Filoche le filochard ne peut être raciste, puisqu’il est de gauche

Publié le 21 novembre 2017 - par - 18 commentaires
Share

Gérard Filoche, accusé du pire, ces jours-ci, s’exclame, outré : « Vous voudriez que je sois antisémite, alors que j’ai combattu toute ma vie à gauche ? » – En voilà un qui peut se vanter d’avoir provoqué chez moi un hurlement de rire à faire fendre les murs (« des cons », évidemment). « Moi ? Soupçonnable ? Comment osez-vous ? J’ai combattu toute ma vie à gauche ! » C’est vraiment l’autisme idéologique au dernier degré : je suis de gauche, je suis la vertu, je suis sans tache – et c’est déclinable à loisir : j’aime les étrangers : ma bonne est marocaine ; je me bats pour l’égalité républicaine entre les élèves et les ortolans : j’ai mis mes enfants à Stanislas ; je suis moral : je vous jure les yeux dans les yeux que je n’ai pas de compte en Suisse ; je suis pour la diversité : dans mon Riad de Marrakech, je reçois régulièrement Kofi Annan. Alors ? Comment osez-vous ?

On ne se privera pas de rappeler à M. Filoche que la judéophobie, de type « économique », anticapitaliste, pour la distinguer d’autres formes d’antisémitisme (racial, nationaliste ou religieux), appartient à une tradition de gauche et d’extrême gauche, qui irait, grossièrement, du fouriérisme à l’antisionisme, de l’anarchisme de Proudhon au négationnisme de Rassinier. (On lira avec profit, à cet égard, de Marc Crapez, La gauche réactionnaire : mythes de la plèbe et de la race dans le sillage des Lumières, Berg International, 1997 ; de Roland Gaucher et Philippe Randa, Les Antisémites de gauche, Dualpha, 2001 ; ou encore, de Michel Dreyfus, L’antisémitisme à gauche, La Découverte, 2009 – le sous-titre de ce troisième livre, « histoire d’un paradoxe », reprend la ligne de défense filocharde : il serait « paradoxal » d’être antisémite quand on est « à gauche »).

Dans l’argot militaire, un filochard était ce troufion rusé qui cherchait à s’épargner les basses besognes : « Quand tu filoches devant une corvée ou qu’tu prends l’bon morceau ou la bonne place, c’est les autres qui écopent » (Barbusse, Le Feu). Sans préjuger du bien-fondé des griefs, désormais un peu trop systématiques pour être eux-mêmes purs de mauvaises intentions, portés contre lui, M. Filoche ne pourra plus filocher longtemps : lui aussi devra répondre de ces accusations, fussent-elles aussi imaginaires que celles qu’il a pu porter, au cours de sa longue carrière, contre ceux qui avaient pour principal défaut de ne pas penser aussi justement que lui.

Bruno Lafourcade

https://brunolafourcade.wordpress.com/

Print Friendly, PDF & Email
Share

18 réponses à “Filoche le filochard ne peut être raciste, puisqu’il est de gauche”

  1. Dorylée dit :

    La vidéo ne dure que 8 minutes. Vous ne verrez donc pas qu’après c’était le tour à Filoche… https://youtu.be/AM4c9ckSy9M?t=11

  2. dufaitrez dit :

    Regardes à nouveau cette photo !
    N’est-elle pas de bon Sens ? De Gauche ou de Droite ?
    Filochard n’est pas si riboul Dingue !

  3. Aux larmes citoyens. dit :

    Rien à faire de ce bien nourri.
    « Dans l’argot militaire, un filochard était ce troufion rusé qui cherchait à s’épargner les basses besognes … »
    Et dans les pieds nikelés?

  4. JILL dit :

    On se fout de ce Filoche comme de notre première culotte .C’est une affaire socialo-socialiste .

  5. Robert Jambon dit :

    Riposte laïque est raciste parce que de droite?

  6. Brad Pytthagore dit :

    Filoche explose le plat = ce qu’il veut dire c’est que bien avant la dhimmitude à l’islam, tous les socialistes depuis qu’ils existent sont soumis au juif !
    Et il est naturel qu’il se défende ainsi – Ça prouve à quel point chez les politiques de gauche le rapport de soumission au juif va de soi, jusqu’à être exhibé comme preuve.
    Pendant ce temps adroitement Filoche jette la patate dans le camp de droite = Qui à droite serait en mesure de se couvrir de sa mouvance comme preuve de son lien indéfectible au juif? ? -«Merde ! Quand même !»
    Ce qui me fait penser que cette République blablabla Laïque n’est qu’une grosse lessiveuse ouverte au public, blanchissant la providence des uns et des autres et les français finissent à l’eau sale.

  7. Gaulois dit :

    Les patrons qui sont passés en ses mains de contrôleur doivent bien rigoler…ce type en bouffait 1 douzaine tous les matins au petit déjeuner.!

  8. Robalba dit :

    quelqu’un peut-il m’expliquer en quoi le montage utilisé par Filoche est raciste et antisémite?

    • angora dit :

      je crois que pour y déceler de l’antisémitisme il faut etre soi-même sur la meme longueur d’onde…….
      pour ma part je n’avais meme pas reconnu le mec à gauche et celui au milieu faut vraiment bien les connaitre pour les identifier ici.
      la prochaine fois qu’on entend accuser en meme temps 3 mecs chrétiens il faudra attaquer en christianophobie..

      • Maitre ZEN Huineng dit :

        Concours de la phrase la plus con :
        1er PRIX  » la prochaine fois qu’on entend accuser en même temps 3 mecs chrétiens il faudra attaquer en christianophobie.. »

    • incongru dit :

      tres bonne question…

  9. cornu dit :

    TROP DE GAUCHE TUE .

  10. cornu dit :

    Un STALINIEN , déjà inspecteur du travail comme profession cela laisse songeur .

    • Robert Jambon dit :

      « Tolérance zéro », donc, mais pas pour les patrons qui enfreignent la loi? Vous êtes toujours aussi cohérents au FN….

  11. zorba dit :

    Aucun intérêt de savoir si Gégé est de gauche ou pas. Il a fait voter Mitterrand, Chirac, Hollande et Macron. Ca ne suffit pas pour voir en ce trotskiste et ce frère un européiste convaincu qui avalera toutes les couleuvres imposées par Bruxelles, l’Allemagne et le capitalisme mondialisé.

  12. Francois Desvignes dit :

    Très drôle.

    Et très fin.

    J’ai bien souri.

    Si « Français » en somme.

    Merci.

  13. Hector Ouaraison dit :

    Filoche me paraît être plus d’extrême-gauche que de gauche !
    Ceci pourrait peut-être plus facilement expliquer cela !