Football : Le Nouvel Obs nous fait le coup de la diversité triomphante

Publié le 30 juin 2016 - par - 8 commentaires - 1 459 vues
Share

NouvelObsfootDans la série « on n’en rate pas une », l’Obs vient encore de frapper fort :

http://tempsreel.nouvelobs.com/sport/euro-2016-football/20160609.OBS2256/video-euro-2016-la-france-a-deja-gagne-le-match-de-la-diversite.html

Donc, en en suivre le raisonnement de l’Obs(équieux), la « diversité » serait en sport et notamment au foot, un gage de réussite.

Mais bon. Après le naufrage du Brésil lors de sa propre coupe du monde en 2014 suivi de son échec absolu en Copa America, combiné à la suprématie d’une Espagne monochrome sur le foot mondial, il devenait impératif de faire évoluer les critères, la multicouleur n’étant plus guère « porteuse ».

La trouvaille aura donc été d’en finir avec l’aspect dermique du joueur, pour se concentrer sur son ADN : tout footeux ayant eu un grand parent étranger doit être considéré comme « divers », et ça marque des points, à ce qu’ils disent.

Et sur cette base éminemment scientifique, on va trouver dans l’ordre : France, Suisse, Belgique, Albanie.

Et en dernier : la Roumanie, battue par la France.

C’est donc limpide : qui divers dit victoire.

Quoique…

La Suisse et l’Albanie ont été éliminées rapidos.

La Belgique compte effectivement nombre de joueurs d’origine africaine….qui font banquette. Seul l’attaquant Lukaku est titulaire. Le collectif de cette fort belle équipe belge s’appuie sur le gardien Courtois, l’avant DeBruyne et le petit mais phénoménal Eden Hazard, « belge à 100% » selon lui-même. Pas vraiment le profil Benzema…

Mais bon, l’honnêteté intellectuelle nous commande de nous rendre à l’évidence : si tu naturalises tous les enfants venant sur terre, ça te donne une grande chance statistique d’avoir une équipe canon.

Et puis, paf. La scorie volcanique dans la chaussure à crampons : L’ Islande.

Onze types avec des noms finissant par « son », « fils de ». Appellation d’Origine Contrôlée échappant vaguement au schéma tactique de l’Obs(édé).

Non contents de passer le premier tour, voilà-t-y pas que les Pingouins du Septentrion se permettent de gicler l’ex-européen Anglois ! Lequel avait pourtant avec lui la « diversité », et le nombre: la seule Londres représente cinquante fois la totalité de la population islandaise.

L’Islande : très haut PIB/habitant, forte conscience environnementale, disposant même d’une « appli » pour débusquer les risques d’union consanguine…et ayant eu la sagesse de retirer sa candidature à l’entrée dans l’UE, après avoir constaté que seule son indépendance totale vis-à-vis des vautours de la Commission Européenne lui avait permis de sortir de l’effroyable crise de 2008, tandis que les pauvres grecs poursuivaient leur naufrage.

Peu importe l’issue du match de dimanche France/Islande ainsi que le résultat final de la compétition : l’Islande aura été la grande équipe du tournoi. Et les plumitifs de l’Obs(olète) n’ont pas fini de se la mordre.

Jacques Vinent 

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Anonyme

Allemagne Espagne, pas de nwars, champions du monde et d’Europe…

patriot

équipe de France non d’origine africaine oui

chekroun

J étais entraineur de foot. J’avais de très bon résultats. Sans joueurs Africains.

Genevieve

Je constate que les petits voyous de banlieue qui ne chantent pas la Marseillaise parce qu ils n aiment pas le pays qui leur pourtant tout donné ne font pas de grands champions. Médiocres ils sont, médiocres ils restent.

JILL

On nous avait enfumé en 1998 avec l’équipe de France Black-blanc-beurs,alors qu’il n’y avait aucun arabe dans ses rangs .On veut remettre le couvert …Les grandes équipes usent des diversités avec modération,voire pas du tout .L’équipe de France a commencé à décliner quand l’islam s’y est infiltré ouvertement .Voir cet abrutis de Ribéry ouvrir ses mains au ciel avant les matches donnait envie de gerber .

brocéliande

L’équipe Islandaise va gagner 3 à 0 ,et la diversité de l’obsédé ira se réhabiller !

montecristo

Hitler a discriminé progressivement certaines catégories de citoyens pour finir par les éliminer !
De nos jours Hitler fait l’inverse … mais le résultat finira par être le même !

La chienlit non merci

Et l’Islande gagne le match de la non-diversité contre l’Angleterre.

C’est ça, la non-diversité triomphante, n’est ce pas le nouvel obs.