Five Pizza, ou comment manger halal sans le savoir !

Devant une pizzéria Five (Ph. Site Five)

Troyes est une ville moyenne de l’est de la France, devenue ville universitaire il y a une trentaine d’années. Elle jouit d’un grand patrimoine Renaissance (maisons à pans de bois, églises, synagogue), ainsi que d’un musée d’art moderne et bientôt d’une cité du vitrail qui attirent beaucoup de visiteurs français et étrangers.
Mais Troyes, aujourd’hui, s’enorgueillit d’avoir réussi à attirer en province le premier établissement franchisé d’une chaîne de pizzérias baptisée Five, situé en plein centre-ville, en zone piétonne très fréquentée.
Le passant est attiré par une pancarte colorée, sur chevalet, devant l’établissement flambant neuf, dont l’éclairage et le décor avenants invitent à y pénétrer. Un petit creux au ventre, nous avons succombé à cette invitation, un soir de vendredi.
Nous avons passé notre commande au comptoir sans trop analyser aux jumelles le grand tableau en face de nous. Notre commande s’est résumée à des pizzas standard qu’on mange ailleurs mais beaucoup plus chères. Une fois à table, en parcourant le dépliant mis généreusement à notre disposition, nous avons été frappés par la multitude de choix des garnitures. Un élément qui n’avait pas attiré notre attention : le bacon, les lardons sont de veau. Une découverte culinaire récente ? Une cuisine à la pointe du progrès ? La pizzéria propose aussi du chorizo, de la viande hachée, du jambon de dinde, une sauce algérienne, etc. Notre regard a fini par tomber sur une mini-inscription, vraiment mini et volontairement quasi invisible pour attraper les nigauds et les malvoyants, imprimée en deux langues : (حلال/halal). Nous avons compris que nous étions les dindons et les nigauds de la soirée.

À vos loupes pour trouver la mention « halal » !

Parvenus à décrypter la carte de visite trompeuse de cette pizzéria, nous avons juré de ne plus y remettre les pieds.
Le lendemain, nous avons consulté le site de la chaîne Five qui se vante d’avoir 15 enseignes en France et tout particulièrement dans la région parisienne. Nulle part ne figure la mention : « Tous nos ingrédients sont strictement halal, boissons sans alcool ». Le client est pris au piège. À l’intérieur, c’est un otage.
Nous nous sommes penchés sur l’appellation Five de cette restauration halalisée et nous nous sommes attardés sur le lien quasi évident, a posteriori, entre le chiffre cinq en anglais et les cinq piliers de l’islam. Oui c’est ça : l’islam fonctionne aux symboles, la takqîya continue.
Nous voilà en face d’une nouvelle conquête islamique, la conquête de la sphère alimentaire qui fait partie de la stratégie d’un marché halal mondialisé (1).
D’où vient le financement de Five ?
D’où provient le financement de cet établissement ? (cf. L’Est éclair du 28/01/2020) Le propriétaire répond : « L’investissement est de plus de 500 000 € avec un concours bancaire ». Il est très probable qu’il s’agit des banques islamiques. C’est la politique de ces banques, qui sont gérées à l’origine par les Frères musulmans, qui a été mise en œuvre partout dans les zones et villes touristiques du Liban, de Syrie, de Jordanie etc. Nous avons autorisé en France l’implantation de banques islamiques pour ne pas laisser filer vers d’autres cieux les pétro et gazo-dollars. Ces banques ne financent de tels établissements qu’en posant leurs conditions : servir de la viande halal, bannir le porc, interdire les boissons alcoolisées. Sur ce sujet, silence journalistique de L’Est éclair. Or ce sujet est primordial.
Ces établissements vont faire florès et transformer tout le pays en important une cuisine communautariste. Les pouvoirs publics peuvent-ils y mettre fin ? obliger tout établissement accueillant du public à respecter notre culture ? à respecter des clients à qui est imposée, à leur insu, une nourriture halal qui finance les mosquées et leurs activités occultes, dont le terrorisme ?
Ainsi se construisent les grandes avancées de l’islam dans notre pays. Pour y parvenir, l’islam compte sur nous qui poursuivons notre aveuglement et notre servitude volontaires. Rappelez-vous le « Mémorandum explicatif des Frères musulmans » à propos de leur stratégie mondiale : « Les Frères musulmans doivent comprendre […] que le peuplement est un processus de jihad de civilisation qui élimine et détruit la civilisation occidentale de l’intérieur. Il s’agit de saboter leur misérable maison et par leurs propres mains et par les mains des croyants. Ainsi, en éliminant cette civilisation, c’est la religion d’Allah qui sera victorieuse sur toutes les autres religions ».
Peut-on encore fermer les yeux et se laisser détruire par l’islam ?
Debout les patriotes ! « Debout les morts ! » (2)
Bernard Dick
(1) BERGEAUD-BLACKLER Florence, Le marché halal, Seuil, 2017
(2) Le cri « Debout les morts ! » est une expression couramment employée avant 1914 pour réveiller les soldats dans les casernes. Elle a suscité rapidement un élan patriotique abondamment relayé dans la presse de l’époque.
 
Au 28/01/2020 : nombre d’attaques terroristes islamiques mortelles :