Faits Divers France : un blog qui tente de recenser la délinquance quotidienne passée sous silence

Publié le 19 août 2012 - par

« La Courneuve (93) : un homme tué à coups de barre de fer pour voler sa voiture », « Auvergne/Rhône-Alpes. Le viol d’une contrôleuse perturbe le trafic SNCF », « Paris : une femme poignardée pour son sac », etc.

Voilà quelques-uns des articles repris dans la rubrique « faits divers » du fameux site Fdesouche (http://www.fdesouche.com/). Souvent issus de la presse locale ou régionale, ils ne font guère l’objet de traitement dans la presse nationale ou les journaux télévisés de 20 heures. Et pourtant il s’agit le plus souvent de violences et même d’hyper-violences, vite passées aux oubliettes de l’actualité immédiate.

Depuis mai 2011, un blog tente de recenser et de regrouper cette délinquance quotidienne : Fait Divers France (http://faitdiversfrance.wordpress.com/).

Chaque mois, il liste ces « faits divers » classés par journée et tous dûment « sourcés ». Par exemple pour le mois de juillet 2012 : http://faitdiversfrance.wordpress.com/2012/08/17/faits-divers-juillet-2012/

C’est un énorme et superbe travail de compilation, et on peut en remercier le ou les auteurs.

On y trouve aussi des cartes interactives :
– au mois : http://carte.franceserv.com/index.php?year=2012&month=7
– à l’année : http://carte.franceserv.com/index.php?year=2012

Et des statistiques : http://faitdiversfrance.wordpress.com/2010/06/02/statistiques/ que j’ai tenté de mettre en graphique :

Évidemment, comme il s’agit d’une « pêche à la ligne » dans les infos du net, les chiffres peuvent paraître aléatoires et loin d’être exhaustifs. Mais les listes traduisent bien cette insécurité permanente et insoutenable que vivent les Français au quotidien.

Djamila GERARD

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.

Lire Aussi