Gestion de la pandémie : la France 73e sur 98 !

Publié le 31 janvier 2021 - par - 10 commentaires - 995 vues
Traduire la page en :

L’institut Lowi de Sidney vient d’établir un classement des pays, pour la qualité de la gestion de la pandémie. 98 pays ont ainsi été passés au crible. Et la fierté française a de quoi en prendre un sacré coup : alors que la France se voyait jusqu’ici “meilleur système de santé du monde”, elle figure dans ce palmarès à une triste 73e place. Loin, très loin derrière la Nouvelle Zélande, en tête du classement. Mais aussi le VietNam, Taiwan, Chypre, mais encore le Rwanda, le Sri Lanka, le Togo, la Zambie, la Tunisie, le Zimbabwe même, classé 38e…

Combien de pays du Tiers monde, dont le PIB total ne représente qu’une fraction infime de notre budget santé, sont loin, très loin devant nous ? Jadis, la France n’avait pas de pétrole, mais elle avait des idées. Aujourd’hui, elle n’a toujours pas de pétrole, mais elle n’a plus d’idées non plus. Et surtout plus de bon sens du tout. L’étude pointe la France du doigt, pour les incohérences des mesures prises, la lourdeur bureaucratique, mais surtout l’absence de confiance dans la parole gouvernementale, lourdement entamée par l’usage abusif du mensonge, les contradictions entre ministres, haut fonctionnaires…

En tête du classement, la Nouvelle Zélande est saluée pour la rigueur de son confinement, qui a permis de le limiter dans le temps, une bonne fois pour toutes. Et pour la fermeture stricte des frontières, que Macron a jugé inutile, car “le virus ne connait pas de frontières”, suivant le catéchisme LREM…. Un catéchisme aujourd’hui remisé au fond du placard, à présent qu’il faut à tout prix éviter de nouvelles erreurs qui risqueraient de mettre le feu aux poudres au sein d’un peuple Français désormais à bout de nerfs, et que l’on sent prêt à s’enflammer à la moindre nouvelle incartade.

La France distancée par nombre de pays du tiers monde, qui eux ne peuvent pas faire tourner la planche à billets au nom du fameux “quoiqu’il en coûte”, mais ont su faire preuve de bon sens, d’autorité, et gagner la confiance des populations. Une confiance indispensable, quand on se dit “en guerre” : un chef de guerre qui ment à ses troupes, et vasouille à chaque décision, n’est pas un gagneur qui porte son pays à la victoire, mais un perdant qui précipite tout le pays dans la chienlit et la défaite.

Dépassée par nombre de pays d’Asie et d’Afrique, la France l’est aussi par la plupart des pays européens. Alors même que la pandémie et ce classement révèle la fragilité de nos sociétés occidentales, hyper individualistes, rebelles à l’autorité, incapables de se mobiliser face au danger. La Suisse, l’Allemagne, sont aux alentours de la cinquantième place. Mais l’Italie est 59ème, et le Royaume Uni 66e : des pays très touchés, souvent raillés dans nos médias, sont mieux évalués que nous…

Alors que la part des dépenses de santé dans leur PIB n’est que de 7% environ, contre 11,5% chez nous : cela se monte à une différence de l’ordre de 90 milliards d’euros dépensés en plus en France, 1300 euros par habitant de dépenses en plus, pour un résultat pire : cette crise devrait vraiment nous amener à remettre tout notre système en question. Car s’il est prouvé désormais que nous n’avons pas le meilleur système de santé du monde, nous sommes certains d’avoir le plus cher de tous. Et nous sommes encore plus certains de ne pas avoir à notre tête les hommes de la situation.

Olivier Piacentini

 

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
LeroyJC

Le frankistan bientôt au niveau du burkina fasso, de plus il en a la couleur et même l’odeur…

joseph d arimathie

le top des videos jouissives : tapez macron parle de culture … elle est trop belle celle la quand il parle sur excite les bras de chemises relevees … meme riester qui cotoyait l animalcule a failli tomber de sa chaise avec sa comparaison avec robinson … comme on le dit dans camping : c est du grand mendez … et puis il se frotte toujours le nez ; compulsivement … faut l enregister cette video avant que JTENTUBE la fasse disparaitre …

Patapon

Je partage vos conclusions. La “coronafolie” aura au moins le mérite de mettre en évidence certaines tares dont souffre la France,et ,par conséquent,les Francais,accablés d,’impots.Voila ce qu’il en coûte de confier un pays à des technocrates secondés par une bureaucratie pléthorique,voilà le résultat de leur adhésion inconditionnelle à l’ U.E,super technocrature tyranique,inefficace ,terriblement coûteuse,qui démontre clairement son incompétence ,voire sa nuisance.La crise sanitaire qui s’éternise pointe tous les manquements,toutes les insuffisances d’un système mortifère,auquel nous devrons demander des comptes,pour nous en débarrasser au plus tôt.

Paoli

Mais ils sont fiers de leurs résultats !!!!! Dans tous les domaines ….il y’a des imbeciles très heureux. …

Joël

On a surtout le meilleur système de santé de l’Afrique. D’ailleurs nos urgences sont devenues des dispensaires. Il est minuit Dr Schweitzer.

Kancau11

Avec tous les docteurs et professeurs DIAFOIRUS DE PLATEAU on ne peut pas être étonnés de la gestion catastrophique de cette crise sanitaire, sans parler de SANOFI qui est à la ramasse et qui licencie à tour de bras https://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/sanofi-un-millier-demplois-supprimes-en-france_4023233.html.

Partir

Selon http://www.covidtracker.com:
France: 76,029 morts pour 67 millions d’habitants
Japon: 5,753 pour 125 millions
Corée S: 1,425 pour 52 millions etc.

Au lieu de dénoncer l’incurie du gouvernement et de proposer des alternatives évidentes, Marine invective, Philippot manifeste contre le confinement, RL veut de la chloroquine et pas de vaccin, etc.

Le nombre de morts de la covid par habitant mesure l’intelligence d’un peuple, encore mieux que le QI.

JCML

Dans les 76029 morts, je voudrais être bien sûr qu’ils sont bien décédés (hélas) du virus parce que, annuellement il y a près de 430 décès par jour (157000 par an, https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers), donc ces malades sont comptés où dans les cas de covid ? D’autre part, même si c’est trop évidemment, cela ne représente que 0,11% de la population. Tout est donc relatif quand on fait de vrais calculs.

Filouthai

Vous oubliez d’ajouter que Fidel Castré a nommé comme nouveau premier ministre, l’énarque Castex, pour avoir réussi le premier déconfinement alors qu’on approche du troisième !
Drôle de réussite !
L’incompétence attire les incapables !

BERNARD

La France : pas de pétrole, pas d’idée, mais des Africains, ceci explique que ce pays entre maintenant dans les quart-monde ou est en bonne voie pour y entrer, peut-être une conséquence qui sait, on a déjà la “bonne” population qui en plus fait des petits ?

Pourtant on nous avait dit qu’on faisait entrer 400 000 nouveaux venus par an d’Afrique, tous ingénieurs, chercheurs dont nous avions tant besoin.

.. Nous aurait-on, une fois de plus, MENTI ?

Mais non, c’est parce que 400000 par an ce n’est pas suffisant, il en faut plus +++ toujours plus ! (au moins un million par an comme Merxxkel)

Lire Aussi