Foot : de plus en plus de Gaulois réfractaires à la doxa LGBT ?

Euro21, en pleine Floydmania, les footballeurs (blancs) étaient fortement incités à mettre un genou à terre avant de commencer le match. Certains l’ont fait, d’autres, dont les Français, se sont abstenus.

Ces 15 et 16 mai, plus de 400 joueurs de ligue 1 et ligue 2 ont accepté de porter le maillot floqué arc-en-ciel, à l’appel de la Ligue de Football Professionnel (LFP) qui, comme tous les ans, a dédié une journée de L1 (15 mai) et une journée de L2 (16 mai) “à la lutte contre l’homophobie dans le football”. Ces tuniques doivent ensuite être vendues aux enchères au profit des associations Foot Ensemble, Panamboyz&Girlz United et SOS Homophobie. Le club de Montpellier avait même poussé le cochonnet jusqu’à insérer la bannière arc-en-ciel dans son écusson, en lieu et place de ses traditionnelles bandes bleues et blanches.

Tous les joueurs se sont-ils exécutés ? Non ! Quelques irréductibles Gaulois ont résisté à la doxa LGBT :

  • A Toulouse, cinq joueurs ont exprimé leur désaccord et n’ont pas voulu s’associer à cette opération, parmi lesquels Zakaria Aboukhlal qui vient d’être sanctionné par son club. L’international marocain a expliqué en anglais sur Instagram qu’il “respecte tous les individus, quelles que soient leurs préférences, genre, religion”, mais, a-t-il ajouté, le “respect contient aussi celui pour mes propres croyances. Je ne pense pas être la personne la mieux placée pour participer à cette campagne, j’espère que ma décision sera respectée”.
  • A Nantes, l’Egyptien Mostafa Mohamed, avant-centre des canaris, a lui aussi marqué son refus de participer à l’opération. Il a expliqué à son entraîneur qu’il “était tiraillé entre son envie de jouer et des problématiques plus lointaines. C’est une question sensible”. Il a lui aussi été sanctionné par son club.
  • A Guingamp, le défenseur sénégalais Donatien Gomis a également préféré déclarer forfait pour le match de Ligue 2 à Sochaux. Le président Fred Le Grand en a pour l’instant “pris acte” mais a déclaré “revoir le joueur sénégalais la semaine prochaine”

L’an dernier, l’international sénégalais Idrissa Gana Gueye, alors au PSG, soupçonné d’avoir déclaré forfait pour ne pas porter ce maillot, avait été sommé de s’expliquer devant le Conseil national de l’éthique de la Fédération française de football (FFF). Devant le flot de soutiens qu’il avait reçus de la part de ses compatriotes sénégalais, le Conseil national de l’éthique avait finalement considéré qu’on n’avait rien à lui reprocher…

***

“Il ne faut pas donner trop d’importance à ces choix individuels et ne pas oublier que plus de 400 joueurs ont joué le jeu sans aucun problème”, tempère Bertrand Lambert, membre du Panamboyz and Girlz United, une des associations avec laquelle la LFP travaille toute l’année. “C’est une réaction ultra-minoritaire, insiste-t-il, et je voudrais saluer le fait que de nombreux supporters de Toulouse ont condamné clairement cette attitude sur Twitter”.

Une analyse que ne partage pas Yoann Lemaire, de l’association Foot Ensemble : “On a sous-estimé le problème, un grand nombre de joueurs ne souhaitent pas porter le maillot arc-en-ciel.”.

Pour l’ancien dirigeant du Red Star Michel Moulin“il faut laisser les gens avoir leurs convictions. Il ne faut pas mélanger la politique et le football. Il y a d’autre manières de le faire, il y a des lois, plutôt que de mettre un maillot comme ça.”

“Il y a des joueurs à qui ça pose problème” estime pour sa part l’entraîneur brestois Éric Roy qui ajoute : “Chacun est libre de ses opinions. Pour moi, ça ne pose pas de problème et c’est très bien que la Ligue s’engage”. Le Brestois déplore néanmoins la fragmentation des équipes qui en est résultée : “Je ne suis pas content qu’il y ait cinq joueurs qui ne jouent pas à Toulouse, qui affronte Nantes, qui se bat avec nous pour se maintenir ! Est-ce que c’est équitable ? Non”

Bertrand Lambert, du Panamboyz and Girlz United, précise que cette opération “n’a pas pour but de promouvoir l’homosexualité mais de promouvoir un foot ouvert à tous, et de lutter contre l’homophobie, qui n’est pas une opinion en France mais un délit. Il faut bien comprendre qu’on ne demande pas à ces gens (sic) de devenir homosexuels”. Ce qui allait sans dire mais apparemment allait encore mieux en le disant.

“La ‘planète foot’ a quand même bien évolué”, se réjouit Lambert“Avant c’était anormal d’en parler, aujourd’hui c’est anormal de ne pas porter ce maillot.”

***

Amis footballeurs de L1 et L2, encore un effort pour être tout à fait normaux.

Henri Dubost

In girum imus nocte ecce et consumimur igni 

image_pdfimage_print
10

14 Commentaires

  1. L’orientation sexuelle, tout comme la religion, est de la sphère privée. Je respecte tout le monde au niveau de ces choix. Simplement, ne nous obligez pas à devenir homos ou trans, parce que cela rassurerait une infime minorité. Je suis hétéro, catho, je me sens parfaitement normal, j’aime et respecte infiniment les femmes. Devrais-je en avoir honte? Est-ce une provocation de dire cela de nos jours?

  2. Bizarre , bizarre ; les homos ça peut pas se reproduire mais il y en a de plus en plus !

  3. assez de cette victimisation perpétuelle des uns et des autres, poison de la société : après le “touche pas à mon pote” le sos racisme”, voilà maintenant les LGBT et compagnie : stop à cette mascarade victimaire qui n’a aucun fondement

  4. Bonjour,
    Déjà tes footeux “gaulois réfractaires” sont bizarres…Originaires du Sud je crois ??
    Pas vu à ma connaissance, de joueurs “blancos” comme disait le sinistre vals, se rebeller…Uniquement des joueurs musulmans ! Qui sont majoritaires dans le foot français…A méditer !
    Perso ni genou à terre, ni port de signe “lgbtq+++++”, ni à mon époque : pas de badge “touche pas à mon pote”…Bien sur pas “d’injections pfizer” pour moi !
    Aux armes !
    Bonne journée. 😎

  5. dans ce pays il faut avoir de bonnes relations avec son médecin pour se faire prescrire une journée ou deux de repos en cas de besoin ;la takya peut servir à tout. Quelque fois il ne faut pas lutter de front avec les cons ou les liberticides.

  6. Quand tous ces cons-là restaient anonymes, tout le monde se portait bien mieux.
    Ce sont eux-mêmes qui cultivent leur stigmatisation.

  7. Je suis en accord parfait avec ces joueurs qui ne veulent pas porter ces maillots de propagande d’ un genre contraire à la normale, ainsi que pour ceux qui ne veulent pas mettre le genou à terre
    Il n’y a aucune raison imposer à tout être humain ce dont il ne veut pas.
    Homosexualité, religion, ..etc tout cela doit rester dans le domaine de l’ intimité et ne doit pas nous être soumis à la vue.
    Pour moi un couple sain c’est un homme, une femme.

  8. Lutter contre l’homophobie, quelle noble cause ! Mais ça n’est pas autre chose qu’une belle tapisserie qui veut cacher le danger qui se trouve juste derrière : le mur suintant du poison LGBT qui commence à rentrer dans les écoles pour agresser nos enfants, y compris les plus jeunes, pour satisfaire la folie prédatrice d’une ultra-minorité sexuellement criminelle !

  9. « Il ne faut pas mélanger la politique et le football ». Mais le football et même plus largement le sport font partie du « soft power » des nations. On n’en est même plus à de la politique mais à de la géopolitique. Voilà pourquoi le Qatar balance du pognon sur les clubs européens et a acheté la dernière coupe du monde. Finalement le foot est devenu un véhicule pour promouvoir l’islam. A rapprocher du mouvement des hidjabeuses. Quant à l’homophobie dans certains sports, elle est notoire. Ce qui est en effet incohérent, c’est de lutter contre l’homophobie et dans le même temps de défendre les croyances moyenâgeuses de musulmans au nom de l’antiracisme. Mais discréditer la lutte contre une homophobie très réelle en la faisant passer pour du prosélytisme, c’est aussi absurde que de discréditer le racisme anti blanc en le faisant passer pour du suprémacisme blanc. Il s’agit toujours de dénier le réel en diabolisant l’autre.

  10. Promouvoir ce n’est pas imposer mais les lgbtdfgh et les homos ne savent pas ou ne veulent faire la différence ! quand arrêteront ils d’emmerder tout le monde ? il faut tous résister à ces pervers….. J’oubliai car c’est ton sujet favori : Heraclite, je t’emmerde !

    • Mon sujet favori ? Si RL n’en parlait pas régulièrement, je n’en parlerais pas. Et je parle aussi d’autres sujets.
      « Je t’emmerde ». A défaut d’avoir la capacité à argumenter, il faut savoir garder ses nerfs. Sinon on n’a pas élevé les cochons ensemble, donc je préfère « Heraklite, je vous emmerde ! ». Si mes propos vous indisposent, personne ne vous oblige à les lire, encore moins à y répondre ou à m’interpeller.
      « Il faut tous résister à ces pervers ». À Philippot, fondateur des patriotes ? À Bruno Attal, flic et membre de Reconquête ?

    • Moi aussi Rems, j’en ai ras le bol, ras le béret, ras la casquette, ras le képi, de la propagande LGBT et compagnie, il faut qu’ils cessent de nous emmerder, comme toutes ces minorités à la con, revendicatives et vindicatives. “ils-et-elles” ne font que susciter un rejet de plus en plus grand chez ceux qui n’en avaient jusqu’ici rien à foutre et ne leur manifestaient pas le moindre début d’hostilité, mais ça pourrait bien changer s’ils continuent à nous pomper l’air !

  11. le soit disant combat contre l’homophobie qui nous oblige a etre militant sinon on est accusé, est en fait un combat pour les drag queens les trans et le gpa

    les homo ont deja rejeté les trans de leur manif

Les commentaires sont fermés.