Georgelin : un placard tout en toc au service d’un Président immature

General Jean-Louis GEORGELIN - WTCA Brussels

Je ne voudrais pas être inutilement désagréable, mais enfin…

Au vu du tombereau d’éloges qui sont venues de toutes parts encenser feu le général Jean-Louis Georgelin, je suis allé documenter ses états de service. J’ai donc consulté sa fiche Wikipédia, dont je n’imagine pas que le grand homme ne l’aurait pas faite immédiatement corriger si elle avait comporté la moindre erreur ou oubli.

Et alors là, quelle n’a pas été ma surprise au vu de son immense placard.

Décorations françaises :

Légion d’honneur (à ce niveau-là, c’est automatique, ils l’ont tous, s’il ne l’avaient pas ils seraient complètement à poil, c’est le minimum minimorum), mérite (c’est une décoration civile, c’est-à-dire rien du tout ou à peu près du point de vue militaire. On la donne à qui la demande), médaille de l’OTAN, médaille commémorative ex-Yougoslavie (là encore deux breloques qui ne veulent strictement rien dire de la valeur personnelle de l’intéressé, il suffit d’en voir été), Palmes académiques, arts et lettres. Et en plus, il les portait. Sans blague mon général ?

Aucune médaille militaire reçue au péril de sa vie. Aucune médaille attestant de sa valeur au combat.

Même pas la croix de la Valeur militaire, même pas la médaille militaire pourtant accessible à titre exceptionnel aux officiers généraux. Pas de croix du Combattant non plus, pourtant ouverte à ceux qui ont combattu en ex-Yougoslavie. Bref zéro.

Décorations honorifiques étrangères :

Alors là, il les avait toutes et surtout, et surtout, il les affichait toutes. Manifestement, le type avait voyagé et il avait su se faire décorer partout où il était passé. Il y en a qui collectionnent les Pokemons, lui c’était les breloques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Georgelin

Ci-dessous, le placard du général :

Décorations françaises

Décorations étrangères. (Ne riez pas.)

Pour couronner le tout, le général était franc-maçon, admis au dîner du Siècle et proche de Macron. Une grande gueule, un placard tout en toc pour cirer les pompes d’un Président immature, amateur de déguisements et de panoplies, lui-même tout en toc. Bref, un m’as-tu vu, un homme à la recherche des honneurs, un courtisan sans aucune valeur militaire reconnue par des décorations reçues au péril de sa vie. Le parfait fonctionnaire qui n’a jamais fait la guerre, le prototype de la baderne devenue général. Sans vouloir être désagréable, et sans vouloir déplaire à ceux qui vénèrent étoiles et galons, le général était un glorieux sans gloire, le prototype actuel du militaire français de haut rang sur lequel on peut compter pour nous faire perdre toutes les guerres.

Je n’ai moi-même ni valeur ni honneur militaire. Je m’autorise toutefois ces commentaires parce que j’ai connu un modèle de héros militaire en la personne de mon père. Tôt engagé dans l’armée d’Afrique, comme quelques jeunes de sa génération, il avait pris tous les risques pour son pays. Il avait été un des officiers les plus décorés de son temps. Pourtant et c’était très mal vu, il ne portait sur son uniforme que la Légion d’honneur dont il avait été le plus jeune officier décoré au péril de sa vie.

Soldats de la 9e DIC et du glorieux RICM, régiment le plus décoré de France, ils avaient combattu en Tunisie, libéré la Corse, l’île d’Elbe, débarqué à la Nartelle, libéré Toulon, libéré la vallée du Rhône, l’Alsace (terribles combats de la forêt de la Hardt). Ils étaient arrivés les premiers sur le Rhin, et jusqu’en Allemagne où ils avaient été stationnés à Constance.

Ensuite, plusieurs séjours en Indochine où il avait commandé un peloton de vedettes fluviales au Tonkin. L’escadron de vedettes fluviales du RICM avait été exceptionnellement décoré à l’ordre de l’armée de mer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Régiment_d%27infanterie_chars_de_marine

Et pour finir, guerre d’Algérie, la plus dégueulasse selon lui et bien qu’il n’ait pas participé au Putsch la placardisation qui s’en était suivie. De Gaulle ne voulait plus de héros ni de glorieux anciens à des postes de responsabilité dans l’armée française, seulement des fidèles totalement à sa dévotion.

Tout ça pour dire qu’aujourd’hui, même si certains généraux sauvent encore l’honneur – ceux-là sont obligés de se taire et de donner le change avant de pouvoir parler une fois en deuxième section – l’armée française est commandée par des carriéristes dont très peu ont réellement participé à des combats au péril de leur vie et dont aucun n’a réellement connu la guerre, la vraie. Depuis la guerre d’Algérie, les officiers de haut rang sont sélectionnés non pas sur leur valeur militaire mais sur leur absolue inféodation aux politiques. C’est malheureusement une des conséquences du putsch des généraux, plus d’hommes capables de dire non à la tête des armées. Rien qui permette d’envisager sérieusement la haute intensité comme on la découvre en Ukraine et encore moins de venir déposer un pouvoir devenu totalement illégitime et tyrannique.

Pas de bol, l’homme qui savait tout, le gros bourrin incompétent qui voulait faire fermer sa gueule à l’architecte en chef des bâtiments historiques, le surhomme de 75 ans qui se croyait encore capable de partir en solo se sera bêtement cassé la gueule sur un banal chemin de montagne.

Bref, toute une synthèse de notre époque.

Martin Moisan

image_pdfimage_print
85
2

102 Commentaires

  1. C’est bien pour ça qu’il ne faut pas s’attendre à un coup d’éclat de ces traineurs de sabre: la France sera islamique bien plus tôt que prévu et pas une ame glorieuse pour venger l’insulte de ce perroquet à nos héros disparus.

  2. Il y a des “journalistes” dont le QI ne leur permet pas de dépasser l’ignominie!

  3. Trop décoré pour être honnête
    Général de cour
    Mort comme il a vécu : en brassant du vent.

  4. AH , encore un beau mensonge !!!!!
    Il n’est pas du tout tombé dans un ravin dans les Pyrénées , non que nenni …..
    Il est tombé en Ukraine sous les tirs des Russes .
    C’est exactement comme le général américain et les gradés australiens qui sont déclarés morts dans un crash d’hélico , chacun dans leurs pays respectifs ….

  5. Merci Martin de rectifier un peu le tir …. Comme quoi en Macronie , il faut toujours chercher la face cachée….la vigilance rouge est de mise , pour employer un ´´ élément de langage ´´ du Regime , du Système….

  6. Il a été choisi par le sale petit con pour diriger la reconstruction de ND ….ce simple fait est lourd de sens …

  7. Je l’ai bien connu lorsqu’il était colonel chef de rang du 153e ri basé à Mutzig car j’y ai fait mon service militaire en 1992. Ce regiment décoré de la legion d’honneur , fourragère rouge camp disciplinaire était une honte. De nombreux sous officiers néo nazis qui cherchaient à m’humilier car je suis juif ‘vous êtes juif ? Les boches n’avaient pas tort’ et les appelés noirs à qui ils obligeaient de faire zig eil et le salut hitlairien sous peine de recevoir un coup de casque en pleine gueule….un des plus dur et pires regiment de l’armée francaise à l’époque , encadré par la légion étrangère. Dans les derniers mois lavage de cerveaux et ‘vous êtes sûr que vous ne voulez pas partir à Sarajevo’ … georgelin ? Une salope .

  8. Commandeur de l’ordre de Saint-Charles de Monaco : au cours d’une soirée au casino il avait tout misé sur le 13. Le caissier le lui a refilé pour faire l’appoint, car il n.avait plus de monnaie.

  9. Mon père avec sa petite médaille militaire,croix de guerre TOE avec palme, médaille de la valeur militaire avec deux citations,croix du combattant, médaille d’Indochine, médaille d’Algérie. Il ne fait pas le poid à côté du général.

  10. Bizarre… à part sur Cnews (Régis Le Sommier), la presse (même ce site) ne parle pas de cette étrange coïncidence entre la mort de Georgelin le 18 août 2023 et l’embuscade d’Uzbin en Afghanistan, le 18 août 2008 (il y a tout juste 15 ans) qui s’est soldée par la mort de 10 soldats français et 21 blessés. Une opération mal préparée due à de très mauvaises décisions d’état-major qui ont amené à ce tragique fiasco pour la plus grande gloire des talibans… et qui était chef d’état-major des armées ? Georgelin… Peut-être que Notre-Dame (le mère du Christ, pas la cathédrale) à voulu rappeler à ce monsieur qu’un peu plus de modestie et de responsabilité auraient dû l’amener à se mettre à l’écart après un tel drame dû à un fiasco décisionnel. La montagne des Pyrénées face aux montagnes afghanes… La symbolique est parfaite. Notre-Dame a accueilli les âmes de nos 10 soldats, honneur à eux et à leurs camarades blessés.

    • Bizarre en effet…Si les dates sont exactes, c’est une sacrée synchronicité comme les aimait notre ami Jung….Mais si, imaginons une seconde, un père, un frère (une soeur, une mère pourquoi pas…) avait voulu venger la mort de son parent soldat mort en Afghanistan en 2008, par un tir lointain bien ajusté ou toute autre modalité provoquant la mort du général d’opérette, on nous le dirait quand même? Qu’allez-vous imaginer?

      • La fatalité… une chute “malencontreuse” provoquée par le destin ou par un acte divin que l’on n’est pas en mesure de comprendre. Pas besoin d’un acte de vengeance de la part d’un parent d’une victime de l’embuscade. Les dates sont parfaitement exactes et comme vous le dites, c’est une “sacrée” synchronicité.

  11. J ai pas fait grande chose dans ma petite expérience militaire mais je possède la médaille de l OTAN et la commémoration ex yougoslave pour services rendus en 1996.Je possède comme beaucoup d autres la carte du combattant et le titre de reconnaissance de la nation.Je suis fière de cette petite expérience ou j ai beaucoup appris.

    • @ Gardio Il n’y a pas de quoi être fier d’être aller foutre sur la gueule des Serbes

  12. 27 décorations ….et mème pas une petite VM.( valeur militaire ) à l’ordre de la brigade ? un officier en toc , il a du faire le bonheur des maitres tailleurs , à défaut d’impressionner favorablement ses subordonnés !

  13. Une de mes connaissances m’a envoyé récemment un SMS me demandant s’il pouvait se permettre de m’appeler pour me demander un renseignement.Il m’a rappelé à partir de ĺ’heure prévue. Je passe sur le renseignement et ĵ’ai appris qu’il était passé colonel et nommé général de réserve en prenant sa retraite. Un homme bien,un surdiplômé mais compètent et modeste.Un jour je lui ai prêté ma voiture.Il me l’a rendue avec le plein et une bouteille de Champage.Vous ne saurez pas son nom,je ne peux pas me permettre de le donner.Il ne maîtrise parfaitement que trois langues.

  14. A force d’escalader les échafaudages de Motre Dame il a fini par perdre sa prudence.En montagne il n’y a pas de garde fous.Maintenant c’est lui qui va la fermer et pour toujours.
    Macron devrait aller voir l’endroit d’où il est tombé.

  15. Bonjour, bel “hommage” et combien réaliste! L’armée Française est devenue ce qu’elle est , comme le pays d’ailleurs ainsi que ses dirigeants. Cela ne veut pas dire que l’on doit mettre tout le monde dans le même panier mais je reconnais que le tri est facile à faire.

  16. Hormis les décos française, les autres dont appelées “décorations tarmac”. Les milis comprendront.

  17. Non la médaille militaire ne lui était pas accessible car il n’a pas commandé d’armée au combat. En revanche il ouvre droit à la CC, qu’il n’a probablement pas demandé.

  18. Tout ce qu’il touche se transforme en Me**e , tiens un clone ! …Attendez d’avoir vus le MASSACRE façon “Art Moderne” à l’intérieur de la cathédrale NDDP (avec l’approbation du Satan, euh du Vatican) !

  19. Quelques précisions : – La médaille de l’OTAN, qu’elle soit pour l’ex-Yougoslavie ou autre chose, n’est pas une décoration officielle française. – Lorsqu’un officier général devient “Grand chancelier de la Légion d’honneur” il est automatiquement promu aux dignités de Grand’croix de la Légion d’honneur et de celle de l’Ordre national du Mérite. Pour le grand chancelier, le simple fait de se balader, à titre officiel, dans un pays étranger il vaut de recevoir un grade important dans un Ordre du pays visité. – Enfin, recevoir une croix de guerre ou une croix de la valeur militaire ne présage pas de la réelle qualité du récipiendaire. En effet, pour avoir participé à la dite “guerre du Golfe”, j’ai pu constater de visu l’incroyable distribution de croix de guerre des TOE. Fort de ce constat, et de nombre d’autres, difficile de savoir qui est le vrai “héros” du “zéro” de service… Fermez le ban !

    • Mon beau-frère a fait la guerre d’Algérie dans les cuisines et il a reçu la médaille d’ancien combattant.A sa place j’aurais décliné cet honneur.

  20. Il paraît qu.il aurait glissé sur une ……Tous ces militaires ont des fantaisies de grandes cocottes et affichent sans rire des distinctions ridicules Entre .l.ordre de l.aigle aztèque qui sent son Tintin les picaros le general Tapioca, et le mérite centrafricain qui fait un peu oscar du bala – bala ,on trouve le mérite de Bernardo, dont il serait intéressant de savoir s.il été remis par Zorro lui même au cours d.une réunion tenue « maillets battants » par les dignitaires de la Grande Loge munis de leurs tabliers . Un personnage digne de figurer dans le « goûter des généraux «  de vian : james audubon, wilson de la petardiere frenouillou. on va respirer un peu sur le chantier de notre Dame, qui évoquait une cour de caserne menée par l.adjudant Flick .

  21. les architectes ont fermé leur gueule maintenant c’est a toi de la fermer

    general coincoin et a tout jamais…

    • L’architecte en chef à eu gain de cause.Tout a été refait à l’identique et non comme Macron voulait.

  22. Oui, un article courageux !
    Mais : De mortuis nihil nisi bonum.
    – on peut n’en rien dire.

  23. Bref, ce Monsieur était un balai-suceur qui portait un uniforme. Ce n’est pas avec des militaires de ce type que la France va se réveiller, c’est clair.

  24. Quand j’ai appris la nouvelle samedi à la TV, je me suis demandé si quelqu’un à RL allait écrire un article sur ce tartuffe. Merci Mr. Martin Moisan, de vous en être si bien occupé et d’avoir aussi superbement remis les choses à leur place concernant ce grand stratège. Votre article est très édifiant à plus d’un titre. Par ex., je me suis pris parfois à espérer un coup de main militaire sur l’Elysée, je me disais: “Non, là, ça ne va plus, l’Armée va faire quelquechose”. Ca fait un moment que je n’espère plus rien de ce côté-là et votre article me le confirme une nouvelle fois. L’architecte Villeneuve avait dû aussi essuyer un camouflet de la part de cet intriguant qui ne connaissait pourtant rien aux monuments historiques. Là, au moins, une certaine justice s’est faite.

  25. C est ce que je dis souvent a propos de ces guamelards (pourtant je suis un ancien EVAT) et a tout les rêveurs sur ce site où ailleurs qui croient encore a un soulèvement de l armée contre macron mdr….🥹😂
    Les VRAI PUTCHS sont faits par des militaires mal payés, qui ont de l honneur, QUI AUMENT LEURS PATRIE PLUS QUE LEURS COMPTE EN BANQUE.
    amis natios, arrêtés de rêver, bonne journée.

  26. Pour ne parler que du plus haut grade des palmes académiques, car je suis un enseignant à la retraite, je ne me souviens pas avoir entendu dire qu’un professeur des écoles, ex-instituteur, les fameux hussards noirs de la république n’ai été distingué à ce rang. Ah ! pour les faire suer au fin fond de tout ce que possédaient les moindres villages de l’ex-communauté française, on trouvait des instituteurs porteurs des valeurs de la France. Mais ces bagnards de la culture s’en moquaient bien sûr. Et lui le général machin, qu’à-t-il fait pour nos élèves ?

  27. Merci pour cette mise au point. Aujourd’hui, tout est dans le paraître et efface les authentiques mérites qui devraient être rendus aux vrais serviteurs de la nation.
    Mon père et son frère également ont rejoint l’armée d’Afrique en 1942 et, après un passage à Cherchell, ont participé aux combats de Tunisie et de la libération de la France. Mon oncle était dans la 9ème DIC et a peut-ête connu votre père. Il a été tué en 1947 au Tonkin. Il avait 23 ans.

  28. j ai acheté Le dernier JDD pour soutenir G Lejeune et son équipe.
    Deux pages pour saluer le général Georgelin.Un serviteur nommé Georgelin;
    Sa dernière mission, La résurrection de Notre-Dame.
    Le journal est parti à la poubelle et je ne l’ achèterai plus.
    Et je ne parle pas de l’ article de Karl Olive

  29. Compliments M Martin Moisan, très bonne recherche sur “les faits d’armes” de ce parasite choisi par Macron.
    QUI vous gouverne ? Le SIÈCLE est une filiale du club de Bilderberg, La French American Foundation est de son côté une filiale du Council on Foreign Relations, dont le programme 2008-2013 est connu sous le nom de « Nouvel Ordre Mondial ». Le club Le Siècle existe depuis 1945, il a été fondé par un franc-maçon, Georges Bérard-Quelin, mais seulement de 20 à 30% des membres sont actuellement connus comme étant francs-maçons. Attention, il y a des têtes qui tombent :
    https://reseauinternational.net/qui-gouverne-la-france/

  30. Vous en oubliez : il a “fait” Verdun, et il fut un très grand résistant !

  31. Une mise au point véridique, ce type le parfait larbin de macrounet.
    Il a du oublier son passage dans l’ex 9 RCP, sinon sa vie militaire aurait changé en mieux.
    De mon époque nos généraux, colonels avaient le baroud dans les gènes.
    Vive les Bérets rouge

    Diba 007
    .

  32. Il n’était pas du Génie (qui a ses ingénieurs) mais de l’Infanterie. A chacun son boulot. J’ai connu qqn qui était décoré du mérite polonais après en avoir fait la demande écrite à l’ambassade. Ce général (grande gueule) a “gratté” des médailles de pacotille et en courbant l’échine pour plaire à ses chefs afin d’arriver à ce niveau hiérarchique

    • nous nous sommes “croisés ” lorsqu’il était lieutenant , mais je n’ai jamais travaillé avec lui , en revanche , certains de mes subordonnés l’ont subi , en régiment ou en école , et ils lui trouvaient un coté “ambigu”….

  33. Pauvre France ! Et bravo à ceux qui comme vous osent le clamer !

  34. Quand je dis qu’il ne faut rien attendre de l’armee pour sauver le pays, je ne crois vraiment pas me tromper. Votre article sur ce personnage fallot le confirme. Pour ecrire des lettres de pleurnichards, la, ils sont bons nos generaux, mais pour agir, ils sont aux abonnes absents. Quels pauvres types ! Comme en 40, ils n’ont pas change @

  35. Une fois qu’ils ont cassé leur pipe,
    Les morts sont tous des braves types.
    (G. Brassens)

  36. Un placard lourd à porter, ça use le cœur toute cette quincaillerie, si vous y ajoutez la piqûre, les intrigues de cour, les célèbres ‘noyade dans 10cm d’eau’, ‘suicide au tir rapide de 2 balles dans la tête’… ça en fait des possibilités.

    • Vous savez qu’on est toujours récompensé en la personne de ses chefs , ce n’est pas nouveau !.”Depuis la guerre d’Algérie, les officiers de haut rang sont sélectionnés non pas sur leur valeur militaire mais sur leur absolue inféodation aux politiques. “Pas nouveau non plus, souvenez vous du second empire puis de la IIIème république et l’affaire des fiches franc-maçonnes qui permettaient de désigner qui méritait les étoiles ou non. En 14 Joffre qui en était dù limoger 50% ou peu s’en faut des généraux arrivistes !. Rien de changer sous le soleil !

    • &Un placard qui devait lui coûter un bras chez le maitre tailleur à moins que la république ne lui offrait ?

      • la république est bonne fille , mais il ne faut jamais compter sur ses largesses: la plupart du temps , vous achetez la déco qui doit vous etre remise ( pour certaines cette remise est obligatoire , les autres il suffit de les acheter ), et en plus vous devez vous acquitter des frais de chancellerie , lesquels augmentent , suivant le grade de la déco. Et après la remise , pour celles auxquelles est liée une “pension “( très très modeste ), comme la LH on vous adresse une lettre vous demandant si vous consentez à renoncer , définitivement à la dite pension , au profit des oeuvres de l’Institution ….ET ON RENONCE, en pensant aux demoiselles de la LH qui sont si mignones !

        • Comme sur les factures d’électricité avec ‘TVA sur les taxes’, y a-t-il de la TVA sur les frais de chancellerie?
          Sacré France pour ponctionner on s’y connaît.

  37. Il est mort sur les lieux de son, pardon, du crime de destruction d’arbres par une entreprise espagnole pour alimenter la reconstruction de notre dama, cette même entreprise avait du payer une caution pour le procès, perdu (la caution) par la juge et rendu à l’entreprise

  38. “… Certains militaires sont comme les porcelaines de chine : ils supportent très bien les décorations mais ils craignent l’exposition au feu…”. Je ne sais plus qui est l’auteur mais cela s’applique plutôt bien à notre “décoré” !

    • cette boutade était surtout utiliséeà l’égard des Troupes de Marine ( anciennement coloniales ) un peu par jalousie de la part des métro. Un peu aussi parceque les colos savaient secouer le cocotier et revenaient avec des décos éxotiques : ” a beau mentir qui vient de loin “

  39. https://m.youtube.com/watch?v=uYSAueFhamk Pour pouvoir se donner de l’importance certains trouvent nécessaire de rabaisser les autres ! Telle une pyramide la pierre du haut à besoin de celle du bas sinon la construction s’effondre ! Nous allons vivre l’effondrement de Jupiter après les JO à moins qu’il nous sorte une CATA ? C’est lui la CATA !

  40. bon, avec toutes ses décorations, le bonhomme , il croyait vraiment qu’un mégot avait enflammé Notre Dame? Parce que je ne l’ai jamais entendu dénoncer cette arnaque…un oubli, sans doute!

  41. Les militaires consacrent leur vie et leur carrière à l’idée qu’il faut la sécurité pour assurer la liberté ils méritent tous notre respect et nos remerciements. Reposez en paix mon général.

    • Tu rigoles Arminius, sais-tu ce qu’est un général durant toute une carrière ? une vie de bamboche, d’honneurs, de décorations et de m’as-tu vus, avec des soldes à faire pâlir de jalousie le moindre des députés

    • Vous en avez d’autres comme celle-là ou bien vous avez déjà atteint votre niveau maximum?

  42. Après gégé qui se plante avec son coucou voilà la baderne qui dévisse sur un chemin de montagne , sale temps en macronie 👿

  43. —-“J’ai glissé chef” la fameuse réplique de jean Levebre qui tombe de l’avion dans “on a perdu la 7ième compagnie”—-
    —-Etonnant qu’un général qui a affronté tant de périls trébuche et finisse au fond d’un ravin, un gars ayant reçu la médaille des brevets parachutistes!!!——Ainsi va la vie sous la macronerie—–
    —-La médaille des

    • Chez macronescu on reste groupir. Donc pas question de dire la vérité du gégé sur sa cascade a la bebel.

    • Ah bon aurait il vraiement affronté des périls, une attaque d’une agrafeuse déséquilibrée peut-être?

  44. Oui,
    La génération de nos parents s’était autre chose…
    Mon père etait aussi du RICM et s’était engagé à 18 ans en 1943.
    Il a été mobilisé jusqu’en 1946 pour retourner à Casablanca.

  45. Georgelin était un général de pacotille et une ordure au service de Macron !
    Ce général était un soldat de rien !

  46. IL AVAIT ENVOYER BALADÉ LE 1ER ARCHITECTE DE FRANCE ET RESPONSABLE DE TOUS LES OEVRES D’ART Y COMPRIS LES PALAIS ET CHATEAUX DE FRANCE , LUI UN GÉNÉRAL DE PACOTILLE NOMÉ PAR LE POUDRÉ ,POUR SURVEILLÉ LES TRAVAUX DE RESTAURATIONS DE NOTRE DAME DE PARIS ! MOI JE NE LE PLEURE ABSOLUMENT PAS ,AU CONTRAIRE !!!

  47. Rien que pour sa morgue envers l’architecte, je dis bon débarras.

    • Tout a fait, j ai connu un général qui s est mis en première ligne , visiblement ce n etait pas Georgelin et vous allez voir des funérailles nationales pour ce marechal soviétique, se méfier des placards imposants, autrefois je discutais avec des militaires américains chargés de pin’s bariolés. Un camarade me dit que c etait des stages professionnels .

    • Bon débarras, pour avoir viré l’architecte de France, responsable du patrimoine, Voilà la véritable information.

  48. J’apprécie que quelqu’un ait un regard critique
    Je partage à 100% votre article
    Merci

  49. L’armée est le premier outil qu’un officier général sait mettre à sa disposition pour son confort et son bien-être. Pour le reste, cet homme de guerre n’avait qu’à courber gentiment l’échine pour avoir la paix. N’est pas Bigeard qui veut!

  50. un général chef de chantier, ça c’était du nouveau! il fallait avoir l’idée

    • Je pense que pour diriger une telle entreprise (ce qui est autre chose qu’un chef de chantier) il faut un homme à poigne, habitué à diriger des structures de grande taille. Pour la poigne, voyez ce que j’ai écrit plus bas, et qui a été confirmé par Jeanlou, il était l’homme de la situation ! Pour la capacité à diriger une grande structure, le commandement de l’armée française est plutôt une bonne référence, surtout qu’il n’a pas failli. Bien des énarques ne peuvent en afficher autant…
      En effet les qualités d’un grand chef d’entreprise ne sont pas la connaissance technique du sujet, il a des adjoints pour ça. Ce qui est recherché, c’est l’intelligence, l’objectivité, l’indépendance d’esprit et le réseau. Et à cet égard, les militaires sont plutôt bien placés. Et que sa carrière ne l’ait pas mené sur les champs de bataille est secondaire.
      (à suivre)

      • Si les connaissances techniques sont inutiles, on aurait pu confier le chantier aux chiffonniers d’ Emmaus, puisqu.une grande gueule suffiraità régler les problèmes.je m.etonne que tous ceux qui ont collaboré à la reconstruction , riches d.un savoir longuement acquis ne se soient pas tous barrés.. on rechercherait en vain le nom de militaires constructeurs de cathédrales, ou de monuments d.importance. A part brutaliser les entreprises intervenantes, pour se faire valoir auprès du donneur d.ordres distributeur de prébendes et de médailles quelle était son expérience en matière de construction ?.Si la Tour qui porte le nom d.eiffel avait été confiée à un chien de caserne, la ferraille encombrerait encore l.esplanade.Chacun son métier, et les vaches seront bien gardées

    • (suite)
      Vous l’avez compris je n’aimais pas beaucoup cet homme, mais le choix d’un général pour de hautes responsabilités civiles n’a rien de choquant.

  51. un vrai sapin de noël, “en plastique” ; c’est faire injure à Notre Dame

  52. En tant qu’ancien officier j’ai pu côtoyer un général haut placé qui a eu le courage d’accepter un poste proche de Gorgelin quand il était chef d’état major des armées. Courage car celui-ci dezinguait facilement et avait une très sale réputation au point de vue commandement !
    On aurait pu évoquer ses penchants sexuels rejoignant ce système pourri qui nous dirige…

    • Comme l’on dit dans la marine il était de la cale deux. On l’appelait le phoque.

    • Bonjour Jeanlou,
      Votre témoignage est fort intéressant, je dirais même instructif. Jeune engagé, j’ai connu un gradé (que j’ai croisé par hasard à Marseille, près du Vieux-Port ) qui avait servi dans la 2eme DB, durant toute la campagne. Un homme ultra décoré qui, par modestie, n’exhibait jamais ses médailles, des vraies gagnées les armes à la main.

    • Je garde un excellent souvenir de cet homme à la fois compétent et humble. Sur le terrain il était d’une efficacité redoutable. Il aurait bien voulu que j’épouse une de ses filles, mais j’étais déjà quasi marié. Sa femme était une cuisinière hors pair, son coucous était un enchantement. Des types comme Evariste, j’en ai connus qlq-uns, TOUS très humbles, voire taiseux.

  53. Ma première réaction, sans lire l’article, a été de regarder à la loupe son placard de decorations… et moi aussi très déçu de n’y voir aucun ruban strictement militaire !

    Oui, c’est triste à dire, mais c’était un général seulement “eau chaude, eau froide”…

  54. Mon commentaire a disparu pourtant je disais la vérité pauvre France ou est la démocratie ? Ce nouveau commentaire va aussi disparaître pas de problème patience patience

  55. Pas mal le placard des décorations étrangères en effet il a voyagé c’est ridicule et heureusement qu’il y a wikipedia
    je me posais la question que faisait un general retraité sur un chantier ? S’était-il reconverti pour compléter sa retraite ? c’est vrai il avait des amis hauts placés

    • Après avoir fait de la maçonnerie spéculative, ce général a voulu s’adonner à la maçonnerie opérative.

  56. Excellente enquête. Encore un général de bureau ou d’ambassade. Les décorations du général Raoul Salan, elles, ce n’était pas des médailles d’opérette. Évidemment, Macron, Lumière de l’Univers, avait su reconnaître l’un des siens: le décor, le décorum, les decorations. Que du cinoche. On a oublié Valérie Damidot, car, en matière de décoration, elle s’y connaissait…

  57. Il y a quinze ans je servais en état-major parisien et je peux témoigner que Georgelin avait une réputation exécrable. Péremptoire, cassant, il semblait prendre un malin plaisir à humilier ses subordonnés. Cela ne préjuge pas de ses résultats en tant que chef d’état-major des armées, je suppose qu’il a bien “fait le job”, comme ses prédécesseurs et comme ses successeurs. En revanche comme meneur d’hommes c’était une catastrophe.
    Bien entendu cet aspect de sa personnalité ne paraîtra jamais dans les hagiographies qui lui seront consacrées, c’est la loi du genre…

    • humilier ses subordonnés, ne cherchons pas d’autre qualité pour expliquer le choix du µ

  58. Et pour le remplacer : Sibeth Ndiaye? Marlène Schiappa? Frédéric Mitterrand? Benjamin Griveaux? Alexandre Benalla?

  59. BRAVO 🇨🇵🐥👍.
    Les prout-chistes du niger sont infâmes.
    Mais un BON PROUT-SCH en 🇨🇵 me laisse
    rêveur.
    On dégage manu,la vieille et son Orchestre SI ça dérive vers un merdier
    ☢️🌍.
    Comme ça on reconstruit la FRANCE.
    J’ai des envies de MÉNAGE 😁.

  60. Bien dit!
    Merci d’avoir remis les pendules à l’heure.
    Effectivement, l’Architecte de Notre-Dame va être enfin tranquille.

  61. Bizarre quand même cette mort en montagne. C’était soi-disant une crise cardiaque, maintenant c’est une chute. Il avait peut-être des choses à dire sur ND qui contredisent la version officielle.

    • De fait les médias sont circonspects sur les circonstances de la chute et où ?!…Curieux !

    • Le problème, est que c’est nous qui allons payer pour les “obsèques nationales” de cet imposteur.

  62. J’ai la très désagréable impression depuis pas mal d’années déjà, pour ne pas dire depuis belle lurette, que les chefs, petits, moyens et grands, dans tous les domaines d’activités sont choisis en priorité pour leur soumission à la hiérarchie avant tout critère de réelle compétence, qu’il s’agisse de l’armée, de la police, de la justice, de l’éducation dite “nationale”, et de l’ensemble des services administratifs et sociaux. Il n’est pas étonnant dans ces conditions que tout aille aussi mal !

  63. Félicitations pour cette talentueuse mise au point. Mon père ayant eu exactement le même parcours et les mêmes affectations que le votre, ils ont certainement du combattre ensemble, au minimum se côtoyer.

Les commentaires sont fermés.