Général Lecointre, serez-vous un de Gaulle ou un Pétain ?

LETTRE OUVERTE d’un élu au CEMA

Paris, le 2 Mai 2021

Mon Général,

À ce jour, plus de 23 000 militaires ont signé une tribune alertant la Nation du péril mortel de guerre civile qui la menace du fait d’éléments étrangers, non assimilés, qui ne respectent plus aucune de nos lois. Ils représentent une part très significative des militaires, toutes armes et tous grades confondus. C’est du jamais vu dans nos armées. Au titre de votre responsabilité de chef d’état-major des Armées, et en application de l’ordre qui vous a été donné par le ministre de la Défense, vous avez annoncé vouloir sanctionner les signataires de cette tribune, qu’ils soient d’active ou de 2e section, que ce soit par « la mise à la retraite“ des militaires d’active signataires ou par des sanctions « plus fortes pour les plus gradés et moins fortes pour les moins gradés“. Vous indiquez aussi que « la neutralité des armées est essentielle ».

Les interrogations et les craintes exposées dans cette tribune sont pourtant légitimes car elles reposent sur des éléments très concrets, connus de tous les Français dont c’est malheureusement la vie quotidienne.

Je suis donc très étonné de votre position qui ne me paraît pas légitime et fait courir le risque de démoraliser notre armée, et par là, également notre pays. Ces militaires manifestent ici leur inquiétude, malgré vos menaces de sanction, et le mouvement s’est même accéléré depuis votre annonce de sanction. C’est ici une remise en cause suffisamment grave de votre autorité pour que vous prêtiez attention à leurs inquiétudes et que vous les relayiez auprès du pouvoir politique, plutôt que de n’avoir que la sanction en guise de réponse.

C’est pourquoi je me permets, en tant qu’élu du peuple, de vous interpeller sur cette question.

Depuis la bataille de Valmy en 1792, l’armée est considérée comme une incarnation de la Nation. Or, une armée silencieuse face au danger serait irresponsable, inutile, illégitime. Lorsque la Patrie est en danger – et personne de bonne foi ne doute qu’elle ne le soit aujourd’hui (en douteriez-vous ?) – le silence et la neutralité de l’armée ne peuvent légitimement être invoqués comme principes supérieurs.

Le rôle premier de notre armée est la défense de la France. Vous semblez l’oublier.

En 1940, le général de Gaulle a été fidèle à ce principe, car, en bravant la décision politique d’armistice, il a sauvé l‘honneur de la France, et lui a permis d’être dans le camp des vainqueurs en 1945. Le régime de Vichy le fit condamner à mort par contumace, pour avoir incité les militaires à la désobéissance. Vous connaissez la suite : l’Histoire lui donna raison. La défense des intérêts fondamentaux de notre pays prima ainsi pour la première fois sur les injonctions d’un gouvernement certes légal, mais qui pourtant trahissait la France.

Cela fait aujourd’hui jurisprudence.

Comme le rappelait en 2017 le capitaine de Corvette Éric Mailly, « l’expression « devoir de réserve » est en soi problématique car elle ne figure dans aucun texte régissant les droits et devoirs des militaires. Il n’existe donc pas à proprement parler de « devoir de réserve ». En revanche, l’article L4121-2 du Code de la défense précise effectivement que les opinions politiques « ne peuvent être exprimées qu’en dehors du service et avec la réserve exigée par l’état militaire ». Par ailleurs, selon les termes de la loi 2005-270 portant statut général des militaires, ceux-ci doivent se plier aux exigences de « discipline, loyalisme et neutralité » «  Il ajoutait qu’ « ainsi, il est nécessaire d’accepter que l’expression publique des militaires puisse, dans le cadre d’un débat d’idées, interroger des visions, des choix, notamment lorsque ceux-ci s’avèrent susceptibles de porter atteinte à l’intérêt de la Nation. C’est une question d’éthique et de courage, au service de la nation.« 

J’oserais enfin vous rappeler la leçon de Bernanos : « Je crois qu’on ne saurait réellement servir qu’en gardant vis-à-vis de ce que l’on sert une indépendance de jugement absolue. C’est la règle des fidélités sans conformisme, c’est-à-dire des fidélités vivantes ».

Quel officier mérite son grade, s’il ne soutient pas ses hommes et n’assume pas pleinement ses responsabilités en étant fidèle à son pays ? Comment renier cette fidélité vivante ? En apparaissant comme l‘exécuteur des basses œuvres d’un pouvoir politique aux abois, qui interprète le devoir de réserve abusivement pour faire taire toute opposition, vous prenez le risque de vous compromettre aux yeux de l‘Histoire. Souvenez-vous des circonstances de votre nomination : votre prédécesseur, le général de Villiers eut, lui, le courage de démissionner, au nom de la défense des armées. L’aurez vous ?

Choisirez-vous d’être, au regard de l’Histoire, un de Gaulle ou serez-vous un Pétain ? Où l’esprit des « soldats de l’an II «  est-il donc passé ? Telles sont les vraies questions. Il vous faut faire votre aggiornamento. J’en appelle à votre conscience de grand serviteur de la France.

Quoi que vous fassiez, ces 23 000 signatures (et ce n’est pas fini), sans compter celles des dizaines de milliers de civils et d’élus qui les accompagnent, sont significatives. Elles auront un impact considérable sur nos armées et sur la population française. Alors que vous dites  » en avoir honte « , elles leur font honneur, notamment à tous ceux auxquels je pense ici particulièrement, qui combattent aujourd’hui pour la France, au péril de leur vie sur les différents théâtres d’opération où ils sont engagés. En ce qui concerne les Français, pour la première fois depuis de nombreuses années, ils savent qu’il y a un espoir et qu’ils peuvent compter sur leurs armées pour les défendre, puisque les gouvernements successifs ont failli à leur mission.

Les militaires que vous souhaitez condamner ont magnifiquement mis en action ce principe de supériorité des intérêts de la Nation, le plaçant au-dessus du  » devoir de réserve  » et de leurs intérêts personnels. S’ils méritent quelque chose aujourd’hui, ce n‘est donc pas une sanction mais une médaille. Celle qui récompense ceux qui mettent leur vie en jeu par amour de la France, et qui, contrairement à leurs supérieurs préfèrent la France à leur carrière. Je ne doute pas un seul instant qu’ils seront considérés comme des Justes par l’Histoire qui reste l’ultime juge. Portant alors leur condamnation comme la plus belle des décorations, ne doutez pas qu’ils rejoignent le panthéon des héros qui ont fait notre Histoire. « Le tombeau des héros est le cœur des vivants « , comme le disait André Malraux. Y serez-vous ?

Je vous demande donc de mettre ces hommes au tableau d’honneur et de les décorer comme il se doit. Je vous demande aussi de faire vous-même amende honorable, en ajoutant votre signature à la leur.

Vous remerciant de bien vouloir répondre à mes demandes, je vous prie d‘agréer, mon Général, l’expression de ma haute considération,

Emmanuel Crenne

Conseiller régional d‘Occitanie – Non Inscrit

Copie à :

Madame Florence Parly – Ministre des Armées

image_pdfimage_print

154 Commentaires

  1. serez-vous un de Gaulle ou un Pétain ?/ dixit

    Ni de Gaulle ! Ni Petain !👎👎

    Plus surement un « Maurice Gamelin » , meme tres certainement…😎

    • Gamelin fût un jeune et brillant général en 14-18 ;seulement, en 1940 il était encore en
      1918… et il n’était pas le seul.

      • Non et même s’il est très mal vu de dédouaner Gamelin chez les historiens islamo-gauchistes, il est pourtant simple de vérifier quels politiciens avaient désorganisé et sous-équipée l’Armée française de l’époque.

      • Si j ai mentionne Gamelin c est qu il etait en retard d une guerre en 1939 avec sa ligne maginot..
        Lecointre lui aussi est en retard d une ou plusieurs guerres avec les islamistes.

        Sa methode et sa philosophie n etant pas la mienne…( proche d un general PATTON, je frappe et ensuite je reflechi… mais je cogne )

        • La ligne Maginot était en place bien avant que Gamelin ne soit généralissime.
          Elle a par ailleurs parfaitement rempli son rôle, qui était de tenir 3 mois, le temps que l’armée monte en puissance. Une bonne partie des ouvrages se sont rendis sur ordre le 3 juillet, bien après l’armistice de juin 40.
          La défaite résulte de deux choses: le refus des politiques à partir de 1932 de voter des crédits suffisants, et la mise en place à des postes clefs de généraux plus sur des critères de souplesse d’échine que sur des critères de compétence….

  2. Ni l’un ni l’autre, seulement un coin coin qui suit son papa saturnin le président élu par des cons adeptes du SM .

  3. si MLP est élue en 2022 ce général d’operette va ripper galoches illico !

    • Pas un problème pour lui, il chaussera ses charentaise car il devrait déjà être en deuxième section !.

  4. Le MARÉCHAL était un grand Soldat qui aimait la FRANCE BLANCHE et sa POLICE.

    • C’est juste, mais l’histoire à besoin de boucs émissaires qui permettent aux peuples d’oublier leur défaites et leur lâcheté. Trouver un coupable voilà la grande aspiration de la vindicte populaire.

    • Quand nous foutra-t-on la paix avec le Maréchal ? L’armistice fut un véritable Verdun diplomatique que l’état-major allemand ne mit pas 15 jours à regretter amèrement.

    • Pourquoi la FRANCE BLANCHE ? Et pas simplement la FRANCE ? Il y avait déjà des « colorés » qui vivaient en France, leur patrie d’accueil qu’ils avaient d’ailleurs vaillamment défendue au cours de la Première guerre mondiale.

      • ce sont les exceptions qui …., de plus il faut savoir conceptualiser un discours .

  5. A ce jour plus de 50 Généraux ont signé La Tribune et ils savent pertinemment ce qu’ils risquent mais le Porte Parole de La Tribune invite de #l’heure des Pros # a dit : que ils préfèrent prendre ce risque plutôt que de ne rien faire !

    Quant à Lecointre ? Petain ou De Gaulle mais ni l’un ni l’autre déjà il aurait dû refuser ce poste car le Général de Villiers a été limogé par l’incompétent, présomptueux de Macron pour avoir défendu l’armée puisque le dit incompétent venait de réduire les budgets de l’armée !!!

    Il faut le savoir : pour partir au Mali les militaires ont dû acheter des équipements sur leurs propres deniers !!!!

    Lecointre devrait avoir honte !!!

    • Un président de la République ne peut pas limoger un général ;il peut le cas échéant le mettre en situation de demissionner ;si il le veut.

      • Jill : il a été contraint car je cite le Général de Villiers à l’époque : je ne vais pas me laisser baiser de la sorte ! ( au sujet de la baisse des budgets )
        Le Gamin : c’est moi le Chef !
        Je sais qu’il n’a été limoge au sens propre du terme mais c’est pareil !

  6. De quoi ont -elles peur parly et runacher ? Que la vérité leur saute à la figure? André bercoff dans son émission sur sud radio le 30 avril à retrouvé un article dans le magazine l’opinion Où lecointre demandait à la grande muette de parler.il souhaitait que les militaires d’active prennent la plume. Il dénonçait le mutisme des militaires. Comme chantait dutronc « je retourne ma veste.. mais toujours du bon côté on se croirait en Corée du Nord! Quelle sévérité quand il s’agit de militaires et quelle laxisme quand c’est pour la racaille

    • Vous avez tout dit merci à ces courageux militaires !! Les Français avec eux !!

  7. C’est juste une serpillère ! Il a mangé son képi pour une étoile de plus…

    Plus proche d’un adjudant de pissotière que d’un maréchal de France !!!

  8. c est honteux qu un banquier d affaires se permette de traiter le CEMA DE L ARMEE FRANCAISE comme un vulgaire PORTE COTON ! cet acte a le merite de mette en lumiere la bassessede l individu . il choque enormement une immense majorite de FRANCAIS ….

    • Il se conporte comme une lavette du pouvoir en la matiere. J’ai par ailleurs le plus grand respect pour l’armée. Je ne vois pas en quoi ma profession change quoi que ce soit.

  9. Une étoile de plus ça lui fait un paquet de fric à ce minable

    • Non Bou, deux étoiles de plus en une seule fois… Macron lui a offert deux étoiles d’un coup… Raison pour laquelle il se pavane… Un profiteur de plus chez le freluquet… Cet énergumène de Lecointre ne doit pas se regarder dans une glace tous les matins et soirs… pôv mec!

  10. Pour certains De Gaule fut un grand general, mais en trahissant les francais d’algerie, on peut en douter. N’avait-il pas annonce dsns un discours que de de Dunkerque a Tamanrasset ce serait la France ? On connait la suite.

    • De Gaule était surtout un opportuniste .
      Pétain a évite un massacre du peuple Français (volontairement ou involontairement je ne le serait jamais ) .
      HONNEUR aux résistants et franc tireur qui ne faisait pas parti de l’armée .

    • De Gaulle avait c’est vrai évoqué l’Algérie Française, mais une Algérie Française de
      9 millions d’habitants, ce que les pieds noirs firent semblant d’oublier. Ils ne voulaient évidemment pas que les musulmans aient les mêmes droits qu’eux ;ils auraient perdu toutes leurs prérogatives. Il fallait que l’Algérie de papa continue ;ce qui bien sûr était impossible.

  11. De Gaulle / Petain
    Après 80 ans toujours ressasser la même opposition.
    Vous auriez voulu quoi , qu’on refasse 14 et ses millions de morts.
    Les patriotes qui souhaitent des morts inutiles m’en…nuient.
    Donc comparer ce général d’opérette à l’un comme à l’autre est complètement injustifié .
    Les situations n’ont rien à voir.
    Essayez de trouver d’autres comparaisons..

  12. Je constate que l’analyse de cet élu rejoint l’analyse du major Bonte sur riposte Laïque il y a quelques jours.
    Qu’il dit ce qu’un élu doit dire. Je constate également qu’il est non inscrit.
    La liberté de parole est la plus belle des libertés.

  13. C’est très con le titre de cet article.

    Car De Gaulle a trahi la France deux fois, en 45 en réinstallant la Franc Maçonnerie dans les rouages de la république et en 62 en faisant l’inverse de ce qu’il avait promis aux pieds noirs.

    Et parce que Pétain a remporté deux victoires, l’une militaire à Verdun et l’autre politique contre Hitler à Montoire en sauvant l’empire de l’occupation allemande, la marine et l’eau lourde qu’il fit envoyer à Londres.

    NB : être républicain rend bête et fou.

  14. Excusez-moi si mon commentaire est inapproprié, j’avoue réagir au titre avant d’avoir lu l’article. Mais je suis tellement lasse d’entendre le maréchal Pétain toujours vilipendé comme un affreux « collabo ». Comme si c’était lui qui avait invité l’ennemi à entrer en France pour s’y installer et s’y servir, alors qu’il n’y a rien de plus faux!
    Grâce au gouvernement socialiste de l’époque, nous avons perdu la guerre.
    Nous avons perdu la guerre et les socialistes, toujours eux, ont refilé le bébé au maréchal Pétain.
    En gros, qu’il se démerde avec l’envahisseur triomphant pour que les français n’aient pas trop à souffrir de leur défaite. Et c’est ce qu’il a fait.
    Si il n’y avait pas eu de défaite militaire, il n’y aurait pas eu besoin de négociations avec le vainqueur !!!

    • Peg,merci de remettre l’église au milieu du village.Petain a sauvé ce qui pouvait l’être d’un pays vaincu,abandonné par les politiques.La révolution nationale a permis à la France de relever un peu la tête dans ce qui fût un désastre,et de survivre malgré les circonstances .

      • Sans compter que les british et amerloks (tous deux dénommés english), ne se sont pas gênés pour organiser des pilonnages en masse destinés à anéantir des villages entiers et leurs populations, car il n’y a pas eu qu’Oradour-sur-Glane (avec les SS), les english s’en sont donné à cœur joie sous le fallacieux prétexte de « sauvetage de la France » et « piéger l’ennemi ».
        La France a subi, plus qu’aucun pays, d’énormes dégâts tant de la part des english, que des allemands que l’on embrasse aujourd’hui à pleine bouche, le doigt sur la couture au garde-à-vous.
        Voyez aussi la ville de Royan qui a été complètement détruite : il ne reste plus rien du passé, pas une seule bâtisse ancienne, pas une vieille église, rien du passé, absolument rien ! A cause des « plans » des english.
        La Fr. a plus que donné.

    • devinez où Blum s’est marié ?
      dans un camp de travail où je crois, on a fait venir madame Levy et où il a passé plusieurs mois à lire et écouter de la musique. C’est le maire d’un village proche du camp qui a marié ce couple de l’enfer
      Blum est redevable au Reich et à Hitler.
      Et oui, Blum se préoccupait avant guerre de la paye de son fils qui gagnait deux fois plus mais avec comptabilité truquee chez.., Citroën
      Pas belle la vie?

    • Vous connaissez « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose » ?
      Et bien, c’est ça. Il faudra des générations pour enlever toute l’opprobre mise sur le Grand Maréchal, orchestrée par le traître degaulle.

  15. il serait aussi pour la condamnation de dreyfus, de zola

  16. Pas la peine de longs développements avec Le Pleutre !
    Il avait le choix entre la guerre et le déshonneur. Il a choisi le déshonneur, et en plus il aura la guerre !

  17. quand je vois cette fiotte à coté de ce général avec un orgueil démesuré lui qui n a pas fait le service militaire et qui fait la morale aux généraux bien plus âgés que lui et qui savent de quoi ils parlent en disant que notre FRANCE coule et que ce minable continu dans ces délires pour achever notre pays c est là que je vois qu il n y a plus aucun espoir de sauver notre FRANCE ou il l a mis en 3 ans nous avons touchés le fond et ce pays si beau ,et devenu la plus grosse poubelle du monde remplie de merde .

  18. il serait grand temps de cesser de calomnier le Maréchal Philippe Pétain.
    En 1935, Mussolini a voulu attaquer l’Allemagne au col du Brenner.
    Blum et son complice Fried du PC s’y sont opposé.
    Et Mussolini, à plusieurs reprises a tenté d’aider la France.
    Il a fait livrer des centaines de camions Fiat 626 à l’armée française.
    Blum a toujours ridiculisé Mussolini avec les conséquences connues.

  19. ni Pétain ni De Gaule , c’est juste un petit fonctionnaire il aurait fait un bon toutou préfet .Certainement un franc maçon

    • Oui certainement un franc-maçon. Rien d’autre ne peut expliquer la fulgurance de la progression de carrière d’un individu aussi lâche et médiocre.

  20. Un de gaulle probablement ! toujours en tenue de parade, seul le Général MASSU revêtit souvent en treillis.

  21. Coup de poignard de l’Association de soutien à l’armée ! « Depuis quelques jours, une tempête politico-médiatique s’est élevée suite à la tribune dite « des généraux ». Dans un contexte où il apparaît que rapidement les fameuses passions françaises peuvent prévaloir sur la raison… Le reste est de l’ordre de la polémique et donc, in fine, de la perte du temps et de l’énergie »… https://www.asafrance.fr/archives.html

  22. primes de 40 000 euros pour 61 généraux !
    Publié le 12 novembre 2018 – par Jacques Chassaing : https://ripostelaique.com/restrictions-budgetaires-mais-primes-de-40-000-euros-pour-61-generaux.html
    Ne comptez pas sur les de Villiers Publié le 5 novembre 2018 – par Jacques Chassaing
    https://ripostelaique.com/ne-comptez-pas-sur-les-de-villiers-pour-gagner-la-guerre-des-banlieues.html
    Jusqu’où les forces de l’ordre doivent-elles obéir à l’État? Publié le 19 décembre 2018 – par Jacques Chassaing : https://ripostelaique.com/jusquou-les-forces-de-lordre-doivent-elles-obeir-a-letat.html

  23. 2 gaules, celui qui disait depuis l’étranger « commencez sans moi, faites-vous trouer, et quand ce sera fini j’arrive ! Et on fera un beau défilé avec MOI devant (pour une fois…) »

    • Celui-là même.
      Le n° 1 de la liste de nos génocidaires.

  24. Militaires patriotes, vous n’avez qu’un millier de politicards traîtres à la France à interpeller pour assurer le changement politique.

  25. De Gaulle a quitté la France en uniforme AVANT l’armistice.

  26. Ce jour, le poudré, va commémorer (presque en cachette) la mort de l’Empereur sans oublier se rappeler que l’esclavage sous son règne demeure une abomination! Il aime cracher sur la France ce nabot!! Jouir de son
    privilège qui n’appartient qu’aux médiocres : critiquer les hommes illustres qui ont fait la grandeur de France. Quant aux 5 étoiles du général, à mes yeux elles n’ont pas plus de valeur que celles qui se trouvaient sur les bouteilles de vin de table …ordinaire.
    L’empereur a fait de la France un grand empire, macron en fait le verirable pot de chambre de l’afrique.
    Vive l’empereur et mort aux cons quitte à ce que cela soit un génocide .

  27. Certes de gaulle a donne l’independance a l’algerie mais pour une raison bien simple : pour éviter une submersion migratoire , ce qui est en train d’arriver

    • Il a aussi subi des pressions très fortes de la part de ceux qui ne voulaient pas ( déjà! ) que la France redevienne un pays puissant.
      Mais c’est dommage qu’il n’ai pas fini proprement son boulot :
      Par exemple ne pas livrer clé en main un pays construit par la France…au minimum le diviser, comme les anglais ont fait en Inde et expulser tous les musulmans de France, démolir la mosquée de Paris ( qui avait été construite pour des français et non des étrangers réclamant leur indépendance…bref une indépendance réciproque!

    • Il y avait une autre raison, donner à la France les moyens de s’intégrer dans le monde occidental en plein développement en larguant le boulet de l’empire colonial, qui nous coûtait 20% du PIB chaque année. Ça a marché. Avec lui la France est redevenue une puissance de premier plan, puissance nucléaire, puissance économique, et capable de s’opposer tant aux USA qu’à l’URSS en fonction de nos intérêts nationaux.
      Si je reconnais la lucidité de sa vison, je n’approuve pas la manière. La trahison de son électorat et de son armée, l’expulsion des pieds-noirs, l’abandon des harkis, sont des taches indélébiles qui ont marqué durablement plusieurs générations.

  28. Ni l’un ni l’autre mon général… À son âge, De
    Gaulle était l’homme du 18 juin, celui qui en 1945 emmena la France à la table des vainqueurs… et Petain était le chef prestigieux de la guerre 14-18 ;futur vainqueur de Verdun, et commandant en chef de l’armée française.
    Ceci étant, le capitaine Lecointre s’était distingué en Yougoslavie…

  29. La MARECHAL est le plus digne représentant de notre famille politique. Les gauchistes et les humanistes n’ont jamais accepté que nous puissions être au pouvoir et ont diffamé le régime de Vichy.

  30. Un De Gaulle sûrement pas étant donné qu’il sert un ennemi de notre « état-nation ».
    Un Pétain non plus qui fut un brillant militaire même s’il a mal tourné, mais pas un général d’opérette . Son chemin est tout tracé pour devenir un pseudo-fonctionnaire de plus de l’UE, c’est à dire un corrompu acquis à la cause de Soros.

  31. Une armée qui n’aimerait pas son pays ? C’est abérant. Un président n’aimant pas son pays ? Dès ministres et la majorité de l’exécutif n’aimant pas leur pays ? Tout aussi abérant,. Donc, soutenons ces membres de l’armée qui aiment la France.

  32. Détail: Pétain a demandé l’armistice mais n’a pas capitulé comme le demandait d’ailleurs les politiciens du moment. Un armistice est une suspension des combats ! De GAULLE a ce moment, général à titre temporaire pour exercer les fonctions de secrétaire d’état dans un gouvernement REYNAUD, est de fait remis colonel quand ce gouvernement est dissous. Il doit donc en bon militaire et officier supérieur se remettre aux ordres de son général en chef, WEYGAND en l’occurrence. Il ne le fait pas et quitte le territoire français alors que ce dernier est en pleine invasion et que c’est la débâcle. Si ce n’est pas de la désertion devant l’ennemi c’est quoi ? Bien sûr, après coup, c’était pour la bonne cause mais quid d’un JUIN ou d’un DE LATTRE ? Tous tout autant patriotes que lui, qu’eux !

    • Vous devriez vous documenter sur les péripéties de l’invasion pour comprendre pourquoi au moment ou De Gaulle, grâce à un avion de Winston Churchill, a pu rejoindre l’Angleterre: Il n’y avait plus d’armée depuis la bataille de Gembloux, Stonne, Charleville et enfin Dunkerque. De Gaulle est parti au moment où le gouvernement évacuait sur Bordeaux. Juin et De Lattre n’étaient pas sur le territoire. Encore un mauvais procès contre le sauveur de l’honneur français.

      • Une autre vérité , De Gaulle ambitieux voulu rentrer dans le gouvernement Pétain , celui çi pour des raisons guerrière ( gros probleme de DE Gaulle en 14/18 alors capitaine de char) , Petain n’aimait pas DE Gaulle et refusa son embauche au sain de son gouvernement , Par dépit , mais ceci est une autre Histoire DE Gaulle devint un résistant et parti en Angleterre , surement suite a ce comportement lors de la Victoire , les 3 vainqueurs , anglais , russes et USA l’ignorèrent lors du grand partage et puis allant plus loin dans les dédales de l’histoire a ne pas oublier que ce furent également les  » 3 grands  » qui fomentèrent par banquiers et révolutionnaires politiques amalgamés le 2 ieme conflit mondial .L’histoire est bizarre , il en fut de même pour le déclenchement de 14/18 ,

        • Mon cher Claude, votre haine de D Gaulle ne devrait pas vous autoriser de « déconstruire » l’histoire à la manière gauchiste d’aujourd’hui. Votre haine est patente en falsifiant ou par ignorance les faits d’armes du Capitaine De Gaulle, ou de sa volonté de refuser la défaite en 1940. C’est pathétique.

    • @Allobroge
      « Désertion devant l’ennemi », vous y allez fort quand même. De Gaulle quitte la France où la bataille est perdue pour rejoindre les anglais qui continuent de se battre, il y a pire comme désertion !

  33. Jadis on disait aux militaires  » si vous avez des états d’âme, changez de crèmerie » !..Mais que serait donc une armée sans âme ? Un peu facile et dispensant de se poser des questions ! Ca satisfait en général les politiques qui craignent plus que tout un nouveau 18 Brumaire. Reste qu’il va falloir trouver le futur général Bonaparte ! Au Mali peut être mais j’en doute compte tenu du peu de publicité faite aux chefs sur place !

    • ils ne doivent pas avoir d’états d’âmes cat ils doivent se contenter d’obéir . En revanche ils acceptent de ne pas avoir d’états d’âmes seulement pour la défense de la France et des Français.

  34. Ni l’un ni l’autre, de Gaulle et Pétain ont eut comme Napoléon leur coté brillant et leur côté sombre, ils sont entrés dans l’histoire nationale et Dieu sait si certains s’en servent…
    Legoinfre on cherche son côté brillant, c’est un résidu sombre du ‘big bang’ micronien et il finira dans le noir sidéral sans laisser de traces.
    Autre chose, ce matin, la poissonnière lr squatte cniouze pour nous enfumer sur les magouilles de son parti de salopards faisant la retape pour muselier, la bande à prout approuve, quant à prout, il ne trouve rien de mieux qu’affirmer sur un ton très révélateur : ‘attention vous allez provoquer l’élection de MLP’, ‘l’horreur absolue’.
    Cniouze ‘la chaîne de l’extrême droite’, ça me rappelle un temps ou Radio Courtoisie était appelée Radio le Pen, quelle rigolade.

  35. La question me semble malvenue. Ce serait aligner le contexte présent sur celui de 1940. Lecointre est subordonné au ministre de la Défense.Quel rôle il pourrait-il jouer en dehors de celui d´un militaire politiquement engagé. Il n´y a aucune chance pour qu´il proclame une rebellion contre le Système ni qu´il assume les conséquence d´un état de guerre désastreux.Je rappellerai que les premiers résistants à l´Occupation furent des officiers, à Vichy même.
    Lecointre n´assume aucune responsabilité, il suit son gouvernement sans état d´âme, il joue un rôle politique. Et ce rôle le conduit à trahir en mettant son uniforme au service macronien de la destruction de tout ce qui fait la France. Il fait carrière, fort bien.
    Il n´est pas un soldat qui met sa peau au service de la France.

  36. Général Lecointre, serez-vous un de Gaulle ou un Pétain ?
    A mon avis ni l’un ni l’autre c’est juste un paillasson pour s’essuyer les pieds.

    • Comme à dit le brillant Général Piquemal : Lecointre est une carpette ! ….

  37. De Gaulle a bien fait d’aller se planquer en Angleterre, mais ce n’est pas non plus un acte de courage, loin de là !

    • Le Maréchal, lui a affronté l’ennemi et sauvé des juifs français…

      • C’est Doudou .
        Mais personne ne parle de la grosse connerie de De Gaulle c’est de prendre Pompidou comme premier ministre # le Macron est du même bois # car c’est lui qui a orchestré la premier invasion d’algériens car il a négocié avec le patronat : en effet un taux horaire plus bas pour faire baisser les salaires en France !!!! De fait les français ne voulaient plus certains emplois car trop mal payés !!! Ce pourquoi en 70 Marchais tire la sonnette d’alarme !!!

        Le pompon c’est Giscard et son regroupement familial !!!
        Il faut remettre les choses dans leur contexte tellement facile de dire : ces salopards de français ne voulaient pas faire certains emplois alors on a fait venir les émigrés maintenant il ne faut pas se plaindre !!!

    • degaulle a coiffé, avec 24 heures d’avance, je ne sais plus qui (un général) au poteau et il lui a pris l’emblème de la croix de lorraine.
      Il n’a rien inventé, c’était un très grand opportuniste, en même temps qu’un traître qui a planté le poignard dans le dos de plus d’un.

  38. Toutes ces histoires que je lis, c’est comme au rugby dans une mêlée ouverte ou secrète, c’est fessées et coups de crampons partout ! Le truc est dans le tuyau et ça va être impossible de l’arrêter …

    • Argon,
      Je vous rejoins : il semblerait, en effet, que ce soit bien parti et que rien ne pourra l’arrêter.
      Cette lettre des généraux est un pavé dans la mare des génocidaires.
      Le peuple français reprend espoir.
      Les militaires ont, avant de faire cette lettre, bien analysé la situation et leur avertissement de « guerre civile » n’est pas à prendre à la légère, même si nous, civils, nous en parlions déjà.
      Mais là, ça vient des militaires, ce n’est pas pour faire peur, c’est ce qui va se passer.
      Perso, je n’ai pas peur, s’il faut en passer par là, allons-y, réglons le problème, reprenons notre pays, notre identité, nos coutumes, notre religion, notre culture,…
      Préparons-nous.

  39. JE ME DEMANDE SI AUX VUS DE CERTAINS ECRITS ILS Y A PAS DE QUELQUES COLLABOS !!!!!!

  40. PFFF C EST LE GENERAL N ETANT PAS INTERVENU AU BATACLAN LAISSANT LE MASSACRE SE PERPETUER VOUS PERDEZ VOTRE TEMPS

  41. Lecointre est sans aucun doute un Franc-Maçon aux ordres du pouvoir, comme beaucoup de généraux de gendarmerie….leur solde ne les rendra pas plus heureux dans un monde de minarets !!!
    Le monde a changé, le monde a déjà changé….l’affrontement est pour demain…oh pardon aujourd’hui…la guerre contre la bête « 666 ».

  42. Bonjour à tous. Effectivement la réaction du Général LECOINTRE est excessive à mon goût mais sa position de CEMA ne lui permettait pas de soutenir officiellement la démarche. Si tous les CEMA se permettaient de contrer les gouvernements ou de démissionner en cas de désaccord ce se serait intenable. Tous les anciens militaires l’ont compris je pense cette démarche. Comme pour les signataires de la chronique personne ne peux enlever au Général son engagement pour la Patrie. La faute n’incombe pas aux militaires actives ou retraités mais à ceux qui se voilent la face et qui n’écoutent pas ces signaux d’alerte et malheureusement même s’il y a quelqu’un avec la poigne aux commandes il y aura toujours une minorité de démagos pour mettre des bâtons dans les roues.

    • Oui, Lecointre est coincé. Il ne peut pas réagir autrement. A mon avis le seul passage de la lettre qui viole le devoir de réserve est celui où est critiquée la répression des gilets jaunes par le gouvernement. Tout le reste est un constat sociétal et sécuritaire dont la responsabilité est diluée sur plusieurs gouvernements, voire même sur les électeurs…
      Mais Florence Parly est coincée elle-aussi. D’ailleurs pourquoi a-t’elle attendu une semaine pour réagir ? C’est parce qu’elle espérait secrètement que personne n’en parle. S’il n’y avait pas eu Mélenchon et Le Pen elle n’aurait rien dit…

  43. le frankistan nouveau directeur me prevenir chez moi pour tout incident etablissement public d accord dring tel probleme j attends votre decision ben chais pas moi ah mais ce n est pas moi le directeur comment ce que je ferais?? eviter par la suite d avoir cette situation ex transport de corps pas de medecin chai pa moi chui directeur et puis fo arreter de m appeller vous allez avoir un avertissement non signalement d un suicide mais n est pas mort une demi heure fait en plus ah cela ne compte pas d accord ah j ai depasse mon quota d hospitalisations excusez moi

    • ????????
      Comprenne qui pourra.
      Moi, pas compris.

  44. Définitivement le De Gaulle de la catastrophe de Dakar, de la trahison des pieds noirs, le célèbre « soldat inconnu » de Winston Churchill.

  45. Entièrement d’accord avec votre intervention.Je serais curieuse de la réponse !!!

    Ceci dit Macron pensait avoir anesthésié l’armée en se débarrassant du Général Pierre de Villiers au début de son mandat, or cette tribune montre, contre toute attente sous le joug du général Lecointre aux ordres, qu’elle bouge encore et vigoureusement ! J’espère que ce n’est qu’un début et que les militaires vont transformer cet essai tout à leur honneur , en y associant les civils qui le souhaitent . Quelle époque !

  46. Lecointre sera aux invalides cet après-midi avec Pinocchio ( vous savez celui qui a le nez qui s allonge quand il ment…) pour commémorer le bi centenaire de la mort de l Empereur. C’est un canular. Ceux qui auraient mérité d y être sont tous les généraux qui ont signé la lettre….sans Macron et Parly !

    • C’est pinnochio c’est Pinochet, sud j’écrirai bien en deux mots.

  47. @ Rédaction Riposte Laïque
    Mes commentaires sont massacrés, retardés de 10 ou 15 heures régulièrement ou zappés purement et simplement par un MODO-COLLABO, qui pollue le site toute la journée H24 avec ses 36 trolls : cyprien = d lajoie = carrasco = bati = etc ….
    Je demande à RL de VIRER ce taré consanguin SVP !
    Ce fdp est un raciste anti-Franchouillards anti-Cathos anti-Royalistes anti-Blancs anti-Arabes anti-Noirs, bref tout ce qui n’est pas sa petite personne excrémentielle !
    De plus les autres modos ne le portent pas dans leur coeur. MDR
    Foutez-moi cet immondice hors du site SVP !
    Cordialement 🙂
    Torpillator

    PS
    Si ce commentaire est publié c’est qu’il n’a as été intercepté par la baltringue du site !!! hé hé hé 😋

  48. Bonjour,
    Bravo, j’espère que les français de tout bord vont se réveiller , mais ou allons nous? Le plus surprenant , notre cher Président n’a pas osé prendre la parole pour s’expliquer et donner des commentaires sur ces rats de nuit qui sèment leurs M…..si nos gouvernants ne prennent pas des décisions radicales je crains le pire !!! je fais en sorte de comprendre ,pourquoi tous ces MULSUMANS vivant en France se considères MULSULMANS et non Français ? ils critique se beau pays , alors que font ils chez NOUS ? cette racailles qui sèment la terreur n’ont ils pas des parents ? comment peuvent ils sortir pendant le confinement ? la solution l’armée et ouvrir de nouveau CAYENNE , que je serais heureux !! j’ai 80ans , j’ai connue la guerre d’ALGERIE un beau pays , merci la FRANCE ..

  49. Souhaite-t-il la Victoire de l’islam, comme Laval celle de l’Allemagne ?
    On connait la suite….

    • Non pas la victoire de Allah, mais celle du Veau d’or !! celle qui a fait de macron-le-caniche un « président » de mes deux !!!

    • Ben oui.puisqu’i’s sont largement plus colorés que les blancs, un noir luisant brille plus qu’un blanc luisant.

  50. « Général Lecointre, serez-vous un de Gaulle ou un Pétain ? »
    Mr Emmanuel, ni un ni l’autre puisque je suis un des messieurs-dames guignol…
    Je suis manipulé comme vous ! Je ne lis même pas les papiers et pensées que l’on m’envoie ! « c’est guignol…c’est guignol…làlàlàlàlàlà…. »

    -écris à la place de ce général de chiffons-

  51. Cessez de nous bassiner avec votre de Gaulle qui est le premier responsable des malheurs de la France en ayant livré tous les leviers du pouvoir aux communistes.

    • Avance mon gars t’es seul . Être borné ou con , ou les deux ce qui est pire n’a jamais fait échanger les choses. Il n’y a que les pleures pour agir ainsi.

  52. Je demande qu’aucun militaire signataire ne soit condamné pour avoir exprimé son accord sur un état des lieux de la France, très majoritairement partagé.

  53. Cela coûte combien de décorer le pingouin qui est aux cotés de la Castafiore ? Il doit falloir plusieurs heures pour accrocher toutes les breloques. D’autre part je rejoins Mr Crenne dans ses écrits.

    • en parfait accord avec votre message, et j’ai honte de lire certains textes de ces lâches de français n’ayant que du venin a cracher, que leurs mensonges et bave de crapaud ne peut atteinde la blanche colombe, notre plus grand Président qui aimait sa France et son peuple, il serait encore là il n’y aurait ni meurtres, viols, les zones perdues par les marchés de la drogue, agressions, rodéos, les racailles protégés et les voitures brulées etc, vous aimez vraiment peu notre beau pays faux patriote chtimi et il y en a trop comme vous, j’ai honte pour vous.

      • On lui doit à votre zéro..le massacre de milliers Français d’Algérie et de milliers de Harki..pour un zéro, c’est un zéro..sans compter l’épuration qu’il a laissée faire..sans aucun discernement..un vrai zéro qui s’est barré à Londres laissant le Maréchal se « démerder »..bravo

        • En matière d’Histoire, il vaudrait mieux ne pas inverser les époques. Londres n’est pas Alger. 1940 n’est pas 1962.

  54. Attention à ne pas faire du ERDOGAN , mais s’est bien parti pour et cela ressemble hélas à ce qui se passe en Turquie ! Macron est en train de tuer l’essentiel de notre patriotisme « l’honneur » ! Ce Lecointre n’est qu’un remplaçant indigne d’être le chef d’état major après le général Lavilliers qui lui avait le soucis de ses hommes alors que Lecointre n’est qu’un arriviste ne se souciant que de ses épaulettes !

  55. Pétain n’a pas été le collabo ni de Gaulle le modèle de patriotisme que l’Histoire officielle le prétend pour l’un et l’autre !
    Le premier a eu le courage de se sacrifier à l’ennemi pour limiter la « casse » autant que faire se peut (et aussi celui d’interdire la FM) quand le second s’est barré à l’étranger, a fait -et laissé- mourir des milliers de Français en Algérie et a ouvert la France à l’immigration magrébine mahométane de masse.

    Par ailleurs, la seconde guerre mondiale et l’occupation allemande formant un contexte tout à fait différent de la guerre actuelle et de l’invasion/conquête de l’islam, il est ridicule de comparer les uns et les autres.

    Quoi qu’il en soit de Gaulle a été le premier responsable de la situation actuelle, pas Pétain !

  56. 23 000 signatures pour appuyer la Tribune des Généraux c’est formidable. On entend enfin le coeur de la Nation battre normalement.

  57. Ni l’un ni l’autre…..lui c’est une des putes galonné par la mafia mondialistes parasitaires …comme macrocescu et comme toute la crasse politique médiatique « dite » française!

  58. Pourquoi raison la ripoublique messianique talmudique franc-mac luciférienne maudisse le maréchal putains…..parcequ’ils à osé interdire la franc-maçonnerie en France comme toute les sociétés secrète…..c’est comme enlevé une proie à une hords de hyénnes …
    Pourquoi de gaule….est adulé..par la sorcière…parcequ’ils à remise la France dans les griffes crochus de la sorcière maçonique !

    • Snipper 338 , hélas non , vous allez être déçu parce qu’en 1940 , Arthur Groussier chef et patron du Grand-Orient vint poser sa soumission au marechal Petain , ce qu’il fit ensuite a la libération avec DE Gaulle , le G.O le cul sur un roulement a bille comme une girouette . Même les nazis ne les touchèrent pas puisque ils avaient des accointances avec eux .Il Y eut effectivement des obediences peu nombreuses de référence Hautement Chrétiennes poursuivies par les nazi , mais les obédiences de gauche et socialo-communistes s’entendirent très bien avec l’occupant national socialiste , tiens ? la même famille socialiste qu’en 2021 .Sans oublier l’affaire des fichiers militaires et fonctionnaires ou tout fonctionnaire de droite et catholique se voyait irremediablement detruit au niveau

      • détruit au niveau carrière , les fichiers de gestion du personnels tenus par des socialos marxistes staliniens qui épuraient déjà d’une autre manière avant-gardiste les milieux chretiens-catholiques ., ce qu’ils tentent d’achever avec une vigueur macroniene incroyable de soummission et de collaboration luciferienne , la gauche dans toute sa splendeur a l’esprit noir et sombre ..porte drapeau du mal …
        Qu’ils soient tous maudits DIEU reconnaitra les siens .

        Régalez vous la VERITE est là ,indestructible
        http://www.contreculture.org/AT_Franc-maconnerie.html
        http://www.contreculture.org/index.html

    • Moi aussi .j’aime bien le Maréchal. Il a fait au mieux compte tenu des circonstances.Meme le juif Zemmour le dit.

  59. Un policier de terrain tué par un dealer racaille et certainement un CPF au moyen d’une arme à feu. Un de plus et ces baltringues s’occupent de vouloir sanctionner des généraux à la retraite pour une lettre ouverte qui dénonce la réalité de la France. Pendant ce temps des hordes de racailles islamisées continuent de répandre le chaos jours et nuits en toute impunité !

  60. Permettez-moi,, M. Crenne, de n’être pas d’accord avec vous concernant votre position sur le Grand Maréchal Philippe PETAIN et le traître degaulle…
    Je n’en dirais pas plus, parce que ça m’énerve de lire et d’entendre des niaiseries historiques.

    • De gaulle ou Pétain. Ni l’un , ni l’autre, un « pôvre homme » comme disait Raimu. Il était dans la marine ? Où ?
      sur le Pitalugue de monsieur brun… Il finit pareil, sa carrière finit dans une naufrage !

  61. seulement un pseudo chef bientôt victime du départ inopiné d’une rafale, s’il était dans la marine ce serait une chute accidentelle en pleine mer

  62. Le Marechal PETAIN est l’incarnation de l’armée française bafouée par le régime cosmopolite depuis l’Affaire Dreyfus .. la Victoire c’est Petain et la défaite c’est le gouvernement des Trusts et des partis de la Goche et cosmopolitisme qui a déclaré la guerre à l’Allemagne contre la paix en Europe et contre l’intérêt général de la Nation , pour de basses considérations tribales des Jean Zay, Georges Mandel , Leon Blum et autres racailles de la coalition socialo communiste cosmopolite , pour châtier Hitler et sa politique anti -immigration ….Oser comparer l’Illustre maréchal Petain au félon de Gaulle , le Golem de Churchill et le Groom de la mafia US , c’est croire que les français sont tous des cons

    • Je suis surpris d’apprendre que je suis un con, comme quoi, cependant le nom de Ballard étant lui même bien français, vous en êtes un aussi.
      Bienvenu au club!

    • Merci Monsieur, je partage votre avis à propos du Maréchal Pétain..

  63. Ancien Aviateur je voudrai signer, où puis je signer ce manifeste

Les commentaires sont fermés.