C’est la définition qu’en donne son directeur de la rédaction et actionnaire principal : Xavier Alzalbert.
Ce grand quotidien créé en 1944, issu de la Résistance, se vendait à un million d’exemplaires. Son directeur s’appelait Pierre Lazareff et son reporter vedette Joseph Kessel…
Puis France Soir connut une longue descente aux enfers, passant de main en main avec notamment deux milliardaires Russes qui l’ont coulé.
C’est en 2014, que Xavier Azalbert prit le contrôle de ce média.
Xavier Azalbert est un entrepreneur, mathématicien et économiste de formation. Il fut sept ans consultant chez McKinsey, et en parle bien… avant de diriger diverses entreprises : banque en ligne, BTP, dépollution des sols…
Dans cet interview, donnée à la chaîne Les incorrectibles d’Éric Morillot, il raconte son parcours et celui de France-Soir avant et depuis qu’il le dirige.
Éric Azalbert ne se sent proche d’aucun parti politique, considérant « la classe politique défaillante », dont les élites « ont trahi les Français par intérêt », pour conserver le pouvoir.
Selon lui, les médias mainstream sont eux aussi défaillants, achetés à coups de subventions, « ils ont pollué le paysage pour servir le pouvoir, alors qu’en tant que quatrième pouvoir, il lui revient de parler vrai. La loi du pollueur-payeur devrait leur être appliquée.
Azalbert souhaite simplifier, moderniser la charte de Munich afin que le journalisme en soit vraiment.
Dans cet entretien, il tord le cou aux diverses accusations portées contre France-Soir dont celle de complotiste diffusant des fake news, ce qui valut un procès au Monde, que son média a gagné.
Ayant soutenu Raoult, Perronne… très combatif pendant la période Covid, donnant la parole à toutes sortes de mal-pensants, France-Soir déplaît beaucoup à la Macronie… ce qui fait sa force et son grand succès.
Mitrophane Crapoussin
je me suis abonné à france soir, des articles très intéressant d’autres moins mais toujours loin de la bouillie servie ailleurs
C’est sûr qu’un média qui n’est pas à la dévotion de Macron et qui ne manifeste pas une sympathie active à la gauche en générale, et, a minima, une grande indulgence envers les exactions de l’extrême gauche ne peut qu’être honni des biens-pensants, accusé de faire le jeu de l’extrême droite et soupçonné de propager de fausses informations. Rien de nouveau.
💖 France-Soir !