Foutriquet nous invite à danser l’Europe

La coutume veut que le pays qui prend la présidence tournante de l’UE offre une œuvre de son pays  à l’Europe, la plupart du temps, il s’agit de sculptures ou de tableaux.

A l’occasion de la présidence française,  Roselyne Bachelot et Foutriquet ont eu “le désir d’offrir quelque chose de plus inclusif qui permet aux citoyens de l’Union Européenne de se l’approprier, donc ils ont décidé que ça serait une chorégraphie».

Le spectacle s’est déroulé dans les allées de l’hémicycle la Conférence sur l’avenir de l’Europe, consultation citoyenne à l’échelle de l’UE, sus le regard le regard hébété des participants.

Des danseurs du Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine et des jeunes du collège de La Providence de Strasbourg ont ainsi participé à cette “Danse de l’Europe”, chorégraphie d’Angelin Preljocaj sur une musique de Jeanne Added. Un texte accompagnait les danseurs….

“Tes mains flottent tout autour de ta tête, l’une après l’autre. Du visage à la nuque, sur les côtés.

Le bout de tes doigts carresse ta nuque en passant.

Tu découvres une nouvelle planète. Ici, le végétal a pris le pouvoir. Tes bras deviennent des lianes qui poussent et se développent autour de toi.

Tes tentacules ramassent un filet de pécheur. Fais le tourner largement au-dessus de ta tête. Une fois, deux fois, trois fois et tu le jettes à l’eau.

Attrape des mains une grande cuillère en bois dressée devant toi. Plonge la cuillère entre tes jambes, lance-la vers le ciel en sautant. Saute statue, saute, saute statue. La bulle d’air s’envole, suis-la du regard vers le ciel. Bouge le dos, c’est bien. Plus grand. Bouge la tête aussi.

Merci à tous et à toutes de m’avoir accompagné dans ce voyage. Merci pour la danse.”

C’est beau comme du Macron, on dirait du “pensez printemps”… Malgré de longues recherches l’on n’a pu retrouver l’auteur de cette prose admirable.

A observer le sourire plus que satisfait de Foutriquet à la fin du spectacle, tout laisse à penser que cet alignement de mots rares et d’idées originales procèdent d’un cerveau dynamisé à la poudre de Perlimpinpin… et l’on y reconnait bien le style macronien dans toute sa majesté.

D’aucuns disent que Foutriquet est un cas psychiatrique grave, il vient à nouveau de le prouver!

Daphné Rigobert

https://www.youtube.com/watch?v=A3c9s50S2_A

image_pdfimage_print

12 Commentaires

  1. ce qu’ils veulent c’est une europe de fiottes,de peuples faibles et soumis,ouvert au monde entier….ah les russes,les chinois et les ricains doivent se marrer en voyant « nos gouvernants » avec ce ramassis de tarlouzes comme chefs d’etats en europe,Poutine doit se marrer et se dire en cas de guerre il ne craint rien de l’ouest.

    https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/5af63710.gif

  2. C’était très laid, très triste, des danseurs faméliques , à l’expression de déprimés, donnait plutôt penser à une fin du monde vécue par des pensionnaires d’asile…

  3. Décadence, on est en plein dedans…
    Et la grandeur est bien loin !

  4. Quand je pense que pour cette « cono-graphie », il n’y avait même pas gréta-conne-berge, un manque insupportable.

    Et ce truc nous a coûté combien ?

  5. Quelle horreur !
    Ma petite fille de 2 ans danse mieux que ces gens qui gesticulent !!
    Combien ça nous a coûté ??

  6. laid, ridicule, et dégénéré : c’est le symbole même de ce qu’est devenu la france et l’UE – on ne pouvait pas trouver mieux comme représentation du degré zéro de l’art

  7. Que dire ?!!…..
    Sinon une honte terrible d’être représentés par un véritable allumé, au nombrilismme démesuré La Présidence de L’UE, fait de lui le jardinier de l’Europe. Il l’emmènera où bon lui semble avec l’assentiment de tous ces cons qui nous gouvernent !
    Il faut en avoir peur car ça risque de très mal finir.
    Ce « balai » lui ressemble. Tout en gesticulations inutiles !
    LA HONTE POUR LE PEUPLE FRANÇAIS

  8. Minable… ridicule… affligeant… désespérant… européanisant… je ne trouve plus les mots pour qualifier cette ineptie de balais (au lieu de ballet). Et il y des couillons pour applaudir cette mascarade ! Ceux que je plaind le plus ce sont ces jeunes gens obligés de se livrer à cette pantalonnade. j’ose espérer que leur grands-parents ne les ont pas reconnus… la honte…

  9. On se doutait que « lard comptant pour rien » c’était de la merde mais là, ils se surpassent !
    On n’est pas loin de la fête de la zique à l’Elysée …
    Vous doutiez que µcron était un authentique taré ? Eh bien voilà, c’est fait, c’est éclatant.
    Maintenant pleurez, il y en a pour 5 ans.
    Rendez-vous à la fin du monde …

  10. Mais quelle sinistre horreur que cette soi-disant danse pour l’Europe. Cela aurait pu être bien, je m’attendais d’ailleurs à quelque chose peut-être pas vraiment folklorique mais joyeux, vivant, rythmé, entraînant, pas à ces grotesques tortillements de vers de terre coupés effectués par des danseurs hallucinés ! Heureusement que le ridicule ne tue pas. C’est à peine croyable que l’on ait laissé faire cette démonstration vraiment de très mauvais goût.

Les commentaires sont fermés.