Fiasco du nucléaire : stupidité ou cynisme de Macronescu et de sa clique ?

Nous avions 56 réacteurs nucléaires en France, mais 20 sont à l’arrêt, à l’heure de la crise énergétique. De qui se moque Macronescu ?

À l’heure où la France se prépare à geler cet hiver, à l’heure où on nous prédit de nombreuses coupures de courant catastrophiques, à l’heure où de nombreuses entreprises annoncent qu’elles vont être obligées de fermer car l’électricité est devenue trop chère, on ne peut que constater l’impéritie de Macron, pour ne pas dire plus.

Yves Bréchet, polytechnicien, ancien haut-commissaire à l’Énergie atomique, membre de l’Académie, président du conseil scientifique de Framatome, auteur de plus de 600 publications, auditionné par la commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de notre indépendance énergétique, n’a pas mâché ses mots.

« Ignorance stupéfiante » : l’ex Haut-Commissaire à l’énergie atomique dézingue « l’inculture des politiques » (marianne.net)

Pour lui, « l’abandon du programme Astrid restera comme un modèle de stupidité ou de cynisme. »

On a envie de préciser : stupidité ET cynisme.

https://lemediaen442.fr/yves-brechet-accuse-macron-labandon-du-programme-astrid-restera-comme-un-modele-de-stupidite-ou-de-cynisme/

Yves Bréchet ajoute : « c’est la transition d’un État stratège vers un État bavard. »

En effet les communicants communiquent, mais ils sont d’une ignorance crasse sur ce qu’est le nucléaire.

« Et de plus, ils désinforment continuellement. Désinformation acceptée par l’État quand elle n’est pas organisée par lui », dit Yves Bréchet.

Exemples de désinformation : on essaie de nous faire croire qu’il faut décarboner le nucléaire. Réponse d’Yves Bréchet : « l’électricité générée par le nucléaire est décarbonée… il est absurde de dépenser des milliards pour décarboner une électricité déjà décarbonée. »

On essaie de nous faire croire que les centrales sont dangereuses. Réponse d’Yves Bréchet : « le fonctionnement des centrales est sûr et la létalité de l’énergie nucléaire est faible devant les autres sources d’électricité. »

Et sur les déchets : « la gestion des déchets est garantie par la technique de vitrification couplée au stockage géologique profond. »

Enfin : « la question des ressources en uranium est résolue par la technologie des neutrons rapides et de la fermeture du cycle, qui permettent à la fois d’utiliser de l’uranium appauvri et de maintenir le bilan du plutonium… »

Au moment où de grands États impliqués dans le nucléaire comme la Russie, la Chine, les USA accélèrent leur développement nucléaire, nous, nous le freinons. Le grand pays que nous étions sur ces questions disparaît.

« La question de l’instruction scientifique des dossiers politiques » est au cœur du problème », selon Yves Bréchet. « La cohérence d’une stratégie industrielle a cédé la place à l’opportunisme d’une stratégie de communication. »

Évidemment il ne faut pas déplaire aux écolos, arc-boutés et butés contre le nucléaire dont ils ne savent rien et auquel ils ne comprennent rien, et dont les politiques espèrent recueillir le vote.

Bréchet pointe du doigt « la doxa prônant le passage de 75 à 50 % de la capacité électro-nucléaire. » Car Macron a été élu sur ce programme de réduction.

Pourquoi en effet ne pas se tirer une balle dans le pied ?

« La propension à considérer que les technologies en développement peuvent être, en situation d’urgence, des technologies à déployer massivement, témoigne d’une méconnaissance profonde des délais de développement. »

Le même journaliste de Marianne qui cite Yves Bréchet, ignore un de ses propres titres : « le fiasco de Flamanville ». Mais Flamanville n’est pas un fiasco. Simplement, il y a des délais de développement. Un EPR ne se construit pas d’un claquement de doigt. Il y a toujours des retards, des frais supplémentaires, quand on innove.

« Ces constatations sont autant de signes que l’analyse scientifique et technique a déserté les rouages décisionnels de l’État sur ces sujets ».

Yves Bréchet ajoute que les élèves de l’ENA recevaient, autrefois, un cours sur les sciences et technologies industrielles, fait par un spécialiste polytechnicien. Ils ne devenaient pas pour autant ingénieurs, mais au moins cela leur donnait une petite idée de la question.

Ainsi, les conseillers du gouvernement, n’ayant aucune compétence, se contentent de dire à leurs ministres ce que ces derniers ont envie d’entendre, pour soigner leurs carrières. Après eux, le déluge. Ils sont d’une ignorance stupéfiante, et leurs ministres aussi.

Quant on pense à un Bruno Le Maire, qui ne connaissait pas le cri du dindon quand il était ministre de l’Agriculture, ni l’étendue d’un hectare en m2, il est clair que tout ce qui touche de près ou de loin au nucléaire lui échappe totalement, ainsi bien sûr qu’aux autres membres du gouvernement.

Nous étions autonomes en matière d’électricité et de nucléaire, aujourd’hui nous ne le sommes plus et nous allons vers le pire.

Des factures dans les ménages à des milliers d’euros en électricité, pour servir quelle cause, quels intérêts,  pourquoi ? Et dans les entreprises ?

Nous étions à 80 % d’électricité produite par le nucléaire, et nous en vendions à l’étranger. Maintenant, nous devons en acheter, et cher. Notre production est devenue insuffisante et pire, la recherche est sabotée, alors que nous étions à la pointe.

Des années d’incurie, de défaut d’entretien de ce qui existait, nous ont conduits à l’impasse.

Nous sommes gouvernés par des blaireaux incompétents, dont le seul but paraît être de s’en mettre plein la poche le plus vite possible en attendant l’explosion programmée de la France.

Sophie Durand

image_pdfimage_print
33
1

34 Commentaires

  1. les deux : stupidité, cynisme jusqu’à l’abrutissement : brader l’indépendance énergétique du pays avec ce qui en découle de catastrophique pour la population, pour s’assurer les voix des pseudos écolos rouges déguisés en vert, relève aussi de la bêtise crasse, de l’immaturité mentale et mérite un grand coup de balai de l’individu en question

  2. Je ne peux croire à tant d’incompétence à ce niveau de décision !!! Nous avons (avions ?) les meilleurs ingénieurs qui ont sans aucun doute informé très objectivement les pouvoirs publics… Pour moi, une seule explication à ce désastre: haute trahison de l’exécutif sur fond de corruption !

  3. Dans certains cas, les adminitrations et les personnes attaque l’état. Meme si cette démarche ne résoudrait pas le problème, ne peut pas attaquer l’état pour négligence, spoliation énergétique…

  4. Qu’ils coupent l’électricité pendant tout l’hiver. Ça fera les pieds à tous ces français hors sol… Et ça leur mettra peut être les yeux en face des Trous

  5. Quand on pense que Macronard cherche un moyen d’effectuer un 3ème mandat, il se trouve en effet trop jeune pour raccrocher les crampons, cet empaffé est prêt à tout.

  6. Pourquoi essayer de trouver de la stupidité, de l’incompétence face à l’avalanche de catastrophes découlant de la destruction de tout ce qui faisait notre force.
    Un tel acharnement, une telle constance, ne sont que volonté de réponse au plan de mise au second rang d’une grande puissance européenne dont les esprits dérangés ou des traîtres ont fait la responsable des catastrophiques dernières guerres, au profit des teutons.
    Toutes les réalisations et réussites du Gaullisme ont été anéanties pour le plus grand plaisir des loges mondialistes.
    On en paye le prix aujourd’hui, reste au p’tit cron la capote pour se faire mousser, combien de temps le franchouillard va-t-il encore se faire blouser.

  7. Totalement d’ACCORD j’ai milité en Vendée au sein de DLF à l’époque pour réveiller des élus qui validaient l’objectif énergétique de Mme Morançais qui avait programmé 100% de la consommation en énergie renouvelable pour 2050. Une folie. Depuis elle trouve attractif un SMR à la place de la centrale à charbon de Cordemais..OUF
    Vivement le retour des études des centrales 4G..et du programme ASTRID

  8. La déliquescence de la FRANCE dans toute sa splendeur ! merci qui ? Macronescu Foutriquet 1er le paltoquet de l’élysée . Nos enfants et nos petits enfants ont du mouron a se faire . La toute dernière ineptie ; gratuité des capotes ! C’est « vachement » important !

  9. En matière de vilénie et de nuisance , Macron n’ a pour maîtres que les ordures Schwab et Soros, c’est dire le niveau de bassesse du personnage .
    Puis -je suggérer qu’ une fois la capture de Sodomitus 1er réalisée ,ce dernier soit soumis aux supplices cruels du moyen âge durant 1 mois puis soit mis à mort de la plus infâmante des façons cfr la mise à mort ignoble de William Wallace qui , lui, ne méritait pas un sort pareil contrairement à l’ elyseotapette ?
    Hanged , drawn and quartered (pendu , tiré et équarri)
    Ne reste plus qu’ à nommer le bourreau 😀😀😀😀

    • INCROYABLE : vous avez lu dans mes pensées, car elles sont les mêmes que celles que vous décrivez et exprimez

    • « Macron n’ a pour maîtres que les ordures Schwab et Soros, »
      Vous oubliez Machiavel, sujet de sa thèse!

  10. Superphénix, comme le programme astrid devaient servir à recycler les déchets nucléaires, des autres centrales.
    Si j’ai bien compris, il faudrait transporter aux yeux et à la vue de tous, les déchets pour les injecter ensuite, dans les réacteurs de recyclage.
    Acheminer des déchets nucléaires, comme ça par train, ou convoi spécial, ça fait peur. On est dans la société de la peur.

  11. N’ayons pas peur des mots : ce n’est pas de l’impéritie, c’est de la TRAHISON… de la HAUTE TRAHISON !

  12. Je dirais cynisme et même malveillance. L’histoire de la corrosion des soudures (à risque quasi nul), qui est apparu, comme par magie, dans les médias, fin 2021, n’est pas nouvelle, elle date d’une quarantaine d’années environs, et s’ils avaient « vraiment voulu » remédier à ce problème, ils avaient des décennies pour le faire.
    Vous le sentez pas l’enfilage de la pénurie ?

  13. Macron préfère se préoccuper de la gratuité des préservatifs !!!!Tout un programme !!!!

    • Gratuité de la pilule pour les jeunes filles également! Les Mamans n’ont plus leur mot à dire sur la sexualité de leurs filles! Aide aux mères isolées…où sont les mecs après avoir profité de la jeune fille, où sont les familles???

      • Ils vont faire la queue pour aller chercher des capotes dans les pharmacies, offertes par l’Homoélyséen payées avec notre pognon.

  14. Moi, je garde toujours à l’ esprit qu’ en 2017 macron déclarait avoir pour
    mission de détruire la France (missionné par Davos et les boches qui sont
    à la tête de l’ UE ?).
    Le fait est que tout ce que ce traitre a touché, il l’ a détruit volontairement et non par incompétence ; la prochaine cible c’est les retraites qui n’ont pourtant pas besoin d’ être réformées.

  15. comment une poignée de maoistes peuvent-ils serrer 60 millions d’individus hautement civilisés dans leur poing ? comme pour lénine comme pour zelensky ou Adolf, une seule source, la BANQUE, qui elle n’en a rien à foutre des étiquettes politiques qui font bander les foules, la BANQUE est propriétaire de toutes les banderoles d’appartenance idéologique dont elle est, finalement, la créatrice.

  16. On devrait dire que si cet hivers les français auront froid se sera surtout à cause des verts qui ont influencé et imposé une politique d’abandons du nucléaire . L’électricité c’est la liberté , la bonne santé des gens et le carburant de l’industrie .

  17. 1ère coupure de courant à Paris à 23h00. 75 rues du SE de Paris sont dans le noir. Certainement un test pour voir comment les veaux vont réagir
    Source: bfmtv

  18. Certes, « les communicants communiquent » ( sic ) mais surtout, ils pérorent, bavardent, bavassent, jacassent et s’écoutent parler comme Macron et ses ministres. En outre, ils sont d’une « ignorance crasse » ( re-sic ) sur la plupart des sujets dont ils parlent. Je n’ai jamais vu autant d’incompétents à des postes de responsabilité. La parité n’a rien arrangé, la plupart des femmes ministres depuis l’avènement de Mitterrand n’ont pas fait mieux que leurs homologues masculins et souvent pire. Je n’ai pas besoin de citer de noms, chacun de nous en a certainement quelques-uns qui lui viendront spontanément à l’esprit. En ce qui concerne la discrimination soi-disant « positive » mise en place par ce même Mitterrand c’est encore pire, il suffit de citer le nom du dernier promu, « la papaye » le préposé à l’inéducation anationale, pour être édifié.

  19. Nous ne sommes pas gouvernés par des nuls ,nous sommes SABORDES par des traîtres.
    Les écolos ,marionnettes des mondialistes,on leur obéit parce qu ils mènent la France à la ruine.

    • Angora, c’est EXACTEMENT cela !!!

      Le plus simple « bon sens paysan » aurait pointé du doigt l’ensemble, j’écris BIEN l’ensemble, des « décisions » prises par les gouvernements précédents, et d’autant plus par le présent !!

      « ils » ne veulent laisser AUCUNE chance au pays France, de s’en sortir j’entends, ça, vous devez TOUS l’avoir en tête, à chaque fois que vous entendrez des ordures de la dictature élyséenne mentir devant les caméras des merdias !!!

      Passez l’ensemble de ces dernières sous le prisme de la TRAHISON, et vous allez, dès lors, vous apercevoir que toutes ces décisions deviennent très très logiques !!!

      • En effet, les décisions prises par notre gouvernement, qui suit servilement celles les « technocrates » de Bruxelles, qui suivent aussi servilement celles du gourou Soros, ne sont que très logiques. Pour réduire la population mondiale la peur irraisonnée du Covid ayant démontré à nos « élites » qu’elle était bonne, pourquoi ne pas la rééditer avec une relance du port des masques ? Faire diversion par la peur panique est toujours bon pour faire oublier temporairement les carences du gouvernement en matière d’énergie… Mais quand les Français se les gèleront cet hiver, ça va commencer à bouger dans les chaumières.

Les commentaires sont fermés.