France Inter est à votre écoute, contactez-nous, qu’ils disent…

Courrier adressé à France-Inter et à la médiatrice de Radio France

Pourriez-vous avoir l’amabilité de m’indiquer à quel moment vous avez informé vos auditeurs de l’agression dont, pendant la nuit du 13 au 14 mai, a été victime un policier de Rive-de-Gier (42), lequel s’est vu violemment attaqué par une bande de jeunes auxquels il demandait de respecter le couvre-feu ? Très gravement atteint à la tête, ce policier est resté sur le carreau, inanimé, et on a craint un moment pour sa vie. Le ministre de l’Intérieur a jugé nécessaire le lendemain de communiquer pour condamner cette agression qu’il a jugée gravissime. Bien sûr je ne passe ma journée l’oreille collée au poste et je n’écoute pas votre chaîne 24 h sur 24, mais aucun des bulletins d’information que j’ai pu écouter ne se sont fait l’écho de l’intervention du ministre.

Le 19 mai, Jean-Paul, le policier, sorti du coma, après avoir subi une très délicate intervention chirurgicale sur son crâne fracassé, a enregistré de son lit d’hôpital une vidéo pour donner des nouvelles de sa santé et faire entendre une vigoureuse protestation contre la façon dont, face aux agissements de plus en plus impudents des voyous, les policiers comme lui étaient laissés, à son avis, sans soutien efficace de la part du gouvernement. Là encore, j’ai eu beau écouter vos principaux bulletins d’information et fouiller tous les recoins de votre site, sans rien trouver au sujet de cette vidéo et de ce « fait divers » qui, à mon sens, mériterait autant et même plus de considération que la plupart des sujets sur lesquels vous vous arrêtez et que vous choisissez de développer complaisamment pour les auditeurs.

Ne pensez-vous pas que, dans le domaine de l’information, il pourrait y avoir, sur une chaîne publique comme France-Inter un sérieux problème de choix et de hiérarchisation des sujets que vous décidez de proposer à l’attention de vos auditeurs ? Je vous serais reconnaissant de bien vouloir fournir à mon légitime questionnement une réponse conséquente et non dilatoire.

André Pouchet, le 20/05/21

Envoyé à la médiatrice de Radio France :

Absence de toute réaction à mon courrier du 20/05/21

Madame la médiatrice de Radio France,

Le 20/05/21, je vous ai écrit. J’ai pour cela scrupuleusement suivi la procédure prescrite. Mon message, bien sûr, n’avait aucun caractère injurieux ou grossier. Cela n’est pas du tout mon genre ! Mon questionnement (et la mise en cause de l’objectivité des informations diffusées par France Inter qu’il véhiculait) s’exprimait de façon parfaitement posée et non agressive.

Or, non seulement je n’ai eu aucune réponse, aucun écho, à ma missive contrairement à ce que votre site promet d’une façon que je suis désormais conduit à considérer comme étant parfaitement démagogique et mensongère. Dépité par cette désinvolture méprisante, je me suis un peu penché sur les messages d’auditeurs qu’on a choisi de relayer et de donner à lire sur ce site et j’ai été effaré par ce que j’y pouvais lire.

Si l’on excepte quelques remarques grincheuses sur l’usage d’anglicismes injustifiés et sur des tours grammaticalement critiquables, je n’y ai trouvé aucune sérieuse mise en cause des contenus diffusés ou non diffusés. Rien qu’un florilège de dithyrambes et de louanges parfois ridiculement énamourés ! Or, je ne vous ferai pas l’injure de vous rappeler la célèbre formule de Beaumarchais : « Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur ». Je ne pense pas que cet état de chose soit digne d’une radio publique et l’existence de quelqu’un osant se prétendre « médiatrice » me paraît être le comble de l’imposture.

Allez, continuez la conscience tranquille d’animer votre cirque hypocrite. Pour ma part, on ne m’y prendra plus à tenter de mettre mon grain de sel dans votre lieu prétendument ouvert à tous les auditeurs et manifestement réservé uniquement aux vils flagorneurs.

André Pouchet, le 01/06/21

AUTRES ENVOIS À FRANCE INTER

Curieuse sélection des informations auxquelles ont accès les auditeurs

J’ai cherché en vain sur votre site… Quand avez-vous rendu compte de la violente agression subie par une pacifique procession catholique, le 29 mai à Ménilmontant, par des extrémistes de gauche ? S’agirait-il d’une information dont il n’était pas utile que vos auditeurs aient à connaître ?

Merci de ne pas me répondre comme d’habitude.

01/06/21

Curieuse présentation des informations sur le 6/9 de France Inter

Comment évoquer l’incident raciste de Cergy sans jamais indiquer que le Dupont-La-Joie qui agresse et injurie des noirs, qui les traite de vils esclaves, est un Maghrébin ? Eh bien, le bulletin d’information de France-Inter que je viens d’entendre l’a fait ! Bravo à lui : ça c’est vraiment fort !

02/06/21

Toujours des occultations et des présentations biaisées qui lèsent le droit qu’ont les auditeurs à une information complète et objective.

Dans votre bulletin d’information de 13h, la façon dont vous avez rendu compte du procès des persécuteurs en ligne de la jeune Mila qui s’ouvre aujourd’hui, m’apparait très curieuse. Vous nous avez en effet expliqué que, à la suite de deux vidéos violemment islamophobes publiées par la jeune lycéenne, celle-ci s’était trouvée en butte à des milliers de propos haineux, insultes grossières et menaces de mort. Bien.

Il manque cependant quelque chose d’essentiel à cette présentation, quelque chose que vous n’avez pas hésité à occulter. Quelle mouche avait donc piqué cette provocatrice ? Pourquoi Mila s’était-elle donc ainsi attaqué à l’Islam ? Eh bien, tout simplement parce qu’elle avait été préalablement victime, de la part de gens se revendiquant comme musulmans, d’attaques odieuses prenant comme prétexte le fait qu’elle se soit déclarée lesbienne ! Ne serait-ce pas là ce que vous appelez de « l’homophobie », un « crime » qu’habituellement vous n’êtes pourtant pas les derniers à dénoncer ?

Curieuse pudeur ! Admirable façon de noyer le poisson et d’escamoter le véritable sujet de l’affaire Mila : l’existence aujourd’hui dans notre pays de milliers de sectateurs de la RATP (Religion d’Amour, de Tolérance et de Paix), lesquels, par l’intimidation et la menace, par le harcèlement pratiqué en meute, prétendent imposer à tous les préceptes et les préjugés rétrogrades de leur secte fanatique.

André Pouchet

image_pdfimage_print

10 Commentaires

  1. RANCE inter, alias Radio Paris ment, Radio Paris est musulman……. 😉
    les bobos islamophile parlent aux bobos islamophile, ( attention avec ARTE il y a de la concurrence…)

    « Le bobo est plutôt de gauche et il est plutôt poilu de la gueule. C’est la mode musulmane ça, d’être poilu de la gueule. Comme ça, ça vous fait prendre pour un FLN »
    Jean-Marie Le Pen

  2. France inter a changé de nom maintenant c’est france désinformation.

  3. Les appareils de radio qui permettent d’écouter les stations d’états de France-inter, France-culture, France-musique , Europe 1, RTL sont à déposer à la déchetterie la plus proche. Vous avez les adresses sur les pages jaunes avec les horaires d’ouverture. Ne pas oubliez aussi d’y déposer les photos de vos journalistes préférés….dans les bacs à papiers.

    • Et le gouvernement ose critiquer la Corée du Nord ! Ils font la même chose.Censure quand tu nous tient ! Pauvre France!

    • Ces appareils de radio permettent aussi d’écouter Sud-Radio, ou d’autres radios…

  4. france inter est à l’écoute de tous ceux qui crachent sur la france, les populistes, les cathos en procession, etc.

  5. Le couvre feu à 21h est une aberration, un crime contre la liberté. Les flics que ce gouvernement méprise, ne devrait pas obéir à certains ordres. Ceci dit , bien sûr je regrette et condamne fermement l agression qu à subi ce concitoyen, quelque soit la profession qu il exerce… L etat interdit au citoyen lambda de se défendre par la force, il a légiféré pour que le monopole de la violence soit octroyé aux forces de l ordre, hors comment voulez vous que la police protège les citoyens quand elle n est plus en capacité de se défendre elle elle-même ? Que les djeuns aillent jeter des pierres ou des coktels Molotovs sur les policiers en afrique ou en russie, et vous verrez si la bas ils ne dégainent pas….

  6. Je vous admire de continuer à écouter France inter. J avoue que c est au dessus de mes forces.

Les commentaires sont fermés.