Général Pierre de Villiers, le recours ?

Publié le 26 novembre 2020 - par - 44 commentaires - 1 698 vues
Traduire la page en :


J’ai pris connaissance du contenu de l’entretien du général de Villiers paru dans l’hebdomadaire « Valeurs Actuelles » (n° 4382). La page de garde titre « la peur doit changer de camp », puis « les remèdes choc du général Pierre de Villiers pour stopper le déclin français ». Après une ouverture aussi tonitruante et martiale, on s’attend donc, après les considérations générales et l’état des lieux expliquant, justifiant, ce qui suit, au minimum à une ébauche de programme défini dans ses grandes lignes, presque à un ordre d’opérations.

Or, après une description assez générale de la situation et des malheurs vers lesquels glisse notre pauvre pays, description à laquelle on ne peut que souscrire pour l’essentiel, pas de « mesures choc » – aucune chance donc que la peur change de camp. Je retiens surtout l’expression d’une ambition intellectuelle à l’objectif très distant (« apprendre aux petits Français à aimer la France », ce qui est l’affaire d’une génération au moins), ou assez angélique :    « Je cherche à réconcilier les Françaises et les Français ». Mais quels sont les Français qui posent problème ? Il veut paraître modéré, équilibré, homme de consensus – dans une situation clivante, déséquilibrée, où il faut prendre parti, parce que l’urgence est là. Certaines phrases ont un sens ambigu : il souhaite un retour à la souveraineté nationale, mais aussi plus d’Europe (?) , et d’autres un sens pas très clair.

À son crédit, je mettrais qu’il admet que l’ “état de droit” n’est pas intouchable, et que les ingérences des multiples cours de justice, nationales et européennes, plombent au départ toute action. À son débit, les allusions à l’islam et au problème majeur de l’immigration sont rares, et à peine évoquées. Je sais que les conditions d’une interview ne permettent pas une organisation satisfaisante du discours qu’on veut tenir, mais l’impression générale est une grande mollesse, et on ne voit pas clairement l’ossature de sa pensée. Cela manque de vigueur. Aucune esquisse de mesures concrètes – cela viendra-t-il plus tard ? Pas sûr, s’il confirme son inappétence pour la vie politique.
Le général de Villiers m’avait impressionné en 2017 par sa réaction à l’humiliation publique que lui avait infligée, et donc à toute l’armée française, le Président Macron. Depuis, il me déçoit. Son discours conciliant conviendrait bien à un officiant qui prêche devant un auditoire de fidèles acquis – pas à un futur chef d’un pays divisé, agressé et en pleine crise.

Depuis la mort de notre compatriote Samuel Paty, massacré par un musulman étranger le 16 octobre dernier, 48 000 migrants de plus sont arrivés chez nous. On ne guérira pas avec un pansement d’eau tiède.

Général Roland Dubois

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
JEV

@charles lepeniste… Lorsque tu auras fait vingt ou trente ans d’armée tu pourras répondre et t’exprimer comme tu l’as fait, mais en attendant, toi la francisque, tu ne sais rien concernant les gégènes et la hiérarchie militaire… Alors instruis toi sur le sujet et ensuite tu viendras défendre des sans cou…es… Et en plus tu te dis pétainiste? Traitre condamné à mort, chef du régime de Vichy? Mais t’es qui toi le lepéniste??? Un autre traitre à la patrie???

Soazig NEDELEC

..de Gaulle, lâche qui se rendit à l’ennemi durant la Première guerre mondiale et prit la fuite pour Londres en 1940… condamné à mort par contumace par le maréchal Philippe Pétain, le
vainqueur de Verdun que des lâches sont venus chercher pour lui donner les pleins pouvoirs.. Il est resté en France occupée et a fait ce qu’il a pu pour sauver les Français de toutes confessions.. Le lâche de Gaulle, de Londres, lui a mis tous les bâtons possible dans les roues.. Le vieux Maréchal espérait du secours de ces fuyards.. qui après la libération ont continué, sous le regard bienveillant du grand Charles, à massacrer les Français qui ne leur plaisaient pas.. comme il fera aussi pour les harkis et les pieds noirs..décidément..JE SUIS PETAINISTE..
JE CONNAIS ASSEZ BIEN L’ARMEE ET SA HIERARCHIE..

GLANDU

Ceci dit, Charles, le Général Martinez est autrement direct ardent et radical que notre face Général de Villiers qui ose encore penser démocratie.

GLANDU

Merci Général Dubois, je préfère entendre le programme du Général Martinez.

nitiobriges

le général martinez.un gégéne qui à bouffé à la table des traitres.un patriote nationaliste vraiment.ce type n’est la que pour provoquer le chaos, et se tirer à moindre balle.un type à la retraite qui bouffe à la gamelle sans aucunes scrupules.j’appele cela un collabo bien rémunéré.entre cinq et huit mille euros voire plus pour ses lopettes au services de ses pourris qui comptent nous maintenir dans la peur et l’esclavage.glandu,votre patronyme vous sied mal.bonne journée à vous.

Chassaing Jacques

La lopette ex CEMA Pierre de Villiers est une planche pourrie. La preuve : le général d’opérette s’est écrasé comme une merde devant Macron en 2017.

Natou

J’ai lu cet article étant abonnée à VA , je suis d’accord avec vous ,un discours trop mou , je préfère de loin le discours de son frère plus tranché !
Je ne voterai pas pour lui .

JEV

2) … Ils auraient déjà agi… Mais pas de cojones… Rendez-vous compte, plus de 7000 gégènes aux étoiles éteintes qui ferment leurs grandes gueules… Ne sachant que tenir un stylo face à une carte d’Etat Major et donner des ordres aux soldats pour qu’ils aillent se faire défourailler lors d’une OPEX… Et ce sont ces soldats de terrain à qui on donnera une médaille aux Invalides, oui à ces soldats morts pour la patrie, mais certes pas aux généraux ni hauts gradés… Alors SVP, cessez de rêver avec vos généraux de pacotille… J’ai été militaire et je sais de quoi je parle… Ha oui j’oubliais, ils savent également punir très sévèrement, prouvant ainsi que dans leur unité, il n’y a pas de problème(s)… A bons entendeurs vous pros généraux…

Roy

Général de Villiers, souverainiste ? Il se dit qu’il serait atlantiste, d’ailleurs il travaille pour une boîte américaine. Les généraux qui font du business, c’est jamais bon.

Million

Soyez heureux les franchouillards sans couilles peureux et lâches a la méoire courte vous aurez votre macron pour 5 ans, personne ne sait rien car vous oubliez que c’est “Bilderberg” qui décide, posez la question a Atalli, lui il sait.

JEV

1)A notre époque un gégène ne vaut rien… Tous sans exception des carriéristes, ne cherchant qu’à obtenir le galon supérieur, et la future médaille… Mais qui plus est, tous les hauts gradés de nos armées ne sont que des ronds-de-cuir et certes pas des ”gradés” de terrain… Ce sont les soldats de base et quelques sous-officiers qui sont présents sur le terrain… Combien de généraux et hauts gradés reçoivent une médaille aux Invalides? ZERO! Alors ne me parlez pas des hauts gradés de l’armée… ZERO, ZERO, ZERO!!! Ni VILLIERS, Ni MARTINEZ, ni un autre, car tous des nuls, et en activité et à la retraite… Plus de 5500 généraux à la retraite et plus de 2000 en activité, vous les entendez ? NON! Ils tiennent trop à leurs avantages mirobolants… S’ils avaient vraiment des c…es…

Mantalo

Je vous comprends.
Combien de gégènes morts au Mali ?
Et dans chaque “opération” ?

Jean Louis BRICCO

Même impression que vous , Général , à la lecture de l’interview publiée dans V.A. Un sentiment de tiédeur des propos auxquels je souscris mais qui me semblent insuffisants pour prendre la France en mains aujourd’hui .Il faut être beaucoup plus ferme et énergique pour indiquer clairement que l’on va supprimer le droit du sol et toutes les pompes aspirantes à clandestins , refouler TOUS ceux qui doivent l’être et mettre fin définitivement à l’invasion migratoire . C’est possible, voir la Hongrie, voir la Pologne, le Japon, l’Australie, ET …… tous les pays du Golfe !!!!

Mantalo

L’avenir et la renaissance de la France seraient aux mains d’un retraité de l’Armée, lui ou un autre ???
Ils faisaient quoi déjà ces gus avant d’être pensionnés ???

Camp d'ARUE

Non mais , ça va pas ? On n’arrive pas CEMA sans compromission ; qu’il dégage et qu’il la ferme ! C’est un Pierre SERGENT qu’il nous faut , pas un guerrier d’opérette . Allez polluer ailleurs .

LePuy

Cet homme ne m’inspire pas confiance. Non pas qu’il n’aime pas la France, mais il manque de courage.
Quand il a été remercié, pourquoi n’a-t-il pas dit aux Françaises et aux Français, que leur beau pays était en danger.
Tout simplement parce que ces mêmes Françaises et Français le savaient déjà. Tout simplement aussi, parce qu’il a eu peur des représailles.

Sonja

Philippe Président: OUI. Pierre: seulement dans le GVT et Ministre de la Défense. Il manque un peu d’expérience dans la politique. En revanche, Eric ZEMMOUR: sans condition, le seul pouvant relever la FRANCE.

Anne-Marie G

En effet, les propos du général de Villiers ne sont pas à la hauteur de ceux tenus par son frère, Philippe de Villiers qui pourtant a quasiment certifié lors de la promotion de son dernier opus sur Sud radio que tous deux étaient sur la même longueur d’onde, démentant ainsi l’impression décourageante que la lecture d’extraits de ses livres m’avaient laissée.
Pour m’être intéressée à la candidature Tauzin que je trouvais crédible, j’ai été très étonnée de celle du général Martinez. Pourquoi sa précipitation à se déclarer alors que le général Tauzin avait déjà bien labouré le terrain et acquis une notoriété malgré l’omerta des medias ?
Le général Martinez fait le bon diagnostic, peut-être même avec plus de clarté que le général Tauzin, mais cela fait trop de généraux en lice;

Une patriote

S’il a 20 % de voix et qu’il est foncièrement patriote qu’il mette SES ambitions personnelles sous ses pieds et rejoigne LE RN et MLP qui EUX ont 11 MILLIONS DE VOIX. Moi je trouve toujours étrange TOUS ces généraux qui ATTENDENT d’être en RETRAITE pour venir DENONCER LES EXACTIONS du pouvoir en place et de Macron. Pourquoi ne pas le crier sur tous les toits alors qu’ils sont en service afin de PROTEGER leurs hommes, la population et la France ???? Là ça aurait de la gueule, du panache au lieu de rester le doigt sur la couture du pantalon en train de rigoler le 14 juillet aux c.nneries que Macron l’imposteur vous raconte !!!!!

Jacques Barrio

A lire tous les commentaires, on voit que les lecteurs de RL ont un peu la même réaction que le général Dubois: on voudrait plutôt un général Pan-Pan, et on n’a qu’un général gnan-gnan…

Sylvestre

Il faut sans cesse rappeler le plus haut sacrifice de quatre généraux et d’un colonel, pour ne citer qu’eux, qui n’ont pas hésité à tout perdre pour essayer de sauver la France. Gloire à eux que je vénère

Les ROUGES

il n’aura pas ma voix !!

Adolfo Ramirez

Permettez-moi de vous rappeler, Mon Général, que l’inscription à la liste d’aptitude est un acte politique. La politique pèse de plus en plus lourd au fur et à mesure que le nombre d’étoiles augmente.
Par ailleurs pas mal de généraux ont la réputation d’être francs-macs. Dès lors ils ne seront guère tentés de franchir le Rubicon…Est-ce le cas du Général de VILLIERS? Je n’en sais rien, mais la question mérite d’être posée.
Je ferai un parallèle avec la situation de mai 1940 où les généraux les plus haut placés avaient dû leur poste à leurs accointances politiques ou leurs amitiés de loge (à commencer par GAMELIN) et où les plus compétents (et il y en avait un certain nombre !!!) ne commandaient au mieux que des divisions (de LATTRE) ou des corps d’Armée.

Henri

En somme un télé-évangéliste… Nul doute que s’il peut “servir” à affaiblir tel ou tel candidat, je pense surtout à une candidate, il aura ses signatures et même “de quoi” faire campagne. En cela il empruntera la voie tracée par son frère jadis, dont le rôle fut de freiner l’ascension de JMLP.

a.hourquetted'arre

Nous avons bien d’autres bons Français avant lui!
Prendre charge la présidence de la France en 2022 (ou avant…qui sait?) est presque surhumain. Il faut revenir un à vrai régime parlementaire, au rôle réel d’un vrai premier ministre, au septennat, contrôle des frontières ..à une indépendance vis à vis de l’europe…beaucoup de choses mais rien n’est impossible!! Certains pays de l’Est y arrivent pourquoi pas nous?

L'Ange Gardien

Laissons ces généraux d’opérettes où ils sont ! Et qu’ils arrêtent de nous bassiner en jouant aux rebelles envers ceux qu’ils ont si platement servis et qui ont si généreusement contribués à leurs carrières ! En somme, foutez nous la paix les charlots !

Stéphanie D.

Vous avez tout dit!

R2D25

Très bien vu.

michel hbu de la colo

je vous cite ; …/ “Le général de Villiers m’avait impressionné en 2017 par sa réaction à l’humiliation publique que lui avait infligée, et donc à toute l’armée française…”/…

moi en tant qu’adjudant-chef, il m’avait donné envie de vomir ; comme quoi nous n’avons pas la même vision de l’honneur de l’armée… mais de cela je m’en étais aperçu durant toute ces années où j’ai cru servir mon pays.

patphil

villiers à 20% des voix !
voilà qu’il ferait un bien meilleur candidat que celle qui considère que l’islam est compatible avec ses valeurs !
étonnant ce ballon d’essai

Stentor

C’était un erreur de typographie….

Pat74

Même sentiment que le Général Dubois, je suis également très déçu.
Le discours du général Martinez est totalement à l’opposé et de nature à redonner de l’espoir dans l’avenir de ce pays (si on ne laisse pas les “forces du mal” càd du N.O.M. organiser une gigantesque fraude électorale comme aux USA, quoique en France les médias “main stream” se chargent de laver les cerveaux…).
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je vous recommande de lire son interview de R.P.

Viktor

Avis partagé. Notons que le Général Martinez né à Oran garde en mémoire ce qu’il est advenu de la ville la plus européanisée de l’Algérie française ! Le 5 juillet 1962 cette ville a connu l’horreur alors qu’il était devenu trop tard pour les Européens d’avoir à choisir entre la valise et le cercueil. Ne restait plus hélas que le cercueil !

Michel

Un sans-cou.lles qui ne propose rien de concret et surtout qui ne veut pas se mouiller après s’être fait virer par son copain de l’Elysée. Il aurait dû s’engager pour faire un coup d’état et renverser le gouvernement. Il ne l’a pas fait, c’est donc un sans-cou.lles.

David contre Goliath de l'est

@Michel
Il est clair qu’on le veuille ou non la France est en situation de péché mortel depuis la guerre d’Algérie plus la démographie boiteuse due au massacre des innocents avant la naissance, les hommes providentiels sont dans la poubelle des avortoirs. Le hasard c’est le dieu des imbéciles, l’aliénation de l’homme par l’homme du marxisme fait de la France un asile d’aliénés à ciel ouvert. Alors le prochain Président doit être comment ? Bon courage!

Poupoupidou

Si ce monsieur est au second tour je resterais chez moi.
Hors de question que j’aille voter pour un tel homme.

Le Blob

Et pourquoi pas le colonel Trautman tant qu’à faire hein ?

Et puis John Rambo ministre de l’intérieur…

Ça a de l’allure, pas vrai ?

joseph d arimathie

ce serait un bon lieutenant pour MLP ET PHILIPPOT …

Stentor

Oui, sa place est tout simplement au RN, où l’on pourrait le caser comme “conseiller spécial” de Marine Le Pen (un de plus…), pour les questions de défense par exemple.

Jacques Barrio

J’ai eu la même réaction que le général Dubois en lisant l’interview de Pierre de Villiers dans VA.

Dans ll’article, le général Dubois utilise le mot ” mollesse”. Il résume tout. C’est le mot qui convient le mieux à toute la pensée, hélas, du général de Villiers….. Dommage….

patphil

un mou choisi par des mous pour être à la tête d’une armée de mous obéissants et surtout muets

kabout

le recours ? ho que non,peut etre et certainement le général De Villiers été respecté par ses hommes mais pour redresser la France de cette délinquance qui ne fait qu’augmenter il nous faut quelqu’un a poigne….il nous faudrais un “Poutine”,un “Orban”,le temps est compté il faut vite remettre de l’ordre AVANT que les francais fassent justice eux mémes.

Viktor

Le généra Pierre de Villiers, homme de valeur à n’en pas douter, apparaît d’abord au travers de ses livres comme un homme de consensus. On y remarque en effet que les allusions à l’islam invasif et conquérant de la France y sont pratiquement inexistantes. En outre, son attrait pour l’interopérabilité avec l’OTAN menée au Kosovo contre nos amis Serbes n’est pas très glorieuse.(cf. “Servir” page 174).

Respectvaleurs

Oui tout ça ne sent pas bon, et les yeux doux de bfm TV non plus !

Lire Aussi