Il se joue en ce moment un drame terrible, dans le petit monde du football : les diffuseurs ne veulent pas raquer pour diffuser la Coupe du monde de football féminine.
Infantino, le président de la FIFA, est outré, et menace de nous priver de ce spectacle. Les féministes s’indignent, elles qui exigent depuis longtemps un alignement des salaires des joueuses sur celui des joueurs de Ligue 1.
En Allemagne, la célèbre Nationalmannschaft va même changer de nom, car les joueuses allemandes estiment qu’il y a deux équipes nationales (une masculine, et une féminine), et qu’il est donc inacceptable que les hommes s’approprient le terme.
On a pourtant essayé de nous faire bouffer du football féminin de force pendant des années, en programmant les matchs à des heures de grande écoute, et même en ne précisant pas clairement dans les programmes si c’était du football masculin ou féminin.
Rien n’y fait, les stades sont vides, les téléspectateurs zappent. Les responsables sont tout trouvés : les annonceurs et les chaînes de télévision, qui se refusent à faire ce qui est pourtant leur devoir.
Avant d’aller plus loin, je souhaiterais immédiatement répondre aux critiques qui ne manqueront pas de surgir : oui, j’ai bien conscience que ces joueuses jouent au football mieux que moi. Voilà c’est dit.
Ceci étant acté, il est peut-être temps d’expliquer clairement à toutes ces dames les raisons des réticences des chaînes de télévision à payer des millions d’euros pour avoir le droit de diffuser ce spectacle.
Il est bon de rappeler que le football professionnel appartient au secteur économique du spectacle, et qu’il doit hélas en respecter les règles.
Si Messi et Ronaldo ont des salaires à 8 chiffres, c’est qu’ils délivrent un spectacle qui pousse des millions de gens à dépenser quelques dizaines d’euros pour le regarder.
Une chaîne de télévision vit de la publicité (sauf les chaînes subventionnées), et les annonceurs n’acceptent de payer des millions d’euros de sponsoring ou de spot publicitaires que s’ils sont certains que leur marque sera remarquée par des dizaines de millions de spectateurs.
Quel est donc le problème du football féminin ? C’est très simple : on s’y emmerde souverainement à le regarder.
De par les paramètres biologiques qui séparent les hommes et les femmes, les accélérations seront moins fulgurantes, les frappes lointaines seront fort rares, et les gardiennes n’auront jamais l’explosivité de leurs homologues masculins.
De plus, j’en suis navré, mais le niveau technique n’est absolument comparable, ce qui est dû au fait que le vivier de joueuses est bien plus restreint que celui des joueurs, par conséquent, statistiquement, il y aura beaucoup moins de joueuses extrêmement talentueuses que de joueurs.
Les matchs sont lents, les imperfections techniques visibles par tous, et les buts sont majoritairement des conséquences de cafouillage sans intérêt dans la surface de réparation.
Personne n’a envie de regarder, et encore moins de payer pour ça. Les annonceurs ne sont pas intéressés, et les chaînes n’ont pas envie de dépenser des millions pour acheter les droits de diffusion.
Pire encore, les chaînes ne peuvent se permettre de l’avouer, mais elles seraient même prêtes à payer pour ne pas le diffuser, tant chaque seconde de télévision est précieuse.
Si même les clubs de Ligue 2 ne parviennent que très difficilement à vivre, du fait du caractère famélique des droits de diffusion, il n’y a absolument aucune chance que le football féminin puisse trouver un modèle économique viable.
Alors on va nous ressortir les vieilles marottes, comme les valeurs du football, ou le fait que les joueuses professionnelles font autant de sacrifice que leurs homologues masculins pour leur carrière.
La seule valeur portée par le football, c’est le grisbi. La gamelle est grande, et elle goinfre tout un écosystème de joueurs, d’entraîneurs, d’agents et d’avocats depuis des décennies.
Si le football avait vocation à défendre autre chose que cela, on ne nommerait pas systématiquement des escrocs suisses à la tête de la FIFA.
Quand au travail et aux sacrifices que consentent les joueuses, j’en suis navré, mais la vie est injuste.
Si je décidais de me lancer dans le ballet classique avec tout mon cœur et mon énergie, malgré mes 90kg, je pense que très peu d’entre vous seraient disposés à payer un billet pour me regarder interpréter le Lac des cygnes, en ballerine et tutu.
Il est donc peut-être temps de tenir un langage de vérité aux joueuses de football professionnelles : dans un système capitaliste, jamais personne ne payera pour vous regarder jouer, et par conséquent, jamais vos salaires ne seront comparables à ceux des joueurs.
Cependant, il n’est pas impossible que la France décide de réguler tout ça, sous la pression des féministes, et que de façon autoritaire, on décrète l’égalité salariale entre joueurs et joueuses.
Dans ce cas, cela en sera terminé définitivement du football professionnel en France, et la Ligue 1, dont le niveau est déjà bien faible par rapport à ses principaux homologues européens, sombrera définitivement dans la médiocrité.
Alain Falento
J’ai mis plus bas, il y a quelques jours, un commentaire défendant le foot féminin, bien sûr je persiste. Mais quand je vois tout ce que ce sujet somme tout banal entraine de dits commentaires, cela me laisse baba ! N’y a-t-il pas sujet (beaucoup) plus important actuellement ? Le frigo vide le 20 du mois, le coût de l’électricité dontla réduction a été bloquée au niveau €uropéen par l’Allemagne (toujours les mêmes..), toutes les LIBERTES bafouées pour peu que vous soyez FRANCAIS NATIF, etc, etc… Je ne suis pas fier de cequ’est devenu ma Nation…
Le but ultime de l’article n’est pas le football féminin en lui même, mais la volonté d’un certain féminisme de nous imposer leur vision.
Mon cher Alain, ça c’est du 75ème degré ! Ca ne reflète pas du tout la majorité des commentaires repris ci-dessous ! Perso, bien que “mâle”, j’ai toujours été “féministe”, même dans le cadre de mes responsabilités professionnelles, et… n’ai eu qu’à m’en flatter ! “Elles” sont beaucoup plus fiables que bien des mecs…
Il y a pire: je ne regarde pas le foot féminin, ni le foot tout court et je n’ai même pas la télé
Comment faites-vous pour vivre, Anne?
Pendant que vous y êtes, vous allez nous dire que vous n’avez pas de Facebook?
Si la diffusion des matchs de foot féminin comportaient à la fin une séquence filmée sous les douches , je m’abonne immédiatement ! 😉
Ouaih bof !….faut pas oublier que plus de la moitié de ces nana sont des gougnottes !
la dope joue quel rôle dans le foot professionnel, zidane était connu pour être chargé à fond selon les connaisseurs
La seule solution à l’hypothèse catastrophique évoquée en fin d’article : un championnat transgenre où des émasculés masculins transformés en joueuses pourront espérer relever le niveau du football dit féminin, à condition toutefois que nous n’ayons pas à gérer, comme actuellement, des pénuries d’hormones sans lesquelles, des ex-femmes n’arrivent plus à se faire pousser la moustache ! Prière de ne pas rire, c’est du réel !
Je ne connais pas grand chose au foot, mais j’apprécie la façon dont vous bousculez la figure du grand commandeur de la féminité.
On en a marre de toutes ces femelles qui veulent absolument supplanter les hommes et ont besoin d’un coup de pouce pour ça.
Est-ce que les hommes essaient de singer les femmes ? À part les trans, non.
Je sens que je ne vais pas me faire des amis en disant ça.
Qui vous oblige à regarder les matchs de foot feminins ? Si vous préférez regarder des courses d’escargots ou des combats de catch entre non binaires, loin de moi l’idée de vous en empêcher.
Bien parler 👍.Pour moi ,il n’y a rien de plus laid et barbant que le foot féminin.
Pour relancer ce noble sport , je propose que les joueuses jouent en string et soutien gorge (avec quand meme protege tibias, et aussi coquille pour proteger le “vase d’amour”).
Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses pieds pour travailler au foot, quelle différence…?
A chacun ses talents où il excelle. Je préfère un défilé de fifilles en maillot de bain, ou un défilé de haute couture à des jeunes femmes mal fagottées sur un terrain de foot. Je vais me faire déchirer par Sardine et la grosse Marlène…
Non, elle est superbement sapée depuis qu.elle a racheté l.enveloppe du »hindenburg » pour s.en faire un string.
Erratum : lire Wie einst lilimarlen
Le foot féminin est l’assurance de score fleuve, de match sans aucun suspens, d’une technique des années 50 avec une vitesse proche du sur place et de joueuses d’une arrogance à la mesure d’un féminisme conquérant. Je me souviens que les bleues avaient pris une gifle face à des ados d’un centre de formation avec 5 ou 7 buts d’écarts. Il est normal de voir les femmes pratiquer tous les sports mais aller voir et payer pour un jeu médiocre est une autre histoire.
L’équipe féminine des Etats-Unis, championne du monde, s’étaient prise 7 à 0 contre les moins de 17 ans mâle !….c’est dire le niveau !
Alain je ne révèle pas un grand secret en disant que tu connais bien le monde du football de l’intérieur. Tu trouves normal les salaires des joueurs de foot? Plusieurs millions par mois! d’où vient tout cet argent? De la télé? ça rapporte autant que ça?
Quel est donc le problème du football masculin ? C’est très simple : on s’y emmerde souverainement à le regarder.
Très bon article, Alain, et je suis entièrement de votre avis : on s’emmerde à les voir ! Épicétou !
Mes équipes féminine préférées :
😃 Celles du Crazy Horse ou du moulin rouge😃. Hélas mille fois Hélas elles ne jouent jamais les prolongations😭. Tiens j’y pense🤔. Étonnant que la Sardine du Ruisseau ne parte pas en bataille contre ces spectacles fait pour les mâââââles…et qui rabaisse la femme en objet de convoitises
🗣Sardine vite au combat !!!!
je n’ai jamais perdu mon temps à regarder un match de foot masculin, parfois , par obligation j’ai joué , je me m’emm….alors les matchs féminins….! le seul sport féminin qui m’intéresse, c’est le beach volley , mais ce n’est pas courant!
oui une plastique qui supporte toutes les approximations du jeu…
Sardine ruisseau préfére le »pitch volée « version saxo-masochiste.
Il faut être con pour écrire un tel article. Moi j’aime nos filles de l’equipe de France. Elles jouent avec plus de cœur et de hargne que les garçons. N’en déplaise à certains. Salut
Je t’emmerde Sergio. C’est toi le pauvre connard. J’imagine que pour te permettre de me parler comme ça tu as certainement évolué dans le monde du football, et que tu en connais les arcanes, n’est-ce pas?
je m”eterressse autant au foot feminin qu”au criqet indien !
Et pourtant le criquet indien il parait que c’est délicieux (selon sardine)….
C’est curieux : je suis d’accord et pas d’accord.
Je sais que le niveau de jeu produit n’est pas du tout la cause de mon désintérêt. Techniquement, c’est souvent plus propre, moins de poids des défenses. Ca peut faire penser à la NBA de basket où le gars avec le ballon fait ce qu’il veut. Et ce n’est pas le cas de tous les sports collectifs : le hand féminin c’est de la castagne pure.
C’est certainement l’injonction à regarder qui me fait reculer d’instinct. N’étant pas aussi libéral que vous, justifier son salaire par l’attractivité générée n’est pas forcément mon critère de référence. Les footeux hommes me semblent bien trop payés. Il va de soi qu’on ne va pas en sus aligner les salaires des féminines.
“justifier son salaire par l’attractivité générée n’est pas forcément mon critère de référence.”
Cher Mike, l’industrie du spectacle fonctionne comme ça. Les plus attractifs (pas forcément les meilleurs selon vos critères) ramassent tout l’argent. C’est ainsi.
Si vous voulez y remédier, il faut soviétiser le milieu de l’entertainment.
Si vous voulez voir le résultat d’une soviétisation, regardez par exemple la production cinématographique française actuelle.
Même si vous les faisiez jouer à poil, cela n’intéresserait personne. Elles ont toutes des gueules de dromadaires et se broutent leur gazon maudit entre elles.
Evidemment que regarder des femmes jouer au foot non seulement c’est inintéressant, mais à la base il y a la seule et unique question qui fait qu’il y a malaise : “Depuis quand c’est les femmes qui tirent ?” Ben depuis jamais et pour toujours. Voilà.
En plus, dans la plupart des matchs masculins, il ne se passe jamais rien.
Mais les médias nous saoulent 1/4 du temps de diffusion avec le foot et toutes les analyses ineptes et tous les développements qu’ils font et qui sont totalement sans intérêt.
C’est du pur bourrage de temps de diffusion. Le reste c’est de la pub.
Bon courage, les filles, dans ce monde de machos où ne règne vraiment que le fric.
Laurent, 90% du football pro consiste à faire l’exégèse des déclarations faites par des abrutis, par des journalistes aussi débiles qu’eux.
Le journalisme sportif, c’est la division départementale du journalisme.
Lorsque ces dames pourront courir aussi vite et jouer aussi bien que les messieurs, nous pourrons discuter. Pour l’instant, ce n’est pas le cas.
Si elles courrent aussi vite qu’on les emperde, elles devraient s.engager plutôt sur le100/m aux prochains JO.
Pour ma part, j’aime bien regarder jouer les filles qui semblent plus investies et impliquées dans le jeu. Les garçons sont des sportifs de pacotille qui n’existent qu’à travers l’énormité de leurs salaires, leurs turpides personnelles et les scandales qui les suivent.
Ce que vont regarder les supporters, ce sont des comptes en banque bien garnis qui courent sur la pelouse. Le reste est de la rigolade. Le rugby est mille fois plus physique et marrant que le foot. Le foot est chiant et je ne le regarde plus depuis très longtemps.
Les banques, au moins, ne font pas semblant de ne pas travailler pour le grisbi.
Je suis désolé que nos joueuses soient aussi mal suivies et considérées. Elles ont pourtant autant de mérite et de talents ques les gars.
Idem ! A part la pistonnée, je trouve qu’elles ont plus de patate que les mecs ( ex : Cascarino ) et sont toujours en mouvement sauf la n°3 citée ci-dessus.
Perso, j’ai plus de plaisir à les regarder jouer que les mecs ; elles en veulent et ça bouge.
Je précise que je n’aime pas le foot donc si je regarde, c’est que ça speed plus que les gars.
Voilà 40 ans, le magazine Fluide Glacial, qui était caustique à l’époque, avait fait une sortie sur les joueuses de football qui me fait toujours rire en 2023; il les appelait ” les conasses de foot”
Le sponsoring est une vue de l’esprit, il faut dire que la PUB c’est le client lambda qui la paye sur son ticket de caisse, il n’y a rien de gratuit et surtout pas les médias qui s’engraissent sur nos achats !
Au Sieur Alain …
Les matchs masculins sont devenus tellement stéréotypés qu’on s’y emmerde grave ! Ne parlons même pas du spectacle dans les tribunes ! Une démonstration magistrale du pourquoi de la situation sociale actuelle, et le niveau zéro du sport. Un match c’est 90 minutes de jeu et 80 minutes d’ennui, de simulation, de théâtre infantile après chaque but. L’opium du peuple et le rance sur la condition féminine. D’ailleurs leur place est à la maison en train de préparer un bon repas pour le retour du match du bonhomme très fatigué, non pas d’avoir couru, mais gueulé !
Attention! Je ne fais qu’expliquer les raisons pour lesquelles personne ne veut payer. Je ne dis pas que le football masculin est un spectacle intéressant et digne. C’est différent.
Si le foot masculin n’est pas un spectacle intéressant et digne pourquoi se fait-il du fric à gogo ? parce que le beauf vient s’y défouler, tout simplement ! Toute une vie de renoncements et de frustrations et voilà que je peux gueuler à tue-tête et jusqu’à plus soif !
Avec les filles ces messieurs se sentiraient obligés à un peu plus de retenue et de dignité, donc on évite.
Mais le foot ce n’est que ça. Bien entendu que vous avez raison. Mais avec votre solution, on ferait tout simplement disparaitre le football.
Notre société y survivrait-elle? Certainement.
JE ne me place pas sur le terrain moral, mais purement économique.
La seule valeur portée par le foot actuel et le sport professionnel actuel, JO compris, c’est le grisbi, oui, et le manipulation idéologique et politique à des fins de soumission pour les peuples (je complète ici votre phrase). Quant au foot féminin , c’est une arnaque sportive, le niveau est à peine celui des “anciens cadets” (dans le meilleur des cas)
Ce qu’il y a de bien dans le foot féminin,c’est que des joueuses blanches sont encore autorisées à pratiquer ce sport!
J’ai le souvenir d’une affiche d’un France-Japon féminin en août 2019 je crois, ou les 7 ou 8 françaises sur l’affiche étaient toutes des blacks…
Les Foot-euses féminines sont dans PlayBoy ? ? Non ? Comme c’est étrange ! Faut croire qu’on aime plutôt les filles féminines … LOL !
FAUX les stades ne sont pas vides lorsque les chocs ont lieu entre Nations.
Le football féminin est plaisant car de bon niveau technique, bien des apprentis footballeurs devraient regarder le foot féminin car les phases de jeux sont souvent des cas d’école. Bravo mesdames.
Un ancien joueur de foot
Parfaitement d’accord avec vous je préfère regarder le foot féminin que la mascarade masculine de ces pauvres débiles
“on s’y emmerde souverainement à le regarder”. Pire avec les hommes
a cause des regles anti-jeu favorisant la defense qu’ils utilisent a merveille au detriment de l’attaque a commencer par les passes en retrait aux gardiens pour faire tourner la montre et/ou casser une action dangereuse tout comme les degagements en touche volontaire pour cette derniere raison etc.. J’ai joue au foot mais je ne le regarde plus depuis ma jeunesse.Ceux eux qui le font encore c’est par idendification pour se voir gagner “On a gagné disent-ils quand elle gagne .. mais “ils ont perdus” quand elle perd! Sans cette identification il n’y aurait plus de sports professionnels
J’ai deux suggestions :
1) Pour le spectacle, jouer topless, logos des sponsors sur les shorts
2) Pour leur financement, leur donner le statut d’intermittentes du spectacle elles bénéficieraient alors des mêmes privilèges que nos minables acteurs et metteurs en scène… dans la famille minable..
Je n’y connais rien en foot, mais en regardant un match de foot féminin, je ne me rends pas compte de ce que vous dites. Après, personnellement, jamais je ne dépenserais 1 centime pour du foot (masculin ou féminin). De manière générale forcer l’égalité salariale c’est ne rien connaître en économie. Comme si les salaires se décrétaient et que les inégalités étaient dues à de mauvaises intentions (sexisme, etc.) À propos des ballets à 90 kg : moi je fais bien du sexy à environ 130 kg, je ne fais pas payer mais il y en a qui aiment.
C’est possible, mais je puis vous assurer que personne n’a envie de me voir habillé en ballerine du Bolchoi.
Non moi c’est des hauts courts (crop tops), minijupes, etc. C’est sûr qu’avec mon poids ce n’est pas tout le monde qui aime. Mais certains, si.
Moi j’adore!
Cet échec c’est la faute des femmes qui n’encouragent pas et ne regardent pas le sport féminin par désintérêt et jalousie..
Pour le pole-dancing aussi les femmes ne sont pas fans alors que les hommes apprécient cet art et les encouragent financièrement pour qu’elles puissent s’acheter des vêtements et vivre confortablement…
A titre personnel, je suis d’accord avec une nuance de sens: les footballeurs doivent avoir les mêmes salaires que les footballeuses. Les ronaldo, mbappé, messy doivent subir la taxe mélenchon : au dessus de 4000 par mois, on prend tout. ou plutôt on reprend tout, car c’est notre argent.
Il faut arrêter de pomper le résultat de notre travail comme des vampires. Et pour ceux qui sont sous perfusion d’aides sociales, vous ferez sans, un peu de sevrage vous donnera peut être de l’énergie, y compris de rentrer chez vous pour certains.
Personne ne t’oblige a depenser ton argent pour aller les voir. Au contraire il faudrait me payer pour que j’aille les voir!
Eh bien moi “alain” j’adoooooooorre regarder un match de nana ! Le cirque des mecs : Ras le bol ! Un petit coup et je roule d’un bout à l’autre du terrain en hurlant de douleur. Et bien entendu, 15 seconde plus tard je cours comme un lapin ! Les roulés boulés dans la surface de réparation pour obtenir un panalty, etc, etc… Perso, ça me gonfle au bout de quelques minutes… RIEN de tout ça chez les filles
Meme chose le peu que je regarde du foot ce sont les feminimes pour les memes raisons surtout si elles sont jolies
dans votre cas il faut regarder les équipes d’Allemagne ; Angleterre et des pays Nordiques. En plus elles sont loin d’être aussi nulles que ce qui se dit ici.
Des jolies blondes plutôt bien “foutues”…😁
vous avez vu l’équipe “francaise” de foot féminin ?? non ?vous n’avez rien perdus…c’est le méme acabit que l’équipe masculine.
Là Kabout, vous essayez de nourcir le tableau, franchement…..allez, une petite illustration svp….
pas d’inquiétude….avec leurs idéologie a la con ils vont bien nous claquer des “transgenres” avec torse bien poilus,burnes moulus,des “Chabal” a foison dans ces équipes féminine comme c’est déja le cas dans certains sport.
https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/73110.gif
Oh que vous avez raison , le niveau reste bas , très bas , tous les connaisseurs l’ admettent , et c’ est normal car les femmes n’ ont pas le même niveau . Prenez banalement l’ athlétisme et observez la différence de niveau de performance, c’ est parlant . Et bien au foot c’ est pareil . Désolé pour les joueuses qui ont le droit de jouer mais pas dans la même cour que les hommes .
Oui, pareil pour les courses de sprint, il y a bien des équipes de “Blancs” et des équipes de “Noirs” les faire partir en même temps du même endroit serait trop injuste.
.. Ah zut c’est aussi le cas au foot en franconnie.
Je propose donc 4 équipes nationales MB MN NB NN
En attendant qu’on en fasse des 5ième et 6ième avec les trans , queers et plus si nécessaire.
Si on comprend bien Lucy,
Quand t’e un mec de 100 kg et que tu en soulèves 100 c’est performant.
Quand t’es une nana de 70 et que t’en soulève 70 ce n’en est pas une ?……
Perso je participe à des trails. Sur 30 km et 1200 m de dénivelé et 1000 participants les premières nanas sont devant 900 couillus ! Alors je conseille aux ceusses qui pensent ridicules les performances féminines de quitter le clavier et de se mettre à suer à s’y frotter ! Cuire d’amaigrissement garantie et un gain net d’humilité !
Je viens de voir que c’est Lucky. Ma réponse à ton mail n’en est que plus juste.
Cool l’ alsaco , en tant qu’ entraîneur d’ athletisme je respecte tout le monde , mais en performance pure sur une piste d’ athletisme les filles sont loin derrière, ce n’ est pas une critique, c’ est une constatation . Sur les courses natures le niveau de la masse des concurrents fait que les meilleures femmes sont bien placés, logique car elles s’ entraînent bien et s’ accrochent mentalement plus que beaucoup d’ hommes . Bien sportivement.
Lucky
En performance pure on compare ce qui est comparable. Un homme avec un homme, une femme avec une femme, point. Le faire quand même manque singulièrement d’élégance. Je ne suis même pas certain qu’en comparant les “caractéristiques” du moteur féminin et de celui des mâles, elles ne sortiraient pas en tête ! Pour ta documentation sache qu’en Suisse il y a des courses où l’on corrige le résultat en tenant compte de l’âge et du sexe ce qui chamboule pas mal “la suprématie” masculine. Il ne te viendrait quand même pas à l’idée de comparer la vitesse de croisière d’une baleine avec celle d’un jaguar !