Gilets jaunes : va-t-il falloir trier entre amis et adversaires ?

Publié le 31 janvier 2019 - par - 18 commentaires - 1 475 vues
Share

Quelques esprits qui se croient grands et forts n’hésitent pas à souligner la multiplicité, l’incohérence, l’irréalisme des revendications des Gilets jaunes telles qu’elles ressortent de micros-trottoirs bien sélectionnés. Ces grands esprits ne veulent pas voir que le choix d’un candidat lors d’une élection recèle tout autant multiplicité et contradictions chez les électeurs du candidat A ou chez ceux du candidat B. Les GJ ne sont pas les électeurs d’un candidat hypothétique mais les opposants à Macron qui ne leur offre que mépris et absence de considération. Ce ressenti général qui donne une apparence unitaire au mouvement des GJ ne peut pas faire surgir un candidat représentatif à la prochaine élection européenne. Tout candidat doit avoir un programme à proposer et une jacquerie ne constitue pas un programme. Quel qu’il soit, le candidat voulant représenter les GJ sera toujours un usurpateur. Tout ce qui est GJ, c’est à dire anti-Macron, ne peut que se situer soit du côté patriote, soit du côté Mélenchon socialo-gauchiste. En face, les anti-GJ, foulards rouges, macronistes, mondialistes, bobos ne font que le jeu des socialo-gauchistes pour faire perdurer la bipolarisation telle qu’on la subit depuis des décennies. Chacun est l’idiot utile de l’autre.

Si tout était ramené à l’exercice d’un choix électoral, rien ne serait vraiment dramatique puisque l’élection suivante pourrait confirmer ou contredire le premier résultat. L’alternance peut être stérile comme l’alternance droite-gauche depuis des dizaines d’années, elle n’en reste pas moins la démocratie. En revanche, quand la compétition entre A et B oppose, comme aujourd’hui mondialistes et patriotes, la nature profonde, l’histoire personnelle, les préjugés, le substratum religieux, le niveau culturel, l’esprit critique, tout ce qui peut différencier les individus va peser lourdement et créer des oppositions internes dans les deux groupes.

L’unité politique du camp des anti-GJ, foulards rouges, macronistes, mondialistes et leurs complices socialo-gauchistes est illusoire mais peut encore tromper son monde. Face à cette force hétéroclite qui a en mains tous les pouvoirs, l’unité des patriotes n’est pas moins illusoire et elle est fragile. On le perçoit à la lecture ou à l’écoute de la réinfosphère où peuvent cohabiter le pire et le meilleur. Même chez Riposte laïque chacun peut trouver dans ses articles matière à approbation enthousiaste comme opposition outrée. Sans parler, ou plutôt oui, en en parlant, des commentaires de lecteurs dont certains peuvent nous faire honte à imaginer que nous sommes du même bord ! Il n’y a plus place aux commentaires de lecteurs dans Boulevard Voltaire qui a fait un choix prudent. Sinon gageons qu’on y lirait quelque accusation d’usurpateur pour ce « journal » qui porte le nom d’un personnage qui fut peu enclin à défendre l’Église. Or on sait bien que si on veut trouver un article anti-IVG il suffit de lire BV. Une défense militante de l’église catholique ? lire BV. J’exagère ? À peine.

Ce n’est pas grave puisqu’ils sont de notre bord par rapport aux lèche-babouches d’en face, aux bobos mondialistes, aux traîtres patentés. Tant que les rapports et les luttes se font par les opinions, par quelques débats concédés, par des manifs, tout va bien. Mais si la situation se dégrade à la saison 14 ou 16 ou 18 des GJ par hypothèse et si on débouche sur des barricades, suis-je sûr que le mec à côté de moi n’est pas aussi, par ailleurs, mon ennemi, en tout cas un allié usurpateur (je le serais autant pour lui !). Combien de temps resterons-nous ensemble ? Combien de temps l’admirateur de Robespierre restera-t-il allié avec celui qui le qualifie de Pol Pot anticipé ? Il est temps de lire ou relire « Hommage à la Catalogne » de George Orwell où l’auteur souligne les divisions du camp républicain et le « jeu politique » des staliniens. On pense ses amis forcément sincères, quand ce sont les ennemis qui le sont vraiment !

Pour éviter que mes craintes ne se réalisent, il faudrait que les événements restent dans le cadre démocratique c’est à dire celui des élections, dès lors anticipées, et à la proportionnelle. Un résultat net et franc atténuerait les déceptions et les réticences. Le pourrissement actuel n’échappe à personne et si les GJ rentrent chez eux ce sera pour ressortir plus tard avec des fourches et autres instruments aratoires et non pas oratoires. Celui qui a dans les mains le choix entre les deux possibles est un personnage inquiétant qui hypnotise, subjugue et soumet. Tant il est vrai que nombre de GJ avaient sans doute voté pour lui, c’est aussi la vexation qui doit en mettre certains sur les ronds-points. Une blessure de l’amour- propre ne fait pas une politique mais une remise en question de ses préjugés serait une attitude constructive pour percer un plafond de verre.

Roger Champart

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Favre

Je ne suis pas d accord ! je crois que la vérité ne peut se définir que comme une et indivisible et on ne doit pas transiger pas avec elle . Quand certains disent  » a chacun sa vérité , tout se vaut , « …ect…pour moi , je traduis , a chacun son mensonge dicte par sa propre considération personnelle . Descartes dans  » le discours de la méthode  » explique très bien cela.

quiditvrai

D’ailleurs les Gilets jaunes n’affichent pratiquement pas de soutien clair à Riposte Laïque.
Ils sont peut-être anti-Macron et anti-Riposte Laïque tout à la fois.
Allez donc savoir…….

TARIN

Oui je pense qu’ils sont anti-RL car classée à l’esssssstrême droate et ant-Macron car déçu du socialisme ! …hé oui MDR

DUFAITREZ

Un peu confus par manque d’aération….
Si j’ai bien compris, il faudrait que les « sans culottes » en remettent une, identifiée ?
Qu’ils restent le « cul nu » ! C’est leur Gloire, loin des récupérations ! Humm…

Vent d'Est, Vent d'Ouest

Levavasseur et Cie : on ne veut pas de vous pour représenter les Gilets Jaunes aux Européennes : qui vous a investis, au nom de qui, de quel droit usurpez-vous cette nomination ?
Avant de prétendre et vouloir défendre le RIC aux Européennes, veuillez consulter l’ensemble des Gilets Jaunes de TOUTE la France, donnez l’exemple en somme. Ou alors changez de nom de votre « parti » qui sent la macronade et la forfaiture au détriment des vrais partis patriotes.

Voilà déjà un tri de fait !

patphil

va t-il falloir…. j’ai lu « tirer » et non trier!
mon cerveau est bien malhonnête ces temps ci mais je me suis dit qu’ils allaient tirer à balles réelles puisque les flachball ne font pas assez de dégats! comme au vénézuéla de maduro

Labaune Didier

Le tri entre amis et adversaires se fera par une identité visuelle différente ( capacité des différentes phalanges à se distinguer par un uniforme différent de celui que l’on a perçu comme adversaire ou ennemi ) et par la capacité d’un des camps à supprimer les forces de l’ennemi ( ralliement, soumission ou éradication)!! N’est-ce pas là ce que vous souhaitez les guerriers du clavier, la guerre civile ? Tout cela vous excitera moins quand ça va vraiment pisser le sang.. Vous me trouverez dans le camp de la France éternelle et bien chrétienne, défenseur de nos racines, de la famille traditionnelle ( un père, une mère, des enfants), défenseur de la vie du plus faible ( y compris l’enfant à naître !!). Mon uniforme ? La croix du Christ de couleur rouge sur fond blanc épinglée sur le cœur !!!!

Favre

Puis je faire remarquer que le Christ était apolitique . La France est un pays catholique depuis 14 siècles , elle appartient a la Chrétiennete tout comme le protestantisme et d autres eglises également . Je suis pour la laïcité , la religion doit rester une affaire privée.

a.hourquetted'are

Ouvrez l’œil, la laïcité que vous appréciez est en grand danger:
https://lemuslimpost.com/les-musulmans-appel-rassemblement.html

https://lemuslimpost.com/cfcm-christophe-castaner-representants-culte.html
avec le retour des djihadistes, on peut tout craindre…
Une société sans chrétien est une société très dure, préparez vous…

Labaune Didier

Vous le dites la France appartient à la chrétienté depuis 14 siècles… Le remplacement ‘par la barbarie moyenâgeuse compte s’ opérer avec le concours des laïcs comme vous ou soi disant tels qui sont ( souvent par bêtise ou à « l’insu de leur plein gré » si vous préférez ) de fait, des VRP de l’ennemi ! Religion affaire privée ?!?! Vous n’ avez pas bien vu le match à la télé : la dernière croisade est commencée et l’avez_vous remarqué, nul besoin de marcher jusqu’à Jérusalem : ouvrez vos fenêtres c’est en bas de chez vous !

ronie

Contrairement au titre de l’article, ce n’est pas seulement parmi les gilets jaunes qu’il faudra faire un tri, mais aussi malheureusement parmi les patriotes aujourd’hui nos alliés en patriotisme. Alliés à nos corps défendant. Défendez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en occupe.

a.hourquetted'are

Vous écrivez : Or on sait bien que si on veut trouver un article anti-IVG il suffit de lire BV. Une défense militante de l’église catholique ? lire BV. J’exagère ?
Vous êtes vraiment sur de cela?Sources s’il vous plait….
Tant que nous y sommes aérez un peu votre texte, c’est un pavé qui ne donne pas envie de le lire et c’est dommage.

Chassaing Jacques

« Tout candidat doit avoir un programme à proposer et une jacquerie ne constitue pas un programme » : et les foireux de « droite » ne veulent pas s’attaquer aux racines de la débâcle française, mondialisme, remplacement de population par l’immgiration de masse, islamisation, pillage de nos caisses de solidarité, perte de souveraineté, algorithmes dans les décisions individuelles, destruction de la nation, paupérisation du peuple, imposture écologique…

singe et torix

algorihmes dans les decisions individduelles moi pas comprendre un peu d eclaircie de votre grande lumiere s il vo plait s il vo plait comme disait pierre pechin

Chassaing Jacques

Sur Voltaire, Les Lumières et Rousseau des inégalités et du contrat social, voir les conférences – débats du Cercle de l’Aréopage en ligne. Elles montrent toute la falsification et la récupération de ces idées enseignées comme vérités par tous les gouvernements de la fausse alternance républicaine.

Chassaing Jacques

« tout ce qui peut différencier les individus va peser lourdement et créer des oppositions internes dans les deux groupes » : les gens sont désormais au pied du mur. C’est la réalité de la fin du consensus social que les électeurs de Macron croyaient par duplicité ressusciter.

Chassaing Jacques

«  Il n’y a plus place aux commentaires de lecteurs dans Boulevard Voltaire qui a fait un choix prudent » : comme celui du nombre de vues.

Clamp

Je pense que ça va être délicat et plein de frictions mais nous n’aurons probablement pas d’autre choix que de faire cause commune avec une partie de nos ennemis pour pouvoir éliminer celui d’entre eux qui est au pouvoir. Ensuite, à nous, pendant la trêve qu’aura scellée notre alliance provisoire, sur les deux rives du cortège GJ, de savoir mettre nos dissensions de côté pour concevoir un nouveau modèle démocratique ensemble qui permette au peuple d’avoir directement le dernier mot sur ce qu’on vote en son nom, par une composante directe de l’appareil législatif et également d’être à l’origine d’une loi par l’initiative référendaire. Diviser pour durer est l’arme de Macron, ne cédons pas à la tentation même si par ailleurs l’extrême gauche et lui islamisent de concert, chaque chose en son