L’EPR (European pressurized reactor) est un réacteur nucléaire de forte puissance (~1 600 MWe) appartenant à la filière des réacteurs à eau pressurisée.
La Finlande a inauguré l’EPR d’Olkiluoto ce jeudi 28 septembre. Il a été connecté au réseau en mars 2022 et mis en service commercial le 16 avril 2023. Cet EPR a été conçu dans les années 1990 par un consortium franco-allemand et finalisé à partir de 2011, par les Français EDF et Framatome.
Deux autres EPR sont opérationnels dans le monde, à la centrale nucléaire de Taishan en Chine.
Trois autres EPR sont en construction dans le monde : un en France à la centrale nucléaire de Flamanville et deux au Royaume-Uni à la centrale nucléaire d’Hinkley Point. Huit autres EPR sont en projet : deux à la centrale nucléaire de Sizewell au Royaume-Uni et six à Jaitapur en Inde.
Une version améliorée est en cours de développement, l’EPR 2, dont six à quatorze réacteurs sont en projet en France.
Avant la guerre en Ukraine, la Finlande importait de Russie 10 % de sa consommation d’électricité. Avec l’interconnexion de l’EPR d’Olkiluoto, les Finlandais se sont passés cette année des importations russes en électricité. Les Finlandais ont dû faire preuve de beaucoup de patience : ce fleuron de l’industrie française, dont le projet a été lancé il y a 20 ans, a connu de nombreux déboires techniques qui se sont soldés par près de 13 années de retard…
“Pour les 60 prochaines années, nous allons pouvoir produire une énergie verte et stable pour la Finlande. Bien sûr, nos nerfs ont été mis à rude épreuve, reconnaît Jarmo Tanhua, président et directeur général de Fortum (l’équivalent finlandais d’EDF). Mais à aucun moment nous n’avons douté.”
Côté français, on se réjouit de voir enfin le projet mené à terme. “Un grand soulagement, souligne Driss Lourighli, directeur du projet. Et surtout un grand bravo à toutes les équipes impliquées pour livrer cette centrale aux citoyens finlandais. On est très fiers d’avoir livré ce réacteur, le plus puissant d’Europe.”
La centrale est particulièrement sûre, insiste Driss Lourighli. Aujourd’hui, le réacteur de 1 600 mégawatts, soit 15 % de l’électricité consommée en Finlande, permet au pays d’être auto-suffisant. En Finlande, sept habitants sur dix se disent favorables à l’énergie nucléaire.
La France dispose encore du savoir et du savoir-faire nécessaires pour maîtriser ce genre de bijoux technologiques. Les bonnes nouvelles sont rares, alors sachons savourer celle-là…
Henri Dubost
Pourquoi « european » ? Cette centrale est développée par des entreprises françaises, suite au retrait de l’entreprise Siemens, sous la pression de son gouvernement boche qui voulait et veut encore couler EDF.
Il n’ont pas été torpillés par les allemands eux !
“Le” nucléaire est un sujet ultra-sensible depuis plus de 50 ans à cause de la sécurité qu’il implique dans sa construction (Flamanville et ses vices de construction en est l’exemple), son exploitation (le combustible radio-actif est un peu plus dangereux que le charbon qui est inerte) et la gestion des déchets qui n’est toujours pas résolue (la piscine de La Hague est devenue trop petite). Se réjouir du savoir-faire français en la matière me laisse perplexe…
Le jour où l’industrie nucléaire permettra de produire en toute transparence proprement et sans danger de l’électricité à foison et pas cher, alors je commencerai à lui trouver une moins sale gueule.
À toutes fins utiles, je précise que je déteste les écolos au point de réclamer systématiquement mon ticket de caisse!
” gestion des déchets qui n’est toujours pas résolue”, les Russes y travaillent, un cycle genre superphénix (trouvé sur un site russe)
Z’etes sûre ?! Ça a pas été construit par des afwicains plutôt, ils travaillent l’électricité depuis l’époque des pharaons…
Félicitations…Fier de nos scientifiques et industriels. Honte à nos politiques qui ont lâché Superphenix et Astrid.
Jospin..Hollande.. macron..la 4G aurait pu sauver les français ..il n est pas trop tard pour reprendre le projet.
Bordel nous sommes.assis sur une mine d or que sont les déchets nucléaires utilisables et réutilisables pour produire de l’électricité bon marché.
Il faut sortir de l’UE, la France doit retrouver sa souveraineté et d’envoyer balader l’Allemagne les US, l’otan et les Clandestins.
en france ils ferment des centrales! on n’a toujours pas de pétrole mais les idées sont interdites
L’EPR2 est une version améliorée par simplification et rationalisation des composants. Il n’y a pas à ma connaissance d’amélioration du rendement, de la puissance ni de la sécurité.La simplification et la rationalisation fait baisser les coûts et je pense qu’il y a encore des simplifications et rationalisationd possibles.
Notre Agence de Sécurité Nucléaire est constituée de gens totalement incompétents sur le plan technique mais experts en ouverture de parapluies. Il ne donneront l’autorisation d’exploitation qu’un couteau sous la gorge.Faisons venir Al Quaida et la troisième tranche de Flamanville démarre demain.