu la chronologie des faits depuis 91avait il d’autres choix?) C’est plutôt qu’un site se réclamant ‘patriote’ laisse
      Venir encore et encore un contributeur qui a de nombreuses reprises nous a insulté…

      • Moi je me demande pourquoi vous n’êtes pas encore viré de ce site, konnar…
        Ah j’ai oublié la lettre U dans votre nom, désolé !

  12. Bravo !!! Comme on s’en doutait , Macron prend une gifle magistrale de Poutine….il nous a mis dans la m…. Pour rien !! Encore une fois…

    • «  ».il nous a mis dans la m…. » »….et vous pensez que c’est fini ???

  13. J’espère que les forces russes iront chercher le véritable criminel de guerre qu’est Zelinsky. Cette ordure spécialiste du piano à queue mérite un procès. Et lâche comme il est, il se mettra à table. On en saura plus sur ses propres saloperies et celles de l’administration Obama Biden. Grâce à nos salopards de dirigeants européens mal élus, nous aurons des armes qui seront vendues au marché noir pour encore plus de chaos. On ne parle plus de cons mais de criminels. Je souhaite le plein succès à la Russie.

  14. Merci de ces infos.
    Vous devriez les envoyer à Bruno d’Agen à Bercy.
    Après lecture, il devrait entrer en dépression.

  15. J aurais tendance à croire le reporter mais il sont tellement manipulés qu il est très difficile de ce faire une opinion.

    • Moi, manipule? Je serais plutot un manipulateur, si ca vous rassure ))))
      Bon, personne ne me manipule, j’ecris et dis ce que je pense, vois et entend. Contrairement a des journalistes qui se contentent de coller 3 ou 4 depeches lues ici et la pour faire un « article ».

        • Dites donc, vous attendez QUOI pour rejoindre la brigade internationale ukrainienne? Montrez que vous avez quelque chose dans le pantalon qui vous sert a autre chose qu’avec votre mignon!
          Et l’autre « mort sous un eclat d’obus », il a cherche, il a trouve. Point.

        • C’est en effet très bête de mourir pour diffuser de la propagande mondialiste au lieu d’enquêter honnêtement. Mais en fait pas plus que tous les autochtones en France qui se font massacrer par la diversitude en quasi impunité, ce qui ne vous interpelle pas pour autant. Au fait, j’espère que vous avez bien fait votre 4ème piquouze, oups, votre deuxième « rappel ».

  16. Sans les obusiers Cesar 6 , les ukrainienes disent « aut Caesar 6 , aut nihil « 😂
    Certains affirmaient (les commissaires politiques de TF1-LCIA) que l’ armée russe allait manquer de missiles mais le contraire se produit pour les zelenskiens bientôt en panne de munitions 😁😁😁😁😁
    J’ ose espérer que la pute rampante Zelensky sera capturée , exécutée et sa tête placee dans un bocal de formol .

    • Eh oui, on se souvient qu’il y a deux mois tous disaient que nous manquions de munitions! Bizarre, on n’entend plus cette chanson… Je peux vous garantir que c’est tres impressionnant, ca n’arrete pas, les batteries tirent en continu! juste le temps de recharger!

  17. Quel changement d’information avec ce que nous disent la télévisons français!

    • hé oui ce changement s’appelle la voix du kremlin en direct sur RL 🙂

      Mais ne vous inquietez pas, Mr Demassieux veille à ce qu’aucun commentaire trop négatif ne vienne perturber le canal officiel moscovite 🙂

      • C’est ce qu’on appelle une preuve oxymorique. Et il utilise des smileys pour asseoir sa démonstration, en plus.

      • Bati ne sait trop que dire. Il faut bien que quelques uns portent la voix des
        Russes ou du Kremlin si ca vous fait plaisir. Cela rétablit la balance qui
        penche surtout du côtè otanien. Merci à Boris et aux trop rares qui portent la
        vois du Kremlin.
        Rassurez Boris, beaucoup d´armes envoyées par la Suède en sont revenues pour le
        plus grand bénéfice des racailles des banlieus de Stockholm, Göteborg et Malmö.
        Ces racailles en grande partie des musulmans et les mafias du Kosovo, Nigeria
        und so weiter (ainsi de suite).
        La guerre bientôt terminée et bati sans voix.
        Suédois des Cévennes. Jean-Claude Jourdan

        • Les armes occidentales saisies par les russes bénéficient bien aussi aux musulmans (ordures tchétchènes et putes syriennes qui se vendent pour quelques roubles) ? Mais ça ne semble pas te déranger que des musulmans soient recrutés pour que des chrétiens perdent leur maison, soient déplacés ou meurent et qu’on arrive à les faire passer soit pour des russophiles inconditionnels aussi aplatventristes que toi face à VP, soient pour des nazis quand ils défendent leur territoire et leur identité. Mais que veut dire territoire et identité pour toi qui ne vis pas en France et as renoncé à la nationalité française pour finir dans un pays plus islamisé que la France ? « Suédois des Cévennes », quelle farce !

          • ENtre un chretien nazi (amusant ces 2 mots ensemble) et un musulman je prefere le second. Avec leurs conneries les occidentaux ont reussi a souder les Russes comme ils ne l’ont jamais ete. Jamais! Et allez je vais vous faire peur, hyperion vous allez mouiller votre pantalon, certains commencent a envisager Kadyrov comme successeur de Poutine ))))))))
            En tout cas hyperion en 40 aurait ete dans la Waffen SS, ca c’est du garanti! Une balle!

                • Il me semble que bolchevik c’est drolement plus éloigné du christianisme que nationaliste social, mais bon, comme j’étais pas né à l’époque…Ensuite rappelez moi, c’est quoi les deux batons à 90° fichés au dessus des tombes des susdits, c’est pas des croix chrétiennes ??Et « Gott mit uns » ça parle de qui ? Je sais pas, j’évoque…

          • Boris a répondu mais je vais me permettre d´en rajouter. Les tchétchénes
            sont des militaires, tout ce qu´íl y a de plus régulier puisque la Tchetchenie est un pays dans la Férération de Russie avec des élus à Moscou.
            Ils ont un chef Kadyrov qui obéit au commandement russe. C´est simple à
            comprendre ou est ce que c´est trop compliqué ?
            Et toi qu´as tu fait de beau dans ta vie ?
            Suédois des Cévennes

            • Mais je travaille pour la nation cher ami dans un secteur essentiel, je dirais même. Pourquoi ? Et j’avais bien compris que la Russie se targuait d’avoir des ordures tchétchènes dans ses rangs. Donc stalinisme et islamisme font finalement bon ménage. Tant mieux que tu salues une telle alliance. Si la Russie déclare la guerre à la Suède et la gagne, ton pays d’adoption sera annexé comme un oblast musulman et tu pourras alors te soumettre comme il se doit à tes maîtres syriens déjà sur place. Parce que la Russie n’a nullement l’intention de combattre l’islam.

              • Hyperion travaille pour la nation, comme c’est grandiloquent ça! Ça doit être un petit fonctionnaire payé à se branler 7 heures par jour, ce qui lui laisse le temps de venir cracher son venin ici.

          • Le suédois des Cévennes répond à Hypertension.
            J´habite et travaille en Suède depuis 52 ans. J´ai pris la nationalité suédoise par la force des choses. Pendant plus de 20 ans j´étais directeur
            grande exportation de sociétés multinationales. A ce titre j´avais besoin de deux passeports de 100 pages chacun que ne pouvait me fournir le consulat francais. Tu suis ? Ma secrétaire m´a fait changer de nationalité.
            Comme je n´étais pas un réfugié politique je n´ai pas eu le droit de conserver ma nationalité d´origine. Soit fancais soit suédois. Je ne l´ai
            pas regretté jusqu´à il ya 10 ans. Si j´étais resté francais je serais dans
            la même merde que maintenand en Suède.Tu as compris ou il faut que je répéte.

      • Ah oui je voulais ajouter un mot doux : le Suédois des Cévennes t´emmerde.

      • Ah …Bati !!!! …heureusement que vous êtes là pour nous prévenir… merci , merci …😂😂😂😂

          • Cette fiotte de bati n’est pas seulement ukrainolatre, il est aussi pro immigration, pro tarlouze, pro macron etc. On devrait tirer la chasse mais sans doute RL le garde comme tête à claques…

      • Si c’etait la voix du Kremlin vous auriez ete vire de ce site a grands coups de pied au cul et auriez deja recu une visite de courtoisie chez vous. Non virtuelle. Vous avez donc de la chance que RL ne soit pas « la voix du Kremlin ».

      • bati, la voix de Macron sur RL qui après avoir « combattu » vaillamment pour la dictature sanitaire s’est mué en va-t-en-guerre pro-Otan comme son maître. Si M. Demassieux veillait comme vous dites à censurer les commentaires négatifs, nous n’aurions pas le « privilège » de vous lire. L’esprit cartésien n’est pas votre fort !

        • ma réponse n’est pas passée justement 🙂 etre macroniste à RL c’est dire que les antibiotiques ne combattent pas les virus et que le régime ukrainien n’est pas nazi.
          Et vous invoquez Descartes??? le pauvre 🙂

          • Ah, vous aimez Descartes ?! Pourtant vous ne doutez jamais, vous !

            • ho oui je doute, je suis même entrainé à ça. Mais douter Mr Demassieux, ce n’est pas douté que la terre est ronde par exemple. Il faut le doute oui, mais le doute rationnel.
              Vous pourrez faire toute la propogande de la terre, l’ukraine n’est pas un régime nazi et un antibiotique ne tuera pas des virus. C’est comme ça, j’y peux rien 🙂

              • Nan, il y a juste plus de 100 000 ordures dans l’armée ukrainienne qui arbore, et avec fierté, des symbôles du reich !!

                Tu viens de te saborder sur ce coup-là !!

                • c’est pour ça que je vois depuis les 4 mêmes photos des neo nazes avec 50 personnes dessus au max. Mais pour le merveilleux bobbyfr94, un des fleurons des commentateurs de RL, ils sont 100 000. Ils défilent le bras levé dans les rues de kiev non aussi?

    • Ah bon …vous les regardez vous , Hubert ?? Moi il y a bien longtemps que j’ai tiré la chasse….

  18. Les Russes bénéficient des embargos faisant remonter le rouble, remplissant les caisses et en plus fourniture indirecte de matériel militaire.
    des ennemis comme l’OTAN, faut en réclamer
    Ces gens sont ils stupides, camés, ou payés par Poutine ?
    kissinger lui a transféré l’industrie yankee avec Carter
    et ça fait rêver les gens ce pays de ….

  19. « La police ukrainienne « chasse » littéralement les hommes en âge de combattre »…
    Elle ferait bien de venir chasser sur la Côte d’Azur la police ukrainienne !

    • Amx 13 , les ukronazis mobilisent à présent les femmes de 17 à 65 ans ….voir Rybar et Colonel Cassad sur Telegram …

  20. pas de photos de la vie normale qui a repris à Marioupol alors qu’elle a été rasée sous les obus russes! Pas de photos d’ukrainiens agitant des drapeaux russes pour accueillir les troupes d’occupation. Comme c’est pratique! Mais vous pouvez croire votre ami « Boris » sur parole bien sur 😉

    • Allez sur le blog de Boris Karpov : chroniques de Russie et vous trouverez ce que demandez, photos, vidéos à l’appui : dans des quartier de Marioupol la vie reprend son cours, les écoles réouvrent, et le plus souvent les soldats séparatistes ou russes sont très bien accueillis.

      • Boris,les ukrainolâtre pro Zelensky n ‘ appréciant pas votre article, trop de vérité pas bone à dire tellement qu ‘ ils sont habitué à la propagrande anti-russe, les pauvres vous leur metez un coup de poignard dans le coeur. Laissez- les chouiner. Leur sarcasme n ‘ est que leur reflet de leur désillusion, les pro Zelinsky n ‘ ont pas bon.😁

    • Cretin! Suivez ma chaine Telegram et vous en aurez des videos de Mariupol il ya 3 jours! Et beaucoup d’autres.

    • htthttps://odysee.com/@donbassinsider:b/la-rpd-f%C3%AAte-le-jour-de-la-victoire-%C3%A0:1ps://odysee.com/@donbassinsider:b/marioupol-bateau-cargaison-31052022:f La RPD fête le Jour de la Victoire à Marioupol – 9 mai 2022

  21. Merci, merci, merci à Boris Guenadevitch Karpov ! La vérité fait tellement plaisir à entendre, car nous sommes pluri-quotidiennement bombardés de mensonges par les journaleux adorateurs fu régime de dictatures qui contrôle l’UE, L’OTAN (je ne précise pas d’avantage, hein ?). Grand merci pour ce reportage véridique du Dombass… Les russes sont des gens très honorables u égards aux dictatures masquées qui nous écrasent de mensonges et de terreur.

  22. Merci Boris pour vos infos. Je vous suis sur Telégram mais aussi Donbass Insider avec Christele, Russosphère…..La propagande de l’OTAN ne prend plus. zelensky le corrompu continue à jouer son rôle d’acteur sur un scénario democrate américain comme macron et fait mourir les ukrainiens dont il se fou pas mal avec sa fortune de plusieurs millions de dollars. Le diable de Von der Leyen est retourné le voir. J’espère qu’il paiera cher sa traîtrise.

  23. Encore un effort Camarade Vlad, je sais que ça coûte cher mais, juste un petit missile Smersh sur la gueule du conseil des sinistres à Paris … s’il te plait camarade!

  24. l’ensemble des médias parlés ou écrits sont aux ordres de ceux qui les paient,
    je connais des gens pourtant intelligents qui ne croient que dans la presse et si vos tentez de leur ouvrir les yeux ,on est accusé de lire des falnews
    c’est désespérant

  25. la guerre-zelenski ou comment se débarrasser des Nazis en les envoyant au combat, sans parler de ceux qui n’ont rien à voir avec tout ça mais qui combattent le canon du fusil dans le dos. (ça me fait penser au célèbre ptit coq qui envoie tous les autres se faire massacrer tout en restant en retrait.)

  26. Merci Boris ; bravo à tous vos compatriotes qui se battent pour stopper la submersion , la subversion , l’expansion amerlock décadente et dégénérée ; chez nous le mal est fait malheureusement , mais peut-être que vous pourriez ensuite détruire l’UE bruxelloise , une construction des US pour vassaliser les pays européens, et l’OTAN …vous trouveriez des soutiens ….

  27. Boris, je peux vous donner les coordonnées géographiques de tout un tas de sales cons qui veulent du mal au peuple Russe, au cas où il vous reste quelques missiles dont vous ne savez pas quoi faire …

    • Emile 2@Et vous pouvez aller vous engager dans l ‘ armée ukraino-nazi Azof,les européens envoient des armes à gogo.

    • Emile ne soyez pas désespéré, les européens arment les ukraino – nazi d’azof en Ukraine, où vous pourrez montrer votre loyauté envers vos amis. En tant que Zelenskylâtre, je comprends votre détresse. La grande Russie tient bon malgré que le monde entier lui a tourné le dos. Votre désespoir fait chaud au coeur 😂😂😂😂.

    • Les Zelenskylâtres sont déçu ,la Russie résiste, il faut comprendre leur grrand désespoir et leur amertume, ils n ‘ ont plus que leur humour ( bien noir)pour prostester leur rage.

      • ‘la russie resiste’. Je sais pas s’il faut en rire ou en pleurer.

  28. et ce suppôt du Grand Satan Américain qu’est ce Zelensky
    ce clown diabolique, ce bouffon démoniaque marionnette
    des USA, de l’UE et de l’OTAN et qui en jusqu’au-boutiste fanatique Ukro-Nazi
    est en train ruiner et de détruire l’Ukraine et d’assassiner le peuple Ukrainien

    • David Vincent @Les Zelenskylâtres aiment se faire démonter sur RL😂.Entièrement d ‘ accord avec vous👏👏👏.

    • Tu as besoin un petit côté khomeini en toi 🙂 ca te plait l’Iran?

      • Non-non je te rassure mal-bati mais par contre toi
        t’as un côté pile islamique
        et un côté face pédéraste
        et On dirait bien que ça te plait l’islamo-nazisme-pédérastie

        • Pour parler de ‘Grand Satan’ au sujet des etats unis, ca me rappelle quelqu’un c’est tout 🙂
          Apres vos remarques sont d’une telle faiblesse intellectuelle que ca ne m’étonne pas.

          • Euh !
            probablement que monsieur veut jouer à son intello bon OK monsieur bati
            c’est un véritable génie => mais est-ce un génie du KKK ou/et du KK ???

            • essaie juste pour commencer de pas traiter les gens de pederaste ou de nazi comme ça. C’est pas être un intellectuel tu sais, juste être une personne civilisée. Apres tu te defoules, c’est tres bien et c’est moins cher qu’un psy c’est sur… Mais essaie le sport à la place, ce sera meilleur pour ta santé.

              • . . . et vous veuillez cesser de vous croire super-intelligent
                tout en prenant les autres pour des imbéciles ou des idiots
                à jouer au plus malin comme vous faites !

  29. Le non respect des accords de Minsk met l’Ukraine au centre du brasier qui débute !! Zelensky est un guignol qui aurait dû continuer à jouer du piano avec son petit sexe ( info vérifiable). Poutine, comme chaque russe, est prêt à mourir pour la Mère Patrie dans l’instant… La France telle qu’elle est aujourd’hui, avilie par les pleutres de la politique ( gauche et droite) n’a que peu de de gens prêts à se battre pour conserver son identité et sa civilisation… Donc, Poutine, très justement n’a rien à foutre de Macron et de l’Europe. L’Ukraine dans l’Otan est une réelle menace pour la Russie… La Russie se défend. Elle fait ce que la France ne sait plus faire, se préserver de l’infestation étrangère, d’où qu’elle vienne… Vive Vladimir !! La France doit sortir de l’Otan, rétablir des liens étroits avec la Russie et donner beaucoup plus de moyens matériels à son armée.

  30. Un doux vent d’Est vient faire s’envoler les mauvaises infos que débitent les médias corrompus de l’ouest. Pour les patriotes, la Russie semble le dernier endroit du monde où l’on respecte Dieu, la Patrie et peut-être la famille qui sont les valeurs basiques d’une société unie. Si la maison n’est pas construite sur le roc, elle s’effondre nous dit la Bible.C’est la réalité de l’occident.Par son action Vlad (the bad dixit US Empire) a comme De Gaulle , redonné force et voix face à l’ aigle US qui perd ses plumes un peu partout. Merci Boris pour cette Novoïa Pravda.

  31. merci, ca fait du bien de lire des infos, car sur LCI et BFM, c’est l’horreur. Et personne ne conteste, ne rectifie. Entendu hier sur LCI, une femme médecin qui dirige une ong médicale en Ukraine : 200.000 morts à Marioupol (sic). Et elle en remet une couche : pendant la seconde guerre mondiale, il n’y avait que 3 % de victimes. ( 3 % ? elle oublie Stalingrad), et donc elle dit pour Marioupol : 90 % de victimes. personne ne rectifie
    une autre la veille, jeune péronnelle journaliste à BFM, à propos de l’anniversaire du débarquement américain (en 44). « C’est le tournant de la guerre ». Elle n’a pas entendu parler de Stalingrad 2 ans plus tôt .

  32. on veut bien des info comme ça tous les jours, car la télé est sous contrôle. Côté sites russes, ils sont bloqués. Et les sites français qui avant le 24 février n’avaient pas la langue de bois, étaient du côté de Z, ont pris peur, et se cantonnent aux faits divers pour ne pas risquer d’être accusé de haute trahison et pro russes

  33. « Attention à cette roulure de chiottes dénommée » Alerte il a encore déféqué un commentaire anal « ce matin ce fils danus vérolé de l’humanité » .

    (relu et corrigé par la modération !!!)

  34. En mars j’ai vu un reportage d’un journaliste serbe à Marioupol ou a Volnovaha et celui-ci posait des questions à deux jeunes gamines de 15 ans, le tout devant des militaires russes ; l’une des jeunes gamines a tout simplement annoncé ouvertement devant les caméras qu’elle était favorable à l’Ukraine avec le sourire aux lèvres, sa copine plutôt favorable aux forces russes ; donc, qu’est-il arrivé à la jeune gamine pro-ukrainienne ? Eh bien rien, les soldats russes s’en foutaient et chacun avait le droit à son opinion et j’ai vu des Ukrainiens lors des reportages, très mécontents donner leur avis alors que les soldats russes étaient près d’eux, sans aucune menace. Ce genre de chose dans la partie nazie-ukrainienne n’est pas possible, soit vous êtes attaché sur un poteau puis humilié, soit tué ou torturé.

  35. Je pense que les personnes un peu informées sont pour la Russie!Bien que la Russie soit l’agresseur il est une certitude que les « Zélites » Ukrainienne se sont fait manipuler par les USA et leur suiveurs Européen… Malheureusement c’est toujours le peuple qui est le premier à en souffrir, comme chez nous il a voté pour ses propres bourreaux!

    • . . . et toi si tu continues ainsi tu ne vas plus te reconnaître aussi !

    • Vous auriez dû plutôt mettre un lien vers l’escroc assassin khodorkovski, grabf ami de kassianov. Pauvre idiot, abruti de propagande incapable de comprendre qu’il se fait embobiner !

    • Le rouble s’apprécie en Russie, dollar et euro sont en chute libre.

Les commentaires sont fermés.