Gaspard Proust, une arme de dérision massive, contre les z’humoristes du PAF

De C8 à Europe 1, en passant par France Inter… Gaspard Proust est à l’aise partout, pour brocarder avec une élégante férocité, tous les minables auto-proclamés beaux esprits, détenteurs de l’unique vérité, méprisant sans vergogne ceux qui les font vivre… plutôt grassement !

 

Marre de passer une grande partie de mon précieux temps (non pas parce que je m’imagine importante, mais parce qu’à mon âge le clap de fin se rapproche de plus en plus…) à jouer les lanceurs d’alerte en tirant sur toutes les sonnettes qui pourraient avoir la moindre chance de réveiller mes « compatriotes » ou « concitoyens », dont beaucoup hélas me tentent furieusement d’écrire désormais ces deux mots avec un trait d’union…

Du coup aujourd’hui, j’ai décidé de changer de registre, en m’adressant plutôt à ceux qui sont déjà suffisamment alertés des dangers qui nous guettent (en tant que Français, Européens ou encore citoyens du monde) en provenance de l’équipe de foldingues puissance 1000 qui se sont emparés du gouvernail pour nous précipiter, avec tout le sadisme et la cruauté qui les résument, vers l’abîme auquel ils nous destinent.

Sachant fort bien que nous les sans grade, les « populos », les « beaufs » … leur rendons au centuple le mépris dont ils nous écrasent, du haut de leur insignifiante « supériorité » (mais bien sûr…), ils ont pensé à tout ; non seulement en « achetant » les grands médias, super agiles dans l’art d’endormir le pauvre monde à l’aide de « faribolants » somnifères, mais surtout en installant dans les places fortes que sont les « services dits publics », de véritables élevages de hyènes rieuses, habiles à se prétendre seules détentrices de l’humour, ainsi qu’à l’unique vérité, la leur, autrement dit celle de la pensée unique, à laquelle un nombre ahurissant de péquins s’est laissé prendre stupidement et hélas, durablement.

Donc, pour traiter de sujets plus légers, tels que le rire et les amuseurs publics… tout en ne perdant jamais de vue le sérieux, la dignité et la réalité de l’actualité, j’ai choisi de vous parler d’un jeune comique que j’adore depuis que je l’ai découvert chez Thierry Ardisson… le talentueux chroniqueur Gaspard Proust, dont l’humour ravageur nous ravit quand il s’en prend aux « gros niqueurs » que sont devenus les successifs menteurs perpétuels du pouvoir.

Car par bonheur, ce jeune Gašper Pust,  né  en ex Yougoslavie mais a francisé son nom… en plus de son humour intelligent et incisif, est plutôt de « notre côté », ce qui fait que ses désopilantes chroniques sont ponctuées de fous rires irrépressibles tant il manie l’escrime des mots avec maestria, et encore plus quand ses « victimes » sont de « ceusses » qu’on n’aime pas beaucoup sur Riposte.

Cherchez « l’Edito de Gaspard Proust » sur le Net, et vous aurez pléthore de vidéos d’avant l’arrêt de « Salut les Terriens » … mais pour mettre l’eau à la bouche de ceux qui ne connaitraient pas encore le phénomène, en voici un aperçu avec la chronique du 12 octobre 2013 où le sujet était « Nicolas est innocent ».

https://youtu.be/CATCT2vcwDM

C’est aussi avec un plaisir immense qu’on le retrouve sur Europe 1, où le 1er février dernier il était face à… Sandrine Rousseau, une grande muse de RL également ; un des moments forts de la vidéo c’est : « Twitter de Sandrine Rousseau : « Quand tu n’as pas d’inspiration, c’est l’Île aux trésors ! »

https://www.dailymotion.com/video/x8hsj8c

Et dès le lendemain, sur la même station; il en remettait une couche : “Avec Sandrine Rousseau, j’ai senti que je pouvais lâcher les trottinettes.”

https://www.dailymotion.com/video/x8hu2z4

Sur Boulevard Voltaire, Frédéric Sirgant termine le portrait de Gaspard avec :

« Un humour fin, littéraire, poétique parfois, souvent élégant, avec ce qu’il faut d’excès et de vulgarité sans lesquels il n’y aurait pas d’humour mais qui le dénaturent quand ils règnent seuls en maîtres comme trop souvent – notamment sur Inter. Un être rare, talentueux, doué d’une profondeur historique et littéraire qui fait souffler un air de liberté dans un paysage médiatique qui en a bien besoin ».

https://www.bvoltaire.fr/gaspard-proust-face-a-sandrine-rousseau-et-lea-salame-que-du-bonheur/

Comme il n’a peur de rien, ni de personne, il ne dédaigne pas de venir se mesurer avec une des papesses du PAF ; une des pires fonctionnaires du rire ne faisant plus rire que France… Inter, confondant notoriété avec vraie valeur, et se sentant donc autorisée à imposer son point de vue à tous, vu qu’elle s’imagine appartenir à l’élite…

Quand il se « fritte » avec « Léa Salamalec », dont ma détestation de cette péronnelle n’a d’égal que le mépris qu’elle voue à mes semblables, ce n’est « que du bonheur » comme on dit désormais à tous propos, pour signifier simplement que l’on est content.

Connue pour son franc-parler, Léa Salamé a pour habitude de pousser ses interlocuteurs dans leurs derniers retranchements. Mais souvent, cela lui vaut aussi de se retrouver dans des situations délicates où le ton s’envole. C’est ce qui s’est passé ce jeudi 2 février 2023 sur les ondes de la station France Inter, où la journaliste accueillait Gaspard Proust pour évoquer la sortie de son dernier ouvrage intitulé Mea Culpa.

Si elle a immédiatement vanté la plume noire et bien ciselée de l’humoriste, Léa Salamé s’est aussi permise de lui demander s’il lui arrivait parfois de se censurer. Pourriez-vous écrire une chronique sur Vincent Bolloré ?“, a-t-elle voulu savoir, sachant que Gaspard Proust travaille actuellement chez Europe 1, station radio qui appartient au célèbre homme d’affaires.

Une question qui n’a pas manqué de profondément agacer l’écrivain qui a immédiatement haussé le ton et exprimé son incompréhension. Mais peut-être que vous avez une tradition, ici, de cracher sur les mecs à qui vous envoyez une facture à la fin du mois… Moi je travaille d’abord avec le privé parce que je serais mal à l’aise si je devais travailler dans le public. Je ne veux pas être financé par des gens qui, potentiellement, ne m’aiment pas, a-t-il répondu, contrarié.

Si vous avez 11 minutes à consacré cette passe d’armes, c’est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=80ggmH52K6I

https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/léa-salamé-chahutée-par-un-invité-sur-france-inter-grosse-tension-en-plein-direct/ar-AA174Rp7

C’est toujours sur Boulevard Voltaire, que François Bousquet signait ce 7 février, un portrait réjouissant et de très bonne facture, sur le phénomène Proust ; le titre égratignant les faux humoristes de France Inter notamment, ne pouvait que m’interpeler avec conviction, et m’inciter à y mêler mon grain de sel.

L’an dernier, les proustiens célébraient les cent ans de la mort du grand Marcel. Cette année, c’est un autre Proust, Gaspard de son prénom, qui est à l’honneur. Le Figaro Magazine l’a récemment placardé en une, le JDD lui offre chaque dimanche ses colonnes et Europe 1 son antenne trois fois par semaine pour contrebalancer le lugubre appel à la prière du rire lancé tous les matins par le muezzin de France Inter.

Rendons grâce à Vincent Bolloré de l’avoir débauché. Bolloré, c’est l’accélérateur de particules qui manquait au combat culturel. Il a déjà donné le coup de pied de l’âne à l’« esprit Canal ». Reste à détrôner les z’humoristes de la Maison de la Radio. Son arme de dérision massive, c’est Gaspard Proust, qui est en train de ringardiser Charline Vanhoenacker, le Manneken-Pis bruxellois en phase de transition de genre sur les bords de Seine.

https://www.bvoltaire.fr/effet-bollore-gaspard-proust-en-passe-de-detroner-les-zhumoristes-de-france-inter/

De retour sur Europe 1, on le retrouve successivement sur les sujets qui font l’actualité :

Sur les grèves :

https://www.youtube.com/watch?v=SL1nynB8Kf4

Sur l’inflation, face à Bulot Le Maire :

https://www.youtube.com/watch?v=kp1tB1slvaU

Sur “être écologiste” :

https://www.youtube.com/watch?v=7EEV_6KxnOk

Et enfin pour le plaisir, une petite incursion dans l’épopée Covidienne que l’on craignait prête pour une troisième saison, mais qui finalement s’est faite zappée par « la guerre en Ukraine », « avé l’accent » de Jean Castex

https://youtu.be/hDXmWHZ84zs

Tous ceux qui se languissaient des apparitions impromptues et des causeries interminables, de l’ex-premier ministre qui nous égayait néanmoins bien plus que l’actuelle « bonnet de nuit » qui lui a succédé, se réjouiront sans doute de cette interprétation inattendue de Gaspard Proust, aussi hilarante, bien que pour d’autres raisons, qu’une prestation originale de Jeannot Castex.

Si en France, selon l’adage, tout se termine toujours par des chansons… les sujets à rire sont en passe de les détrôner… surtout que les maitres à penser en la matière ne manquent pas dans le camp adverse… celui des monstrueuses galéjades ne faisant rire que leurs auteurs… y compris quelques mouettes rieuses, égarées chez les hyènes du même nom.

Josiane Filio, au nom de la Liberté d’expression

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaspard_Proust

image_pdfimage_print
11

5 Commentaires

  1. depuis que zelenski s’est posté président d’une république, les humoristes, hanouna en tête, ne rêvent + que de célébrité censée les mener à une reconnaissance au moins égale à celle du premier cité. il est vrai que ce ne sont plus les politiques qui indiquent la voie à suivre aujourd’hui, mais bien les couloirs sociétalistes chargés de distribuer la communication : On espère donc juste que ces couloirs seront bien vite pris d’assaut par les bataillons du Souverainisme car l’Heure tourne, tic……tac…

  2. Pourquoi s’énerver ? Qui écoute France Inter ? C’est une fréquence de la bande FM pour pensionnés d’Ehpad à qui on n’a pas encore annoncé que Mitterrand avait libéré les radios libres et la télévision…

  3. Ce Proust paraît sympathique mais on ne comprend pas une bonne moitié de ses blagues, le débit étant beaucoup trop gros. Par ailleurs pour le peu que je perçois il s’avère que c’est tout de même du pesant ! On est très loin de Devos et de Desproge.

  4. C’est dire le degré de soumission à l’idéologie dominante de la part des “humoristes” bien de chez nous, il faut que ce soit un gars d’origine slovène qui leur dame le pion. Bravo à ce garçon qui non seulement maîtrise parfaitement le français mais parvient à nous faire rire avec une verve et un talent dont les autres sont incapables. Nous avons une longue tradition de grands écrivains de langue française venus d’ailleurs, Ionesco, Cioran, Beckett, Gary, Kundera… qui ont aimé le français au point de l’adopter pour écrire alors que nous peinons désormais à trouver de bons auteurs dans le fatras des publications éphémères de ce qu’on appelle encore pompeusement “la rentrée littéraire”. Et maintenant c’est au tour des humoristes…

  5. Le coup de pied de l.ane donné par bollore…..je pense qu.il doit s’agir d.une grossière erreur,l’expression qualifie une offense faite par un lache et un imbecile …(Le lion devenu vieux de La Fontaine)

Les commentaires sont fermés.