La semaine dernière aux États-Unis, à la suite des vagues de retraits provoquant la défaillance de trois banques, Silicon Valley Bank, Signature Bank et Silvergate Bank, Biden, le Trésor américain, la Réserve fédérale et l’Agence de garantie des dépôts ont tenté d’éviter la contagion en annonçant des mesures pour protéger les dépôts des clients particuliers et entreprises.
Pour comprendre en 2 minutes, les tenants et les aboutissants de la panique :
https://www.youtube.com/watch?v=OkE3BhfLyGY
Bien entendu, dans son registre habituel, Le Maire, le “meilleur” ministre de l’Économie, a assuré que ces faillites ne mettent pas en danger les banques françaises, en déclarant : “Je ne vois pas de risque de contagion, donc il n’y a pas d’alerte spécifique… Nous avons des banques qui sont solides… un système bancaire qui est solide…”
Et ce matin pour tenter de rassurer l’opinion française, probablement sur ordre du cabinet ministériel de Le Maire, CNews dans son journal de 8 heures a fait intervenir son journaliste spécialisé pour expliquer que les dépôts des Français sont garantis en cas de défaillance des banques, concrètement “une garantie qui vous indemnise jusqu’à 100 000 euros par déposant et par établissement… donc globalement nous sommes heureusement bien protégés en France”.
Pour voir ou revoir cette fake news à partir de 2:13 :
https://www.cnews.fr/emission/2023-03-13/la-matinale-du-13032023-1332129
On avait déjà expliqué, le 31 décembre 2015, à l’origine de la mise en place de cette garantie des dépôts qu’il s’agissait en fait d’une pure et simple spoliation organisée par une directive de l’Union européenne entrée en vigueur le 1er janvier 2016.
Mise en œuvre sans débat parlementaire, par ordonnance du 20 août 2015 signée par la clique Hollande-Valls-Sapin-Taubira sous influence du lobby bancaire, dans le but d’éviter que les États n’aient à combler les pertes des banques en organisant le comblement de leur passif par spoliation des dépôts de leurs clients.
https://ripostelaique.com/2016-main-basse-sur-vos-depots-bancaires-merci-hollande.html
En fait, Il s’agit d’une garantie illusoire faite pour tenter de maintenir la confiance des déposants en évitant qu’ils retirent leurs avoirs bancaires, en cas de doute sur la solvabilité du système !
Car le Fonds de garantie des dépôts ne s’élève qu’à 6,1 milliards d’euros au 31 décembre 2021 et probablement près de 7 milliards à fin 2022.
https://www.garantiedesdepots.fr/fr
Sachant que ce Fonds couvre en priorité les dépôts garantis par l’État, c’est-à-dire livrets A, livrets de développement durable et livrets d’épargne populaire, qui totalisent au 31/12/2022 plus de 500 milliards d’euros, vous comprendrez que ce Fonds doté de 7 milliards de disponibilités vous laissera sur la paille en cas de contagion systémique et de faillite du système bancaire français.
Au mieux une indemnisation de l’ordre de 10 % de vos avoirs garantis par l’État, les 90 % restants récupérables à la Saint-Glinglin, pour autant que l’État ne fasse pas à son tour faillite, vos titres de créances valant à ce moment-là ce qu’ont valu les emprunts russes…
Quant aux autres dépôts non garantis par l’État, vous pourrez vous asseoir dessus ad vitam æternam.
Comme quoi, en connaissance des pratiques de ces escrocs en col blanc, qui n’auront aucun état d’âme à vous spolier, les dessous de matelas restent encore une valeur sûre…
Quoique, par les temps qui courent, avec tous les bandits de grands chemins, on n’est plus sûr de rien…
Alain Lussay
De Cnew, quand je suis en France, je regarde ‘Face à l’info’, et je constate qu’elle se lance dans les fakes, surement du à la menace de retrait de fréquence.
Pas plus tard qu’hier, ma banque m’appelle pour me proposer un prêt, me demande si j’ai un projet quel qu’il soit. N’y a t’il pas encore assez de monnaie en circulation ? C’est de la création de monnaie…
Heureusement que je n’ai rien nul part.
Au moment où il y avait les prémisses de l’inflation mon “conseil” continuait à me dire d’investir dans des fonds obligataires malgré mes dénégations parce qu’il est d’une génération qui n’a pas connu l’inflation à deux chiffres . On peut penser qu’il en est de même pour la SVB qui avait des obligations US à des taux ridiculement bas .Le cours d’une obligation ancienne baisse en fonction du taux des émissions nouvelles et si vous avez une qui est à 1,5% alors que les OAT Françaises sont à plus de 3% votre obligation perd 50% de sa valeur et c’est ce qui est arrivé à celles de la SVB. La question est : comment est ce possible que des professionnels aient été incapables d’anticiper ?
Le problème de SVB est un problème de “Fuite bancaire”. Sur des rumeurs de mauvaise santé de la banque, les détenteurs de comptes, qui sont dans ce cas en majorité des sociétés, décident de retirer leur fonds.
Afin de maintenir son ratio de solvabilité, la banque doit donc vendre des actifs, si elle en a le temps, ce qui ne fut pas le cas de SVB. En général on se débarrasse des actifs liquides, c’est-à-dire les obligations, puis ensuite l’immobilier, peu liquide, et c’est la fin des haricots.
Si une grande masse d’obligations ont liquidées à tout prix, leurs prix baisse, ce qui fait augmenter les taux, et on rentre dans une spirale infernale qui entraine tous les actifs dans le krach.
C’est un peu simplifié, mais cela décrit le cas SVB.
Moi, je me fie au baromètre de Bruno Lemaire, quand il indique plus, positif donc, il faut lire moins, c’est-à-dire au-dessous de zéro. Imparable ! Quel génie ce Bruno ! Léonard de Vinci écrivait à l’envers, Bruno prédit à l’envers ! la marque du génie.
La Grèce fut littéralement piliée par merkel, sarkosy et l’UE en 2008, pour “seulement” 340 mds d’euros de dettes. L’UMPS ayant déjà tout bradé, liquidé, pour leurs délires humanistes en alibi, que reste t il pour éponger 42 ans de dettes UMPS ? De la chair à canons… Un pays sans dettes en 1981 et ensuite, au taquet, le crédit revolving jusqu’à liquidé le nucléaire, frimer avec genre à la buvette de l’âne et même créer des crétins PISA à Qi d’huitre, mais de profil plug_fait_mains.
Le moment est venu de convertir tous ses avoirs en métaux précieux: or, argent, platine, lesquels se monnaient très facilement chez n’importe quel bijoutier, et ce depuis des siècles! Et les pièces d’or ou d’argent, par exemple, sont légions, de toutes tailles et pour toutes les bourses.
les bandits de grands chemins… ils sont moins dangereux que les bandits en col blanc.Et la meilleure des cachettes c’est de ne pas montrer sa richesse. Et aussi si les bandits de grand chemins reviennent à la mode, le far west reviendra à la mode lui aussi, parce que s’il y en a qui seront passés de mode ce seront bien les policiers.
non mais franchement, regardons l’Histoire en arrière, Nous On s’est payé les Trente et Une Glorieuses, pas de guerre pas d’emmerdes, tout quoi ! ben non, trop chiant il faut recommencer comme avant.
tout ce qui sort de leurs bouches étatiques équivaut à “un accord de minsk” pour ça et pour le reste.
Krach bancaire et financier mondial imminent ?! (VIDEO de FLORIAN PHILIPPOT)
https://youtu.be/4c2RpIjs7Xk
https://www.youtube.com/@FLORIANPHILIPPOT1
Cnew fait intervenir assez souvent “des spécialistes”. Comme lors de l’affaire Palmade où nous avons vu défiler des avocats venus “pérorer” comme l’a dit un membre de l’équipe dont Me Dylan Slama, grande gueule, prenant tout le monde pour des imbéciles et odieux.
Des psychologues et psychiatres venus donner leur avis sur un patient non examiné. Donc, il n’y pas de raison que cela ne s’applique pour une faillite bancaire et que des “spécialistes” viennent donner leur avis sur le système bancaire américain. Qui n’est pas la même que la nôtre. Qui ne bénéficie pas de la même indemnisation.
Une nouvelle forme d’emprunts russes ? Par ailleurs la loi votée qui “garantit” jusqu’à 100 000 euros n’est en fait qu’une garantie pour les banques à qui la France emprunte, qu’elles seront remboursées puisque l’état pourra saisir tout ce qui est au delà de 100 000 euros !. Mais sinon la France, mais les francais le savent ils ?,est ruinée. Alors pour donner le change (songez une grande nation qui siège au conseil de sécurité) la France emprunte à tout va et distribue à qui en veut des euros au nom du progrès et de l’humanisme !….Pôvre français qui n’en finiront plus de payer jusqu’à ce qu’un autre pays ne les réduise en esclavage !
l’AFN, si souvent vénérée par des nostalgiques peu reconnaissants a couté combien à la Franc ? napoléon III voulait déjà se débarrasser de cette …
On a de la mémoire, ‘Tchernobyl’ la France ne sera pas touchée, ‘subprime’ la France ne devait pas être touchée, ‘covid’ la France ne devait pas être touchée, la France qui avait le système de santé que le monde entier nous envie, ‘l’Europe’ devait nous épargner des guerres, le chômage qui diminue au point de nous rapprocher du plein emploi, ‘les sanctions’ contre les russes devaient les mettre à genou, on voit les résultats sur notre économie… Qui peut croire une seconde au ‘prévisions’ et baratins des traîtres qui déstabilisent le monde au profit de l’oncle sam, traîtres élus directement ou non par une majorité de connards depuis quarante ans.
Et le franchouillard constamment dans la rue à gueuler contre le camelot qu’ils ont réélu.
‘qui vous indemnise” ?
donc, ils raflent TOUT et après …. vous indemnise ? S’ils peuvent ou veulent ou sous conditions …
Le baltringue de ” brouno ” le maire nous prend vraiment pour des cons , bla bla bla ,de la poudre de perlimpinpin , ce bouffon nous enfume ,il sait très bien que si les citoyens venaient à retirer leurs pépettes , tous ces gros arnaqueurs seraient dans la merde , plus de flouze , plus de grisbi à ponctionner ça serai la grande panique , d’ailleurs je vais enlever le peut que j’ai , et tout le monde devrait le faire , peut être tenons-nous le moyen de faire tomber ce gouvernement de tordus et leur chef foutriquet l’assassin génocidaire .A méditer !
Pas de panique dans l’immédiat sauf si la Chine récupère tous ses titres comme elle vient de le faire en Suisse, il y aura de quoi s’inquiéter.
De plus, on savait bien que l’€ était une fausse monnaie, mais manque de bol, les autres aussi commencent à s’en rendent compte (déficitaire évidemment)
N’oubliez pas que les chiffres que vous voyez sur votre compte en banque, ce n’est pas VOTRE ARGENT, mais une créance de la banque envers vous.. et quand votre banque fait faillite, le créancier perd tout (ou presque)
Et quand bulot lamairde veut nous rassurer, on a vraiment tout à craindre, du fait que de tout ce qu’il dit ou fait, c’est le contraire qu’il se passe.
A bon ou moyen entendeur, sortez vos sous des banques tant qu’il en est encore temps, en cas d’application des lois BRRD, ça se fera pendant un week-end.
Vous avez parfaitement raison: notre argent est une créance de la banque envers nous. De plus, là où le système est parfait, c’est que la voiture, l’habitation et les biens de consommation que vous croyez à vous appartiennent en fait à la banque qui vous a octroyé les crédits. Et la dite banque peut octroyer des crédits à condition de posséder des fonds propres supérieurs à un très faible pourcentage des crédits accordés. Cerise sur le gâteau: nous payons des frais bancaires -assortis de taxes- pour pouvoir utiliser notre propre argent (frais de fonctionnement, coût des cartes de crédit, etc…).
Nos grands-pères qui touchaient leur argent en liquide chaque semaine en signant un papier au service comptable et pouvaient le dépenser jusqu’au dernier centime doivent bien rigoler là-haut en nous voyant être devenus si cons à gagner le pain des banquiers à la sueur de notre front.
Exact , et j’ai connu la paie à la quinzaine quand je suis rentré dans le monde du travail , c’était certainement l’une des dernières entreprises à payé ses employés en monnaie sonnante et trébuchante chaque quinzaine .Qui se termina par le virement bancaire lorsqu’il y eu une recrudescence de braquage de comptables d’entreprises lorsque ceux-ci sortaient des banques avec la paie des salariés , certains contributeurs ou lecteurs doivent s’en rappeler . Je me suis même poser la question de savoir si tous ces braquages sur les employés comptables des entreprises était voulu et manigancer par les banques pour inciter les dîtes entreprises à passer au virement bancaire , car ces véreux banquiers perdaient du fric du fait des paies versées en liquide .Complotiste je suis , assurément .
“Je ne vois pas de risque de contagion, donc il n’y a pas d’alerte spécifique… Nous avons des banques qui sont solides… un système bancaire qui est solide…” “. Tiens, quasiment point par point la même musique survm le cotonavirus qui venait tout juste se pointer à Wu Han ! La suite, on connait… hum, hum, hum