Faut-il euthanasier Jacques Chirac, devenu un légume ?

Publié le 23 mai 2019 - par - 75 commentaires - 6 504 vues
Share

Je vous l’avoue, je suis incapable d’avoir un avis tranché sur l’affaire Vincent Lambert, tant toutes les personnes qui s’expriment, que cela soit dans Riposte Laïque ou dans les grands médias, sont souvent bouleversantes d’authenticité et de souffrance.

Quand j’entends l’épisode de Bernadette Adams, l’épouse de l’ancien international Jean-Pierre Adams, qui est depuis 37 ans dans un état végétatif, suite à une faute de l’anesthésiste qui devait lui faire subir une bénigne opération, je ne peux qu’être bouleversé.

https://www.lepoint.fr/sport/jacques-vendroux-jean-pierre-adams-sa-femme-vincent-lambert-et-moi-21-05-2019-2314079_26.php

Elle a fait le choix de garder son mari chez elle, et le veille soigneusement, espérant un miracle. Les enfants sont solidaires de leur mère, et ils paraissent heureux ainsi. C’est leur choix.

J’entends également d’autres arguments, qui, dans l’autre sens, sont tout aussi troublants. Parmi ceux-ci, ceux de l’épouse de Vincent Lambert, qui certifiait que son mari lui avait fait savoir que s’il lui arrivait quelque chose, il ne voulait surtout pas d’acharnement thérapeutique.

J’avoue que cet argument me met mal à l’aise. J’ai souvent entendu nombre de personnes affirmer que s’il leur arrivait un accident de voiture, et qu’ils demeurent paralysés à vie, ils ne voulaient surtout pas vivre en fauteuil roulant, et préféreraient la mort. C’est sans doute sincère, mais il n’empêche qu’ils sont fort rares les malheureux à qui cela arrive, et qui passent à l’acte. L’envie de vivre est très souvent plus forte.

Mais quand ils veulent le faire, j’avoue que le modèle suisse, que m’ont raconté en détail plusieurs amis, me paraît un bon plan, à partir du moment où c’est un libre choix d’adultes en pleine possession de leurs moyens intellectuels.

http://theconversation.com/fin-de-vie-ce-que-la-suisse-et-le-canada-nous-apprennent-sur-laide-a-mourir-97808

J’avais bien sûr été bouleversé, sur ce thème, par le film « Les invasions barbares » qui faisait suite à « Le Déclin de l’empire américain ».

Pour revenir à l’argument de la volonté affichée par le futur défunt de refuser l’acharnement thérapeutique, j’apprends ce jour que François Hollande, qui ne sait plus quoi faire pour se rendre intéressant, et regrette, dit-il, de ne pas s’être présenté en 2017, aurait fait savoir qu’il avait, en bon élève, rédigé ses directives anticipées. Pour lui, je vais être très clair, surtout pas d’acharnement thérapeutique, qu’on en soit débarrassé à tout jamais !

Reste le cas Chirac. Manifestement, le pauvre homme est totalement parti à l’ouest, comme on dit. Il n’a plus fait la moindre apparition publique depuis 2014. Si on en croit Jean-Louis Debré, un de ses derniers amis à lui rendre visite, il ne reconnaît plus personne, et se montre incapable de tenir la moindre conversation. Bref, on n’est pas loin du fameux terme « légume » utilisé, de manière choquante pour certains, pour définir Vincent Lambert.

https://www.cnews.fr/france/2019-03-04/etat-de-sante-de-jacques-chirac-jean-louis-debre-temoigne-818354

Il resterait donc dans son fauteuil, tout au long de la journée, les yeux dans le vague. Il a aujourd’hui 86 ans. Bref, selon les critères développés par Attali, il a largement dépassé son temps. Il coûte cher à la société (que par ailleurs il a allègrement pompée tout au long de sa vie) et ne rapporte plus rien.

Par ailleurs, je présume que si Bernadette, au temps où l’homme était au sommet de sa gloire, lui avait demandé ce qu’il souhaiterait, s’il se retrouvait, un jour dans l’état où il est, il aurait répondu sans hésiter : « Je refuse de continuer à vivre dans un tel état, Bernadette, je vous en supplie, si cela arrivait, faites ce qu’il faut ».

Alors, faut-il euthanasier Jacques Chirac, et tous ceux qui sont dans son état ? Cela ferait faire des économies à l’État, assainirait les comptes de la Sécurité sociale, ceux des caisses de retraite, et permettrait d’accueillir davantage de clandestins.

Paul Le Poulpe

Print Friendly, PDF & Email
Share

75 réponses à “Faut-il euthanasier Jacques Chirac, devenu un légume ?”

  1. Carole. dit :

    Si on doit euthanasier tous ceux et celles qui sont dans un état « végétatif », il y a du pain sur le planche. Certains partis politiques sont composés presque entièrement de personnes dans ce cas t. Ils ne réagissent plus quoi qu’il se passe sous leurs yeux : de vrais zombies déconnectés de tout !

  2. Phil dit :

    On peut faire un lot avec Jean-Marie ?

  3. Matlep dit :

    Merci pour cette conclusion.
    Je suis convaincu qu’il faille entretenir nos compatriotes , quel qu’il soit et partout dans le monde , on l’a vu dernièrement au Burkina Faso .
    On DOIT s’occuper des faibles , nos faibles , nos compatriotes . Point . C’est ça qui fait la grandeur d’une société .
    Vouloir toucher à la vie (avortement , euthanasie , peine de mort …) C’est alimenter les desseins des puissances international, francs mac , et autre euro – judeo dans la destruction de repère de notre civilisation , dans le but d’en faire encore du profit .
    Je hais notre époque .

  4. TourN dit :

    L’euthanasie dans l’Allemagne nazie, suite.

    Le deuxième argument en faveur de l’euthanasie se rattache au dévoiement du concept de compassion: par pitié pour les malades considérés comme incurables, il faudrait les tuer afin de les délivrer de leurs souffrances.
    Seuls les catholiques ( certainement intégristes pour Laurent Droit ) ont la conscience et le courage de s’y opposer. L’évêque Von Galen a failli être arrêter et commander à mort par Hitler qui y a renoncer de peur de la réaction des catholiques.

    Aujourd’hui Hitler n’est plus mais on a le sentiment que dans notre chère France, ce dictateur a plus de descendants qu’on ne le pense.

    Que l’on cesse de rabâcher à nos enfants ce qu’était l’Allemagne nazie si sous couvert d’humanisme on commet les mêmes horreurs

    • RODRIGUE dit :

      On commet ces mêmes horreurs tous les jours en France.
      Tous les jours des hommes ou femmes tombent sous les coups des racailles islamisées.
      Tous les jours on tue des innocents dans le sein de leur mère.

      On ne vaut pas mieux que les nazis, c’est vrai !

    • Carole. dit :

      La pitié, la compassion, sont les prétextes avancés par les pro-euthanasie. On peut les croire quand il s’agit de personnes consentantes (un consentement fiable de l’intéressé lui-même, pas rapporté par une personne sujette à caution), en proie à d’intolérables souffrances, en fin de vie, sans le moindre espoir de guérison . Mais, quand il s’agit d’handicapés, bien vivants, pas du tout mourants, jeunes, même, parfois, ce n’est pas la compassion mais des raisons ni nobles, ni généreuses qui les incitent à prôner l’euthanasie On ne va pas oser nous dire que les nazis qui se débarrassaient des handicapés et des malades mentaux le faisaient par compassion et générosité, tout de même !

  5. Marnie dit :

    Faut-il l’euthanasier ? Moi je vote pour !

    • Ducon macrondelle dit :

      moi itou ; je propose aussi pour la piqûre finale Giscard Festin , Attali, Raffarin , Ali Juppé, Minc , Con Bandit , Bernard Henri Livide , Moscouvichy ,JC Juncker , Mélenchon , Renaud , Soros, Hollande , Narkozy , … liste non limitative !

      • TourN dit :

        Je suppose que c’est vous qui ferait la piqûre ?
        Non, trop facile, le couteau pour voir si vous en avez assez dans le pantalon.
        Il faut savoir joindre l’acte à la parole.
        Parler …..agir c’est plus difficile. Pas de sous-traitance celui qui dit le fait.

        • Ducon macrondelle dit :

          La piqûre qui me serait impossible de faire à des gens normaux , je n’ éprouverais aucun état d’ âme à la faire aux scélérats cités dans mon commentaire .
          Vous pouvez me croire !

    • necas dit :

      Combien on débourse pour ces vieux à retraite dorées ? Chirac , jospin, giscard , raffarin, strauss canne en chaleur , hollande , sarko , fillon , royal , etc ……. Tous ces nantis de la politiques qui n ‘ont jamais tenu un manche de pioche dans leur mains !!!!!
      il ne savent même pas ce que veut dire travail ! à part tenir un stylo dans une main et une feuille de papier dans l ‘autre et savoir baratiner pour mieux enfumer le peuple ! pays HONTEUX !!!!!!!!

  6. didile dit :

    A partir de la situation de Vincent Lambert ,de plus en plus de Français écrivent qu’ils vont donner des instructions pour qu' »on » ne prolonge pas leur vie s’ils devenaient des larves .
    Le courage voudrait qu’ils désignent qui est ce « on » :leur mère ,leur fils aîné ,le plus jeune?
    Je rappelle que pour Vincent Lambert ,on avait parlé de le laisser mourir de faim et de soif.
    Personne n’a dit qu’il allait se procurer un revolver ,ni même une seringue.

    • TourN dit :

      Le courage voudrait aussi qu’il demande que la personne qui décidera de lui donner la mort le fasse lui même.
      Pourquoi demander aux autres de faire ce qu’on aurait pas le courage d’accomplir ?

  7. ADLER dit :

    Pourquoi pas, ça ferait du fric économisé, car il nous coute cher le bougre, comme tous les anciens présidents et premiers ministres. Ensuite HOLLANDE, aller, à la trappe.

  8. Patrick Granville dit :

    Demain tous Alzheimer ? Doit-on redemarrer les solutions de fin de vie des humains préconiser dans le film  » Soleil Vert. » ? Bon WE!

    • Une patriote dit :

      C’est n’importe quoi, car bien souvent les personnes qui ne veulent pas placer un parent atteint d’Alzheimer partent avant la personne malade. La personne est tellement épuisée que sa santé se détériore et qu’elle meurt avant le mari ou la femme qu’elle soigne !

  9. Anne Schubert dit :

    Bonjour Paul, au sujet de votre phrase : « Bref, on n’est pas loin du fameux terme « légume » utilisé, de manière choquante pour certains, pour définir Vincent Lambert. » S’il s’agit de mon article, je n’ai pas traité Vincent de légume, mais évoqué sa mère qui veut le condamner à une « vie de légume ». J’ai trop de compassion pour ce jeune homme qui était magnifique et n’aurait jamais souhaité ce destin.

    • Françoise dit :

      « n’aurait jamais souhaité ce destin.
      Qu’en savez-vous? C’est vous qui, en ce moment, parce que vous êtes en bonne santé, ne souhaitez pas vivre avec un tel handicap.
      Sachez que nombreux sont les personnes qui disent ne pas vouloir vivre dans tel ou tel état tant qu’ils vont bien, et qui changent d’avis quand ils y sont!
      Combien de personnes en bonne santé affirment par exemple qu’elles refuseront tout traitement si on leur dépiste un cancer… et qui acceptent TOUS les traitements quand le cancer est là!
      idem pour le handicap.

      • Marnie dit :

        Et alors VL vous a dit qu’il préférait vivre ? La situation de cet homme ressemble plutôt à un acharnement thérapeutique

        • Carole. dit :

          Encore une fois, il n’y a pas d’acharnement « thérapeutique » à nourrir, faire boire et s’occuper de l’hygiène d’une personne qui ne peut le faire. Et j’imagine le cauchemar que cela doit représenter, quand on se retrouve paralysé et incapable de s’exprimer, d’entendre et voir autour de vous sans pouvoir rien leur dire des gens qui vous traitent de légume et souhaitent votre mort, y compris une ex-conjointe. L’horreur ! La nature humaine n’est décidément pas belle. Heureusement, il y a encore des personnes aimantes et dévouées capables de respecter et aider ces malheureux. Mais la méchanceté humaine semble de plus en plus avoir le dessus.

        • Carole. dit :

          Préférer vivre, Il ne l’a pas dit en parlant, son corps l’a dit qui reste bien vivant sans acharnement thérapeutique et malgré toutes les épreuves qu’il a subies et que beaucoup n’auraient pas supportées. Comment peut-on oser dire qu’un homme aussi jeune (42 ans) et vigoureux serait mieux dans un cercueil, alors qu’on peut ljui donner donner des soins dont il n’a pas encore bénéficié. Alors que de vieux kroumirs malfaisants, gâteux et pourris viennent de l’étranger essayer de survivre aux frais de la France ?

    • didile dit :

      L’ennui quand on écrit une bêtise ,c’est qu’on en écrit une autre pour la justifier .
      Vous en connaissez beaucoup des gens ,même des pas magnifiques qui souhaiteraient le destin de cet homme ?

  10. le Vieux Autodidacte dit :

    Comme je le dis ,je suis un vieux ‘ Autodidacte ‘ …Alors que l’on m’explique …Nous vivions dans un monde ou l’avortement est libre….soit quelques milliers d’Enfants tuer tout les jours au nom de la liberté..et je ne juge pas …mais dans un même temps on refuse la peine de mort a des assassins notoires et le droit de disposer de son corps face a la mort ??? Je suis un vieux autodidacte….que l’on m’ explique ! Merci

  11. FrancisFR dit :

    second degrés ou pas les traitres devraient être traités de manière exemplaire et le jacquouille là il en a fait du sale en son temps de président.

  12. didile dit :

    La fille aînée des Chirac était devenue lourdement handicapée à la suite d’une tentative de suicide ,donc d’un refus manifeste de la vie .
    Tout le monde a un avis tranché sur l’euthanasie jusqu’au moment où il se trouve confronté au problème .
    Chateaubriand « :voici la chambre où ma mère m’imposa la vie « .
    Apparemment sa mère seulement ,pas son père .
    La vie ,une chose avec laquelle il faut vivre de sa naissance à sa mort sans maîtriser ,ni le commencement ,ni la fin.

  13. Jill dit :

    L’alzheimer a une fin, comme toutes les maladies incurables ;Vincent Lambert n’est pas malade, il est handicapé ;ce n’est pas la même chose.
    On devrait tous pouvoir exprimer notre volonté pour faire face à une telle situation quand on est en état de le faire,en remplissant un questionnaire spécifique.
    Si il avait pu exprimer sa volonté, je suis certain que Vincent Lambert n’aurait pas choisi de poursuivre sa vie dans ces conditions.

    • Françoise dit :

      Il exprime clairement sa volonté de vivre! Il ne garde pas la bouche fermée quand on le nourrit à la petite cuillère! S’il voulait mourir, il serrerait les lèvres! Il fait aussi l’effort de déglutir.

      • Jill dit :

        Pourquoi parlait on de le débrancher alors?

        • TourN dit :

          Il est dans un service de réanimation, pas de rééducation. Il est nourri par une sonde c’est moins contraignant.
          Voir vidéo sur Salon Beige d’hier  » Vincent veut vivre  » expliqué par une infirmière

  14. jones dit :

    d’apres ATTALI,,si,,,,,!!!,,d’ailleurs ,pour ce cosmoplolite ,il faut euthanasier tous les personnes de plus de 70 ans,le marche ultra liberal l’exige,,,!!

  15. TourN dit :

     » Dans l’Allemagne nazie , les personnes improductives étaient décrétées inutiles voir même nuisibles car considérées comme un poids économique pour la société  »

    Article Boulevard Voltaire :
    L’euthanasie dans l’Allemagne nazie

    EUTHANASIE = ÉTAT NAZI
    PRO-EUTHANASIE = NAZI

  16. Clamp dit :

    Un autre argument que je n’ai pas encore développé autour de cette affaire VL et qui trouvera très bien sa place ici : parmi tous les gens qui se prononcent pour ne pas être « prolongé » en cas de situation invalidante sévère qui les rendent dépendants, il y en a certainement beaucoup qui révèlent par là simplement leur choix en générosité, leur choix pour la collectivité en quelque sorte, proche ou éloignée, un choix de la fierté de libérer du poids qu’ils représenteraient. Mais ça ne correspond pas forcément à leur choix égoïste. Comme des soldats qui fuient dont l’un blessé dit aux autres : laissez-moi sur place, allez-y, sauvez votre peau. Eh bien non, ma conception, c’est un bras sur chaque épaule et on te laisse pas tomber. C’est la société qui doit faire le choix de supporter ses bles

  17. patphil dit :

    cette question il fallait la poser il y a 20 ans!
    aujourd’hui il ne peut plus parler et c’est tant mieux

  18. Aux Armes Citoyens dit :

    Il faut bien savoir que retomber dans l’anonymat est, pour certains, insupportable.
    C’est le cas de chirac qui n’a pas supporté de ne plus être au pouvoir et donc son cerveau s’est dégradé entraînant le physique.
    Souvent, c’est ce qui arrive à des personnes médiatisées et dont on n’a plus de nouvelles.
    Tout simplement, parce que supporter l’anonymat n’est pas accepté.

    • Joël dit :

      La preuve par sarkozy qui a « abandonné » la politique mais qui revient à la charge régulièrement. Ça leur fait mal au Q de ne plus être la star des médias.

      • necas dit :

        Reprendre le pouvoir , pour éviter les procès ! c’est surtout cela qui anime Sarkozy !d’ailleurs , s’il y avait un remaniement au gouvernement , il se pourrait qu’on revoit Sarko en ministre de l ‘intérieur ?
        why not ? ils s’entendent très bien avec Macron !
        Lemaire , phillipe , penicaud , darmanin ; ils viennent d’ou ?……..

    • Une patriote dit :

      Exact, un très bon moral fait beaucoup dans la guérison. J. Chirac très proche des gens a tout perdu d’un coup après son AVC , la santé, son dynamisme, le combat, la politique, le relationnel. Sa brusque chute dans l’anonymat plus l’arrêt brutal de tout ce qui faisait sa vie ne l’on pas aidé à guérir mais à s’enfoncer dans un autre monde !

  19. Aux Armes Citoyens dit :

    J’adore la fin, Paul, en effet, « cela permettrait d’accueillir plus de clandestins » (clandestinité abolie pour plus de précision).
    attali a dit qu’il fallait faire passer à l’as, dès 65 ans, au mieux 60 ans (parce que plus productifs) !
    Et lui alors, il est productif ?
    Donc, ce vieux dégoûtant et puant, devrait commencer par lui-même, car il nous coûte cher le salaud…

  20. Jacques Pote dit :

    Je me dis que, touché par la maladie ou un accident, on peut perdre la possibilité de s’exprimer, sa conscience, parfois, mais souffrir de devenir un homme apathique, indifférent, doté des fonctions d’une huitreEn ce qui me concerne, je ne veux pas laisser à ma fille ou à ma soeur l’épreuve d’avoir à dire  » débranchez le Je vais donc écrire ce que je voudrais qu’il advint de mon corps si j’étais irrémédiablement en fin de parcours.
    Rassurez vous, ça ne fait pas venir le mort plus vite, c’est la chance que la fin du parcours puisse être digne… et peur être moins douloureuse
    Par contre, pas question d’organiser ça selon les vues de ce suppôt du Diable qu’est Attali »

    • Gaulois réfractaire dit :

      Bizarre, cette expression  » mourir dans la dignité « , alors que tant de gens ont tant de mal à vivre dans la dignité. La vie ne précède -t-elle pas la mort ?

  21. Annie dit :

    70 000 handicapes physiques ou mentaux assassines entre aout 1939 et janvier 1941 par le regime nazi qui avait decrete que ces vies etaient improductives …..on y revient ! Mais chut ! Pour le regime macroniste ,les nazis sont les gilets jaunes ….pour peu qu avec les tirs de lbd certains restent gogols, c est tout bon !

    • Aux Armes Citoyens dit :

      Annie,
      Tout cet eugénisme se cache derrière une HONTEUSE loi scélérate, rendant la chose « légale », ce qui ne l’était pas durant la guerre dont c’était une façon de se débarrasser le plus possible de tout ce qui gênait
      (pas de loi).
      En fin de compte, on peut émettre l’hypothèse, que dans un certain avenir, nos hôpitaux seront dignes des camps de concentration, se transformant en camps de la mort.
      Si on ne bouge pas, si on laisse les choses faire, l’euthanasie se fera à tour de bras que vous ou vos familles le veuillent ou non.
      C’est le but inavoué de cette loi léonetti, perfide et dangereuse.
      Ne tombons pas dans le piège, parce que pour revenir en arrière, ce sera très difficile !

    • Françoise dit :

      On les assassinait, oui. Je ne suis pas pour. Mais ça allait vite. Ils ne mettaient pas une semaine et plus pour mourir de soif! Nous allons devenir bien pires.
      Et ce Dr sanchez qui a fait le serment de ne pas nuire était entièrement d’accord! Heureusement, des membres du personnel ont pris leurs vacnaces ou se sont fait porter pâles pour ne pas se faire complice de cet assassinat par mort lente. Ils sauvent l’honneur du service.

  22. Laurent P dit :

    > et permettrait d’accueillir davantage de clandestins.
    Argument massue qui éclipse tous les autres…

  23. Chopin dit :

    Je suis choqué que des gens se permettent de plaisenter sur un tel sujet, si délicat.

  24. Cayssials. Jacques dit :

    Et Macron aussi lui et bien d’autres qui ne servent a rien
    Des ATTALI des HOLLANDe

    • Aux Armes Citoyens dit :

      La vioque à macron el arabia, elle aussi ne sert à rien… qu’à dilapider nos sous.

  25. kabout dit :

    n’oubliez pas d’euthanasier aussi valery giscard d’hestaing…..93 ans marre de lui verser encore un salaire d’ancien president !

    • beretvert dit :

      Lire cela est monstrueux vous êtes un nazi tuez les inutiles
      et sans doute micron conseillé par Attali y viendra mais commencez par tuez les cons, suicidez- vous cela fera un con de moins

      • beretvert dit :

        Pardon je retire je n’ai pas vu le second degré
        toutes mes excuses

        • Victor Hallidée dit :

          Ouf !!!!

        • Spipou dit :

          Ouais… Je le sens pas trop, le second degré…

        • Aux Armes Citoyens dit :

          C’est vrai qu’il est difficile de deviner l’ironie sans avoir la personne en face.
          Vous êtes pardonné.

        • genesys dit :

          Pourquoi pas….tuer les cons et les inutiles….il restera quelques personnes pour accueillir nos gentils migrants …quand mème !!

          • kabout dit :

            je que je veut dire c’est pourquoi encore verser un salaire de 6000 euros/mois pour une personne qui a fait du mal a la France…..exemple regroupement familliale… ! pour info…..( giscard,chirac,sarko) le coût des personnels de cabinet des trois anciens présidents (1,8 million d’euros) et tous les avantages dits de soutien : un appartement de fonction meublé, deux personnels de maison, sept collaborateurs, deux lignes de téléphone, etc… Le tout pour 912 667 euros. Les chauffeurs, deux par président, coûtent encore 377 000 euros de plus par an.

          • necas dit :

            Le plus grand pourrisseur de la france avec son fameux regroupement famillial , à but électoral !!!!!!!
            une belle vermine ce giscard !

          • FrancisFR dit :

            et son petit fils ou un membre de sa famille qui reprend l’UDI

    • Joël dit :

      38 ans qu’il nous coûte 3,9 millions annuels. On devrait au moins lui faire rembourser ses conneries (le regroupement dont on subit les conséquences aujourd’hui) avant le grand voyage. lol

    • necas dit :

      Sans compter , gardes du corps , chauffeur , voiture , voyages gratos en train ou avion , 1ere classe …… Pas belle la vie ?

      • ANONYME dit :

        Oui c’est lamentable, tous ces anciens présidents qui nous coûtent une fortune, et ils cumulent avec d’autres retraites ! Ils devraient percevoir 2000 EUR et plus de personnel ni bureau (pour quel usage ? ils sont séniles), ils se sont assez gavés durant leur carrière.