Expliquons à Macron la différence entre la Shoah et la guerre d'Algérie…


« (Donner à la guerre d’Algérie) « à peu près le même statut que celui qu’avait la Shoah pour Chirac en 1995 »
Ce qui transparaît sous la vanité de la formule, c’est qu’en évoquant Jacques Chirac, Macron explicite ce qui le motive, à savoir : opter pour une gestuelle et des thèmes qui l’identifieraient comme le successeur du Président iconoclaste et sans respect pour l’histoire que fut Chirac, et surtout comme « résistant, mondialiste et partisan du « Bien » dans un monde où il ne pèse rien.
Cependant, il a dit « Shoah » et « guerre d’Algérie » et il nous semble nécessaire de l’interroger sur le sens de ce parallèle.
La Shoah fut la tragédie de la persécution des Juifs dans toute l’Europe pour ce qu’ils étaient, et hors de toute considération de sécurité nationale ou de risque géopolitique. Ce fut l’acte gratuit qui n’eut pas même de soubassement idéologique et cette terrifiante idée mena à la mort des millions d’enfants, de femmes et d’hommes.
Alors, puisque la guerre d’Algérie lui est assimilée et doit se substituer à cette catastrophe pour Emmanuel Macron, nous allons nous permettre de l’interroger sur les faits qui autoriseraient cette pensée : de quelle « Shoah » s’agit-il en Algérie ?
De celle de Sétif où des enfants et des responsables politiques (et le premier fut un élu communiste) furent massacrés le 8 mai 1945 par une foule musulmane lors de la célébration de la capitulation de l’Allemagne ?
De celle des 30 000 Français d’Algérie, européens, chrétiens et juifs, qui y vivaient depuis 130 ans et pour beaucoup depuis des siècles (Espagnols d’Oran et les Juifs de Constantine). Ils furent tués dans leurs fermes, leurs villages et leurs villes au nom d’un nettoyage ethnique nécessaire à la fondation d’un État arabe, islamique et socialiste qui n’avait jamais existé. À la même échelle, cela aurait représenté dans la France métropolitaine 1 500 000 tués en sept ans.
De celle des villages de Mélouza et Mechta Casbah, où un certain Mohammedi Saïd, coiffé d’un casque allemand aux marques des SS, mena 350 fellaghas contre une population acquise au MNA ? Il fit regrouper les mâles au-dessus de 7 sept ans dans une mechta et les fit exécuter, entassés les uns sur les autres, au nombre de 302 victimes.
Celle des dizaines de milliers de harkis et moghsanis, abandonnés au FLN après avoir été désarmés et qui périrent dans les pires souffrances pour avoir été vraiment (et vainement) français ?
Celle des Oranais, juifs et chrétiens, européens surtout, massacrés le 5 juillet 1962, au nombre estimé de quelques centaines jusqu’à 2 000, dans les pires supplices, par une foule encadrée par des ATO et des soldats de l’ALN en tenue ?
Celle des résistants français, mis à la question par les gendarmes mobiles et la mission C dans la caserne des Tagarins à Alger et autres lieux de la République triomphante ?
Celle des Algérois, assiégés dans Bab-el-Oued du 21 au 26 mars 1962 et dont le ravitaillement fut interdit alors que les mitraillages par l’aviation et les blindés les tuaient en nombre ; et ceci, alors même que les commandos OAS avaient déjà été évacués et que les renseignements militaires ne pouvaient l’ignorer ? Et surtout après que le courage du « pacha » du croiseur Surcouf, qui avait ordre de pointer ses canons sur le quartier, les tourna vers le large pour éviter le déshonneur d’avoir à écraser une population civile de citoyens français sous ses obus ?
Celle de la foule jeune et confiante qui voulut manifester pour faire lever le siège de Bab-el-Oued et qui fut assassinée (87 morts et de plus nombreux blessés) au FM et autres armes automatiques par un cordon de soldats musulmans appelés en hâte des djebels où ils opéraient au centre d’Alger à cette seule fin ?
Alors, Monsieur le « Président » qui n’avez jamais vécu l’histoire, ne l’avez jamais apprise, mais pire, ne l’avez jamais étudiée, que croyez-vous avoir fait en établissant ce parallèle imbécile entre la déportation et le massacre des Juifs par l’Allemagne nazie, et les terribles événements d’Algérie qui procédèrent, à vif, à l’amputation d’une province française (plus ancienne que Nice et la Savoie) d’avec la mère-patrie ?
Vous vous déshonorez (si ce n’était déjà fait) et tuez ce qui restait d’espoir d’un redressement de ce qui fut la Gaule romaine, puis le royaume des Francs, puis le royaume de France, puis la France en un seul mot.
Georges Clément

image_pdf
0
0

52 Commentaires

  1. Il a déjà du mal à faire la différence entre une belle femme et un orang-outan ; il ne faut pas trop lui en demander à ce ratatiné du bulbe, voyons, soyez humain et gentils avec les bêtes.

  2. Comme l’a dit JILL « Comparer une guerre et une extermination est d’une stupidité encyclopédique ».
    En faisant cela il fait juste de la politique de bas-étage exclusivement pour se faire élire à nouveau.
    Avec ses déclarations il se met les juifs à dos (c’est idiot en terme d’électeurs) et se met la population musulmane dans sa poche (c’est malin en terme d’électeurs).
    En revanche si le duel Macron/Lepen est possible les électeurs juifs voteront peut-être plus Macron que Marine… Donc il a stratégiquement fait son choix. Les musulmans avant tout. Donc à terme la destruction de notre Civilisation car le cancer islam est redoutable…
    C’est un vrai salopard.
    Nous devons poursuivre la lutte et ne rien lâcher.
    Adhérez aux diverses associations anti-islamisation de la France!
    Jérôme

  3. Vraiment devant l’attitude de ce  » président.  » et son non respect vis à vis de ses propres concitoyens, je me félicite au quotidien de ne pas avoir voté pour lui ….

  4. Alors en lisant le titre, je me dis Macron a déconné, la guerre d’Algérie (comme la guerre de vendée) c’est pareil que la Shoah. Mais je suis sur RL, donc je cherche la déclaration exacte que voici « Je suis très lucide sur les défis que j’ai devant moi d’un point de vue mémoriel, et qui sont politiques. La guerre d’Algérie est sans doute le plus dramatique. Je le sais depuis ma campagne. Il est là, et je pense qu’il a à peu près le même statut que la Shoah pour Chirac en 1995 ». Donc il dit JAMAIS que la guerre d’algerie et la Shoah c’est pareil! JAMAIS!

    • « Avoir le même statut » pour un homme qui a dit en Algérie que « la colonisation est un crime contre l’humanité » c’est très loin de ce que vous subodorez c’est qu’il considère que ces évènements sont susceptible de ressembler à un « crime contre l’humanité » et de devenir un sujet de repentance. Certes, il cherche une analogie avec Chirac en se cramponnant à la guerre d’Algérie, mais ce n’est pas un hasard s’il dit « Shoah » avec ce que cela implique.

      • Et on le droit de penser que la colonisation est un crime contre l’humanité. Toutefois, ce n’est pas la Shoah. Il y avait volonté de domination mais pas d’extermination. Donc pas comparable. En revanche, avoir reconnu les torts de la France entraîne de votre part la même réaction que Chirac envers la déportation des Juifs sous Petain. C’est extrêmement simple en réalité.

        • Un crime contre l’humanité a été codifié en 1945 et ne peut être accolé à n’importe quoi. Il n’y a pas eu en Algérie de projet d’extermination d’une population. Au contraire, tous les efforts des militaires d’abord et des médecins ainsi que des agriculteurs sont allés dans le sens de la protection contre les razzia, contre les maladies endémiques et l’éradication du paludisme, ou la mise en place d’une agriculture efficace en dépit des conditions de sols, de climat et du manque d’eau.

  5. GEORGES CLEMENT CROIT INVENTER L’EAU DOUCE AVEC CE DÉBAT STUPIDE: sur ces deux sujets de migrants ressassés sur le dos des français qui ne veulent ,dans leur écrasante majorité , ni de la propagande de la Shoah , ni de la propagande de la guerre d’Algérie qui ne servent qu’à faire le bizness et à nourrir une faune de parasites qui vivent aux crochets des travailleurs gaulois et de subventions de l’état français et les impôts des français . Ce que veulent les français Gaulois c’est l’expulsion des uns et des autres loin de leur pays … Que les algériens retournent en Algérie palabrer sur leur guerre d’Algérie et que les juifs partent en Israel palabrer sur leur Shoah et qu’on nous laissent tranquilles CHEZ NOUS . Le bonheur des français c’est DE NE PLUS ENTENDRE CES PROPAGANDES

    • Vous êtes un imbécile, ce n’est pas de la propagande, mais des faits historiques. Vous n’avez pas l’air de connaître l’histoire tout comme Macron

  6. Il faut rien lui expliquer à Macron !!! C’est un toquard qui ne comprend rien à l’histoire !!!! Sans deconner comparer la Shoah à la Guerre d’algérien ???? C’est grave ce qu’il a dit !!!! Les Juifs ne bougent pas ? Là aussi je n’y comprends rien !!!!!!! Macron le # lèche cul# des Muzss !!!!

    • C’est le toquard dans toute sa splendeur, ce guignol n’a même pas fait son service militaire, il ne connaît rien c’est un ignare qui se fie à son baratin. Il ne connaît rien à l’histoire et encore moins à la géographie puisque pour lui la Guyane est une ile c’est lui même qui a fait cette déclaration. Ce type est un frustré, un minable comment peut-il gouverner la France en méprisant autant les Français? Espérons qu’il prenne vite la porte et qu’aucun LREM ne soit élu en mars pour montrer notre dédain pour ce parti anti-français.

  7. J’ai insisté hier sur ce scandale inimaginable venant d’un « Président ».
    Des classes entières d’appelés et de réservistes, ont passé jusqu’à 28 mois pour fusiller, gazer et alimenter des fours ? Dans combien de camps ?
    Qui a commencé à tirer ?
    Encore du « racisme » ? Mais de quel côté ?
    Pas encore né, un tel négationnisme mérite une seule sentence !
    La Destitution !

    • Qui nous a envahi les premiers????Les BERBERO-MUSULMANS étaient à Poitiers en 732 les gars.A peine 100 ans après la mort de leur prophète (que sa barbe brûle en enfer),ils nous ont envahis les PREMIERS.Jamais les Français n’ont envahi l’Arabie mais nous avons supporté la piraterie en Méditerranée pendant des SIÈCLES.Et 200 ans d’occupation musulmane à la Garde Freinet dans le Var.Donc LA REPENTANCE : FOUTAISE.Et ce qu’ils n’ont pas réussi depuis 1400 ans, ils continuent de l’essayer.Ils se planteront GRAVE car il y aura un SURSAUT, c’est plus que certain.

  8. ce type semble oublier que c’est les politiques comme lui qui nous ont envoyés en Algérie tuer les pauvres gens et aujourd’hui ce mec soit disant chef des armées alors qu’il na jamais était en embuscade ou en patrouille ce mec qui na jamais vu des appelés de 20 ans couché ne les couilles dans la bouche avec un regard lucide après une meurtrière embuscade au détour d’une piste ce MEC ose nous traiter de barbares honte à lui honte à ce sale type qu’il vienne me le dire en face ou qu’il lise « une villa dans la tourmente du
    F L N »il à mon nom il m’appelle au 0142876882 ci il a des couilles

  9. pour repondre a marie france…..peut etre mais pourquoi ne pas l’exiger vis a vis des gens du FLN,qui ont massacres environ 250 000 francais d’algerie,toute religion confondues,car ils etaient tous francais selon leur carte d’identite

  10. Les Algériens étaient plus nombreux en 1963 qu’en 1843 signe d’une shoah positive la France a sorti l’Algérie du moyen âge ils ne savaient que brigander ils n’ont pas beaucoup changer qu’ils le fassent chez eux passe encore mais ls le font mieux chez nous impunité obligé Macron est un malade qui conduit la France à sa perte nous disons tous la même chose si nous attendons 2022 pour voir les africains rentrer chez eux nous rêvons la solution le Groenland pas trop loin pour l’acheminement et un climat vivifiant le tchador ne dérangera pas les pingouins pas plus que l’excision et la polygamie

  11. premièrement JM le Pen n’a JAMAIS dit que la shoah était un détail mais que les chambres à gaz comme moyen d’exécution était un détail dans l’éventail des moyens utilisés par les nazis pour tuer les gens..
    deuxièmement , vous êtes vraiment un ignare, les juifs n’occupent rien d’illégalement mais sont retournés sur leurs terres ancestrales d’où ils avaient été chassés par les romains en 70, ceci avec l’accord des grandes puissances à la fin de la guerre 45. l’état d’Israel existe. la palestine est une vaste blague qui n’est reconnue que par quelques pays (dont la fRance), Renseignez vous bordel avant de dire n’importe quoi !!!
    comme le faux pétage de plombs de macron à jérusalem, votre commentaire vous ridiculise !

  12. Chirac avait raconté des âneries en 1995 ;l’Etat Français n’était pas responsable des déportations, puisqu’il n’y avait plus d’état… Ce qui faisait semblant de l’être était sous la botte et aux ordres de l’occupant.
    La France en 1942, c’était La France Libre.

  13. Il connaît tout cela, mais son but c’est l’enfumage, le clientélisme, en ce moment ou plus que jamais il a besoin de ratisser les voix pour continuer son œuvre mortifère.
    Tout est calculé, rien n’est fait au hasard, même si parfois le même hasard fait capoter les stratégies.
    Il faut dire qu’il bénéficie d’un peuple particulièrement malléable et bien modelé depuis quarante ans, par une propagande que lui envieraient bien des régimes tant décriés.

    • Je partage à 100% votre point de vue.
      C’est en faisant cela se mettre les juifs à dos (c’est idiot en terme d’electeurs) et se mettre la population musulmane dans sa poche (c’est malin en terme d’electeurs).
      En revanche si le duel Macron/Lepen est possible les électeurs juifs voteront peut-être plus Macron que Marine…
      C’est un vrai salopard.

  14. dernière vidéo de tatiana ventose à regarder. elle montre macron parlant anglais à des banquiers et fait la comparaison d’accents avec Jérusalem…
    si vous aviez un doute sur la mise en scène…
    de plus elle dévoile qui a mis en premier la vidéo sur la toile et dans quel but…
    marcon : malheureusement dans son cas, le ridicule ne tue pas… mais ne lui a pas fait du bien ni nationalement ni internationalement. il est grillé de partout le bouffon…
    _
    https://www.youtube.com/watch?v=UJzSL9LDScY

  15. Cette éternelle repentance envers les algériens alors que la partition s accélère selon son propre discours. Si ça, ce n est pas jeter de l huile sur le feu!
    Et il faudrait aimer être français alors qu il nous considéré juste comme des Salops.
    L Allemagne à commis le pire des crimes envers les juifs et s etait autrement degueulasse.
    Le procès de Nuremberg fut une pitoyable parodie et permis à de nombreux nazis de sauver leur peau certains ayant été exfiltrés via des monastères et leurs permettant de vivre sans être inquiétés malgré toutes les horreurs composent.
    Ils nous auraient fallu bannir l Allemagne à vie pour leurs crimes et ne pas les intégrer dans l union européenne. Mais comme nous avons la mémoire sélective, nous avons pardonné alors qu elle ne mérite aucun pardon.

  16. Et les 25000 petits appelés Français qui ont laissé leur vie dans ce pays pourri qu’avaient-ils à voire avec la shoah ? ? ? Insuportable.ce soit-disant  » président  » qui, n’était même pas. né à cette époque et veux nous donner des leçons d’ histoire. La honte ! ! ! !

    • 27 500 morts pour être exact, sans compter les blessés et éclopés à vie estimés au double, sans compter les traumatisés aux blessures de l’âme non comptablilisés. J’ai vécu la fin de cette guerre de pacification et j’en garde un souvenir amer bien qu’aucunement ni blessé ni traumatisé, mais un petit goût âcre dans quand j’y pense de temps en temps et cela me révulse de voir ce petit c…(vous voyez à qui je pense) parler de ce qu’il ignore et ce dont il se fout royalement, comme tout ce qui est français d’ailleurs.

  17. Pire que les camps de concentration SS je ne vois que le goulag des communistes de Staline à Mao car il concerne un nombre de victimes beaucoup plus élevé bien qu’au lieu de les carboniser connement, les communistes les faisaient bosser comme des damnés

  18. ben alors jones t’as pété un cable ce matin…jm lepn a dit que la shoah etait un detail dans les tueries de la seconde guerre mondiale, et question semantique il n’a pas tort, mais la shoah est et restera la pire atrocité pérpétrée par une ideologie contre un peuple. rappelons que les juifs n’ont pas été les seuls visés par ces massacres, mais ils font partie des plus nombreux en terme de nombre…alors je ne te permets pas de parler de la shoah comme tu le fais. j’aime le peuple juif et israel, et ils ont raison de rappeler au monde ce qu’ils ont subis !!! car pour nous ce sera bientot mais avec des muzz en SS….

    • jones Petite précision à Auschwitz il n’y avait pas que des juifs… Le devoir de mémoire est indispensable. Cependant culpabiliser les français et se victimiser ne sont pas les solutions idéales. Vivre replié sur soi-même (communautarisme poussé à l’extrême) et se la jouer en solo n’est pas vraiment porteurs. Se faire des amis là où on vit est profitable à l’ensemble de la société.

    • Geronimo :Juste pour rappel , le communisme a fait plus de 100 millions de morts mais on en parle jamais . C’est (aussi ) pour ça que JMLP a dit que la shoah est un « détail de l’histoire » .

      • vous comparez des nombres à d’autres nombres. Avec le peuple juif, peu importe le nombre, on parle de génocide , d’une élimination systématique de tous les hommes, femmes, vieux, vieilles, enfants, bébés juifs.
        ne comparez pas l’incomparable, le vélo avec la moto , la brouette avec la voiture !
        et n’insultez pas JMLP en lui faisant dire ce qu’il n’a jamais dit !
        les mots , les phrases employées par JMLP sur le « détail » n’ont rien à voir avec ce que vous comportez !

    • C’est normal: l’honneur n’existe plus.
      Vous êtes décidément « passéiste ».

  19. ….les terribles événements d’Algérie qui procédèrent, à vif, à l’amputation d’une province française (plus ancienne que Nice et la Savoie) d’avec la mère-patrie …Dites vous avec regret et un certain lyrisme ! Une question toute simple M. Le poète: Qu’il aurait été aujourd’hui le statut des musulmans d’Algérie ,comme vous aimez les appeler , si l’Algérie était restée une – province Française votre fantasme-?

  20. hitler a ouvert des camps de concentration, de gaulle a ouvert des camps de rétention administrative en algérie où étaient parqués des « supposés » oas jusqu’en juin 1962

  21. A propos de « vivre-ensemble », un mien cousin d’Algérie,comme nous les appelions, avait des ouvriers dans sa ferme et l’un d’eux lui avait dit: »je t’aime bien monsieur Rey, mais quand on me dira de te tuer, je te tuerai! C’est donc un autre qui est venu lui dire un beau jour qu’il fallait partir car c’était pour ce soir et déjà l’étable des animaux était en feu.Idem pour une amie dont le cousin de 16 ans a été poignardé dans la rue par un camarade de classe.Ou les parents de mon associée qui habitaient à Arzew au bord de la mer et qui sont partis dans la nuit sur un voilier affrété par leur dentiste.Ou ce prof dont la femme a trouvé la tête sur le paillasson.Oui,vraiment notre Président est un salaud de menteur ignare qui aurait dû apprendre l’histoire au lieu de batifoler avec sa prof…

    • C’est un affreux jeune con. Mais un Président n’a pas le droit d’être con et incapable. Ceux qui ont élu cette sale vermine sont à son égal et sont des traitres.

  22. Ce n’est plus du lèche-babouches ,mais juste un peu plus haut pendant la prière…

    • Dommage qu’il n’ait pas fait la guerre d’Algérie …
      Il aurait fait le bonheur des harkis dans la chambrée !!

  23. A ce stade de mauvaise foi de l’ enarque il me semble que le debat est inutile

  24. Hallucinante cette sortie de Macrotte! Je sais, c’est nul de le dire comme ça, avec un jeu de mot à deux balles… Mais vraiment, Orwell était même loin du compte pour le niveau de déformation de la réalité. On est dans le confusionnisme pervers.

  25. Pas sur qu’il va comprendre , lui qui n’est pas très cultivé ….Demandez-lui ou est la Guyane , il va en faire une île .

    • Désolé il n’est pas cultivé mais surtout il est CON, la connerie n’est pas un trouble de l’intelligence mais de la pensée et du comportement

      • Le pire, c’est qu’il est très cultivé, mais qu’il nie la culture pour les Français, pour eux, elle ne doit pas exister, la culture française. C’est cela qu’il veut dire. Pour Jean Vilar, pour la gauche ancienne, le peuple devait avoir droit à la « haute culture bourgeoise », pour les salauds d’aujourd’hui, il convient de nier son existence, pour mieux se la garder et la défendre de son appropriation par « des gens qui ne son rien » et surtout qui doivent le rester.

        • Hargott , si sa culture est comme son accent quand il parle l’anglais ….alors là, ça craint …..

Les commentaires sont fermés.