Fusillade raciste et anti-chrétienne sur un campus de l'Oregon

602

Une fusillade sur un bucolique campus américain  commise  par  une jeune, asocial et solitaire,  qui veut son quart d’heure andywharolien de gloire.

On connaît. Les Américains aussi. Débat sur la détention d’armes.  Bougies. Plus jamais ça.

C’est ce qui  s’est passé hier dans la petite université Umpqua Community Collège de l’Oregon.

Ce constat clinique et désabusé  n’est pas le signe d’un manque de sympathie pour les victimes et leurs familles ni pour le désarroi qu’éprouvent les autorités et la classe politique américaines devant ce problème, apparemment consubstantiel  aux Etats-Unis. Mais il est vrai que ce type d’événements et les réactions qu’il suscite de part et d’autre de l’Atlantique ont, hélas, un air de déjà vu.

Cependant, que le côté répétitif du scénario  ne nous dispense pas de regarder d’un peu plus près la personnalité et les mobiles de ce tueur puisque, comme ses prédécesseurs,  il n’a pas  caché ses desseins.

L’auteur de la fusillade, Chris Harper Mercer – précisons que contrairement à la France, aux Etats-Unis, on donne le nom et la photo du présumé coupable et on tait celui des victimes – est un métis âgé de 26 ans, né  d’un père blanc  britannique, et vivant aux Etats-unis. Sans surprise, dans  la presse locale, ses voisins le décrivent comme un individu renfermé,  s’affichant  toujours en tenue paramilitaire, et vivant en reclus avec sa mère.

Sur  MySpace, on peut le voir, posant avec un fusil, et exprimant son intérêt pour l’IRA, ailleurs  son admiration pour Vester Flanagan. Si on l’a oublié,  Vester Flanagan est le tireur noir et homosexuel qui a abattu en direct ses collègues  d’une  chaîne de télévision locale parce qu’il se disait discriminé en raison précisément de ses orientations sexuelles et de son taux de mélanine. En ces temps de verrouillage sémantique, je ne me risque pas à écrire le mot que vous savez. Mais pour Vester Flanagan, les Blancs existent et il s’en est vengé de la manière que l’on sait.

Avec cette proximité spirituelle dont l’auteur de la fusillade se revendique, on peut voir dans ce drame un meurtre de masse inspiré par la haine des Blancs.  Comme beaucoup de métis, l’auteur du crime se voit plus Noir que Blanc. Comme pour aller dans ce sens,  le  Daily Télégraph voit dans  le  soutien affiché de Mercer à l’Ira, une attitude anti-britannique malgré les origines de son père.  Sur place, le tueur choisit ses victimes. Il interpelle en ces termes Anastasia,  jeune étudiante de 18 ans : Hey you, blonde woman ! (Eh toi la blonde) , avant de lui tirer dessus.  Enfin, le tueur aurait laissé des pages d’un « manifeste raciste« , que les enquêteurs  locaux sont  en train d’étudier .

Un acte raciste donc.
Constatons que dans l’ensemble, nos chaînes préfèrent nous montrer les séquences bougies et chants religieux tout en se gardant bien  d’employer les mots de « métis » ou de « crime raciste », encore moins d’en envisager la possibilité. Dans le cas contraire, et avant même qu’il y ait l’ombre du début d’une enquête, un crime de masse commis par un Blanc qui n’existe pas, contre des Noirs qui eux existent, aurait été labellisé « raciste » illico. Chez nous, les Blancs n’existent que comme coupables.
Par ailleurs,  sur le site Spiritual Passions où le tueur  avait un profil, cet homme se définit  comme « métis extrémiste athée » et déclare détester « les religions organisées » sans plus de précision. Les témoins racontent qu’avant de tuer ses victimes, le meurtrier leur demande leur religion. Pour ceux qui répondent « Chrétien, » ce sera une balle dans la tête accompagnée de ces mots glaçants de cynisme : tu vas voir Dieu dans moins d’une seconde.
Le  caractère raciste du crime se double  donc d’un autre aspect : l’athéisme qui tue en son propre nom.
Voilà qui invite à  reconsidérer les éternels  stéréotypes sur les religions seules pourvoyeuses de guerre ainsi que  des non moins éternels  exemples  toujours choisis  dans le Catholicisme : l’Inquisition, les Croisades, et  la Saint-Barthélémy.  On pouvait déjà  objecter  que des idéologies athées comme le communisme  ont fait un nombre impressionnant de victimes. Mais leurs crimes étaient commis au nom d’une idéologie qui prétendait servir le peuple.  Là , on assiste à un phénomène nouveau : l’athéisme extrémiste qui se revendique comme tel.
En ces temps de lynchage contre Nadine Morano, craignons  que l’on n’occulte chez nous le caractère raciste et anti-chrétien d’un tel drame.
 

image_pdf
0
0

49 Commentaires

  1. Les Etats-Unis ne feront jamais rien contre le port d’arme. Soit.
    Mais ils peuvent quelque chose contre certains profils, toujours les mêmes, qui ne devraient pas être autorisés à posséder une arme.
    On surveille bien en France les potentiels terroristes.
    Il est temps de prendre des mesures, ces actes de lâcheté sont inacceptables.

  2. Encore quelqu’un qui a une arme aux USA pour tuer des gens. Obama c’est empressé de dénoncer ce crime mais pas pour les racisme juste contre les armes qui pourtant sont infiniment présente aux USA.

    • quand Dylan Roof avait massacré des gens dans une église pour la seule raison qu’ils étaient noirs, obama n’avait dénoncé que la circulation des armes et ça ne t’avait pas vraiment choqué. Doit -on donc parler de racisme uniquement lorsque les victimes sont blanches? Par ailleurs, parler de racisme serait , dans le cas de l’assassin de l’orégon, trop péremptoire pour un président qui se respecte dans la mesure où, d’une part, l’assassin a simplement parlé de religion et n’a tué que ceux qui se disaient chrétiens et, d’autre part, l’assassin étant métis plus blanc que noir, on aurait du mal à saisir de pour quelle couleur il « combattrait »…

  3. Je ne sais pas où vous avez trouvé cette photo si tôt, mais je suis actuellement aux USA, et depuis deux jours je n’ai pas vu de photo sur CNN, ni sur Fox, ni MSNBC. Ils ont apparemment décidé aussi de ne plus donner son nom, afin d’empêcher, disent-ils, les « copycats » de croire qu’ils recevraient aussi toute l’attention des médias. On parle surtout des victimes. C’est sur CNN ce matin que j’ai entendu pour la première fois qu’il se décrivait comme métis, et j’ai finalement vu sa photo sur le site d’un journal américain. Avant ça, on disait seulement qu’il avait « de la haine pour les hommes noires ». Aucune mention de l’incident avec la femme blonde. Les médias américains suppriment eux aussi ce qu’ils veulent cacher. En tout cas, on peut trouver des antidépresseurs dans la plupart de ces tragédies aux USA depuis 30 ans, mais personne n’en parle dans les médias.

    • Cette photo se trouve dans les presses américaine (New York International Times, Oregonline, etc… et anglaise (Telegraph, Guardian…)
      La presse locale a recueilli le témoignage de survivants dont la jeune étudiante blonde qui a été blessée à la moëlle épinière et a survécu en faisant le mort. Toujours d’après la presse locale l’enquête s’oriente vers un « hate crime » et la police parle d’un manifeste raciste (race-related manifesto). Je n’ai lu nulle part qu’il haïssait les Noirs.

      • Oui, je vous crois, mais il y avait absolument rien à la télé. Ils avaient choisi de ne pas parler de certaines choses, comme la femme blonde évidemment. Tout ce qu’on disait au début sur CNN et MSNBC, c’était qu’il haïssait « les hommes noirs » en particulier, ce qui nous faisait croire qu’il était blanc, et Fox était naturellement le premier à parler des étudiants chrétiens comme cibles.

  4. Je remarque que la religion du père n’est pas indiquée, ni celle de la mère. Or c’est très important : chrétiens, musulmans ou athées ? Ce « d’jeune » raciste, anti-chrétien et assassin vient donc grossir le lot des criminels de masse. L’Amérique a l’habitude de ce genre de criminels. Mais la France aussi. Nous nous avons des réserves importantes chez nous ne l’oublions pas, surtout avec les djihadistes de retour. Sans parler de la politique de nos gouvernants qui trouvent qu’ils ne sont pas assez nombreux en France.

  5. dans ce cas pourquoi ‘ uniquement ‘ des chrétiens ? Non, pour moi l’explication de l’athéiste extrémiste ne tient pas.

  6. Je suis athéiste et fier de l’être.!
    Je méprise et vomit les croyants !
    De la a flinguer 5 milliards de crétins ,il y a un pas que je ne franchirai pas !

    • vous vomissez les croyants ! mais vous vous prosternez devant le consumérisme ! devant vos sauveurs politique ! tout les jours a 13 h et 20 h vous vous prosternez devant l’information ! le fanatisme est loin d’être l’apanage des religieux ! il suffit de constater la réaction des gens devant le portique des soldes ! il suffit d’admirer la psychologie des foules devant une star, digne de l’idolâtrie religieuse !… la laïcité a aussi ses intégristes ! le féminisme a ses intégristes ! les gays ont leurs intégristes ! les libertaires également ou encore les communistes ! combien de non croyant vantant être libre sont en sainte communion avec tout un rituel digne d’un religieux pour assouvir ses besoins frénétique ?….prêt a piétiner un enfant, prêt a écraser son prochain pourvus qu’il arrache le premier écran plat ! prête a déchirer sa culotte pour l’offrir a son idole sans aucune dignité…vous êtes tordant a regarder la paille qui est dans l’œil des autres et aveugles de la poutre dans votre œil ! combien d’entre les adultes et enfants sont subjugué devant un poste télé ? pire qu’une drogue ! ils tueraient père et mère !!! des jeunes filles irons jusqu’à déposer plainte contre un père pour viol pour ne pas avoir obéit au désir consumériste …. combien irons voter pour leur parti juste parce qu’incapable d’accepter la réalité et de changer de paradigme ? nombreux sont-ils ! combien ont crut aux paroles d’hollande ? nombreux sont-ils ! ils sont de bon croyant ! de fidèle serviteur aussi sourd et aveugle qu’un prêcheur dans le désert. d’autres encore irons jusqu’au syndrome de l’hypothèse extraterrestre….vivant dans une passion destructrice….l’amour est une autre forme de religion qui elle aussi nous coupe de soi, de son jardin secret etc… libre disons-nous ? mais a peine née, on est déjà condamné ! condamné a nourrir un corps ! condamné a pourvoir a sa famille ! condamné a être au service de la société ! la liberté n’existe pas ! on est libre quand on se rend responsable ! et conscient des obligations. certains croient en un dieu, d’autres croient en du concret ou en des théories de complot ou hypothèse scientifique. en définitive on est tous dans une croyance ! esclave d’une idée. on est bien plus esclave de nos mythes qu’on le croient. esclave des sentiments, de nos peurs etc… tout le monde croient en une chose ne serais-ce qu’en une opinion. la pensée est formulé et ses adeptes en donne la réalité objective. au final la vérité ne sera qu’a celui qui aura donner la réussite a son jeu. ce n’est qu’un jeu de désir et d’égocentrisme. il y a simplement 2 type de croyance, celle auto-réalisatrice et celle auto-destructrice. on donne notre accord a ce que d’autres croient en nous ! on est moche, gros, laid et on se jugera tel ! signant notre accord avec le regard malfaisant de l’autre ! on croient au jugement des autres ! on croient a l’information, on croient en la virtualité ! chacun de nous a une conscience manipulé et chacun de nous manipule sa propre conscience a son insu. vous vomissez les croyants sans avoir conscience qu’en réalité vous êtes croyant ! et un jour vous serez face a vos peurs, a vos craintes, a la perte d’un être chère. vous prendrez conscience de votre finitude ! vous vous rendrez seul face a face avec la mort ! je serait curieux de voir votre athéisme. un jour vous irez contempler la souffrance d’un être proche et supplier ce dont vous haïssez tant ! vous plierez l’échine ! vous verserez les larmes, plaintes et supplication ! vous connaîtrez alors le combat entre le loup et le loup. et ce sera a celui que vous aurez nourrit qui gagnera. vous supplierez que dieu vous juge mais vous vous jugerez vous mêmes ! et il n’y a rien de pire que notre propre juge. un jour vous apprendrez que vous n’êtes pas le centre du monde ! d’autres espèce peuvent être supérieur en conscience ! et l’univers abaissera votre orgueil.

        • N’empêche que ce commentaire de Thierry est sur bien des points remarquable et de qualité : chapeau !
          Et l’article de Monique Bousquet précieux face au silence criminel des média.

      • Thierry
        Tout à fait d’accord avec vous. L’homo sapiens est un « homo religiosus ».Il a besoin de religions de compensation, ou de religions de substitution.Quand quelqu’un brandit son athéisme , et non sans vanité, en plus, ce qui est passablement grotesque, je lui demande toujours quelle est sa religion de compensation/de substitution. Les réponses sont intéressantes.

    • Où je découvre que Blaise Pascal, et de nombreux autres, étaient des crétins. Effarant. Heureusement que vous êtes là pour nous éclairer de vos lumières et nous guider vers les hauteurs de l’esprit et de l’intelligence.

    • Oui les croyants sont des ignorants.
      Et l’ignorance , le principe de l’Ignorance – croyance est le mal, la source du mal et l’instrument du mal
      Ce principe domine le monde depuis plus de 6000 ans et cause son malheur. La solution est de rejeter cet amour pour le principe de l’Ignorance-croyance, et de le remplacer par la recherche de la Connaissance.
      la voie de la Connaissance
      Mais vous savez BHL croire à rien ,c’est aussi une croyance, donc une ignorance…

  7. Dieu se rit des des hommes qui se plaignent des conséquences, alors qu’ils en chérissent les causes. Bossuet

  8. Noir pour les blancs et blanc pour les noirs, telle est la place des métis .
    Il en découle un malaise lourd à supporter pour des cervelles faibles .
    L’homme est un « animal collectif » . Il ressent un besoin d’appartenance .
    Ajoutez à cela le phénomène religieux qui brouille cette nécessité de
    « qui suis-je ? » et le mélange est explosif .

  9. « et vivant en reclus avec sa mère. »
    ———————————–
    revoir “psychose“, de Alfred Hitchcock

  10. combien de noirs ont été abattus froidement par des policiers blancs aux usa sans que ce site ne l’ait dénoncé? Et dylaan roof, l’homme qui, il y’a quelques mois, est entré dans une église et a tué plusieurs noirs dont le seul crime fut la couleur de peau? Aucune dénonciation sur votre site. Vous manquez vraiment de crédibilité et agissez comme les islamistes que vous passez vote temps à dénoncer. Les islamistes sont totalitaires et suprématistes: vous aussi!Je sais que mon commentaire risque de ne pas être publié mais au moins j’aurai réussi à vous le faire lire. Vous êtes vraiment lamentables!

    • L’écrasante majorité des Noirs tués aux USA sont des voyous et la plupart de ces meurtres ne sont pas des bavures avérées, mais des réactions de légitime défense.
      Pour Dylan Roof, les médias ont bien parlé de crime raciste. Jeter un coup d’oeil sur Google Actu pour vérifier.
      Quand un Noir tue des Blancs parce qu’il déteste LES Blancs, c’est un crime raciste. Pas la peine de vous énerver.

      • qui a parlé de google? indigné parle surtout de votre site, dont la propagande est à sens unique, pardon mais je trouve ses propos très clairs…vous êtes si partiaux que nulle part ici on ne lit que ce « métis » a surtout une part blanche très marquée, admirant Hitler et les symboles nazis. Mais vous ne convainquez que les bas du front heureusement!

        • Mais tout admirateur de Hitler qu’il ait été, ce sont des Chrétiens qu’il a tués et des Blancs. Notre presse ne se penche pas sur ce fait. C’est mon propos.

          • hitler aussi ne tuait que des blancs et détestait le christianisme…Serait-il noir, hitler?

              • @alceste. Indique moi le lien où je peux vérifier qu’il s’est réellement réclamé métis. Et le métis, selon toi, il est plus proche du noir que du blanc?

                • indigné On peut comprendre que vous soyez indigné … Mais reconnaissez que le nombre de noirs qui tue ou a tué des blancs grossit de plus en plus. J’espère qu’une loi punissant le racisme contre les blancs sortira un jour prochain.

                • « le nombre de noirs qui tue ou a tué des blancs grossit de plus en plus…. ». Risquerait-il d’atteindre le nombre de blancs qui tue des noirs? Et d’où tiens tu tes « statistiques »?Combien de blancs ont-ils été tués par des noirs en france par exemple, cette année? Que penses tu du ku klux klan et de ses centaines de crimes racistes contre les noirs?je rappelle que jusqu’ici rien ne prouve que le tueur de l’orégon avait des motivations racistes. Il aurait interpellé ses victimes sur leur religion (encore que ce fait n’a pas encore été confirmé par la police) mais il faut savoir que le racisme n’a rien à voir avec la religion. S’il avait agi simplement par racisme, il n’aurait pas besoin de connaître la religion de ses victimes. Il aurait simplement tiré sur tout ce qui ne correspond pas à la « bonne » couleur! Enfin, le tueur de l’orégon n’est pas noir de peau. Il est plus blanc que noir.

                • Il y a autant de blancs tués par des noirs que de noirs tués par des blancs aux Etats-Unis, sauf que la population noire est 5 fois inférieure.
                  Et il ya 0 viol de noire par des blancs contre 30 000 viols de blanches par des noirs;
                  Et le tueur de l’Orégon est partiellement noir, et én étant métis cela crée des problèmes psychologiques sérieux; Un quarteron n’est pas un blanc.L’enfant de deux métis qui tombent plus du côté blanc que noir n’est pas un blanc.

                • @blanche. D’où tires tu tes chiffres? 30.000 viols de blanches par des noirs? Indique tes sources. Sinon, je risquerait de croire que tu fais des allégations gratuites. Le tueur de l’orégon est partiellement noir mais aussi partiellement blanc. et l’enfant de deux métis n’est pas noir non plus…

                • indigné Votre haine des blancs, de la France et des français vous perdra. Et vous, donnez-nous des chiffres puisque c’est vous qui écrivez : « Risquerait-il d’atteindre le nombre de blancs qui tue des noirs? »

                • @nemesis. Je n’ai aucune haine contre les blancs encore moins contre la france et les français. Seulement, je hais les racistes, les suprématistes et les totalitaires, quelque soient leurs couleurs de peau. Le sang qu’on utilise dans les hôpitaux et qui sauve des vies n’a qu’une seule couleur, quelque soit le type humain dont il émane.

                • indigné J’attends toujours vos chiffres concernant ce que vous avez écrit :« Risquerait-il d’atteindre le nombre de blancs qui tue des noirs ». Je le maintiens pour prendre partie constamment contre les blancs vous êtes une vilaine raciste.

                • Indigné: A méditer : « Face à ces 193 Noirs tués par des Blancs, on dénombre 431 Blancs tués par des Noirs cette année-là. »

                • Mais dans toute la presse britannique et américaine. New York times, Telegraph, Guardian…tu as le choix.

            • indigné, non Hitler ne détestat pas le christianisme : lisez « mon combat » – il est en téléchargement sur « Amazon.fr »

              • Hitler était plus proche de l’islam que du christianisme. Son mouvement nazi était en réalité inspiré par le paganisme des anciens germains. Et hitler n’a pratiquement exterminé que des blancs.

              • Là,c ‘était juste de la politique; de la takkya, en quelque sorte, car Hitler était un remarquable manipulateur ;il était en
                revanche fasciné par l’islam, qui lui rendait bien ses
                tendresses.

          • Hitler haïssait les chrétiens, notamment les catholiques, dont il était: il trouvait le christianisme fade , mou et amollissant: la compassion,le respect de l’autre, le libre-arbitre n’étaient pas vraiment sa chope de schnaps.Et puis, Jésus était juif, de même que ses disciples, et aussi Paul, le fondateur :raison suffisante pour haïr cette philosophie qu’est le christianisme.

        • RL n’est ni un gouvernement ni un parti (unique) politique. Parler donc de propagande est déplacé. RL est un média qui a une ligne éditoriale différente des médias mainstream qui semblent avoir votre préférence. C’est justement parce que nous sommes lassés du sens unique ( ou « politiquement correct ») de ces médias mainstream que nous venons lire RL. Ainsi, nous équilibrons nos sources d’informations et d’analyse avec d’une part le sens unique « politiquement incorrect » de RL et le « politiquement correct » des autres. Comme cela ne vous plaît pas, contentez vous donc du sens unique des autres médias.

      • « lécrasante majorité des noirs tués aux usa sont des voyaux et la plupart de ces meurtres ne sont pas des bavures avérés… ». Très péremptoirement, tu fais ces allégations purement gratuite alors que tu serais incapable de me dire quelle infraction avait commis trévor martins ou ce noir sur chaise roulante récemment abattu par une salve de balles tirées à bout portant par une dixaine de policiers noirs? Tu dédouanes ces policiers (blancs) de façon si légère et voudrait que l’on soit aussi léger que toi dans la détermination des motivation de l’assassin de l’orégon? Que je sache, cet assassin a semblé avoir tué en fonction de la religion, pas de la race. Mais cela, les gens comme vous, aveuglés par la haine, ne pourront le comprendre. Ce site et ses sympatisants, je le répète, traînent les mêmes tares que les islamistes avec qui ils partagent leur totalitarisme et leur suprématisme.

        • Trévor Martin était un jeune voyou qui a cherché la bagarre à un vigile métis (père d’origine germanique et mère hispanique) qui surveillait un quartier ayant plusieurs subi des cambriolages commis trop souvent par des voyous noirs. Au cours de la bagarre, il prit tant le dessus sur le vigile, bien moins costaud et fort, qu’il commença à frapper la tête de se dernier au sol. Le vigile, se sentant en danger de mort imminent, sortit son arme pour tirer à bout portant sur le voyou Trevor Martin. Les témoins cités dans l’affaire ont corroboré ce que je dis là.
          Le Noir sur la chaise roulante a refusé de lever les mains. Au contraire, il a plongé la main dans sa poche sans même chercher à rassurer le policier qu’il ne voulait que jeter son arme. Il a reçu plusieurs avertissement et n’a pas obtempéré. Le policier a donc légitimement interprété son geste comme dangereux et a éliminé promptement le danger.
          Si vous étiez policier, vous auriez certainement laissé la latitude au suicidaire de saisir son arme au risque de vous mettre en danger. Le brave policier n’est pas aussi téméraire que vous, mais contrairement à vous, il risque sa vie pour assurer la sécurité de ses prochains.

          • « trévor martin était un voyou… ». Quelle infraction a t-il commise? Le noir sur la chaise était armé? Tes sources? On voit que tu reprends exactement la, version de zimmermann. Il est vrai que trévor n’est plus là pour dire la sienne. Les policiers aux usa semblent n’assurer la sécurité que des citoyens blancs. Ils sont, par contre, source d’insécurité pour les noirs.

            • Pauvre indigné ! Un sous-informé qui s’ignore parce qu’il se contente de consulter les médias francophones! Je ne sais pas si vous lisez anglais. Si tel est le cas, allez à Google et lancez la requête « Trevor Martin thug ».
              « On voit que tu reprends exactement la, version de zimmermann. » Ce sont plutôt les témoins de la bagarre qui ont confirmé la version de Zimmerman. Faîtes l’effort de chercher sur le net les minutes du procès. Le seul point qui fut presque impossible à éclaircir était de savoir exactement qui avait provoqué la bagarre.
              « Le noir sur la chaise était armé? » Là, je sens que vous voulez juste nous faire perdre le temps à controverser. Aucun média, même francophone, ne remet en doute le fait que le handicapé était armé. Votre mauvaise foi devient franchement pénible.
              « Les policiers aux usa semblent n’assurer la sécurité que des citoyens blancs » Pas seulement des Blancs, mais des Asiatiques et des Hispaniques aussi… et même des Noirs dans des localités et des quartiers où les Noirs ne sont pas surreprésentés.
              « Ils sont, par contre, source d’insécurité pour les noirs. » Ah non! Les premiers bourreaux des Noirs sont des Noirs. Faîtes une petite recherche sur la criminalité aux USA. Et quand la police « blanche » décide d’interpeller moins des Noirs voyous, l’insécurité remonte en flèche et c’est la communauté noire qui est la première à en pâtir.
              Bon, ceci est ma dernière intervention. Débattre avec quelqu’un qui prend peu la peine de s’informer à diverses sources est trop épuisant.
              Cela dit, portez-vous bien.

    • Vous n’avez qu’un petit exemple (dylan roof) dont la source m’est inconnue et que des policiers tirent sur des noirs (délinquance noire donc).
      Ce que dénonce l’auteur ce que quand un noir dégomme des blancs ce n’est pas raciste, c’est juste un déséquilibré, si un blanc fait de même aucune excuse possible c’est un affreux raciste.

    • Et combien de blancs ont été abattus froidement par des assassins délinquants graves noirs ?

Les commentaires sont fermés.