Gaz : panique chez les Fritz qui envisagent de détourner Nord Stream 2 de Gazprom !

***

Le gazoduc Nord Stream, d’une longueur de 1224 km, relie par les fonds de la Baltique (en traversant les eaux territoriales de la Russie, de la Finlande, de la Suède, du Danemark et de l’Allemagne) la station russe de compression de Portovaïa, près de Vyborg (nord-ouest de Saint Pétersbourg) au port allemand de Greifswald, dans le Land de Mecklembourg-Poméranie, à 80 km à l’ouest de la frontière polonaise :

Lorsqu’il débitait à pleine charge, Nord Stream – qui se compose de deux lignes, l’une a été opérationnelle en septembre 2011, la seconde en août 2012 – transportait 55 milliards de mètres cubes de gaz par an. Depuis plusieurs semaines, la Russie diminue peu à peu les volumes qu’elle émet vers l’Allemagne :

Depuis ce mardi, l’Allemagne privée de 40 % de gaz russe

***

Le géant gazier russe Gazprom a achevé à la fin de l’année dernière le gazoduc Nord Stream 2 (en pointillés jaunes sur la carte) qui devait doubler Nord Stream. Fin février dernier, le chancelier allemand Olaf Scholz annonçait que Nord Stream 2 ne serait pas mis en service, dans le cadre des sanctions imposées à la Russie par l’Union européenne à la suite du conflit russo-ukrainien.

Ce conflit aura eu un effet inattendu : révéler au monde – et sans doute aux Allemands eux-mêmes – que leur opulente économie s’appuie pour une part essentielle sur le gaz russe : plus de « gaz popov » et l’industrie allemande, prise à la gorge, doit d’urgence trouver d’autres sources d’approvisionnement, quitte à se livrer à de curieuses… acrobaties.

C’est ainsi que le ministère allemand de l’Economie envisage d’ « exproprier » au profit de l’Allemagne la partie de Nord Stream 2 située sur le territoire allemand (la partie finale du gazoduc) et de la couper du reste du gazoduc afin de relier Greifswald à des sites non russes de compression. Une information rapportée ce vendredi 24 juin par le magazine Der Spiegel qui ne précise pas quels seraient les sites concernés.

Problème : Nord Stream 2 est la propriété du russe Gazprom, qui ne l’entend pas de cette oreille. L’expropriation de la partie de Nord Stream 2 situé sous les eaux territoriales allemandes s’apparenterait à une spoliation pure et simple, et Moscou a prévenu Berlin que si l’Allemagne mettait son projet à exécution, la Russie porterait l’affaire devant les tribunaux internationaux. La Russie est membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) depuis 2012 : on sait le poids de la Chine et de l’Inde, deux alliés de la Russie dans l’affaire ukrainienne, dans cette institution.

***

Parallèlement à ce type de carambouille, l’Allemagne cherche d’urgence des sites de réception pour le gaz naturel liquéfié (GNL) acheté sur le marché mondial au comptant. En mai, elle a par ailleurs affrété quatre unités flottantes de stockage et de regazéification (UFSR) afin de réduire sa dépendance à l’approvisionnement russe. L’Allemagne prévoit la construction sur la Baltique d’un site de réception de GNL par voie maritime, qui viendrait s’ajouter à ceux de Wilhelmshaven et Brunsbüttel, en mer du Nord.

Pour faire face à une pénurie de gaz très préjudiciable à son industrie, l’Allemagne, qui se veut pourtant un parangon de vertu en matière écologique (le parti « Die Grünen » compte quelque 107.000 adhérents !)  a également décidé de rouvrir ses vieilles centrales à charbon hyper-polluantes :

Privés de gaz russe, les Européens paniqués relancent le charbon

et d’acheter du gaz de schiste américain – une horreur écologique –, qui plus est pour un prix nettement supérieur à celui du gaz russe.

***

Quant à la Russie, depuis le début des sanctions censées la frapper, elle a engrangé plus de 93 milliards d’euros de l’exportation d’énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon). Moscou a largement profité de la hausse mondiale des cours de l’énergie. Globalement, les sanctions de l’UE contre la Russie sont beaucoup plus préjudiciables à la première qu’à la seconde. Ubu n’aurait pu imaginer scénario plus loufoque.

Si certains pays ont fait des efforts importants pour réduire leurs importations de gaz russe (Pologne, Finlande, pays baltes), d’autres ont au contraire augmenté leurs achats : Chine, Inde, Émirats arabes unis ou même… France, selon le Center for Research on Energy and Clean Air (CREA).

 

https://www.spiegel.de/wirtschaft/nordstream-2-enteignungsplaenen-der-bundesregierung-fuer-moskau-im-zweifel-fall-fuer-die-anwaelte-a-0ef1ce7d-0c3e-4ef4-bbee-7f601d2523aa

 

***

Henri Dubost

In girum imus nocte ecce et consumimur igni 

image_pdfimage_print
34

39 Commentaires

  1. Comme l’UE et l’Allemagne violent le droit international en sanctionnant la Russie, alors que cette décision de sanction totale revient aux Nations Unis, donc je pense que l’Allemagne et l’UE s’en foutent comme de leurs chaussettes sales des décisions de l’OMC, ce qui reviendra, finalement à obliger la Russie à défendre sa propriété par sa flotte militaire, un peu comme ce qui risque de se passe avec la Lituanie, si celle-ci insiste sur la violation de l’accord international signé avec la Russie en 1991 lors de son indépendance.

    • Exact, tout se passe comme si le droit n’existait plus. C’est les USA qui commande, les lois doivent être respectées quand elles avantagent l’Amérique, sinon c’est « fuck you »!

  2. Par moment, je me dis qu’il n’y a pas de gouvernement allemand, seulement un mec qui doit claquer des talons quand il décroche le téléphone relié à la Maison Blanche, qui doit écouter en silence ce qu’on lui dit, puis gueuler « jawohl herr präsident ! Befehlt, wir folgen ! »

    • Bonsoir c’est exactement ça , et foutriquet et le deuxième baltringue à lécher le cul au vieux crabe sénile bidon!

      • « le cul au vieux crabe sénile » qui lui même a des patrons, les mêmes que les nôtres d’ailleurs….

      • Oh putain….bonjour l odeur 🥳🥳🥳🥳🥳🤣🤣🤣🤣

    • Oui c’est vrai, après la deuxième guerre mondiale les Allemands ont dû signer un Pacte avec les Américains qui les obligent à tenir compte de leur avis à chaque décision pour leur pays. Ce n’est pas un décret mais ce n’est pas non-présentation crié dans les rues et dans les médias, surtout pas.

  3. Le moment est venu pour la Russie d’arrêter de montrer les muscles et se mettre à la table des négociations entre l’UE et la Russie. Tout pourrait rentrer dans l’ordre avec un peu de diplomatie si l’on écarte les intérêts américains, anglais et canadiens qui poussent à l’affrontement. Nos intérêts ne sont pas entièrement les leurs. l’Europe doit pouvoir défendre ses seuls intérêts, sauf que l’Allemagne ne jure que par les USA et tire l’Europe dans un mauvais « trip ». Ce qui ne disculpe en rien Poutine sur sa fuite en avant.

    • un principe physique: action, réaction
      plus on tire sur la corde et plus l’adversaire fera de même
      un petit oubli pour les commentateurs en fureur, les allemands on put faire la guerre de 14/18 et 39/45 avec le pétrole yankee, l’huile yankee etc mais aussi avec l’URZZ (g évité le double s)
      Sans pétrole ou gaz, comment faire pour les avions et le reste?
      les réserves de munitions sont à cours semble t’il pour les yankees et les UE
      GPL et autre venant par bateau, pourquoi pas par jerrican?
      Pour refaire les réserves, la consommation actuelle plus les quantités nécessaires pour remplir les réserves représentent quelle quantité à faire transiter dés maintenant ?
      le calcul doit être simple mais personne n’en parle, chiotty s’occupe du masque
      Se référencer constamment à Adolphe limite sérieusement le champ d’action tout comme le chien avec sa laizze (j’ai évité le double s, ça rappellerait …….

      • « …Sans pétrole ou gaz, comment faire pour les avions et le reste?… » Pendant la deuxième guerre mondiale, les Schleus volaient et roulaient à l’essence de synthèse mais sûrement pas avec des carburants américains.

    • « tu obéis pour que ça s’arrête et c’est parce que tu obéis que cela continue »
      ou : « si tu y mets un doigt, on te prend le bras et à la fin, tu y passes tout entier »

      Poutine ayant un QI assez élevé par rapport aux occidentaux (du haut en bas de la pyramide), connait cet adage qui est vrai.

      Il ne se soumettra donc pas (enfin je l’espère) car, sinon, les USA et leurs valets demanderont encore plus de concessions.

    • Allez sur dreuz.info info site pro Zelensky à fond le manettes. Il est temps aux USA et l ‘ Occident d ‘ arrêter de vendre des armes, cela ne fera que prolonger la guerre qui a fait perdre beaucoup de vies des deux camps.Les occidentaux doivent arrêter de faire la sourde oreille et s ‘ engager dans une alternative d ‘ adultes consentants afin de négocier un cesser le feu ,au lieu de nous innondder de leur propagrande anti-russe et nous mettre dans la merde économique ,écologique ( reprise du conbustible au charbon à
      cause du boycottage du gaz russe)par leurs boycottes absurdes et unitiles.Les hypocrites pro Zelensky ne voient que le mal d ‘ un seul côté ,la Russie. La paille et la poutre.

    • Robert @Si vous pouviez aller faire votre putain de propagande anti-russe ailleurs, sur dreuz.info par exemple qui voue un amour infinie au guignol Zelensky. Nous sommes déjà assez bien inondées de propagande anti-russe chaque jour pour que vous la rameniez ici .Il existe suffisamment de sites de propagandes anti- russes ,alors ne venez pas déverser votre merde mensongère.

      • Robert@ le pauvre débile .Vous devez surment connaître ce proverbe célèbre : L ‘arroseur arrosé. La Russie ne fait que répondre aux boycottes infligés par les USA et les occidentaux .La réponse du berger à la bergère. 😊.Les occidentaux et les USA voulaient mettre la Russie de Poutine à genoux mais ce sont les occidentaux qui sont pris à leur propre jeu .Bien
        fait, il fallait pas jouer les vilains chameaux comme le dirait Louis de Funès!🤣🤣🤣🤣

  4. un detail important dont personne ne parle, il se trouve que l’Inde achete du gaz Russe à bas prix (celui la meme que l’Europe devait recevoir), le transforme dans ses usines qui tournent au dela de leurs capacités et le revend à l’Europe (info lu sur le site Insolentia la semaine derniere), et voila comment contourner l’embargo.

  5. L’arroseur arrosé ! Les allemands sont aussi stupides que les autres États membres. Ce jeu du chat et de la souris ne va durer qu’un temps et Poutine pourrait bien perdre patience…mais ils l’auront bien cherché.

    • le temps travaille pour lui
      les Allemands semblent oublier que l’hiver ne les a pas aidé 🙂
      micron, la Guyane est une ile ne vaut pas mieux

  6. et une centrale au charbon (qui ne pollue donc pas en particules et co2 ) rouvrent dans le grand est ! les écolos ne le savent pas!

  7. Je suppose que gréta va couper ses couettes de dépit lorsqu’elle pourra visualiser toutes les molécules de CO² qui lui arriveront sur sa frimousse.

    Bizarre quand même, lorsqu’il s’agit de « problèmes sérieux » on n’entend nettement moins les déconogiste la ramener… on les renvoie jouer dans leur parc avec des joujoux.

    • « les déconogistes »
      J’aime.
      Je dis plutôt (lu sur le web) « les escrologistes ».

      Mais cela revient au même ou, plutôt est complémentaire.

      • C’est pourquoi « ils » envisagent de créer une taxe par tête de bovin des troupeaux, taxe qui semble t-il, s’appellerait : « taxe méthane »

        • « ils » devraient faire une taxe sur les pattes plutot que sur la tête des bovins, ça rapporterait quatre fois plus !! mdr

  8. Pendant que les idiots d ‘ occidentaux boycottent la Russue ,les russes vendent leur gaz à l ‘ Inde et la chine qui à eux deux reunis représentent une population bien plus nombreuse que l ‘ Europe entière.Ils voulaient mettre la Russie à genoux ,ce sont nous occidentaux qui sommes entrain de payer les conséquences désastreuses
    de ce boycotte contre la Russie. L’ arroseur arrosé.

    • occidentaux = usa et supplétifs, autant le dire, les usa et leurs supplétifs
      (opération overlord)

      • Le Camp du Bien quoi….préoccupé par notre liberté….mdr sure….

    • Robert en plus d ‘ être débile vous êtes d ‘ une très mauvaise foi .Faites semblant de ne pas comprendre l ‘ enjeu et nous sortir ici vos niaiseries de propagande anti-russes .

  9. Qu’attend la Russie pour annexer les casques à pointe ?
    c’est pas les yankees woke et lgbt qui bougeront ni foutriquet. Les russes ne doivent pas hésiter, notre survie occidentale en dépend !

  10. Et pendant ce temps nos chers écolos avalent des tonnes de couleuvres face a la réouverture des centrales au charbon tout comme l’aberration de la voiture électrique et ses mines de métaux rares exploitées par des enfants , mais le fric et les places en politique avant tout

  11. Une belle brochette d’abrutis au G7 qui ne réfléchit que devant un miroir en se trouvant beaux et intelligents mais se ne sont en réalité qu’une bande de bons à rien sauf ruiner les citoyens de leurs pays. Comment peuvent ils être élus sans magouilles, les français en mettant ses individus aux pouvoir ont fait montre d’une débilité sans fin.

    • Ce gland de JOHNSON veut montrer ses pectoraux ……Qu’il le fasse ! Il aurait mieux fait de la fermer . Mais Van der La…..est « bon public » , il est vrai ! Je ne parle pas du vieux Biden

  12. Vous nous ferez un papier sur les centres commerciaux aussi. Et puis vous serez gentil de rester courtois (ça vous parle la courtoisie ?) avec nos voisins allemands, Henrico.
    Merci.

    • @Helmut Fruhstuck : Autant je respectais les Allemands vraiment Allemands, autant je méprise les larbins des Etats-Unis qu’ils sont devenus

Les commentaires sont fermés.