France contre Islam : une question de vie ou de mort

Publié le 21 octobre 2020 - par - 144 commentaires - 4 637 vues

Quelle civilisation doit s’éclipser pour que survive l’autre, ici, sur le territoire national ?

Voilà la question digne d’être posée aujourd’hui et à laquelle il faudra répondre, sans détours et sans longs discours.

L’Islam, sa civilisation et sa vision du monde sont fondés sur la vénération du Coran et de Mahomet. Il n’est pas nécessaire de vous faire un dessin ou de répéter les explications que je fournis depuis les premiers jours de Riposte Laïque.

La France, fille aînée de l’Église, puis berceau des Lumières a choisi de chérir la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.

Liberté, y compris de caricaturer Jésus et Mahomet ; ce que l’Islam, en tant que civilisation n’a jamais engendré, nulle part admis et encore moins avalé. Si cela l’étouffe, qu’il en meurt, ici en France !

Sur un seul et même territoire, il ne peut y avoir deux civilisations antagonistes, sans qu’il n’y ait confrontation. Il est grand temps d’exiger la séparation des deux corps de doctrine et de civilisation. Une séparation à l’amiable, avant qu’il ne soit trop tard.

Celui qui est à tout jamais étranger à l’esprit français et à la France, l’Islam, doit s’éclipser… pour que survive la civilisation française !

Voilà donc mon choix : celui de la vie sous le régime de la Liberté et non pas celui d’une religion mortifère, celle de mes deux parents.

Pascal Hilout, né Mohamed

Intervention aux Assises internationales contre l’islamisation de nos pays, le 18 décembre 2010

Pascal Hilout : l’islam n’a pas sa place en France

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
R2D25

Un rappel aux bicots!!
ÊTRE FRANÇAIS
https://www.polemia.com/etre-francais-3/

R2D25

Notre ENNEMI en France C’EST L’ISLAM point barre
Tout le reste c’est des palabres.

Corbendallas

C est marrant, tous ces commentaires de rêveurs…AUCUN pays dans le monde n a interdit une religion, quelle qu elle soit, l islam y compris. Même la Chine. Sauf pt etre en Corée du nord, mais ce n est pas une reference.

Mistine

On ne les entend pas dire qu’ils vont reprendre les territoires perdus de la république donc comment vont-ils vraiment se battre contre l’islamisme? C’est par là qu’ils doivent commencer. Il faut envoyer l’armée dans toutes ces banlieues et rétablir l’ordre. Ils sont encore en train de nous prendre pour des imbéciles avec des mesures débiles. Ils veulent fermer une mosquée pour 6 mois,????? Ils veulent expulser seulement 251 étrangers fichés S quand il y en a 800 et en plus pour certains il faudra peut-être attendre plusieurs années avant qu’ils ne sortent de prison? De qui se moque-t-on?

Patapon

Laissons Dieu une fois pour toutes hors des affaires humaines.S’il est aussi grand que ce que l’on en dit ou croit,ils est assez grand pour s’occuper tout seul de ses propres affaires.

Fleur de Lys

Julien Rochedy : « Oui, il est légitime de vouloir se séparer d’avec des groupes de population qui refusent le véritable vivre-ensemble » [Vidéo]

https://www.breizh-info.com/2020/10/22/152742/julien-rochedy-oui-il-est-legitime-de-vouloir-se-separer-davec-des-groupes-de-population-qui-refusent-le-veritable-vivre-ensemble-video/

Patapon

Monsieur Hilout,vous connaissez de l’interieur ce dont vous parlez,je salue votre courage et votre lucidité.Vous êtes un Francais selon mon cœur.

Decu de tout

Il y a du souci a se faire nous sommes en guerre contre les islamistes et malheureusement la france n’a jamais gagné une guerre toute seule ,se sont nos alliés.

enoceram

Nos “alliés” se sont battus à nos côtés au moment et du moment qu’ils y trouvaient leur intérêt. ils ne se sont pas battus pour nous.

Et rien ne dit qu’ils se battront encore à nos côtés.

Oui, vous avez du souci à vous faire, vous les pauvres français perdants de toutes les guerres.

Daumerie

Nous étions pèsent pour vaincre DAECH Et nos militaires N.en ferons qu, une bouchée !!!! Sur tout avec l’aide. De la population !!!!)

Mistine

Il y en a plus qu’assez de la présence de ces musulmans chez nous. DEHORS! Nous devons retrouver notre pays. Est-ce que le gouvernement va reprendre le contrôle des banlieues là ou se cachent tous ces criminels musulmans?? Parce que s’ils ne le font pas alors tout le reste c’est du pipeau!

Mistine

Ils essayent de minimiser la responsabilité des collégiens qui ont désigné le professeur au meurtrier en échange de 350 euros. Ils veulent faire croire que juste l’attrait de l’argent les a poussé à le faire, que l’idée de pouvoir se payer une playstation les a complètement aveuglés. c’est faux, encore une fois ils jouent les collabos. Pensez-vous que le meurtrier aurait proposé l’argent à un bon petit français blanc aux yeux bleus? Pensez-vous qu’un bon petit français de souche aurait accepté l’argent d’un étranger musulman et serait resté deux heures avec lui pour désigner le professeur d’histoire????? La réponse nous la connaissons tous. C’est parce que ces collégiens sont musulmans qu’ils ont accepté. Est-ce qu’ils vont les étiqueter islamistes également?

Liberté Contionnelle

Et oui malheureusement des excuses toujours des excuses soit disant qu’ils encourent une peine de 20 ans de prison, j’en doute bien fort avec les aménagements de peine et pour bonne conduite, ils seront vite dehors, quand on voit 5 ans pour constituer le dossier de justice pour Charlie Hebdo

Patapon

Notre justice risque fort de leur trouver des circonstances atténuantes,et les traiter en “mineurs irresponsables”. Soit.C’est à leurs parents de rendre des comptes sur l’education qu’ils leur ont donné,et d’etre sanctionnés .Un an de privation d’aides sociales serait un bon verdict.Cela leur donnerait à réfléchir et à reprendre leurs rejetons en main.

Av75

Je vous rejoins complétement et vaiis transférer cet article, l’Islam est un dogme et pas une civilisation, ils ne savent que tuer, voler, soumettre…Cela ne pourra effectivement que passer par les armes et virer ces collabos, qui ont permis cela..
Ne plus rien laisser passer, réagir de suite..

Daniel CH.

Ecole coranique avec des voilées en Morvan?

Liberté Conditionnelle

Discourt magistral de Pascal Hilout de 2010
Bravo monsieur et bravo à l’équipe Riposte Laïque de l’avoir comme membre et fondateur.
ON NE POURRA PLUS DIRE JE NE SAVAIT PAS

Liberté Conditionnelle

JE NE SAVAIS PAS

L Béra

La trop grande attention qu’on porte aux mots… et aux fautes d’orthographe…empêche de penser”! B Pascal!

L Béra

Votre constat et votre engagement, ami Pascal, ce devrait-être celui de TOUT Citoyen.
Et que voyons-nous ? Des processions de bobios urbains, des cohortes de communautaristes macronistes LSBT, des défilés d’islamo-gauchistes haineux, tous le cierge repentant en mains, bavant leurs pardons pour les assassins.
Après le discours insigni-léni-fiant de Macron, tout sera comme avant. Les journaleux-tartuffe continueront à “hommager” les Citoyens assassinés, sans un mot pour condamner les assassins, ni APPELER la France, les FRANÇAIS à se lever en masse contre le fascisme islamiste.
La France attend encore le personnage politique, versus Zineb El Rhazoui , qui aura, comme cette Immense Française, le courage de monter aux créneaux de la Nation France.
Merci à vous Citoyen Pascal-Mohamed!

zéphyrin

un titre surréaliste chez médiapart au sujet des réactions policières suite à l’assassinat islamique ; “une atmosphère de chasse aux sorcières”
finalement on se trompe peut être…ce n’est plus de la collaboration, mais de l’infiltration

cimala marc

Le fatalisme engendre la résignation qui engendre l acceptation qui engendre la soumission qui engendre. …..Le réveil des vrais patriotes. Volontaires pour la France. Général Antoine Martinez. On y va. On les aura.

L Béra

Votre constat et votre engagement, ami Pascal, ce devrait-être celui de TOUT Citoyen.
Et que voyons-nous ? Des processions de bobios urbains, des cohortes de communautaristes macronistes LSBT, des défilés d’islamo-gauchistes haineux, tous le cierge repentant en mains, bavant leurs pardons pour les assassins.
Après le discours insigni-léni-fiant de Macron, tout sera comme avant. Les journaleux-tartuffe continueront à insulter les Citoyens assassinés, sans un mot pour condamner les assassins, ni APPELER la France, les FRANÇAIS à se lever en masse contre le fascisme islamiste.
La France attend encore le personnage politique, versus Zineb El Rhazoui , qui aura comme cette Immense Française, le courage de monter aux créneaux de la Nation France.
Merci à vous Citoyen Pascal-Mohamed!

Respectvaleurs

Contente de vous lire, Pascal, et encore merci pour votre action. Le constat est net et précis, et l’action ne peut être différée, il en va de notre survie.

Daligalya

4 fautes graves sur 11 petits mots, c’est trop !

Liberté Conditionnelle

Lire les yeux fermés ?
Ne vous inquiétez pas, C’est pas grave, on a compris le message

amril

Avez vous vu et entendu l’avocat des deux mineurs (remis en liberté, sous contrôle judiciaire) une belle tronche pas très catholique, quant à son discours pourri entendu maintes fois pour minimiser les saloperies de ces envahisseurs ça va faire encore pleurer des franchouillards.
‘Famille muzz pauvre, comme des millions de français’, bien sous tous rapports, comme selim et sa grand-mère qui respectent parfaitement le geste barrière eux, alors que dans la deuxième version de nos publicitaires à la botte, on voit une bonne famille souchienne fêtant un anniversaire ‘à l’ancienne’ et la grand-mère se retrouve en réa, tout est dit.
Et le salopard de praud ne trouve rien à y critiquer, il faut dire que ce matin, il n’y a ni Rioufol, ni Messiha, ni Charlotte d’Ornellas…

tony

2022 est le dernier délai, il faut éloigner Macron d’urgence, il à accéléré l’islamisation par la signature de toute sorte de traités pro imigrationiste, ne fait rien contre les futurs terroristes, et malgré les vociférations il continuera sur sa lancée, il n’a pas d’enfants, donc rien a foutre de l’avenir de ceux des autres, les personnes ne changent pas c’est dans gènes, donc rien a attendre des ces gens là.

.Dupond1

tony
D’ici là de nombreux FDS seront éxécutés par les muzz (modérés ou pas)

jeannot

Moi, je suis pour le rétablissement du cours de morale du lundi matin à la première heure pour inculquer aux barbaresques la politesse et la vie en société en Koufarie. Dire bonjour et merci à la dame, céder sa place dans le bus à une personne âgée, rapporter un porte monnaie trouvé dans la rue etc…. Il est certain qu’ils en prendront bonne note, c’est pas qu’ils sont mauvais, ils n’ont pas les codes….S’ils ne filent pas un coup de surin à l’instituteur mécréant

Patapon

L’instruction civique doit être rétablie des le primaire ,a bonne dose.Par ailleurs,pour les mineurs récalcitrants a toute forme d’instruction et de discipline,il est urgent de réouvrir des pensionnats du genre de ceux que l’on appelait jadis maisons de correction.

Hoplite

L’argent est le nerf de la guerre. Coupons les subventions aux associations, coupons la caf et autres machines à cash pour les non-intégrés qui ne le seront jamais même à la dixième génération et ils partiront piller d’autres territoires. La guerre civile n’aura jamais lieu ne vous leurrez pas. Pour faire la guerre il faut des guerriers et la France en manque furieusement.

Durocher

Les “lobbies” et autres “assoc” qui pululent, sont des saloperies qui parasitent, qui gangrènent la bonne marche du système.
Ca ne devrait pas exister.
C’est de la merde illégale, parasitaire, qui nous soutire du fric au profit de l’émotion. STOP DEFINITIF AUX LOBBIES !
Il n’y a qu’une loi, c’est la loi.

Sergio

Voilà qui est bien dit. Pas grand chose à ajouter sauf ma patte à savoir que je le dis depuis des années et des années et que je le repeterais encore et encore jusqu’à ma fin. Oui il est temps que les gêneurs quittent ce pays dans lequel leur religion n’a pas sa place. Il faut éviter le bain de sang.

Patapon

La guerre,Sergio,nous y sommes en plein.Il y a plus de victimes civiles en France que de soldats en opération militaire au Mali…

Joël

Il est d’accord aussi :
Jérôme Rivière, eurodéputé RN : « Il n’y a pas de place pour une 2è civilisation en France »
https://www.fdesouche.com/2020/10/21/jerome-riviere-eurodepute-rn-il-ny-a-pas-de-place-pour-une-2e-civilisation-en-france/
De toute façon, la 2ème ne veut pas nous côtoyer, elle veut nous éradiquer. Et les politiques qui les défendent feront aussi partie du lot quoiqu’ils en pensent.

denfer VICTORIA

Robert Ménard
J’ai envie de vous dire que rien ne sera plus comme avant, que rien ne doit plus être comme avant. Que nous devons nous réveiller ! Qu’il est vital pour notre pays que nous nous réveillions.
https://rassemblementnational.fr/telecharger/tracts/A5_TRACT_VIOLENCES_INSECURITE_09_09_STC_HD.pdf

Daniel CH.

Ils feraient bien de s’intéresser un peu de plus près à l’école coranique du 58120 à Saint Léger de Fougeret dans la Nièvre. Les voilées femmes et gamines à Château-Chinon et ses environs, ça pullulé de partout. A méditer!

Miles Gregarius

Le divorce est la seule solution pacifique. C’est le moment d’imprimer et d’envoyer aux députés, sénateurs, ministres, préfets etc.
https://ripostelaique.com/pour-eviter-la-guerre-le-divorce-avec-lislam-est-la-seule-solution-pacifique.html

Durocher

Hé les gars… Faudrait un beau jour piger que la racine du problème n’est même pas l’islam en soi, mais le gouvernement, et plus largement l’élite mondiale.
OK les fanas d’Allah sont dangereux… mais cons comme des barriques.
Intéressons-nous plutôt à ceux qui tirent les ficelles !

Olivier Monge

Islam dehors de France. Religion occulte et sectaire.

Maximilien

Beaucoup de gens vivent en crachant sur la France sans connaître ni avoir participer a son Histoire, je leur propose de se barrer et de trouver un pays qui les supportera et les entretiendra comme nous. Style le Pakistan ou l Afghanistan. Ces tocards es méritent le mépris.

Michel Lapaix

15 ans que je crie autour de moi sur ce problème
Le sursaut de lucidité est la clé
Le courage , en suite , de prendre les armes morales, juridiques, physiquement, etc etc
C’est une déclaration en bonne et due forme que j’attends

(merci de ne pas me censurer…)

Jean-Marie LAGUERRE

Michel Lapaix.
Moi aussi, je répète inlassablement que cette organisation socio-politico-religieuse est en totale contradiction( voire opposition) avec nos moeurs, nos traditions et nos lois. Bien évidemment, aux yeux d’un bon nombre de mes proches, j’ai toujours passé pour un gros raciste/faschiste.
Aujourd’hui, qu’il m’est doux de constater enfin que je n’étais pas tout à fait dans l’erreur.
Quant à cette argutie que Macron( hier encore) et tous les aveugles de France et d’ailleurs persistent à valider , entre “islam” et islamisme”, ça me fait doucement rigoler depuis belle lurette. Sans islam, point d’islamistes et d’islamisme. Sans “nazi”, pas de nazisme.Sans cannibale, pas de cannibalisme.Non?

Sniper 338

C’es qui c’est gens sur la photos ?
c’est quoi se drapeau ?

Daligalya

4fautes gravés sur 11 petits mots, c’est beaucoup trop !

Denys

Génération identitaire. Tu ne reconnais pas les groupes de ton propre camp ? Tu ne reconnais pas le lambda qui aurait orné le bouclier des spartiates ? Sérieux ? Mais quel charlot tu fais alors que tu nous gaves avec tes guerriers spartiates helléno chrétiens blancs !

Royaliste

Ce sont les gens de Génération Identitaire.
https://generationidentitaire.org/

Leur drapeau symbolise le lambda des guerriers Spartiates (c’est viril).

Ces jeunes français se font malheureusement manipuler. En gros, ils passent des cités Grecques à la citoyenneté républicaine de 1789 en occultant nos 1300 ans de royauté Chrétienne.

Faudrait expliquer à tous ces jeunes que le symbole de la France, c’est la fleur de lys (à défaut le coq), rien à foutre des Spartiates, on a Clovis, Charlemagne, Saint Louis, Charles Martel …

PS : Le lambda ressemble “étrangement” aussi à une pyramide maçonnique mais ça doit être encore un hasard ;)

Denys

Sauf que la France ne se conçoit pas sans l’Europe. Clovis, Charlemagne ou Martel, aucun n’est né sur le territoire de la France actuelle. Ce sont des francs donc des barbares germains et pas des gaulois. Ils peuvent être revendiqués par les allemands. Je pense en particulier à l’empereur Charlemagne. Et ces chefs revendiquaient l’héritage greco romain. De toute façon les rois européens dont les rois français c’était l’UE avant l’heure. Ils étaient cosmopolites par origine et alliance. Des peuples différents ont été fédérés par leurs conquêtes. GI a donc cette perspective, celle d’une aire civilisationnelle. Symboles gaulois ? Le coq mouais. Ça m’a l’air d’une foutue plaisanterie des romains, comme les anglais nous appellent les « froggies ». Le triskell m’a l’air plus intéressant.

Patapon

Le drapeau tricolore frappe en son milieu d’un lys d’or me conviendrait…

Royaliste

@ Denys

Les Francs ont cessé d’être des barbares le jour où leur roi Clovis s’est fait baptiser en la cathédrale de Reims en 496. Sa ville de naissance (Tournai) n’est qu’à quelque km de notre frontière. La Wallonie pourrait très bien revenir dans le giron Français.

Le coq est un emblème Gaulois, Wallon et aussi de nos rois de France :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wallonie

https://www.la-couronne.org/histoire/le-coq-embleme-des-rois-de-france-et-du-royaume-de-france/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_du_coq

Les peuplades Germanique se sont bien établies et “assimilées” en Gaule/France mais les Grecs, pas souvenir.
Les mecs de GI peuvent se casser en Grèce avec leur Lambda, ici c’est la France des fleurs de lys et du coq.

Denys

Royaliste.
Clovis n’est pas devenu chrétien par foi ni par amour mais par opportunisme politique afin d’être accepté notamment par les gaulois romanisés et christianisés. Sinon c’était bien un barbare païen à la base, qui plus est envahisseur comme tous les germains.
Les rois francs étaient bien germaniques et pas gaulois.
Pour le coq, ça part d’un jeu de mots bidon des romains. Vous avez mal lu Wikipedia. Tenez voilà une autre référence : http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/symbolisme/animaux.php
Les grecs et les gaulois : https://philiki.org/2013/07/21/278/
Donc il n’y a pas une France « pure » isolée du reste de l’Europe.

fraxino

Ah si !

Il y a d’anciennes cités grecques dans le sud de la France : la plus importante était Massalia, aujourd’hui Marseille ! Elle fut la plus grande cité grecque de bassin occidental de la Méditerranée, de sa fondation par les Phocéens vers 600 av JC jusqu’à sa conquête par les Romains au IIe siécle av notre ère. Elle était une république, considérée comme l’une des plus avancées du monde grecque et le vrai modèle de la république de Rome. Même sous l’empire romain elle est restée une cité majoritairement hellénique et hellénophone jusqu’à l’Antiquité tardive, la période chrétienne !

D’autres implantation grecques moins importantes (communautés agricoles) étaient présentes sur toute la façade méditerranéenne de France. Ces grecs nous ont apporté la culture de la vigne !

fraxino

Toute la civilisation et l’art des Gaulois, entre le Ve et le IIe siècle av JC, ont été très influencés par les Grecs. Au même moment, c’est Rome, encore petite, qui s’est très profondément hellénisée culturellement, politiquement et artistiquement, à partir des échanges avec Massalia principalement, plus qu’avec les citées grecques de la mer Égée, plus lointaines.

Les Grecs ont donc eux une influence déterminante et double sur la Gaule : d’abord directement sur la culture gauloise encore celtique, puis à l’époque gallo-romaine, dans un empire Romain qui était pleinement gréco-latin du point de vu ethnoculturel.

Des communautés hellénophones ont subsisté dans le sud-est de la France jusqu’au début du Moyen-Age, où s’achève leur latinisation.

Denys

Merci Fraxino pour ces précisions. J’ai donné également un lien dans ce sens. Les chrétiens font ce qu’ils faisaient hier : tenter d’effacer notre héritage païen. Malheureusement ils ont eux mêmes été paganisés, notamment hellénisés et le méconnaissent. Même les juifs et les musulmans ont été hellénisés. Dès que les uns et les autres ont rejeté la matrice grecque ils ont sombré dans l’obscurantisme. Ça a été vrai des chrétiens avec la latinisation dans une certaine mesure mais plus encore des musulmans pour qui la déchéance fut totale et perdure.

Patapon

Royaliste,oublions nos divergences et faisons l’union sacrée,car notre Patrie est en grand danger.

Royaliste

@ Patapon

Vous rigolez j’espère.

Les républicains ont toujours eu la haine des Français, des royalistes, des Catholiques et ont toujours profité des guerres pour nous exterminer en catimini.

De 15min 20 sec
A 18min 00 sec
https://www.youtube.com/watch?v=MXZqwWlZPKc

Ne comptez donc pas sur moi pour une quelconque union sacrée d’autant plus que la patrie n’est pas en danger. C’est votre 5ème Gueuse qui est à l’agonie.

Et le drapeau de la France, ce n’est pas le drapeau tricolore avec une fleur de lys au milieu mais un drapeau fleurdelisé avec le sacré cœur au milieu.

Guillotine républicaine et décapitation islamique c’est blanc bonnet et bonnet blanc. La France est terre royale, point barre. Démerdez vous avec vos nouveaux citoyens.

cimala marc

Et sans cons pas d allégeance. ….

Daniel

Soutien total à Riposte Laïque et Résistance Républicaine, à Christine, Pierre, Pascal, Salem, à tous les auteurs et combattants de la liberté, et à l’équipe technique qui code. Islam hors d’Europe!…

christian lagouardette

IDEM

Jeanpeuplus

Il y a incompatibilité radicale entre l’islam et nos moeurs, notre morale, notre religion et notre ordre légalo-politique. Plus vite les gens s’en rendront compte, mieux vaudra pour TOUS les concernés. Quand le nombre des éveillés sera suffisant, on pourra tirer les conclusions: remigration, expulsions, fermeture des mosquées, etc.

Daniel

Sauf que votre raisonnement sympa veut ignorer la réalité de l’espèce humaine. Concrètement les humains sont volontairement serviles, peu enclins à savoir, et intéressés par leurs seuls intérêts. C’est ainsi, et on sait ça depuis La Boétie en théorie, et concrètement par les évènements sociaux et historiques depuis l’antiquité. Donc, n’attendez pas que les autres soient éveillés car ils ne le seront jamais, et l’histoire n’est faite que par des minorités déterminées a laisser leurs tripes dans la bataille qu’elle soit, pour le bien ou pour le pire. Bonne journée

patphil

j’ai lu le coran, rien de tel pour vous transformer en islamophobe

Patapon

Opération “un Coran pour Noël.” Amis Patriotes,offrez à vos proches,à vos amis,à vos collègues,un exemplaire de ce livre maudit.Avec un peu de chance,les prosélytes vous le procureront gracieusement.Surlignez les nombreuses sourates ( versets) qui appellent au Jihad,au meurtre,à la razzia,au viol et a lapidation des femmes.Vous les vaccinerez contre le coranovirus pour la vie.😉

Patapon

Opération”un Coran pour Noël” .Offrez un exemplaire à vos proches,vos amis,vos collègues,un exemplaire ou vous aurez surligne les sourates( versets) qui incitent à la guerre sainte,au meurtre,à la razzia,au viol et a la lapidation des femmes.Ainsi,vous les vaccinerez durablement contre le coranovirus.

François Desvignes

C’est par haine de la France que la République maçonnée a importé l’islam.

A qui elle a demandé et de qui elle espérait qu’il terminerait l’oeuvre de destruction du christianisme entreprise depuis les protestations de Luther (1517)

NB ; la devise de la République est la devise INVERSEE de la France (Espoir du Monde, Lumière et sel du Genre humain)

– Nous sommes tous Frères pour être tous nés d’Adam : Fraternité
– Nous sommes tous égaux en dignité puisque frères, mais dans la dignité la plus haute puisque Fils de Dieu : Egalité
– Nous sommes tous libres puisque Fils de Dieu faits à l’image de Dieu : Lberté

Fraternité Egalité Liberté

Et non l’inverse qui est une imposture.
(une impossibilité logique)

Sniper 338

Faut François Desvignes nous ne sommes pas tous fils de dieux !
Nous sommes tous créature de dieux mais certains par orgueil sonts devenue les fils de satan…les fils de la perdition et de l’iniquité de leurs père satan…..car par orgueil ceux-la onts par orgueil onts choisie le porteur de la lumiere (noir) ….
le prince de la rébellion
( lucifer devenue satan)

Maximus

Bravo Monsieur
Franchement ca fait plaisir de voir que certains arabo-musulman Français se rendent compte de la chance qu’il ont de faire partie du pays des lumières
A juste titre
C’est comme ça depuis 1400 ans
Occident ET orient ne pouront jamais faire un .
Mais ce qui se passe en ce moment redonne de l’espoir
Peut être macron commence à comprendre les Français.
Tout ce qui va dans le bon sens ,est positif
Vive la France !!!

Sniper 338

Maximus…un minimum te suffit pour faire de macrocescu un patriote 🤭
Il y as des plaisanteries qui pue la mystification
bientôt tu nous déclarera que ton pôte macrocescu…
c’est la réincarnation du roi leonidas !🤣😂😅

Denys

Laisse tomber Leonidas. Tu ne reconnais même pas le symbole des spartiates.

Vieux pépère

Je me suis farci macron à la Sorbonne, à part le decorum c’est toujours l’esprit nounours et bougies.
On aimerait bien entendre à la place Forces Spéciales, C4 et 12.7 .
C’est pas demain la veille .

Sniper 338

vieux pépère…12,7 , C4 , force spéciale
toute une nostalgie
C’est ton côté taquin qui parle…
Je te presente mes plus grands respect…
Vieux guerrier spartiate d’occident !

fripouillon 5

Je fais aussi partie des derniers papys, mais mon collègue qui doit avoir aussi mon âge a certainement oublié de citer d’autres armes de l’époque,telles le mas 36…le mas 49…le mas 51…le mas 56… le FM 24/29…le MAC 50…la fameuse MAT 49…la toute aussi fameuse mitrailleuse AA52 !!!!! ET OUI, à l’époque le français savait se défendre…..Donc qu’il pense aux anciens aujourd’hui, et qu’il s’engage pour son pays, bien qu’il soit peut être trop tard face à l”envahisseur !
Amicalement à toi PAPY

Viktor

Et par surcroit, des armes de qualité, toutes fabriquées en France !

Patapon

Comment supporter plus de dix secondes ce ton de prêcheur compasse et ces airs pénètres de tragi-comédien? Tout sonné faux chez ce personnage.

Raoul

L’islam c’est satanique. C’est nazi. C’est impur c’est destructeur les houris c’est bidon. Tout est faux. Le coran. Est un fatras de phrases puisés et extraites des gnoses de textes hébraïques et syriaques traduits grossièrement qui circulaient à l’ époque du bédouin autoproclamé prophète. Et oui. J’invente rien. Je m’instruis. Faites de même. Instruisez vous. Lisez les informations. Les études sur l’origine et la formation du coran et vous serez édifié de voir tant d’inepties d’aberrations de contre sens

Patapon

Lequel bédouin ne savait ni lire ni ecrire…

Henri

Merci pour votre courageux article Pascal.
Pour reprendre votre titre: France ou islam, une question de vie ou de mort, je crains que cela ne soit la suite à venir comparable à ce que fut la guerre d’Algérie car, effectivement, il y antagonisme, incompatibilité, entre une société aux valeurs démocratiques et une autre relevant du totalitarisme.
Malheureusement, l’islam ne quittera pas de son propre chef nos démocraties et en particulier la France qui est, et je le répète, une conquête de premier choix à réaliser pour ses valeurs à mettre à bas. Par ailleurs, vous savez très bien que le musulman ne comprend que le rapport de force; les pieds-noirs disaient que l’arabe ne comprend que le bâton. Une métaphore hautement réaliste au vu des problèmes constatés sur notre territoire.

Patapon

Quid des frères musulmans,qui sont à l’islam ce que la franc maçonnerie est à la republique? ils sont à la manœuvre,disposent de gros moyens,et représentent la menace la plus mortelle.Tariq Ramadan,serpent venimeux,en est un épigone,lui qui ,paraît il ,aurait dit: ” La France perd la tête” avant de se raviser ni extremis,remplaçant son commentaire par “Ils sont devenus fous! “

labellejardinière

L’islam, c’est reposant ! L’adepte n’ayant aucun libre arbitre, il sait à l’avance ce qui est permis, et prohibé : 0 “prise de tête”..
L’islam, c’est pratique ! Celui qui a fait des écarts (par exemple en s’adonnant à la boisson), et même de grands écarts (par exemple en ayant volé.. d’autres adeptes), est assuré de voir son ardoise annulée par un pèlerinage à La Mecque.
L’islam, c’est gratifiant ! Celui qui, lisant et relisant Coran, Sira et hadiths, a bien assimilé la vie et les travaux complets du “beau modèle” (razzias, viols, massacres… de “mécréants” et d’apostats), se décide à l’imiter, fait oeuvre pie.
Car tout cela vise à étendre la “terre d’islam”, et à fortifier l'”oumma”.
En bonus, un “martyr” qui vient à périr ce faisant, est promis aux houris du Paradis….

Entarteur de collabos 🥧

Bla bla bla bla bla bla

Patapon

Opération un Coran pour Noël” .Offrez un exemplaire du livre maudit à vos proches,amis,collègues,surlignez les passages incitant à la guerre sainte,au meurtre,au viol et a la lapidation des femmes,à la razzia,etc…Vous les vaccinerez définitivement contre le coranovirus.😊

Michel

L’islam (secte du vide mortel), n’est PAS une civilisation. Nous, OUI. Pour les muzz, le mot “amiable” n’existe pas. Seule la mort les intéresse, dans l’immobilisme purulent de leur horrible système d’interdiction d’évolution et de destruction, adoré par macron et ses complices.

dumas

Toute mon admiration Mr Hilout sa pas du être facile . Vous avez choisi de garder votre libre arbitre et vous avez bien raison rien n’ai plus beau que la liberté, à condition d’en faire bon usage. Merci pour nous.

Patrick Granville

Bien dit Pascal affaire à suivre. Ok pour ta solution qui ne se fera pas à l’amiable car le no pasdaran de jupiter c’est du bidon, le vert est déjà ds le fruit. Reste aux armes citoyens bref notre bonne vieille Marseillaise qui unit les patriotes qui en ont.

BERNARD

La gauchiasserie islamique vient de mettre un genou à terre à la suite du décès du prof gauchiasse lui même.ce Komrad (terme employé dans son éloge funèbre par un autre komrad ) va t il , par sa décapitation, expier de ses péchés ?.. une pénitence comme une autre ?

La bête immonde est blessée, mais elle bouge encore il faut l’achever avant qu’elle ne se relève, sinon elle sera encore plus forte.Ce ne sont pas les mesures à la dard-malin qui suffiront.
Ses messagers que sont l’immondice, l’aberration merde à part et Rance-inter sont d’ores et déjà ordre pour la séquence “victimisation”

Prenons garde, il n’y aura probablement pas de place pour une seconde chance.

Aucune cajolerie style l’imam chi-fou-mi, aucun pardon, il faut frapper fort.. plus d’islam en France. car l’islam tue.

Viktor

Pour frapper fort, il va falloir changer de braquet. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Transitoirement pour rétablir l’identité et la souveraineté de la France, une dictature à la romaine va devoir s’imposer; 1) Nettoyer les écuries d’Augias chez les politiques ;2) Sortir de l’OTAN et épurer notre armée; 3) Bouter l’Islam hors de France et l’interdire à l’instar du nazisme; 4) Relancer l’emploi avec le “made in France”; 5) Construire une Europe des nations, Russie inclue.
Vaste programme ! Qui va avoir l’audace de s’en charger, sans attendre 2022, le pièce de l’NMI ?

Patapon

Viktor,vous oubliez d’inscrire dans le marbre de notre Constitution les conditions nécessaires à une définition claire de la nationalité Française,et de la laïcité.Voyez vous un Cincinnatus poindre à l’horizon de notre sinistre destin?

cimala marc

C’est très cohérent tout ça. Comme ce que propose le Général Antoine Martinez candidat à la présidentielle de 2022. Volontaires pour la France. PATRIOTISME LIBERTÉ RECONQUÊTE. Renseignez vous et consultez le site. Tout se tient. Tout est cohérent et réalisable. Rejoignez nous vite et parlez en autour de vous car les médias ne le feront pas. Merci cher patriote !

🇫🇷 ANCIEN COMBATTANT AFN 🇫🇷

Pascal Hilout, merci beacoup pour votre article qui va droit au but!

Viktor

Avec l’islam on ne négocie pas : on tranche. Tout dépend qui a le bras le plus fort. En d’autres termes tout est question de rapport de forces et de volonté politique.
Rappelons que l’armée française a gagné la guerre d’Algérie, même si cette victoire a été ensuite bradée par le politique. Notre armée avait gagné cette guerre en s’étant donné les moyens d’être présente en nombre sur le terrain pour le contrôler et ce, grâce au Contingent. Depuis, même si la technologie a évolué, notre armée manque cruellement d’effectifs. A cela s’ajoutent la protection des réseaux et des points sensibles dont notre système hyper-numérisé dépend. Rappelons enfin que nos institutions sont toutes métastasées de l’intérieur par les mahométans même si tous ne sont pas hostiles à la France.

🇫🇷 ANCIEN COMBATTANT AFN 🇫🇷

“… l’armée française a gagné la guerre d’Algérie, même si cette victoire a été ensuite bradée par le politique…”

Exact!

Viktor

Dans la guerre de France qui s’annonce, c’est une guerre d’Algérie à la puissance dix, à laquelle nous les anciens combattant d’AFN allons assister dans nos derniers jours, avec un effet dominos sur l’Europe.

🇫🇷 ANCIEN COMBATTANT AFN 🇫🇷

Viktor, vous êtes donc un “vieux de la vieille”?

Viktor

Malgré mon âge, je suis resté un soldat, si nécessaire, au service de la France libre.

Platipus.

Que Dieu vous protège, Victor, l’effet domino sur l’Europe, j’y crois, la guerre d’Algérie puissance dix? …pas sûr. Et pourtant il le faudrait, Ces bons muzz préfèreront se convertir et manger au ratelier de la Caf! Ne rien céder sur le long terme pour y arriver….

denfer VICTORIA
🇫🇷 ANCIEN COMBATTANT AFN 🇫🇷

Quelle est la religion dont les textes fondateurs indiquent, depuis 14 siècles, à ses adeptes, de convertir de force, tuer, discriminer, exiler juifs, chrétiens, apostats, opposants, etc., ce qui a été suivi par un nombre énorme de ses adeptes jusqu’à nos jours? Qui sont les vecteurs de cette religion de génération en génération et dont le silence est assourdissant lors des attentats commis par leurs coreligionnaires? Cette religion, par ses textes fondateurs, ne va-t-elle pas à l’encontre des lois occidentales, ne devrait-elle donc pas être interdite en Occident et ses adeptes virés vers les pays correspondant à leurs aspirations religieuses et qui se devraient de les recevoir comme ils sont frères en religion (avec déchéance de nationalité pour les collabos)?

🇫🇷 ANCIEN COMBATTANT AFN 🇫🇷

N’oubliez jamais: le Protocole de Barcelone de 1973 ou l’occident cédé pour du pétrole:
-> [ https://www.youtube.com/watch?v=GH5z10oZUHU ]
N’en déplaise aux collabos habituels qui viennent sur RL au lieu de rester sur oumma.com

Gigi

En 1973, nous les Européens, avons été les victimes d’un arrangement Etats-Unis/Arabie Saoudite pour sauver le dollar et lui réserver le privilège de monnaie de réserve mondiale. Les 2 larrons avaient multiplié le prix du baril par 4 en l’espace de quelques mois.
Fallait faire crever l’Europe pour préserver le dollar. Quelques voix se sont élevées demandant d’aller flanquer une rouste aux Saoudiens mais
la France s’interposa malgré un début de chantage au pétrole.
De cette époque date le chomage et la dette.
Les EU sont les plus grands prédateurs qui existent et nos plus grands ennemis.

🇫🇷 ANCIEN COMBATTANT AFN 🇫🇷

Et en plus, en 1976, le gouvernement de l’époque avait le culot de faire passer à la télévision son slogan: « On n’a pas de pétrole, mais on a des idées ».

cimala marc

Dans une main le poison dans l autre l antidote.

Viktor

Protocole de Barcelone clairement expliqué et développé par Bat Ye’or dans son livre “Eurabia l’axe euro-arabe” paru en mars 2006 aux éditions Jean-Cyrille Godefroy (ISBN : 2 86553 189 9).
Eurabia annonçait, en 345 pages, il y a 15 ans, sous le masque du Dialogue euro-Méditerranée, la transformation de l’Europe en une extension culturelle et politique du monde arabo-musulman. Eurabia est fondamentalement antichrétienne, antioccidentale, antiaméricaine et antisémite.

cimala marc

Ce n est pas une religion. C est un dogme politico guerrier. Il n y a aucun amour dans leur dogme. Juste la glorification de la haine et la justification à leurs propres yeux de la barbarie.

🇫🇷 ANCIEN COMBATTANT AFN 🇫🇷

“L’islam, c’est l’islamisme au repos, et l’islamisme, c’est l’islam en mouvement. C’est une seule et même affaire.“

Viktor

La déconstruction de l’identité européenne initiée par les pays arabes, avec la collaboration active des instances dirigeantes européenne met en oeuvre un puissant dispositif financier, l’argent du pétrole, destiné à servir cette politique appuyée par une propagande médiatique qui enrégimente toutes nos institutions y compris les Eglises et nos armées.

Nina

“L’islam, sa civilisation sont fondés sur la vénération du Coran et de Mahomet”. Certes, c’est bien la réalité, mais votre titre est assez simpliste car vous le savez bien, l’islam ne partira pas “tout seul” du sol français, et ce ne sont pas ceux qui dirigent le pays qui le feront partir. Il est possible de se retrouver très vite dans une situation inextricable et j’espère que la France ne se trouvera pas, disons “libanisée”.
De plus si la peur se répand globalement sur le territoire, ce serait vraiment dramatique,pour les musulmans et non musulmans.
Vous dites :”Sur un seul et même territoire, il ne peut y avoir deux civilisations antagonistes, sans qu’il n’y ait confrontation”.
Gouverner c’est prévoir, mais rien n’a été pensé en amont, ni réfléchi en ce sens.

GALAXIEBUTTERWORTH BUTTERWORTH

prevu 200 EGLISES POLONAISES EN FRANCE COMME D AUTRES ACHATS DE TERRAINS VISITES REGULIERES 150000 PARAMILITAIRES IDEM SERBES EN FRANCE ET AUTRES

Patapon

La peur et les accommodements n’ont jamais fait disparaitre les menaces et les dangers.Nous avons peur? oui,mais nous nous battrons quand même.Pour nos enfants,pour notre civilisation,pour notre art de vivre,pour notre culture,nous nous battrons.L’islam est il notre ennemi? Oui.Il le démontre chaque jour.Avons nous les moyens de mener ce combat? Oui,si nos politiques prennent rapidement conscience que l’heure n’est plus aux discours et aux tergiversations.Gagnerons nous? Qui pourrait le dire…?

Natou

Une civilisation se crée autour d’une religion et la notre s’est construite sur le christianisme.
Il ne peut y avoir deux civilisations en France , il faut faire la guerre à l’islam !!!!!
De plus au nom de cette loi 1905 , les catholiques ont fait beaucoup d’efforts , beaucoup de concessions , 30000 français ont été chassés de leur propre pays et on ne pourrait pas virer ces musulmans ????

quiditvrai

Natou
Vous dites :” Une civilisation se crée autour d’une religion et la notre s’est construite sur le christianisme.”
Ce n’est pas le Christianisme seul mais aussi l’époque de la renaissance et surtout celle de la période des lumières qui nous a sortie de l’emprise exagérée de la religion avec des lois humaines de la sécularité.
Cette nuance est importante.

ISA

Vous avez tout faux : la Renaissance nous a replongés dans le paganisme en instaurant une religion basée sur le culte de l’homme ! Théosophie, monisme, panthéisme, tout est bon pour se substituer au Dieu trinitaire. Cette nouvelle religion a mis des siècles à supplanter le christianisme, l’on ne voit pas s’améliorer les choses, c’est le moins que l’on puisse dire ! Que de sang répandu en attendant le bonheur promis !

Denys

Dieu trinitaire ? Voilà bien un concept païen. Mais vous n’êtes visiblement pas au courant.

Royaliste

@ Denys

Dieu est trinitaire et un (“trois en un”)
Dieu = le Père + le Fils + le Saint Esprit

Dieu a fait l’Homme à son image, donc l’homme est aussi trinitaire et un (“trois en un”) :
Homme = Corps + Esprit + Âme

La Trinité n’a rien de païen.
ISA a raison.

Clovis

Exact !
La France: Catholicisme, Vertu, équilibre, identité.

catho

contre l’Islam seul le catholicisme et la contre révolution peut sauver la France, sans parler d’une politique de natalité.

fraxino

Non, le catholicisme est une religion périmée face à la science moderne. Cette religion du passé n’a plus la moindre chance de s’imposer de nos jours dans une classe dirigeante comme elle l’a fait par le passée. C’est une stratégie perdue d’avance qui ne fait que rendre définitivement hors jeu les minuscules groupuscules de cathos tradis qui pensent pouvoir l’utiliser.

Si vous êtes cathos tradi et que vous aimez la France, il va vous falloir accepter que la France n’est plus catho, mais athée en majorité, et que ça ne changera plus à l’avenir. il va falloir trouver une stratégie commune avec tous les vrais Français qui ne sont pas cathos. Athées et Cathos font parties souvent des mêmes familles françaises, il serait très stupides de nous déchirer la dessus en ce moment.

Patapon

Foutez lui la paix,à Dieu!!!S’il s’interesse encore au sort des hommes,il nous le fera savoir.En attendant,occupons nous de nos affaires humaines,sous l’egide de la Raison et des intérêts supérieurs de notre Nation.

fraxino

Dans ce cas, foutez nous la paix avec votre catholicisme ici, ce n’est vraiment pas la priorité actuellement. La France est en danger de mort ! La majorité des Français sont athées, surtout dans les élites, et cela est définitif, ça ne reviendra pas en arrière, c’est une conséquence irréversible et profonde de la modernité scientifique et philosophique. Mettez vous ça bien dans le crâne car c’est une donnés essentielle à prendre en compte si on veut sauver la France.

On trouve en France des athées et des cathos dans les mêmes familles françaises, et en générales ils s’entendent assez bien et se respectent mutuellement et font familles. Ce n’est pas le moment de réinventer de stupides conflits religieux entre Français.

fraxino

Stupidité.

La modernité a beaucoup amélioré les choses dans les siècles qui ont suivi la Renaissance (il a fallu du temps). Les immenses progrès scientifiques et technologiques que nous avons connu, l’augmentation de notre espérance de vie, etc, nous le devons à l’incroyable progrès intellectuel de l’Occident de ces derniers siècles, s’étant libéré de la tutelle de la religion. Et c’est ce qui fait la supériorité de notre civilisation, certainement pas le christianisme, que nous avons domestiqué.

Ce qui se passe aujourd’hui avec le GR et l’islamisation n’a rien à voir avec la Renaissance ni le progrès. C’est un petit et récent, affaiblissement idéologique, antinational et pacifiste, causé par le traumatisme de la seconde GM. Ce qui est récent. C’est peu de chose mais déterminant.

fraxino

Il n’y a pas besoin de remonter à la révolution et encore moins à la renaissance pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui. La décadence idéologique qui nous amené à la situation actuelle ne date que d’un demi siècle, pas avant. Il est stupide de remonté avant.

Irina

Je suis plutôt d’accord avec vous.

Mais il faut ajouter à cela le mouvement hippie, qui a traversé l’Atlantique pour donner chez nous mai 68, les Provos aux Pays-Bas, etc.

Sans doute influencé par le traumatisme d’Hiroshima… C’est difficile à déterminer quelles ont pu être les motivations d’Henry Miller et de Ginsberg… Peut-être était-ce dans l’œuf bien avant, avec Flaubert et Maupassant ? Bien malin qui le dira.

Irina

Le GR ? C’est quoi ?

Mimifer

Le Grand Remplacement peut-être ?

fraxino

exact

Irina

Merci. Je m’y perds, dans toutes ces abréviations !

légitime

Le libéralisme est un péché !
Modernisme = consommation
Tradition = Equilibre

fraxino

donc avec vous pas de science, pas de progrès technologique, pas de médecine moderne, pas de philosophie libre, etc. On retourne au Moyen Age. Vous pensez comme un musulman…

Irina

C’est beaucoup plus compliqué que ça.

Et l’invention de l’imprimerie, entre autres, a eu un rôle déterminant dans le changement des mentalités.

Le protestantisme, par exemple, est apparu grâce à/à cause de l’imprimerie.

défense légitime

bien dit !

Patapon

A la Renaissance,certains papes étaient ouvertement athées…(Alexandre Borgia)

fraxino

Rien n’indique qu’il était athée, il était dégénéré et avide de pouvoir comme certains autres papes depuis le haut Moyen Ages, c’est tout.

Rochefort

Vous vouliez dire un million de Français, chassés d’Algérie en 1962, je suppose ? A moins que vous ne fassiez allusion aux Protestants en 1685 ?

Irina

Bizarre… Il semblerait vouloir dire que 30.000 français ont été chassés de chez eux à cause de la loi de 1905… Je ne vois pas très bien de quoi il parle.

yvank

La France n’a rien à faire avec l’islam. Cette idéologie ridicule d’un dieu à l’image des arabes, menteurs (taqiya d’Allah), violeurs (l’avis de la femme ne compte pas), tarés ils n’admette pas la liberté cette liberté qu’ils ont en France, n’existerait pas s’il était chez- eux, aussi tout le malheur que je leur souhaite est de retourner vivre dans le paradis d’Allah. Les hommes libre de pensée, sont seuls compatible avec la république et non pas ces crétin et leur hallal. Sans cette merde prétendue religion, la paix reviendrait en France. Qu’ils vénèrent leur prétendu prophète c’est leur problème, pourquoi veulent-ils que ce soit le notre? D’Allah on en à rien à chier.

kabout

il y aura bien une guerre mondiale contre les musulmans,c’est indéniable,vu comment ils s’installent avec aisance et la soumission des dirigeants européens partout en europe cela ne peut que mal finir,et perso plus vite ca se déclanchera, mieux ce sera .

Rocky Marciano

Moi je suis pour faire la guerre total a cette grosse merde!

targa

lumière avant 1789, obscurantisme après – l’histoire conté par fernand nathan est une parodie propagandiste, faudrait évoluer vous êtes grand aujourd’hui

fraxino

Obscurantisme religieux et monarchiste avant, puis obscurantisme républicain après. Mais je préfère le second, qui est quand même bien moins obscurantiste dans le domaine intellectuel, scientifique et politique, quoi qu’on en dise.

Dire cela ne fera pas de moi un fada des “valeurs de la république” actuelles. Je pense que notre république est à la fin d’un cycle. Depuis quelques décennies (mais pas avant) elle se transforme peu à peu en un régime génocidaire du peuple français, et qu’il faudra donc y mettre fin … mais certainement pas pour revenir avant 1789, ce qui serait infiniment stupide, et surtout complétement grotesque à notre époque.

l’Histoire avance toujours, elle ne recule jamais, nous tournerons une nouvelle page, pas pour revenir en arrière.

targa

Vous m’en voyez désolé; mais bon, quand on se fait mordre par la laïcité, l’infection est difficilement curable. Si vous n’êtes pas un troll… instruisez vous mieux, ça prend tu temps mais croyez moi, celà en vaut le coup. Bien à vous tous et toutes

fraxino

Vous êtes ici sur le site “Riposte Laïque” qui n’est pas un site de catho tradi ni de royaliste, il va falloir vous y habituer.
Et je suis à peu près certain d’être bien plus instruit que vous, donc évitez ce genre de “conseil”.

Patapon

Fraxino,revoyez vos classiques.Le 13e siècle a été éblouissant au royaume de France,et le règne de Louis XIV a sur tous les plans donne le ton à l’Europe entière.Nos Lumières eussent été inopérantes sans l’approbation de nos Rois.Clercs et laïcs ont contribué à parts égales au rayonnement de la France.Pour l’obscurantisme,vous repasserez….

fraxino

Je suis personnellement un passionné de l’art gothique du XIIIe siècle, que je connais en profondeur.

Mais construire de belles cathédrales n’est pas tout. Les connaissances de l’époque était très peu développée par rapport à l’époque moderne, incontestablement. Bien que la scolastique de l’époque constitue une prémisse importante de la Renaissance, elle est aujourd’hui totalement périmée au regard des connaissance actuelles.

La beauté des cathédrales (que peu de monde admire autant que moi, même parmi les chrétiens) ne prouve pas qu’un dieu tout puissant existe, elle prouve le talent et le potentiel admirable des Français déjà bien avant la modernité. De même, l’acropole d’Athènes, d’une perfection esthétique inégalée, ne prouve pas l’existence réelle d’Athéna.

Lire Aussi